The Dude
The Dude

inscrit le 31/03/00
596 messages

Salut les gens !

Bon, j'ai un peu hésité à lancer ce sujet mais, comme la lettre de Bruno Gardent de début de saison destinée aux habitués de la Grave ( la-grave.com ), je pense que ce n'est peut-être pas inutile d'enfoncer le clou.
En fait, j'ai l'impression que beaucoup de personnes viennent à la Grave pour "faire" les Trifides, "faire" le Pan de Rideau parce que le guide Vamos en parle, parce qu'on en a parlé sur Skipass ou ailleurs, parce que c'est tendance etc.
Effectivement, de plus en plus de monde semble inéluctablement attiré par ces pentes "mythiques" (tout est relatif), notamment par ce fameux itinéraire qu'est le pan de Rideau, itinéraire permettant de déboucher sur le glacier du Râteau.

Faut-il rappeler, à toute fin utile, que cet itinéraire n'est accessible que par une traversée hyper exposée (en-dessous, c'est le couloir nord-est ou Y) et que la moindre erreur peut s'avérer fatale puisque c'est quasi 300m de chute dans un couloir à plus de 50°... gavé de rochers cette année :(
Alors voilà, je poste ce sujet parce que dimanche, deux très forts surfeurs (bien connus des habitués de la Grave) se sont faits une monstre frayeur dans cette maudite traversée.
Le 1er m'a raconté ce qui lui était arrivé (il a dérapé sur des cailloux et s'est retrouvé en-dessous de la trace).
En ce qui concerne le 2ème, d'après ce qu'on m'en a dit : il n'est vraiment pas passé loin de la chute dans le Y :(
Il s'en est finalement sorti indemne grâce à une corde lancée par des skieurs arrivés peu de temps après sur les lieux.

Enfin, en ce qui concerne votre serviteur, en janvier dernier (juste avant la Swallowmania) il a bien failli ne jamais revenir de cette traversée de tous les dangers... pour avoir "zippé" sur des cailloux (toujours le même problème) aux 4/5 ème de la traverse et avoir glissé sur une plaque de neige instable... juste à l'aplomb du couloir nord-est !
Depuis, je n'ose plus y revenir et ces deux nouveaux récits me font froid dans le dos !
Pour ceux qui connaissent l'itinéraire, ils seront peut-être surpris par ces propos, tant cette traversée peut s'avérer être "propre" en temps normal... mais cette année, croyez-moi, ce n'est vraiment pas le cas !

Alors, bien sûr, certains esprits médisants pourront dire :
"Oui, c'est ça, Dude... tu nous racontes tout ça pour pas qu'on y aille et ainsi préserver ton itinéraire favori !"
Eh bien non, ça n'a rien à voir : bullshits !
En plus, ce n'est pas mon "itinéraire favori"... en tout cas pas cette saison.

C'est juste que pour l'instant, la société TGM touche du bois : il n'y a jamais eu de cartons (pas depuis quelques années en tout cas : tu confirmes Dëv ?) dans ce secteur.
Mais voilà, avec l'engouement des rideurs (il n'y a qu'à voir le nombre de traces sur le glacier du Râteau certains jours) pour cette pente, il y a fort à parier qu'un jour, malheureusement, le pire arrivera...

Voilà, désolé pour le ton quelque peu "alarmiste" de ce topic mais l'épisode de dimanche dernier m'a vraiment fait réfléchir et a réveillé chez moi quelque cauchemar enfoui dans mon subconscient depuis plusieurs semaines.

Restez humbles vis-à-vis de la montagne... et elle vous le rendra !

Ciao les gamins

P.S. J'ai oublié de préciser que, comme pour tout itinéraire glaciaire, le port du baudrier est fortement conseillé dans ces pentes... surtout cette saison !

vince du vercors
vince du vercors

inscrit le 14/12/02
307 messages
Stations : 1 avis
Francky a eu chaud aux miches,merci Greg.....(le skieur avec la corde!!!)
skiper
skiper

inscrit le 22/03/05
76 messages
J'ai fait le fameux pan, il y a une dizaine d'année. J'étais alors en snowboard. Je me souviens du fameux passage au-dessus du Y. Me souviens aussi que j'étais très concentré car impressionné.
[Mode cynique on] Mais les morts, à la Grave, se ramassent, statistiquement, plus en bas qu'en haut. [Mode cynique off]

Ton post part d'une bonne intention. Faut faire attention les gens ! Je me permets une petite critique cependant: ta phrase "il y a fort à parier qu'un jour, malheureusement, le pire arrivera" est à la fois exacte et est à la fois de trop.

Oui, le pire finit toujours par arriver tout le temps, partout et nulle part. La montagne en général et la Grave en particulier sont des espaces de respiration et de liberté. Parmi les derniers.

Constamment, au 20h de Chazal, on nous casse les couilles avec les:
-"...pour votre sécurité...";
-"...nous vous recommandons une extrême prudence...";
-"...soyez extrêmement vigilants...";
-"...redoublez d'attention à l'approche...";
-"...avec modération...";
-etc., etc., etc... jusqu'à la nausée.

Encore une fois, The Dude, ton post part d'un excellent sentiment et je le prends comme tel. Essayons cependant de ne pas trop répliquer nous-même la marmelade sécuritaire à tous crins qu'on nous sert à tous les coins de rues dans les vallées.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
L'engagement, c'est effectivement personnel ! ( Lâche que je suis, l'année dernière, j'ai fait demi-tour rien qu'à la voir la traversée )
Maintenant, Dude a de bonnes raisons de poster des infos sur les conditions que l'on trouve sur cet itinéraire en ce moment, conditions qui en augmentent l'engagement.
Devrais-je à nouveau tenter d'y aller, que je serais content de les avoir, ces infos.
Bonne glisse.
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
Je ne pense pas que le message de The Dude soit sécuritaire, ce que je préfère retenir de ce post est l'humilité que chacun doit garder par rapport à la montagne et en particulier dans des endroits de liberté comme ce magnifique site de La Grave.
Etant moi même skieur qu'on va qualifier de "débrouillé", je suis peu monter à La Grave et un matin où je skiais avec des potes, le temps était parfait et il était tombé 40 cm de poudreuse dans la nuit, c'était le bonheur.
Mais quand 4 de mes potes ont décidé de partir dans les Triffides, j'ai demandé à celui qui connaissait le mieux l'endroit comment il me sentait dans ce genre d'endroit. il m'a dit "c'est chaud..." , ce chaud là m'a refroidit, et j'ai préféré ne pas aller tenter le diable dans un endroit que je ne connaissais pas avec la peur au ventre... c'était à mon avis le meilleur moyen de se planter et de risquer gros.
Le message que je souhaite faire passer par cette anecdote d'une longueur qui me saoule moi-même, c'est que chacun doit avoir conscience de son niveau et ne pas se prendre pour je ne sais quel freerider aperçu dans une vidéo et des risque encourru dans ces lieux sauvages.
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
C'est vrai que je ni suis jamais allé, et que ça reste pour moi un mythe.. c'est con mais j'espère pouvoir y aller un jour. Je suis conscient cependant du côté engagé de la chose. Je ferrais cependant en sorte que les conditions soient optimales, pour ne pas avoir à dire en revenant.."pfff, c'est surfait".
D'ailleurs ne serait-il pas également indispensable d'y aller avec un guide!!! Pour faire un parallèle avec la Vallée Blanche (à ce propos, j'ai entendu dire qu'ils aillent arrêter de sécuriser l'arrête du départ, bon choix), arrêtons de banaliser la montagne...

The Dude disait:
J'ai oublié de préciser que, comme pour tout itinéraire glaciaire, le port du baudrier est fortement conseillé dans ces pentes

j'ajouterais un peu bêtement qu'il serait encore mieux d'y mettre un corde au bout... (j'ai déjà vu ça sans corde!)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
le pan est à mon programme de skieur.. mais au vu des conditions de cette année, il attendra encore un peu !!

Stylerider> conseiller un guide oui !!! Le rendre obligatoire.. non !!! Si tu fais rentrer le facteur argent dans ce milieu tu pourris la prise de decision du guide qui est sous la pression de rider-payeur ;)
Tonio
Tonio

inscrit le 16/06/99
1522 messages
Matos : 1 avis
Bien vrai...
Ca me rappelle quelqu'un, y'a 3 ou ans, après la traversée : "Oh putain, trop facile, la prochaine fois, j'y vais en switch!"... :)
dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
aller, dude me lance alors voila :

7% des accidents ayant necessités l'intervention des services de l'état (source PGHM briançon, PGHM Grenoble, CRS 38 et CRS 05) de 1992 à 2000 ont eu lieu dans l'itinéraires des pans de rideau.

Cela représente 4 interventions :
le 7 avril 1996, 1 skieur, chute => blessure légère
le 31 janvier 1997, 1 skieur, chute => blessure légère
le 21 avril 1997, 1 surfeur, chute => blessure légère
le 14 mars 1998, 1 surfeur, crevasse => assisté...

après depuis 2001, pas d'interventions à ma connaissance,
mais faudrait que je mette à jour le suivi de l'accidentologie...
dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
pardon, erreur de frappe....

de 1994 (et non pas 1992) à 2000
OlivierD
OlivierD

inscrit le 24/03/02
136 messages
+1 pour The Dude , on voit trop souvent n'importe quoi la-haut : il y a quelques années la je suit tombé sur deux surfeurs en perdition en botte (!) accroché au rocher au milieu de la traversée ... j'ai réussi a faire remonter le premier , mais le deuxieme etais passé deriere le rocher et c'etais fait une tellement grosse frayeur en passant qu'il n'a jamais voulu faire demi tour, j'ai été obligé de lui tracer un chemin dans la derniere partie pour qu'il puisse s'en sortir ...et pour qu'il descende ensuite le pan en feuille morte en plus de 20 minute .... affligeant ... j'ai d'ailleur pas mal hesiter a le laissé dans sa merde en haut, car c'est pas l'endroit revé pour prendre son temps et creuser un chemin ce passage la ...

En tout cas ce qui est sur c'est qu'en ski, on est quand même plus a l'aise ici qu'en surf , mais alord en botte sans crampon, c'est vraiment de la folie furieuse ....
fabb
fabb

inscrit le 23/10/00
70 messages
'lut,

Je pense que ce rappel n'est pas de trop.
>Stylerider : Pour ce qui est d'équiper la traversée je ne crois pas que ce soit une bonne idée, le reste de l'itinéraire présentant encore des dangers objectifs (dévissage ds la pente du pan, itinéraire glaciaire...)
En revanche, les gens qui envisagent cette descente devrait embarquer le matériel nécessaire pour évoluer en haute montagne, une corde et un piolet n'étant pas superflus pour "sécuriser" un peu plus l'accès...
The Dude
The Dude

inscrit le 31/03/00
596 messages
Pfouya ! Eh ben, je n'aurais jamais cru qu'un tel sujet entraînerait autant de réactions : c'est cool.
 
Essayons cependant de ne pas trop répliquer nous-même la marmelade sécuritaire
Mon cher Skiper, je te remercie pour ta petite contribution... mais je crois bien que tu n'as rien compris !!
Comme le dit bobbyjones (j'adore vos pseudos les gars !), mon message est tout sauf sécuritaire !
Peut-être oublies-tu que, avant d'être un domaine hors-piste, la Grave est aussi une station (désolé pour ceux qui ne supportent pas ce terme !) avec des remontées mécaniques et donc l'accès à certains itinéraires "haute-montagne" s'en trouve forcément facilité (la plupart le sont même par simple "gravité" : couloirs Trifides, Chirouze, Orcières etc.).
Il y a fort à parier que si le Pan de Rideau était situé au plein coeur du Massif des Ecrins, à 5 ou 6H de marche, il serait beaucoup moins vite tracé ;) !

Où est-ce que je veux en venir ?
Eh bien, contrairement aux autres pentes raides "mythiques" accessibles seulement après plusieurs heures (couloir de l'Infernet, Mayer Dibona pour ne prendre que 2 exemples), le Pan de Rideau est très facilement accessible : seulement un quart d'heure de marche quand la trace est déjà faite !
D'où un nombre croissant de candidats à cette traversée périlleuse... et c'est là où le bât blesse !
Mais t'as raison, j'ai certainement dû trop regarder le JT de TF1 et depuis je tape dans le "tout sécuritaire", ça doit être ça !
Par conséquent, ton analogie avec la soupe de la mère Chazal, c'est très moyen, je trouve...

-> Dude a de bonnes raisons de poster des infos sur les conditions
En effet, c'était plus la vocation de ce post en même temps qu'une mise en garde afin de ne pas se surestimer par rapport à cet itinéraire qui aurait tendance à devenir "classique" trop rapidement.
Perso, et l'ami Tonio me l'a rappelé de manière ironique, la 1ère fois où j'y suis allé, je n'avais pas du tout le niveau de le faire ; par chance, les conditions étaient excellentes (dans la traversée et la face) mais je gage que, dans d'autres circonstances, j'aurais moins fait le malin.

Enfin, ce sujet est certainement pour moi une manière d'exorciser (le terme n'est vraiment pas trop fort !) le très mauvais moment que j'ai passé là-haut fin janvier.
Croyez-moi que, quand pendant quelques secondes, on glisse inévitablement vers un vol de 300 mètres au-dessus d'une barre rocheuse, eh bien une fois la situation rétablie, on voit les choses sous un autre angle !
Ce fut d'ailleurs une très bonne leçon d'humilité ; d'autres n'ont pas eu cette chance...

Après cela, libre à chacun d'interpréter mes propos.
Je pense que beaucoup d'entre vous comprendront ce que j'ai voulu dire ; en ce qui concerne les "hermétiques", eh bien... voilà quoi !

Sur ce, bon ride à tous
A+
jean claude duss
jean claude duss

inscrit le 01/06/04
366 messages
Vous avez des photos de ce "Pan de Rideau" ? Juste par curiosité, car dans les profils (qui n'existe plus maintenant sur skipass) on pouvait definir notre niveau avec "le pan de rideau, ca me fais bien rigoler" ou un truc comme ca.
Merci.
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Poste très intéressant.
Dude a raison.

Cet itinéraire majeur est très accessible. Il y a encore quelques années, assez peu de monde osait s'y rendre. Maintenant, ça devient l'autoroute.
Et puis, comme pour toute prise de risque, il faut être attentif à chaque fois, même si on répète cette prise de risque très souvent. Ce n'est pas parce qu'on va faire l'itinéraire 5 fois dans la journée que la prise de risque diminue à la 5ième fois.
On se moque des mecs qui prennent des boudriers, crampons etc... pour la traversée... Ca me rappelle un autre poste sur le Pan où justement quelqu'un ( ;) ) disait qu'on pouvait le faire avec un pack de bière dans le sac à dos...

Personnellement, j'y suis passé une fois. J'y suis retourné la saison dernière, et je n'ai pas pu me lancer dans la traversée. J'ai râté une bonne session de poudre, la peur m'a stoppé à la brêche, je ne voulais pas me galérer et me faire violence.

Mais bon, le pire serait d'y emmener des débutants ;)

Le problème peut aussi se poser pour d'autres itinéraires encore plus fréquentés : combien de morts dans Trifides l'année dernière ? Combien de mecs se lancent dans Orcière ou Chirouze sans savoir où ils vont ?

Comme partout, il y a toujours des boulets, des crétins qui iront en oubliant tout ou partie des règles élémentaires de sécurité. C'est aussi ça la montagne.
BuzzLeclaiR
BuzzLeclaiR

inscrit le 04/12/04
479 messages
Un bon skier ou snowboarder ou plus généralement montagnard est un montagnard [...] vivant et en bonne santé. Il faut savoir renoncer quand les conditions sont mauvaises.
The Dude
The Dude

inscrit le 31/03/00
596 messages
 
Vous avez des photos de ce "Pan de Rideau" ?
/forums/enmontagne/direct/alpes/sujet-49464.html
Dommage qu'on n'ait pas les photos des 2 traces, parce que c'était du grand art ;) !
Warren Miller n'aurait pas fait mieux !

Ah oui, au fait, Scream : pourquoi vouloir "mettre le Pan à ton programme" ?!
Ça veut dire quoi ça ?
Au programme de quoi ?
Y a des trucs qui m'échappent...
Eh non, ce n'est pas une course (cf. le post cité au-dessus) contrairement aux Enfetchores... c'est juste un itinéraire glaciaire dont l'accès est relativement court.
Rien à voir avec une course en montagne donc.
skiper
skiper

inscrit le 22/03/05
76 messages
Merci de cette longue réponse, The Dude, mais tu aurais dû relire mon post tranquillou avant de te lancer dans cette longue diatribe.

Je dis et répète cependant que ta phrase:
"il y a fort à parier qu'un jour, malheureusement, le pire arrivera"
ne fait pas avancer ton discours qui, pour le reste, était assez censé.

Et pour remettre un doigt de polémique, sache que j'ai autant marre de la "marmelade sécuritaire" que de "l'apologie systématique" que l'on doit (semble t-il) à tout post d'un membre "du sérail" pour paraître politiquement koreckt sur ce forum.

Skiper, the prince of ze polémique ;-)
beuz
beuz

inscrit le 03/07/03
415 messages

Je n'ai jamais fait ce fameux pan de rideau mais cette photo, je pense, donne un bon apercu de la traversée :

emmanuel.darlix.free.fr

(Vu sur le site de man' : emmanuel.darlix.free.fr )

beuz
beuz

inscrit le 03/07/03
415 messages
http://emmanuel.darlix.free.fr/2001/pan640/Picture4.jpg

Ca m'apprendra à pas prévisualiser :/
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
C'est chaud. On dirait presqe que la "corniche" te pousse deans le vide!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
TheDude disait:
Scream : pourquoi vouloir "mettre le Pan à ton programme" ?!
Ça veut dire quoi ça ?
Au programme de quoi ?
Y a des trucs qui m'échappent...

Facile, disons que ma vie de skieur suit une certaine evolution.. j'ai commencé au jardin d'enfant, passé pas mal d'hiver entre les piquets puis recherché les belles pentes des vosges, alpes et pyrénées.. En été, je pratique pas mal en Hte-Montagne à petit niveau ( PD/AD ).
Quand je pars skier je suis à la recherche d'un certain plaisir entre :
  • neige ( une belle poudre c'est tellement bon )
  • lieux ( je prefere un p'tit coin sauvage qu'un boulevard de courch' )
  • technicité ( depuis mes permieres armes dans les couloirs du hohneck.. j'ai du mal de ma passer d'un peu de pente )
  • ambiance .. du lieux et des amis
    Bref, tout çà pour dire que des pentes telles que le Pan font parties des coins de montagnes qui rassemble tout mes criteres de choix.
    Au même titre, il y a de belles pentes inconnues et cachées que j'ai été ammené à rider aussi bien dans les alpes que dans les pyrénées, le pan ne serait qu'une de plus, c'est tout.

    theDude disait:
    Eh non, ce n'est pas une course (cf. le post cité au-dessus) contrairement aux Enfetchores... c'est juste un itinéraire glaciaire dont l'accès est relativement court.
    Rien à voir avec une course en montagne donc.

    Et pourtant, un secteur où l'utilisation d'une corde, d'un piolet et d'un baudard est recommandé est assimilable à une course.. vu que les lieux, les risques, et les techniques d'evolution sont les mêmes !! ( Vaut mieux etre capable de se sortir d'une crevasse quand tu vas par là haut en ce moment !! )
    Donc, pour moi, Le Pan (+glacier du rateau), comme Chirouze ou la descente sur st-christophe sont à prendre en compte la meme façon qu'une course en montagne ( enfetchore, barre des ecrins, couloir de l'infernet )...de niveau differents certes ... mais dans le meme esprit !!!
  • Stylerider
    Stylerider

    inscrit le 11/04/02
    2238 messages
    pour moi cela représente également une course... et c'est pourquoi j'ai parlé du guide "indispensable" dans le sens "il serait mieux de l'avoir" et non forcément "obligatoire", je suis d'accord.
    De même je ne conçoit pas la sécurisation des arrêtes ou des passages difficiles (et c'est pourquoi je salue la décision pour la Vallée Blanche... je crois qu'on s'est mal compris) justement parce que la montagne, qu'elle soit haute(-montagne) ou non, doit se pratiquer avec le matériel adapté et les connaissances (personnelles ou celles d'un ami/guide) qui vont avec!

    Le même problème, moins flagrant, se pose avec les domaines skiables. Le ski (ou autres), sport physique et technique est vulgarisé par un "terrain de jeu" qui rappelle le parc de loisir. Confort, luxe et sécurité où le risque doit être réduit proche du zéro au détour de chaque flocon de neige donne la fausse impression d'une part que tout est accessible (ou même trop facile) et encourage d'autre part la prise de risque et le dépassement de soi sur d'autre terrains.
    Le problème est là, à chacun ensuite d'évaluer ces capacité à franchir un obstacle en ayant conscience que l'obstacle suivant sera peut-être plus difficle à passer et qu'il sera impossible de faire demi-tour...
    à chacun également d'estimer si le "même pas peur de passer" est une réaction de confiance ou de folie...
    Man
    Man

    inscrit le 24/01/01
    1419 messages
    'lut mon p'tit dudu,

    C'est le post revival ! ;)


     
    Perso, et l'ami Tonio me l'a rappelé de manière ironique,


    :)

     
    par chance, les conditions étaient excellentes (dans la traversée et la face) mais je gage que, dans d'autres circonstances, j'aurais moins fait le malin.


    Il y a une solution simple si la traversée est en conditions moyennes : sortir la corde!

    Vous me direz encore faut il l'avoir ainsi que le reste du matos de sécurité...

    Pour en revenir sur les gens qui se jettent n'importe comment dans le pan de rideau, ce n'est pas nouveau.

    Ce fameux jour (par les conditions) ou j'ai emmené Dudu, Tonio et guillaume, il y avait déjà beaucoup de monde et pas mal :( des charlots.

    Un gars m'avait demandé sous la rimaye du pan si je n'avais pas vu son ski qui avait déchaussé + haut !!!

    Man de passage ;)
    Man
    Man

    inscrit le 24/01/01
    1419 messages

    J'oubliais...

    J'ai quelques images en + de cette traversée ici :

    romane.darlix.free.fr

    avec Mr Fils en guest star ;) (mais elles sont - impressionnates)

    Man,

    d'la_fraiche
    d'la_fraiche

    inscrit le 17/01/02
    6313 messages
    Man (15 avril 2005 12 h 52) disait:

    Il y a une solution simple si la traversée est en conditions moyennes : sortir la corde!

    une autre solution encore plus simple ;) ... faire demi tour ...
    ca n'a jamais tué personne (sinon je serais deja mort plusieures fois ;) ) ... au contraire ...

    le pan sera toujours là la fois d'apres ...

    apres a chacun de voir ou il place la limite de "en condition moyenne" ... selon son niveau, son mental du jour etc etc ...
    akrocket38
    akrocket38

    inscrit le 09/05/02
    1622 messages
    Pas mieux..;)
    julesrideur2
    julesrideur2

    inscrit le 02/04/03
    4604 messages
    bon sujet et bons commentaires, merci a vous, ca confirme ce que je pensais sur cet itineraire entre autres
    kaiser
    kaiser

    inscrit le 06/08/04
    391 messages
    Ben le pan c'est à la mode comme pas mal d'itinéraires freeride facilement accessible dans les stations du coin...

    Y'a qu'à voir aux 7L comme toute les moindre pentes et sont tracées en l'espace d'une demi journée, alors qu'avant elles pouvaient rester vierge pendant un mois !

    Le soucis avec ce genre d'itinéraires, c'est que c'est extremement exposé. Pas le droit à la chute.
    faut quand même déjà avoir les couilles bien accrochés pour se lancer dans un truc ou tu sais que si il y a une moindre défaillance (technique de ta part ou alors au niveau de la neige comme dans le cas de Dude), tu va te tapper un vol et surement pas en réchapper.

    Ca me fait penser au passage de la main courante aux 7L (sur le pouta). C'est une traversé aussi. Alors bien sur, c'est bien plus court, bien moins dangereux, mais également bien plus facilement accessible ! Si bien que l'année dernière une nana s'est tué, et cette année, un autre à fait une chute grave dedans (rapporté par un ami pisteur de la haut).

    Alors je pense qu'avant de vouloir à tout prix se vanter d'avoir le pan, ou autre truc du genre, il faut bien reflechir à ce qu'on recherche (engagement ou pas) et se dire aussi qu'il y a des centaines d'endroit certainement plus intéressant à skier et également bien moins dangereux !

    d'ailleurs internet favorise se genre d'émulation entre les gens. Je suis persuadé que skipass (et autre) ont tendance à inciter pas mal de monde à imiter les meilleurs !
    Ca me rappele ce qu'un mec disais sur skirando je crois au niveau des courses de rando. Depuis qu'il y a les sites communautaires (skitour, skirando, volopress...) les gens vont naturellement faire des courses qui ont déja été faite par d'autre et qui ont été rentrés sur le site. Ca augmente la fréquentation de certaines courses classiques mis en évidence sur le forum.

    Donc le Pan, si vous êtes sur de vous, allez y, mais si vous avait pas l'habitude des passages exposé, autant rester ailleurs...
    Le ski n'en sera pas moins bon !
    hakan_cheronsen
    hakan_cheronsen

    inscrit le 18/02/02
    635 messages
    The Dude disait:


    Où est-ce que je veux en venir ?
    Eh bien, contrairement aux autres pentes raides "mythiques" accessibles seulement après plusieurs heures (couloir de l'Infernet, Mayer Dibona pour ne prendre que 2 exemples), le Pan de Rideau est très facilement accessible : seulement un quart d'heure de marche quand la trace est déjà faite !



    juste une remarque, l'Infernet, le couloir Mayer Dibona me semblent être des entreprises autrement plus ardues que le Pan du Rideau.

    sinon, très bon fil.

    merci.
    laloz
    laloz

    inscrit le 22/12/03
    201 messages
    Suis bien d'accord avec Kaiser. La montagne n'est un lieu pour mesurer son ego.
    Si Man traçait la traversée sur la photo montrant la face du Rateau je crois que ça en refroidirait plus d'un.(Ah bon, c'est là qu'on passe ?)
    Lorsque je vais à La Grave, je ne pars pas bille en tête en me disant je vais faire ça, ça et ça (ya déjà de quoi se faire bien plaisir dans les vallons et sur le glacier). J'y vais pour le plaisir de skier dans un bel espace et si les conditions et ma condition le permettent j'aviserai. N'étant pas du coin (moi c'est la montagne à vaches et les couloirs du Sancy)j'ai découvert les itinéraires "mythiques" de La Grave avec un guide. Grand bien m'en a pris, les itinéraires et les conditions peuvent être bien délicats.
    yetiRider
    yetiRider

    inscrit le 09/03/05
    88 messages
    Ce serait une bonne idée Man, de tracer sur ta photo l'endroit ou il faut passer. Sinon, pour ma part, j'ai fait comme laloz,
    j'ai pris un guide pour decouvrir le domaine et les itineraires. Maintenant, si ca craint, je prend toujours un guide et si c plus soft, j'avise mais en general je ne m'aventure pas si je ne suis pas accompagne d'un pro !
    Teldem
    Teldem

    inscrit le 26/12/03
    131 messages
    Entièrement d'accord avec toi Dude ... J'étais à la Grave quand les 2 surfeurs ont faillit y rester ... c'est clair que ca pousse à rester prudent avec les conditions pourri de cette hiver , et bravo pour ce soucis de restituer des infos fraiche pour la communauté skipass ;-) ...
    Sinon kaiser je pense que tu as résumé parfaitement les 'limites' de skipass et de tout autre forum de glisse ! Je pense qu'il faut savoir nuancer lorsqu'on parle de certaines stations ... les spots mythiques oui mais si premièrement tu as le niveau et secondo si tu as l'expérience !!! Quand je vois deux skier se précipiter devant mon pot et moi pour nous griller à l'entrée de la banane et se faire finalement le couloir sur le cul parce qu'ils ne savent tout simplement pas tourner ... ben ca laisse reveur parce qu'ils s'en sont plutôt très bien tiré (sans qu'ils en prennent conscience ) ! Et la banane , c'est pas le Pan !!
    Alors ce n'est pas de la sécurité que l'on doit faire c'est évident , mais plutôt un topo comme celui de dude qui vise plutôt la prévention et l'information !
    arvi
    fredtravers
    fredtravers

    inscrit le 28/11/03
    1123 messages
    Merci
    Les photographies proposées sont simplement fabuleuses et édifiantes.
    Merci pour ce fil de discussion passionnant
    :)
    yetiRider
    yetiRider

    inscrit le 09/03/05
    88 messages
    Teldem > Ca me fait penser a un coup ou avec mon frere on c'etait refait une petite variante et que deux mecs nous ont suivis. Le seul probleme c'est que nous on savait ou etait la barre, juste sous le passage. Il fallait tirer a droite ou a gauche. Le premier des mecs lui est allé tout droit a degringolé direct ds la barre ... on a du appele la gendarmerie .. il etait tout dechiré et crachait du sang. Mais vu l'environnement, il a eu de la chance .. il aurait pu y rester direct ..quoique je ne sais pas ce qu'il est advenu de lui ! Donc on ne le repetera jamais assez, ne jamais suivre des traces sans connaitre (et la c'etait meme pas les traces, il nous suivait a vu !!).
    L'huizat hiver comme été
    L'huizat hiver comme été

    inscrit le 07/11/02
    1403 messages
    Super reportage, qui remet les idées en place.
    Avec ma petite mais croissante expérience en HP, je m'imaginais un jour faire le Pan, pour le mythe, histoire de dire "I did it" : je préfére y réfléchir à 2 fois ...
    scream
    scream
    Statut : Gourou
    inscrit le 04/04/00
    12K messages
    Matos : 7 avis
    pour info, et au vu de ce qui est est demandé plus haut, voici vu d'en face, l'itineraire de la fameuse traversée foireuse !! ( puis le pan en lui-même )


    attention, cette info n'engage en aucun cas ma responsabilité morale, ni même celle de skipass.com => vous êtes tous des grands garçons et êtes capables de vous jauger sur un tel itineraire ;)
    >d'ailleurs cette image est censée vous faire peur !!! ;)
    d'la_fraiche
    d'la_fraiche

    inscrit le 17/01/02
    6313 messages
    de plus pres ca donne ca :



    pour mieux comprendre que la chute est interdite ...
    dahut_calu
    dahut_calu

    inscrit le 27/04/04
    833 messages
    Ah oui, quand meme...
    scream
    scream
    Statut : Gourou
    inscrit le 04/04/00
    12K messages
    Matos : 7 avis
    pfff!!! tu est balasant Dlf .... t'es photot sont vraiment trop belles !!!!
    akrocket38
    akrocket38

    inscrit le 09/05/02
    1622 messages
    scream disait:
    pour info, et au vu de ce qui est est demandé plus haut, voici vu d'en face, l'itineraire de la fameuse traversée foireuse !! ( puis le pan en lui-même )


    Tiens, tiens, j'ai déjà vu cette photo quelqu' part..;)

    Ma modeste contribution et la même en plus gros ici :

    akrocket.free.fr

    Comme d'hab les photos de Mr d'la fraîche sont vraiment bien chouettes..:)
    carambole
    carambole

    inscrit le 04/01/04
    29K messages
    Stations : 2 avis
    Ah la la si scream s'approprie les photos où allons nous ??? ;)

    Petites questions :

    Quelle est la pente dans la traversée ???

    Le couloir qui part sous la traversée a-t-il déjà été skié ?
    yetiRider
    yetiRider

    inscrit le 09/03/05
    88 messages
    Le couloir est le fameux couloir en Y et la pente de ce couloir est d'environ 52° .. avis aux amateurs ..
    greulaux
    greulaux

    inscrit le 09/02/04
    5669 messages
    brrrrr ... ça fait froid dans le dos ...
    TheBrain
    TheBrain

    inscrit le 08/11/01
    6002 messages
    Stations : 1 avisMatos : 2 avis
    La pente sous la traversée s'appelle le couloir du Y. Il se skie quand il est en condition. DLF a une super photo de son ouverture il y a 2 ans, le 31 Décembre je crois, avec juste 5 virages dedans. Ptor est mon idole !
    Pour la traversée, elle fait 40-45° je pense...
    PyroManu
    PyroManu

    inscrit le 14/12/02
    1404 messages
    Matos : 3 avis
    Pareil que Grelaux> brrr...
    Je crois que ce genre de photo ca fait du bien, tout de suite ca calme.
    jéjé07
    jéjé07
    Statut : Confirmé
    inscrit le 16/07/03
    3040 messages
    effectivement elle calme cette photo !!!
    je voudrais bien voir cette photo de DLF du Y pour voir la différence quand c'est en condition ... mais c'est sûr que pour ce lancer là dedans faut avoir "the" niveau !!! ;)
    yetiRider
    yetiRider

    inscrit le 09/03/05
    88 messages
    La photo de DLF, c quand c'est en condition .....
    PyroManu
    PyroManu

    inscrit le 14/12/02
    1404 messages
    Matos : 3 avis
    Sans rire?
    yetiRider
    yetiRider

    inscrit le 09/03/05
    88 messages
    Sans rire ... la, elle c'est pas en condition :