SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Petit coup de gueule suite à ma semaine sur Risoul du 18 au 25 février.
Bon, avant de le faire ce coup de gueule, je tiens à préciser que ce devait être ma 8ème semaine en 10 ans sur Risoul, je connais donc bien le domaine et j'ai pu voir certaines évolutions ou justement le contraire, ET QUE j'aime beaucoup ce domaine.

Venons-en : énormément de monde cette semaine là, j'ai souvent été en même temps que les Marseillais mais alors là c'était trop. Jamais vu autant de monde sur le domaine, c'était 5 à 10min d'attente à absolument toutes les remontées mécaniques. Bref, ça a beaucoup construit ces dernières années, mais les débits des RM du domaine ne suivent plus ! Ce foutu Mayt qui dure 1/4 d'heure, Crévoux idem, le front de neige avec seulement un 8 places qui assure le débit... Bref, il va falloir que ça bouge.

Second point, le damage. Ils tentent de faire des économies non? Le damage n'a jamais été aussi mauvais, je me suis fait plusieurs fois la réflexion que des bosses à 10h30 du matin sur une bleue de liaison c'était impossible d'en avoir s'il y avait eu damage dans la nuit. Idem piste des heureux en fin de matinée qui a des bosses.
Une piste rouge à Clot chardon avec des boulettes de glace à 9h30 du mat' alors que la bleue en parallèle était extra... Soit dit en passant ce mauvais damage a sûrement été la cause d'une percussion dont a été victime un ami de mon père --> L4 L5 fracturées, évacuation en hélico, séjour à l'hôpital de Gap and co !

Je le redis, j'aime beaucoup ce domaine de par sa diversité et des souvenirs que j'y ai, mais là je ressens une nette dégradation, c'est dommage... Je vais aller voir ailleurs si je dois retourner dans les alpes du sud, Montgenèvre, Serre Che...
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
C'était la deuxième semaine des Marseillais qui certainement ont majoritairement voulu éviter celle commune avec Paris et Montpellier.
Du coup c'était la plus chargée.
A priori il semble que la fréquentation cette année a battu des records par rapport aux 6 dernières.
Une chute de neige juste avant le début des vacances, tombée sur une couche ancienne et dure + températures printanières et forte affluence ont certainement contribué aux conditions que tu décris.
Coté Risoul un bon nombre (a priori 5 ou 7) nouveaux dameurs sans trop de formation... j'ai également plusieurs fois été surpris par des "cassures", "marches" ou bourrelets de neige tôt le matin sur piste alors qu'on peut s'attendre a un billard.
Le débit des RM... vaste sujet, 1 versant a investi dans la neige de culture haute pression, l'autre dans les RM au détriment chacun de l'un ou l'autre investissement.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
dido ( 2 mars 2017) disait:

C'était la deuxième semaine des Marseillais qui certainement ont majoritairement voulu éviter celle commune avec Paris et Montpellier.
Du coup c'était la plus chargée.
A priori il semble que la fréquentation cette année a battu des records par rapport aux 6 dernières.
Une chute de neige juste avant le début des vacances, tombée sur une couche ancienne et dure + températures printanières et forte affluence ont certainement contribué aux conditions que tu décris.
Coté Risoul un bon nombre (a priori 5 ou 7) nouveaux dameurs sans trop de formation... j'ai également plusieurs fois été surpris par des "cassures", "marches" ou bourrelets de neige tôt le matin sur piste alors qu'on peut s'attendre a un billard.
Le débit des RM... vaste sujet, 1 versant a investi dans la neige de culture haute pression, l'autre dans les RM au détriment chacun de l'un ou l'autre investissement.

Parfaite analyse. J'y étais aussi pendant cette période.
Et sans compter que la diversité des profils de piste (bosses, billard,...) est à mon sens une richesse.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Bonjour à tous,

Quelqu'un à des news un peu fraiche sur la saison qui vient de se passer (données économiques) ?
Egalement des news misent à jour sur les travaux dont il était question avant la saison ?
Merci.
Patégous
Patégous
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/04
56 messages

Lien vers un article du Dauphiné:
ledauphine.com

Il y est fait état d'une augmentation de 13,5% par rapport à l'an dernier. Mais je crois que l'année 15/16 était elle en repli de 10-11% par rapport à l'année 14/15. Donc pas dit qu'ils ne restent pas déficitaires sur les remontées.

Pour ce qui est des projets, vu la situation du conseil municipal ou tout est bloqué, je crains que cela bloque aussi tous les projets...

Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Merci pour ce retour
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
A priori la saison a été plutôt bonne.
D'un versant ça chauffe politiquement au niveau mairie, de l'autre une bonne partie des bénefs ont parait-il servir a compenser les déficits des autres stations du groupe qui ont eu un hiver bien moins bon.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Merci pour ces infos.
Ca semble plutôt positif tout ça vu de l'extérieur.
J'espère juste que les deux stations vont s'entendre. L'une ne peut pas aller sans l'autre, elle sont de plus en plus complémentaires au niveau des pratiques je trouve.
La liaison est un peu longue par contre pour vraiment profiter des deux sur une journée.
NjordKIN
NjordKIN

inscrit le 12/11/14
68 messages
Matos : 4 avis
Communiqué de presse – Ouverture Domaine Forêt Blanche 2017/2018

Les exploitants du Domaine Skiable de la FORET BLANCHE (RISOUL Labellemontagne et la SEM SEDEV de VARS) ont signé ce jeudi 6 juillet 2017 une convention de partenariat pour l’exploitation du Domaine de la FORET BLANCHE pour l’hiver 2017/2018.

Cette convention, qui met fin à une longue période de négociation entre les deux partenaires, est établie pour la saison 2017-2018. Les deux parties ont convenu d’un planning de renégociation cet automne, afin d'établir une convention de partenariat pérenne pour les années futures.

Ainsi le Domaine de la FORET BLANCHE ouvrira ses portes le samedi 16 décembre 2017, jusqu’au dimanche 22 avril 2018. Si les conditions d’enneigement le permettent, comme cela a été le cas en décembre 2016, une préouverture interviendra.

La promotion sur les forfaits saisons « super primeurs » pour l’hiver 2017/2018 va être lancée dans les prochains jours.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages

Encore des rebondissements... On a pas fini...
Bon encore une fois sur Dici, l'article est trop court, n'explique rien, pas d'infos supplémentaires, de contexte... Bref, dommage aussi... Ça prendrait 5 lignes de plus mais bon...

dici.fr

Risoul
Risoul

inscrit le 28/04/13
80 messages
Bonjour,

je réfléchis depuis plusieurs années à une rénovation de Risoul. Après un long moment de réflexion, j'ai imaginé ces aménagements dans le but de rendre Risoul plus moderne et mieux desservi. Il s'agit de réutilisation pour la plupart des remontées présentes dans ce réaménagement.

Voici la situation actuelle :


©Google Earth

Et le plan imaginé pour cette partie du domaine :

©Google Earth


[size="5"]
Le massif de Peyrefolle[/size]


Le télésiège de Peyrefolle serait déplacé sur le tracé montré sur l'image ci dessus. Ce nouveau tracé permettrait de démonter lé téléski de l'Alpet, de desservir directement la piste très prisée du [color="#708090"]Lièvre[/color], d'être accessible depuis le sommet de l'Homme de Pierre et depuis le Wahouland (où il faut actuellement redescendre sur le front de neige, prendre un premier appareil puis le télésiège de Peyrefolle pour y accéder).

[size="5"]
Le secteur Mélézet[/size]


Le télésiège et les téléskis éponyme serait démonté ainsi que le téléski de l'Orée du Bois. Le télésiège du Mélézet serait réimplanté sur un nouveau tracé afin de desservir un petit secteur sympa loin de la foule. Il serait complété par lé télésiège de l'Orée du Bois. Ce nouvel appareil permettrait la création d'un second front de neige en vue de l'extension immobilière prévue sur ce versant. Il serait un second point d'accès au domaine skiable depuis les parkings (notamment le parking couvert) et depuis les résidences. Il desservirait une partie de zone ludique avec un petit téléski et permettrait la création d'une zone débutante pour ce côté de la station.


[size="5"]Le secteur Front de Neige[/size]

C'st ici qu'aurait lieux les plus gros travaux. Tout les appareils du Front de Neige serait démonté, y compris le TSD8 qui serait revendu. Ce dernier est en effet mal conçu. Il atterrit au milieu de nulle part et donne accès à des pistes verglacés peu confortable. De plus, si il était conservé, vu que tout les appareils du Front de Neige serait démonté, il pourrait servir mais pour l'exploitation estivale et l'accès au sommet pour les piétons, ce serait trop compliqué.
Donc, je pensais à la création d'un gros porteur, un télémix sur le même modèle que ceux de l'Alpe d'Huez. Une remontée courte (850 m), donc peu chère. Un accès facile, rapide et confortable aux remontées du niveau intermédiaire (TSF4 Mélézet, TSD6 Peyrefolle et TSD4 Plate de la Nonne), une sécurité pour les enfants avec les cabines, un accès facile pour les piétons en été et en hiver ainsi que pour les VTT. Et une position qui permet en début et en fin de saison de faire redescendre les skieurs quand la neige manque. Le front de neige serait ainsi grandement simplifié.


[size="5"]Le massif de l'Homme de Pierre[/size]

Déja annoncé officiellement, ce TSD6 permettrait de remplacer deux vieilles installations et de rendre l'Homme de Pierre accessible à tous. Il serait une alternative au télémix si celui venait à saturer ou tomber en panne. Un débit de 3000 p/h serait suffisant.
L'espace débutant lui ne changerait pas car il jouit d'un cadre isolé et tranquille pour l'apprentissage du ski.


Pour le calendrier, ce serait entièrement terminé au maximum en 2026 ou 2027.


Voilà voilà, n'hésitez pas à réagir !

Nouveau logo de la station :

Risoul
Risoul

inscrit le 28/04/13
80 messages
Bonsoir !

Je reviens de Risoul avec quelques nouvelles ! J'y suis allée ces deux derniers jours pour un entretien avec monsieur le maire (dans le cadre de mes études). J'ai donc pu collecter quelques infos et voir les chantiers sur le bas de la station.


Travaux :

- Reconstruction des caisses :

Comme annoncé, les caisses ont été refaites durant l'été 2017 pour un montant de 800 00 euros. Mais les caisses du Front de neige (à côté des téléskis Mélézet) ont elles aussi été touchés. En effet, la cabane présente va être démolie et une nouvelle, plus petite est en cours de construction à gauche du téléski de Mélézet. Une nouvelle caisse forfait est ainsi entrain d'être mise en place à côté de l'office du tourisme dans un chalet plus grand.


La cabane en bois noir va être démolie et de nouveaux locaux techniques sont en construction derrière le téléski du fond.


Nouveaux locaux de la caisse centrale + ESF.


IDEM de plus loin côté front de neige.


Côté centre station. Une petite avancé permettra de protéger la file d'attente.



- Enneigement artificiel

20 nouveaux enneigeurs et l'augmentation de la capacité des pompes (450 à 1250 m3/h) sont les nouveautés du plan "neige" de Risoul pour 2 millions d'euros avec notamment, de ce que j'ai pu voir, des perches sur le bas de la piste [color="#0000FF"]Marmottes[/color]. Je n'ai pu voir que cette partie là, peut être y'en avait il plus haut :




Le modèle installé.


Et l'étiquette montrant les caractéristiques.


Vue de loin sur la piste nouvellement équipée.



- Signalétiques

Les travaux de signalétiques se poursuivent et l'on retrouve en station des panneaux similaires qui indiquent les parkings, etc...


Nouveau portique d'entrée au TSD8 Pré du Bois.





Projets :

- Piscine

La nouvelle piscine de la station devrait être rénové entre 2018 et 2019. Au programme, construction de bassins ouverts été comme hiver, d'une salle de fitness et d'un hammam.


- Plan de Phazy

Pas plus de news, sauf que l'on retrouve un panneau d'affichage à l’accueil de la mairie :




- Enneigement artificiel

Les travaux vont continuer et doivent s'étaler sur 2017, 2018 et 2019 pour un total de 5 millions d'euros. La commune a réussi à obtenir 3 629 000 euros de la région PACA et du département des Hautes Alpes. Ces nouveaux enneigeurs doivent couvrir 10 km de pistes en tout.


- Remontées mécaniques

Après entretien avec le maire, celui ci m'a dit que le nouveau télésiège de l'Homme de Pierre est prévu à l'horizon 2019 pour un montant de 7 millions d'euros.
A suivre donc...


- Logements "Risoul 2000"

Le projet avant et le dossier UTN va bientôt passer en commission. Pour rappel, ce sont 2750 nouveaux lits qui sont prévus avec chalets, résidences et club de vacances.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Merci pour ces infos très intéressantes.
A-t-on une idée de la répartition des nouveaux lits, sur quelle zone de la station est ce prévu ?
A te lire on sent que le projet Homme de Pierre n'est pas une priorité. L'as tu ressenti comme cela aussi ?
Risoul
Risoul

inscrit le 28/04/13
80 messages
Merci pour ta réaction !

Tout les nouveaux lits seront concentrés au même endroit à savoir au dessus de l'immeuble du Diamant, le long de la piste écureuil.
Eb effet oui, l'exploitant privilégié l'enneigement artificiel. C'est plutôt logique vu les derniers débuts de saison catastrophique ! Le but étant de produire un maximum en un temps réduit !
Pour le TSD6, je pense qu'ils attendent d'avoir bien sécuriser le domaine en terme d'enneigement avant de construire...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ok merci. Pour les logements c'est donc plutôt orientation famille de ce coté. Des parkings vont être créés ?
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Merci d'avoir pris le temps de nous mettre toutes ces infos! C'est top!
Vince03
Vince03

inscrit le 10/01/09
126 messages
Matos : 1 avis
Risoul ( 3 nov.) disait:

Tout les nouveaux lits seront concentrés au même endroit à savoir au dessus de l'immeuble du Diamant, le long de la piste écureuil.


Ces constructions me désolent... On va vraiment couper la forêt pour faire des lits ?
Cette partie de Risoul est vraiment agréable puisqu'elle est à l'orée du bois avec un accès rapide à la forêt et un peu excentrée vis à vis du centre du village...

Est-ce vraiment nécessaire d'agrandir encore la capacité d'hébergement de la station ? Faut-il vraiment amener le club med (qui ne va pas forcément apporter des retombées pour les commerçants de la station!!!).

Quid du stationnement ? Cette partie de la station est déjà plus que saturée en période scolaire... On va donc couper encore de la forêt pour faire des parkings... Je suis dubitatif.

En tout cas merci pour toutes ces infos!!!!

V.
123soleil
123soleil
Statut : Confirmé
inscrit le 05/04/04
366 messages
Ouverture de la foret blanche le 9 décembre 2017...... !!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par 123soleil, 30/11/2017 - 21:09
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Salut !
Des news en direct de là haut ? Qui a fait l'ouverture ?
blubrot
blubrot

inscrit le 14/11/04
11 messages
On a fait l'ouverture samedi ... condition de la neige tres tres bonne mais beaucoup du froid (-13 a les claux ... en haut de la ts Mayt beaucoup du vent glaciale)
Apres samedi il ya tombe 80-90 cm de neige et le condition seront super
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Salut!
Des skipasseurs pour les fêtes sur le domaine ?
mac060
mac060

inscrit le 17/01/18
2 messages
Bonjour,
Quelqu'un pourrait me communiquer le numéro de téléphone de la promotion immobilière des chalets sur la route de vars, les derniers chalets en construction sur la gauche? il y a un panneau annonceur sur la gauche juste avant.
Merci
mac060
mac060

inscrit le 17/01/18
2 messages
Bonjour,
Quelqu'un pourrait me communiquer le numéro de téléphone de la promotion immobilière des chalets sur la route de vars, les derniers chalets en construction sur la gauche? il y a un panneau annonceur sur la gauche juste avant.
Merci
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
Tu parles des chalets à la sortie des claux à gauche en montant vers le col ?
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
salut
qq un a des news sur l'avalanche sans gravité de Risoul ?
merci
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Hello, j'y étais mais je ne l'ai pas vu en direct.
J'ai vu la face le matin et une heure apres j'ai remarqué l'avalanche. Je voyais pas bien j'étais sur l'homme de pierre et c'est parti dans cette face pourrie qui part tout le temps à gauche de la plate de la none, c'est parti du haut. Une 50aine de mètre de large. La cassure pas trop épaisse. De la piste difficile à dire mais moins de 50 cm.
Il y avait des signes avec une cassure au dessus des pinatiau à la lisière de la foret, neige lourde et humide. Cette face part dès les 1er redoux.
Il y a eu recherche DVA.

Moins de 2h après 2 gars montaient la crête pour refaire une trace... j'étais sidéré...
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
el_bodeguero ( 5 mars) disait:

salut
qq un a des news sur l'avalanche sans gravité de Risoul ?
merci


Promis ce coup-ci je n'y suis pour rien ;)

Blague mise à part, il me semblait que la coulée versant plate de la nonne était due aux déclenchement préventifs.
Par contre une coulée a eu lieu dans le petit goulet derrière le pras rond (joke) là où l'année passée il y a eu 1 mort.
L'hélico était sur place, les services de secours glanaient toutes infos permettant de savoir si départ spontané ou par skieur...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Déclenchement préventif à 12h30 sur domaine ouvert avec piste en dessous ? Je dis pas non, j'en sais rien mais je trouve ça étonnant.
Sur la coulée plate de la nonne j'ai vu des traces de recherches DVA donc c'est aussi étonnant...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Sardineaioli05, 05/03/2018 - 21:28
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
ok,
on va éclaircir ca ce we :)
butler_fr
butler_fr

inscrit le 27/03/18
6 messages
Bonjour

Petit retour après une semaine de ski passé à risoul pendant les vacances début mars:
une neige au top et le secteur clos du chardon génial, sauf le dernier jour (pluie...)
pas trop d'attente sur la plupart des remontées malgré les vacances.
une station toujours très sympa!

rien de très nouveau mais il y a quelques points noirs sur le domaine au niveau des remontées mécaniques:
-La TSD4 Plate de la nonne saturé tous les matins
-Le TSF4 de la mayt ultra long (peut être le point le plus embêtant sur le domaine)
-Le TK de chabrière ou hormis entre 12h et 14h on attend plus de 20 minutes et qui s’arrête régulièrement
-Le TSD8 pré du bois ou on a le temps de s'endormir entre 2 sièges
-Le TSF2 peynier qui commence sérieusement a dater.

Sinon je me demandais pourquoi il n'y avait pas une piste qui permettrait de relier le bas de l'olympique inférieur sur vars st marie et le TK peynier? ça permettrait de désenclaver un peu la zone moyennant un peu d'investissement (pont sur la route?)

a+

ps : pas trouvé si il fallait passer par un poste de présentation ou autre sur le forum
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
butler_fr (27 mars) disait:

Bonjour

rien de très nouveau mais il y a quelques points noirs sur le domaine au niveau des remontées mécaniques:
-La TSD4 Plate de la nonne saturé tous les matins
-Le TSF4 de la mayt ultra long (peut être le point le plus embêtant sur le domaine)
-Le TK de chabrière ou hormis entre 12h et 14h on attend plus de 20 minutes et qui s’arrête régulièrement
-Le TSD8 pré du bois ou on a le temps de s'endormir entre 2 sièges
-Le TSF2 peynier qui commence sérieusement a dater.

Sinon je me demandais pourquoi il n'y avait pas une piste qui permettrait de relier le bas de l'olympique inférieur sur vars st marie et le TK peynier? ça permettrait de désenclaver un peu la zone moyennant un peu d'investissement (pont sur la route?)
Hello,

De plus en plus inquiétant le manque d'investissement sur ce - pourtant grand! - domaine...

La Mayt est en train de devenir une pièce unique dans les Alpes: il y en a plus beaucoup de liaisons principales entre 2 stations de tailles correctes par des appareils non débrayables! Ce qu'une station comme Peyragudes dans les Pyrénées a fait il y a 10 ans en équipant proprement sa liaison entre les 2 versants, La Forêt Blanche n'a toujours pas réussi. La faute au 2 opérateurs surement aussi...

La Plate c'est encore correct, c'est un appareil rapide, même si je vois qu'il est déjà un peu saturé. Et au final si on regarde pas loin de chez nous, à l'heure actuelle en Autriche il y a une campagne massive de remplacement de ce type d'appareil pourtant pas très vieux par des appareils plus gros, avec plus d'équipements de confort et de débit... ça n'a rien d'original chez eux, mais ce ne sera pas une priorité à mon avis pour Risoul.

Les Peyniers... je sais pas quoi dire, c'est hyper archaïque comme secteur (charmant ceci dit).
Pour construire une piste comme tu le suggères, il faudrait traverser tout le village, pas seulement la route.... pas vraiment envisageable à moins de faire une énorme passerelle, qu'il faudrait enneiger artificiellement vue l'altitude. C'est là aussi non-prioritaire je dirais.
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
Aujourd'hui dernières perches au téléski du lièvre de Vars. Il n'est pas seulement fermé pour la saison mais bel et bien définitivement. :-(
A priori pas entendu parlé d'un quelconque plan de remplacement, ce que veut dire que l'hiver prochain c'est TS Mayt obligatoire pour basculer secteur Peyrol puis Risoul. Si tel était le cas, la forêt blanche glisse sur la mauvaise pente...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
C'est clair que cette liaison n'est pas évidente...
Yani Miaouu
Yani Miaouu

inscrit le 04/04/18
7 messages
dido ( 2 avril) disait:

Aujourd'hui dernières perches au téléski du lièvre de Vars. Il n'est pas seulement fermé pour la saison mais bel et bien définitivement. :-(
A priori pas entendu parlé d'un quelconque plan de remplacement, ce que veut dire que l'hiver prochain c'est TS Mayt obligatoire pour basculer secteur Peyrol puis Risoul. Si tel était le cas, la forêt blanche glisse sur la mauvaise pente...


Je les pris mercredi aussi, il ont fermer juste après parce que soit disant « il y’a avez un problème d’internet les portique ne fonctionner plus  »
D’ailleurs il faisais décoller les ski au départ c’est horrible
Risoul
Risoul

inscrit le 28/04/13
80 messages
Fermé définitivement ? Oh la la, le télésiège de la Mayt va être le calvaire obligé ! Je l'ais pris une fois cet hiver... je me suis tellement gelé dessus que j'ai arrêté ma journée ! Lent, vent glacial.... un remplacement de ce dernier va devenir le passage obligé ! Et vite !
Yani Miaouu
Yani Miaouu

inscrit le 04/04/18
7 messages
Et personne parle du télésiège de crevoux ? Horriblement long
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
effectivement pas mal de remontées sont a revoir d'ici qques temps, Mayt, Peynier, Grand Crevoux.
mais retirer le lièvre sans aucun remplacement c'est se tirer une balle dans le pied...
Yani Miaouu
Yani Miaouu

inscrit le 04/04/18
7 messages
Dimanche il fonctionner pourtant
nc05
nc05

inscrit le 17/12/13
89 messages
Matos : 2 avis
En effet dimanche matin il fonctionnait car la Mayt était arrêté faute au vent, tout comme Crévoux, selon ce qui nous était dit.
Nous devions rentrer sur Risoul, sans ce TK cela aurait été plus compliqué. ..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nc05, 11/04/2018 - 14:05
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
pareil mardi après-midi, le téléski du lièvre a fait office de secours suite à la fermeture de la Mayt.
espérons qu'il ne sera pas démonté cet été sans quoi l'hiver prochain, certaines journées risquent d'être tendues...
Guilhem Ganivet
Guilhem Ganivet

inscrit le 15/04/18
4 messages

Bonjour

je suis vraiment étonné du démontage du lièvre, que de bon souvenirs de bonnes rigolades pendant les longues queues en regardant les double démarrage coup de pied au cul ! Donc aucun plan B quant la mayt ne fonctionne pas !
j'ai trouvé un article

alpes-et-midi.fr

a priori cela veut bouger sur Vars

un petit souvenir d'un vieux blog

varsblog.com

En discutant avec des varsincs, le téléski du lièvre serait remplacé, des projet s'extensions du domaine au dessus des Peyniers , vers le chatelret serai à l’étude

Avant d’étendre le domaine ,certains telesieges Mayt et Crevoux mériteraient un sérieux coup de boost !

Il est temps que cela se réveille sur Vars

Risoul
Risoul

inscrit le 28/04/13
80 messages

Un projet de restructuration a été lancé pour Vars ! Lien vers l'appel d'offre : marchesonline.com

Il est prévu la construction d'un télémix, d'un télésiège débrayable six places, d'un télésiège 4 places et le déplacement d'un télésiège 4 places fixe !

Risoul
Risoul

inscrit le 28/04/13
80 messages

Afin d'illustrer au mieux le document (dropbox.com voici un plan du domaine avec les appareils envisagés.





Tranche ferme (2019 apparament) :

Télémix et démontage TK Lièvre, TC Chabrières et TSF Claux.


Tranche 1 :

TSD6 Saluces et TSF4 Peyniers (ex TSF4 Mayt), raccourcissement TS Peyniers actuel qui desservira alors que le versant Claux.


Tranche 2 :

TSF4 avec tapis en remplacement du reste TS Peyniers (tronçon coté Claux)
butler_fr
butler_fr

inscrit le 27/03/18
6 messages
Merci pour les infos!
c'est une bonne nouvelle!
Par contre pourquoi déplacer l'arrivée de la mayt vers saluce? on peut retourner vers le vallon avec le téléski de razis coté vars de la?
Patégous
Patégous
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/04
56 messages
Ça bouge et semble aller vers le meilleur compromis avec les contraintes de glissement de terrain, de secteur trop venté (haut de la Mayt)et d’optimisation des remontées mécaniques.
Le basculement Claux vers secteur Peyrol ou Risoul devrait si je comprends bien se faire avec une étape supplémentaire: le passage par le télésiège des Razis ou le téléski Bergerie (Si ce dernier existe encore à force d’etre Fermé;)
A moins que le ts Peynier côté station remonte suffisamment haut pour basculer vers l’Olympique sup/ in mais je ne pense pas.
Patégous
Patégous
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/04
56 messages
Un appel d’offre est aussi sorti pour l’enneigement artificiel des pistes qui descendent à droite du télésiège de Crevoux ce qui permettra son ouverture même en période de manque de neige.
butler_fr
butler_fr

inscrit le 27/03/18
6 messages
Si le le nouveau TS peynier adroit remonte suffisamment haut pour passer sur peyrol le projet serait intéressant
Par contre si ce n'est pas le cas le TSF4 de razi et toute cette zone (flux de risoul + de vars) risque de rapidement saturer non?

a voir aussi si le nouveau TS de chabrière se fait coté risoul.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Même si je sais que les contraintes géologiques sont très fortes dans le coin, on va encore vers ce qui est une aberration au 21e siècle: une liaison Vars>Risoul avec non plus 2, mais 3 appareils!! Alors qu'il n'y a que 700m de dénivelé à couvrir pour passer de la station (1850m) au point de liaison (2550m).... Partout ailleurs aujourd'hui il n'y a aucun problème pour couvrir ce dénivelé avec une seule remontée.

Commercialement ça va être bien compliqué à expliquer... on a pas fini d'entendre parler de liaison inefficace sur la Forêt Blanche.
Guilhem Ganivet
Guilhem Ganivet

inscrit le 15/04/18
4 messages
Bonjour

enfin ! une précision si j'ai bien compris , le telesiege de la Mayt disparait puisqu’il est mis sur les Peyniers.
Pour le telemix, bonne idée car a la base le télécabine devait a l’époque avoir un deuxième tronçon vers chabrieres ......
Le telesiege des Saluces reprend le tracé du feu téléski des heureux, il existe d'ailleurs la liaison col des saluces vers l'arrivée du teleski du lievre.

A voir ce qui est prévu cote Risoul, telesiege de chabriere ?



Par contre avez vous vu la création aussi du telesiege de la combe froide?
Tranche 3:Dans l’hypothèse où un grand nombre de lits «chaud» sont réalisés sur le secteur de Fontbonne (premières constructions en cours). Le débit du TSF 4 de Fontbonne ne sera pas suffisant pour sortir les clients du Vallon. Un TSD 6 sera construit en secteur de Combe Froide, équipé d’un tapis de positionnement, sa gare motrice sera aval.