HAPPY35
HAPPY35

inscrit le 20/08/05
12 messages
Stations : 2 avis
Salut à tous,
Je suis un habitué des stations des 2 Savoies et cette année je voudrais essayer d'autres stations, Risoul,Vars ou Les Orres.Mes critères sont le ski dans un domaine à échelle humaine,le ski en forêt,le logement ski au pied et enfin une belle station...
En gros j'aimerais retrouver un peu le style "espace diamant"ou "la Clusaz".Maintenant pour ce que j'ai pu voir(très peu de photo sur les sites)pour ce qui est du "look",Risoul me parait la plus sympa...à vous de me dire!
L'après ski (je ne suis pas un fêtard lorsque je vais au ski, priorité à la glisse)mais par contre les restos etc...et pour finir, l'enneigement est-il bon ??car les htes alpes me font un peu peur à ce niveau...
Merci de vos réponses...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Oublie Les Orres et Vars pour l'ambiance "village", car c'est très urbanisé.

Risoul est plus esthétique mais c'est un "faux" village fait de gros immeubles et chalets en bois.

Pour la neige, disons que les dernières saisons ont pas été terribles dans les Alpes du Sud, contrairement aux précédentes (2003, 2004). Il faut dire que les précipitations sont plus irrégulières dans les AS que dans les Alpes du Nord, mais quand c'est bon c'est très bon !

Pour le côté village va plutôt voir vers le Queyras, ou à la limite vers Monêtier, Montgenèvre...
dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut,
alors là matbri je suis pas trop d'accord avec toi !

Certes Vars est une "grosse" station pour les AS mais bon je te trouve très sévère pour le coté très urbanisé ! Certes il y a quelques immeubles datant des années 60 et donc un peu grand et moche genre cité mais sinon la station est essentiellement consitituée de chalets !

Pour Risoul je te trouve par contre fort généreux ! Y a pas plus laid (j'exagère à peine ;)), Risoul 1850 n'est pas un "vrai" village, il a été construit de toute pièce lors de la création du domaine skiable ! Le "vrai" village de Risoul se trouve 700 mètres plus bas à 1100 m !

Pour le domaine skiable, il est très interressant avec de la bonne neige même quand elle est peut présente ! Genre hiver 2004-2005 !

Pour les Orres j'en sais rien !

Par contre, je suis d'accord avec toi Montgenèvre c'est très sympa par contre le Monetier c'est moche !

Pour HAPPY35, je te conseille le restaurant "La passerelle" à Vars.

Tu nous diras quel choix tu as fais quand tu auras décidé !

@+
dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Il faut lire peu et non peut !
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
J'ai été à Vars-Risoul, ces deux domaines sont liés. Question ski, c'est du tout bon. Tu ne seras pas déçu si y a de la neige.

Je te conseillerais plutôt Risoul car leurs remontés mécaniques sont plus modernes et rapides que celles de Vars, où il faut attendre 30 plombes. Il y a un peu plus de forêt du côté de Risoul que de Vars.

Concernant le "cadre", je peux pas te dire grand chose vu que j'y étais allé uniquement pour la glisse et j'ai pas fait spécialement attention. J'étais à Vars, et en effet c'est pas hyper joli, mais c'est pas vraiment moche non plus. Risoul a l'air d'être une station un peu plus récente et ils ont pris un peu plus de soin dans la construction pour rendre le tout plus harmonieux.

Un conseil : évites les périodes scolaires du sud de la France ! Non pas que les Marseillais ne soient pas cool, mais y a juste beaucoup de monde ! :)
HAPPY35
HAPPY35

inscrit le 20/08/05
12 messages
Stations : 2 avis
Pas de problème pour la foule car je part toujours la 1ère semaine de février donc hors scolaire.
Vous me faites tous peur car vous écrivez "si il y a de la neige"
orel33
orel33

inscrit le 20/11/04
118 messages
c'est parceque il y a deux ans il y avait pas un pète de neige mais SI il y a de la neige les alpes du sud c'est sympa pour preuve j'y retourne cette année ;-)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
dring (12 novembre 2006 20 h 31) disait:

Risoul 1850 n'est pas un "vrai" village, il a été construit de toute pièce lors de la création du domaine skiable ! Le "vrai" village de Risoul se trouve 700 mètres plus bas à 1100 m !
@+


Relis-mois bien : j'ai bien dit que Risoul était un "faux" village.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
dring (12 novembre 2006 20 h 31) disait:

Pour le domaine skiable, il est très interressant avec de la bonne neige même quand elle est peut présente ! Genre hiver 2004-2005 !
@+


En 2004-2005, de la bonne neige ? T'es sûr ?

A peine 60 cm en haut des pistes en février cette année-là. Misérable. Un copain y était à ce moment-là, il n'a skié que sur des cailloux !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
dring (12 novembre 2006 20 h 31) disait:

Par contre, je suis d'accord avec toi Montgenèvre c'est très sympa par contre le Monetier c'est moche !
@+


Tous les goûts sont dans la nature, en revanche Le Mônetier est un village, et pas un amas d'immeubles. Après on aime ou on aime pas.

Pour dring, sache que la régularité de l'enneigement n'est pas le point fort des Alpes du Sud. Le climat est très ensoleillé mais il y a certaines années, c'est vrai, de sérieux problèmes d'enneigement.
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
HAPPY35 (13 novembre 2006 03 h 02) disait:

Pas de problème pour la foule car je part toujours la 1ère semaine de février donc hors scolaire.
Vous me faites tous peur car vous écrivez "si il y a de la neige"


C'est comme partout, il faut de la neige. Maintenant, j'y suis allé l'année dernière, première ou deuxième semaine de février, et j'ai eu de la chance, il a bien neigé la veille avant mon arrivé.
kannushi
kannushi

inscrit le 01/02/03
232 messages
Entre Risoul et Vars, c'est Risoul, y'a pas photo.
HAPPY35
HAPPY35

inscrit le 20/08/05
12 messages
Stations : 2 avis
C'est pas bien rassurant tout ça(la neige), je me demande si finalement je ne vais pas continuer à fréquenter les alpes du nord, car en plus je viens de Rennes en BZH et la route des AS est beaucoup plus longue, si c'est pour arriver sans neige,les boules........de neige lol.Le ski pour moi c'est une fois par an donc pas le droit à l'erreur...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
T'as raison, laisse les Alpes du Sud aux marseillais !!
manu_98
manu_98

inscrit le 30/11/05
131 messages
C'est vrai, je skie à Isola 2000, on ne peut pas plus au sud(on voit la méditerranée au point le plus de la station,à 2600) et je suis souvent dégouté quand je jette un coup d'oeuil au bulletin des stations des alpes du Nord.
dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
matbri disait:

En 2004-2005, de la bonne neige ? T'es sûr ?

A peine 60 cm en haut des pistes en février cette année-là. Misérable. Un copain y était à ce moment-là, il n'a skié que sur des cailloux !


Salut,
oups ouai j'ai fais une erreur !
Je voulais parler de 2003-2004 !
Là c'était le jackpot !

Et encore une erreur ! Je voulais dire que Montgenevre c'est moche et non Monetier qu'il lui est un vrai village de montagne !

Sinon HAPPY35 faut pas s'inquiter, il y a toujours de la neige, largement de quoi skier ! Et puis cette année le flux de sud-ouest semble récurrent donc si ca continu comme ca au mois de décembre et janvier ca va être le jackpot niveau neige ...
Et puis comme tu prends en hors-scolaire tu peux toujours te décider au dernier moment !
@+
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Moi je trouve Vars plutot joli il y a beaucoup de chalets!
Certes le bas a de grands immeubles pas tres esthétiques mais le reste ca passe!
Resto je conseille chez plumeau avec une très bonne tartiflette!
dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Ouep je suis d'accord avec toi !
Sinon pour les gens qui vont à Vars ou Risoul on pourrait peut-être se voir sur les pistes ! Moi j'y serais la deuxième semaine des parisiens en Février et la premiere semaine des parisiens à Paques !
Sinon ceux qui trouvent Vars Les Claux moche, ils ont du louper Sainte Marie, Saint Marcellin et Sainte Catherine qui font aussi parti de Vars! ;)
@+
remaille
remaille

inscrit le 31/08/05
21 messages
alors HAPPY35 pour l'enneigement sa serait peut erte les orres le exposé des trois stations mais un peu plus froid que les deux autres donc peut erte un peu plus de verglas
pour le domaine skiable les orres ont de trés belle pistes noire et rouge mais assez limité que 80km de pistes
alors pour vars et risoul les pstes sont plus faciles mais si tu cherche plus dur tu le mur des vautour sur risoul et la casse a vars qui sont coton . pour les hors pistes comme risoul est plus boisé c'est plus sympa mais la je m'aventure pa trops car je ne connais pas les hors pistes de vars. pour ce qui est de l'estétique des stations risoul est nettement plus jolie car tous les immeubles sont de méme conception extérieure . je sais pas si tu connais mais compare risoul et vars a tignes et val d'isére (toutes proportion gardé bien sur ) tignes et vars beaucoup plus BETON et val d'isére et risoul étant lus boisé se méle mieux aux paysages enfin pour l'estétique pas photo risoul est mieux
enfin pour les activité hors ski pas grand choses a risoul et vars je ne sais pas
pour l'enneigement ne t'inquiéte pas il y a un fort enneigemnt artificeil sur les 2 sations au cas ou.... mais cette anné il y auras plein de neige
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
581 messages
je n'ai jamais skié dans ces stations mais Vars a un très joli village relié au remontées mécaniques. Le domaine se modernise et il y a beaucoup de neige artificielle. ça fait des années que je vais dans les AS et il y a quasiment tjs du soleil et il y a eu une ou deux fois peu de neige mais on pouvait skier.
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Pour les pistes j'ai mis un seul jour mes spatules aux orres et bien excellent vraiement très variées et beaucoup de pente!
Pour les bons skieurs il y'a moyen de se faire plaisir meme si ca reste petit comme domaine: trip d'une journée ca le fait bien depuis vars par exemple!

Moi je serais a Vars du 28 janvier au 4 février, je n'y suis pas allé la saison dernière vu que je n'avais pas de vacances (dur)
Donc j'espere bien que cette saison ne sera pas aussi catastrophique qu'il y a 2ans :(
Pour un pot skipass je suis partant mais je sais pas s'il y aura du monde hors vacances scolaires comme moi...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
J'oubliais si je vais a Vars c'est un peu beaucoup pour le HP
Chabrières et autour du ts du Clos Chardon (trop lent malheuresement) c'est un joli terrain de jeux! Je compte bien aller faire un tour sur les cretes de l'eyssina aussi!

Pour ce qui a été dit sur les noires vautours et souvent pourrie et pas très interressente a part pour se la péter (dans tout les sens du terme vu la gueule des bosses qu'il y'a bien souvent) avec les passagers du tsd de la plate en spectateurs... Je préfere grandement le petit hp qui part a gauche du mur, il est pratiquement jamais tracé, aussi pentu et retombe sur la bleue en dessous.
La casse est par contre très sympa avec une super vue d'en haut!
Pour les jours bien gavé de peuf je conseille le secteur de peyrefolle j'ai des souvenirs de descente dans 50cm de fraiche sur epervier (un jour ou le tk etait fermé donc remonté avec les skis sur le dos depuis le col) et aussi dans l'espece de goulet qui etait encore signalé comme piste noire il y a 2ans sur le cabanon du tk de peyrefolle et qui porte le meme nom. Ca s'accumule beaucoup dans le coin, c'est court mais intense: l'orgie avec de la neige jusqu'a la taille :) vaut mieux ca vu que le début est quand meme bien raide!
Sortir des pistes dans le coin est assez galere si il n'y a pas une bonne sous couche vu qu'il y'a beaucoups de pierres j'y ai laissé des bouts de semelles en décembre 2004...

Sur Vars en noire le grand ubac est souvent trop tracé mais apres une chute de neige ca le fait quand meme bien!
Ecureuil sur Peynier c'est rien de plus qu'une rouge lorsqu'ils la dament...
Evasion ca ressemble au mur suisse en beaucoup plus court :)
Puis reste la coni et le KL mais la c'est pas tout les jours en condition! Gros gaz garanti du sommet surtout sur le KL qui est quand meme legerement plus effrayant...

Allez en espérant que la neige soit de la partie!!!
HAPPY35
HAPPY35

inscrit le 20/08/05
12 messages
Stations : 2 avis
[/quote]
Sinon HAPPY35 faut pas s'inquiter, il y a toujours de la neige, largement de quoi skier ! Et puis cette année le flux de sud-ouest semble récurrent donc si ca continu comme ca au mois de décembre et janvier ca va être le jackpot niveau neige ...
Et puis comme tu prends en hors-scolaire tu peux toujours te décider au dernier moment !
@+
[/quote]

Effectivement, je pense que je vais attendre....en tous cas merci pour toutes les réponses...
HAPPY35
HAPPY35

inscrit le 20/08/05
12 messages
Stations : 2 avis
Oups, j'ai pas bien maitrisé le "citer"
raphTCP
raphTCP

inscrit le 04/05/05
68 messages
tu hesite entrel es alpes du sud et celles du nord ?c ca !
et ben moi je suis de marseille (chut on se tait dans l assemblé , merci) et je peux de dire que si je pars une semaine uy a pas photo je vais en savoie !!! toutes les stations seront plus grande et la neige bien meilleures !!
pour le journée ou le week end c vraie que vars ou risoul (c pareil en fait ) ca peut le faire si y a de la neige et si tu connais un peu des bon coins (banane, entoinoir et qq autres ) mais a part ca c plat et mais du coup tu pourras progrsser en switch (lol) !
les orres j aime ni la station ni les pistes et mongenevre c tres moyen mais c comme parout si tu connais un peu y a tj des truc ssympa a faire !!
snowpixx
snowpixx

inscrit le 23/10/05
2 messages
salut tous,
moi je vais aux orres depuis plusieurs année et comme yavai pas beaucoup de post sur cette station j te fais un rapide debrief:
le domaine est petit mais du coup le hors piste et tres agréable surtout que ya plein de sapins et une superbe vue sur le lac de serre poncon quand tes la haut.
et comme t'es dans les alpes du sud, il fait beau !! et oui ca aide; bon alors la neige cette année je sais pas c'est toujours la surprise, mais en tout cas l enneigement artificel est pour donner un coup de pouce.
Voila vu tes critères tu devrais kiffer: et c'est pas du tout urbanisé puisque la route s'arrete au debut de la station, tu pose ta caisse et tu fais tout a pied apres. pas grand chose le soir, quelques restos...
si tu veux des infos precises nhesite pas je commence a connaitre la station par coeur.... a++
enjoy
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
pas urbanisé les orres ? T'as vu les immeubles ?
toutschuss
toutschuss

inscrit le 28/12/04
25 messages
L'enneigement à Risoul depuis la saison 1991/1992 : site de Risoul
marmotton
marmotton

inscrit le 02/09/02
146 messages
Vars-Risoul tout juste bon pour une journée ou un week-end ???
Domaine skiable plat ???
Ah bon !
Le domaine est suffisament grand pour la semaine. Heureusement d'ailleurs, car si 180 km de pistes ne sont pas suffisants, ça veut dire qu'il n'y a pas beaucoup de domaine au monde capable d'acceuillir les vacanciers durant un tel séjour.
D'autre part, j'ai du faire pratiquement toutes les stations des alpes (avec plus de 60km de pistes) et je peux donc comparer. Il y a largement suffisamment de pente pour se faire plaisir. La "Coni" et le "KL" sont sans doute les pistes les plus raides de France (j'ai dit piste !), largement comparable à la "Lachat", "Tunnel" ou "Chavannette". Bien sûr, il n'y a pas les bosses qui augmentent la difficulté (quoique, moi je préfère quand il y en a), mais c'est parcequ'il n'y a pas assez de personnes qui osent s'y aventurer.
Pour le reste, c'est une question de goût, mais ne disons pas n'importe quoi non plus. C'est un domaine très varié avec des remontés performantes (7 débrayables et une télécabine), mais c'est vrai que ça serait bien qu'ils changent le ts de "La Mayt" par un débrayable) ; 1850 mètres de longueur à 2,3 m/s ça fait un peu long !!!
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Pour la foret blanche, le domaine ,n'est pas plat. loin de la.
Sinon, tu peux essayer a guillestre y'a le queyras pas tres loin et Vars/risoul a coté
chamois briançonnais
chamois briançonnais

inscrit le 13/03/03
317 messages
Réponse simple et rapide pour tes critères :
En 3 mots, la forêt Blanche Vars / Risoul.
Grand domaine , architecture sympa, l'enneigement du nord des Hautes Alpes , déjà bien meilleur que les Orres ...
Et n'est pas peur pour la neige, l'année dernière, Serre Chevalier a fait longtemps partie des 5 stations les plus enneigées de France....
skiman73
skiman73

inscrit le 12/05/05
135 messages
Je vais à risoul depuis plusieurs années des coins que je découvre!C'est énorme pour le "freeride" et les pistes sont vraiment sympas.Question neige il y avait personne là bas vers février?Il est tombé un mètre même plus en très peu de temps et quand il y a de la peuf la bas tu te régale commen un fou!Sinon question architecture c'est vrai que vars est plus joli mais après tout vous allez au ski pour skier ou regarder la station les immeubles?
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis

Ouch je viens de voir qu'ils ont remis en service la webcam des Peyniers a Vars ca fait peur a 15 jours d'une ouverture officielle!
vars-ski.com

dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
onthewave (15 novembre 2006 16 h 44) disait:

Ouch je viens de voir qu'ils ont remis en service la webcam des Peyniers a Vars ca fait peur a 15 jours d'une ouverture officielle!
vars-ski.com

Certes ca fait peur mais à partir de ce soir il va déjà un peu neiger ! Seulement 2-3 cm au dessus de 2200 m, pas formidable mais c'est un début ! Jeudi matin accalmie (déjà !) puis dès le soir retour de faible neige au dessus de 2100 m et à partir de vendredi soir neige de plus en plus forte ! On peut espérer 25 cm à 30 cm à 2750 m !
@+
HAPPY35
HAPPY35

inscrit le 20/08/05
12 messages
Stations : 2 avis
Putain, je me suis fait prendre à poster sur Valfrejus lol, bon c'est vrai j'ai un peu le cul entre 2 chaises et cette année je n'arrive pas à prendre de décision, AS vs AN et bien j'ai peut-être trouvé la solution: je vais me faire un gros cadeau et essayer de partir 15 jours cette année et donc pourquoi pas moit-moit...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis

Ah bin voila ca fait plaisir de voir un petit sopoudrage des cretes de l'eyssina!


Ca va poser grave vendredi soir si tout ce passe bien!
snow-forecast.com

dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut,
clair ca fait trop plaisir ! Et en plus demain comme tu dis ca va poser grave !
C'est trop de la balle !
Si ca ce trouve l'ouverture va très bien se passer ;) !
Enfin attention nous ne sommes pas à l'abris d'un redoux !
@+
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Huhu ca va encore bien poser cette nuit sur vars apparement 15-20cm!
Ca fait plaisir de voir a quelle vitesse ca se couvre de blanc!
dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Clair ! C'est plus tôt que l'année dernière et y en a plus, il faudrait qu'il tombe 40 cm la veille de l'ouverture et ca serait le top ! Moi je le dis cette saison va être cool ! La sous-couche va être là cette année au moins ;)
@+
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
dring (22 novembre 2006 13 h 48) disait:

La sous-couche va être là cette année au moins ;)


Faut relativiser. En cette saison, l'enneigement devrait être confortbale au-dessus de 2000/2500m, et c'est loin d'être le cas actuellement. Et avec le flux de sud annoncé pour la fin de semaine...

La faut aux automnes chauds et secs de ces dernières années.
dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
bah si on compare à l'année dernière y a pas photo !
La tu peux déjà skier à 2700 m ... l'année dernière avant le mois de janvier (fin si je me souviens bien !) c'était pas terrible ... la y a le temps de voir venir !
@+
Dowoi
Dowoi

inscrit le 13/11/06
145 messages
onthewave (14 novembre 2006 09 h 53) disait:

Moi je serais a Vars du 28 janvier au 4 février, je n'y suis pas allé la saison dernière vu que je n'avais pas de vacances (dur)
Donc j'espere bien que cette saison ne sera pas aussi catastrophique qu'il y a 2ans :(
Pour un pot skipass je suis partant mais je sais pas s'il y aura du monde hors vacances scolaires comme moi...


et bien moi je serais à Risoul du 27 janvier au 3 février.
enfin ce soir c réunion de vacances au skis avec la bande et décisison finale, mais a priori ca va être ca ^_^
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Y'aura peut etre moyen de se faire une descente ensemble alors ;)
Dowoi
Dowoi

inscrit le 13/11/06
145 messages
Mais pitétre ben ké oui
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3691 messages
dring disait:
Et encore une erreur ! Je voulais dire que Montgenevre c'est moche et non Monetier qu'il lui est un vrai village de montagne !


Euh.. Pourquoi, Montegnevre ce n'est pas un Vrai village de montagne?

La station fete son centenaire cette saison
webcam-ski.com

L'enneigement à Montgenevre vu par un particulier
perso.orange.fr
perso.orange.fr
perso.orange.fr

Domaine de ski Franco-Italien relie au domaine olympique 2006 de la Voie Lactée,(+ 400km de pistes)
kannushi
kannushi

inscrit le 01/02/03
232 messages
Bonjour,
Je suis entièrement d'accord avec marmotton.
Cependant, je ne conseille ni Vars, ni Risoul (encore moins Risoul).
C'est simplement que j'zime pas quand il y a trop de monde sur les pistes ! :D
dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Bah si neiges montgenèvre est un vrai village de montagne mais les rares fois ou je suis passé par la haut bah s'était "infesté" de camions mais peut j'y étais passé étant jeune ! Alors peut-être que je ne suis pas tout à fait objectif !
@+
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass