chamois briançonnais
chamois briançonnais

inscrit le 13/03/03
317 messages
Salut à tous. Je recherche des informations sur le télésiège qui reliait puy chalvin à serre che par le sommet du Prorel.Je sais qu'il a été construit au début des années 90 puis démonté et revendu. ESt ce que quelqu'un se souvient ou même aurait emprunté ce télésiège ? Et pourrait me donner quelques infos: date de construction, de démontage, nombre de pylones, tracé......
Merci d'avance.....
kéké 3.6
kéké 3.6
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/02
421 messages
Stations : 1 avis
je pense que lorsque Dopell verra ton post il pourra t'éclairer
kéké 3.6
kéké 3.6
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/02
421 messages
Stations : 1 avis
milles excuses Doppel
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
En fait, personne n'a jamais emprunté ce Tsf4 Poma (alpha 4) (mis à part peut-être les employés de Poma...).
Construit en 1989, ce Ts n'a en effet jamais été utilisé, pour faute de neige.
Il a donc ensuite été démonté (< ou = 1996 ; dans le guide Curien de la Neige de 1992/93, ce Ts ne figure déjà plus sur le plan des pistes), et revendu à l'Alpe d'Huez (il me semble, mais à vérifier, qu'il a été monté aux Bergers). Assez récemment, l'Alpe d'Huez l'avait revendu à Valloire pour remplacer le Tk du Lac de la Vieille. Avec le remplacement de ce Tsf4 par un Tsd6, il a une fois encore été déplacé, mais toujours à Valloire sur le domaine du Crey du Quart.
Il me semble que la station motrice et de tension était à l'amont.
Pour le tracé, il figurait sur la carte IGN top 25 3536 OT (dans sa 1ère édition de 1992 avec mise à jour touristique de 1990). Station aval sous les premières maisons de Puy Chalvin quand tu viens de Puy Saint André (je n'ai pas retrouvé de traces cet été, mais je n'ai pas cherché beaucoup), en dévers tout le long en longeant un peu le ruisseau du Four puis en survolant le ravin de Chauvet, arrivée à quelques mètres de la station aval du Tsf4 du Rocher Blanc. On voit encore les massifs en béton de la station amont. En suivant les massifs en béton des pylônes, tu devrais pouvoir bien retrouver le tracé (et trouver le nombre de pylônes).
J'avais vu un vieux plan des pistes de Serre-Che sur lequel figurait ce Ts (mais je n'ai pas retrouvé ce plan ce soir, peut-être était-ce dans le guide Curien de la neige de 1990 ??), et de mémoire (mais on en a déjà discuté par aillers) il y avait 3 pistes : 1 verte, 1 bleue et 1 rouge. La verte était le chamin des Combes. Sur ce plan des pistes, toujours de mémoire, ces 3 pistes étaient en pointillés !
Un mythe !

Je suis aussi preneur de toute information à son sujet.

chamois briançonnais
chamois briançonnais

inscrit le 13/03/03
317 messages
Merci Doppel pour toutes ces infos.
D'après sud..., un autre skipasseur de serre che, le télésiège aurait été exploité une quinzaine de jour sur deux saisons. Mais si tu me dit qu'il n'a jamais eté exploité,c'est fort possible.
Merci pour les indices géographiques, je partirai à la recherche cet été...!
chamois briançonnais
chamois briançonnais

inscrit le 13/03/03
317 messages
Encore une petite chose Doppel: à ton avis , est ce que je peux remonter le tracé à pied jusqu'au rocher blanc? Je n'ai aucune idée de la pente et des obstacles sur ce versant alors que je connais le Prorel comme ma poche!
Autre chose, je possède un tout petit plan des pistes de serre che où ce ts figure avec les pistes: je vais essayer de l'agrandir, si ca t'intéresse, je peux t'en faire une copie.
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Il me semblait qu'il n'avait jamais tourné, mais je peux me tromper. Bon, entre 15 jours sur 2 saisons et rien, il n'y a pas beaucoup de différence...
D'après ce que je me suis laissé dire, vraisemblablement ce Ts était une sorte de droit de passage pour Briançon : la commune de Puy Saint André était d'accord pour qu'il y ait des pistes sur sa commune (Rocher Blanc) à la condition d'avoir un accès direct aux pistes. D'où ce Ts. Tu peux peut-être obtenir des reneseignements auprès de la mairie de Puy Saint André ??

Sinon, pour le repérage sur le terrain, pourquoi ne pas le faire ensemble, au printemps (Mai/Juin) ou cet été ??

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
@ Chamois briançonnais :
Pour ma part, j'envisagerais un peu plus sereinement la descente en fait, c'est à dire :
- en voiture jusqu'à Puy Chalvin,
- monter à pied jusqu'au départ du Tsf4 du Rocher Blanc par le chemin des Combes,
- et redescendre toujours à pied sous la ligne du Tsf de Puy Chalvin.
Pas de falaise ni de barre rocheuse à craindre, mais le "ravin" de Chauvet (passage du torrent) peut-être à contourner.
Sinon, cet été, monter avec la Tc du Prorel depuis Briançon (ou le Tph de Serre-Chevalier), et rejoindre par les chemins le départ du Tsf4 du Rocher Blanc. Retour vers Briançon ou Serre-Chevalier par route de Puy Saint André, Puy Saint Pierre, Pra long (pour reprendre la Tc pour retourner vers Serre-Chevalier par exemple) ou redescente vers Briançon.

Merci beaucoup pour ta proposition au sujet du plan des pistes, c'est très sympa. Voici mon e-mail :
g [point] bodo [at] wanadoo [point] fr

chamois briançonnais
chamois briançonnais

inscrit le 13/03/03
317 messages
Doppel, as tu reçu mon mail?
A mon avis, si on s'arrange bien, on peut combiner visite du site et rendez-vous à la mairie de Puy Chalvin pour avoir plus d'infos (archives ...?).
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Il me semble que ce télésiège n'as jamais tourné, du moins en exploitation commerciale. Les pistes n'ont jamais été balisées.
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Pour compléter ces infos, il me semble également (mais je n'en suis pas sur) que le TSF4 de Puy Chalvin avait été construit en même temps que celui du Rocher Blanc.
Ce dont je suis sûr par contre, c'est que le télésiège du Rocher Blanc a été ouvert au public un an avant l'ouverture du domaine de Briançon, c'est à dire que les autres infrastructures comme la TC du Prorel ou le TK de Serre Pelat n'étaient pas encore construites, le TSF4 du Rocher Blanc n'étaient accessible que depuis le domaine de Chantemerle via le feu double téléski du Prorel. Par contre son accès était restreint aux détenteurs de forfaits Grand Serre Che, ce qui fait que cette année là, durant les vacances scolaires, c'était un véritable refuge anti file d'attente vu que la plupart des gens ne prennaient qu'un forfait Serre-Che. Et même aujourd'hui il y a rarement la queue à ce TS car les pistes étant orientées plein sud, la neige y est souvent très mauvaise.
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Merci insidious. Te rappelerais-tu de l'année ? Aurais-tu un plan des pistes de l'époque ?
Bouctou
Bouctou

inscrit le 17/11/01
343 messages
Il y a eu il y a quelques années un reportage sur ce TS dans "Combien ça coute", dans la rubrique sur l'argent publique gaspillé. On y voyait le fameux TS avec une interview de l'ancien maire de Puy Saint André et de l'actuel (à la date du reportage) maire de Briancon.
Il y était expliqué, comme c'est dit un peu plus haut, que lors de la création du domaine du Prorel, dont une partie se situe sur la commune de Puy saint André, cette dernière au lieu d'accepter le versement d'une rente annuelle comme toute les autres communes concernées par le projet, a exigé d'être reliée par téléporté, afin de créer une station. Mais le pb est que c'est un versant sud et que dixit le reportage le ts n'a jamais remonté personne.
chamois briançonnais
chamois briançonnais

inscrit le 13/03/03
317 messages
Donc visiblement, ce télésiège était un accès direct au grand serre che pour le village de Puy chalvin.Mais il y a quelquechose que je n'arrive pas à comprendre:les pistes n'ont pu être utilisées à cause du manque de neige sur ce versant éxposé plein sud mais pourquoi ne pas avoir gardé le télésiège uniquement: il aurait permit l'accès direct au domaine pour les habitants de puy saint pierre et puy chalvin en étant éxploité à la descente pour le retour.
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Oui, en effet, la question mérite d'être posée.
Peut-être parce que conserver ce Ts n'était pas rentable en regard du (très très faible) nombre de lits touristiques dans ces villages.
chamois briançonnais
chamois briançonnais

inscrit le 13/03/03
317 messages
Il est certain que ces villages sont très petit mais vu le prix d'un télésiège 4 places fixe ! Ce n'est pas étonnant que SCSD ai des problèmes financiers si elle éponge encore ces dettes!
Par contre, il faut à tout prix que je mette la main sur le reportage de "combien çà coute" dont parle Bouctou.Et ca serait vraiment bien si tu te souvenais de la date!
Avis aux skipasseurs qui possède des archives!
Bouctou
Bouctou

inscrit le 17/11/01
343 messages
Faut que je cherche, mais je crois que je l'ai sur une K7. Par contre, j'ai pas le matos pour le transférer sur l'ordi
chamois briançonnais
chamois briançonnais

inscrit le 13/03/03
317 messages
Alors là, Bouctou, tu m'intéresse!
Ne t'en fais pas pour le matos pour le mettre sur l'ordi, on ferra autrement, moi je peux copier les VHS.
Quand tu l'aura retrouvé, est ce que tu pourra me l'envoyer (je te rembourserai les frais de port), je la copie et je te la ré-éxpédie immédiatement en recommandé, comme ça on est sur qu'il n'y a pas de problèmes.
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
@ Chamois briançonnais : si tu peux aussi me faire une copie... (pareil, remboursement cassette, port, etc.). Merci par avance.
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Doppel > Pour le plan des pistes, je regarderais dans mes "archives" qui sont restées chez mes parents, donc pas avant quelques semaines.

Chamois > Vu que c'était un télésiège à pince fixe, je ne sais pas si il aurait pu être utilisé dans le sens de la descente.

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Merci Insidious.

Pour la descente, a priori cela ne pose pas de problème qu'il soit à pinces fixes (bon, cela ne facilite pas les choses et oblige de fonctionner au ralenti). En fait, il faut surtout que le Ts ait été dimensionné pour !! (emplacement des pylônes, nombre et type de galets sur les pylônes). Dans le cas de ce Ts, il aurait été fort surprenant qu'un léger débit à la descente n'ait pas été considéré dans les calculs.

chamois briançonnais
chamois briançonnais

inscrit le 13/03/03
317 messages
En effet, il serait surprenant qu'il n'est pas calculé un léger débit à la descente.
Si le télésiège a été construit un an avant la TC du Prorel, il aurait été construit à l'été 1988 car je crois que la tc a vu le jour durant l'été 1989.. à moins que je me trompe d'un an: est ce que quelqu'un peut me confirmer ces dates?
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Je ne suis pas certain que les deux TS aient été construits en même temps. La seule chose dont je suis sûr c'est que le TS du Rocher Blanc a ouvert un an avant le reste du domaine de Briançon. Il est possible en fait que le TS de Puy Chalvin ai été construit la même année que la TCB. Pas plus tard en tout cas.
1989 ça me parait un peu tôt pour l'ouverture de la télécabine. C'est peut être l'année de début des travaux mais pas celle de l'ouverture au public. A t'elle était construite en un seul été ?
Je vérifierais tout cela quand je pourrais consulter mes vieux plans des pistes.
chamois briançonnais
chamois briançonnais

inscrit le 13/03/03
317 messages
Effectivement, la tc du prorel a peut être été construite sur deux étés avec les bétons réalisés en 1989 et l'ouverture en 1990.
A mon avis, le télésiège de Puy chalvin a du être construit à la même époque si c'est un droit de passage pour le domaine de Briançon.
Mais à confirmer...
chamois briançonnais
chamois briançonnais

inscrit le 13/03/03
317 messages
Effectivement, la tc du prorel a peut être été construite sur deux étés avec les bétons réalisés en 1989 et l'ouverture en 1990.
A mon avis, le télésiège de Puy chalvin a du être construit à la même époque si c'est un droit de passage pour le domaine de Briançon.
Mais à confirmer...
Bouctou
Bouctou

inscrit le 17/11/01
343 messages
Chamois> Ca yest j'ai retrouvé la vidéo. Mais une bonne nouvelle n'arrivant jamais sans une mauvaise, la qualité d'image est vraiment pas top : la K7 doit avoir une dizaine d'année. Si tu veux que je te l'envoie, file-moi tes coordonnées à l'adresse tong@libertysurf.fr
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Je viens de reprendre Aménagement & Montagne n°175 (Février-Mars 2003).

Au sujet du Tsf4 Poma du Lac de la Vieille à Valloire (je crois qu'il a été déplacé cet été toujours sur le Crey du Quart, mais raccourci - est-ce bien Brive 2 ??) :

"[...] cet appareil a déjà été récupéré et reconstruit en 1994 avec des composants provenant d'autres installations. La ligne vient en partie d'Ax les Thermes où elle n'avait jamais été montée. Les gares proviennent de Briançon, via l'Alpe d'Huez. Elles comptaient 80 heures de rodage. La première exploitation réelle du télésiège du Lac de la Vieille date donc de la saison 94/95 à Valloire. Cet appareil de type Alpha [...] un débit de 1530 p/h [...]"

On sait donc que le Tsf4 de Puy Chalvin a dû être construit en 1989 et démonté avant 1994 (1992 ou 1993 ??). On apprend aussi son débit (en supposant qu'il n'ait pas été modifié entre temps), soit 1530 p/h.
Si l'on compte : 80 heures à 7 heures par jour (9h à 16h), cela fait 11 jours (de rodage !). Il n'a donc bien jamais tourné sur Briançon (mis à part en gros 2 semaines, mais vraisemblablement d'essai).

Pour les pylônes, il n'est pas très clair de savoir s'ils sont restés en totalité ou en partie à l'Alpe d'Huez, ou si en totalité ou en partie ils étaient sur la ligne du Lac de la Vieille.

chamois briançonnais
chamois briançonnais

inscrit le 13/03/03
317 messages
Bouctou, as tu bien reçu mon adresse sur ton adresse mail libertysurf ?
Bouctou
Bouctou

inscrit le 17/11/01
343 messages
Ouais, ouais. Désolé j'ai pas eu le temps à cause du boulot cette semaine. Je m'en occupe ce week-end.
chamois briançonnais
chamois briançonnais

inscrit le 13/03/03
317 messages
Ok; c'est super.Je voulais seulement m'assurer que tu l'avais bien reçu.
Merci d'avance.
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Pour l'histoire récente de ce TS voyageur, il a été en effet monté à Valloire à la place du TK Lac de la vieille en 94, puis remplacé cette année par un TSD6 places, Brive 2. Le TSF4 Lac de la vieille a lui été déplacé vers la droite, en remplacement du TK de Pagoret. Le moteur se trouve désormais à l'arrivée. 2 photos de ce TS cette année :

Bouctou
Bouctou

inscrit le 17/11/01
343 messages
Y'a quand même un truc qui me laisse rêveur : quand on regarde les pylones et les sièges, je ne vois pas comment il peuvent dater de 1989. On dirait que seul la gare motrice Alpha date de cette époque.

Chamois> Normalement je te poste la K7 aujourd'hui

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Je ne vois pas les photos au-dessus, mais je suis allé voir celles de ce chantier sur le site de Valloire++. Je n'ai pas vu les sièges, mais juste les pylônes.
Et au contraire :
- Les pylônes présentent 2 sections différentes avec un raccord conique, alors qu'aujourd'hui ils sont monofûts cylindriques de section constante,
- Les passerelles n'ont plus tout à fait la même forme aujourd'hui.
Donc, à mon avis, pas de doute, c'est bien une vieille installation Poma.
Bouctou
Bouctou

inscrit le 17/11/01
343 messages
Pour les futs je suis d'accord, mais d'après les photos de Valloire++ les têtes de pylones me paraissent plus récentes : la barre supérieur dépassent beaucoup ( http://www.chez.com/sgperso/valloire/travaux/trav1d.jpg ) et les sièges ( http://www.chez.com/sgperso/valloire/photos/rm/lacvieille.jpg )sont ceux que POMA a sorti en 2000 (ou dans ces eaux là). Les sièges de 1989 avaient cette tronche-là ( http://www.chez.com/sgperso/valloire/photos/rm/roi.jpg ) et on voit aussi la différence entre les têtes de pylones.

PS : Merci à Valloire++ pour toutes ces belles photos

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
D'après Aménagement & Montagne, Valloire aurait aussi récupéré des éléments d'un ancien Tsf d'Avoriaz cet été (en particulier, les gares)... Tout cela commence à être un peu confus.
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Mais il se peut tres bien que les sièges aient été changé, le pb c'est que je me rapelle pas la forme des sièges du vieux TS Lac de la vieille. Et j'ai pas de photo !!(pas d'appareil photo numérique l'année dernière ! )
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Ah oui, en effet, maintenant que je voie les photos : ce sont bien les nouveaux sièges Poma (cette génération doit être de l'an 2000). Les anciens sièges sont un peu plus "carrés".
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
ce telesiege reste un mythe pour moi aussi quant j étais petit genre 5 6 ans j avais vu une gare sous le rocher blanc (j insiste sur sous il fallait remonter a patte) et j avis capté que c était les gares qui étaient "en bas" en général donc la gare motrice était bien amont et jusqu en je pense 93 j avias plus vu la gare amont et tout le monde se foutait de ma gueule parce que je disais qu il y avait un ts sous le rocher blanc et ensuite j ai pus avoir la chance de voir la gare aval a l entrée de puy chalvin et y avait en effet 3 piste et une de prévue qui serait parti de l eychauda (le sommet) jusqua puy chalvin!!
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
chamois briançonnais->

Je suis aussi preneur du plan des pistes. Si tu veux bien. C'est pour mon fils il est fanatique de rm.
mon adresse: b.couturier@wanadoo.fr

Merci d'avance

chamois briançonnais
chamois briançonnais

inscrit le 13/03/03
317 messages
Bonjour, aucun problème pour le plan des pistes, je l'enverrai par mail. Par contre, un peu de patience, je suis en plein examen!!
chamois briançonnais
chamois briançonnais

inscrit le 13/03/03
317 messages
D'après les photos de Valloire, je peux vous assurer plusieurs choses: tout d'abord, effectivement, les sièges sont tous récents puisque Poma a sorti ce modèle à l'automne 1999. D'autre part, les 3 premiers pylones non plus ne proviennent pas de Briançon puisqu'ils sont monofuts et les têtes récentes tout comme la poulie de retour (celle de Briançon était à bâtons).
Il ne doit rester que la station motrice de notre bon vieux télésiège de Puy Chalvin.....
Bouctou
Bouctou

inscrit le 17/11/01
343 messages
Chamois> T'en es où avec la K7 ? T'es arrivé à y voir qqchose ???
Skieur-de-Briançon
Skieur-de-Briançon

inscrit le 17/02/04
21 messages
Apres un moment d'absence, je reviens et quelle surprise, un topic pour le TS de Puy Chalvin.

En tout cas bravo, on sait un peu pres tout, vous etes des perfectionnistes les gars
Que dire de plus, en détail je sais pas trop, et en gros, vous avez tout dit.

Une question me tarode pourtant: les pistes étaient tracées au début mais sauf les pisteurs et encore, pas certain, personne n'a quand meme prit ces pistes notement la bleue et la rouge car le chemin en hp, c'est pas dément!

Je suis curieux et j'aurai voulu savoir ce qu'elle donnait ces pistes...
Puis autre question, tout ça n'est pas si ancien, le tracé de ces pistes existent t-ils toujours?
J'avoue ne pas etre aller vir mais avant peut etre que quelqu'un peut nous renseigner..

insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Pour les plans des pistes de l'époque, je n'en ai pas retrouvés, mon plus ancien date de 1994... j'ai du jeter les plus anciens
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
pour le plan si qqun a un appareil numérique il peut prendre en photo le plan qu il y a a l' ESF briancon ou il y a ce ts et les pistes qui vont avec et meme le projet de piste de l eychauda a Puy Chalvin
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
J'ai retrouvé une page de pub. d'un vieux magazine pour Briançon en ces termes :

"Le ski et la ville 1200-2800 m Le Prorel Briançon
Domaine skiable relié à celui de Serre-Chevalier : 250 km de pistes
NOUVEAU Dès décembre 1990 enneigement artificiel plus de 4 km de pistes de 1200 à 2010 m."

Il y a aussi une photo sur laquelle on voit la gare intermédiaire de la Tc du Prorel (avec de la neige et une cabine). Et on parle d'une coupe FIS programmée pour Février 1991.

Les RMs de Briançon ont donc fonctionné au moins l'année précédente, soit 1989/90.

L'investissement des aménagements sur le Prorel (RM et pistes + 10% pour l'environnement : ré-engazonnement et reboisement, un pourcentage qui a été qualifié de "plutôt exemplaire") représentait 140 MF.

julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
pour les pylones de departs, ils sont sur l ancienne mairie de puy chalvin , au fond , il y a un replat avec les plots en betons encore, la descente comme la montée sont tout a fait faisable avec une voiture a puy chalvin voir puy saint andré selon enneigement
le ts n'y est pas resté pas que pour raisons d enneigements de ce que m en disait le maire de l epoque , il y a aussi une histoire de rachats de terrains illegalement des proprios de puy chalvin et de magouilles budgetaires entre les creantiers
a ce jour impossible d en savoir plus car l ancien maire s est barré avec toutes les archives (mdrr)
allez
Flanby
Flanby

inscrit le 13/05/04
469 messages
Quand tu prends le chemin qui redescend d'en bas du TSF4 Rocher Blance jusqu'à G2/G3 de la TC, tu vois à un moment une coupe dans les arbres. C t le départ d'une des pistes de l'ancien TSF mais la bleue ou la rouge ca je ne sais pas.
Moi je l'ai déjà vu tourner avec du monde dessus, j'étais petit 7/8 ans mais je m'en souviens parfaitement parce que je me posais bcp de questions sur ce TSF et notamment pourquoi la gare était en haut!!!

En tout cas quand il a été démonté, les habitants de Puy Chalvin ont fait un méchoui pour fêter l'événement...............!!

scorp1350
scorp1350

inscrit le 21/06/04
105 messages
tu as de bon souvenir flanby mais es tu sur que ct bien lui car je ne me rappel plus avoir vu des sieges sur la ligne (fo dire que j 'avais que 6ans)si c le cas ca doit etre une des raison pour laquelle les sieges que l on voit sur les photos sont recent sinon la tc du prorel a été mise en service durant l hiver 89/90. si je ne me trompe pas. La station sur briancon a été construite sur 2 ans il me semble
scorp1350
scorp1350

inscrit le 21/06/04
105 messages
g oublier si quelqu un possede des vieux plan de serre che je suis preneur mon mail robaircorp@yahoo.fr