dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
n'importe où mais plus en vtt qu'en ski. ;)
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis

Dans la continuité du débat sur la situtation économique à Risoul, je reposte ici:
videos.lesechos.fr

La CDA et Labellemontagne, pas mal...

dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
la CDA posséderait alors les 2 plus grands domaines des alpes du sud.
de l'auto-concurrence...
l'idéal serait qu'elle reprenne également Vars, ça simplifierait pas mal de chose.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
dido (18 déc. 2013) disait:

de l'auto-concurrence...
C'est pas vraiment un problème pour la CDA. En Tarentaise, à 50km d'écarts elle possède 6 stations... 6 parmi les 10 plus grandes de France d'ailleurs :D
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
je ne disais pas ça comme un problème au contraire je pense que c'est une volonté de leur part.
Staff
ThomasDGS
ThomasDGS
Statut : Expert
inscrit le 04/10/10
179 messages
Stations : 2 avisMatos : 12 avis

Staff depuis le 02/03/23
hello world
20 jours sans message sur ce post ? impossible !
Y'avait du monde présent pendant la semaine du nouvel an ? Pour ma part c'était globalement super cool, pas mal de requins à certains endroits mes semelles s'en souviennent...Côté Chardon / TK Homme de Pierre par contre c'était gavage !
salut aux 2/3 skipasseurs que j'ai rencontré sur le TS Clos Chardon, faites bon usage des stickers ;-)
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
stayfjurt ( 7 janv. 2014) disait:

20 jours sans message sur ce post ? impossible !
Y'avait du monde présent pendant la semaine du nouvel an ? Pour ma part c'était globalement super cool, pas mal de requins à certains endroits mes semelles s'en souviennent...Côté Chardon / TK Homme de Pierre par contre c'était gavage !
salut aux 2/3 skipasseurs que j'ai rencontré sur le TS Clos Chardon, faites bon usage des stickers ;-)
on est là!
stand.art
stand.art
Statut : Confirmé
inscrit le 26/12/07
213 messages
Matos : 2 avis
je suis là aussi et j'y étais la semaine du nouvel an; les coins que tu cites sont toujours excellents après la moindre chute, mais chut ;-)
je suis parti samedi comme bcp, le vent avait fait des dégats et la pluie aussi, mais est ce que ça a posé correctement en haut???
En tout cas cette semaine était bien cool, neige de qualité, beau temps globalement, et pas trop de monde à partir du 1.
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
j'y suis comme toujours, et les requins n'ont même pas de respect envers les locaux, je me suis fais mordre le tibia avant noël.
pour la neige, samedi dernier pluie jusqu'au sommet mais dimanche une averse nocturne a posé 10cm.
depuis lundi c'est T° très douce la neige ressemble a celle de mars.
thierRydeUp
thierRydeUp

inscrit le 05/10/07
972 messages
Matos : 1 avis
stayfjurt ( 7 janv. 2014) disait:

20 jours sans message sur ce post ? impossible !
Y'avait du monde présent pendant la semaine du nouvel an ? Pour ma part c'était globalement super cool, pas mal de requins à certains endroits mes semelles s'en souviennent...Côté Chardon / TK Homme de Pierre par contre c'était gavage !
salut aux 2/3 skipasseurs que j'ai rencontré sur le TS Clos Chardon, faites bon usage des stickers ;-)


Salut skipass,
Oui c'était presque correct et en faisant attention on pouvait un peu s'amuser.
T'inquiète pour les stickers, déjà 2 jeunes riders en herbes étaient bien fiers de les coller sur les voitures de leurs mamans et leurs casques...
A plus aux prochaines chutes de neiges tant attendues.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis

Je sais pas trop où poster: dici.fr

C'est une blague?

123soleil
123soleil
Statut : Confirmé
inscrit le 05/04/04
366 messages

Perso je préfère le Kl quand il n'est pas damé et en poudre mais bon


http://vimeo.com/90648699

Message modifié 2 fois. Dernière modification par 123soleil, 02/04/2014 - 21:31
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
On dirait que la liaison est fermée entre les deux stations, depuis plusieurs jours.... il y a une raison? Pourtant ça a l'air bien enneigé en haut encore...
nc05
nc05

inscrit le 17/12/13
89 messages
Matos : 2 avis
La liaison est toujours ouverte, il n'y a pas de problèmes.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Ok merci. Elle est marquée fermée sur le site de Vars, ouverte sur celui de Risoul, mais surtout chacune des stations n'indique que ses propres pistes d'ouvertes (42/116 côté Risoul, 46/116 côté Vars....) ce qui laisse à penser qu'on ne doit pas pouvoir aller de l'une à l'autre.

Ils ont juste du oublier de remettre à jour.
Alpins
Alpins

inscrit le 05/10/12
298 messages
Je confirme elle est bien ouverte :)
nc05
nc05

inscrit le 17/12/13
89 messages
Matos : 2 avis
En regardant sur la webcam de risoul, celle du haut, sur la droite l'on voit la liaison, et cet AM des personnes y allaient.
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
Hier coté Vars TS de la Mayt et TSK de Chabrières fermés pour vent fort.
voilà peut-être pourquoi la liaison était noté fermée.
restait Peyrol pour basculer.
emicle
emicle

inscrit le 03/09/13
28 messages
Des saisonniers travaillant sur Vars m'ont dit que Risoul avait changé de mains mais sans plus de précision. Quelqu'un aurait-il des infos ?
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis

Pour l'instant je ne pense pas que le repreneur soit connu. Mais aux dernières nouvelles Labellemontagne était le seul à avoir fait une offre formelle.

Edit: alpesdusud.alpes1.com
A priori rdv le 16 Mai prochain...

Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 09/04/2014 - 14:56
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
pas encore de repreneur pour risoul.
ils attendent la liquidation, l'année prochaine pourrait encore se faire avec la sermont.
aux dernières rumeurs la CDA est toujours sur le coup et serait en pour-parler avec Vars !
le dossier serait même pas mal avancé...
le but de la CDA serait évidement de prendre l'ensemble du domaine.
tout ça a prendre avec des pincettes.

les élections ont changé un peu la donne avec un changement de maire a Vars, non pas qu'il soit mieux ou moins bien mais il s'entend cordialement avec celui de risoul et ça c'est déjà un grand pas.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
C'est très bon à savoir ça, merci dido pour ces informations.
Je me posais la question du changement de maire à Vars, il me semblait que le précédent faisait beaucoup de vagues ;)
NatAlp
NatAlp

inscrit le 15/01/13
2 messages
Merci la Forêt Blanche pour cette belle journée!
Beau temps, neige sympa, pistes désertes, grand domaine ouvert...
-50% sur les forfaits, les locaux apprécient!!!
:D
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages

Apparemment pas de CDA, c'est finalememt LabelleMontagne (ex "Remy loisirs") qui tient la corde.

ledauphine.com

el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Une offre de reprise pour les remontées mécaniques de Risoul
sur La Provence
Le groupe LabelleMontagne, qui gère une dizaine de domaines skiables (Vosges, Pays de Savoie, Hautes-Alpes et Piémont italien), a fait une offre de reprise des remontées mécaniques de la station de ski de Risoul (Hautes-Alpes), administrée depuis 1974 par le groupe Valmont. Filiales du groupe Valmont, la société privée des remontées mécaniques de la station de Risoul, la Sermont, ainsi que la Sara, en charge des résidences et des appartements (2 800 lits) dans la station de ski, avaient été placées en redressement judiciaire, le 15 mai 2013, par le tribunal de commerce de Paris. Une période d'observation de 6 mois avait été accordée par le tribunal, puis reconduite.

"Suite à l'appel d'offre lancé par les administrateurs judiciaires, un plan de cession proposé par LabelleMontagne il y a quelques jours a été retenu par la commune et le groupe Valmont", a annoncé le maire de Risoul, Max Brémond. Ce plan de cession "sécurise la pérennité de la commune et ne porte pas atteinte aux futurs investissements prévus sur le domaine skiable de l'ordre de 10 millions d'euros", a précisé M. Brémond.

Selon les termes du contrat, aucun plan social n'est envisagé. L'ensemble du personnel, une trentaine de salariés permanents à Risoul, doit être maintenu. L'offre de reprise devrait être examinée par le tribunal de commerce de Paris lors d'une audience le 22 mai prochain.

"Notre offre concernant la Sermont essaye de prendre en compte dans les meilleurs conditions les différentes attentes de la part de la mairie, du personnel et des créanciers. Nous attendons la décision du tribunal", a déclaré Jean-Yves Rémi, président de LabelleMontagne qui n'a toutefois pas souhaité donner plus de précisions concernant l'offre émise par le groupe.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Un bon choix.
Mettre Risoul aux "standards" de la CDA nécessiterait de gros sacrifices pour la commune et les locaux; Labellemontagne a plus d'expérience dans la gestion d'un domaine de taille moyenne, familial, que la CDA.
Risoul
Risoul

inscrit le 28/04/13
80 messages
Bonsoir,

Quelqu'un aurait des infos sur les projets remontées mécanique que labellemontagne a ? Avec 10 millions, peut être un petit débrayable ou 2 !
guigui1970
guigui1970

inscrit le 03/10/10
10 messages
Bonjour, labellemontagne a aussi fait une offre pour Vars ?
emicle
emicle

inscrit le 03/09/13
28 messages
Aux dernières nouvelles, l'offre de La Belle Montagne a été présenté au tribunal de commerce le 22 mai, la réponse du tribunal devrait tomber le 13 juin, pour plus de précisions, voici le lien pour l'article du Dauphiné du 23 mai à ce sujet:article Dauphiné
Message modifié 1 fois. Dernière modification par emicle, 28/05/2014 - 11:22
Risoul
Risoul

inscrit le 28/04/13
80 messages
Un autre article qui montre que c'est déjà fait: nullLabellemontgane, le nouvel exploitant de Risoul

On va surement, du moins j'espère, avoir notre TSF Chabrières !
emicle
emicle

inscrit le 03/09/13
28 messages
Effectivement, cela semble acquis mais pas encore officiel. Par contre, une précision, le côté où se ferait le TSF Chabrières, c'est le domaine de Vars, ce n'est pas Risoul donc je ne vois pas bien la relation de cause à effet où alors quelque chose m'échappe!
Risoul
Risoul

inscrit le 28/04/13
80 messages
Non, c'est bien risoul et pas vars ! Ce TSF serait construit dans le prologement du TSF4 Clos Chardon (du côté de Risoul) pour permettre un accès direct depuis le domaine de Risoul et éviter l'attente au TK du côté de Vars. En gros, ce n'est pas un remplacement mais la mise en place d'une autre liaison Risoul/Vars.

phil38130
phil38130

inscrit le 06/03/11
128 messages
A la place de ce télésiège, je préfère la réalisation du 2è tronçon de la télécabine. Les pistes seraient mieux desservies et tous le monde pourrait accéder facilement et rapidement depuis Vars. Et peu importe si c'est la société de Vars ou de Risoul qui construit. D'ailleurs, il n'existe pas de forfait secteur mais un forfait commun "Forêt Blanche".
Ca coute plus cher ? je peux bien encore attendre 2 ans pour l'obtenir
Risoul
Risoul

inscrit le 28/04/13
80 messages
La télécabine de Chabrières devait se faire un an après la construction du premier tronçon mais cela n'a pas été fait à cause de la saison catastrophique. Une télécabine serait très chère (surtout de cette longueur).
Il y a plus priotère sur Vars comme le remplacement de Peynier. De plus, ce serait encore Risoul qui serait pénalisé puisqu'il n'y aurait toujours pas d'accès direct pour se rendre à Chabrières même si en effet, la construction du second tronçon permettrait de diminuer la durée pour se rendre à Chabrière.

Bref moi, je serai plus pour une RM du côté de Risoul, qui reviendrait moins cher et qui égaliserai le temps pour se rendre à Chabrières qu'on soit de Vars ou de Risoul !
phil38130
phil38130

inscrit le 06/03/11
128 messages
En passant par le Platte de la Nonne, ca serait aussi facile de monter à Chabrières par le 2è tronçon à partir de Risoul.
Ce qui finit par couter cher au domaine skiable, c'est cette rivalité Vars / Risoul qui n'en fini pas. Il faut travailler à l'échelle de l'ensemble si on ne veut plus faire d'erreur.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
franchement, quand je vais à risoul, je m'en fous royal de monter à chabrières.
à la limite, crevoux ou clos-chardon plus rapides, je préfèrerais.
Risoul
Risoul

inscrit le 28/04/13
80 messages
Toi peut être que tu t'en fous mais certains tiennent à y aller. Cet hiver, j'ai voulu pour la première fois y monter et voir le paysage mais je suis passé par 30 min d'attente !
Alors si, il est urgent de faire quelque chose pour y accéder....

L'idée du second tronçon peut être pas mal mais doit être réfléchis... Il y a déjà une forte pente de ce côté qui nécessiterai des pylônes très inclinés et il faut faire rentrer la gare amont sur le pic. Pour cela, le mieux serait de démonter le téléski et si pas assez de place encore, peut être faire une gare enterrée comme sur la TC de Tovière.
Mais là encore, ça ne se ferait pas avant le TSD Lièvre et le TSF Peyniers...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ben je trouve la plus-value d'une remontée côté col sans nom pas terrible.(sans parler de planter des pylônes à un endroit qui en est dépourvu)
parce que finalement, quand tu viens de risoul, le plus long, c'est le temps de montée au TS de crévoux.
et puis, pour la vue, tu n'y vas pas tous les jours donc que ça coute un petit détour et 30 minutes pour y aller...
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
je continue à dire que la piste de la corniche ne pourra absorber tout ce monde, déjà que c'est tendu juste avec grand crévoux.
En cas de faible enneigement, aucun moyen de stockage de neige en prévision, racler ailleurs mais où ?
Bref
Pour ma part (mais je dois être le seul), suppression du TS coté peynier et nouveau TS du bas de Fontbonne -> Haut de peynier actuel.
Moins long, moins de poteaux.
On garde ensuite le 2iem bout de peynier coté lièvre pour retour station.
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
promis je ne viendrais pas encombrer la piste de la corniche ;-)
Risoul
Risoul

inscrit le 28/04/13
80 messages
Faire un TS sur le tracé de Fontbonne n'est pas une très bonne idée je trouve. Comment feront les gens qui voudront se rendre sur Peynier depuis Vars les Claux ? ils devront tout remonter à pied pour prendre le TSD6 Sibières ou le TSD4 Escounds avant de prendre ce fameux télésiège au lieu de descendre.

Ou alors, si on va dans ce sens, on remplace TS Peyniers ainsi que les deux Tk du même nom par un TSD partant de saint marie. On cré une piste depuis l'actuel départ du TS jusqu'au front de neige de Sainte Marie et le tour est joué !
Ca donnerait ça:



Pour ce qui est de Chabrières, ça doit être un vrai casse tête pour la Sem Sedev. Si ils laissent le TK, c'est 30 min d'attente et on en profite au sommet et si on met un TS ou le second tronçon de la TCD, y'a plus d'attente mais du monde sur les pistes, à moins d'essayer d'élargir les piste ou d'en créer d'autres par des très gros terrassement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Risoul, 04/06/2014 - 16:38
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
je persiste ! regarde sur le plan même si l'échelle est fausse.
Le TS de Fontbonne allant sur le haut de Peynier serait pas très long, donc pas très cher.

Pour la piste bas du TS peynier actuel -> départ TK peynier est ni + ni - que le chemin du facteur que l'on empruntait jadis.
Il est évident que ce chemin mérite que l'on le remette en état.
On gagnerait beaucoup a tracer un chemin carrément sous les balcons mais il y a pas mal de risques de chutes de Dido :)
Risoul
Risoul

inscrit le 28/04/13
80 messages
Ouai, ça pourrait être bien mais il faudrait augmenter le débit du télésiège des Sibières ainsi que celui de la télécabine pour amener les skieurs vers le télésiège.

En tout cas, je ne sais pas si c'est une bonne idée de construire les deux TS (Lièvre et Peyniers) sur les tracés actuels, quand il y aura du monde, ça sera difficile pour se faire une place aux départs des deux RM...
phil38130
phil38130

inscrit le 06/03/11
128 messages
Pas mal cette idée de gros télésiège qui partirait du village. Une seule remontées pour desservir tous ce versant tout en préservant l'accès direct aux autres, ça ressemble au style de la Compagnie des Alpes.
Mais Vars peut décider de continuer à bricoler de son côté
Risoul
Risoul

inscrit le 28/04/13
80 messages
phil38130 ( 5 juin 2014) disait:

Pas mal cette idée de gros télésiège qui partirait du village. Une seule remontées pour desservir tous ce versant tout en préservant l'accès direct aux autres, ça ressemble au style de la Compagnie des Alpes.
Mais Vars peut décider de continuer à bricoler de son côté

Moi je pense que ça serait la meilleure solution. Certes, si on prolongait le télésiège de Fontbonne ça serait moins cher mais à l'avenir, il faudrait obligatoirement remplacer les téléskis Peyniers par un TS (Fixe ou débrayable). On se retrouverait donc avec deux télésièges alors qu'on pourrait en faire qu'un... et débrayable !
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
el_bodeguero ( 4 juin 2014) disait:

je persiste ! regarde sur le plan même si l'échelle est fausse.
Le TS de Fontbonne allant sur le haut de Peynier serait pas très long, donc pas très cher.

Pour la piste bas du TS peynier actuel -> départ TK peynier est ni + ni - que le chemin du facteur que l'on empruntait jadis.
Il est évident que ce chemin mérite que l'on le remette en état.
On gagnerait beaucoup a tracer un chemin carrément sous les balcons mais il y a pas mal de risques de chutes de Dido :)


suffit de faire une piste dans des buses de canalisation comme celles qui passent sous la route.
et hop personne ne risque plus rien !! :-)
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
el_bodeguero ( 4 juin 2014) disait:

je persiste ! regarde sur le plan même si l'échelle est fausse.
Le TS de Fontbonne allant sur le haut de Peynier serait pas très long, donc pas très cher.


Totalement faux !
Le TS peynier actuel 1340 m / 458 m
Le TS fontbonne rallongé 1895 m / 337 m
Risoul
Risoul

inscrit le 28/04/13
80 messages
Donc en gros ce tracé n'est pas du tout une bonne idée :)
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Tout ce que vous dites est chouette, mais au final ça ne concerne que Vars; il n'y a pas plus de perspectives de changement que les saisons passées hélas.

Sur Risoul, Labellemontagne a potentiellement quelques aménagements à envisager, mais au final (je l'ai déjà mentionné sur RM.net) 10M€ sur 6 ans à investir, ce n'est pas énorme. Peut être le TS de Chabrières oui, ou un changement vers l'Homme de Pierre...
Il me semble que le front de neige, mis à part qu'il n'est pas très bien organisé, débite pas mal (ou débitera pas mal quand le TSD8 fonctionnera au débit max).

Je pense que le changement va se voir dans la gestion au quotidien des coûts, des équipes, du marketing etc. Apparemment c'est surtout ça qui pêchait avec la Sermont...
emicle
emicle

inscrit le 03/09/13
28 messages
Ca y est ! C'est officiel depuis hier et c'est donc sans surprise que le tribunal de commerce a confirmé la reprise de Risoul par LabelleMontagne. Les 23 emplois permanents seront conservés et le groupe s'engage a reprendre l'ensemble des saisonniers pour l'hiver et prévoit (comme discuté dans les messages précédents) un investissement de 10 millions jusqu'en 2020. En parcourant les diverses sources d'information (officielles et officieuses) disponibles sur le web, 2 projets semblent tenir la corde en terme d'investissement : un TS sur Chabrière et une modernisation (?) des remontées de l'Homme de Pierre.
A suivre...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par emicle, 14/06/2014 - 14:25