Patégous
Patégous
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/04
56 messages
Vu l'hiver catastrophique qui s'achève pour ce département, savez-vous quel est l'étendue des dégats: baisse chiffre affaire, reports de projets, autres...?
pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages
ben
-pour les saisoniers : pas top
-la fréquentation ... je sais que pour les Orres ou Vars ... c'est seulement les propriétaire d'appart qui sont pas trop venu ... ceux qui ont loué sont venu.. et ont fait moins de ski, plus d'activité a coté ...


mais ce que je crains ... secheresse cet été ... et lac de serre ponçon au plus bas ... faudra t'il aller aux crots pour le windsurf ???
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
en général un mauvais enneigement comme cette année dans le AS, c'est surtout mauvais pour l'année d'après.
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
A Superdevoluy, les chiffres sont en hausse par rapport a l'année derniere, mais on a etait une des rares stations des Haute alpes a avoir de la neige.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Il devait pas y en avoir tant que ça si maintenant c'est fermé...
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Raph8473 (07 avril 2005 17 h 10) disait:

Il devait pas y en avoir tant que ça si maintenant c'est fermé...

C'est pas encore fermé et si il reneige ca devrait reste ouvert jusqu'au 24.
Bon il reste pas beaucoup de neige depuis 10 jours mais avant a ca il y a eu un bon eneigement (surtout sur le bas dommaine) des fin decembre.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
OK, c'est cool qu'ils soient ouverts alors.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Les chiffres sont en baisse de partout ça se paiera dans les investissements prochains.
Il y aura surement des degats auprès des commerçants,des salariés. L'economie régionale s'en ressentira surement.

Quant à Superdevoluy si les chiffres sont en hausse il faut savoir quel chiffre de reference est pris en compte.
Si c'est celui de l'an dernier c'est qu'il etait alors bien bas,ce qui serait une anomalie, car l'an dernier fut une année record pour les AS.
Je doute fort que Superdevoluy soit en hausse mais enfin si c'est la verite ILS SONT TRES FORTS. Chapeau bas.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
neiges > concernant superdevoluy, il me semble que leur influence climatique n'a rien à voir avec le reste des Htes-Alpes.. D'ailleurs est-ce vraiment les Alpes du Sud à proprement dit ??
Cet hiver, ils ont bien pris la neige lorsque celle-ci à recouvert le vercors et les prealpes !!( suffit de voir les cumuls sur gresse ou l'ADGS pour s'en convaincre )

neiges_bis> c'est pas la premiere année que la saison d'hiver est dure dans les AS.. j'ose esperer qu'ils prennent en compte le facteur risque cliamtique dans leur budget !!! donc je me fais pas trop de soucis pour eux , si la neige est là en 05/06.. y aura pas de soucis... Dans le cas contraire ..... euh.... ca sera tres dur !!!
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Sream--> c'est vrai que ce n'est pas la première "mauvaise saison pour les AS".
Cette année est tout de meme inedite, du jamais vu.
Superdevoluy a peut etre beneficie des chutes neiges dans les prealpes mais c'est tout de meme (tres)limité.
Avec l'absence de neige il se conjugue aussi la frilosité des vacanciers due à la situation economiques.De meme, par la repartition des zones scolaires, les vacances de paques sont nulles car les "bonnes" academies debutent leurs vacances le 16/04......

Cette saison 2005 est à oublier vite, très vite, en souhaitant un hiver 2006 precoce et neigeux
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
neiges (07 avril 2005 22 h 00) disait:

Je doute fort que Superdevoluy soit en hausse mais enfin si c'est la verite ILS SONT TRES FORTS. Chapeau bas.

Superdevoluy annonce +20% par rapport a l'an dernier sur les Remontées et sur les locations, mais a vrai dire c'est pas beaucoup par rapport au investissement imobilier des dernieres années.
Par contre pour mois d'avril on est en baisse par rapport a l'an dernier mais ca devrait pas trop pesé sur le billan de la saisson.


Scream disait:
neiges > concernant superdevoluy, il me semble que leur influence climatique n'a rien à voir avec le reste des Htes-Alpes.. D'ailleurs est-ce vraiment les Alpes du Sud à proprement dit ??
Cet hiver, ils ont bien pris la neige lorsque celle-ci à recouvert le vercors et les prealpes !!( suffit de voir les cumuls sur gresse ou l'ADGS pour s'en convaincre )

En faite lors des grosses chutes dans l'isère fin janvier, on n'a pas eu grand chose. C'est surtout les 80cm tombé à 1500m entre le 26 et le 28 decembre qui nous a permis d'avoir de la neige en bas jusqu'a mi mars et en fevrier il y a eu plusieurs petites chutes qui ont maintenu de bonne condition.
kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Stations : 1 avis
Moi, me suis fait 1 semaine fin janvier à Super Dèg, et c'était fort bien enneigé!

j'espère que pour la saison prochaine, ce sera meilleur... :(
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
En tout cas d'après les webcams, la fin a l'air proche pour le Dévoluy. Y doit pas y avoir grand chose d'ouvert.
Mais c'est vrai qu'ils ont plutôt bien pris en Décembre, j'ai trouvé que l'enneigemnt, notamment en bas, était bien meilleur que l'année dernière a la même époque.
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Désolé, je ramène ma sciences. Le dévoluy est un massif intermédaire entre les alpes externes et les alpes internes.
Il reçoit de façon limité les dernières influence du nord qui n'ont pas compètement été balayé par le "mistral", hé oui. du coup, c'est normal que le dévoluy profite un peu des chutes du nord au même titre que le Champsaur.

Ceci étant, ça reste bien un massif typé Alpes du Sud à ceci prêt qu'il est très peu arosé par les retours d'est. Par contre, un sud ouest et c'est plein pôt pour lui comme pour le reste des Hautes Alpes.

Voilà, j'ai sorti ma science, content.
ben84
ben84

inscrit le 29/11/04
98 messages
euh excusez moi j'y connais pas grand chose en météo mais est ce que l'omniprésence du mistral durant tout l'hiver ne nous a pas soufflé tout nuage potentiel

j'ai remarqué qu'à chaque fois que les A N prenaient de la neige ,le mistraou soufflait en provence et du coup bin les A S prenaient que dalle

si des pros de la météo passent par là pouvez vous me dire l'influence qu'a le mistral dans les dépressions
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Ben dès qu'une dépression s'oriente nord ouest, le mistral se met en route dans le sillon rhodanien (différence de pression entre le nord et le sud canalisé dans ce couloir. en fait, le mistral de vient un vent tellement puissant que l'atmosphère s'assèche désagrégeant le moindre nuage. Son influence déjà marqué dans le vercors devient très violent dans le dévoluy (sur le plateau ça souffle). Le moindre nuage ne fait que passer. et que dalle dans le sud.
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
la consequence c'est qu'a vars plus il neige,plus ils ferment de pistes 5 bleues et vertes ouvertes aujourd'hui.
pensez vous qu'il vont ouvrir plus d'ici la fin de semaine?
Flanby
Flanby

inscrit le 13/05/04
469 messages
Sur ce sujet, je voudrais revenir sur la privatisation des domaines skiables au profit de grands groupes type CDA, Sofival, Transmontagne....etc.

On peut effectivement critiquer la disparition du Service Public qu'est le ski, la part faite au capitalisme, la recherche de l'argent à tout prix....etc.

Cependant, et je prendrais l'exemple de Serre-Chevalier, quand une saison est mauvaise (comme celle qui se termine) et qu'on fait parti d'un groupe qui a les reins solides, et bien l'avenir ne pose pas de problèmes.
Il n'y a qu'à voir : 3 TSD6, des travaux de pistes importants, une extension significative de l'enneigement artificiel........et tout ca pour la saison prochaine!!
Jamais ca n'aurait pu se réaliser avec l'ancienne SEM après une mauvaise saison (même après plusieurs bonnes d'ailleurs mais c'est un autre problème).

Voilà un donc un avantage non négligeable lorsque l'on fait parti d'un groupe.
Même après une mauvaise saison, l'histoire continue !!
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
ça va couter combien aux clients?

D'autre part, ils font ce qu'ils veulent, du jour au lendemain ils ferment la station au mepris des clients qui ont reservé leur sejour.
A ce propos quelqu'un connait-il la teneur du deal entre la CDA et Montgenèvre?
Il est surprenant que Montgenèvre reste ouverte, subitement, alors que depuis des decennies ils n'ont jamais voulu aller au delà du 25/26 avril malgre d'excellentes conditions d'enneigement sans communes mesures avec celles actuelles
Flanby
Flanby

inscrit le 13/05/04
469 messages
C'est triste de dire ca mais c'est normal!!!
250 personnes la semaine prochaine en séjour sur la vallée de la Guisane sur près de 40000 lits.
Penses-tu vraiment que ca vaille la peine de rester ouvert????

Alors oui c'est prévu à la dernière minute, oui ca la fout mal pour ceux qui ont réservé.
Mais moi je préfère que mon entreprise ne perde pas encore plus d'argent en restant ouvert pour 3 clampins qui vont skier sur 3 pistes.

Pourquoi penses-tu qu'il y ait un deal entre la CDA et montgenèvre?
s'il y en a un, qu'est ce que la CDA donnerait en retour à montgenevre?
Rien du tout!!

C'est juste les hébergeurs de la vallée de la Guisane qui ont contacté montgenèvre pour y amener leur clients.

Mais je doute fort que l'exploitation de Montgenèvre soit rentable la semaine prochaine. Mais c'est une régie, alors la commune pousse.
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
En tout cas Serre che n'a pas l'air de renoncer à des 3 TSD 6 pour la saison prochaine meme avec la saison de m..... qu'ils ont eue
noufoun
noufoun

inscrit le 10/04/05
56 messages
en tous cas j'espère que cette saison sans n'aura aucune conséquence sur le prix des forfaits pour l'année prochaine.
Flanby
Flanby

inscrit le 13/05/04
469 messages
Augmentation : 35€ le forfait journée Grand Serre Che

C'est franchement abusé!
noufoun
noufoun

inscrit le 10/04/05
56 messages
c clair c abusé et pour la semaine cétait combien par exemple pour cette dernière semaine , forfait grand serre che pour 6 jours ?
Flanby
Flanby

inscrit le 13/05/04
469 messages
Ils n'en faisait payer que 5.
Sinon cétait 22.5€ la journée grand serre che
noufoun
noufoun

inscrit le 10/04/05
56 messages
quand tu dis 35€ la journée pour le grand serre che , c pour l'année prochaine ?
si oui ça sera combien pour le forfait 6 jours ? comme moi je suis sur de partir lannée prochaine c pour savoir ?
Flanby
Flanby

inscrit le 13/05/04
469 messages
oui oui c pour la saison prochaine.
Pour le 6 jours je sais pas.
Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
J'espere que çà calmera quelques promoteurs et amenageurs de tous poils, pour qui la montagne ne se conçoit qu'avec plus de remontées mécaniques et de logements chaque année...on construit, on vend, on encaisse le pognon et on se casse ailleurs en laissant les communes se demerder !
Si çà pouvait mettre un terme au projet de remontées jusqu'au plateau du Pic de Bure ...

Tous ces grands projets me toujours fremir, tant je trouve que la plupart des domaines skiables actuels sont suffisants, qu'il faut certes remplacer des remontées vetustes, mais arreter de toujours vouloir coloniser le sommet d'a coté ou se relier a l'autre station du coin...
Alors s'il faut quelques hivers secs, pourquoi pas, la dernière période catastrophique de la fin des années 80 a calmé quand même pas mal d'investisseurs fous...
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Terje Hakelconne (23 avril 2005 15 h 35) disait:

Si çà pouvait mettre un terme au projet de remontées jusqu'au plateau du Pic de Bure ...

Ce projet qui n'etait pas fait pour etendre le dommaine skiable mais plus pour devellopé le tourisme scientifique et aussi pour permettre de faire monté les employé de l'IRAM est plutot oublié mais maintenant il pense a faire une route qui monte su le plateau ce qui n'est pas mieux.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Flanby disait:
Pourquoi penses-tu qu'il y ait un deal entre la CDA et montgenèvre?
s'il y en a un, qu'est ce que la CDA donnerait en retour à montgenevre?
Rien du tout!!


Comme je le disais je suis tres,tres surpris que Montgenèvre reste ouverte. Ils sont près de leur pognon, et, qui plus est, le decide du jour au lendemain si tardivement. Ce n'est surement pas sans compensation.

Flanby disait:
C'est juste les hébergeurs de la vallée de la Guisane qui ont contacté montgenèvre pour y amener leur clients.


Je ne le sais pas, si c'est le cas je ne vois pas leur interet car ce qu'ils peuvent gagner d'un coté(le sejour de leurs clients) ils le perdent de l'autre (affretement des navettes, dedommagement des RM de Montgenèvre ect..)

Flanby disait:
Mais je doute fort que l'exploitation de Montgenèvre soit rentable la semaine prochaine. Mais c'est une régie, alors la commune pousse.


Alors là, c'est(tres)mal connaitre la commune un sou c'est un sou, qui plus est avec la saison qui se termine (-20%)
D'autre part, ce qui est sur, la rentabilité est absente depuis déjà quelque temps

Je vais essayer de connaitre les tenants et les aboutissants de cette histoire (lol)

Si quelqu'un a des infos, merci
Philri
Philri

inscrit le 13/08/04
83 messages
neiges (07 avril 2005 22 h 58) disait:

..., les vacances de paques sont nulles car les "bonnes" academies debutent leurs vacances le 16/04......



Est il possible Que "Neiges" m'explique ce qu'est une "bonne académie" ? Faisant partie d'une "mauvaise" je veux savoir si c'est grave et si c'est modifiable.
merci d'avance pour la répobse pertinente.
Au plaisir de te lire.
Philippe
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Philri disait:
Est il possible Que "Neiges" m'explique ce qu'est une "bonne académie" ?


Tu sembles vexé,dommage que tu sois suceptible dans un debat qui se veut courtois. En faisant un petit effort tu aurais pu tres bien comprendre le sens de mon post.

Comme tu me le demandes gentiment, je vais essayer de t'expliquer ce qu'est une "bonne" academie.

Ce n'est surement pas l'académie Aix-Marseille (zone B).Ce sont donc les 2 autres zones, la zone C surtout avec Paris et la zone A. Ce public recherche le soleil, les stations familiales, puis la neige. Ces zones, en particulier la zone C sont bien plus importantes en quantité d'individus donc plus rentable economiquement parlant.Voilà pourquoi je parlais de "bonne academie" puisque le sujet initial est plutot economique.

Philri disait:
Faisant partie d'une "mauvaise" je veux savoir si c'est grave


Sur ce point je ne suis pas compétent pour te répondre

Philri disait:
et si c'est modifiable.

Ben tu peux eventuellement déménager si ça te dit....

Philri disait:
merci d'avance pour la répobse pertinente.
Au plaisir de te lire.


Je te remercie de m'avoir permis de te faire plaisir. Quant à savoir si la réponse est pertinente, tu en es le seul juge, mais cela me laisse complètement indifferent.

Bye,bye
Patégous
Patégous
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/04
56 messages
Qqn a des infos sur les chiffres Vars-Risoul Foret Blanche?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass