Skipasseurs ds le QUEYRAS

....
....
inscrit le 28/08/08
6 sujets, 150 messages

Bron T'as vu si y avait un snowpark a la station au quel t'es allé ?

Bron_Yr_Aur

.... (23 décembre 2008 10 h 40) disait:

Bron T'as vu si y avait un snowpark a la station au quel t'es allé ?

Hello

Bah j'avoue que c'est pas le truc que je regarde en premier, mais je crois pas qu'il y ait de snowpark dans le Queyras. Sorry.
Je suis pas sur que le Queyras soit le meilleur endroit ou aller pour du snow park.

Bon sinon, on sera demain sur les pistes d'Abriès si ils ouvrent le TK de Ruibon, ce qui semble bien parti selon le site des remontées du Queyras.

Je viens passer 2 jouts de folie sur Abries, je suis complètement cassé. On a découvert plein de hors-piste en descendant dans le vallon de la Garcine, des endrots que je croyais pas skiables, des tres grosses pentes dans les mélèzes, des bons gros rochers à sauter et surtout aucune trace, on était les seuls à tracer, c'était gigantesque. Il on ouvert le ruibon seulement hier aprem, mais c'était de la jouissnce à l'état pure, une qualité de neige fantastique, et tout otu plein de neige.
Les deux autres téléskis devrais réparer en janvier.

RDV le 27 à Abries à 9h30 au télésiège. pantalon vert, veste jaune et verte, casque noir.
il y a le wifi maintenant un peu partout.

seb0
seb0
inscrit le 22/11/08
4 sujets, 17 messages

Je viens de redescendre d'une semaine sur st veran . La neige était magnifique! de la bonne powpow! En fin de semaine la neige vierge était plus difficille a trouver mais l'ouverture du lievre était de bonne augure. Beaucoup de monde est arriver sur la station samedi. Et quasiment toute les piste sont ouverte!

Bron_Yr_Aur

De retour de 6 jours dans le Queyras.

Conditions exceptionnelles surtout sur Abriès qui est carrément enterré... Un "petit" retour d'est a remis 30 cm le 25/26 => énorme journée le 27. Poudre légère et super descente côté valpréveyre.
En revanche, il commençait à y avoir du monde au Ruibon !

Kroneigebourg, je viens de voir ton message pour le RDV du 27, pas d'internet sur place... on remettra ça et on s'y prendra plus à l'avance ;)

minivince

Des amis viennent de me faire parvenir quelques photos de valpreyver, prises il y a deux jours : apparemment y a eu de la casse là-haut...
Grosse avalanche qui a détruit la chapelle et plusieurs habitations...
Par contre je ne sais pas de quand ça date (l'avalanche)...

Bron_Yr_Aur

Probablement autour du 18/12 l'avalanche su valpréveyre...

Abriès a du payer de lourds frais de déneigement et c'est pas fini, il reste les coups de réparation des infrastructures, le TK de la Colette par exemple. La maire lance un appel :
http://www.ledauphine.com/record-br/-la-maire-d-abries-lance-un-sos-@/index.jspz?article=86833

Côté enneigement, un nouvel épisode d'est devrait remettre au moins 20 cm sur l'ensemble du Queyras dans la nuit de mardi à mercredi. Quelle saison remarquable pour le moment !

D'ailleurs il parait qu'Abriès est la station la plus enneigée de France en ce moment, avec ses 3m80 en haut du domaine... source dauphiné

Bron_Yr_Aur

Le JT de France 2 consacre une série de reportage à Saint Véran tous les jours cette semaine : http://jt.france2.fr/13h/

Les commentaires sont assez niais mais il y a des images impressionnantes datant visiblement de juste après le retour d'est de mi décembre, en particulier sur le JT du 12/01, vers la 31eme minute...

Bron_Yr_Aur

De retour dans le queyras à priori début Mars !
Du monde à ce moment là ?

Actu : je crois qu'il pleut en ce moment dans les villages, mais ça devrait se transformer en neige bientôt (j'espère) pour une petite couche de fraiche d'ici samedi.

....
....
inscrit le 28/08/08
6 sujets, 150 messages

MOI ! J'y suis a partir de la deuxieme seumaine de vac scolaire (ZONE C)

je suis sur Abries en ce moment, il est quasiment rien tombé, donc pas de flotte, il fait pas froid mais pas chaud non plus, toujours autant de neige, en plein Nord cela reste énorme, la neige est excellente sur les pistes, et en plus il n'y a personne, que demander de plus.
Cela devrai tombé les prochains jours qui arrivent, cool!!

Bron_Yr_Aur

Espèce de veinard ;)

Le TK de le colette a été réparé ?

Et tu sais ce que ça donne pour le ski de rando ? La neige était-elle croutée avant les dernières chutes ? avec les chutes de neige en cours je suppose que le risque d'avalanche va être fort.

....
....
inscrit le 28/08/08
6 sujets, 150 messages

OUais tous les TK sont reparer

h1ppoO
h1ppoO
inscrit le 28/01/07
10 sujets, 40 messages

Salut

Des news sur le snowpark de abries?

pinteflush

ouais il à l'air pas mal...je suis pas freestyleur du tout mais y'a bien 5/6 modules!

seb0
seb0
inscrit le 22/11/08
4 sujets, 17 messages

sur le snowpark d'abries j'y suis pas aller cette année mais l'an dernier il m'avais pas l'air terrible. Je suis pas freestyler non plus donc je peux pas trop dire. Par contre la neige est super bonne!!

....
....
inscrit le 28/08/08
6 sujets, 150 messages

Y a un "contest" aujourd'hui a abries si quelqu'un y est ou quelqu'un qui a vu le snowpark peu avant peu dire ce quil y avait précisément ? ET y avait pas rail ? :/

....
....
inscrit le 28/08/08
6 sujets, 150 messages

Up !
PErsonnes pour me dire ?

h1ppoO
h1ppoO
inscrit le 28/01/07
10 sujets, 40 messages

SAlut pour te répondre il y a
-2 bosse verte qui décollent pas
-1 bleu 1-2m de plat
-2 rouge 3-4m de plat
-1noire qui n était pas ouverte 6-7m de plat
-1 rail trop court
-1 espèce de plat descente bizarre

Par contre es tu sur qu il y a un contest j ai demande vendredi dernier on m a dis qu il y aurait aucune animation au snowpark..?
Un grand merci au shaper d Abries pour la bonne initiative de faire le seul snowpark de Queyras!!!!

h1ppoO
h1ppoO
inscrit le 28/01/07
10 sujets, 40 messages

mince je viens de remarquer que je t ai répondu trop tard dsl

....
....
inscrit le 28/08/08
6 sujets, 150 messages

Ouaip moi aussi je suis rentrer y a 2 jours le park et pas top top mais y a moyn de s'amuser quand meme !
Y a un grand hip aussi
Mais il a reneigé et la la poudre etait top ! Sur ceillac surtout avec plusieur personne on tracé sur la poudre blanche c'etait magique !
OUais sur de moi sur le contest mais c'est passé c'etait avant les vaccances scolaire le 14 fevrier je crois

....
....
inscrit le 28/08/08
6 sujets, 150 messages

Je monte le week end prochain quelqu'un y sera ?

Max_x05
Max_x05
inscrit le 14/03/08
6 sujets, 59 messages

Je viens juste de griller le topic , j'habite a l'année dans le Queyras a Ville-Vieille et je ski sur Molines-St Ve , cette année aura été grandiose , avec des retour d'est a coup de 50cm et 3m de neige cumulée , autant dire un truc de fou. Malheureusement malgré toute cette neige la station ferme le 29Mars , ce qui est fort dommage. Vous aurez remarqué que les stations sont petites et commence a vieillir sérieusement , et que c'est des stations qui ne se bouge pas , pas un park dans les 8stations que compte le Queyras. Par contre des spot backountry de dingue et un HP hors du commun , notamment les faces de nord derrière le Grand-Serre à St-Ve jusqu'au Beau Regard a Molines. Voilà a peu près la saison qu'on a eu. Au faite , je suis un jeune de rider de 14ans , je skie pépère avec 2potes , on s'éclate tout de même bien entre la Pow et le Bc , c'est pas ce qui manque. Et "....." la neige commence vraiment a être dégueulasse.

Bon bah bientôt les skipasseur/skipasseuses du Queyras ;).

....
....
inscrit le 28/08/08
6 sujets, 150 messages

Ouais moi deja la semaine du 24/02 au 02/03 elle etait dure sauf le dernier jour pc il avait reneigé ; depuis il a pas reneiger ?
Il y a un snowpark a abries par contre il est peitit mais quand meme bien sympa
Moi aussi j'ai 14 ans si tu veux qu'on ski ensemeble ke week end prochain y a pas de soucis mais je serai sans doute a abries puis a ceillac

Max_x05
Max_x05
inscrit le 14/03/08
6 sujets, 59 messages

Nan pas eu de neige depuis Février , ca colle à fond. Ouai c'est vrai c'est un petit park on va dire a Abriès !

Bah à priori c'est bon pour le week-end prochain je viens avec mes 2potes ce sera plus cool ;) ! Je te tiens au courant.

smoke
smoke
inscrit le 13/09/04
32 sujets, 1083 messages

Encore de la bonne peuf ce WE dans les versants nord de molines St Véran :) ;)

....
....
inscrit le 28/08/08
6 sujets, 150 messages

Max05 moi j'ai plus internet la haut alors faudrait me l die avant vendredi histoire qu'on s'organise un peu toi tu reste que sur moline ou y a moyen que tu te deplace a ceillac ou abries ?
Y a 2 semaine ceillac avait de la bonne poudre ( avec la neige qui etit tomber la veille) qqn sait si il en reste ?

Max_x05
Max_x05
inscrit le 14/03/08
6 sujets, 59 messages

j'ai possibilité d'aller a Abriès Samedi ! Y'as quoi comme niveau a peu près ?

....
....
inscrit le 28/08/08
6 sujets, 150 messages

Max_x05 (17 mars 2009 19 h 16) disait:

j'ai possibilité d'aller a Abriès Samedi ! Y'as quoi comme niveau a peu près ?

Freestyle ou Piste ?

En freestyle je debute juste ( 3-6 gap ...) et piste je ski plutot bien bien serer avec qelque godilles et en freeride je me debrouille un minimum en poudreuse

Et toi ?

seb0
seb0
inscrit le 22/11/08
4 sujets, 17 messages

Max_x05 (15 mars 2009 00 h 09) disait:

Par contre des spot backountry de dingue et un HP hors du commun , notamment les faces de nord derrière le Grand-Serre à St-Ve jusqu'au Beau Regard a Molines.

Tu la test le HP derrière le grand serre?

Max_x05
Max_x05
inscrit le 14/03/08
6 sujets, 59 messages

Ouai , bien puissant on est venu nous chercher en voiture par contre ;).

seb0
seb0
inscrit le 22/11/08
4 sujets, 17 messages

et tu est partit de ou? ta tiré tous droit derrière le téléski?

Max_x05
Max_x05
inscrit le 14/03/08
6 sujets, 59 messages

Bah , tu peux monté sur la crête facilement , en 10minute a pieds c'est fait , sinon bah au dessus du panneau ou plus loin tu prends au dessus de la piste tu traverse en montant , et tu verras c'est juste derrière derrière en faite et là bas tu choisis où tu prends quoi tu vois jusqu'en bas comment c'est donc ... Oublie pas Arva / Pelle / Sonde ;).

Sinon bah "....." je passe partout en freestyle bah voilà j'envoie pas du double cork hein , et en free bah je passe partout quoi mais la oublions le freeride.

Bron_Yr_Aur

Beaucoup de précipitations attendues sur le Haut Guil d'ici Vendredi avec à priori de la pluie en dessous de 1800m.
On croise les doigts pour que les cours d'eau ne sortent pas trop de leur lit. Les pluies fortes risquent de faire fondre la neige à basse altitude et de faire gonfler encore plus les torrents...

taktak
taktak
inscrit le 08/11/05
26 sujets, 940 messages

Oui esperons que la météo les épargne. Ils ont déjà donnés plus qu'à leur tour...

taktak
taktak
inscrit le 08/11/05
26 sujets, 940 messages

oops, erreur de manip.

Je finis mon message:

pour l'instant ila lpn à pas l'air trop haute (au vu des webcam neige ce matin à abries, pluie ensuite...)

Bron_Yr_Aur

Ca a bien posé la semaine dernière : entre 1m et 2m d'ouest en est du Queyras au dessus de 2000m selon MF, la couche s'est déja visiblement bien tassée. Les choses sont rentrés dans l'ordre au niveau des routes et le risque d'avalanche a baissé.

Les stations sont fermées depuis le 29/03, je me demandais si l'enneigement exceptionnel n'allait pas inciter à rouvrir quelques jours pour le week end de Paques mais il semble que non... Si quelqu'un sur place a plus d'infos elles sont les bienvenues !

L'enneigement est pourtant exceptionnel, par exemple ça devait faire très longtemps que le versant Sud de la station de Saint Véran n'avait pas été dans de pareilles conditions pour un mois d'Avril...
Déja que certaines saisons en février c'est pas facile...

Reste le ski de rando, il y a de la neige pour un moment.

seb0
seb0
inscrit le 22/11/08
4 sujets, 17 messages

salut

j'ai entendu au info qu'il y avait eu 3 mort a ristolas !!
est ce que vous avez quelque renseignement sur les circonstances, l'état du manteau neigeux, le lieu...?

merci

mayor
mayor
inscrit le 06/02/08
2 sujets, 314 messages

voilà la dépêche afp : http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5juNZ4P6FueB4yFi67nkLU0eZhLrA?index=0

ca donne quoi en vrai ? le secteur était dangereux ?

Bron_Yr_Aur

Je connais le secteur en question que par la rando pédestre, mais ce qui est dit dans l'article me semble vrai.
Quelques passages un peu raides ou exposés mais comme il y en a souvent en ski de randonnée; la pointe Joanne est une rando largement décrite dans les divers topos et c'est pas une course de ski alpinisme.
Par contre, avec 50cm à 1m de neige lourde tombés ce week end sur le massif du Viso, le risque était marqué; comme il l'aurait été sur d'autres massifs ayant reçu les mêmes quantités...

Bron_Yr_Aur

La mode des retours d'est n'est pas terminée... nouvel épisode en cours, actif surtout sur le secteur Ristolas / Viso (+1m selon MF à 2000m)

Au col Agnel, selon la nivose MF, on a 2 fois plus de neige qu'en Janvier...
http://france.meteofrance.com/generated/integration/img/produits/mont/niv_4MPO4DH3YK9.gif

Cedski

hallucinant... :o

En effet j'étais vers briançon ce WE, l'enneigement vers l'Italie est vraiment pas mal...

Bron_Yr_Aur

En effet.
On approche des 400 mm pour le mois d'Avril à la station MF de Ristolas ...
Et c'est à priori nettement inférieur à ce qui est tombé sur la frontière, du côté du Col Valante par exemple.

Les crues de Mai / Juin sont à craindre !

pobbo
pobbo
inscrit le 19/04/06
0 sujets, 42 messages

Ce ne sont que des prévisions à long terme, mais ce que météociel prévoit pour le lundi 27 n'arrangera rien, 100 mm de précipitations en 24h, sous forme de neige dés le village...

....
....
inscrit le 28/08/08
6 sujets, 150 messages

UP !
Pour relancé un peu le sujet pour cette saison , si y en a qui y sont deja allé cette année ? Moi je monte le 27 normalement, sur leur site ils nous font un bilan a en moyenne 10cm en bas et 25cm en haut sur les webcams je m'imaginé plus , si y en a qui sont deja monté est ce que vous pouvez un peu me dire ce qu'il en ai ? Si y a quand meme de la bonne neige ? Voir meme pour du petit hors piste ?

....
....
inscrit le 28/08/08
6 sujets, 150 messages

Personne ?

Bron_Yr_Aur

Salut !

J'en reviens, les conditions sont bonnes. C'est pas exceptionnel comme l'année dernière mais la neige est là.
Il y avait déja une couche correcte en versant nord et il a pas mal neigé en début de semaine, il est tombé un bon 50cm à 1500m de neige très humide et donc très lourde. Ca a plu jusqu''assez haut jeudi mais la neige a bien résisté et il est retombé quelques cm de fraiche par dessus donc sur les pistes la neige est bonne.

Par contre pour le hors piste, c'était pas top : en versant sud il y avait pas de sous couche donc on raclait pas mal et la neige était de toute façon trop lourde. Maintenant la pluie et le retour de froid ont du finir de bétonner le tout. Et le risque d'avalanche est encore élevé...

depechemode

Bonjour
Je compte me rendre à Arvieux pour la semaine du 13 au 20 mars. A voir les webcams, il me semble que je n'aurais pas trop de soucis au niveau enneigement, en plus la météo s'annonce pas trop mal pour les prochains jours.

Toutefois afin d'en être certain j'aimerai connaître votre avis sur les conditions de ski pour cette période. Sachant que vu mon niveau je ne pratique pas de HP, me contenant des pistes les plus faciles. D'ailleurs le domaine d'Arvieux est il bien pour les débutants?

Enfin dernière question: normalement je vais loger aux "granges d'Arvieux", quelqu'un connaît il? et quels sont vos avis sur cette résidence?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bron_Yr_Aur

Salut

Il y aura pas de problème pour faire du ski de piste du 13 au 20. L'enneigment est bon sur le Queyras. Avec ce qu'il y a, même si ça se réchauffait nettement (ce qui n'est pas prévu pour le moment, au contraire...), les stations arriveraient à ouvrir les pistes.
Arvieux est très bien pour les débutants, c'est la station du Queyras la plus adaptée je trouve. Le domaine est au soleil une grande partie de la journée, il y a une grande et large zone dégagée regroupant des pistes vertes à faible pente, mais pas non plus complêtement plate , desservies par un télésiège, idéal pour apprendre (si c'est tout plat, on n'apprend qu'à pousser sur les batons!).
Plus quelques pistes un peu plus difficiles sur les 2 téléskis du haut, bleus et rouges, mais ça reste très accessible.

Pour les "granges d'Arvieux" je vois ou c'est mais, n'y ayant jamais logé, j'ai pas d'avis. Je peux juste te dire que c'est plutot bien intégré dans le paysage, c'est pas des grandes tours ;) (il y en a pas dans le Queyras)

Je rayonnerai dans le coin du 6 au 13, je te laisserai un peu de neige t'inquiête ;)

depechemode

Merci beaucoup pour ton avis. En ce qui concerne les granges, je me doutais qu'il ne s'agissait pas de grandes tours (on est dans le Queyras, et pas dans une usine, il faut préserver ces lieux).
Je connais assez bien le coin, je passe mon mois de juillet à Guillestre depuis 06 ans. Bon j'espère bien en profiter avec mon tout petit petit niveau de ski....
Encore merci pour ta réponse rapide, très sympa.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par depechemode, 02/03/2010 - 09:31