lefertou
lefertou

inscrit le 09/01/03
45 messages
Quelqu'un a des nouvelles des travaux pour le nouveau TS des Clapiers?
il sera en service cette saison?
Et les Plagnes sera démonté?
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages

Salut,

Apparemment les travaux ont commencé depuis fin septembre..

ddupuis.info

Au-delà des considérations écologiques, niveau skiabilité j'aurai plutôt vu une extension de domaine plutôt qu'un "remplacement délocalisé" comme il est prévu, car ce nouveau TS sera quand-même pas mal excentré.. à moins qu'ils ne laissent encore notre bon vieux TS des Plagnes quelques temps ?

lefertou
lefertou

inscrit le 09/01/03
45 messages
Oui, moi aussi j'ai pas bien compris leur logique. Qu'ils veulent agrandir, OK. La station est excellente pour les enfants et les débutants, mais très limité pour les confirmés. Développer d'autres secteurs au Collet c'est rééquilibrer l'offre de ski. C'est conserver les jeunes (il faudrait un park quand même).
La combe du Clapier me semble bien, orientation nord, nord-est, s'ils tracent pas seulement une bleue. Sous le TS on peut tracer de la noire.
Mais s'ils enlèvent le TS des Plagnes, le seul accès de ce secteur est le TS du Grand collet. Bonjour l'attente!
Alors pourquoi ce choix? La réponse je pense l'avoir par:
Ils remplacent le TK de Prérond , pentu , pas facile pour des débutants par un TS qui arriverait un peu plus haut à coté du Grand Collet.
Du coup le secteur de Prérond est desservi par un TS qui permet aussi de rejoindre le secteur du Clapier.
Au final, sans augmenter le nombre de lignes, un nouveau secteur est ouvert.
Bon tout ceci n'est que supputation.

La FRAPNA n'est pas d'accord est conteste devant les tribunaux cette installation.
La remettre en cause, là au collet c'est je pense s'en prendre à la pérennité de la station.
Je précise que je connais ce vallon du Bens depuis des années, à pieds; à raquettes, à ski.
Et que j'ai bien connu, aussi, les stations de ski de Val Pelouse et du Champet. Toute ma jeunesse...:) Excusez-moi c'est l'émotion :)

Une petite précision. La combe du Clapier était jusqu'à quelques dizaines d'années un alpage. C'est à dire un espace d'herbe broutée. Et ceci depuis des siècles (voir l'histoire de la Chartreuse de St Hugon). La végétation actuelle n'est qu'une phase transitoire avant la venu de ces très célèbres arcosses (aulnes verts).
J'adore ce type de commentaire: «préservés jusqu'alors d'une empreinte humaine destructrice»
C'est beau, c'est puissant...:)

Arvi pâ
phil38130
phil38130

inscrit le 06/03/11
128 messages
C'est vrai que le télésiège du grand collet sera beaucoup plus fréquenté. Mais il est neuf et je pense qu'il y a de la marge avant qu'il ne soit saturé.
La nouvelle disposition pour la montée sera finalement bien plus avantageuse. elle desservira plus de pistes grâce au nouveau versant et les descentes déjà existantes (sauf la noire) seront plus faciles à enchainer.
re.mi.1
re.mi.1

inscrit le 21/06/11
26 messages
Sa va etre juste enormissime je sais pas si vous avez vu les faces super raide et courte qui partent de derriere les Plagnes mais elle font rever et c'est toujours gavé de neige de ce coté ça va etre bon bon bon.
lefertou
lefertou

inscrit le 09/01/03
45 messages
C'est une orientation propice aux plaques à vent dans ce secteur de Belledonne. Faudra faire gaffe, surtout quelles sont très tentantes ces pentes. Plus besoin de faire des jeux de voitures à Beauvoir pour les skier.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass