derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
Ouverture samedi 23 et dimanche 24/11/2013

Accès par Pipay uniquement.

TSCD Grand Cerf, TSF Eterlou et si j'ai bien compris il y aura l'Oursiere.

voir le site de la station
Chacha
Chacha

inscrit le 28/11/98
14 messages
Oui super ...L'oursiere est annoncée ouverte pour demain matin sur le site...
Bravo ...Excellent pour démarrer la saison 3013/2014
Chacha
Chacha

inscrit le 28/11/98
14 messages
Comme d'habitude...Bravo les 7 Laux pour cette ouverture et finalement un temps et une visibilité extra par moment.
Excellent pour démarrer la saison.
lagoon
lagoon

inscrit le 13/12/06
169 messages
faut juste sortir les skis cailloux car finalement très très peu de neige !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lagoon, 25/11/2013 - 11:55
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
lagoon (25 nov. 2013) disait:

faut juste sortir les skis cailloux

Ouaip c'est ce que j'ai fait et j'ai bien fait : je les ai arrachés comme il faut !
J'ai meme perdu un bout d'abs !
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Idem, skis-cailloux sans regrets :) C'était sans surprise mieux du côté de l'Oursière/Vallons du Pra.

lagoon (25 nov. 2013) disait:
faut juste sortir les skis cailloux car finalement très très peu de neige !
Fin novembre faut pas s'attendre non plus à avoir déjà une sous-couche d'1m entre 1500 et 2000m d'altitude ;)
Chacha
Chacha

inscrit le 28/11/98
14 messages
Oui c'est sur dimanche ça commençait à toucher fortement sur le retour Pipay...Mais 48 heures de bon froid devrait arranger tout ça...On attend le message pour la suite...des ouvertures.
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
pas si mal samedi matin

Video ouverture les 7 Laux
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davidof, 25/11/2013 - 13:49
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
réouverture partielle mercredi :)
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Je ne sais pas pkoi, mais je crois que ce sera pas tout à fait le même public que samedi ...
jeromegre
jeromegre

inscrit le 20/02/08
292 messages
Est ce qu'il faut vraiment les pneus neiges pour monter a pipay??
Ou bien les pneus lisses peuvent suffire??
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Pas d'idée mais je pense pas...

Réouverture mercredi et jeudi avec les mêmes remontées que ce weekend (et les mêmes tarifs)
Chacha
Chacha

inscrit le 28/11/98
14 messages

Sur le forum des 7 laux ...une idée de l'ouverture de samedi !!!
youtube.com

skieur0206
skieur0206

inscrit le 12/08/06
242 messages
Comme prévu, pas du tout la même fréquentation aujourd'hui que ce week-end, en nombre surtout (personne ce mercredi), et en style.

En tout cas, en cherchant un peu (et en marchant), il reste toujours quelques traces à faire en poudreuse toujours froide et légère.
Sur piste, on peut vraiment s'amuser du fait de la faible fréquentation et se faire les cuisses sur une neige hyper douce et bien préparée (une nouvelle piste ouverte sur l'Oursière)!

En tout cas les canons crachent sur Prapoutel (et ailleurs) et les dameuse préparent de nombreuses pistes.
Savez vous les prévisions d'ouverture supplémentaires pour ce week-end ?

Voici quelques photos de ce mercredi 27 novembre 2013 :
>LE PORTFOLIO COMPLET ICI











La suite ici.

> ET LE FILM de ce week-end sur Zapiks.
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
Salut les Grenoblois !

Dimanche je monte aux 7 Laux pour découvrir la station (je suis un petit nouveau dans la région), des skipasseurs seraient chauds pour monter ce Dimanche pour se remettre en jambe ? et par la meme occasion me faire découvrir un peu la station ? :)
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Bon ben d'après Davidof et d'autres sur le forum des 7L, c'était bien le bordel sur la route d'accès à Pipay aujourd'hui, y compris tard dans la matinée..
Mais bonne ambiance quand meme, avec du poussage de caisse en travers, et autres amabilités :) Pour résumer, être au-dessus de la mer de nuages, ça se méritait :)
fullspeed
fullspeed

inscrit le 03/02/02
1534 messages
Matos : 4 avis
En effet c etait le bordel!
Je suis monté a 8h30 on etait quelques voitures et j ai mis une heure pour descendre a midi!

On se demande comment la station raisonne car c etait vraiment prévisible!
Je crois qu ils sont trop accro a leur rentabilité et ils louchent dessus....

si prapout etait ouvert meme avec juste le chamois ils auraient doublé leurs parking, favorisé le developement économiques des commerces et surtout ils n aurais pas degagé une image de station de m**** a tous les clients qui ont galeré pour acceder aux pistes!

Les 7 laux c est cool, le domaine est sympa mais c est géré comme une machine a fric!
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Ca va qu'ils font des gros efforts sur le renouvellement des remontées pour réinvestir une bonne partie de notre argent ! Fin ça c'est mon avis...
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
fullspeed, tu es énervé tu racontes n'importe quoi...

Dis nous plutôt ce qu'il s'est passé : route congestionnée parce qu'il y a eu un accrochage ?! Bah ouais ça arrive vu comment certains conduisent, avec ou sans pneus neige d'ailleurs...
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Gros bordel sur la route d'accès vers 9h15, la faute à qui? à desc gros c.... qui se garent n'importe où sur le bord de route alors que le parking de pipay était vide sur le haut !!! Un coup de gendarmerie aurait été utile et je suis assez d'accord que niveau anticipation de la station , c'était vraiment pas ça ...heureusement comme dit fatal que l'argent ( ça a du couler à flots auj vu le monde) est réinvesti dans les remontées !! Mais un effort d'anticipation serait le bienvenu pour éviter de donner une sale image de la station à ceux qui ne connaissent pas et qui se retrouvent embarqués dans une telle galère !! ( certains de ces novices étaient peut etre les memes qui se garaient n'importe où !!)
fullspeed
fullspeed

inscrit le 03/02/02
1534 messages
Matos : 4 avis
_thomas_ ( 1 déc. 2013) disait:

fullspeed, tu es énervé tu racontes n'importe quoi...

Dis nous plutôt ce qu'il s'est passé : route congestionnée parce qu'il y a eu un accrochage ?! Bah ouais ça arrive vu comment certains conduisent, avec ou sans pneus neige d'ailleurs...


Je ne suis ni enervé, ni je raconte n importe quoi... ce que j ai vu c est une route saturé par des voitures garées sur les bas coté a cause d un parking plein. je n ai pas vu d accrochage, il y en peut etre eu. Mais quand je suis descendus c etait simplement saturé!
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
alors apparemment il faudrait dire : "à cause d'un parking pas plein"

:D
fullspeed
fullspeed

inscrit le 03/02/02
1534 messages
Matos : 4 avis
A midi le parking etait blindé !
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
Heureusement que certains se sont plantés alors, ça aurai encore plus encombré l'accès : à 9h00 ils remontaient dans la voiture en criant "faut redescendre et prendre direction Grenoble" ... ils étaient au Pleynet T_T'
Message modifié 1 fois. Dernière modification par j0j0, 01/12/2013 - 21:58
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Mwhoahahaha ils auraient dû peauter ils auraient mis moins de temps pour rejoindre le domaine ouvert :D ;)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
A vous lire, je ne vois pas bien ce que la station aurait pu faire... Anticiper sur un gros succès, perso je n'aurais pas parier dessus ! Et puis faire le gendarme n'aurait pas changé grand chose apparemment...

M'enfin tout cela ne changera rien, tout le monde reviendra :)
fullspeed
fullspeed

inscrit le 03/02/02
1534 messages
Matos : 4 avis
Ils auraient put ouvrir prapout tout simplement.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
fullspeed ( 2 déc. 2013) disait:
tout simplement.
Oui oui :D
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
A mon avis, il aurait fallu que quelqu'un fasse monter les gens jusqu'au parking tout simplement (il n'a jamais été plein)
Sinon, il y avait des bus de randonneurs qui faisait belle étoile !
Jamais vu autant de gens sur ce tracé, à la queue-leu-leu !
Dans les vallons ct quand meme le gavage !
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Exact, il aurait fallu un ou 2 gendarmes pour obliger les gens à monter sur le parking et ne pas stationner sur le bas coté... je crois que ce n'est pas la première fois que ça se produit malheureusement et devoir compter sur le sens civique des gens... c'est de plus en plus rare !
Vu aussi toutes les personnes qui se dirigeaient vers belle étoile c'était impressionnant !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 03/12/2013 - 22:37
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Direction des 7 Laux, sur leur Facebook Officiel disait:
Bonjour

Nous vous devons effectivement des explications pour ceux et celles que sont restés bloqués à Pipay et/ou se sont rendus à Prapoutel pour rien :
- Tout d’abord nous tenons à préciser qu’il était bien écrit depuis le milieu de semaine dernière sur le site des 7 Laux http://www.les7laux.com « ouverture partielle depuis Pipay uniquement » avec la liste des appareils ouverts et le prix.
- Nous avons installé des panneaux en bois pour donner les bonnes informations, à savoir un panneau en bois au col des Ayes (sur lequel il était précisé : remontées mécaniques ouvertes – accès par Pipay uniquement) et un autre à l’embranchement de Pipay où il était indiqué remontées mécaniques ouvertes.
A ce stade, les véhicules montaient à Pipay et tout se passait très bien (avec certes une certaine affluence) jusqu’au moment où quelques voitures se sont garées sous un panneau « interdiction formelle de stationner » côté descente dans l’épingle sous la remontée mécanique du Grand Cerf alors qu’il restait beaucoup de place sur le parking au-dessus. Dès lors, ce fut la « bérézina » puisque les voitures ne pouvaient plus se croiser. Nous avons essayé de trouver des solutions d’urgence pour justement avertir les usagers :
Les gendarmes se sont déplacés pour mettre de l’ordre, un peu tard nous en convenons, mais il faut également savoir qu’il sont en effectifs restreints les week-ends en attendant les renforts (mobiles) pour les vacances de Noël.
Nous avons demandé au conseil général de signaler la saturation du parking de Pipay. Mauvais concours de circonstance, le message préenregistré a effectivement indiqué « Parking Pipay saturé suivre Prapoutel » jusqu’à ce que nous nous en apercevions.
Les gendarmes, en voulant bien faire, renvoyaient également les usagers à Prapoutel, pensant que c’était ouvert.
Bien entendu nous avons envisagé l’ouverture du TSD Chamois pour améliorer la situation mais nous n’avons pas pu. Nous avions trop peur que les skieurs qui étaient déjà sur le domaine redescendent jusqu’en bas de Prapoutel alors que 4 dameuses étaient en train de travailler et d’étaler les tas des enneigeurs. De plus, nous n’aurions pas été en capacité d’évacuer l’installation en cas de problème. C’était franchement trop risqué.

Ainsi, ne croyez pas que nous nous foutons des usagers, bien au contraire. Bien-entendu, si nous avions mis des placiers pour garer les voitures sur Pipay ça aurait pu améliorer les choses, mais combien de temps face à l’afflux de monde le même jour et surtout face à l’incivisme de certains qui quoique l’on fasse se garent n’importe où dès que l’on tourne le dos, y compris lorsque les gendarmes sont sur place.
Soyez certains que les messages sont passés (aux gendarmes, au conseil général mais également en interne) pour que nous améliorons les choses. Par contre, n’oublions pas non plus que nous étions en pré-ouverture le week-end dernier avec un domaine restreint et qu’il nous était impossible d’accueillir la terre entière.
Les week-ends prochains se présentent mieux puisque nous allons ouvrir les 3 portes d’entrées de la station. »

Malheureusement les personnes qui ont bloqué toute la circulation, ont du passer un superbe dimanche sur les pistes au détriment des autres qui ont du faire demi-tour.
Espérant tout de même vous revoir (pas tous en même temps),
Sincères Salutations
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
Hormis quelque points de com à revoir dans ce message, c'est pas si mal de leur part ;-)
Personnellement je trouve que les 7 Laux communiquent pas mal sur les ouvertures et les conditions d'ouvertures, quand on regarde les site des autres stations ça se limite souvent à "ouvert/ fermé" et basta.

De toute façon les 7 Laux c'est un peut la rocad sud de Grenoble, gros gros flux et au moindre grain de sable c'est un bordel monstre !!!
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Samedi prochain ne montez pas à Pipay, il y a un test de skis (de "rando libre";) !!

Comme je risque de ne pas être là au début snif...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _thomas_, 04/12/2013 - 09:44
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
lol thomas :) cette année j'y serai pas par contre, au plaisir de se revoir une autre fois :)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Dommage, je serais bien venu discuter 2 minutes voire prendre un nouvel exemplaire. Tu me diras je peux commander en ligne mais si je pouvais éviter les frais de ports...

Sinon c'est bien cette année on va pouvoir tester les lattes en conditions de printemps :)
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
lol voila pour le printemps :D

pour les questions ou si tu veux que je te les amène sur les pistes, pm :) ptet' je monte aux 7L ce dimanche..
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Sympa mais dimanche j'irai ailleurs et je ne sais pas encore où...
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Yes moi finalement j'irai avec ma belle mere..... encore + sympa..... lol
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Après une mésaventure qui me fait sourire maintenant, je peux vous confirmer qu'il y a entre 50cm et 1m de neige tassée sous le TS Grand Cerf et ce jusqu'au retour piste... :) Mésaventure "simple" : fixation mal réglée (ou glace dans mes inserts ? Évidemment je n'avais pas mon sac de rando avec tout ce qu'il faut), pas de stop-skis ni de leash aux skis... Première étape : retrouvez le ski qui a fait un joli saut (ouf il n'est pas aller trop loin) puis deuxième étape finir de redescendre car impossible de rechausser ; rrrrah les arcosses, ça retient bien la neige...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _thomas_, 09/12/2013 - 07:16
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Gloups mais t'as déchaussé en skiant ou bien ton ski est carrément tombé du télémix ?
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Non non en skiant ! Premier déchaussage après être sorti de la bleue, je voulais tester un peu dans la neige soufflée/cartonnée ; 2e virage tranquille et vlan au sol sans comprendre. J'ai cru à un requin bien caché, je recommence et au premier virage un peu plus appuyé pour retourner vers les petits couloirs nord et poum le ski va tout droit et saute sur la mini-corniche direction Pipay... :( Heureusement il n'est pas allé trop loin mais j'ai préféré descendre plutôt que de remonter ; je ne sais pas si j'en bien fait, belle bambée... Mais au moins je confirme : c'est skiable pour ceux qui veulent s'amuser un peu. Le gars de chez Dynastar est sympa, j'ai eu droit à une petite rasade de Chartreuse pour la peine :)
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Du coup t'as pu tester des trucs bien ?
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Que des trucs bien et rien de mauvais pour résumer...

En détails :
- conditions : neige compacte sur piste, neige tassée en dehors, parfois un peu tôlée ou un peu poudreuse ; une descente de Mataru "à fond" en petits et grands virages + une descente plus tranquille en hors-piste à chaque fois.
- moi : ski de rando habituel et en toutes conditions Altipowder en 170, je privilégie le léger et peu taillé en rando (1m83, 75kg).
- je cherche le ski polyvalent qui me permettra d'aller en station pour tout faire, descente et rando en toutes neiges, sans me poser de questions si un ski "typé" ne s'impose pas (j'ai des piste et fat à côté;). Et facile tant qu'à faire...

Dans l'ordre de mes essais (fixations à inserts) :
- Zag Ubac en 174 pour me mettre en jambes : agréablement surpris pour commencer, ça passe bien sur piste (mieux que la version 2013, plus rigide au patin), très bien en dehors, pas senti la largeur.
- Dynastar Cham HM 97 en 178 : un peu au-dessus, mes sensations très positives de l'année dernière sont les mêmes
- Cham HM 87 en 178 : mon préféré, LE polyvalent
- Cham HM 87 en 184 : un peu pareil, la différence doit se faire en grosse poudreuse
- Black Crows Ord Freebird en 179 : bien à bonne vitesse en appuyant un peu mais pas marrant en petits virages, pas eu d'étincelle pour lui
- Cham 87 en 178 avec fix de descente (soit +1kg à chaque pied au moins) : évidemment bien sur piste mais on sent quand même le poids dans les virages légèrement sautés/serrés ; je crois que je me suis bien habitué au léger entre avril et novembre de cette année...
- Black Diamond Current en 175 : ça reste bien mais long rocker progressif, ce n'était pas son jour et sûrement trop court pour moi. Doit exceller en rando léger dans la poudreuse !
- Cham HM 97 en 184 : le test ne s'est pas très bien fini :)

(Pas le courage de remplir les tests skipass et de toute façon je n'aime pas le système de notation !)
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
_thomas_ (10 déc. 2013) disait:

Que des trucs bien et rien de mauvais pour résumer...

En détails :
- conditions : neige compacte sur piste, neige tassée en dehors, parfois un peu tôlée ou un peu poudreuse ; une descente de Mataru "à fond" en petits et grands virages + une descente plus tranquille en hors-piste à chaque fois.
- moi : ski de rando habituel et en toutes conditions Altipowder en 170, je privilégie le léger et peu taillé en rando (1m83, 75kg).
- je cherche le ski polyvalent qui me permettra d'aller en station pour tout faire, descente et rando en toutes neiges, sans me poser de questions si un ski "typé" ne s'impose pas (j'ai des piste et fat à côté;). Et facile tant qu'à faire...

Dans l'ordre de mes essais (fixations à inserts) :
- Zag Ubac en 174 pour me mettre en jambes : agréablement surpris pour commencer, ça passe bien sur piste (mieux que la version 2013, plus rigide au patin), très bien en dehors, pas senti la largeur.
- Dynastar Cham HM 97 en 178 : un peu au-dessus, mes sensations très positives de l'année dernière sont les mêmes
- Cham HM 87 en 178 : mon préféré, LE polyvalent
- Cham HM 87 en 184 : un peu pareil, la différence doit se faire en grosse poudreuse
- Black Crows Ord Freebird en 179 : bien à bonne vitesse en appuyant un peu mais pas marrant en petits virages, pas eu d'étincelle pour lui
- Cham 87 en 178 avec fix de descente (soit +1kg à chaque pied au moins) : évidemment bien sur piste mais on sent quand même le poids dans les virages légèrement sautés/serrés ; je crois que je me suis bien habitué au léger entre avril et novembre de cette année...
- Black Diamond Current en 175 : ça reste bien mais long rocker progressif, ce n'était pas son jour et sûrement trop court pour moi. Doit exceller en rando léger dans la poudreuse !
- Cham HM 97 en 184 : le test ne s'est pas très bien fini :)

(Pas le courage de remplir les tests skipass et de toute façon je n'aime pas le système de notation !)

Merci pour tes retours ;)

J'étais un peu dans la même optique que toi, et j'ai opté pour un K2 Wayback en Low tech en 181.
J'ai pas encore pu le tester en toutes conditions, mais pour un poids raisonnable ~3kg la paire, il offre des mensurations qui devraient aussi convenir dans la peuf...
Par contre j'envisage pas de l'utiliser en station (j'ai dejà ce qu'il me faut :) )
Y'avait une super promo sur conrad : 420 balles fixés avec les speed turn ou 470 avec les Vertical ST...
J'aurais hésité avec les cham 87 (le prix et le poids ont fait la diff). Les autres ont l'air tentant, mais sont un peu trop fat de mon point de vue pour faire de la rando ...
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
C'était pour faire de la petite rando en station (genre pistes le matin et rando l'après-m), pour la vraie rando je garde mes Altipowder qui me satisfont très bien. Ils font 1,35kg/ski, certes on fait mieux maintenant mais je ne les changerai pas avant leur belle mort.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _thomas_, 10/12/2013 - 17:46
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Yep très intéressant tout ça :) je vois que tu es accro sur les cham97 en 178, déjà l'an dernier si jme rappelle bien :)
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Ils ont l'air bien ces skis, mais je suis pas convaincu d'une utilisation rando...
4.6kg la paire et 3.6kg pour les HM ...
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Rando pure, oui on fait plus léger pour des résultats quasi similaires mais 1,7kg le ski ça va encore si je ne monte pas 4h d'affilée avec. Nota : j'ai restreint mes skis de tests et cette journée me convenait très bien cependant il va de soit qu'il y a peut-être (encore) mieux ailleurs...
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Dans le "freeRando" c'est pas facile de bien mettre le curseur ...
Si tu vas trop du coté "Freeride", c'est monstre lourd et c'est la mort à la montée, si tu vas trop du côté Rando, ben ca vaut rien à la descente !
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Et oui, d'où la prise de tête du compromis une fois puis roule ma poule...