Manthenois
Manthenois

inscrit le 08/05/08
31 messages

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un serait au courant des travaux effectué au sommet de Chamrousse ( à la croix ) ou sur le bas de la station entre 1650 et 1750.

chamrousse.com

et des différentes avancées des futurs travaux sur la station comme le projet d'installer un télésiège du coté de Casserousse ?

Merci pour les infos.

Serialskieurfou
Serialskieurfou

inscrit le 10/01/05
113 messages
Hello Manthenois,
Concernant ls secteur de Casserousse, la restructuration sera réalisée durant l'été 2016 avec :
- la construction d'un TSD 6 places,
- le déploiement d'un réseau de canon à neige,
- la mise en place d'un caisse pour l'achat de forfait.
Ainsi il s'agira d'une nouvelle porte d'entrée pour les skieurs journée.

Ce forum de très bonne facture permet de suivre les différents travaux :
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=17303&st=40
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showforum=153
JPJP
JPJP
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/04
915 messages
Concernant les travaux au niveau de la Croix, c'est sans doute ceux d'éclairage de la piste des crêtes jusqu'à l'intermédiaire Gaboureaux/Amoureux : la station a annoncé une extension de la zone de ski de nuit.

Pour les travaux entre Roche et Recoin, il s'agit sans doute de la mise en place de la piste de luge annoncée sur la piste Loups/Jardins et alimentée directement par les Gaboureaux.

Quant aux autres projets de remontées : le meilleur site est remontées-mecaniques.net !
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Merci pour le lien (photos des travaux). On annonce également un téléporté entre Recoin et Roche Bé (pour l'an prochain ?)
Manthenois
Manthenois

inscrit le 08/05/08
31 messages
Oui, se serait pour remplacer les bus, mais vu le prix, je me doute que ce projet soit mis en place l'année prochaine, voir un jour...
Serialskieurfou
Serialskieurfou

inscrit le 10/01/05
113 messages
Il y a une pétition qui circule sur le sujet "Non au projet de Chamrousse d'un télésiège sur Les Vans":
http://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/projet-chamrousse-telesiege-vans/16635
Jusqu'à cette pétition, je n'avais jamais entendu parler de ce projet...
Sur le papier c'est un projet intéressant, car il permettrait d'augmenter l'altitude max du domaine (2253m => ~2400m).
Après, cela empiète sur une zone vierge empruntée par les skieurs de rando... donc forcement cela ne plait pas à tous le monde.
JPJP
JPJP
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/04
915 messages
Euuuhhh ...
Comment on fait pour dire qu'on est pour ?

On lance une pétition "OUI au projet des Vans" ?
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Je suis pour si on enleve le télésiège des lacs roberts (mouarf)
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Tiens c'est ouvert Chamrousse on dirait :)
SamePlayer
SamePlayer

inscrit le 06/06/12
35 messages
C'est comment ?
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
D'après les cams, ça a pas l'air jojo... tiens sur le site je vois que le lundi les forfaits sont à 21.80€.. bonne initiative..
SamePlayer
SamePlayer

inscrit le 06/06/12
35 messages
ok mercix
crazycricri
crazycricri

inscrit le 17/01/04
580 messages
SamePlayer ( 5 déc. 2015) disait:

C'est comment ?


Bcp de monde toute la semaine qui s'est baladé sur le domaine, je n'y suis pas monté depuis jeudi mais c'était déjà bien ravagé, sauf erreur de ma part ils n'ont pas utilisé les canons, en tout cas je ne les ai pas vu tourner ces 2 dernières semaines, même la nuit il ne faisait pas assez froid. Jeudi à midi il faisait 9° à Roche-Bé, et 5° à Uriage..........des 3 stations où j'ai trainé, c'est Villard qui m'a semblé proposer le meilleur ski................pas encore monté aux 7 Laux.
SamePlayer
SamePlayer

inscrit le 06/06/12
35 messages
Ah d'accord, j'ai bien fait de ne pas bouger. Merci bien.
Manthenois
Manthenois

inscrit le 08/05/08
31 messages
Je suis monté ce week end faire l'ouverture, personne pour une ouverture, samedi matin, le temps était pas top, il y avait une petite pluie fine, mais la neige était bonne, même si il y en avait pas 30 cm de poudreuse.
En revanche, je pensais que le TSD6 serait ouvert... mais non, il ne l'était pas ni samedi, ni dimanche, et les bennes du haut n'étaient tjrs pas en place.
Dimanche, la journée était superbe, la neige était plus dur, et l'aprème la météo c'est dégradée.
Par compte il faudrait qu'il neige ces prochains jours car sinon, ça va être compliqué...
jeromegre
jeromegre

inscrit le 20/02/08
292 messages
Un petit compte rendu de l enneigement ce lundi 7 decembre , à premiere vue , c'est bien blanc , mais il ne reste vraiment plus grand chose en neige naturelle...

Il est absolument impossible de sortir des pistes ouvertes, mème les bleus de roche beranger (ferme) sont impraticable...

J'ai tout de meme été agréablement surpris par la qualitée des quelques pistes " ouvertes , on arrive a se faire plaisir sur les crete , berangere et gaboureaux , les pistes sont bien damées , légèrement ramoli par endroit l'apres midi, c'est tout de meme sympa !

Puis etant donné l 'ensoleillement remarquable de cette station , on peu que passer un bon moment sur les pistes !

Il faut quand mme qu'il reneige trés vite car on à vraiment vite fait le tour sur 4 - 5 pistes...














Petite comparaison en image avec l'année dernière vers le 15 decembre , donc pratiquement la même époque , on se raproche tout doucement de l'enneigement de l'an dernier...







fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Merci pour les photos, on visualise bien.. on dirait janvier l'an dernier :)
SamePlayer
SamePlayer

inscrit le 06/06/12
35 messages
En fait les canons à neige ne sont toujours pas actionnés ?
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
Samedi en arrivant à Chamrousse, voyant certaines personnes en tshirt sur les terrasses des restos, je m'attendais au pire . Ce n'était quand même pas le mois de mars niveau température ;)
En fait non, j'ai trouvé les conditions de ski plutôt bonnes pour un enneigement basé sur des chutes datant de fin novembre. Neige dure mais bien travaillée certainement en raison de la légère chute de neige de la semaine dernière. Quelques cailloux sur la liaison Roche bé - Recoin, j'ai touché qu'une seule fois sans gravité. Quelques plaques de glaces sur le recoin, il faut des carres plutôt affutées. C'est meilleur que l'an passé au même moment de l'année.
Les températures restent quand même froides .... pour l'instant car les prévisions ne sont guères encourageantes. Noël au balcon ?

Vue des crêtes :

Message modifié 3 fois. Dernière modification par acrobatic, 15/12/2015 - 11:18
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Info exclu : Chamrousse va bientôt avoir de toutes nouvelles cams qui roxent grave :)
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages

Reportage de BFM sur Chamrousse :

bfmtv.com

Serialskieurfou
Serialskieurfou

inscrit le 10/01/05
113 messages
Merci à tous pour les retours sur les conditions de ski :-).

Pour en revenir sur le projet d'extension du domaine de Chamrousse vers les Vans :
- la Maison de la nature et de l’environnement de l’Isère,
- les représentants de plusieurs clubs de montagne et d’associations de protection de la nature,
se sont entendus sur le principe d’une manifestation au sommet des Vans le dimanche 7 février 2016.
Source : http://www.montagnes-magazine.com/actus-chamrousse-manifestation-vue-sommet-vans
crazycricri
crazycricri

inscrit le 17/01/04
580 messages
Manif aux Vans le 07 février...................oulah, faut que je change de lieu de rando alors...........si je veux être peinard loin du monde, j''vais envisager pour une destination plus exotique................un Grand Sorbier alors. :)
Serialskieurfou
Serialskieurfou

inscrit le 10/01/05
113 messages
:)
Rien n'est encore fait...
En effet, comme on est en Etat d'Urgence et que du coup toute manifestation est interdite, cette événement serait illégal ;)
Est-ce que les autorités vont envoyer des CRS la haut pour empécher la manif ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Serialskieurfou, 18/12/2015 - 17:23
Serialskieurfou
Serialskieurfou

inscrit le 10/01/05
113 messages
Hier matin avant l'ouverture des RMs, je suis monté à la Croix en ski de rando.
J'ai remonté/descendu les bleus Coqs et Crêtes depuis Roche Bé.
Chapeau au service des pistes qui a fait des miracles avec le peu de neige à disposition.
Descente agréable sur de la piste damée avec pas trop de cailloux.

Vue panoramique depuis le départ de la bleu des Crêtes


En redescendant en voiture vers Grenoble, j'ai fait une petite halte sur le front des pistes du Recoin
crazycricri
crazycricri

inscrit le 17/01/04
580 messages
Serialskieurfou (18 déc. 2015) disait:


Est-ce que les autorités vont envoyer des CRS la haut pour empécher la manif ?


Arffff...................mortier lourd de 81 mm LLR depuis 93°RAM de Varces devrait suffir pour disperser les infidèles..... :)
Serialskieurfou
Serialskieurfou

inscrit le 10/01/05
113 messages
derrek (30 déc. 2015) disait:

Ils y sont:

Grand dieu, ça va chier ! :D :)
Serialskieurfou
Serialskieurfou

inscrit le 10/01/05
113 messages
Hier après-midi, je suis montée à Chamrousse pour profiter de la chute de neige (balade à pied).


Puis je suis remontée aujourd'hui pour une matinée de ski.




La chute de neige a fait du bien (à vue de nez entre 20/30cm).
Mais pas suffisant pour ouvrir les pistes fermées jusque là.
A la suite des chutes de neige annoncées pour la semaine prochaine cela devrait être tout bon.
Selon Arpege 0.1°, on devrait approchait les 60/80cm de cumuls d'ici mercredi :).
Ensuite, jeudi, un méchant redoux est annoncé avec de la pluie au delà de 2000m :(.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Serialskieurfou, 03/01/2016 - 17:22
Twobody
Twobody

inscrit le 15/10/15
291 messages
Oui ce qui me fait peur, c'est la pluie abondantes prévu pour vendredi. On trouverais la neige qu'à 2200 mètres.. Peur que ça soit juste en bas du domaine du coup.. On verra bien..
Twobody
Twobody

inscrit le 15/10/15
291 messages
Info neige : 70cm à 2000m

Sinon suite aux récentes chutes de neige, le premier des itinéraires de ski de randonnée de Chamrousse est accessible.
Départ du pont de Bachat jusqu'à La Croix de Chamrousse.
Serialskieurfou
Serialskieurfou

inscrit le 10/01/05
113 messages
Twobody (12 janv. 2016) disait:

Sinon suite aux récentes chutes de neige, le premier des itinéraires de ski de randonnée de Chamrousse est accessible.
Départ du pont de Bachat jusqu'à La Croix de Chamrousse.
Merci pour l'info!
Itineraire décrit dans une sortie skitour : http://www.skitour.fr/sorties/croix-de-chamrousse,67337.html#sortie
Cet itinéraire suit le parcours raquette qui va au lac Achard, mais après il passe par où pur réjoindre la Croix de Chamrousse ? Cols de L'Infernet et de la Botte puis Croix ?
Ch4mpixx
Ch4mpixx

inscrit le 06/11/14
268 messages
De ce que j'ai compris du CR skitour c'est qu'avant le lac l'itinéraire rejoint la crête de l'Infernet (au dessus de la gare d’arriver du TSD bachat-bouloud) puis longe la piste des crêtes de l'autre coté du paravent. Si c'est bien ça c'est un peu dommage : la montée pas les 2 cols est bien plus jolie et plus éloigné des pylônes.
Serialskieurfou
Serialskieurfou

inscrit le 10/01/05
113 messages
Ch4mpixx (13 janv. 2016) disait:

De ce que j'ai compris du CR skitour c'est qu'avant le lac l'itinéraire rejoint la crête de l'Infernet (au dessus de la gare d’arriver du TSD bachat-bouloud) puis longe la piste des crêtes de l'autre coté du paravent. Si c'est bien ça c'est un peu dommage : la montée par les 2 cols est bien plus jolie et plus éloigné des pylônes.
Merci pour ta réponse Ch4mpixx.

Bien d'accord avec toi, dommage que l'itinéraire ne passe pas par les 2 cols.
Peut être une question de sécurité... Même si l'itineraire par les 2 cols n'est pas spécialement craignos niveau avalanche, il y a déjà eu un cas de déclenchement de plaque rapporté sur http://www.data-avalanche.org/ : http://www.data-avalanche.org/listAvalanche/50000713

A part ça, le CR skitour montre que la "chasse" aux skieurs de rando est lancée... gar à ceux qui n'utilisent pas l'itinéraire de monté!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Serialskieurfou, 13/01/2016 - 11:18
Ch4mpixx
Ch4mpixx

inscrit le 06/11/14
268 messages
Serialskieurfou (13 janv. 2016) disait:

A part ça, le CR skitour montre que la "chasse" aux skieurs de rando est lancée... gar à ceux qui n'utilisent pas l'itinéraire de monté!


Il faut bien chasser ces skieurs non payeurs !! Si possible leurs faire payer une montée a la croix. La défiguration de la combe des Van ne va pas se financer toute seul ...
Serialskieurfou
Serialskieurfou

inscrit le 10/01/05
113 messages
Ch4mpixx (13 janv. 2016) disait:

Il faut bien chasser ces skieurs non payeurs !! Si possible leurs faire payer une montée a la croix. La défiguration de la combe des Van ne va pas se financer toute seul ...
Il faut aussi financer le projet de télécabine Uriage-les-Bains <-> Chamrousse :)
Sans ironie, je trouve que cet itinéraire ski de randonnée est une très bonne initiative!
En espérant qu'il reste gratuit.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Serialskieurfou, 13/01/2016 - 12:21
Manthenois
Manthenois

inscrit le 08/05/08
31 messages
Bonjour,

Je sais pas si quelqu'un reçoit le journal municipale de chamrousse, mais le projet de l'agence AKTIS est assez ambitieuse pour une station comme celle de Chamrousse, le projet est sympathique, après, j'attend de voir...
guyom_62
guyom_62

inscrit le 29/01/13
73 messages
Hello !

Allant à Chamrousse pour la première fois, je vais devoir louer des snow. Vous auriez un avis à me donner sur les boutiques ?

J'en ai repéré deux, Surf Road (la moins chère) et La Bucherie Sport un peu plus chère mais ils sont indépendants, ça change peut-être quelque chose à la prestation. Qu'en pensez-vous ?
guyom_62
guyom_62

inscrit le 29/01/13
73 messages
Bonjour !

Y a-t-il des personnes allant à Chamrousse début Mars ? Nous sommes 2, nous cherchons deux personnes pour prendre une offre tribu du dimanche 6 mars au vendredi 11.
mave
mave

inscrit le 04/02/16
90 messages
Prend chez surf road c'est moins cher et il y a un bon choix.

PS: En plus le mec qui tient la boutique est sympa ;)
guyom_62
guyom_62

inscrit le 29/01/13
73 messages
Ca roule je vais faire ça, merci ;)
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages

De gros travaux en cours en bas de Casserousse.. un TSD va remplacer dès cet hiver les 2 TK avec en prime terrassement de la piste, canons à neige, et un "vrai" départ supplémentaire pour la station et ce parking de 300 places qui ne servait en gros qu'aux pod'foqueurs..

remontees-mecaniques.net

fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages

Des photos des terrassements (c'est assez vilain..)
remontees-mecaniques.net

Ch4mpixx
Ch4mpixx

inscrit le 06/11/14
268 messages
Le nouveau télésiège est en place et les nouveaux cannons aussi (observé il y a 2 semaines). L'ouverture des nouvelles installations est prévu pour le 03/12, en même temps que le reste de la station (source : site internet de l'OT de Chamrousse).
nalex_skipas
nalex_skipas

inscrit le 28/11/14
15 messages
Ch4mpixx (24 nov. 2016) disait:

Le nouveau télésiège est en place et les nouveaux cannons aussi (observé il y a 2 semaines). L'ouverture des nouvelles installations est prévu pour le 03/12, en même temps que le reste de la station (source : site internet de l'OT de Chamrousse).


Merci !
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
La station devait ouvrir samedi. Les webcam ont une saveur estivale en altitude ;)
Je viens de regarder les photos de mon téléphone (première glisse là haut le 5/12/2015) et contrairement à l'idée que l'on pourrait se faire il y avait plus de neige l'an passé à la même saison ?
Ceci dit je suis plus optimiste pour cette saison, le froid semble quand même plus présent cet automne et une perturbation est annoncée la semaine prochaine.
skieur0206
skieur0206

inscrit le 12/08/06
242 messages
http://img11.hostingpics.net/pics/729120Capturedcran20161130152916.png

http://img11.hostingpics.net/pics/688778Capturedcran20161129165943.png

Et oui, un troisième début de saison particulier... C'est bien triste alors qu'il y a 15 jours tout se présenté tellement bien avec de belles quantités, mais le foehn aura eu le dessus... Et effectivement l'année passée il y avait plus de neige sur le bas en tout cas, là c'est totalement vert au Recoin.
Mais comme tu dis, restons optimistes les prévisions météo annoncent du changement autour du 8 décembre... Faut y croire !

Il y a en plus beaucoup de nouveautés à découvrir avec les nombreux investissements de cet été et ça promet, j'espère que dame nature va jouer en notre faveur, la station le mérite !

Ce week-end, samedi 3 et dimanche 4 décembre : la Télécabine de la Croix de Chamrousse sera tout de même ouverte aux piétons de 9h15 à 16h30 histoire de se balader et de profiter un peu de la neige là haut ;)


Webcam de ce 12 novembre 2016 :
Message modifié 2 fois. Dernière modification par skieur0206, 30/11/2016 - 17:28
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Les 7 Laux ouvrent pour le VTT ce weekend..