antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Méaudre a fermé dimanche soir... Encore une petite semaine sur Autrans, qui prolonge jusqu'au 5 avril :)
Jekos38
Jekos38

inscrit le 27/12/06
38 messages
Bonsoir,

Etant passé par Méaudre aujourd'hui, les pistes fonctionnent toujours et sont ouverts (enfin, le 4 places parant du bas et 3/5 TK débutant en bas !)

Néanmoins, nous avons droit àl ameme chose qu'au balcan de villard : beaucoup de vert et une bande blanche !!!!
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages

Sur le site Internet, tout est marqué fermé à partir de lundi : http://www.meaudre.com/index2.php

L'usage du TS doit être limité au personnel ;)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par antidote, 30/03/2010 - 07:54
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Petite question : quelqu'un aurait-il un plan des pistes ou des photos de l'époque où les pistes de ski du village étaient reliées à celle du domaine des montagnes de Lans ?

Et savez-vous à quelle époque cette liaison a été supprimée, créant ainsi ses 2 domaines séparés ?

Merci !
roufff
roufff
Statut : Confirmé
inscrit le 02/11/06
984 messages
Matos : 1 avis
il n'y a jamais eu de liaison entre les 2 domaines de lans, à part les pistes de ski de fond, qui elles, existent encore et qu'on peut rejoindre en ski alpin via les hors pistes.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Merci... :)

Et n'y avait-il pas, alors, un téléski sur le tracé suivant, en rouge, qui desservait d'autres pistes, en vert, sur le bas de Lans ? Et si oui, quand a-t-il été démonté ?



Edit : Rouff, peut être est-ce celui dont tu parlais dans un post de 2006 : /forums/enmontagne/stations_ski_france/remontees_mecaniques/sujet-52958-50.html

Si oui, aurais-tu quelques photos ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par antidote, 16/04/2010 - 15:02
roufff
roufff
Statut : Confirmé
inscrit le 02/11/06
984 messages
Matos : 1 avis
oui il existait bel et bien ce téléski, j'y skiais toujours quand j'étais petit :) d'ailleurs il y avait un autre tk encore plus a droite, et qui montait en dessous du départ parapente. le grand qui montait jusqu'en haut a été démonté entre 2000 et 2005 je dirais, mais aucune idée de l'année précise. pour les photos, je crois que j'ai des cartes postales super vintage, mais malheureusement j'ai pas de scanner...
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Il y avait effectivement le TK de l'aigle (le grand), celui des benjamins (le moyen sur la droite), ainsi qu'un double baby en gros à la place de l'actuel TK.

Je n'y ai skié qu'une fois, mais j'en garde un excellent souvenirs. Les 2 pistes (+ variante) du grand TK étaient géniales !!
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Merci à vous deux. Voilà l'explication des saignées dans la forêt. Si quelqu'un remet la main sur des photos, elles seront les bienvenues ;)
jeromegre
jeromegre

inscrit le 20/02/08
292 messages
La derniere année d exploitation du téléski de l'aigle est fevrier 2000.
Il a ete demonté 2-3 ans plus tard.
Idem pour le téléski plus a droite.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Merci !
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
Ce teleski avait l'avantage d'être accessible "facilement" en cas de mauvais temps sans avoir à chainer, trop galérer :D Mis à part le Sappey je crois qu'il faut passer un cap à 1200 minimum pour skier autour de Gre quand le temps est très merdique (enfin ça annonce de bonnes conditions ultérieures ;)
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages

Un bilan plutôt positif pour Lans en vercors cette saison, bien plus mitigé pour Méaudre :

ledauphine.com

breizcarver
breizcarver

inscrit le 05/10/08
48 messages
dites moi, ça creuse dur a autrans !!! je viens de regarder la webcam a la Sure, ils sont entrain de bouger pas mal de volume en bas du ts des crêtes...quelqu'un est au courant des travaux en cour la-bas???
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Je ne vois rien sur la webcam...

De quel TS parles-tu ? Sauf erreur, à Autrans, le seul TS se nomme "Combe de la Quoi", non ?
breizcarver
breizcarver

inscrit le 05/10/08
48 messages
nan pas télésiège,pardon... téléski des crêtes ...! regarde bien au départ, une "rampe" est en cour de construction...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
peut-être pour arriver au tk sans être obligé de remonter, quelque soit le côté d'arrivée
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages

Le téléski "Tonkin" a disparu à Autrans sur le domaine du Claret (centre d'Autrans).

Le site annonce seulement 3 téléskis sur ce secteur.
autrans.com


Bien dommage, il desservait les vraies pistes débutants du secteur. J'ai bien peur qu'à terme, le ski alpin soit rassemblé sur la Sure. Si le tremplin n'est plus utilisé, on y va tout droit...


Le PDP fait encore figurer Tonkin (ski de fond... celui de l'alpin l'aura certainement fait disparaître) :

jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
petite question sur les forfaits saison : y'a-t-il une réduc pour l'achat avant une certaine date, par exemple le 1er décembre ?
jeromegre
jeromegre

inscrit le 20/02/08
292 messages
Je pense que le téléski du Tonkin existe toujours!
Je pense plutôt qu'ils ne comptent plus le téléski du tremplin , qui lui n'est plus ouvert pour les skieurs depuis de nombreuses années !

Donc les 3 remontées mécaniques annoncées sur le site internet pour le ski alpin sont peut être:

-TK petit claret
-Tk grand claret
-Tk tonkin
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
jeromegre ( 2 oct 2010) disait:

Je pense que le téléski du Tonkin existe toujours!
Je pense plutôt qu'ils ne comptent plus le téléski du tremplin , qui lui n'est plus ouvert pour les skieurs depuis de nombreuses années !

Donc les 3 remontées mécaniques annoncées sur le site internet pour le ski alpin sont peut être:

-TK petit claret
-Tk grand claret
-Tk tonkin



Bien tenté, mais non ;)

Le téleski du tremplin était bien ouvert ces dernières années, et un canon a même été installé en bas du tremplin pour en permettre l'exploitation plus souvent.

En revanche, le téléski du Tonkin est abandonné. De passage à Autrans il y a quelques jours, il m'a même semblé qu'il était démonté. D'ailleurs, le FIRM fait toujours figurer le Tk Tremplin, mais plus le Tonkin (firm.application.equipement.gouv.fr
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages

Sur Méaudre :

 

NOUVEAU : La piste des petits loups (accessible par le télésiège) est prolongée jusqu'au bas de la station...une facilité de plus pour les skieurs peu chevronnés!


Source :
meaudre.com



Sur Autrans :

 
Nouveauté 2010/2011, un boardercross et une piste de luge


Source : autrans.com
Message modifié 1 fois. Dernière modification par antidote, 06/10/2010 - 19:36
breizcarver
breizcarver

inscrit le 05/10/08
48 messages
un boardercross???? waouu ! mais ou est'ce qui vont la coller cette piste !!??
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
breizcarver (10 oct 2010) disait:

un boardercross???? waouu ! mais ou est'ce qui vont la coller cette piste !!??

Oui, je voudrais bien savoir où ils ont pu le mettre ce boardercross !!! :P
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
On lance les paris ?

Moi je propose ici, la tache jaune sur le plan.



Un boardercross accessible depuis le TS et 2 TK, sur une pente adaptée, dans un foret assez clairsemée à cet endroit.
Prendre la piste verte sur 20m, et basculer sur la gauche...

A vos idées.
breizcarver
breizcarver

inscrit le 05/10/08
48 messages
je le verrais bien par là, j'ai vu des travaux en bas du ce tk avant l'arrêt des webcam.... impossible de savoir ce qui s'y ai passé apres... donc....


antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Assez d'accord sur cette dernière possibilité.
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Trouvé dans le journal muni d'Autrans:

La station propose de?sormais un boadercross de 400 me?tres, accessible depuis les te?leskis du Mortier, des cre?tes et du te?le?sie?ge, avec une alternance de bosses et de 6 virages releve?s. Une alternative ludique au ski qui sera certainement tre?s appre?cie?e car dans l'air du temps.
S'il a du succe?s, ce boardercross pourrait me?me e?tre double? en superficie dans le futur. A noter que ces deux nouveaux ame?nagements s'inte?grent parfaitement dans l'ensemble du domaine et les quelques orages que nous venons d'essuyer ont permis au terrain seme?, de reverdir rapidement.


Nos 2 propositions semble plus que d'actualité... Je pense que le terrain est trop pentu (proche du mur du stade de slalom...) sur la deuxième version. ;-)

En tout cas, content de voir des nouveautés régulièrement à la Sure !
jeromegre
jeromegre

inscrit le 20/02/08
292 messages
Des nouvelles de meaudre .

Le téléski du cray semble etre en pleine revison ... enfin ... j esper!
La poulie compression de la gare aval n'apparait plus.
J'espère qu'il ne s'agit pas d'un abandon de l'appareil...

http://img837.imageshack.us/img837/615/p1010929j.jpg

http://img46.imageshack.us/img46/3843/p1010933t.jpg

http://img88.imageshack.us/img88/4388/p1010934t.jpg

Le cable ne passe plus sous du pylône.
http://img651.imageshack.us/img651/6545/p1010932a.jpg




Même chose pour le TK du chatelard 1

http://img100.imageshack.us/img100/9673/p1010937y.jpg

http://img833.imageshack.us/img833/8798/p1010955c.jpg

Les pylônes sont aux sol.

http://img842.imageshack.us/img842/5437/p1010938x.jpg

http://img180.imageshack.us/img180/3452/p1010940g.jpg

http://img96.imageshack.us/img96/1045/p1010949l.jpg

http://img842.imageshack.us/img842/5437/p1010938x.jpg

La poulie retour est également démontée
http://img704.imageshack.us/img704/6838/p1010948j.jpg

http://img715.imageshack.us/img715/5783/p1010952jp.jpg



Et enfin , pour Autrans , en effet , plus aucune trace du TK Tonkin!
http://img691.imageshack.us/img691/5898/p1010956q.jpg
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages

Merci de ces nouvelles. Pour Cray, espérons que c'est bien une révision.

Pour Chatelard, de toutes façons, 1 seul Tk suffirait (et d'ailleurs, 1 seul est ouvert généralement). Il me paraît très curieux de démonter les pylônes pour une révision, mais je ne suis pas un expert.

Autre élément : le FIRM rescence 9 téléskis, et le site de Méaudre en annonce 8 : meaudre.com

Message modifié 2 fois. Dernière modification par antidote, 15/10/2010 - 17:38
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Les pylônes ont été remis en place sur Chatelard.
zidams
zidams

inscrit le 28/06/10
108 messages
des nouvelles du tk du cray?
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Je suis passé samedi. Toujours en place, et des traces de passage d'engin sur la piste qui monte au sommet. Pas de motorisation ni de poulie en gare cependant. Le démontage est "propre", cela laisse penser à une révision.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages

Le nouveau plan des pistes de Méaudre est en ligne, avec un Snowparc déplacé (à mon avis tant mieux), un prolongement de la piste verte sous le TS Gonçon.

meaudre.com


Et le Tk Cray qui est toujours là ;)

antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Ouverture prévue de Méaudre et Autrans ce WE.
Girouette
Girouette

inscrit le 10/03/05
82 messages
Stations : 1 avis
Le boarder est déjà en place ou il est juste prévu pour les vacances de Noël & février?
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
acrobatic (28 déc. 2009) disait:

antidote (24 déc 2009) disait:

jeromegre (24 déc 2009) disait:
Non serieusement la situation est critique et depuis 10 ans que je pratique les ski , jai rarement vu une douceur pareil pour noel avec aussi peu de neige...


Au contraire, cette situation se produit 1 an sur 2 ou 3 en décembre dans le Vercors pour les stations qui ont un front de neige à 1000m. Voilà au moins deux noëls de suite qui s'étaient très bien présentés, il fallait bien une saison plus tendue. Rien d'exceptionnel, et pas besoin de remonter 10 ans ;)


Oui et non ;)
J'ai une maison située a 1100 mètres dans le sud Isère (donc encore plus pauvre en enneigement, "plus sec";) et je pense que depuis 10 ans, il y a toujours eu un fond de neige minimum à noël en face nord mis à part en 2006 en effet. skiable ou pas ... D'ailleurs la situation "semble " moins critique que lors de fin des 80's qui avait été (de mémoire) très pénible à ce niveau mais à l'époque les stations étaient peu équipées en canon à neiges.

Forcément la "skiabilité" varie selon les saisons, je pense qu'il y a moins de "constance " en terme d'enneigement que par rapport à "25 ans en arrière" ou de janvier à mars c'était skiable disons 9 saison sur 10.

Désormais c'est skiable quand il ya de la neige (lapalllisse ;) ) tout en sachant que les pistes ont été aménagées en fonction des aléas climatiques.

Les 2 derniers hivers sont des leurres (il y a eu des hivers difficiles vers 2002-2003 par exemple) , il me semble que depuis 1970 les températures au col de porte ont pris 2 degrès On nous en annonce 2 voir 3 de plus avec les accords de Copenhage et on s'en réjoui ... Ca signifie quand même la fin du ski en dessous de 1800 mètres ?

A mon sens le manque de neige récurrent , à noël tous les 2-3-4 ans est une alerte sur le fait que le seuil de "skiabilité" remonte en dépit de l'apport de canon et de l'aménagement des pistes en conséquence (je pense qu'il ya 25 ans on se prenait plus de cailloux sur les pistes avec plus de neige)

Dans une semaine-15 jours il y a aura une grosse chute du froid et on oubliera cela , ce sera la normalité ...

J'ai moins de 40 ans et je trouve ça à beaucoup changé en montagne même si statisitiquement on retrouvera toujours un hiver sec sans neige, par décennie dans les 60's , les 70's pour confirmer la règle ...


bordel je suis un génie :D Plus sérieusement je suis tombé sur ce post par hasard

non plus sérieusement. cet hiver semble doux mais avec des précipiations. L'an passé la totale . Doux , peu de précipitations.

il y a 10 ans on nous parlait d'El nino quand les hivers étaient doux successivment

il y a peu je me suis remémoré mon enfance (début d'adolescence).

Les vacances de "pâques" tombaient alors fin mars début-avril.
j'allait à la montagne dans un village à 1100 m Il restait fréquemment de belles plaques de neiges à des endroitts où désormais à la même périodes il n'en reste plus. (perte de 15 jours d'enneigement ?)
Le constat semble qu'en 25 ans, les températures moyennes ont augmentéé, il neige donc moins (plus de pluie donc fonte) le manteau résiste moins et on perd en skiabilité. Le seul palliatif a été l'aménagement des pistes, l'opitmisation des domaines et l'apport de neige artificile.
Sans cela la vérité serait plus criante telle qu'on le constate dans les stations non équipées ou dans de simple champs non skié.

si c'était que notre plaisir de skier qui était en péril .