Artefacts
Artefacts

inscrit le 01/05/16
19 messages
Bonjour,
Je pense acheter un appartement (studio 35 m2) aux 2 alpes, avec box garage. Il est assez bien situé - prix 150K.
Le but étant d'y aller quelques semaines par an (2/3) et de le louer le reste du temps en LMNP.
Est-ce rentable ? Pensez-vous que pourrais rembourser les charges et dégager un bénéfice ?
Quand je fais mon "business plan" avec une location optimale cela me semble assez intéressant, plus que mon livret en tout cas.
Avez-vous l'expérience d'une situation similaire ?
Merci d'avance de votre aide.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est quoi une location optimale pour toi?
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Bonsoir,

Pour rentabiliser ton appartement tu devras le louer à 100% des vacances d'hiver (4 semaines) + la semaine du nouvel an et au moins 5 à 6 semaines en hors périodes scolaires.
Le garage, tu peux oublier, il te servira à stocker tes affaires personnelles, tu ne le loueras probablement pas.
En faisant ainsi, tu récupéreras tes charges (si tu n'as pas de gardien à l'année), tes impôts locaux et tes frais divers de location.
Mais tu ne rentreras pas dans ton investissement avec des locations en villégiature.

Par contre pas ou peu de risque d'impayés comme c'est le cas en locations à l'année où les mauvais payeurs sont très difficiles à déloger.

Bien entendu tu pourras tenter de rentabiliser ton investissement en louant l'été, puis en inter saisons mais tu te décourageras très vite car tu y passeras ta vie en états des lieux, gestion "bon coin" et autres annonces en tout genre.

De plus, si tu passes par une agence, tu seras déçu du résultat, car elles se comportent souvent comme les recruteurs d'équipes de foot, elles stockent les appartements avec exclusivité pour mieux louer les leurs.

Pour résumer, achète ton bien pour toi et contente toi d'en profiter en oubliant qu'il pourrait te rapporter de l'argent, parce qu'il ne t'en ramènera jamais.
Artefacts
Artefacts

inscrit le 01/05/16
19 messages
Iiej76 Merci pour ton retour. Et moi qui pensais pouvoir dégager autour de 4 000 euros/an une fois tous les frais payées. Difficile de se décider.
Artefacts
Artefacts

inscrit le 01/05/16
19 messages
ak ( 1 mai 2016) disait:

c'est quoi une location optimale pour toi?

ak - Une location maximale pour moi c'est louer du premier au dernier jour d'ouverture des pistes + les deux mois d'été + le weekend de la Toussaint.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Pour louer de cette manière (la saison en intégralité;) il faudra que ton bien soit très attractif en équipements, localisation, surface et prix. Il faudra aussi qu'il soit visible sur internet, à mon avis une simple annonce leboncoin ne suffit pas. Un site internet bien foutu avec photos complêtes, agenda de réservation et traduction en anglais s'impose, en plus de leboncoin.

Sache aussi que tu auras sûrement des frais de travaux réguliers. Si tu loues beaucoup, t'auras toujours de la vaisselle cassée, des peintures à refaire, des équipements à changer...
A mon sens ça peut être rentable, j'ai des proches qui sont dans ce business et ça l'est pour eux. Par contre c'est un métier à plein temps si tu veux dégager des bénéfices. Mais dans mon cas, ceux que je connais ont plusieurs appartements (pas aux 2 Alpes) et c'est son métier.
passion2alpes
passion2alpes

inscrit le 09/09/09
355 messages
Bonjour,

Il y a les semaines très faciles à louer car la demande est forte : jour de l'An, 4 à 5 semaines de vacances d'Hiver.
La semaine de Toussaint, celle de Noël et quelques autres en pleine saison hiver puis 1 à 2 semaines l'été (Août) sont louables facilement mais ça dépend des années.

Le prix de la location, l'aménagement et le style de l'appartement ainsi que l'emplacement ont leur importance.
Des appartements sont loués quasiment toutes les semaines des saisons Hiver et Eté mais les prix sont les plus bas de leur catégorie.

Hormis les charges habituelles, il faut aussi compter les taxes de séjour des locataires (calculé sur le nombre de personne par location avec distinction adultes, enfants) et penser aux frais supplémentaires de la copropriété pour travaux exceptionnels (ravalements de façade, rénovation, etc.).
Tu peux te faire aider par la centrale de réservation de l'Office de Tourisme mais tu devras déduire 10% pour les frais de services et soumettre l'appartement à une visite annuelle pour l'attribution du label qualité 2 Alpes (environ 80 € pour cette surface).
S'accorder les services d'une personne référente est quasiment indispensable ou obligatoire (centrale de réservation) pour assurer l'accueil et les départs des locataires (de 45 à 60 € par période de location). Cette personne doit proposer ses services de ménage et de location de linge.
Plus il y a de passages, plus les frais de rénovation de l'appartement sont importants. Si le prix est bas, les locataires sont beaucoup moins précautionneux et ils ont tendance à venir s'entasser. On peut voir 10 personnes dans un appartement pour 4. La personne référente doit être efficace.

Le garage est très utile pour stocker ses affaires personnelles mais aussi pour les véhicules s'il n'y a pas de parking facile à proximité. Les locataires de l'été apprécient le garage pour ranger les VTT.
Artefacts
Artefacts

inscrit le 01/05/16
19 messages
SideWindeR13 ( 3 mai 2016) disait:

Pour louer de cette manière (la saison en intégralité;) il faudra que ton bien soit très attractif en équipements, localisation, surface et prix. Il faudra aussi qu'il soit visible sur internet, à mon avis une simple annonce leboncoin ne suffit pas. Un site internet bien foutu avec photos complêtes, agenda de réservation et traduction en anglais s'impose, en plus de leboncoin.

Sache aussi que tu auras sûrement des frais de travaux réguliers. Si tu loues beaucoup, t'auras toujours de la vaisselle cassée, des peintures à refaire, des équipements à changer...
A mon sens ça peut être rentable, j'ai des proches qui sont dans ce business et ça l'est pour eux. Par contre c'est un métier à plein temps si tu veux dégager des bénéfices. Mais dans mon cas, ceux que je connais ont plusieurs appartements (pas aux 2 Alpes) et c'est son métier.


Merci pour toutes ces infos SideWinder - Je suis architecte, j'ai les outils pour rendre l'appartement attractifs :). Au moins, je l'espère. Quant à la visibilité de la location, je commence à y réfléchir - site, web, facebook, homelydays, RB&B, etc. .

Je me suis posée la question de comment contrôler le nombre de personnes qui viennent. J'envisage de louer pour 4 personnes. Mais l'appartement pourrait recevoir 6 personnes confortablement.

Mon but c'est d'amortir l'achat avec les locations et un pied à terre à la montagne. Je ne pense en vivre de cette location.

Merci encore
Artefacts
Artefacts

inscrit le 01/05/16
19 messages
passion2alpes ( 3 mai 2016) disait:

Bonjour,

Il y a les semaines très faciles à louer car la demande est forte : jour de l'An, 4 à 5 semaines de vacances d'Hiver.
La semaine de Toussaint, celle de Noël et quelques autres en pleine saison hiver puis 1 à 2 semaines l'été (Août) sont louables facilement mais ça dépend des années.

Le prix de la location, l'aménagement et le style de l'appartement ainsi que l'emplacement ont leur importance.
Des appartements sont loués quasiment toutes les semaines des saisons Hiver et Eté mais les prix sont les plus bas de leur catégorie.

Hormis les charges habituelles, il faut aussi compter les taxes de séjour des locataires (calculé sur le nombre de personne par location avec distinction adultes, enfants) et penser aux frais supplémentaires de la copropriété pour travaux exceptionnels (ravalements de façade, rénovation, etc.).
Tu peux te faire aider par la centrale de réservation de l'Office de Tourisme mais tu devras déduire 10% pour les frais de services et soumettre l'appartement à une visite annuelle pour l'attribution du label qualité 2 Alpes (environ 80 € pour cette surface).
S'accorder les services d'une personne référente est quasiment indispensable ou obligatoire (centrale de réservation) pour assurer l'accueil et les départs des locataires (de 45 à 60 € par période de location). Cette personne doit proposer ses services de ménage et de location de linge.
Plus il y a de passages, plus les frais de rénovation de l'appartement sont importants. Si le prix est bas, les locataires sont beaucoup moins précautionneux et ils ont tendance à venir s'entasser. On peut voir 10 personnes dans un appartement pour 4. La personne référente doit être efficace.

Le garage est très utile pour stocker ses affaires personnelles mais aussi pour les véhicules s'il n'y a pas de parking facile à proximité. Les locataires de l'été apprécient le garage pour ranger les VTT.


Merci de toutes ces infos, elles me semblent très pertinentes et me sont très utile.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Artefacts ( 3 mai 2016) disait:

Je ne pense en vivre de cette location.





tu me rassure :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
parce que rien que de penser, qu'on puisse penser, que tu puisse penser en vivre... comment dire ;-)
Artefacts
Artefacts

inscrit le 01/05/16
19 messages
ak ( 3 mai 2016) disait:

parce que rien que de penser, qu'on puisse penser, que tu puisse penser en vivre... comment dire ;-)


Je suis soulagée de pouvoir vous rassurer. ;)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
ak ( 3 mai 2016) disait:

parce que rien que de penser, qu'on puisse penser, que tu puisse penser en vivre... comment dire ;-)


ak, tu sais pourquoi on t'aime ??

Ben moi non plus, c'est comme ça ..... ;)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Artefacts ( 3 mai 2016) disait:


Je suis soulagée de pouvoir vous rassurer. ;)


Ceci dit tu peux viser un grand appartement dans le genre 10 à 12 couchages car ce sont généralement les plus rares en location, donc les plus recherchés.
Par contre pour faire du fric, tu devras te passer de ton bien pendant les vacances scolaires car c'est la période où tu loueras facilement.
Si tu habites dans les Alpes, il faut aussi savoir que l'offre est généreuse dans la région et que la concurrence fait rage.
Le paradoxe, c'est que c'est plus facile de louer un appart dans les Alpes depuis le nord de la France que depuis Rhône/Alpes.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Iiej76 ( 4 mai 2016) disait:

Artefacts ( 3 mai 2016) disait:


Je suis soulagée de pouvoir vous rassurer. ;)



Si tu habites dans les Alpes, il faut aussi savoir que l'offre est généreuse dans la région et que la concurrence fait rage.
Le paradoxe, c'est que c'est plus facile de louer un appart dans les Alpes depuis le nord de la France que depuis Rhône/Alpes.


Quel rapport entre le fait de ne pas habiter les Alpes et la location d'un appartement dans les Alpes?

Tu connais internet? Le bouche à oreille c'était au millénaire dernier que ça marchait....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Iiej76 ( 4 mai 2016) disait:

ak ( 3 mai 2016) disait:

parce que rien que de penser, qu'on puisse penser, que tu puisse penser en vivre... comment dire ;-)


ak, tu sais pourquoi on t'aime ??

Ben moi non plus, c'est comme ça ..... ;)



:-)
c'était pas donné à tout le monde de me suivre ;-)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
SideWindeR13 ( 5 mai 2016) disait:

Iiej76 ( 4 mai 2016) disait:

Artefacts ( 3 mai 2016) disait:


Je suis soulagée de pouvoir vous rassurer. ;)



Si tu habites dans les Alpes, il faut aussi savoir que l'offre est généreuse dans la région et que la concurrence fait rage.
Le paradoxe, c'est que c'est plus facile de louer un appart dans les Alpes depuis le nord de la France que depuis Rhône/Alpes.


Quel rapport entre le fait de ne pas habiter les Alpes et la location d'un appartement dans les Alpes?

Tu connais internet? Le bouche à oreille c'était au millénaire dernier que ça marchait....


Je ne sais pas si c'était au siècle dernier mais de nos jours, ça reste le meilleur moyen de louer sans emmerde.
Louer à des gens que tu connais ou dont l'offre t'a été apportée par quelqu'un que tu connais, c'est plus facile et moins risqué vis à vis de ton bien.
Après, peut-être me trompe-je, perso, je n'ai que trois appartements dans les Alpes en "location villégiature", je ne suis donc pas pro en la matière.
En tous cas, tu sembles ferré dans le domaine, je te laisse discuter avec notre ami.
Bonne soirée,
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
ak ( 5 mai 2016) disait:

Iiej76 ( 4 mai 2016) disait:

ak ( 3 mai 2016) disait:

parce que rien que de penser, qu'on puisse penser, que tu puisse penser en vivre... comment dire ;-)


ak, tu sais pourquoi on t'aime ??

Ben moi non plus, c'est comme ça ..... ;)



:-)
c'était pas donné à tout le monde de me suivre ;-)


Je sais, je sais, tu es troublé et désorienté depuis la disparition de notre moniteur de ski, professeur de canyoning, conseillé matrimonial, vedette internationale d'héliski etc .... ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
RIP la burne...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Iiej76 ( 2 mai 2016) disait:

Bonsoir,

Pour rentabiliser ton appartement tu devras le louer à 100% des vacances d'hiver (4 semaines) + la semaine du nouvel an et au moins 5 à 6 semaines en hors périodes scolaires.
Le garage, tu peux oublier, il te servira à stocker tes affaires personnelles, tu ne le loueras probablement pas.
En faisant ainsi, tu récupéreras tes charges (si tu n'as pas de gardien à l'année), tes impôts locaux et tes frais divers de location.
Mais tu ne rentreras pas dans ton investissement avec des locations en villégiature.

Par contre pas ou peu de risque d'impayés comme c'est le cas en locations à l'année où les mauvais payeurs sont très difficiles à déloger.

Bien entendu tu pourras tenter de rentabiliser ton investissement en louant l'été, puis en inter saisons mais tu te décourageras très vite car tu y passeras ta vie en états des lieux, gestion "bon coin" et autres annonces en tout genre.

De plus, si tu passes par une agence, tu seras déçu du résultat, car elles se comportent souvent comme les recruteurs d'équipes de foot, elles stockent les appartements avec exclusivité pour mieux louer les leurs.

Pour résumer, achète ton bien pour toi et contente toi d'en profiter en oubliant qu'il pourrait te rapporter de l'argent, parce qu'il ne t'en ramènera jamais.

Perso, j'ai fait le choix d'investir dans des garages en stations. Des biens rares qui se louent comme des petits pains et dont la rentabilité est de loin très supérieure à celle des appartements.
Les garages en station c'est THE bon coup immobilier
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tcsa ( 6 mai 2016) disait:

Iiej76 ( 2 mai 2016) disait:

Bonsoir,

Pour rentabiliser ton appartement tu devras le louer à 100% des vacances d'hiver (4 semaines) + la semaine du nouvel an et au moins 5 à 6 semaines en hors périodes scolaires.
Le garage, tu peux oublier, il te servira à stocker tes affaires personnelles, tu ne le loueras probablement pas.
En faisant ainsi, tu récupéreras tes charges (si tu n'as pas de gardien à l'année), tes impôts locaux et tes frais divers de location.
Mais tu ne rentreras pas dans ton investissement avec des locations en villégiature.

Par contre pas ou peu de risque d'impayés comme c'est le cas en locations à l'année où les mauvais payeurs sont très difficiles à déloger.

Bien entendu tu pourras tenter de rentabiliser ton investissement en louant l'été, puis en inter saisons mais tu te décourageras très vite car tu y passeras ta vie en états des lieux, gestion "bon coin" et autres annonces en tout genre.

De plus, si tu passes par une agence, tu seras déçu du résultat, car elles se comportent souvent comme les recruteurs d'équipes de foot, elles stockent les appartements avec exclusivité pour mieux louer les leurs.

Pour résumer, achète ton bien pour toi et contente toi d'en profiter en oubliant qu'il pourrait te rapporter de l'argent, parce qu'il ne t'en ramènera jamais.

Perso, j'ai fait le choix d'investir dans des garages en stations. Des biens rares qui se louent comme des petits pains et dont la rentabilité est de loin très supérieure à celle des appartements.
Les garages en station c'est THE bon coup immobilier



pas qu'en station... j'ai un pote qui s'en sort TRES bien... avec ses garages parisiens... et si on y réfléchit 5 secondes, c'est évident.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ak ( 7 mai 2016) disait:

tcsa ( 6 mai 2016) disait:

Iiej76 ( 2 mai 2016) disait:

Bonsoir,

Pour rentabiliser ton appartement tu devras le louer à 100% des vacances d'hiver (4 semaines) + la semaine du nouvel an et au moins 5 à 6 semaines en hors périodes scolaires.
Le garage, tu peux oublier, il te servira à stocker tes affaires personnelles, tu ne le loueras probablement pas.
En faisant ainsi, tu récupéreras tes charges (si tu n'as pas de gardien à l'année), tes impôts locaux et tes frais divers de location.
Mais tu ne rentreras pas dans ton investissement avec des locations en villégiature.

Par contre pas ou peu de risque d'impayés comme c'est le cas en locations à l'année où les mauvais payeurs sont très difficiles à déloger.

Bien entendu tu pourras tenter de rentabiliser ton investissement en louant l'été, puis en inter saisons mais tu te décourageras très vite car tu y passeras ta vie en états des lieux, gestion "bon coin" et autres annonces en tout genre.

De plus, si tu passes par une agence, tu seras déçu du résultat, car elles se comportent souvent comme les recruteurs d'équipes de foot, elles stockent les appartements avec exclusivité pour mieux louer les leurs.

Pour résumer, achète ton bien pour toi et contente toi d'en profiter en oubliant qu'il pourrait te rapporter de l'argent, parce qu'il ne t'en ramènera jamais.

Perso, j'ai fait le choix d'investir dans des garages en stations. Des biens rares qui se louent comme des petits pains et dont la rentabilité est de loin très supérieure à celle des appartements.
Les garages en station c'est THE bon coup immobilier



pas qu'en station... j'ai un pote qui s'en sort TRES bien... avec ses garages parisiens... et si on y réfléchit 5 secondes, c'est évident.

Je n'osais pas le dire. :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Quelle que soit la station, les mêmes bases s'appliquent dans l'immobilier touristique. J'en ai déjà parlé il y a quelques années dans un post...
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
tcsa ( 6 mai 2016) disait:

Iiej76 ( 2 mai 2016) disait:

Bonsoir,

Pour rentabiliser ton appartement tu devras le louer à 100% des vacances d'hiver (4 semaines) + la semaine du nouvel an et au moins 5 à 6 semaines en hors périodes scolaires.
Le garage, tu peux oublier, il te servira à stocker tes affaires personnelles, tu ne le loueras probablement pas.
En faisant ainsi, tu récupéreras tes charges (si tu n'as pas de gardien à l'année), tes impôts locaux et tes frais divers de location.
Mais tu ne rentreras pas dans ton investissement avec des locations en villégiature.

Par contre pas ou peu de risque d'impayés comme c'est le cas en locations à l'année où les mauvais payeurs sont très difficiles à déloger.

Bien entendu tu pourras tenter de rentabiliser ton investissement en louant l'été, puis en inter saisons mais tu te décourageras très vite car tu y passeras ta vie en états des lieux, gestion "bon coin" et autres annonces en tout genre.

De plus, si tu passes par une agence, tu seras déçu du résultat, car elles se comportent souvent comme les recruteurs d'équipes de foot, elles stockent les appartements avec exclusivité pour mieux louer les leurs.

Pour résumer, achète ton bien pour toi et contente toi d'en profiter en oubliant qu'il pourrait te rapporter de l'argent, parce qu'il ne t'en ramènera jamais.

Perso, j'ai fait le choix d'investir dans des garages en stations. Des biens rares qui se louent comme des petits pains et dont la rentabilité est de loin très supérieure à celle des appartements.
Les garages en station c'est THE bon coup immobilier


Oui, acheter DES GARAGES pour les louer je suis d'accord, c'est un moyen de gagner de l'argent en ville et en station, tu as raison.
Mais acheter 1 appartement avec 1 garage ça risque fort de devenir un débarras non louable.
D'ailleurs lorsque tu achètes un appartement en station, avec une cave, c'est la même chose.
Une cave ça vaut très cher en montagne et si tu en as plusieurs, tu peux les louer à l'année.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Les garages se louent très bien à la semaine (même si je n'ai pas choisi cette option).
L'été un appartement avec garage est un bien apprécié pour les vttistes.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Iiej76 ( 6 mai 2016) disait:

SideWindeR13 ( 5 mai 2016) disait:

Iiej76 ( 4 mai 2016) disait:

Artefacts ( 3 mai 2016) disait:


Je suis soulagée de pouvoir vous rassurer. ;)



Si tu habites dans les Alpes, il faut aussi savoir que l'offre est généreuse dans la région et que la concurrence fait rage.
Le paradoxe, c'est que c'est plus facile de louer un appart dans les Alpes depuis le nord de la France que depuis Rhône/Alpes.


Quel rapport entre le fait de ne pas habiter les Alpes et la location d'un appartement dans les Alpes?

Tu connais internet? Le bouche à oreille c'était au millénaire dernier que ça marchait....


Je ne sais pas si c'était au siècle dernier mais de nos jours, ça reste le meilleur moyen de louer sans emmerde.
Louer à des gens que tu connais ou dont l'offre t'a été apportée par quelqu'un que tu connais, c'est plus facile et moins risqué vis à vis de ton bien.
Après, peut-être me trompe-je, perso, je n'ai que trois appartements dans les Alpes en "location villégiature", je ne suis donc pas pro en la matière.
En tous cas, tu sembles ferré dans le domaine, je te laisse discuter avec notre ami.
Bonne soirée,


Le truc c'est qu'on parle de louer un appartement un maximum possible dans la saison, soit une vingtaine de semaines entre décembre et avril + les semaines de juillet août. Je ne vois pas comment c'est possible sans une visibilité sur internet. A un moment donné pour faire du volume les connaissances des connaissances ne suffisent plus.

Mais c'est sûr qu'il y a un risque de dégradations du mobilier... Et pour ça il y a les cautions qui existent. Encore faut-il avoir le cran de les encaisser.

Je ne suis pro en rien, mais si tu lies bien le début de topic tu verras que je n'affirme rien sans sources plutôt sûres.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
SideWindeR13 (10 mai 2016) disait:



mais si tu lies bien le début de topic



ouais ouais ouais....
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Louer 20 semaines par an, tu en seras esclave.
Parce que 20 semaines, ce sont 20 états des lieux, 20 arrivées à des heures plus ou moins fiables (surtout avec bon coin ou autres réseaux sociaux).
Ce sont aussi 20 mises à la banque d'argent liquide ou de chèques qui vont te valoir nombre de questionnements.
Ce sera aussi au moins 4 ou 5 prises de tête plus ou moins graves pour récupérer tes clefs auprès d'un client déçu ou tout simplement désireux d'obtenir un remboursement après coup d'une partie de sa location (parce que sur le net il n'y a pas que des gens biens).
Quand bien même tu louerais 20 semaines les deux ou trois premières années, tu abandonnerais ce rythme les années suivantes.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Iiej76 (10 mai 2016) disait:

Louer 20 semaines par an, tu en seras esclave.
Parce que 20 semaines, ce sont 20 états des lieux, 20 arrivées à des heures plus ou moins fiables (surtout avec bon coin ou autres réseaux sociaux).
Ce sont aussi 20 mises à la banque d'argent liquide ou de chèques qui vont te valoir nombre de questionnements.
Ce sera aussi au moins 4 ou 5 prises de tête plus ou moins graves pour récupérer tes clefs auprès d'un client déçu ou tout simplement désireux d'obtenir un remboursement après coup d'une partie de sa location (parce que sur le net il n'y a pas que des gens biens).
Quand bien même tu louerais 20 semaines les deux ou trois premières années, tu abandonnerais ce rythme les années suivantes.


Je loue un chalet depuis plusieurs années via le bon coin. Aucun problème, gestion hyper simple avec les bons outils. En 2 mois max tout est loué pour l'hiver après y a plus rien a faire. Par contre j'ai qq un sur place (hyper fiable) que je paie et qui s'occupe des entrées sortie états des lieux et encaissement.
Ceci étant au niveau rendement c'est pas terrible, ça paye les charges fixes annuelles et permet de provisionner un peu pur les travaux futures. Si la bête n’était pas déjà amortie depuis belle lurette, je ne rentrerais pas dans mes frais.
Artefacts
Artefacts

inscrit le 01/05/16
19 messages
Merci à tous pour vos retours d’expérience.

Difficile de s'y décider
passion2alpes
passion2alpes

inscrit le 09/09/09
355 messages
Bonsoir à tous !

Si ton appartement est très bien agencé avec un look qui sort de l'ordinaire, il aura du succès.
Les photos et descriptifs présentés sur Internet inciteront les touristes à se renseigner (site Internet dédié, page Facebook, Centrale de réservation de l'OT, Le Bon Coin, etc.). Quand ça plait, les locataires reviennent.

L'environnement a aussi son importance.
Les critères : secteur calme, skis aux pieds, proximité des arrêts navettes gratuites, parking aisé, appartement au RDC ou au dernier étage, Wifi gratuit, etc., donnent de la valeur au bien.
La proximité avec d'autres appartements louables pour les amis et la famille doit aussi être prise en compte.

Lorsque l'appartement a de bonnes caractéristiques, c'est relativement facile à louer 12 semaines dont 2 l'été.
Pour plus de semaines, il ne faut pas hésiter à bien étudier les tarifs pour la moyenne saison, proposer des périodes hors samedi-samedi, éventuellement de courts séjours et faire des promotions de dernière minute (-10% à -20%).

Ce n'est pas pour me répéter et comme le dit Straight-Down, la personne référente est indispensable, elle doit être hyper fiable et s'occuper de tous les accueils et départs.
Voilà en quoi ça consiste :
* Se débrouiller en anglais ou d'autres langues (à signaler dans la présentation de l'appartement).
* Préparer l'appartement lorsqu'il n'a pas été loué récemment : contrôle, ouverture des volets et chauffage.
* Prise de rdv et accueil pour l'arrivée et la remise des clés aux locataires, conseils pratiques pendant le séjour (locations de matériel, météo, ), remise du kit d'accueil (produits d'entretien).
* Récupération de la caution ménage.
* Disponibilité ou solutions pour les arrivées tardives le soir ou la nuit.
* Disponibilité en cas de problème pendant le séjour (contact avec des artisans qui peuvent intervenir très rapidement).
* Récupération des clés au départ, contrôle efficace de l'état de l'appartement (ne pas se contenter d'une vision globale, ceux qui n'avouent pas la casse font tout pour la dissimuler), restitution de la caution ménage.
* Compte-rendu au propriétaire.
* Ménage s'il n'est pas fait ou mal fait par le locataire.
* Nettoyage de la lingerie louée et des lingeries à disposition dans l'appartement éventuellement salies (dessus de lit).
* Coupure de l'eau et de l'électricité quand plusieurs jours séparent les périodes louées.
* La personne référente doit être secondée par une ou plusieurs autres personnes pour les jours d'arrivées et départs surchargés (semaines de Noël, Jour de l'An et celles des vacances d'Hiver).
Comme dans toutes les stations, il y en a aux Deux Alpes, il faut se renseigner auprès des loueurs qui ont de l'expérience.
En intersaison, il reste à s'occuper des retouches nécessaires et des éventuelles améliorations (peintures, etc.).

Franchement, ce n'est pas contraignant de louer si tout est bien organisé.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Oui pour 10 semaines l'hiver et 2 semaines l'été.
Mais 20 semaines, c'est très difficile.
Et comme le dis SD, ça ramène de quoi payer les charges annuelles, les impôts locaux et quelques frais d'entretien.
Pour le reste .........
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
A passion2alpes. Bravo tu redécouvres ce qu'on appelle un intendant de propriété, une conciergerie. Etc.

Les vieux métiers de services, notamment concierge, intendant et plus exceptionnellement majordhome reviennent au goût du jour. Côté conciergerie il y en a déjà une à L'Alpe et déjà à son maximum d'activité . Les 2 Alpes peut-être à venir.

Par contre, méfiance, tel que tu décrit les choses, il y a des opérations qui relèvent du métier d'agent immobilier...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Iiej76 (12 mai 2016) disait:

Oui pour 10 semaines l'hiver et 2 semaines l'été.
Mais 20 semaines, c'est très difficile.
Et comme le dis SD, ça ramène de quoi payer les charges annuelles, les impôts locaux et quelques frais d'entretien.
Pour le reste .........


On peut vivre de la location de meublés touristiques.
Le tout est de choisir le bon statut et bien mesurer le seuil critique d'appartement à posséder...
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Non tu peux pas, t'as des gens qui cassent tout et t'en deviens esclave...
Artefacts
Artefacts

inscrit le 01/05/16
19 messages
passion2alpes (11 mai 2016) disait:

Bonsoir à tous !

Si ton appartement est très bien agencé avec un look qui sort de l'ordinaire, il aura du succès.
Les photos et descriptifs présentés sur Internet inciteront les touristes à se renseigner (site Internet dédié, page Facebook, Centrale de réservation de l'OT, Le Bon Coin, etc.). Quand ça plait, les locataires reviennent.

L'environnement a aussi son importance.
Les critères : secteur calme, skis aux pieds, proximité des arrêts navettes gratuites, parking aisé, appartement au RDC ou au dernier étage, Wifi gratuit, etc., donnent de la valeur au bien.
La proximité avec d'autres appartements louables pour les amis et la famille doit aussi être prise en compte.

Lorsque l'appartement a de bonnes caractéristiques, c'est relativement facile à louer 12 semaines dont 2 l'été.
Pour plus de semaines, il ne faut pas hésiter à bien étudier les tarifs pour la moyenne saison, proposer des périodes hors samedi-samedi, éventuellement de courts séjours et faire des promotions de dernière minute (-10% à -20%).

Ce n'est pas pour me répéter et comme le dit Straight-Down, la personne référente est indispensable, elle doit être hyper fiable et s'occuper de tous les accueils et départs.
Voilà en quoi ça consiste :
* Se débrouiller en anglais ou d'autres langues (à signaler dans la présentation de l'appartement).
* Préparer l'appartement lorsqu'il n'a pas été loué récemment : contrôle, ouverture des volets et chauffage.
* Prise de rdv et accueil pour l'arrivée et la remise des clés aux locataires, conseils pratiques pendant le séjour (locations de matériel, météo, ), remise du kit d'accueil (produits d'entretien).
* Récupération de la caution ménage.
* Disponibilité ou solutions pour les arrivées tardives le soir ou la nuit.
* Disponibilité en cas de problème pendant le séjour (contact avec des artisans qui peuvent intervenir très rapidement).
* Récupération des clés au départ, contrôle efficace de l'état de l'appartement (ne pas se contenter d'une vision globale, ceux qui n'avouent pas la casse font tout pour la dissimuler), restitution de la caution ménage.
* Compte-rendu au propriétaire.
* Ménage s'il n'est pas fait ou mal fait par le locataire.
* Nettoyage de la lingerie louée et des lingeries à disposition dans l'appartement éventuellement salies (dessus de lit).
* Coupure de l'eau et de l'électricité quand plusieurs jours séparent les périodes louées.
* La personne référente doit être secondée par une ou plusieurs autres personnes pour les jours d'arrivées et départs surchargés (semaines de Noël, Jour de l'An et celles des vacances d'Hiver).
Comme dans toutes les stations, il y en a aux Deux Alpes, il faut se renseigner auprès des loueurs qui ont de l'expérience.
En intersaison, il reste à s'occuper des retouches nécessaires et des éventuelles améliorations (peintures, etc.).

Franchement, ce n'est pas contraignant de louer si tout est bien organisé.


Merci passio2Alpes,

Ça fait du bien de lier une expérience positive. Ça permet de relativiser.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
en même temps faut relativiser, le mec s'appelle "passion2alpes"... donc coté objectivité... ;-)
passion2alpes
passion2alpes

inscrit le 09/09/09
355 messages
tcsa (12 mai 2016) disait:

A passion2alpes. Bravo tu redécouvres ce qu'on appelle un intendant de propriété, une conciergerie. Etc.

Les vieux métiers de services, notamment concierge, intendant et plus exceptionnellement majordhome reviennent au goût du jour. Côté conciergerie il y en a déjà une à L'Alpe et déjà à son maximum d'activité . Les 2 Alpes peut-être à venir.

Par contre, méfiance, tel que tu décrit les choses, il y a des opérations qui relèvent du métier d'agent immobilier...

C'est vrai ces vieux métiers reviennent.
Ces opérations décrites, c'est ce dont ont besoin les propriétaires loueurs.
Après, il faut trouver le bon référent que ce soit un auto-entrepreneur ou une agence immobilière.
Ce qui compte c'est le service rendu pour un coût qui ne soit pas prohibitif.

ak (13 mai 2016) disait:

en même temps faut relativiser, le mec s'appelle "passion2alpes"... donc coté objectivité... ;-)

Ak ! Ça faisait longtemps ... ;-)

J'apprécie beaucoup La Grave, comme toi, ainsi que pleins d'endroits en Oisans et aussi les Deux Alpes mais pas pour les mêmes raisons.

Les opérations décrites ne concernent pas seulement les Deux Alpes mais toutes les locations de meublés à la semaine, que ce soit en montagne, à la campagne ou au bord de la mer.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par passion2alpes, 13/05/2016 - 23:06
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
SideWindeR13 (12 mai 2016) disait:

Non tu peux pas, t'as des gens qui cassent tout et t'en deviens esclave...

Dans la plupart des stations de L'oisans, je peux te citer des noms de personnes qui vivent de leur patrimoine immobilier.
Mais c'est un métier qui a ses contraintes.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
passion2alpes (13 mai 2016) disait:

tcsa (12 mai 2016) disait:

A passion2alpes. Bravo tu redécouvres ce qu'on appelle un intendant de propriété, une conciergerie. Etc.

Les vieux métiers de services, notamment concierge, intendant et plus exceptionnellement majordhome reviennent au goût du jour. Côté conciergerie il y en a déjà une à L'Alpe et déjà à son maximum d'activité . Les 2 Alpes peut-être à venir.

Par contre, méfiance, tel que tu décrit les choses, il y a des opérations qui relèvent du métier d'agent immobilier...

C'est vrai ces vieux métiers reviennent.
Ces opérations décrites, c'est ce dont ont besoin les propriétaires loueurs.
Après, il faut trouver le bon référent que ce soit un auto-entrepreneur ou une agence immobilière.
Ce qui compte c'est le service rendu pour un coût qui ne soit pas prohibitif

Le coût de gestion par une agence est souvent le même: 30%. Bref quand tu passes par une agences, sur un loyer de 1000 euros ils s'en prennent 300. Dur de dégager de la rentabilité.

Concernant les 2 Alpes, aujourd'hui c'est plutôt difficile de créer une conciergerie.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tcsa (15 mai 2016) disait:

SideWindeR13 (12 mai 2016) disait:

Non tu peux pas, t'as des gens qui cassent tout et t'en deviens esclave...

Dans la plupart des stations de L'oisans, je peux te citer des noms de personnes qui vivent de leur patrimoine immobilier.
Mais c'est un métier qui a ses contraintes.


Patrimoine herité ou acheté il y a longtemps quand les prix etaient encore abordable, voir du terrain pour le prix du terrain a vache avant la création des stations! Sinon.....
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (15 mai 2016) disait:

tcsa (15 mai 2016) disait:

SideWindeR13 (12 mai 2016) disait:

Non tu peux pas, t'as des gens qui cassent tout et t'en deviens esclave...

Dans la plupart des stations de L'oisans, je peux te citer des noms de personnes qui vivent de leur patrimoine immobilier.
Mais c'est un métier qui a ses contraintes.


Patrimoine herité ou acheté il y a longtemps quand les prix etaient encore abordable, voir du terrain pour le prix du terrain a vache avant la création des stations! Sinon.....

Pas nécessairement. Avec un capital de 600 mille euros tu dégages un revenu net de 30 mille euros avant imposition. Il n'y a pas beaucoup de produits financiers qui actuellement dégagent de tels performances. Ou alors au prix de risques importants.

Avec 1 millions 200 mille euros (donc en dessous du seuil de L'isf. ) tu peux dégager 60 mille euros de revenus annuels sans risque sur le capital. Le tout étant de savoir trouver le bon patrimoine foncier et l'acheter au bon prix. Ce patrimoine s'appellant garage. :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 15/05/2016 - 10:06
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
tcsa (15 mai 2016) disait:

SideWindeR13 (12 mai 2016) disait:

Non tu peux pas, t'as des gens qui cassent tout et t'en deviens esclave...

Dans la plupart des stations de L'oisans, je peux te citer des noms de personnes qui vivent de leur patrimoine immobilier.
Mais c'est un métier qui a ses contraintes.


Oui je sais bien, c'était de l'ironie par rapport aux interventions précédentes.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
tcsa (15 mai 2016) disait:

Avec un capital de 600 mille euros tu dégages un revenu net de 30 mille euros avant imposition. Il n'y a pas beaucoup de produits financiers qui actuellement dégagent de tels performances. Ou alors au prix de risques importants.

Avec 1 millions 200 mille euros (donc en dessous du seuil de L'isf. ) tu peux dégager 60 mille euros de revenus annuels sans risque sur le capital. Le tout étant de savoir trouver le bon patrimoine foncier et l'acheter au bon prix. Ce patrimoine s'appellant garage. :)


Sur Gre***** la rentabilité brute des garages étant quasi 2 fois supérieure, merci tcsa de nous dire combien ça te rapporte vraiment (lol). Les garages deviennent prochainement un plan encore meilleur vu que les frais de notaires vont fortement baisser à l'unité.

Pour revenir au sujet de notre ami, je recherche un ou deux vieux topics similaires sur des questions d'achat immo aux Deux Alpes, dans lesquels la conclusion était globalement que c'était difficilement rentable, mais je ne les retrouve pas, désolé.

Il y'a aussi éventuellement l'achat d'un immeuble (ex: gros chalet) contenant plusieurs apparts (dont un que tu te réserverais), mais ce sont des biens très rares, et pas forcément situés dans la station que tu souhaites. Ex : leboncoin.fr ou leboncoin.fr
Artefacts
Artefacts

inscrit le 01/05/16
19 messages
fatalroutard (15 mai 2016) disait:

tcsa (15 mai 2016) disait:

Avec un capital de 600 mille euros tu dégages un revenu net de 30 mille euros avant imposition. Il n'y a pas beaucoup de produits financiers qui actuellement dégagent de tels performances. Ou alors au prix de risques importants.

Avec 1 millions 200 mille euros (donc en dessous du seuil de L'isf. ) tu peux dégager 60 mille euros de revenus annuels sans risque sur le capital. Le tout étant de savoir trouver le bon patrimoine foncier et l'acheter au bon prix. Ce patrimoine s'appellant garage. :)


Sur Gre***** la rentabilité brute des garages étant quasi 2 fois supérieure, merci tcsa de nous dire combien ça te rapporte vraiment (lol). Les garages deviennent prochainement un plan encore meilleur vu que les frais de notaires vont fortement baisser à l'unité.

Pour revenir au sujet de notre ami, je recherche un ou deux vieux topics similaires sur des questions d'achat immo aux Deux Alpes, dans lesquels la conclusion était globalement que c'était difficilement rentable, mais je ne les retrouve pas, désolé.

Il y'a aussi éventuellement l'achat d'un immeuble (ex: gros chalet) contenant plusieurs apparts (dont un que tu te réserverais), mais ce sont des biens très rares, et pas forcément situés dans la station que tu souhaites. Ex : leboncoin.fr ou leboncoin.fr


J'avais lu celui de 2010, mais en 6 ans les choses peuvent changer.

Quant aux offres leboncoin, merci, mais elles sont un chouillat au dessus de mon budget. :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Fatalroutard,

Il faut différencier les garages qui sont dans des immeubles d'habitations et ceux dans des constructions n'abritant que des garages et places de parking. Les charges de copropriété sont généralement un peu moins élevées dans les seconds. Bien que si le géométre qui a établi les millièmes à bien fait sont travail ça devrait être identique.

Ensuite il faut différencier les simples box et les doubles box. Les seconds, plus cher à l'achat, en imposition et charges, se louent aussi bien mieux.

Mais globalement après avoir payé les impôts foncier, la taxe d'habitation et les charges, tu dégages au minimum 5% du prix d'achat.
Comme il ne s'agit pas d'un bail d'habitation en cas de non paiement des loyers, tu éjectes ton locataire n'importe quand.

Mais bon ça fait moins fun de dire "je possède 1 millions d'euros de garages" que "je possède un chalet à l'altiport de l'Alpe qui vaut 1 million". Sauf que les chalets de l'altiport pour certains c'est vraiment la très mauvaise affaire tellement il y a des vices de construction :(
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Ce que tu dis par rapport aux vices de construction m'intéresse.
Dans un futur plus ou moins proche je m'intéresserai de près à l'achat d'un appartement en station, et je veux éviter les résidences "mal" construites. Comment tu fais pour avoir des renseignements à ce sujet?
Les agences immobilières peuvent-elles être honnêtes à ce sujet?

Idem pour connaître le type de propriétaires des apparts de la résidence, plutôt lits froids ou location intensive...
passion2alpes
passion2alpes

inscrit le 09/09/09
355 messages
Il faut se renseigner pour connaître le nom de l'agence immobilière qui est syndic de la résidence.
Puis tu demandes au syndic qu'il te permette de consulter les rapports des assemblées générales des années précédentes.
En précisant que tu souhaites acquérir un bien dans la résidence, ils ne peuvent pas te le refuser mais il faudra peut être patienter quelques jours.
En parcourant les rapports, s'il y a ou s'il y a eu des vices de construction qui posent ou ont posé problème c'est mentionné.
C'est souvent plus objectif que de se renseigner auprès de résidents.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par passion2alpes, 16/05/2016 - 11:23
Artefacts
Artefacts

inscrit le 01/05/16
19 messages
passion2alpes (16 mai 2016) disait:

Il faut se renseigner pour connaître le nom de l'agence immobilière qui est syndic de la résidence.
Puis tu demandes au syndic qu'il te permette de consulter les rapports des assemblées générales des années précédentes.
En précisant que tu souhaites acquérir un bien dans la résidence, ils ne peuvent pas te le refuser mais il faudra peut être patienter quelques jours.
En parcourant les rapports, s'il y a ou s'il y a eu des vices de construction qui posent ou ont posé problème c'est mentionné.
C'est souvent plus objectif que de se renseigner auprès de résidents.


J'ai demandé au syndic et il m'a envoyé balader, pour ne pas citer "Nexity". Il faut demander à l'agence qui a le mandat de vente ou au propriétaire lui même en cas de vente directe.

Les problèmes en cours sont mentionnés pendant les AG. J'ai eu 3 ans d'AG, cela permet de cerner le profil de la COPRO.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Le plus efficace reste d'être accompagné par quelqu'un qui maîtrise le btp et le vrd.
Des défauts de conception et/ou de construction qui rendent les appartements hyper bruyant ou très difficiles à chauffer, il y en a des paquets...

Quant à la typologie du voisinage ce n'est pas tant lit froid pu bailleur intensif qu'il faut voir mais l'âge des proprio et ancienneté d'acquisition. Plus les proprio sont vieux et propriétaires depuis longtemps plus il est difficile de faire voyer les travaux de copropriété quant bien même soit-il nécessaire voire obligatoire.

Il faut partir du principe que l'agent immobilier syndic et/ou l'agent immobilier negociateur n'ont jamais intérêt à être honnête avec l'acquéreur. Ça évite au moins toute déconvenue.

Il existe des pro du btp/vrd qui font des pré-diagnostic qui ont un coût modique que peu d'acquereur accepte de financer.

Les conciergeries connaisse aussi très bien les copropriété où elles ont des biens. Mais généralement elle monnayent aussi leurs infos