recul du Glacier Blanc

dkrideuse

le glacier blanc en juin 2002:

le glacier blanc en juin 2004:

notons le recul important du glacier en seulement 2 ans, c'est impressionant!

Martin73

une dizaine de metre environ, non?

road-gaper

oula ca fait peur kan on voi sa

Si mes souvenirs sont bons, j'ai fait ma premiere incursion en haute montagne dans ce secteur. C'etait en juillet 1981, et il me semble que le glacier arrivait alors derrière l'endroit ou tu as pris la photo, soit a peu pres au debouche du chemin en zig zag qui monte de glacier blanc. On traversait la langue du glacier pour ensuite prendre des echelles jusqu'au refuge...

KoUiToU

Il y a aussi une importante fonte du glacier à Val-Thorens.

le setois

Franchement,ça fait peine a voir...

KoUiToU

Oui c'est sur.

kdal
kdal
inscrit le 22/11/03
29 sujets, 150 messages

en 90 le bas du glacier se situait à une vintgtaine de mètres en amont des échelles. (souvenir photo)

si qqun a des photos de ce glaciers des années precedentes je suis preneur et tres interessé merci de me mailer a julesrideur05@hotmail.com

tomtombar

et voici le glacier blanc en Aout 2004 sans la neige pour bien voir le front du glacier :

front du glacier

haut du glacier avec au font le dome et la bare des écrins avec pleins de neige, mais en dessous c'était de la glace vive pas bien belle !

c'est déprimant, j'y suis allé en 94 et le glacier était juste au dessus de l'échèle ...

j'ai une revue avec des photos bcp plus ancienne faut que je la retrouve et que je scanne ..

'Toine
'Toine
inscrit le 21/04/04
0 sujets, 3 messages

voila des photos beaucoup plus anciennes trouvées sur le web, la plus vieille date de 1899.

http://www.ac-nancy-metz.fr/ia54/magnieres/internet3/alpes/Vallouise/reglabl.htm

Le glacier descendait presque jusqu'au pré de mme Carle. il est loin le temps ou le glacier noir et le glacier blanc se rejoignaient!

tomtombar

ben c'est une des photos que j'ai sur ma revue ... donc ça m'évitera de la scanner !

Din
Din
inscrit le 02/11/03
2 sujets, 21 messages

Si vous voulez quelques exemples alarmants de recul des glaciers, allez voir ce site.
[/url]http://www.unifr.ch/geoscience/geographie/glaciers/Les%20Langues/Les%20Langues.htm
Exemple:

Ame sensible s'abstenir!!!!!

Je partage votre émotion, mais que faire de concret à part constater....

loicd64

A propos j'ai fait un petit article sur ce sujet dans mon carnet: http://www.skipass.com/carnets/carnet.php?id=405&art=650

al
al
inscrit le 04/04/04
6 sujets, 1773 messages

impressionnant le glacier du trient sur la dernière image;j'ai vu ce glacier en 1977 et je me souviens de ce gros éventail qu'il y avait au front du glacier;et je préfère l'avoir vu dans l'état de l'époque;putain,on avait de la chance vers les années 1980 et on ne savait pas que c'était la fin de poussée glaciaire.

merci pour ces clichés de longues dates qui plus est, impressionant !

al, tu veux dire que jusque dans les années 80 les glaciers avancaient encore et non reculaient ?

Alpcam

Aurais mieux fais d'éviter ces photos: impressionant! Difficile de s'imaginer qu'il y a quelques disaines d'années il descendait encore si bas! Comme le dis 'Toine, il est loin le temps ou le glacier noir et glacier blanc se rejoingnaient! Suis vraiment impressionné là..

Mais une autre question maintenant, ou ce situent ces fameuses échelles? J'y suis passé cet été, mais n'ai pas vu d'échelles donc vois pas vraiment où. Près du premier refuge?

en dessous du 1° refuge, en fait arrivé au petit pont qui traverse le ruisseau, en face un peu sur la droite il y a une echelle longues de quelques metres qui permettait du temps ou le glacier descendait plus bas de traverser au refuge plus facilement je suppose

chacha408

javou tout ca et assé touchan la causse de se desastre l'humain? ou un cycle naturel ?jai matté des foto d'un glacier en 1920 ok il perdu de sa longeur en 1930 il avai perdu 300m par rapport 1920 dire 10 ans de 1920 a 1999 il a perdu 3,2 kilométre ....
je pence ke l'humain joue énormement sur le réchaufement de la planéte mes en 1930 il ny avai pas autan de de pollusion ke maintenant mais pourtant il a comme meme fondu de 300 metre et 10ans ca veu surment dire kil y a comme meme un cycle naturel.. non ?

houhou
houhou
inscrit le 08/10/03
41 sujets, 413 messages

Oui il y a un cycle dans l'histoire de la terre il y a des periodes glacières et des periodes chaudes ben la nous on tombe sur la transition bien avancer du changement de la periode froid a la periode chaud puis on ajoute la pollution c'est encore pire c'est triste

al
al
inscrit le 04/04/04
6 sujets, 1773 messages

>jules rider2:sur l'avancée glaciaire,il y a eu une petite stabilisation des glaciers sur une pèriode d'environ 20ans jusque dans les années 1980;mais le recul généralisé date de 1850 (là ou la mer de glace descendait dans la vallée de chamonix par exemple);dans les pyrénées actuellement,il ne reste que quelques glaciers(5km2 au total)et pendant les années ou je faisais beaucoup de montagne 1970 à1990 on n'a pas beaucoup vu de changement alors que depuis 1990 c'est la décrue mais moins importante que dans les alpes en proportion car il n'y a pas de langues glaciaires qui descendent à 1200m ;le glacier le plus bas est au vignemale à 2450m .

apollo
apollo
inscrit le 06/11/03
1 sujet, 12 messages

oups !...

Pour julesrideur2 voici des photos :

en juin 1975

en août 1978

en juillet 1981

et les échelles en mai 1986

skizoo
skizoo
inscrit le 31/08/04
2 sujets, 51 messages

Ben il a perdu 40 m l'année dernière avec cette p***** de canicule! rien que ça!

merci pour les infos et les photos, ca fout la rage quand meme, mais on peut se dire qu en sens inverse nos fils ou petits fils connaitront des glaciers qui descendent :)
c est comme ca facon on peut rien y faire, sinon soigner un peu la montagne chacun a sa maniere

lilas
lilas
inscrit le 29/10/04
6 sujets, 21 messages

les échelles au dessus du glacier blanc sont utilisables??
(on voit des gens les emprumptant sur les photos ci dessus)

attention, un cycle naturel est toujours possible

tomtombar

lilas disait:

les échelles au dessus du glacier blanc sont utilisables??
(on voit des gens les emprumptant sur les photos ci dessus)

Elles sont utilisables à tes risques et péril, théoriquement c'est interdit mais elles sont toujours la ...

mais de toute facon,n en voyant leur état de près tu n'a pas envi de monter dessus ...

lilas
lilas
inscrit le 29/10/04
6 sujets, 21 messages

clair que ca me donne pas envie de monter dessus!autan prendre le sentier

Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass