pinuche
pinuche

inscrit le 08/03/04
7 messages
J'ai 40 ans et je ski depuis toujours à Serre Che. En début de saison la station a inauguré un nouveau télésiège 6 pl "le Blétonnet" qui permet de relier Chantemerle à Serre Ratier. Suite à cet évenement nous nous interrogions avec un membre de ma famille sur l'historique de ce télésiège et nous ne sommes pas tombés d'accord. Pour moi, c'est le 4 ème Télésiège que la station a construit à cet emplacement.

- Le 1er si je me souviens bien était un vieux télésiège 2 places nommé télésiège des SOULIERS qui montait au niveau du téléski du Champcela.

- Ensuite ce télésiège a été remplacé par un télésiège 2 places toujours non débrayable POMA(départ, arrivée, pylone...) sans changement de tracé.

- Ce télésiège a ensuite été démonté et remplacé par un télésiège 3 places débrayable POMA. L'arrivée a été déplacée à Serre Ratier. Cette nouvelle remontée a été batisée "Le Blétonnet". Le télésiège 2 places démonté a été replacé au Grand Alpes (toujours existant)

- En septembre 2003, le télésiège du Bletonnet a été comlètement remplacé par un télésiège 6 places POMA.

Voila c'est un peu long, mais j'ai parrié sur l'existance de ce premier télésiège et je serai révi qu'un ancien de la station puisse me confirmer ce souvenir.

Si vous avez des photos, je suis bien sur preneur

Merci

insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Bon je te confirme qu'il y a bien eu un télésiège des Souliers qui s'arrêtait au niveau du TK de Champcella. Maintenant je ne sais pas si il y en a eu deux versions. Le TS Soulier a été démonté au tout début des années 80, je ne prenait pas encore les TS à l'époque :-)
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Voilà quelques certitudes, et quelques questions.

2003 : Tsd6 Poma du Blétonet (arrivée à Serre-Ratier), en remplacement du précédent Tsd3 (même ligne, sauf départ avancé vers la Guisane). Certitude.

1982 : Tsd3 Poma du Blétonet (arrivée à Serre-Ratier), en remplacement du Tsf2 des Souliers (1er Tsd à 5 m/s, semble-t-il) (même ligne, seulement prolongée jusqu'à Serre-Ratier). Certitude.

1962 ou 1963 : Tsf2 des Souliers, avec arrivée à Champcella : l'été on arrive encore à retrouver le petit replat d'arrivée et les massifs en béton, juste à côté du pylône n°3 du premier tronçon du Tph de Serre-Chevalier. Certitude (la dernière, après ce sont les questions).
D'après ce que tu dis, ce Tsf aurait été installé au Grand Serre après son remplacement par le Tsd3 du Blétonet. En es-tu sûr ???? J'en doute un peu a priori car tu dis que ce Tsf2 est un Poma. Or, le Grand Serre est un Montaz-Mautino, équipé de sièges 2 places Poma. Le Grand Serre a en outre une gare type "delta" (l'équivalent MM de la delta de Poma) qui, me semble-t-il, n'existait pas encore dans les années 60 (sauf erreur, pas avant 1971 chez Poma). Par ailleurs, les sièges du Grand Serre ne datent pas des années 60 (mais les sièges, ça se change). En plus, les pylônes du Grand Serre ne sont pas caractéristiques de ce qui était fait à l'époque. Je pense donc que le Grand Serre est un Tsf installé dans le milieu des années 80 (après 85).

Avant : D'après ce que tu dis, il y aurait eu un autre Tsf2 des Souliers.
Je ne sais pas. J'avais vu de vieilles photos qui montraient semble-t-il, mais c'était d'assez loin, un Tk à enrouleurs (avec des pylônes en bois comme il y a encore à Clavière sur la ligne de l'ancien sciova del Pian del Sole).

Je m'étais laissé dire que le Tsd3 du Blétonet avait été installé suite à l'incendie de la gare du Tph à Serre-Ratier l'été 1983, mais ce n'est pas cohérent avec ce qui est dit au-dessus. L'été 1983, j'ai encore pris l'ancien Tph (avant l'incendie), mais je ne me rappelle pas du Blétonet.

insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Il me semble que la mise en place du TSD3 du Blétonnet et l'incendie de la gare intérmédiaire du TPH de Serre-Ratier sont indépendants.
J'ai du commencer à skier sur le domaine de Serre-Che à l'age de 5/6 ans donc vers 82/83. J'ai un vague souvenir de l'ancien TPH et de sa gare intermédiaire qui était un batiment à l'époque (aujourd'hui c'est à l'air libre. Par contre je n'ai aucun souvenir du TS des Souliers, j'ai toujours connu celui du Blétonnet, donc je pense que 82 est la bonne date pour la construction de ce dernier et l'incendie du TPH date de l'été 1983 donc il y a eu une voir deux saisons avec le TSD3 du Bletonnet et l'ancien TPH.
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Petit lien : http://www.ifrance.com/serre-che/intro.html
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Photos au milieu de ce thread : /ubbvf/Forum1/HTML/001757-2.html
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Donc d'après les photos, le Tsf2 des Souliers était bien un Poma.
pinuche
pinuche

inscrit le 08/03/04
7 messages
effectivement je confirme à Doppel qu'un panneau MONTAZ- MAUTINO est bien fixé sur la gare de départ du tS2 du grand Serre. je pense que ce TS a été déplacé par cette société. A confirmer.

Si tu affirmes que le type de gare DELTA du GRAND SERRE a été installée à partir des années 71, je suis certain qu'un TS existait avant cette date.

Il reste donc à confirmer que le télésiège du Grand Serre est bien l'ancien tS des soulier (2ème version).
Au sujet des sièges, par contre je peux affirmer, qu'i n'y pas si longtemp le TS du Grand Serre était équipé de 50% de siège avec une assise en bois, qui provenait pour moi de l'ancien tS (voir les photos envoyées par Insidious) et pour le reste, des sièges modernes.


Je pense que des anciennes gloires de la station pourrait nous renseigner (je pense à COCO GERMAIN,responsable de l'école de ski EVASION).

weed
weed
Statut : Confirmé
inscrit le 24/02/03
228 messages
c koi POMA, c une marque de TS ????

a titre d'info, vous avez tjrs le telepherique rouge ?

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
"Si tu affirmes que le type de gare DELTA du GRAND SERRE a été installée à partir des années 71, je suis certain qu'un TS existait avant cette date."

@ Pinuche : je ne suis pas d'accord, le Tsf2 du Grand Serre n'existait pas dans les années 70. En 1979, il n'existait toujours pas. Je persiste à dire qu'il a été installé dans le milieu des années 80 (je penche pour après 1985, ce que je pourrais te confirmer ce week-end).

insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
1985 ça me parait très tardif pour le TSF2 du Grand-Serre, je suis quasi certains qu'il a été construit avant.
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
weed > non hélas les bennes rouges ont été détruites par un incendie en 1983. Elles étaient magnifiques
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Il subsiste au moins 1 benne rouge : je l'ai encore vue voilà quelques années dans les locaux de la régie à St Chaffrey (au bord de la Guisane).
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
ouais moi aussi je l ai vue elle est magnifique un espece d hoctogone ou tu rentre 20 personnes j aurais aimé les connaitre
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
D'après la carte IGN série bleue n°3536 ouest 2ème édition de 1985, avec révision de 1982 :
- Le Tsf2 du Grand Serre n'existe pas encore en 1982,
- Le Tsf des Souliers est indiqué comme prolongé jusqu'à Serre Ratier (il y a un petit carré qui marque l'ancienne gare sommitale).
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Et d'après la carte IGN top 25 n°3536 OT, 1ère édition de 1992, avec mise à jour touristique de 1990 :
- Le Tsf2 du Grand Serre existe en 1990.

Donc, on peut en conclure que le Tsf2 Montaz-Mautino du Grand Serre a été installé entre 1982 et 1990.

Par ailleurs, invoquant une brochure que je pense être celle de la saison 1990/91 (puisqu'il est dit dedans : "Le 3 Décembre 1989, Serre-Chevalier ouvrait la saison grâce à l'enneigement artificiel de la piste olympique... Au 1er Janvier 1990, 80% du domaine skiable était accessible", et que l'on parle de ski d'été (et la Grave n'a ouvert que l'été 1991)), qui comporte un plan des pistes que je suppose être celui de l'année précédente (donc 1989/90) sur lequel les pistes de Briançon ne sont pas indiquées (ce qui au passage semble confirmer que le domaine de Briançon a ouvert au plus tôt pour la saison 90/91) qui indique l'existence du Ts du Grand Serre :
- Le Tsf2 du Grand Serre existait en 1989 (d'accord, c'est bien compliqué voire tordu pour ne gagner qu'un an, mais petit à petit, et sur des bases solides ou au moins qui semblent raisonnables, on y arrivera).

Donc, on peut en conclure que le Tsf2 Montaz-Mautino du Grand Serre a été installé entre 1982 et 1989. Ouf !

Ce Tsf2 est équipé de sièges Poma.
Or, on voit sur /ubbvf/Forum1/HTML/001757-2.html
que l'ancien Tsf2 Poma des Souliers était équipé de sièges (Poma) à lattes bois/métal et d'autre sièges (Poma) rembourrés.
Compte tenu de ce qui a été dit dans cette discussion, on peut en effet penser que les sièges actuels du Tsf2 Montaz-Mautino du Grand Serre ont été en tout ou partie récupérés sur l'ancien Tsf2 Poma des Souliers.

Par ailleurs, j'ai le sentiment que les pylônes des Tsf3 de Côte Chevalier et de Fréjus sont de récupération (car vieux pylônes mais potences récentes, sièges "modernes" sur Fréjus par opposition à Balme) (et peut-être aussi pour Clot Gauthier). Qu'en pensez-vous ?

free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
moi j ais la réponse j ai regardé ce week end
et c est bien entre 82 et 89 puisque c est en 84 qu il a été mis en exploitation
pinuche
pinuche

inscrit le 08/03/04
7 messages
Me revoila j'avais quelques petits problemes avec mon PC
Merci à tous pour ces réponses
Pour le télésiège du Grand Serre c'est OK, alors je ne désespère pas d'avoir des renseignements sur le 1er Tsf2 des souliers (annee de mise en service, modèle...)
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Je confirme :
- Le TSF2 du Grand Serre est un Montaz-Mautino,
- Ses sièges sont des Poma récupérés de l'ancien TSF2 Poma des Souliers.

Au passage, sur l'ancienne ligne du TK du Stade/Pré Ratier, il subsiste vers le sommet de cet ancien Tk, 3 pylônes (peints en marron) avec un câble supportant 2/3 sièges Poma (vraisemblablement récupérés aussi de l'ancien TSF2 des Souliers - mais sans coussins, juste des lattes en bois), avec quelques échelles. Pour s'entraîner à faire des évacuations !

scorp1350
scorp1350

inscrit le 21/06/04
105 messages
je confirme ce que dit doppel au sujet des 2/3 siege pendu entre deux pylone du stade si je ne m abuse . Sinon en ce qui concerne le bletonnet nous en somme à la 3eme géneration

le 1er des souliers il y avait des sieges avec et sans bulle je ne connais pas la date de construction il arrivé bien a la hauteur du 3eme pylone du tph qui est tjs rouge c pour cela que le tk du champcela a été construit

le 2eme fut le blétonnet construit en 1982 qui fut le plus rapide du monde en atteignant 5m/s
gare alpha + extention
pour la petite annecdote le jour de l'installation des pinces sur le cable elle n étais pas a la bonne taille et elle on fait le voyage à grenoble pour etre réusiné dans la nuit afin d'etre installé le lendemain

2003 le bletonnet est démonté pour laisser place au TSD 6 du meme nom qui part du pied de la riviere

on peu encore voir certain socle des pylones du ts des souliers et du 1er bletonnet
en ce qui concerne le tph qui fut le plus long d'europe jusqu'en 91 je crois on peut encor voir une vielle cabien avant l'incendie au bord de la uisane devant la piscine et la patinoire

scorp1350
scorp1350

inscrit le 21/06/04
105 messages
je viens de voir des photos que j avais jamais vu sur un autre post
/ubbvf/Forum1/HTML/001757-2.html

j en conclu qu'il avait du changé les sieges car il s agit bien de ceux de l actuel grand serre (voir foto) peu etre les pylones ???

en ce qui concerne le tph la vielle benne que l on peut encor voir est vraiment la toute premiere je pense car sur les photos du post la benne est plus recente

Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
Je remets ca sur la planche lol

Si quelqu'un avait des photos ou meme des enregistrements du bruit du TS de chanteloube, je suis preneur !

TchÔ

Flanby
Flanby

inscrit le 13/05/04
469 messages
Le TSF du Grand Serre a été acheté d'occasion au milieu des années 80 à l'Alpe d'Huez il me semble (occasion c sur, alpe d'huez un peu moins).
Mais à la base c un TSF3 et comme ils avaient des sièges 2 placec à récupérer ils les ont mis.

Au fait, vous vous souvenez quand l'enneigement artificiel s'arrêtait au sommet du mur de la Luc Alphand il y avait une passerelle en bois installée sous la ligne du TSD3 du Bletonnet pour pouvoir descendre au milieu de la ligne.

Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
Damss > Je l'avais déjà posté mais je sais pas si tu l'avais conservé. Mais j'ai celle ci...


Dc le TSD2 Chanteloube est à gauche et le TSF4 Aya à droite

<-ScaN->

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
@ scorp1350 : tu parles de sièges à bulle sur l'ancien TSF2 des Souliers.
Ne voulais-tu pas dire plutôt : coussin (au lieu de bulle) ?
A mac connaissance, il n'y avait pas de bulle sur les sièges de ce TS.
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
"Le TSF du Grand Serre a été acheté d'occasion"

D'une manière genérale, je pense qu'il y a pas mal de TS d'occasion sur Serre-Che, notamment :
- Côte Chevalier,
- Clot Gauthier,
- Fréjus.
En effet : gares et pylônes peints en bleu, mais potences pas peintes, potences et sièges plus récents que gares et pylônes (pour Côte Chevalier et Fréjus), "rafistolage" des pylônes pour les amener à la bonne hauteur (Clot Gauthier).

Tout sur Briançon était du matériel neuf.
A part Briançon :
- Les TS Aiguillette, Prorel, Orée du Bois, les 2 Blétonnet, Aya, Lauzières, Bachas, Yret, Cucumelle, Eychauda étaient "neufs" (pas d'occasion).
- Il me semble que celui de la Balme était neuf aussi.
- Côté TK, du neuf aussi pour Eychauda, Clot, Bez, Aiche.

Je pense qu'il y avait une production "locale" de TK autrefois. Regardez : Mickey, Echaillon, Maurine (démonté l'été dernier), Charvet (ses jours sont-ils comptés ? voilà 3 ans au moins qu'il n'est pas utilisé - dommage !). Ce ne sont vraisemblablement pas des Poma ni des Montaz-Mautino.

Aussi, (au moins) en haut de Charvet il subsiste des vieux massifs en béton qui semblent témoigner de l'existence d'un TK avant l'actuel.

Flanby
Flanby

inscrit le 13/05/04
469 messages
Echaillon=Poma et Mickey aussi.
Charvet aurait du être démonté avec Maurine, je sais pas pourquoi ils ne l'ont pas fait (manque de temps peut-être).

Côte Chevalier a des sièges adaptés à sa gare et à sa ligne non? les sièges gouttes d'eau étaient bien de rigueur à l'époque.

Et justement, ces modéles étant fabriqués à cette époque je ne pense pas que tous les TS que tu cites soient d'occasion.

Quand à Clot Gauthier comment vois-tu qu'il y a du rafistolage sur les pylônes?

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
En effet, je me suis emporté tout à l'heure, les sièges de Côte Chevalier sont en "goutte d'eau", comme tu dis, donc de la même époque que les gares delta.
Toutefois, sur Fréjus et sur Côte Chevalier, les potences sont plus récentes que les gares et pylônes, et sur Fréjus, les sièges sont aussi plus récents que les gares et pylônes.
C'est pour cela que je pense que les lignes ont été récupérées, réinstallées ici et les potences (et sièges) changées pour l'occasion comme cela arrive dans ces cas là.
Peut-être ai-je tort, mais tu reconnaîtras que cela est bien curieux.
Ou alors, les potences (et sièges sur Fréjus) ont été changées après la construction des TS. Mais ce serait bien étrange que l'on change disons par exemple entre 89 et 95 des éléments de TS construits en 1983/1984.
Et puis, à l'époque où ces TS ont été construits, Poma ne faisait déjà plus trop de delta. C'était plutôt la mode des ancêtres des Orion (je ne connais pas leur nom) : comme sur Cibouit (autres exemples d'ancêtres des Orion de cette époque : Bijolin et Véga (un peu plus vieux) à la Plagne, Glacier à Val Tho).

Quant à Clot Gauthier, jette un coup d'oeil à la base du 2ème pylône, par exemple. Il y a là quelque chose d'assez insolite.

Enfin, à quoi reconnaîs-tu que les TK de l'Échaillon et Mickey sont des Poma ?
D'expérience, les tabelles accrochées sur les pylônes ne sont pas des indices suffisants pour trouver le constructeur.

Flanby
Flanby

inscrit le 13/05/04
469 messages
L'echaillon et le mickey sont du même modèle (comme l'ex-bergerie d'ailleurs) et c vrai que je me fie aux plaquettes. Mais bon s'il arrive que ce ne soit pas fiable, c possible que ca ne soit pas des pomas.
Après, l'électro-aimant des 2 TK est un Poma, c gravé dessus. Même s'il a pu être changé, je pense qu'il est de la même marque que le TK.

Pour le Clos Gauthier je regarderais à l'occasion (j'attend que le TSD ouvre...).

Pour les potences c vrai qu'elles ont l'air plus neuves mais c peut-être aussi parce qu'elles ne sont pas peintes et que la peinture bleue, elle, a rouillée.
Perso, je ne pense vraiment pas que ces TS sont des TS d'occas.

Par contre les sièges du TS Fréjus m'ont toujours intrigué. De plus il y en a qui sont rembourrés comme les TSF d'aujourd'hui et d'autres qui sont légérement moins...confortables.
C vrai que là il plane un doute qui meriterait d'être levé.

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
"L'echaillon et le mickey sont du même modèle"
On est d'accord.

"(comme l'ex-bergerie d'ailleurs)"
Actuellement, c'est une gare typique Montaz-Mautino.
Mais j'avais en souvenir que c'était une gare comme Mickey ou Échaillon. Comme tu semble dire la même chose, il faut croire que je ne me trompe pas, que mes souvenirs sont bons, et donc que la gare a vraisemblablement été changée récemment (mais pas remplacée par une toute jeune non plus...).
Auquel cas, je me demande si ce n'est pas la gare de l'ancien TK de Goudissard/Tremplin qui a été installée là (je crois me rappeller que c'était un MM, mais plus le sens de montée).
Autres TK démontés :
- Peyra Juana : peu de chance, ça fait bien longtemps - marque ? sens de montée ?
- Corvaria : montée à gauche, mais marque ?
- Bachas : marque ? (j'ai Poma en tête) mais montée à droite si mes souvenirs sont bons, donc cela ne colle pas
- Prorel : sûr, c'étaient tous les 2 des MM avec montée à gauche - mais vue les relations entre SCSD et 1350, on peut douter
- Stade et Pré Ratier : marque ? sens de montée ? mais peu de chance, cela fait bien longtemps
- Fréjus : idem

"et c vrai que je me fie aux plaquettes. Mais bon s'il arrive que ce ne soit pas fiable"
Eh non, pas fiable du tout, malheureusement.

"Après, l'électro-aimant des 2 TK est un Poma"
C'est quoi, cet électro-aimant ?

"Pour le Clos Gauthier je regarderais à l'occasion (j'attend que le TSD ouvre...)"
Tu es sur place alors ? Bon, le Tph est ouvert, et il n'y a pas très loin quand même... ;o))

"Pour les potences c vrai qu'elles ont l'air plus neuves mais c peut-être aussi parce qu'elles ne sont pas peintes et que la peinture bleue, elle, a rouillée"
Non, c'est clair, ce n'est pas du tout la même génération.

"Par contre les sièges du TS Fréjus m'ont toujours intrigué. De plus il y en a qui sont rembourrés comme les TSF d'aujourd'hui et d'autres qui sont légérement moins...confortables."
Exact.

"C vrai que là il plane un doute qui meriterait d'être levé."
J'ai appris que le débit de ce TS avait été augmenté (en 1989 si je me rappelle bien) par un ajout de sièges. Voilà qui exliquerait les différences entre les plus anciens (banquettes, et peints) et les plus récents (coussins individuels, et non peints).

scorp1350
scorp1350

inscrit le 21/06/04
105 messages
@ doppel oui sur les souliers il y avait a la fois des sieges à bulle et d'autres sans je vais chercher les fotos que je mettrait en ligne http://www.ifrance.com/serre-che/intro.html pour le moment petite reso mais je v retrouver les grosse


en ce qui concerne le clot gauthier en effet un des pylones est d'une fabrication tres rare je pense il y a un bout rouiller qui a été rajouté pour agrandir le pylone a mon avis ils avait du mal le dimensionner et ils se sont apercu qu'il fallait rajouté un bout ???

pour le tk du tremplin la montée été a droite

le grand serre quand a lui je pense kil a été acheté en kit car sur l'ensemble de la station c le seul TS avec gare delta a avoir des pylones qui ressemble a aucun des autres appareil possedant une gare delta si vous suivez ce que je dit.

voila deux ans que g trouvé trois pylones du tk perdu dans les bois sur la gauche de l 'arrivé du mickey, y avait t il un tk qui faisait la jonction entre le pied de l'aravet et le tk du tremplin ??

Flanby
Flanby

inscrit le 13/05/04
469 messages
"Actuellement, c'est une gare typique Montaz-Mautino.
Mais j'avais en souvenir que c'était une gare comme Mickey ou Échaillon. Comme tu semble dire la même chose, il faut croire que je ne me trompe pas, que mes souvenirs sont bons, et donc que la gare a vraisemblablement été changée récemment (mais pas remplacée par une toute jeune non plus...)."
En effet c la gare de Corvaria qui est venu la remplacer.

"C'est quoi, cet électro-aimant ?"
C'est ce qui déclenche ta perche une fois que t'as poussé la baguette avec tes skis et qui fait avancer la suivante.

"Tu es sur place alors ? Bon, le Tph est ouvert, et il n'y a pas très loin quand même... ;o))"
C vrai, j'ai pas d'excuses


"J'ai appris que le débit de ce TS avait été augmenté (en 1989 si je me rappelle bien) par un ajout de sièges. Voilà qui exliquerait les différences entre les plus anciens (banquettes, et peints) et les plus récents (coussins individuels, et non peints)."
Je ne savais pas,merci

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Merci pour la précision au sujet de la gare du Corvaria sur la Bergerie et du sesns de montée du Tremplin !

"voila deux ans que g trouvé trois pylones du tk perdu dans les bois sur la gauche de l 'arrivé du mickey, y avait t il un tk qui faisait la jonction entre le pied de l'aravet et le tk du tremplin ?? "

Oui, c'est vrai. J'en avais déjà parlé sur ce forum je ne sais plus trop où.
Il subsiste des pylônes de ligne et le pylône d'arrivée d'un TK avec sa poulie de retour et son contrepoids (vraisemblablement, un Poma) - que j'ai appelé Tk de Gratar (je en sais quel a été son nom).
Un peu en dessous de l'arrivée du Mickey, sur la gauche, il subsiste aussi les masifs en béton de ce Tk. En regardant de plus près, je pense qu'il y a eu en fait un premier Tk sur cette ligne, ensuite démonté et remplacé par le TKPD dont quelque spylônes subsistent.
Pourquoi et quand a-t-il été abandonné ?
Pourquoi la gare aval a été démontée mais pas le reste de la ligne ?
Voilà bien des interrogations.

Si tu fouilles un peu plus loin sur Villeneuve, tu devrais aussi retrouver les massifs en béton du Tk qui montait un peu à droite du TSF2 du Clôt du Lièvre (et qui a été démonté vraisemblablement quand ce TS a été installé).

Puisqu'on en est aux Tk disparus, j'ai l'impression que le Tk du Colombier est abandonné : il ne figure plus sur le plan des pistes depuis 2 ans je crois.

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
"le grand serre quand a lui je pense kil a été acheté en kit car sur l'ensemble de la station c le seul TS avec gare delta a avoir des pylones qui ressemble a aucun des autres appareil possedant une gare delta si vous suivez ce que je dit."

Les pylônes sont typiques de Montaz-Mautino à l'époque.
En effet, pour la gare "delta", c'est troublant !
Bon, autrefois (années 70), MM réalisait ses RM (TK et TS) sous licence Poma...
Dans ce cas là, la gare a pu êtrerécupérée (comme on le sait désormais, les sièges) sur une autre installation.

scorp1350
scorp1350

inscrit le 21/06/04
105 messages
le colombier ne figure plus sur le plan mais il est tjs la et il résiste il n'est plus utilisé l'hiver mais l'été il tourne plein pot pour le trotinherbe

c comme pour le pre ratier et le stade il reste des pylones ainsi que dessous la gare du tc des poulie et autres

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Quelqu'un aurait-il des souvenirs du TK de Fréjus ?
S'agissait-il d'un TK à enrouleur (TKE1) ?
DUQUESNE
DUQUESNE

inscrit le 08/08/05
12 messages
Le TSF2 du Grand Serre a été monté en 1983 très rapidement afin de "compenser" l'incendie du TPH de Serre-Chevalier, c'est probable qu'il s'agisse d'une recuperation...
Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
La preuve que le TSD6 du grand serre peut se substituer au TPH.
Un démontage à venir...???
DUQUESNE
DUQUESNE

inscrit le 08/08/05
12 messages
Pas forcément mais en 1982 il n'y avait que le téléphérique pour arriver au sommet de Serre-Chevelier.
De plus ce TSD permet un retour direct sur Fréjus via la piste de l'Echaillon, je constate que tous les soirs le TSF2 était surchargé par les skieurs qui voulaient rejoindre Fréjus et Monetier sans compter que les TK et TSD4 de l'Orée du Bois balancent beaucoup de monde sur le secteur haut que le TSF2 ne pouvait absorber...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass