demi_deuil (20 janvier 2008 20 h 06) disait:
Orcières c'est le paradoxe absolue. Tous le monde la déteste mais personne ne peut s'en passer.
Il mente constamment sur leur hauteur de neige : en effet à partir du moment où la neige est tombé elle ne peut pas fondre, c'est physiquement impossible de tel sorte que la hauteur de neige affichée est plus proche du cumul de la saison que de la hauteur réel de neige. Dans la pratique l'enneigement est donc souvent remis en cause.
Souvent bondé de monde, les remontées souvent en panne ou arrétées pour cause de vent violent (même quand il y a pas de vent).
Rajoutons au tableau l'aspect usine et parc d'attraction, Orcières 3000 sur toutes les brochures de la station mais le projet constamment repoussé.
Au niveau glisse, des pistes bleues plates, des rouges qui montent, les hors pistes sur tracés...
Cependant, Orcières fait partie des stations proches de Marseille et d'Aix-en-Provence, si proche qu'il n'est pas ridicule de s'y déplacer pour une journée. Bien souvent Orcières reste le meilleur choix. Tout d'abord, Orcières est la plus moderne de ces stations là (le Marseillais n'est pas trés rustique). Elle est située dans le massif du champsaur qui est aprés le massif du Pelvoux est souvent le plus enneigé des alpes du sud. Son exposition sud garantie un soleil radieux au Marseillais qui n'aime pas la grisaille. Les petites stations trop basse en altitude sont dans la pratique ou sur le papier toujours moins enneigé. Rajoutons au tableau une piscine, un cinéma et plein de bidule pour les faire profiter toute la famille.
En définitif, Orcières c'est bien mais c'est pas bien, la polémique va durer encor longtemps...
Je pense que quelques personnes sur le forum ont décidés de massacrer Orcieres qui n'en à vraiment pas besoin et surtout ne le mérite pas du tout !!
Sur les hauteurs de neige, je veux bien admettre que quelques fois les hauteurs de neige ( au sommet ) sont sur-estimé cepandant n'oublié pas que Orcieres ce situe dans le Champsaur qui est le massif le plus arrosé l'hiver même devant le Pelvoux donc les quantités de neige dans cette station sont souvent supérieur aux autres stations des alpes du Sud.
Moi qui y vas regulierement je peux vous certifier que je n'est que très rarement vu des remontées mécaniques en panne, concernant les fermetures pour le vent elles sont relativement rare mais vraiment pas plus fréquentes qu'ailleurs !
Au niveau des pistes alors là c'est je peux vous certifier que c'est faux et archi faux de dire que les pistes sont plates .... les pistes d'Orcieres sont très diversifiés et propose des pistes très interessantes et techniques, enfin parler de mauvais hp à Orcieres c'est vraiment ne pas connaître la station !!
Concernant le projet à 3000, c'est assez compliqué et pas vraiment de la faute de la station si le projet est constamment retardé.
En conclusion, Orcieres fais partis des meilleurs stations des Alpes du Sud c'est indéniables.
Orcieres est classé 4eme stations au classement skiinfo par les internautes et à une note de plus de 5/6 sur ciao c'est qui doit y avoir une raison je pense !!