papikiko
papikiko

inscrit le 24/10/10
4 messages
Bonjour à tous,
En fait, je me tâte à partir à l'Alpes d'huez ou les 2 alpes la 1ere semaine de Janvier avec un pote.

Je suis déjà parti dans pas mal de belles stations françaises, voici dans l ordre les stations que j'ai par préférence:
1- Val d Isere(4 fois)
2- Meribel(1 fois)
3- Val Thorens(1 fois)
4- Tignes(1 fois)
5- La plagne(1 fois)
6- La clusaz(1 saison)
7- Les Arcs(1 fois)
8- Serre Chevalier(1 fois)
9- Chamonix( environs 10, mes parents avaient un appart la bas)
10- Flaine(1 fois)

J aime les grands domaines ridables où il n'y pas de perte de temps sur les télésièges ou TK, les stations plutôt villages avec du charme comme val d'isere, la clusaz ou meribel avec un esprit rideur quand meme.

Niveau Ride, je fais du snow, plutôt freeride/backcountry quand les conditions sont là, rider fort et vite sur pistes damées, pas trop de park(un petit passage quand on passe devant) et faire des conneries sur bord de piste.

j'aimerais avoir votre avis sur ces deux stations entre l'Alpes d'huez ou les 2 alpes.
Et où faut il se loger dans ces 2 stations pour être à proximité des commerces/bar/depart des pistes tout en étant au calme.

Merci d'avance de vos retours.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Perso j'ai préféré nettement l'Alpe d'Huez aux 2 Alpes surtout en snow. Après cela fait plusieurs années donc ils ont peut être amélioré les transitions mais des montées entre 2 remontées, c'était pour moi une 1ere pourtant j'ai fait pas mal de grosses stations des alpes (un peu les mêmes que toi d'ailleurs à part Cham et la clusaz).
papikiko
papikiko

inscrit le 24/10/10
4 messages
Merci,

Pourquoi, les remontées étaient lentes et vieillotes?
J ai lu sur le fofo pas mal de gens dire qu'on fait vite le tour de ces 2 domaines?
Par rapport a l'Espace Killy ou les 3 vallées, c est plus petit, on s'emmerde plus vite?

Sinon, je pensais aussi à Paradiski, qu pensez vous?
Quel est le mieux?
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Non pas forcement mais plusieurs remontées (n°2) qui monte plus haut que la rémontée (n°1) étaient situées pour y accèder en fait au dessus de l'arrivée de la n°1 ! Donc en gros, tu galeres pour accèder à la n°2 sur plusieurs dizaines de mètres.

Ben difficile de rivaliser avec les 3 vallées qui est le domaine le plus grand ski au pied après sur l'Alpe d'Huez y'a quand même de quoi faire. Les 2 alpes sont un peu plus petit.

Pour ce qui est de Paradiski il faut bien être bien placé niveau logement pour quand même en profiter vu que la liaison est à chaque bout des stations.
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Les deux alpes pour le "freeride" t'es vite limité à cette période !
UgiveITup
UgiveITup

inscrit le 19/07/11
163 messages
A noter également qu'avec le forfait Grand domaine Alpe d'Huez, tu as le droits à une journée aux 2 alpes.
Pour peu que tu ais le courage de te lever tôt pour faire la route ça te permettrait de découvrir les deux station dans la même saison ;)
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Salut, j'ai un peu le même profil que toi mais en ski, et nos préférences se ressemblent étrangement (à part Serre Che que je place +haut, et les 7 Laux of course qui remplit toutes tes conditions haut la main pareil ou mieux que toutes les autres stations citées, mais qui n'est pas autant réputée ;))

Voici mon petit avis sur les 2 stations :

Perso je suis pas très fan du ski à l'Alpe d'Huez : pistes étroites et taillées entre les falaises, tout le monde passe sur la même neige artif et du coup tout est verglacé, en+ vu l'expo plein sud, si tu te chopes un redoux je te laisse imaginer la qualité de la neige. Le déniv est pas énorme : à part de partir de Vaujany de haut en bas (et Sarenne où tu passes ton temps à pousser), il faut toujours reprendre une remontée (genre à la fin de la fameuse piste "tunnel"..) bref à part les 2 TS en haut du "glacier" et le secteur Fontfroide (où tu te les pêles en janvier!!) et une ou deux pistes (balme, la rouge de villard reculas qui termine à 1200) ben voila quoi.. en tant qu'Isérois j'y vais 1 fois par an max à la journée quand il fait -25° en janvier (en+ y'a plein de remontées "fermées" (cabines), tu te gêles pas), et la dernière fois Sarenne m'a tellement gonflée que je me suis promis de plus la faire, en snow c'est le calvaire surtout que le ts chalvet est rarement ouvert!

Les 2 Alpes ben euh... c'est un peu pareil mais perso je préfère les pistes : Moins de soleil mais des secteurs + sympas avec plusieurs pistes vraiment joueuses et du bon déniv, + larges, meilleure neige : secteur glacier, la fée, diable, vallée blanche.. + la liaison avec la Grave. C'est un peu mieux fait niveau remontées après tu joues moins avec les expos (domaine moins éclaté;).. un peu de freeride notamment sur le glacier (mantel).. j'y vais 3-4 journées par an.

Dans les 2 cas y'a peu d'arbres et de villages charmants, des gros pylones partout et une vue chouette (petite pref pour la vue depuis les 2 Alpes), en janvier souvent au-dessus de la (même) mer de nuages.

Voila à toi de voir :) ptet' qu'un deal meilleur qu'un autre au niveau du logement te fera aussi pencher la balance pour l'un ou pour l'autre, je dirai que c'est ptet' un peu + "qualitatif" (et cher?) à l'Alpe d'Huez.

Bon ride!
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages
Si ton kiff c'est le freeride, je dis l'Alpes d'Huez sans hésiter. Y'a de quoi tracer une semaine sans faire 2 fois la même ligne. Sur les Deuz y'a des lignes super sympas aussi mais y'en a carrément moins
Dr.pow
Dr.pow

inscrit le 15/02/11
109 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
L'Alpe d'Huez sans hésiter.
Si tu recherches 2000m de dénivelé en une descente, du soleil, de la neige de qualité, de la foret, un glacier avec de la pente, des pistes sympas et des hors-pistes a foison, vient à l'Alpe, la question ne se pose même pas. En plus de ça, si tu veux sortir le soir, l'ambiance est cool sans tomber dans l'excès non plus. Bref, à toi de voir.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Euuuuuuh dans ton cas précis fuit L'Oisans.
En plus les autochtones sont hyper désagréable et pédants.
:)
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Dr.pow ( 2 nov. 2014) disait:

L'Alpe d'Huez sans hésiter.
Si tu recherches 2000m de dénivelé en une descente, du soleil, de la neige de qualité, de la foret, un glacier avec de la pente, des pistes sympas et des hors-pistes a foison, vient à l'Alpe, la question ne se pose même pas. En plus de ça, si tu veux sortir le soir, l'ambiance est cool sans tomber dans l'excès non plus. Bref, à toi de voir.


Ah ben voila, tout le contraire de ce que j'ai écrit lol
Papikiko, te voila bien avancé ;)
Dr.pow
Dr.pow

inscrit le 15/02/11
109 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
fatalroutard ( 2 nov. 2014) disait:

Dr.pow ( 2 nov. 2014) disait:

L'Alpe d'Huez sans hésiter.
Si tu recherches 2000m de dénivelé en une descente, du soleil, de la neige de qualité, de la foret, un glacier avec de la pente, des pistes sympas et des hors-pistes a foison, vient à l'Alpe, la question ne se pose même pas. En plus de ça, si tu veux sortir le soir, l'ambiance est cool sans tomber dans l'excès non plus. Bref, à toi de voir.


Ah ben voila, tout le contraire de ce que j'ai écrit lol
Papikiko, te voila bien avancé ;)


C'est vrai qu'en lisant ton post, je me suis demandé si on avait vu le même domaine. C'est même d'ailleurs pour ça que j'ai ajouté mon grain de sel.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Les 2 sont de la merde. Faut pas y aller :)
papikiko
papikiko

inscrit le 24/10/10
4 messages
Merci les gars des retours.

fatalroutard ( 2 nov. 2014) disait:

Dr.pow ( 2 nov. 2014) disait:

L'Alpe d'Huez sans hésiter.
Si tu recherches 2000m de dénivelé en une descente, du soleil, de la neige de qualité, de la foret, un glacier avec de la pente, des pistes sympas et des hors-pistes a foison, vient à l'Alpe, la question ne se pose même pas. En plus de ça, si tu veux sortir le soir, l'ambiance est cool sans tomber dans l'excès non plus. Bref, à toi de voir.


Ah ben voila, tout le contraire de ce que j'ai écrit lol
Papikiko, te voila bien avancé ;)


@ fatalroutard et Dr.pow: c est vrai que vos 2 commentaires sont assez paradoxaux...???? Dur, dur de se faire une idée: que me conseilleriez vous comme station.
Fatalroutard: tu conseille les 7 laux pour quel raison, la station est elle ensoleillé en cette saison?

@tsa: pourquoi les 2 sont pourries?
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
Les 2 stations ont leurs atouts : variété du domaine à l'Alpe d'Huez mais grâce aux villages alentours Vaujany/Oz..,car hormis le glacier la station en elle-même offre pas mal de pistes sur un même versant.
Par contre si tu y vas à partir de Mars, je te conseillerais les 2 Alpes car la neige y sera de meilleure qualité. Et la majeure partie du domaine se situe au dessus de 2200m.

Pour le logement, perso j'allais souvent sur Vaujany à 1200m accès le + direct depuis Grenoble avec un téléphérique qui monte direct à 2800m où les logements sont moins chers et parking gratos. Par contre, le soir, c'est pas la folle ambiance...

Après, si t'as une caisse et que tu es minimum motivé, le mieux est de te faire une journée sur l'autre domaine pour voir.
Dr.pow
Dr.pow

inscrit le 15/02/11
109 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
TCSA dit ça pour garder les 2 domaines pour lui tout seul, faut pas l'écouter.
Si je te conseille de venir à l'Alpe c'est pour la variété du domaine. Certains t'ont dit qu'on faisait vite le tour du domaine de l'Alpe, c'est faux. Cela fait quelques années que j'habite à l'Alpe et j'ai même pas du faire la moitié des Hors pistes du domaine. De plus, en Janvier tu ne souffrira pas de qualité de neige pourris. Pour reprendre un peu ce que dit fatal routard, les pistes ne sont pas étroites ni verglacées. Il y a des pistes de liaison mais c'est partout pareil. En ce qui concerne le dénivelé, là c'est juste ridicule. Si tu as le courage de le faire, tu peux te faire 8000m de dénivelé en 4 descentes différentes. Après ça, dire que l'Alpe n'a pas de dénivelé, c'est faux. Cela dit Fatalroutard, lorsque tu remontes à l'Alpe, on skie ensemble et je te montre à quel point le domaine a du potentiel.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Avec plaisir Dr Pow ;) c'est d'ailleurs pour ça que j'avais mis mon grain de sel (lol) mais je t'avoue que j'ai déjà pas mal fait le tour du domaine en long en large et en travers, sinon je ne me serai pas permis de critiquer... mais je veux bien :)

@papikiko Les 7 Laux pour moi c'est juste la station parfaite, avec beaucoup de belles pistes sans liaisons plate ou chiante, une super neige et vraiment plein de possibilités hp, une ambiance nature, des remontées performantes à des prix encore raisonnables (y compris les restos), plusieurs versants pour jouer avec le soleil et la vue, et peu de monde en général :) J'ai des amis de ton profil qui font 50+ journées de ski par an là-bas, chaque saison.
Après il n'y a pas le nombre de km de pistes de l'Alpe d'Huez ou des 2 Alpes ni l'altitude, donc au bout de 3-4 jours tu penseras peut-être "avoir tout fait".. mais les recoins secrets sont innombrables, et j'en découvre encore après plusieurs années :)

PS : je bosse pas pour les 7 Laux LOL
Dr.pow
Dr.pow

inscrit le 15/02/11
109 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Alors fatalroutard, je te fais le tour du propriétaire de l'alpe et en echange tu me fais voir la magie des 7 laux ok? Le domaine de l'alpe regorge aussi de plein d'endroits où on ne pense pas forcément aller. Chaque station a ses petits coins magiques qui nous font revenir dès qu'on le peut. Il faut juste les découvrir.

Alalala, j'ai comme une envie de skier là, d'un coup. Pas vous?
papikiko
papikiko

inscrit le 24/10/10
4 messages
Dr.pow ( 2 nov. 2014) disait:

Alors fatalroutard, je te fais le tour du propriétaire de l'alpe et en echange tu me fais voir la magie des 7 laux ok? Le domaine de l'alpe regorge aussi de plein d'endroits où on ne pense pas forcément aller. Chaque station a ses petits coins magiques qui nous font revenir dès qu'on le peut. Il faut juste les découvrir.

Alalala, j'ai comme une envie de skier là, d'un coup. Pas vous?


Attendez moi pour ce ride trip... si je viens vers chez vous????
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
hehe Dr Pow marché conclu ! Tu me fais signe par pm dès que t'as une dispo, on se prépare ça :) J'habite autour de Gre

edit : ouéééé ça commence à démanger, là :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fatalroutard, 02/11/2014 - 23:50
Bony1
Bony1

inscrit le 18/10/10
73 messages
mes qlq commentaires sur l'Alpes d'Huez, je ne suis pas allé assez souvent au 2 Alpes pour juger.

Pour l'Alpes, la cuvette est vraiment inintéressante à mon avis: exposé au soleil, gros boulevard, neige pourrie souvent. Mais ça doit plaire aux touristes vu le peuple permanent sur ces pistes, facilement accessibles certes (pas besoin de connaitre le domaine pour y aller)
Les pistes les + sympa sont clairement sur les villages sattelites d'Huez (à part 2 ou 3 de la cuvette), dans les sapins, mieux exposés ou avec du gros dénivelé (genre 5000m negatif en 1/2j sans trop forcer) et nettement moins fréquentées.
Par contre l'équipement des remontée y est inégal...

Mais surtout, LE gros interet de l'Alpes, c'est le HP. Il y en a bcp, bcp, tres varié, de l'accessible sans risque au truc planqué qu'il faut bien connaitre. ça fait pas mal d'années que j'y vais et j'en connait pas la moitié des locaux (et pas faute d'essayer:)
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Du hp à l'Alpe?! allez, lachez vos coins à champignons, les gars :P Parce qu'à part à Vaujany...
chrispatagonie
chrispatagonie
Statut : Confirmé
inscrit le 06/09/06
107 messages
Parait qu'il commence à neiger en France ???
Alors fatalroutard, pour ce qui est de bons hors pistes sur l'Alpe, je te conseille d'essayer celui qui descend sur Clavans le haut soit par le lac des Quirlies ou bien plus à droite. à faire vraiment avec quelqu'un qui connait et lorsque la neige descend assez bas.

En ce qui concerne les 2 Alpes, les meilleurs que j'ai fais ( j'y ai vécu 10 ans ) sont ceux qui descendent sur St Christophe et l'autre qui part du glacier avant Chalance et qui descend sur le lac du Chambon. Il s'appelle Malaprasure si je me rappelle bien. C'est énorme !!

Dans les deux cas, il faut revenir en taxi sur les stations mais à plusieurs ça fait pas cher.

Sinon pas mal non plus sur les 2 Alpes, ce sont tous les itinéraires possibles dans Chalance, la combe interdite et aussi juste avant le super diable, partir sur la gauche par grosse poudreuse, y'a du bon dénivellé.

Ici la saison est fini mais hier il neigeait encore en Patagonie.....
Bony1
Bony1

inscrit le 18/10/10
73 messages
fatalroutard ( 4 nov. 2014) disait:

Du hp à l'Alpe?! allez, lachez vos coins à champignons, les gars :P Parce qu'à part à Vaujany...

Ah Ah, y a pas que Vauj. D'ailleurs Vauj c'est nul, allez ailleurs...
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
chrispatagonie ( 4 nov. 2014) disait:

Parait qu'il commence à neiger en France ???
Alors fatalroutard, pour ce qui est de bons hors pistes sur l'Alpe, je te conseille d'essayer celui qui descend sur Clavans le haut soit par le lac des Quirlies ou bien plus à droite. à faire vraiment avec quelqu'un qui connait et lorsque la neige descend assez bas.


Yes j'avais vu une video avec Ophélie David, ça avait l'air sympa en effet :)

lol Boni ;)
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
Bony1 ( 4 nov. 2014) disait:

mes qlq commentaires sur l'Alpes d'Huez, je ne suis pas allé assez souvent au 2 Alpes pour juger.

Pour l'Alpes, la cuvette est vraiment inintéressante à mon avis: exposé au soleil, gros boulevard, neige pourrie souvent. Mais ça doit plaire aux touristes vu le peuple permanent sur ces pistes, facilement accessibles certes (pas besoin de connaitre le domaine pour y aller)
Les pistes les + sympa sont clairement sur les villages sattelites d'Huez (à part 2 ou 3 de la cuvette), dans les sapins, mieux exposés ou avec du gros dénivelé (genre 5000m negatif en 1/2j sans trop forcer) et nettement moins fréquentées.
Par contre l'équipement des remontée y est inégal...



Totalement d'accord : je trouve le glacier de l'Alpe sympa mais le reste est pas top-top et trop exposées au soleil donc la neige peut vit émorfiler.
Par contre, les villages alentours font que le domaine est sympa, notamment le secteur Oz-Vaujany. Dommage que les remontées d'Auris soient un peu vieillottes.
Je préfère les 2 Alpes mais le glacier y est trop plat à mon goût et le domaine y est un peu moins varié/étendu...
Bref réponse de normand, les 2 ont leur intérêt.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Bony1 ( 4 nov. 2014) disait:

mes qlq commentaires sur l'Alpes d'Huez, je ne suis pas allé assez souvent au 2 Alpes pour juger.

Pour l'Alpes, la cuvette est vraiment inintéressante à mon avis: exposé au soleil, gros boulevard, neige pourrie souvent. Mais ça doit plaire aux touristes vu le peuple permanent sur ces pistes, facilement accessibles certes (pas besoin de connaitre le domaine pour y aller)
Les pistes les + sympa sont clairement sur les villages sattelites d'Huez (à part 2 ou 3 de la cuvette), dans les sapins, mieux exposés ou avec du gros dénivelé (genre 5000m negatif en 1/2j sans trop forcer) et nettement moins fréquentées.
Par contre l'équipement des remontée y est inégal...

Mais surtout, LE gros interet de l'Alpes, c'est le HP. Il y en a bcp, bcp, tres varié, de l'accessible sans risque au truc planqué qu'il faut bien connaitre. ça fait pas mal d'années que j'y vais et j'en connait pas la moitié des locaux (et pas faute d'essayer:)

Dans le genre je n'ai rien à dire mais je le dirai au monde entier :)
Hk38
Hk38

inscrit le 27/10/13
129 messages
Matos : 4 avis
fatalroutard ( 4 nov. 2014) disait:

Du hp à l'Alpe?! allez, lachez vos coins à champignons, les gars :P Parce qu'à part à Vaujany...


Toi tu n est pas d ici ...
Hk38
Hk38

inscrit le 27/10/13
129 messages
Matos : 4 avis
Les 2 Alpes pour l automne pour commencer...
l Alpe qd ya bon !!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass