passion2alpes
passion2alpes

inscrit le 09/09/09
355 messages
Le domaine des Deux Alpes sera de nouveau ouvert pour la Toussaint, du samedi 25 octobre au dimanche 2 novembre 2014, puis du 29 novembre 2014 au 25 avril 2015 pour la saison Hiver 2015.
D'ici là, quelle plaise à certains et pas à d'autres, les travaux d'aménagement de la nouvelle piste Jandri 1 vont se poursuivre activement.
Cette piste est nécessaire à l'évolution de la station, tout comme le sont les projets de nouvelles remontées mécaniques et de destruction des anciennes inutilisées.
Nous aurons l'occasion d'en débattre avec plein d'autres sujets.

Bienvenues et bienvenus dans cette nouvelle discussion !
passion2alpes
passion2alpes

inscrit le 09/09/09
355 messages
Le prochain nettoyage des pistes, organisé par MOUNTAIN DAYS, est prévu lundi 15 septembre 2014, de 08h30 à 15h00.
Venez nombreux !
passion2alpes
passion2alpes

inscrit le 09/09/09
355 messages
L'édition été-automne 2014 du magazine d'informations municipales de Mont de Lans - Les 2 Alpes (ex lettre de Mont de Lans) est disponible sur le site de la mairie ou par ce lien : MaG Mont de Lans
Message modifié 1 fois. Dernière modification par passion2alpes, 11/09/2014 - 19:20
passion2alpes
passion2alpes

inscrit le 09/09/09
355 messages
Nettoyage des pistes du 15 septembre 2014

L'opération de nettoyage des pistes de la station des Deux Alpes organisée en collaboration avec l'association Mountain-Riders c'est bien déroulée de 8h30 à 14h.

Une centaine de personnes étaient présentes parmi lesquelles le personnel de Deux Alpes Loisirs, de l'Office de Tourisme et une quinzaine de bénévoles (locaux et autres dont moi-même).

Plusieurs centaines de Kg de déchets ont été ramassés par les bénévoles qui devaient s'occuper du bas des pistes depuis le Diable jusqu'au Petit Plan.

Les autres ont été répartis sur l'ensemble des pistes de la station depuis le haut du glacier jusqu'à Mont de Lans, en passant par Vallée Blanche.

Après plusieurs opérations de nettoyage menées depuis quelques années, la quantité de déchets arrive à diminuer progressivement.
Il subsiste essentiellement les déchets récents jetés par les touristes indélicats.
Si les pistes sont relativement propres, les espaces sous les lignes de télésièges et de télécabines (dont le Jandri Express) sont particulièrement encombrées par des verres et bouteilles en plastique, des canettes en aluminium.

Il reste une zone qui n'a pas encore été traitée, il s'agit des bords de la route qui mène à la station. Les conducteurs peu scrupuleux y déversent des quantités incroyables de déchets et notamment des contenants en verre comme en plastique.

Avec mes remerciements aux organisateurs du ramassage, Marine et Matthieu.

Aux prochaines opérations de nettoyage et venez nombreux !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par passion2alpes, 15/09/2014 - 14:39
piedmoutet
piedmoutet

inscrit le 16/12/04
277 messages
Coup de blanc 25 septembre...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par piedmoutet, 25/09/2014 - 10:08
passion2alpes
passion2alpes

inscrit le 09/09/09
355 messages
... et premières traces de neige entre 2550 et 2600 m, seulement !
piedmoutet
piedmoutet

inscrit le 16/12/04
277 messages
les2alpes.com

Avancement des travaux au début octobre..
chox69
chox69

inscrit le 05/09/15
116 messages
C'est quoi cette histoire de fillet ??

"Pour protéger les arbres et avertir les skieurs, seront mis en place des tripodes et des filets de protection."


Si c'est ce que je pense, ils ne vont pas rester très longtemps sans être ouvert !
passion2alpes
passion2alpes

inscrit le 09/09/09
355 messages
Le site dédié à l'achat des forfaits skipass a été mis à jour par Deux Alpes Loisirs. Il est beaucoup plus clair, complet et bien présenté !
Voici le lien : 2alpes-skipass.com

Cette année, pour l'achat du forfait saison, il y a 3 possibilités dont 2 à tarif préférentiel :

  • Achat du forfait saison du 1er Octobre au 2 Novembre 2014 : 630€, au lieu de 895€ (soit 30% de réduction).

  • Achat du forfait saison du 3 Novembre au 14 Décembre 2014 : 710 €, au lieu de 895 €

  • Achat du forfait saison à partir du 15 décembre 2014 : 895 €


  • Le forfait 20 jours non consécutifs est à 465 € si il est acheté avant le 14 décembre 2014, au lieu de 545 €.

    Il y a tout de même quelques 'coquilles' dans les tarifs ou des imprécisions :
    Par exemple :
    '1/2 journée après-midi. A partir 2h'
    Est-ce 2 h de l'après-midi soit 14h ou 12h. En 2013, le demi-journée AP débutait à 12h !
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par passion2alpes, 05/10/2014 - 21:50
    passion2alpes
    passion2alpes

    inscrit le 09/09/09
    355 messages
    Réactivation de la caméra du glacier à 3400 m :
    Drcr
    Drcr
    Statut : Gourou
    inscrit le 06/03/13
    615 messages
    Matos : 48 avis
    Bonjour,

    je profite de ce post pour avoir quelques infos sur les 2 Alpes.
    J'ai peut être une possibilité d'y aller 1 semaine fin janvier mais lorsque je lis les avis sur la station j'ai un peu de mal à savoir ce qu'il en est.

    Certain disent par exemple que la variété des pistes est importante et qu'il y en a pour tous les goûts, lorsque d'autres disent que le domaine est très regroupé et qu'il y a beaucoup de piste qui sont dédoublées ou triplées pour augmenter artificiellement le nombre de pistes et le kilométrage sans apporter de réel intérêt (et que les pistes se ressemblent toutes : surtout des grands boulevards sans trop de pente).

    Sachant que nous sommes un groupe de bons skieurs (donc pour le retour à la station, nous privilégierons les pistes rouges ou noirs pour éviter la verte qui semble poser problème en fin de journée).
    Le domaine est il vraiment intéressant et suffisamment important pour varier les plaisirs sur une semaine : si les 225km annoncés ne correspondent en réalité qu'a une centaine de km dédoublé c'est pas terrible. En comparaison du domaine de La Plagne (sans les Arcs) qui est annoncé également dans la fourchette des 220 km : est-ce équivalent (même si je pense que le domaine de La Plagne est moins regroupé et peut paraître plus grand a cause des liaisons) ?

    Au niveau hébergement, je serais logé à l'Ours Blanc (Odalys) qui semble juste a côté du TSD Diable : est ce un bon emplacement pour rayonner sur le domaine ?
    passion2alpes
    passion2alpes

    inscrit le 09/09/09
    355 messages
    Bonjour Drcr,

    Tu peux télécharger le plan des pistes : Plan des pistes Hiver 2014
    Celui de la saison Hiver 2015 n'est pas encore disponible mais il n'y aura que peu de changements par rapport au précèdent.

    La longueur totale des pistes a été recalculée lors du changement des noms de pistes il y a 2/3 ans, je ne pense pas qu'ils aient redoublé des pistes (à vérifier).

    La résidence l'Ours Blanc est située à 100 m de la gare de départ du télésiège Le Diable. C'est donc pratique, il faut juste traverser la rue pour s'y rendre.
    C'est une résidence qui a été rénovée en 2013/2014 par une extension et une surélévation de l'ancien hôtel Grizzly . Elle a ouvert au début de la saison été 2014.

    Le tout nouveau télésiège débrayable à 6 places du Diable est rapide, il permet d'accéder au départ de pistes rouges et noires et de rejoindre la suite du domaine.
    De là, tu peux poursuivre par le télésiège de Super Diable qui te proposera d'autres pistes rouges et 2 noires, etc.
    Il n'y a pas beaucoup de pistes noires sur le domaine skiable des Deux Alpes mais il y a quelques secteurs hors pistes intéressants qu'il faut connaître ou se faire guider.

    Depuis le haut du glacier, tu trouveras des pistes bleues et rouges.
    Le plan des pistes indique bien les 6 zones skiables :
    Diable, Crêtes, Toura, La Fée, glacier et Vallée Blanche.
    Vu ton niveau, pour le retour à la résidence tu pourras donc prendre des pistes rouges ou noires dont l'arrivée se situe vers la gare de départ du télésiège du Diable.

    Fin janvier, c'est la basse saison, le domaine et peu fréquenté, tout est très fluide.
    piedmoutet
    piedmoutet

    inscrit le 16/12/04
    277 messages

    Réactivation de la caméra de la Fée
    m.webcam-hd.com

    passion2alpes
    passion2alpes

    inscrit le 09/09/09
    355 messages
    piedmoutet (16 oct. 2014) disait:

    Réactivation de la caméra de la Fée
    m.webcam-hd.com

    Effectivement et on peut observer l'avancement des travaux de la nouvelle piste Jandri 1, à son départ après la gare du télésiège de Bellecombe.
    Hormis le fait que la composition de l'image en panoramique ait quelques ratés dans le coin concerné, bas à droite.



    Mais il ne faut pas se fier aux images les premiers jours de la réactivation. En ce moment c'est l'image panoramique du printemps et les images zooms actuelles !
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par passion2alpes, 16/10/2014 - 18:24
    ak
    ak
    Statut : Expert
    inscrit le 06/02/03
    91K messages
    que la montagne est belle lorsqu'elle est sauvage et pas touchée par l'homme... ça fait rêver... en tout cas ça donne envie de s'y promener...
    fatalroutard
    fatalroutard
    Statut : Confirmé
    inscrit le 10/09/10
    2020 messages
    passion2alpes (16 oct. 2014) disait:

    Il n'y a pas beaucoup de pistes noires sur le domaine skiable des Deux Alpes mais il y a quelques secteurs hors pistes intéressants qu'il faut connaître ou se faire guider.


    Mais perso, le peu qu'il y'a, je les trouve trèèèèès pentues :)

    Après pour te répondre, perso les 2 Alpes à la semaine ça me parait long car en effet tu te retrouves souvent à faire les mêmes pistes/secteurs... un peu comme à l'Alpe d'Huez. Mais si ça neige un peu dans la semaine ça permettra de varier les plaisirs :)
    Une petite escapade à La Grave aussi peut-être (si tu peux, va-z'y plutôt en voiture pour y skier à la journée, plutot qu'avec la liaison à ski).
    chox69
    chox69

    inscrit le 05/09/15
    116 messages
    La Grave, c'est bien, mais il faut qu'ils y aillent avec un guide (ou quelqu'un qui connait vraiment) il y a trop d'accident d'imprudence sinon.. et le glacier est truffé de crevasse.
    ak
    ak
    Statut : Expert
    inscrit le 06/02/03
    91K messages
    Fabrice Chox (17 oct. 2014) disait:

    La Grave, c'est bien, mais il faut qu'ils y aillent avec un guide (ou quelqu'un qui connait vraiment) il y a trop d'accident d'imprudence sinon.. et le glacier est truffé de crevasse.



    alors déjà t'es pas obligé de skier sur le glacier, et selon la météo et les conditions,t'as pas besoin de guide... ça dépend VRAIMENT des conditions et des itinéraires que tu veux faire.
    ak
    ak
    Statut : Expert
    inscrit le 06/02/03
    91K messages
    et je pense qu'il y a bien plus d'accidents sur le snowpark des deuz qu'à la grave...
    Mhooon
    Mhooon

    inscrit le 29/08/10
    3962 messages
    ak (16 oct. 2014) disait:

    que la montagne est belle lorsqu'elle est sauvage et pas touchée par l'homme... ça fait rêver... en tout cas ça donne envie de s'y promener...

    Ak qui se met à chanter du Jean Ferrat, c'est... grave.
    fatalroutard
    fatalroutard
    Statut : Confirmé
    inscrit le 10/09/10
    2020 messages
    Fabrice Chox (17 oct. 2014) disait:

    La Grave, c'est bien, mais il faut qu'ils y aillent avec un guide (ou quelqu'un qui connait vraiment) il y a trop d'accident d'imprudence sinon.. et le glacier est truffé de crevasse.


    Vu le niveau affiché par notre ami, je pense que ça peut passer ;) J'avais fait une réponse plus mesurée à un autre posteur une fois précédente qui avait un tout autre niveau...
    Après je pense qu'il faut arrêter avec le discours "un guide à tout prix la première fois à La Grave" : des milliers de "bons skieurs" (niveau piste noire) y vont en mode repérage chaque année en repérant où descendre depuis la montée en TPH, en suivant d'autres skieurs de niveau équivalent, et en sortant jamais trop des sentiers battus... je dis pas non-plus que c'est une station tout public, hein :)
    Le danger comme tu as dit c'est juste les crevasses (en dehors du balisage), et je rajoute de partir à droite de la gare du TPH pour se retrouver dans des couloirs, mais il est toujours possible de renoncer et remonter un peu pour rattraper Chancel :)
    Après
    passion2alpes
    passion2alpes

    inscrit le 09/09/09
    355 messages
    Voici une vidéo de montage des paravalanches en bois pour la piste Jandri 1 avec un clin d’œil aux plantations d'arbres :

    Reportage 'Paravalanches' (du 2 septembre au 10 octobre 2014 - chantier du JANDRI)

    Reportage réalisé par Arnaud Henry (Deux Alpes Snowcat)
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par passion2alpes, 19/10/2014 - 21:35
    Noardinihovic
    Noardinihovic

    inscrit le 27/09/14
    20 messages
    Bonjour à tous . Très sympa vos commentaires ainsi que la vidéo paravalanches et les photos récente du glacier . Je pars cette hiver du 24 janvier au 7 fevrier 2015 aux 2 Alpes dans le logement le Vénénon B et je recherchais justement des renseignements . J'avais un peu les mêmes questions que "Drcr" en ce qui concerne les pistes ( dédoublées ) et les réponses de "Passion2Alpes" sont rassurante . Je n'ai pour l'habitude de faire que des grands domaines ( Evasion mont blanc , espace diamant , paradiski ) et un ami m'a conseiller les deux Alpes avec l'extension la grave la meije . Pour ce qui est des navettes bus partant de Grenoble je n'arrive à avoir aucune horaires à jour . J'ai toujours eu l'habitude de m'y prendre à l'avance mais pour cette station je vois que je vais devoir patienter , j'espère que d'ici là les billets prem's me seront pas passés sous le nez . Si quelqu'un connait une société de bus navette à jour je serais ravis d'en avoir connaissance .
    Encore merci pour toutes les infos précédente et celles qui suivront .

    Cordialement
    passion2alpes
    passion2alpes

    inscrit le 09/09/09
    355 messages
    Noardinihovic (20 oct. 2014) disait:

    ... Si quelqu'un connait une société de bus navette à jour je serais ravis d'en avoir connaissance.
    Encore merci pour toutes les infos précédente et celles qui suivront ...

    Bonjour Noardinihovic,
    Tu suis ce lien Transisère ligne 3030 - LES DEUX ALPES-BOURG D'OISANS-GRENOBLE et tu auras toutes les infos de la ligne de bus 3030 de Transisère.
    zip6974
    zip6974

    inscrit le 28/06/08
    1807 messages
    passion2alpes (19 oct. 2014) disait:

    Voici une vidéo de montage des paravalanches en bois pour la piste Jandri 1 avec un clin d’œil aux plantations d'arbres :

    Reportage 'Paravalanches' (du 2 septembre au 10 octobre 2014 - chantier du JANDRI)

    Reportage réalisé par Arnaud Henry (Deux Alpes Snowcat)


    Très peu convaincu par les plantations d'arbres, déjà ce sont des mini arbustes de 30cms de haut qui au premier passage des skieurs seront irrémédiablement massacrés, et s'ils sont implantés entre les paravalanches alors ils mettront 30 ou 40 ans avant d'avoir une taille adulte ;(
    Ils auraient pu faire un réel effort pour planter des sapins plus grands d' au moins 1.5m afin que l'effet soit visible !!
    Cela confirme ce que je disais qq posts plus haut: l'environnement est la dernière roue du carrosse de ce chantier ;-(( ( mais comme ailleurs malheureusement, les 2 alpes n'ont pas l'exclusivité;)
    passion2alpes
    passion2alpes

    inscrit le 09/09/09
    355 messages
    zip6974 (20 oct. 2014) disait:

    passion2alpes (19 oct. 2014) disait:

    Voici une vidéo de montage des paravalanches en bois pour la piste Jandri 1 avec un clin d’œil aux plantations d'arbres :

    Reportage 'Paravalanches' (du 2 septembre au 10 octobre 2014 - chantier du JANDRI)

    Reportage réalisé par Arnaud Henry (Deux Alpes Snowcat)


    Très peu convaincu par les plantations d'arbres, déjà ce sont des mini arbustes de 30cms de haut qui au premier passage des skieurs seront irrémédiablement massacrés, et s'ils sont implantés entre les paravalanches alors ils mettront 30 ou 40 ans avant d'avoir une taille adulte ;(
    Ils auraient pu faire un réel effort pour planter des sapins plus grands d' au moins 1.5m afin que l'effet soit visible !!
    Cela confirme ce que je disais qq posts plus haut: l'environnement est la dernière roue du carrosse de ce chantier ;-(( ( mais comme ailleurs malheureusement, les 2 alpes n'ont pas l'exclusivité;)

    Les arbres (conifères dans le reportage) de 30 à 40 cm auront beaucoup plus de chance de s'implanter rapidement que des arbres d'1,50 m ou plus qu'il faudrait fermement tuteurer dans cet environnement de montagne hostile, entre 1900 m et 2300 m.
    Si c'est juste pour faire bonne impression les premières années et avoir de nombreuses pertes par la suite, ce n'est pas la peine.
    Sur les 12000 arbres qui seront installés, il y aura une perte naturelle mais c'est normal.

    Les jeunes arbres sont plantés dans les prairies d'herbes et d'espèces buissonnantes diverses. Ces prairies n'ont plus connues de forêt depuis des lustres, il suffit d'observer les premières photos réalisées au début du 20ème siècle.
    Peu d'arbres ont été détruits pour le passage de la piste, la plupart des bosquets existants ont été conservés ou juste échancrés.
    On créé donc de nouveaux bosquets.

    Il n'y aura, heureusement, pas que des résineux (épicéas, pins, sapins, mélèzes) qui seront plantés.

    Les arbres plantés dans les zones de paravalanche en bois sont destinés à remplacer ces derniers au fil du temps.

    Sur place, même si c'est loin d'être terminé, on peut constater que le modelage des terrains est remarquable d'intégration dans le paysage.

    Les zones de plantation seront protégées par des filets et surveillées pour limiter la destruction par les skieurs hors piste.

    Il reste plus d'un an avant que les travaux de la piste soient terminés.
    D'après ce qui est prévu et ce qui se dit, la station des Deux Alpes entend bien faire la différence avec la création de cette nouvelle piste.
    zip6974
    zip6974

    inscrit le 28/06/08
    1807 messages
    La différence avec cette nouvelle piste peut-être mais pas avec un "renouveau" environnemental ça c'est sur ! Oui il aurait fallu tuteurer des arbres plus grands et s'en occuper pendant au moins 5 ans pour les aider à s'implanter dans un milieu hostile donc dépenser plus d'argent c'est bien ce que je dis, l'environnement n'est que le dernier budget de ce genre de chantier ...il y aura un vrai changement quand le budget consacré à ce poste sera équivalent ou presque au budget des r.m et autres constructions bétonnées...mais ce jour-là n'est pas arrivé malheureusement pour notre planète !
    Drcr
    Drcr
    Statut : Gourou
    inscrit le 06/03/13
    615 messages
    Matos : 48 avis
    fatalroutard (17 oct. 2014) disait:

    Une petite escapade à La Grave aussi peut-être (si tu peux, va-z'y plutôt en voiture pour y skier à la journée, plutot qu'avec la liaison à ski).


    J'avais effectivement envisagé une escapade d'1 jour là bas, par contre il y a des balisages pour les principaux itinéraires à la Grave (je ne connais pas du tout, hormis la bonne réputation du site pour le freeride) ?
    Je suppose qu'il faut s'équiper a minima (arva, sonde, pelle) ou bien est ce suffisamment sécurisé sur les itinéraires principaux ?

    Pourquoi est-il préférable d'y aller en voiture ?
    Par la liaison ski il faut rajouter un supplément au forfait je suppose (mais dans tous les cas, il faut prendre une forfait à la Grave pour pouvoir monter) ?
    fatalroutard
    fatalroutard
    Statut : Confirmé
    inscrit le 10/09/10
    2020 messages
    Drcr (20 oct. 2014) disait:

    fatalroutard (17 oct. 2014) disait:

    Une petite escapade à La Grave aussi peut-être (si tu peux, va-z'y plutôt en voiture pour y skier à la journée, plutot qu'avec la liaison à ski).


    J'avais effectivement envisagé une escapade d'1 jour là bas, par contre il y a des balisages pour les principaux itinéraires à la Grave (je ne connais pas du tout, hormis la bonne réputation du site pour le freeride) ?
    Je suppose qu'il faut s'équiper a minima (arva, sonde, pelle) ou bien est ce suffisamment sécurisé sur les itinéraires principaux ?

    Pourquoi est-il préférable d'y aller en voiture ?
    Par la liaison ski il faut rajouter un supplément au forfait je suppose (mais dans tous les cas, il faut prendre une forfait à la Grave pour pouvoir monter) ?


    Il n'y'a pas grand balisage pour les 2 itinéraires (c'est à dire une flèche ou deux aux endroits cruciaux ;)) mais c'est facile de se repérer (grands vallons et tout le monde descend dans la même direction, tu suis les champs de bosses), du moins par beau temps... donc choisis le plus beau jour de la semaine (et aussi pour les photos!)

    Pour la liaison depuis les 2 Alpes, elle ouvre tard et ferme tôt, tu profites pas trop du domaine de la Grave (une ou 2 descentes) et tu seras frustré, alors qu'en partant de là-bas tu peux en faire 4-5 dans la journée (et tu en auras plein les pattes)

    Pour finir avec les Arva Pelle Sonde à La Grave, perso j'en ai jamais pris (je reste sur les itinéraires principaux, je passe un peu sous les cordes en haut du glacier à droite et à gauche mais bon), mais je suis pas un furieux du "ski sécuritaire"... disons j'allais à la Grave dans les années 90 et personne n'avait de casque ni d'ABS et ça allait très bien... mais je veux pas pousser au déséquipement non-plus :) ak te dira qu'il y'a déjà eu des avalanches sur les principaux itinéraires, perso j'en ai jamais vu (la station ferme si le risque est trop gros, surtout en avril) mais j'y vais pas autant que lui ;)
    fatalroutard
    fatalroutard
    Statut : Confirmé
    inscrit le 10/09/10
    2020 messages
    PS : pour varier si tu t'ennuies vraiment (ou faire du "tourisme";), juste en face des 2 Alpes tu as l'Alpe d'Huez
    Noardinihovic
    Noardinihovic

    inscrit le 27/09/14
    20 messages
    @passion2alpes , Bonjour et merci pour cette info . J'avais en effet déjà visiter le site mais il ne propose pas encore de réservation pour le 24 Janvier ( sur le site cela s'arrête au 19 Janvier ) par contre grâce au numéro de la Ligne (3030) je vais me calquer sur les horaires pour réserver mon billet TGV et j'attendrais cette fin de semaine pour pouvoir réserver ma navette pour aller à la station, d'ici à 5 jours la réservation sera possible . Encore merci pour l'aide "passion2alpes"

    Bien Cordialement
    Noardinihovic
    Noardinihovic

    inscrit le 27/09/14
    20 messages
    @Drcr Bonjour ! Je pars du 24 janvier au 7 fevrier et si tu le veux bien , je te propose de t'accompagner lors d'une ou deux descentes histoire de connaitre le terrain ( pour descendre à La Grave ) . Je découvre moi aussi ce domaine . Et je te rassure , je suis un skieur raisonnable .

    @Fatalroutard Bonjour ! merci pour tes renseignements que je suivrais à la lettre au cas où le domaine de La Grave m'attire plus que celui des 2 Alpes

    Bien Cordialement
    passion2alpes
    passion2alpes

    inscrit le 09/09/09
    355 messages
    Noardinihovic (21 oct. 2014) disait:

    @passion2alpes , Bonjour et merci pour cette info . J'avais en effet déjà visiter le site mais il ne propose pas encore de réservation pour le 24 Janvier ( sur le site cela s'arrête au 19 Janvier ) par contre grâce au numéro de la Ligne (3030) je vais me calquer sur les horaires pour réserver mon billet TGV et j'attendrais cette fin de semaine pour pouvoir réserver ma navette pour aller à la station, d'ici à 5 jours la réservation sera possible . Encore merci pour l'aide "passion2alpes"

    Bien Cordialement

    Bonjour Noardinihovic,
    Quand on peut rendre service, c'est avec plaisir.
    Bien cordialement.
    Drcr
    Drcr
    Statut : Gourou
    inscrit le 06/03/13
    615 messages
    Matos : 48 avis
    Noardinihovic (21 oct. 2014) disait:

    @Drcr Bonjour ! Je pars du 24 janvier au 7 fevrier et si tu le veux bien , je te propose de t'accompagner lors d'une ou deux descentes histoire de connaitre le terrain ( pour descendre à La Grave ) . Je découvre moi aussi ce domaine . Et je te rassure , je suis un skieur raisonnable .


    Bonjour, pour moi rien n'est encore fait, puisque je dois d'abord postuler pour la location sans aucune garantie que j'obtienne quelque chose : sachant que je postule sur 4 locations différentes (et que les 2 Alpes ne sera certainement que mon 4ème choix).
    Mais c'est sympa et j'y penserai si jamais cette option se confirme.
    Noardinihovic
    Noardinihovic

    inscrit le 27/09/14
    20 messages
    Drcr (21 oct. 2014) disait:

    Noardinihovic (21 oct. 2014) disait:

    @Drcr Bonjour ! Je pars du 24 janvier au 7 fevrier et si tu le veux bien , je te propose de t'accompagner lors d'une ou deux descentes histoire de connaitre le terrain ( pour descendre à La Grave ) . Je découvre moi aussi ce domaine . Et je te rassure , je suis un skieur raisonnable .


    Bonjour, pour moi rien n'est encore fait, puisque je dois d'abord postuler pour la location sans aucune garantie que j'obtienne quelque chose : sachant que je postule sur 4 locations différentes (et que les 2 Alpes ne sera certainement que mon 4ème choix).
    Mais c'est sympa et j'y penserai si jamais cette option se confirme.


    Ok , je reste en contact au cas où et pour info le site des 2 Alpes pour la nouvelle saison Hiver a été mis à jour ce 21 Octobre 2014 , sans grande modification pour ce qui est du plan des Pistes .
    Bonne soirée .
    Drcr
    Drcr
    Statut : Gourou
    inscrit le 06/03/13
    615 messages
    Matos : 48 avis
    Noardinihovic (21 oct. 2014) disait:

    Ok , je reste en contact au cas où et pour info le site des 2 Alpes pour la nouvelle saison Hiver a été mis à jour ce 21 Octobre 2014 , sans grande modification pour ce qui est du plan des Pistes .
    Bonne soirée .


    Effectivement j'ai vu qu'ils avaient enfin publié la nouvelle version du site.
    Et en examinant un peu plus les pistes je m’aperçois que le domaine n'est pas vraiment fourni en pistes rouges : sur le décompte il y a seulement 18 pistes rouges, et si on supprime les mini bouts de piste (qui gonflent artificiellement le total, comme par exemple glacier 6 - 7 - 8 ) on ne comptabilise qu'une grosse dizaine de pistes rouges et autant de pistes noires.
    Sachant que cela représente la majorité des pistes que nous empruntons (les bleues sans pentes et souvent remplies de monde ça va un peu le matin pour chauffer les muscles tranquillement mais ça ne nourri pas son skieur).
    Pour avoir pas mal fréquenté de stations dans les Pyrénées qui affichent des volumes de pistes identiques : on fait très rapidement le tour du domaine.
    ak
    ak
    Statut : Expert
    inscrit le 06/02/03
    91K messages
    fatalroutard (20 oct. 2014) disait:



    Pour finir avec les Arva Pelle Sonde à La Grave, perso j'en ai jamais pris (je reste sur les itinéraires principaux, je passe un peu sous les cordes en haut du glacier à droite et à gauche mais bon), mais je suis pas un furieux du "ski sécuritaire"... disons j'allais à la Grave dans les années 90 et personne n'avait de casque ni d'ABS et ça allait très bien... mais je veux pas pousser au déséquipement non-plus :) ak te dira qu'il y'a déjà eu des avalanches sur les principaux itinéraires, perso j'en ai jamais vu (la station ferme si le risque est trop gros, surtout en avril) mais j'y vais pas autant que lui ;)



    effectivement déjà quelques avalanches dans les couloirs très fréquentés de la grave... dont banane... il y a 3 ans même la moraine a décroché... donc l'énorme truc au milieu du domaine et ou presque tout le monde passe... il y a effectivement peu de risques sur les 2 grands itinéraires, mais pour info le domaine n'est absolument pas sécurisé (aucun déclenchement d'avalanches) et oui le domaine ferme des fois, mais il est également ouvert des fois par risque 4 ou même 5... selon le jour, les gens qui sont là le matin et la météo prévue les jours suivant... la commission de sécurité prend des décisions complexes et ce serait une erreur de se sentir en sécurité sur le domaine, juste par ce qu'il est ouvert... ils peuvent ouvrir un jour de semaine de janvier par risque 5 et fermer un we d'avril par risque 3... donc si tu débarques pour ta première fois un jour de semaine de janvier, avec des températures à -30 à 3000... les conséquences en cas de "petit" pépin (genre un fix qui casse) ne seront pas les même qu'en avril à 0 degré... le risque c'est pas forcément la grosse avalanche... comme n'importe ou en haute montagne, sur un terrain ou les secours mettrons peu être (beaucoup) de temps à arriver selon les conditions.
    fatalroutard
    fatalroutard
    Statut : Confirmé
    inscrit le 10/09/10
    2020 messages
    excellentes remarques ak :) fin, à part si tu skies le dernier weekend de janvier, en général tu te les pêles mais y'a vraiment du (beau) monde :)

    Allez pour reparler des 2 Alpes, une photo du domaine soupoudré, vu d'en face cet aprem (depuis le Col de Sarenne), faut zoomer mais on voit bien la Thuit et la Fée notamment. Je vais mettre quelques autres photos ds le topic météo 2015 (7 Laux, Alpe d'Huez)
    passion2alpes
    passion2alpes

    inscrit le 09/09/09
    355 messages
    Coucher de soleil sur le glacier :
    Hugone83
    Hugone83
    Statut : Confirmé
    inscrit le 05/01/13
    1833 messages
    Stations : 1 avis
    Magnifique mais mon préférer reste celui-ci : ;)

    Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hugone83, 26/10/2014 - 18:51
    Noardinihovic
    Noardinihovic

    inscrit le 27/09/14
    20 messages
    Bonsoir à tous !
    Ma bonne étoile m'a fait ressortir de l'hôpital après un tampon d'une voiture ( en fuite ) contre mon vélo sans pour l'instant de bobo . A mon retour à la maison je n'ai penser qu'à mes futurs prochaines vacances aux 2 Alpes au point de commander mon billet Tgv avant que les ventes de navettes Grenoble gare routière en direction des 2 Alpes ne soient disponible .
    Je dois dire que les photos et commentaires du domaine la grave postés récemment y sont pour beaucoup ( à coté la vue en haut de la tour eiffel c'est vraiment du pipi de chaton) . J'ai aussi lancer ma réservation de location ski et j'aurais voulu savoir quels style de ski je devrais prendre pour profiter pleinement du domaine les 2 alpes mais aussi celui de La Grave ( pistes damée et non damée ) . J'ai une bonne réduction avec ma carte Decathlon via le site Skimium et je suis tenté par les skis Premium H pour 175 € les 13 jours . Je vois que le magasin Intersport propose aussi du materiels avec plus de choix mais pour 230 € Pack Gold Old Montain . Pensez vous que je pourrais prendre des modèles en dessous et malgré tout profiter des 2 domaines aisément ? Depuis que je pars au ski ( 2004 ) j'ai toujours pris la gamme "Ski Evolution " chez skimium et j'avoue que depuis 3 ans je sens que le materiel ne me convient pas ou plus .
    Dans l'attente de vos renseignements , je vous souhaite une très bonne semaine
    et veuillez me pardonnez par avance mon Français ainsi que mon orthographe médiocre
    Bien Cordialement
    Hugone83
    Hugone83
    Statut : Confirmé
    inscrit le 05/01/13
    1833 messages
    Stations : 1 avis
    Noardinihovic (28 oct. 2014) disait:

    Bonsoir à tous !
    Ma bonne étoile m'a fait ressortir de l'hôpital après un tampon d'une voiture ( en fuite ) contre mon vélo sans pour l'instant de bobo . A mon retour à la maison je n'ai penser qu'à mes futurs prochaines vacances aux 2 Alpes au point de commander mon billet Tgv avant que les ventes de navettes Grenoble gare routière en direction des 2 Alpes ne soient disponible .
    Je dois dire que les photos et commentaires du domaine la grave postés récemment y sont pour beaucoup ( à coté la vue en haut de la tour eiffel c'est vraiment du pipi de chaton) . J'ai aussi lancer ma réservation de location ski et j'aurais voulu savoir quels style de ski je devrais prendre pour profiter pleinement du domaine les 2 alpes mais aussi celui de La Grave ( pistes damée et non damée ) . J'ai une bonne réduction avec ma carte Decathlon via le site Skimium et je suis tenté par les skis Premium H pour 175 € les 13 jours . Je vois que le magasin Intersport propose aussi du materiels avec plus de choix mais pour 230 € Pack Gold Old Montain . Pensez vous que je pourrais prendre des modèles en dessous et malgré tout profiter des 2 domaines aisément ? Depuis que je pars au ski ( 2004 ) j'ai toujours pris la gamme "Ski Evolution " chez skimium et j'avoue que depuis 3 ans je sens que le materiel ne me convient pas ou plus .
    Dans l'attente de vos renseignements , je vous souhaite une très bonne semaine
    et veuillez me pardonnez par avance mon Français ainsi que mon orthographe médiocre
    Bien Cordialement


    Deux choses qui sont plus qu'importantes et j'ai l'impression que tu ne les à pas prises en comptes ;) a moins que j'ai mal compris tes écris : La grave n'est pas un domaine skiable mais un domaine de haute altitude ! Autrement dit pas de pistes "damés" ! Uniquement une bêne et tu es lâché en haute montagne au milieu de sérac, crevasses et tout autres dangers à prendre en compte ;) Si tu a réservé pour les vacances de noël, la liaison avec la grave n'ouvre que très rarement avant la deuxième semaine de janvier, le temps qu'ils aient les conditions et qu'ils puissent sécurisé la liaison (reboucher les crevasses présentes sur la liaisons etc. qui s'effectue par ratrack).
    Noardinihovic
    Noardinihovic

    inscrit le 27/09/14
    20 messages
    Bonjour Hugone83 merci pour ton aide . Je pars du 24 janvier 2015 au 7 fevrier 2015 et j'ai envie de faire du ski sur le domaine des 2 Alpes ( pistes damées ) et sur La Grave ( pistes non damées ) mais je ne sais pas quels ski commander ( voir ceux cités dans mon post plus haut ) . Je partais à la base pour prendre les skis les plus haut de gamme proposés par les boutiques intersport et skimium mais je voulais savoir si les gammes en dessous valaient le coup et si oui lesquels
    Dans l'attente de ta réponse je te souhaite un agréable journée

    Bien Cordialement
    Drcr
    Drcr
    Statut : Gourou
    inscrit le 06/03/13
    615 messages
    Matos : 48 avis
    Noardinihovic (29 oct. 2014) disait:

    Bonjour Hugone83 merci pour ton aide . Je pars du 24 janvier 2015 au 7 fevrier 2015 et j'ai envie de faire du ski sur le domaine des 2 Alpes ( pistes damées ) et sur La Grave ( pistes non damées ) mais je ne sais pas quels ski commander ( voir ceux cités dans mon post plus haut ) . Je partais à la base pour prendre les skis les plus haut de gamme proposés par les boutiques intersport et skimium mais je voulais savoir si les gammes en dessous valaient le coup et si oui lesquels
    Dans l'attente de ta réponse je te souhaite un agréable journée

    Bien Cordialement


    Pour Intersport il ne faut pas trop se fier à la description des gammes sur le site Internet (en magasin ils ont rarement les mêmes références et les correspondances entre leurs stocks et les gammes vendus sont parfois étranges). Le mieux est généralement de prendre directement contact avec le magasin qui t'intéresse : parfois ils sont très arrangeant. La dernière fois que j'ai loué chez eux (Intersport à la Plagne Soleil) je suis tombé sur la responsable super sympa qui m'a fait le même prix que par internet (j'avais un code -40%) avec possibilité de réserver exactement mon matos parmi la gamme du magasin. Elle m'a filé les coordonnées du skiman qui m'a présenté toute leur gamme (nouveautés reçus, modèles de l'an passé;) et m'a donné des infos sur les modèles (qu'il avait essayé ou ayant eu un retour de ses collèges).
    Ainsi j'ai choisi le ski que je voulais (il m'attendait, fixation réglé le jour de mon arrivé;) et en plus je n'ai payé qu'a la fin lors du retour du matériel.

    Tu peux peut être même négocier de pouvoir changer de matériel en cours de location. Dans mon cas ils m'avaient proposé gratuitement d'essayer différents modèles dans la semaine. Cela te permettrait d'avoir un modèle pur HP pour tes escapade à La Grave et un modèle plus typé piste le reste du temps.
    Noardinihovic
    Noardinihovic

    inscrit le 27/09/14
    20 messages
    Bonjour Drcr ,
    sympa cet arrangement pour changer de ski pendant la durée du séjour . Je vais donc prendre contact avec les 2 boutiques que j'ai cibler et reviendrais ici pour donner des nouvelles sur leurs propositions
    Merci encore Drcr

    Bien Cordialement
    Noardinihovic
    Noardinihovic

    inscrit le 27/09/14
    20 messages
    Bonsoir à tous ,
    Je me suis donc renseigner pour réserver des skis pour le domaine non balisé de La Grave ainsi que le domaine balisé des 2 Alpes . Et en effet il suffit juste de négocier pour pouvoir changer de ski pendant mon séjour , exemple : 13 jrs de location ski = 128 € chez Skimium ( réduction décathlon 5% + une remise de 10% ) , j'aurais juste à revenir les voir pour en changer . Intersport était un chouia plus cher mais même condition pour ce qui est du changement pendant le séjour. Encore merci @ Passion2alpes , Drcr, Hugone83 pour vos précieux conseils .
    Bon week end à tous
    Bien Cordialement
    passion2alpes
    passion2alpes

    inscrit le 09/09/09
    355 messages

    Après la mise à jour du site Internet de l'Office de Tourisme, c'est au site Internet de Deux Alpes Loisirs de faire peau neuve.

    L'URL http://2alpes.com est désormais redirigée automatiquement vers le nouveau nom de domaine : http://www.2alpes-vacances.com avec un tout nouveau site Internet dédié aux hébergements et offres de séjour avec les infos météo et les webcams.

    Le site d'une belle présentation, se complète aussi par le nouveau site dédié aux résidences de Deux Alpes Loisirs : http://www.2alpes-lodge.com, tout aussi beau.

    Les mentions légales de ces sites indiquent qu'ils appartiennent à la société SC2A.
    On peut en déduire que DAL n'a plus de site Internet dédié et s'uni avec celui de l'OT http://les2alpes.com, comme cela a déjà été fait pour leur .

    Finalement, ce n'est pas plus mal car avoir 2 sites Internet officiels pour la station, l'un de l'OT et l'autre de DAL, cela pouvait prêter à confusion et dérouter les visiteurs.

    De bonnes nouvelles, après les relations des 2 communes Mont de Lans et Venosc qui sont au beau fixe !

    sickboy90s
    sickboy90s

    inscrit le 01/11/11
    1385 messages
    Bonjour
    Pour l'ouverture fin novembre j'aimerais savoir ce qui sera ouvert.
    Ça dépend bien sur de l'enneigement, mais dans l'absolue, j'imagine que ce n'est pas juste le glacier?
    Merci
    passion2alpes
    passion2alpes

    inscrit le 09/09/09
    355 messages
    sickboy90s (15 nov. 2014) disait:

    Bonjour
    Pour l'ouverture fin novembre j'aimerais savoir ce qui sera ouvert.
    Ça dépend bien sur de l'enneigement, mais dans l'absolue, j'imagine que ce n'est pas juste le glacier?
    Merci

    Bonjour,
    Vu ce qui est tombé depuis hier soir au-dessus de 2400 m soit en fraîche à 12h : 50 cm à 2900 m et 40 cm à 2600 m, il devrait y en avoir suffisamment pour que les pistes ouvrent jusqu'à la Toura voir aux Crêtes.
    La température a chuté dans la matinée, la LPN s'est abaissée à 1500 m.
    Il neige désormais au niveau station ou ça pose depuis 11h.
    sickboy90s
    sickboy90s

    inscrit le 01/11/11
    1385 messages
    Ok merci pour ces infos!
    Il n'y a plus qu'à attendre de voir ce qu'il se passe dans le ciel d'ici là (pour l'instant c'est pas fameux).
    Wait and see!