antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Un nouveau sujet pour discuter de la nouvelle saison :)
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
phil38130 ( 5 oct 2011) disait:

Les habitants du massif ne pourraient-ils pas remettre la station de ski aux mains de professionnels ? J'espère qu'il n'est pas trop tard...


Ca me paraît indispensable : faute de professionnalisme, des stations comme SPC ou Gresse en Vercors sont en danger. Certaines le reconnaissent et en tirent les conséquences, j'espère que SPC ne fera pas le mauvais choix.

L'exploitation d'un domaine skiable n'est pas un service public : il faut tendre à des équilibres financiers.


phil38130 ( 5 oct 2011) disait:

Il est inutile de revenir sur l'erreur insurmontable à Mais Antidote a raison sur la sécurisation du domaine free ride : il n'existe qu'une seule catégorie de domaine skiable. Freeride ou pas, il devra être balisé, sécurisé et surveillé (mais pas forcément entretenu, là est la seule différence). Conséquence : des dépenses...


La seule solution pour ne rien sécuriser serait de proposer un forfait spécifique, réservé à cette zone, qui ne comprendrait qu'un accès aux remontées et non pas un accès à un "domaine skiable". En gros, la prestation fournie est alors un transport, et non une activité de sport d'hiver. L'exploitant ne délivre pas un forfait, mais un titre de transport. Bref, le modèle des téléphériques de La Grave il me semble. Et encore, il faudrait bien vérifier le montage avec conseiller juridique. Et un balisage extrèmement clair des conditions d'accès serait indisensable, afin que les titulaires d'un "forfait" ne puissent accéder par erreur et par gravité aux zones concernées.



Quant aux Egaux, ils sont condamnés. Il faut concentrer les maigres moyens sur les sites existants. Quelques téléskis sans aménagement de type tapis pour les débutants et canons pour assurer la prestation ne correspond plus à l'attente des clients. Sans compter la nécessité d'avoir une dameuse dédiée pour 3 pistes. Mieux vaut un service de navettes efficaces, non ?
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages

Et le lien vers les infos sur le projet Avenir :

blablanet ( 4 oct. 2011) disait:

Pour mieux comprendre ce qui se joue à St Pierre actuellement, vous pouvez aller lire cet article sur le site de France 3 Alpes
alpes.france3.fr
L'article est complet, et résume bien les enjeux.
Sinon, la contre proposition des opposants est lisible sur ce lien
ANS CHARTREUSE
Elle est bien évidemment discutable.
Une réunion publique se tiendra le weekend prochain.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
antidote ( 5 oct. 2011) disait:



phil38130 ( 5 oct 2011) disait:

Il est inutile de revenir sur l'erreur insurmontable à Mais Antidote a raison sur la sécurisation du domaine free ride : il n'existe qu'une seule catégorie de domaine skiable. Freeride ou pas, il devra être balisé, sécurisé et surveillé (mais pas forcément entretenu, là est la seule différence). Conséquence : des dépenses...


La seule solution pour ne rien sécuriser serait de proposer un forfait spécifique, réservé à cette zone, qui ne comprendrait qu'un accès aux remontées et non pas un accès à un "domaine skiable". En gros, la prestation fournie est alors un transport, et non une activité de sport d'hiver. L'exploitant ne délivre pas un forfait, mais un titre de transport. Bref, le modèle des téléphériques de La Grave il me semble. Et encore, il faudrait bien vérifier le montage avec conseiller juridique. Et un balisage extrèmement clair des conditions d'accès serait indisensable, afin que les titulaires d'un "forfait" ne puissent accéder par erreur et par gravité aux zones concernées.


Rien empeche de laisser une partie du domaine en HP! Il suffit juste de le securiser au niveau des avalanches, ce qui à St pierre ne pose pas de probleme. Voir la combe du pra aux sept laux!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 06/10/2011 - 16:34
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Straight-Down ( 6 oct 2011) disait:

Rien empeche de laisser une partie du domaine en HP! Il suffit juste de le securiser au niveau des avalanches, ce qui à St pierre ne pose pas de probleme. Voir la combe du pra aux sept laux!


Les vallon du Pra sont parfaitement sécurisés et balisés. Seule différence d'avec le reste du domaine : pas de dammage (et encore...). Les secours y sont organisés. Et les obstacles signalés. Ce ne sont pas des HP. Les 7 Laux ne vendent pas du HP, et ne peuvent donc inclure cette pratique dans le "forfait". Rien non plus sur le plan des pistes. Qu'une station ait de bons "spots" c'est une chose, mais elle ne peut pas vendre ce produit (et donc attirer commercialement une clientèle). Cela se fera ensuite par le "bouche à oreille", mais c'est du moyen terme.


Or, entre creux de la neige et le sommet de Fraisse, il y des parties très dangereuses qu'il faudrait donc signaler.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
antidote ( 6 oct 2011) disait:

Straight-Down ( 6 oct 2011) disait:

Rien empeche de laisser une partie du domaine en HP! Il suffit juste de le securiser au niveau des avalanches, ce qui à St pierre ne pose pas de probleme. Voir la combe du pra aux sept laux!


Les vallon du Pra sont parfaitement sécurisés et balisés. Seule différence d'avec le reste du domaine : pas de dammage (et encore...). Les secours y sont organisés. Et les obstacles signalés. Ce ne sont pas des HP. Les 7 Laux ne vendent pas du HP, et ne peuvent donc inclure cette pratique dans le "forfait". Rien non plus sur le plan des pistes. Qu'une station ait de bons "spots" c'est une chose, mais elle ne peut pas vendre ce produit (et donc attirer commercialement une clientèle). Cela se fera ensuite par le "bouche à oreille", mais c'est du moyen terme.


Or, entre creux de la neige et le sommet de Fraisse, il y des parties très dangereuses qu'il faudrait donc signaler.


Ok pour les sept laux! Par contre il fut une epoque lointaine ou les Arcs vendaient ce genre de produit!
bafol
bafol

inscrit le 21/05/06
42 messages
Ce nouveau fil est du pur fantasme (à mon humble avis).
On cite La Grave, on cite les 7 laux. Ce sont deux domaines complètement différents. J'ai fait la plus belle descente de ma vie à La Grave il y a deux ans, mais avec des risques et une erreur qui aurait pu être lourde de conséquences. L'an passé j'ai descendu les vallons du pra avec deux de mes enfants de 9 et 13 ans, dans un espace HP très sympa et sécurisé, avec de la poudre jusqu'aux narines.

SPC n'est pas La Grave ni les 7 laux. Ces deux stations (le terme de station ne convient pas du tout à la Grave), ont été au bord du gouffre. Elles ont su, l'une et l'autre, se transformer et offrir autre chose, avec des investissements lourds pour les 7 laux, une approche marketing inédite pour La Grave.

Mais SPC/La plano/les Egaux ne sont ni les 7 laux ni la face nord du Rateau.

Le pb de St Pierre est ailleurs, enneigement aléatoire, hébergement faible, marketing absent, communication transparente ou invisible.
Et surtout, incapacité de se tourner vers les clients, les gros et les petits, pour connaitre leurs attentes.

Si l'on prend l'exemple des Egaux, nous n'avons pas été contactés -sauf par un salarié- en tant que client, alors que nous ne représentons "que" 10% du chiffre d'affaire de ce site.
Or 10% c'est ce qui fait qui site sera rentable ou déficitaire, si nous partons, les Egaux seront déficitaires, si nous restons Les Egaux pourront - peut-être- dégager des bénéfices comme cela a été le cas, d'après mes sources, certaines années récentes.

Alors, je vous souhaite à tous de bien phosphorer ; mais pensez toujours que SPC / Le Planolet / Les Egaux ont une clientèle. Et une clientèle a ses habitudes et ses impératifs. On ne déplace pas un client d'un site à un autre en pensant que cela lui plaira, car le client a le choix et d'autres stations ont d'autres atouts, à commencer par l'accueil.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Je suis globalement d'accord avec toi Bafol :)

La discussion est là pour dire ce qu'on pense de ce projet, dans ce qu'il a de bon (au moins le mérite d'exister) et de moins bon (et surtout le fait qu'il n'est pas réalisé par des professionnels de l'exploitation d'un domaine skiable expérimentés, et qu'il contient certainement des parties qui relèvent plus du rêve que du réaliste).
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
bafol ( 6 oct 2011) disait:



SPC n'est pas La Grave ni les 7 laux. Ces deux stations (le terme de station ne convient pas du tout à la Grave), ont été au bord du gouffre. Elles ont su, l'une et l'autre, se transformer et offrir autre chose, avec des investissements lourds pour les 7 laux, une approche marketing inédite pour La Grave.


Je suis tout a fait d'accord, mon intervention ne se plaçait que du point de vue juridique.
De toute façon ne pas damer dans une station de moyenne montagne est une aberration, le peu de neige qu'il y a ne tiendrait pas plus de qqs jours!
blablanet
blablanet

inscrit le 04/10/11
19 messages
Pour INFO : une réunion publique est organisée ce dimanche par les 8 élus majoritaires opposés aux décisions du maire et président du sivu qui refuse toute concertation. La fermeture de l'axe Saint Pierre en semaine va droit dans le mur. Elle met en danger dans un premier temps toute la clientèle scolaire qui n'ira pas au Planolet. Et elle cache une volonté de fermer l'axe central d'ici 2 ou 3 ans.
Les 8 élus sont majoritaires au conseil mais un seul est titulaire au sivu. Donc, ils ne peuvent agir qu'au conseil pour se faire entendre.

Vous êtes tous cordialement invités à participer au débat.

invitation ci-dessous :

NOUS N'AVONS PAS ETE ELUS POUR DEMANTELER NOTRE STATION VILLAGE

Réunion débat sur les différentes possibilités d'exploitation du domaine de St Pierre de Chartreuse-le Planolet

Dimanche 9 Octobre 2011
de 17h00 à 19h30
salle des fêtes St Pierre de Chartreuse

Venez nombreux apportez vos idées

Les 8 élus majoritaires : J ANCEY,S. BAFFERT, S.BRUN, JC CARTANAZ,F DIEDERICH, Y GUERPILLON,B KOCH,M VIRARD


Sinon, allez jeter un oeil sur ce lien, c'est très intéressant....
CONSEIL MUNICIPAL DU 3 OCTOBRE PAR LA TVNET CITOYENNE
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
La majorité des élus est opposé au maire, soit. Ce dernier a peut être tord sur ce sujet : d'accord.


Mais bloquer l'examen des autres dossiers, je ne suis pas certain que c'est de cette manière que les difficultés avanceront. J'ai toujours eu du mal avec les stratégies d'obstruction (mais vous me direz sûrement que vous estimez ne pas avoir d'autre solution pour obtenir les décisions que vous souhaitez). N'oublions quand même pas que le CM n'est pas le SIVU.
blablanet
blablanet

inscrit le 04/10/11
19 messages
Le CM n'est pas le sivu, mais la commune de ST Pierre est actionnaire à 80% du sivu. Ce qui implique que si le CM est en désaccord, il devrait y avoir AU MOINS une concertation. Il me semble que ça s'appelle la démocratie. Or le maire et président du SIVU refuse toute réunion publique qu'il avait promis d'organiser à mi-mandat. Elle lui a été plusieurs fois demandée. Silence radio.
Les 8 élus contestent la gestion de la station mais sont également en désaccord sur d'autres points. Les 8 n'ont pas pris leur décision de quitter le conseil de lundi dernier de gaieté de coeur, bien évidemment. Ce sont des élus responsables, soucieux de l'intérêt général. C'est l'obstination du maire qui provoque tous ces conflits. Et c'est un immense gâchis pour tout le monde, et en premier lieu pour la commune de St Pierre qui pour la 3ème fois dans le mandat de ce maire se retrouve sous les feux des médias...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
antidote ( 5 oct 2011) disait:

Un nouveau sujet pour discuter de la nouvelle saison :)

Antidote,
De façon un peu provocatrice, histoire d’élargir le débat : L’avenir de SPC et plus largement de la Chartreuse n’est-il pas de concentrer ses efforts sur des valeurs un peu moins futiles qu’un tourisme hivernal et aléatoire ???
La chartreuse ne devrait-elle pas miser plus sur sa capacité sylvicole (par exemple ) que touristique ? La sylviculture étant par ailleurs pourvoyeuse d’un paysage adapté au tourisme.

Bien des réalités font de SPC une anti-station :
L’accessibilité des 7 laux est tout à fait propice à en faire ce qu’on appelle un stade de neige (station dévolue à la fréquentation journalière sans ou avec très peu d’hébergement ). Bon OK ça n’est pas Orelles heinnn ;). L’accessibilité de SPC est moins évidente. Et faut-il travailler à améliorer l’accessibilité ? L’exemple du Dévoluy tendrait à dire le contraire.
Le nombre de lit touristique de Chamrousse par exemple, en fait une station de vacances avec séjour. Est-ce vraiment le cas de SPC ?
Les lits touristiques avec ski au pied, c’est ce que demandent les vacanciers. Est-ce le cas de SPC ?

Du coup, SPC aurait peut être intérêt à être promoteur d’un tourisme vert quatre saison plutôt que de s’accrocher vainement aux branches pourries d’une activité incertaine et probablement non pérenne (le ski ). Tu sais le tourisme rural, celui qui est merveilleusement beau et où tu t’emmerdes à cent sous de l’heure ;).

Bon, je dis tout ça mais je tiens à préciser que j’ai un super souvenir d’un stage compétition (semaine du jour de l’an ) où nous séjournions dans un hôtel tout en haut des pistes. Le grand kif des contemplatifs.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
blablanet ( 7 oct 2011) disait:

Le CM n'est pas le sivu, mais la commune de ST Pierre est actionnaire à 80% du sivu...

Bon, je présume que c'est un raccourci de langage. Pour info un Sivu (Syndicat intercommunal à vocation unique) est un EPCI (étabissement PUBLIC de coopération intercommunale ). Et qui dit EPCI dit qu'il n'y a pas d'actionnariat...
SPC aurait pu être actionnaire d'une société d'économie mixte (SAEML ) mais pas d'un EPCI.
En terme de pouvoir de négociation, de stratégie de blocage, etc., ça change tout ou presque...

Mais du coup se pose une question en matière de mille feuilles administratif : Est-ce que le Sivu, dinosaure de l'intercommunalité en voie de disparition est le bon outil de gestion d'une activité "industrielle" support majeur de l'économie touristique? Sachant par ailleurs que de par la loi montagne c'est le maire qui est autorité organisatrice des politiques touristiques...
Il semble évident que ce pouvoir aurait du (si ce n'est déjà fait ) être déléguer au PNR et qu'une SAEML avec pour actionnaire majoritaire le PNR et les communes devrait gérer les RM. Mais là se pose un autre problème, je vois mal madame Kamowski (maire de Saint Egrève qui est une commune du PNR ) voter des investissements sur les RM.

Pour info historique, le plus ardent défenseur du PNR à sa création fut Robert Fiat qui était alors maire de Saint Egrève...
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
tcsa ( 7 oct 2011) disait:

blablanet ( 7 oct 2011) disait:

Le CM n'est pas le sivu, mais la commune de ST Pierre est actionnaire à 80% du sivu...

Bon, je présume que c'est un raccourci de langage. Pour info un Sivu (Syndicat intercommunal à vocation unique) est un EPCI (étabissement PUBLIC de coopération intercommunale ). Et qui dit EPCI dit qu'il n'y a pas d'actionnariat...
SPC aurait pu être actionnaire d'une société d'économie mixte (SAEML ) mais pas d'un EPCI.
En terme de pouvoir de négociation, de stratégie de blocage, etc., ça change tout ou presque...


Ca me paraît très clair. D'ailleurs, combien de stations sont (encore) exploitées par un SIVU en France ??

Le recours à la SEM me paraît indispensable pour SPC à défaut d'externaliser l'exploitation à un privé (mais qui en voudrait ?). Bien sûr, si ce maintien du ski est jugé utile (et je suis persuadé qu'on peut vendre un produit ski en Chartreuse, mais il aurait fallu se poser les bonnes questions au bon moment : n'est-il pas un peu tard ?).


Je suis persuadé qu'on peut avoir un produit ski en Chatreuse, mais il fallait prendre les bonnes décisions au bon moment. Espérons qu'il n'est pas trop tard.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par antidote, 07/10/2011 - 11:19
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Le probleme de st- pierre et de toutes les petites stations c'est qu'elles sont evidement incapable d'investir dans les equipements que les touristes actuels, meme de proximités, exigent. Les skieurs n'arrivent plus à concevoir le ski comme une activité de plaisir en montagne mais comme un bien de consommation. Ils se foutent totalement de la beauté du paysage et du coté sauvage des lieux. J'en veut pour preuve les différents avis sur tel ou tel station qui ne parlent jamais ou tres rarement du paysage mais de la longueur des pistes ou du nombre de RM.
Peut-etre y aurait il une solution vers une station low-coast, proposant du ski, de la montagne, des paysages pour un prix modique accessible à d'autres clients que le skieur traditionnel. Vous me direz ca existe deja dans le jura, ca s'appel le ski de fond! ;)
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
On en serait pas là si la question de la neige de culture avait eu lieu (je ne parle pas de 3 misérables canons à l'horizon 2050...) dans les années 1990, comme aux 7 Laux, à Méaudre, à Gresse en Vercors, à Saint Hilaire du Touvet, etc. Réveillons-nous, le bas des pistes est à 1000 m d'altitude ! Sans le TSD Combe de l'ours mais avec une ligne de canons, on aurait eu aucune piste de fermée par le non remplacement du Battour et une saison différente l'an passé.

Vous me direz qu'il faut arrêter de regarder en arrière : OK, mais tirons-en des leçons et prenons les bonnes décisions : fermer ou assurer le produit (si tant est qu'on en ai encore les moyens...).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par antidote, 07/10/2011 - 11:26
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Le bon hiver 2008/2009 montre au contraire que les gens ont plutôt tendance à aller dans les petites stations abordables plutôt qu'à aller dans les stations "high-tech" qui coûtent les yeux de la tête et sont de toute façon désormais tournées vers les étrangers, qui ont un pouvoir d'achat plus élevé que les français.

Je crois donc que les petites stations ont plus que jamais leur rôle à jouer.
blablanet
blablanet

inscrit le 04/10/11
19 messages
Tout à fait d'accord. Quand il y a de la neige, malgré une communication inexistante, St Pierre et les égaux sont gavés de monde. Parce que c'est une station de proximité voironnais et bassin grenoblois. Sinon, la station serait fermée depuis longtemps...
Et pour info à Antidote, les décisions télésiège 6 places, refus de réflexion sur qq canons qui sauveraient la mise, choix de directeurs qu'on licencie, perte systématique de tous les procès au prudhomme (au moins 500 000 euros dépensés à cause de ces décisions), toutes ces décisions sont prises par les mêmes personnes qui dirigent actuellement le SIVU...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
snowman43 ( 7 oct. 2011) disait:

Le bon hiver 2008/2009 montre au contraire que les gens ont plutôt tendance à aller dans les petites stations abordables plutôt qu'à aller dans les stations "high-tech" qui coûtent les yeux de la tête et sont de toute façon désormais tournées vers les étrangers, qui ont un pouvoir d'achat plus élevé que les français.

Je crois donc que les petites stations ont plus que jamais leur rôle à jouer.

Il ne s'agit là que de tes interprétations.
- Il n'est pas certain que le choix des stations de moyenne altitude soit orienté uniquement par des questions de coûts. A cet égard de nombreuses études menées depuis longtemps : Afit, Odit, Comète, Maison de la France, etc. L'attente majeure est la conveniance...
- Il n'est pas certain que les grosses stations qui ont besoin de garantir un remplissage minimum (même hors période scolaire ) se tourne vers les étrangers en raison de leur pouvoir d'achat. L'invasion de certains TO tels Gogo tour démontrerait même plutôt l'inverse.
Avoir des vacances scolaires belges ou hollandaise entres les vacances scolaires française c'est vraiment rentable. Quand elle se supperpose c'est plutôt emmerdant...
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
snowman43 ( 7 oct. 2011) disait:

Le bon hiver 2008/2009 montre au contraire que les gens ont plutôt tendance à aller dans les petites stations abordables plutôt qu'à aller dans les stations "high-tech" qui coûtent les yeux de la tête et sont de toute façon désormais tournées vers les étrangers, qui ont un pouvoir d'achat plus élevé que les français.

Je crois donc que les petites stations ont plus que jamais leur rôle à jouer.


Je suis d'accord, à condition qu'il y ait de la neige.
On ne peut pas faire fonctionner la station 1 an sur 2, avec les conséquences économiques et sociales que cela implique.

Il faut une garantie neige pour une garantie d'activité minimum


blablanet ( 7 oct 2011) disait:

Et pour info à Antidote, les décisions télésiège 6 places, refus de réflexion sur qq canons qui sauveraient la mise, choix de directeurs qu'on licencie, perte systématique de tous les procès au prudhomme (au moins 500 000 euros dépensés à cause de ces décisions), toutes ces décisions sont prises par les mêmes personnes qui dirigent actuellement le SIVU...


Je ne dis pas le contraire :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par antidote, 07/10/2011 - 13:51
multirotor
multirotor

inscrit le 23/10/06
67 messages
tcsa disait:
Avoir des vacances scolaires belges ou hollandaise entres les vacances scolaires française c'est vraiment rentable.


Malheureusement pas pour SPC.

Cette saison, les vacances ne se superposent pas et je passe toutes les vacances scolaires Belges a SPC.
Voila pourquoi l'histoire de la fermeture partielle lundi-mardi-jeudi-vendredi me fait peur...

Les étrangers qui vont skier une fois par saison, ne partent pas pour une station ou la neige n'est pas garantie.

Si SPC est fermé (par manque de neige), on a l'habitude de partir pour Chamrousse ou Les Sept Laux.
Aux 7 laux, il est rare de rencontrer des étrangers et à Chamrousse il y en a beaucoup.
Il me parrait que les deux stations n'ont pas trop de problèmes à survire.

Comme des autres, je suis convaincu qu'avec qq canons à neige en plus, SPC n'aurait pas du fermer en Janvier 2011.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par multirotor, 07/10/2011 - 16:58
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
multirotor ( 7 oct 2011) disait:

Comme des autres, je suis convaincu qu'avec qq canons à neige en plus, SPC n'aurait pas du fermer en Janvier 2011.


Surtout, il n'aurait pas été nécessaire d'engager des frais considérables pour déplacer des mètres cubes de neige (voir le sujet 2010-2011), le tout pour 4 skieurs sur les pistes...


La vraie question est : y a t-il une institution qui peut reprendre l'exploitation du site, en y injectant les fonds nécessaires. SPC ne se sortira pas des difficultés sans assistance extérieure, surtout quand on voit les tensions locales. Il faut un intervenant qui ait la confiance des 2 groupes opposés, avec un projet crédible sur l'enneigement du site notamment.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
disait:
- Il n'est pas certain que les grosses stations qui ont besoin de garantir un remplissage minimum (même hors période scolaire ) se tourne vers les étrangers en raison de leur pouvoir d'achat. L'invasion de certains TO tels Gogo tour démontrerait même plutôt l'inverse.
Avoir des vacances scolaires belges ou hollandaise entres les vacances scolaires française c'est vraiment rentable. Quand elle se supperpose c'est plutôt emmerdant...


C'est sûr que c'est rentable, de toute façon c'est très bien pour l'économie du ski français que des grandes stations se soient tournées vers les étrangers (apport de capital extérieur au pays et donc croissance) ;)

disait:
Comme des autres, je suis convaincu qu'avec qq canons à neige en plus, SPC n'aurait pas du fermer en Janvier 2011.


Comment d'ailleurs expliquer ce dogme anti canons à neige ? quand on voit qu'une station comme Ancelle, pourtant bien moins enneigée que Saint-Pierre-de-Chartreuse, ouvre du 15 décembre à début avril grâce aux canons à neige.
blablanet
blablanet

inscrit le 04/10/11
19 messages
Le manque de qq canons à des endroits stratégiques n'est pas un dogme, c'est encore un souci de gestion récurrent depuis 10 ans....
phil38130
phil38130

inscrit le 06/03/11
128 messages
Quelque soit la structure et l'argent trouvé, la station continuera de courir à sa perte si elle n'est pas remise entre les mains de professionnels de la neige.

Au fait, quels sont les conséquences pour les souscripteurs du télésiège 6 places ? Seront-ils floués ?


Mais en tant qu'amateur du site, je me permets tout de même d'émettre une idée : revendre le télésiège 6 places pour équiper en neige de culture les pistes du Goulet, des Ecureuils et du parc débutant. La disparition du télésiège n'empêchera pas la liaison avec le Planolet. Et tant pis pour la piste Bruyère. Elle est trop basse. L'objectif est de garantir l'ouverture de bonnes pistes et on ne peut le faire que dans la partie supérieure du domaine.

Plus tard, dans quelques années, grâce à des hivers moins chaotiques que le dernier, on pourrait remplacer les téléskis des Fraisses par un télésiège 4 places qui arriverait un peu plus haut pour qu'une piste bleue en chemin puisse rejoindre par gravité l'épingle de la piste des Ecureuils. On pourrait ainsi rejoindre dans les deux sens le Scia et le Planolet par le haut du domaine.
Puis poursuivre l'enneigement artificiel sur cette liaison , uniquement par le haut, toujours pour garantir le fonctionnement correct des enneigeurs.
Pour finir (à long terme), remplacer le télésiège de la Scia par un autre 4 places plus performant et rénover la télécabine avec une rampe d'accès plus facile.
Cerise sur le gâteau, la zone freeride "méga sapin" du sommet du téléski du Creux de la Neige au pied du Planolet.
chartroussin
chartroussin

inscrit le 04/02/06
479 messages
Matos : 1 avis
Enfin! Les débats sur St Pierre reprennent! Fantastique!


Pour tout ceux qui parlent de pro. de la neige (oui, à première vue c'est le mot d'ordre en ce moment à St Pit';). L'ancien directeur était quand même directeur de la section Isère DSF (ex. SNTF). Je pense que niveau pro. de la neige...

Bref.

Bon courage aux élus. La guerre est ouverte!
multirotor
multirotor

inscrit le 23/10/06
67 messages
phil38130 ( 7 oct 2011) disait:
Mais en tant qu'amateur du site, je me permets tout de même d'émettre une idée : revendre le télésiège 6 places pour équiper en neige de culture les pistes du Goulet, des Ecureuils et du parc débutant. La disparition du télésiège n'empêchera pas la liaison avec le Planolet. Et tant pis pour la piste Bruyère. Elle est trop basse. L'objectif est de garantir l'ouverture de bonnes pistes et on ne peut le faire que dans la partie supérieure du domaine.


Si les remontées du coté Planolet étaient de qualité il n'y aurait pas de problemes à garder l'ouverture.
L'enneigment est souvent excellent la bas, même a 1100m.
Mais le coté Saint Pierre (Goulet, Ecureuils, villages) souffre du soleil beaucoup plus que Planolet et la piste Bruyères. N'est-ce pas ?
Moi (pas professionel) j'enneigerais les pistes sous le 6 place.
Et comme j'ai dit avant, en faisant qq travaux de déboissement, ou pourrait servir 70% des pistes avec rien que le 6 places (liaison bas du Tambour vers la Combe de l'ours)

Les trois dernieres annees, nous nous sommes arrètés a SPC pour louer du materiel en montant vers la Combe de l'ours. Et en redescant vers Saint Laurent, nous nous sommes souvent arrètés a la boulangerie ou juste pour boire un coup.

Je n'ai jamais aimé le fait qu'il faillait prendre deux remontées pour arriver en haut donc depuis que le 6 place est la, on s'en est servi.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
chartroussin ( 7 oct 2011) disait:

Enfin! Les débats sur St Pierre reprennent! Fantastique!


Ils n'ont jamais vraiment cessé... !

chartroussin ( 7 oct 2011) disait:

Pour tout ceux qui parlent de pro. de la neige (oui, à première vue c'est le mot d'ordre en ce moment à St Pit';). L'ancien directeur était quand même directeur de la section Isère DSF (ex. SNTF). Je pense que niveau pro. de la neige...


Je ne parle pas de la compétence d'un homme dans l'équipe, mais de la structure en charge de l'exploitation. Donc celle du SIVU.

Quand on voit le résultat, on ne peut pas dire qu'il y eu un grand professionnalisme en la matière : aucun investissement pendant 18 ans (Scia à Combe de l'Ours), construction d'un télésiège dans la douleur, puis inspection de la TC toujours dans la douleur, et aujourd'hui...

Le directeur dont tu parle n'y est peut être pour rien : les décisions fondamentales ne sont pas prises par lui concernant l'aménagement du domaine et sa gestion financière.


multirotor ( 7 oct 2011) disait:

Je n'ai jamais aimé le fait qu'il faillait prendre deux remontées pour arriver en haut donc depuis que le 6 place est la, on s'en est servi.


A part Chamrousse, peu de stations ont 1 seule remontée qui permet d'aller en haut du domaine (et encore à Chamrousse avec Casserousse). Il y a quand même plus de 800m de dénivelé ! Cela permet aussi de conserver une partie haute en cas de manque de neige (le bas de Combe de l'ours est plus haut que le bas des Essart).

Le problème de combe de l'Ours, c'est que ce ne sera jamais un front de neige attractif vu la configuration des lieux. La clientèle de SPC cherche une station village authentique, pas un immense parking perdu en forêt avec une boutique de forfait et un départ de télésiège.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par antidote, 08/10/2011 - 08:38
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
snowman43 ( 7 oct. 2011) disait:

disait:
- Il n'est pas certain que les grosses stations qui ont besoin de garantir un remplissage minimum (même hors période scolaire ) se tourne vers les étrangers en raison de leur pouvoir d'achat. L'invasion de certains TO tels Gogo tour démontrerait même plutôt l'inverse.
Avoir des vacances scolaires belges ou hollandaise entres les vacances scolaires française c'est vraiment rentable. Quand elle se supperpose c'est plutôt emmerdant...


C'est sûr que c'est rentable, de toute façon c'est très bien pour l'économie du ski français que des grandes stations se soient tournées vers les étrangers (apport de capital extérieur au pays et donc croissance) ;)

Hummmmm, je n'aurais pas du dire rentable, parce que là encore tu annonces une contre vérité. aujourd'hui, la présence de population étrangère dans les stations est liée à deux politiques majeures.
1 Les TO spécialisés "one shot". Pour beaucoup de skieurs étrangers, le but n'est pas d'être fidèle à une station, mais de pouvoir aligner un maximum de stations fréquentées et un maximum de km de pistes dévalées. Les TO qui négocient leur venue sont de vrais requins. Ils vont privilégier les stations sattelites (par exemple OZ pour l'Alpe d'huez ) et tirer les prix jusqu'au point que le séjour tout compris coute à peine plus qu'un forfait semaine. Leur présence ne fait pas tellement gagner d'argent. Ca paye les frais. Le fric est gagné sur le dos de l'abruti de Rhône Alpin qui va payer son forfait jour 43 euros (grhhhhhh :().
2 Des sociétés étrangères prennent en gérance des infrastructures. Conséquence directe, impossible de réserver un séjour dans une struture gérer par un anglais quand tu es français. Bref tu réduit la fréquentation de ces lits touristiques aux seuls nationaux de la société gérante. Par ailleurs, et surtout chez les anglais, ces sociétés gérantes ne font strictement aucun travaux d'entretien et de mise aux normes (ils n'y sont pas soumis puisqu'ils ne sont pas considérés comme des ERP relevant du droit français ). Bilan de l'affaire, à la fin de leur bail ils te rendent une ruine.

Enfin des cas particulier comme Valmorel à une époque et actuellement Bourg d'Oisans l'été où les hollandais viennent certes; mais ils ne consomment strictement rien dans la mesure où des magasins hollandais viennent s'implanter et leur vendent des produits qu'ils importent directement de Hollande.

L'étranger ne fait pas gagner d'argent. Il permet de payer les frais. Les rares fois où il fait gagner de l'argent, c'est à très court terme en générant des coûts colossaux sur le long terme...
phil38130
phil38130

inscrit le 06/03/11
128 messages
Faux, les touristes étrangers restent l'une des principales ressources de l'économie française.
En montagne,les touristes, qu'ils soient étrangers ou non, rapportent de l'argent, sinon il y a bien longtemps que les montagnards seraient passés à autre chose.

Et puis je ne me considère pas comme un gogo de rhone alpin : il existe plusieurs bons plans pour aller skier sur les plus grands domaines sans dépenser plus de 35 € la journée (sans pour autant être un étudiant, écolier ou sénior).

Pour en revenir au sujet, ce qui pourrait arriver de mieux serait l'arrivée providentielle d'un investisseur privé qui aurait un coup de coeur pour Saint-Pierre. Comme dans la vallée d'Abondance avec l'arrivée d'un riche américain qui a permis la réouverture de la station après quelques années de fermeture pour cause de faillite. On peut rêver...but nothing is impossible !
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
phil38130 (10 oct 2011) disait:

Pour en revenir au sujet, ce qui pourrait arriver de mieux serait l'arrivée providentielle d'un investisseur privé qui aurait un coup de coeur pour Saint-Pierre. Comme dans la vallée d'Abondance avec l'arrivée d'un riche américain qui a permis la réouverture de la station après quelques années de fermeture pour cause de faillite. On peut rêver...but nothing is impossible !


La belle histoire d'Abondance tourne au cauchemard depuis quelques semaines : la réouverture pour 2011-2012 est compromise et les saisonniers s'interrogent sur leur avenir...

Il n'y a pas de miracle.
doggy
doggy

inscrit le 03/12/04
12 messages
Bonjour,

Pour information sur l'ouverture prochaine de la station. En espérant que la neige soit au rdv...

Ouverture SPC 11/12
Pouet69
Pouet69

inscrit le 01/09/11
44 messages
C'est bon ça :D

QQl connait les taros j'ai pas trouvé sur le site :S
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Site ski alpin chartreuse disait:
Lundi, mardi, jeudi et vendredi HORS VACANCES SCOLAIRES :

LE DOMAINE SKIABLE SERA OUVERT, et l'entrée sur la station se fera par le télésiège de la Combe de l'Ours et par le secteur du Planolet.

La télécabine et le télésiège de la Scia seront fermés.



En gros, cela veut dire que le domaine sera fermé à 60% en dehors des vacances, mercredis et WE. Le verre à moitié vide ou moitié plein...

Et l'obligation d'aller se garer sur ce parking hideux de la Combe de l'Ours, sans l'ombre d'un commerce.

Site ski alpin chartreuse disait:
Vacances de Noël, vacances d'hiver (toutes zones), tous les week-ends et tous les mercredis :

L'ENSEMBLE DU DOMAINE SKIABLE ET DES REMONTEES MECANIQUES SERA OUVERT


Et ça inclut les Tk Fraisse, Pré de l'Arc et Plattet ou c'est de la publicité... approximative ??
Message modifié 2 fois. Dernière modification par antidote, 14/10/2011 - 18:57
multirotor
multirotor

inscrit le 23/10/06
67 messages
PAR CONTRE, la piste de la Scia, Le Goulet, sera ouverte, damée et praticable TOUS LES JOURS.
1 piste de liaison permettra de rejoindre la parc des Essarts et la Combe de l'Ours.


Ce serait une nouvelle piste de liaison ?
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
J'imagine qu'ils vont faire rejoindre Bruyère en poussant sur les batons (niveau croisement avec Chamois).




Le domaine ressemblerait à ça :


Message modifié 3 fois. Dernière modification par antidote, 14/10/2011 - 20:05
multirotor
multirotor

inscrit le 23/10/06
67 messages
Il n'y a pas de croisement Chamois / Bruyere ?!

A partir de la piste du Goulet il y a un petit chemin qui se termine à l'arrivé du TK Plattet.
Il faut sortir du Goulet/Chamois même avant les bosses freestyle.
Là on peut rejoindre la Combe de l'Ours par gravité mais c'est fort étroit comme chemin (chasse neige ou tout droit).
C'est indiqué en bleu "- - -" sur le plan mais ce n'est pas bleu du tout.

Pour rejoindre Bruyères a partir du parc débutants des Essarts, il faut plus que des batons. Même à pied c'est assez raide quand il y a de la neige.

Par le bas du parc débutants on peut joindre la rouge du Tambour. C'est là q'un peu de déboissement peut faire joindre Bruyere et Bis.

Mais je crains que ce ne sera pas pour cette année.
Mais bon, je suis déjà content qu'on va damer le Goulet en semaine.

La partie indiqué en jaune sur votre plan est déjà fermé la plupart du temps (sauf Creux de la neige).

J'espère qu'il vont quand même ouvrir le TC quand la neige permet de déscendre en village.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par multirotor, 14/10/2011 - 22:00
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
multirotor (14 oct 2011) disait:

J'espère qu'il vont quand même ouvrir le TC quand la neige permet de déscendre en village.


Non justement, c'est exactement ce qu'à décidé le SIVU.
blablanet
blablanet

inscrit le 04/10/11
19 messages
C'est à cause de cette fermeture partielle que le conseil municipal de St Pierre est bloqué. 8 élus sur 15, donc la majorité du conseil municipal s'oppose fermement à cette fermeture partielle qui va déstabiliser la station entière (les groupes scolaires commencent à annoncer leur défection). Et le maire campe sur cette position en refusant qu'elle soit traitée à l'ordre du jour du conseil, et en rejetant sur une compétence sivu. Pour info, beaucoup ont compris que cette fermeture de l'axe Saint Pierre pourrait devenir totale dans un futur proche... Et pendant ce temps, le sivu a un projet de réaménagement du secteur Planolet en domaine débutant avec un budget d'1,7 million d'euros, financé par de l'argent public !!! Personne n'est contre un investissement raisonné et concerté au Planolet, mais pas parrallèle à une fermeture axe St Pierre + secteur des Essarts, car c'est la station entière qui tombera rapidement.
Vous pouvez envoyer des mails aux remontées et au maire (adresses sur site mairie) pour leur donner votre avis. Une pétition sera bientôt en ligne, je vous laisserai l'adresse.
phil38130
phil38130

inscrit le 06/03/11
128 messages
Je connais le chemin qui permet de rejoindre les Bruyères et qui est en pointillé sur le plan.
Il suffira d'installer un panneau sur la piste du Goulet pour bien la signaler parce qu'elle se prend au milieu du mur de bosses et aussi passer la dameuse pour l'entretien et la rendre accessible au plus grand nombre. Ca ne coutera presque rien.

Dans tous les cas, ce bras de fer au conseil municipal ne fera qu'aggraver la situation qui s'annonce bien sombre pour la station de ski et si cela persiste, le préfet demandera sa dissolution.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
phil38130 (10 oct 2011) disait:

1 Faux, les touristes étrangers restent l'une des principales ressources de l'économie française...

2 Pour en revenir au sujet, ce qui pourrait arriver de mieux serait l'arrivée providentielle d'un investisseur privé ...

1 C'est pas moi qu'à faux c'est toi. c'est celui qui dit sui y'est :):). Epluche de façon systématiques les brochures touristiques des pays étrangers. Explique moi comment on gagne de l'argent avec des spécialistes du one shot qui te font venir 900 hollandais à Oz en Oisans pour un coût total en pension complète, à peine supérieur au prix d'un forfait hebdo? Analyse le fait en séparant les one shoter et le tourisme dit de luxe. regarde le nombre de touristes concernés par les one shoter; ce que les one shoter génère comme économie par touriste, etc... Essaye de comprendre le coût induit futur de l'économie touristique immédiate générée par les étrangers...

2 L'arrivée d'un privé n'est jamais providentielle
bafol
bafol

inscrit le 21/05/06
42 messages
Je me marre quand je lis qu'on peut damer le chemin entre le goulet et le haut du TK du plattet et que ça va rien couter. Ben si ça va couter un max en assurances, la largeur du chemin étant d'environ le tiers de celui d'une dameuse, sauf à trouver un dameur suicidaire....

Et les Egaux, ça ouvre, ça ouvre pas ? Le mercredi, le samedi ? en périodes scolaire ou pas ?????????????
bafol
bafol

inscrit le 21/05/06
42 messages
Ben au moins on sait déjà où on sera les 24 et 31 mars, dans le Vercors.....
Vince23
Vince23

inscrit le 14/06/06
175 messages
ARTICLE DL
phil38130
phil38130

inscrit le 06/03/11
128 messages
Les journalistes semblent pessimistes.
Il y a de quoi. Il parait difficile de s'en sortir si le conseil municipal de Saint-Pierre reste complètement paralysé.

Je constate chez les élus de la montagne autour de Grenoble qu'on a le pire en Chartreuse : multiples conflits entre les édiles de Saint Pierre, Sarcenas et d'Entremont. Guerre et blocage complet au sein même du principal Conseil Municipal. Un SIVU, structure dépassée, composée des mêmes, qui n'a pris que de mauvaises grandes décisions depuis des années.
Et puis le meilleur : les communes du Dévoluy. Les stations sont confiées et gérées de façon autonome par des professionnels. Une entente parfaite et un esprit visionnaire des élus de l'ensemble du massif, qui travaille dans le sens de l'intérêt commun : la meilleure preuve en est l'organisation et le bon fonctionnement de la communauté de communes, puis la fusion prochaine des communes.
Vince23
Vince23

inscrit le 14/06/06
175 messages

Le choix du presta. devrait se faire rapidement AO clôturé hier

DÉTAIL DE L'APPEL D'OFFRE
Gérer ce marché
Associer cet avis à une
fiche de suivi existante
Imprimer
Département : 38 (Isère)
Date de parution : 01/10/2011
Date de péremption : 21/10/2011
Annee : 2011 Edition (N°. BOAMP) : 191B N° annonce (BOAMP) : 58
Prestation de service pour le fonctionnement des remontées mécaniques et du domaine skiable pour le compte du SIVU à Saint Pierre De Chartreuse


Autres éléments possiblement liés à ce marché
Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : SIVU ST PIERRE/LE PLANOLET.
Correspondant : M. Sestier christophe, maire, 0, 0 Baffardiere, 38380 St Pierre-de-Chartreuse, tél. : 04-76-88-75-03, télécopieur : 04-76-88-75-10, courriel : secretariat-mairie.st-pierredechartreuse@orange.fr.
Objet du marché : prestation de service pour le fonctionnement des remontées mécaniques et du domaine skiable de St Pierre de Chartreuse/Le Planolet.

Catégorie de services : 27.

C.P.V. - Objet principal : 32425000.
Lieu d'exécution .
Code NUTS : FR714.
Caractéristiques principales :

Des variantes seront-elles prises en compte : oui.

Prestations divisées en lots : non.
Langues pouvant être utilisées dans l'offre ou la candidature : français.
Conditions de participation :

Critères de sélection des candidatures : voir Rc.
Critères d'attribution :
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges (règlement de la consultation, lettre d'invitation ou document descriptif).
Type de procédure : procédure adaptée.
Date limite de réception des offres : 21 octobre 2011, à 12 heures.

Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur/l'entité adjudicatrice : SIVU Fonctionnement.

Renseignements complémentaires : les pièces du marché sont téléchargeables sur mpa.marchespublicsaffiches.com
L'organisme concerné est le SIVU des remontées Mécaniques de St Pierre de Chartreuse / Le Planolet.

Date d'envoi du présent avis à la publication : 28 septembre 2011.

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
phil38130 (22 oct 2011) disait:

Et puis le meilleur : les communes du Dévoluy...


Attention le Dévoluy, c'est quelque chose de particulier.
C'est un royaume ou le monarque Jean marie Bernard règne en maître. Son poste dans une administration à l'échelle du département l'a aidé en cela.

ceci dit des conneries il en a fait des énormes... Transmontagne n'étant que la moindre. Evitons de parler des choses qui fachent telle la destruction par j'm'enfoutisme profond d'un patrimoine culturel incroyable...
phil38130
phil38130

inscrit le 06/03/11
128 messages
Le Dévoluy n'est pas un royaume dirigé par un monarque absolu, mais un territoire de liberté et précurseur dans la futur organisation territoriale du pays.

Transmontagne : le délégataire a fait faillite. En effet il a été mauvais. Mais ce n'est pas à mettre à la charge du délégant. Il a été remplacé sans difficulté : l'accident est passé et la capacité du Dévoluy à s'en tirer prouve sa compétence. Tout le contraire de la Chartreuse qui s'enfonce dans l'incapacité croissante.
toutshuss
toutshuss

inscrit le 06/02/07
49 messages
La question est brulante, "chacun veut tirer la couverture à soi".

Une chose est sûr, s'ils ferment la semaine. C'est fini pour la station. Plus de moniteurs ESF, donc moins de clientèles.

Apparament, ils voudraient démonter des téléskis.

Sinon,en semaine, ouvrir juste le domaine débutant pour les scolaires.