watchlau
watchlau
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/23
219 messages
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je suis un skieur niveau intermédiaire/confirmé qui souhaite progresser! après avoir délaissé le ski pendant quelques années j’ai investi dans du matériel correct (plutôt polyvalent, Salomon stance 84) et j’ai pour but, dès que la neige fera son retour en fin d’année, de faire le plus possible de journées de ski en partant de lyon en voiture.
Je recherche donc les stations m’offrant le meilleur compromis qualité du domaine/prix du forfait/accessibilité en voiture (stationnement, accès avec le moins de bouchons possibles)
le concept c’est de décoller à 6h30-7h00, j’ai tout mon matos, et je souhaite être à 9h00 skis aux pieds sur les pistes pour être de retour sur lyon vers 19h00, samedi ou dimanche.
pas de hors piste recherché pour l’instant, je dois progresser et apprendre à découvrir la poudreuse par étape, en commençant par les bords de piste.

merci par avance de vos retours et bons plans éventuels
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Salut watchlau,
Si tu es jeune (-26ans) les cartes emblème Lyon et Mojjo Lyon te permettent d'avoir de grosses réduction à l'Alpe d’ Huez et Oz-Vaujany.
Sinon en bon plan tu as les skimania avec départ en bus depuis différents points de l'agglomération et le forfait inclus dans le prix. Ça permet de dormir au lieu de conduire et de découvrir plein d'endroits différents.

Sinon pour répondre plus directement, ce qui peut t'intéresser c'est les stations plutôt proches de Lyon donc Villard de Lans / Corrençon en Vercors pour le Vercors, Saint François Longchamp et les Sybelles pour la Maurienne, Chamrousse et les 7 Laux pour Belledonne, Valmorel pour la Tarentaise, Arêche-Beaufort et les saisies pour le Beaufortain, le grand bornant et la clusaz pour les Aravis...

Bref c'est pas les possibilités qui manquent !

Sur une carte ça donne ça :

On voit bien que ça forme globalement un arc de cercle équidistant par rapport à Lugdunum.
N'hésites pas si tu as d'autres questions (stations familles ou sportives, coût du forfait etc...)
watchlau
watchlau
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/23
219 messages
Merci beaucoup Calixte pour cette réponse déjà très complète!
malheureusement mes 26 ans sont loin derrière moi, je viens de fêter mes 43 ans…
je vais faire les trajets en voiture parce que j’ai la chance via mon boulot d’avoir une voiture de fonction qui me permet de circuler quasi gratuitement le week-end, et donc par rapport à une offre ski mania cela me permet de choisir au dernier moment la station du week-end en fonction de l’enneigement par exemple.
C’est pour ça aussi que je cherche l’info de l’accessibilité de la station niveau bouchons et de la facilité de stationnement, je sais que les stations grenobloises par exemple ça peut poser soucis si je dois traverser Grenoble le samedi matin.
Arêches-Beaufort et Valmorel semblent apriori satisfaire pas mal de mes critères.
Je me posais aussi la question de la station des rousses dans le haut Jura, j’ai lu qu’ils ont refait là bas beaucoup de leurs remontées, mais je n’y ai jamais été, à voir aussi en fonction de l’enneigement

En tous cas merci encore pour ce retour
Message modifié 2 fois. Dernière modification par watchlau, 15/06/2023 - 11:37
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Bien d'accord pour le passage par Grenoble :)

Entre Valmorel et SFL c'est le même domaine skiable et le même temps de trajet mais Valmo te fait passer par Albertville, ça peut être une bonne option en février ;)
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
La réponse va de toute façon être très dépendante de "vacances scolaires ou pas", que ce soit bouchons ou stationnement. Et de la météo aussi. A ta place, je viserais d'essayer toutes celles proposées par Calixte (et plein d'autres encore, notamment les accès vallée type Orelle, Brides-les-Bains, Venosc) pendant ton premier hiver, et d'optimiser pour les saisons suivantes.
watchlau
watchlau
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/23
219 messages
effectivement!

J’imagine que tu es de lyon aussi, en partant à 7h c’est pas trop risqué en février? faut peut-être décoller plus tôt?
watchlau
watchlau
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/23
219 messages
Tout à fait Derdide, l’objectif étant aussi de découvrir différents massifs, je recherche aussi les beaux paysages et la diversité
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
watchlau (15 juin) disait:

effectivement!

J’imagine que tu es de lyon aussi, en partant à 7h c’est pas trop risqué en février? faut peut-être décoller plus tôt?

Je suis maintenant sur Grenoble mais je suis un gone à l'origine.

En février globalement il vaut mieux partir tôt quitte à prendre un café en attendant l'ouverture, donc plutôt 6h30 (ça dépend aussi de où tu pars, entre Oullins ou St Priest t'as déjà quelques minutes d'écart...)

+1 pour les accès en vallée comme venosc (2 alpes), allemont (Vaujany/huez), orelle...
phil71
phil71
Statut : Confirmé
inscrit le 20/02/18
378 messages
watchlau (15 juin) disait:

M
Je me posais aussi la question de la station des rousses dans le haut Jura, j’ai lu qu’ils ont refait là bas beaucoup de leurs remontées, mais je n’y ai jamais été, à voir aussi en fonction de l’enneigement

En tous cas merci encore pour ce retour

je te conseille plutôt les stations que t'a conseillé Calixte, les Rousses c'est surpeuplé de Dijonnais et Chalonnais (entre autre), je n'y suis allé qu'une fois cet hiver, impossible de trouver une place de stationnement en fin de matinée, et en passant devant le front de neige les queues aux remontées étaient vraiment très longues, même si comme tu le notes il y a eu des invest' ; bon j'avais fait du ski de rando sur le noirmont donc c'est sans regret que j'ai fait retour maison !
watchlau
watchlau
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/23
219 messages
Ah j’avais oublié les bourguignons! (Je suis de Saône et Loire et j’ai fait mes études à Dijon) ?

typiquement le genre de conseil utile ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par watchlau, 15/06/2023 - 18:04
La Charge
La Charge
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/21
214 messages
Hello,
je suis dans le même cas que toi ( sud de lyon). a la journée, je trouve les 7laux bien sympas même si les remontées du bas sont bien chargées parfois.
Les Arcs sont un bon compromis je trouve, tu peux te garer à Vallandry ou bien au funiculaire, il y a toujours de la place et l'accés au domaine est facile
J'ai pas encore testé 3 vallées / Huez/ 2 alpes via les accés vallées mais je pense que ce sera le cas cette saison
Pour le timing, le samedi permet de limiter le prix des forfaits et le monde sur les pistes. En partant tot, ( 6h30), ca passe creme sur la route
watchlau
watchlau
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/23
219 messages
Salut la charge, c’est cool de trouver quelqu’un qui fait comme moi ?
moi aussi je suis au sud de lyon, à côté de l’hôpital lyon sud.
donc il faut que je vise 6h30 le départ alors. J’avais pensé au funiculaire des arcs mais je pensais que le stationnement allait être difficile. Quand tu vas à cette destination tu es sur les pistes à quelle heure ?
La Charge
La Charge
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/21
214 messages
j'ai peut être chatté mais je n'ai jamais eu de soucis pour le parking du funiculaire. Même pendant les vacances des parisiens, j'ai toujours trouvé très facilement une place.
il faut moins de 10 mins pour monter en funiculaire, tu peux meme te retrouver à attendre l'ouverture de Mont Blanc / Cachette à 1600 hors vacances scolaire. Ensuite tu as très rapidement accés à l'ensemble des versants.

L'autre option est Vallandry, tu montes jusqu'au front de neige, hors vacances y toujours de la place. tu prends le télécabine et tu accèdes très facilement à l'ensemble des secteurs
watchlau
watchlau
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/23
219 messages
Top, merci de ces conseils ?
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Hello,
Cela fait un bon moment que je n'ai rien posté sur ce forum, et ce matin, par hasard, je vois un lyonnais dans le besoin de conseils précieux !

Perso je réside à Chassieu (Est lyonnais), et le meilleur rapport temps de trajet/qualité de ski c'est sans aucun doute l'Alpe d'Huez.
Attention, cette option est valable si tu te rends sur Oz ou Vaujany, pas à Huez même via la montée classique, où là tu rajouteras facilement 20 à 30min...
Sans soucis de circulation, je mets 1h30 montre en main de mon domicile au parking de la télécabine d'Allemont (Eau dolle Express de mémoire).
La rocade grenobloise reste très fluide le week-end avant les 8h du matin. Tu risques plus de croiser du monde le soir à 18h sur le retour ;)

Ensuite pour du bon ski de piste tout en restant sous les 2h de trajet (cela dépend aussi de quel côté de Lyon tu es), en Savoie il y a Valmorel où la montée en station n'est pas si longue, ou alors la Plagne. Toujours en Tarentaise tu peux éventuellement pousser jusqu'aux Arcs en prenant le funiculaire pour t'éviter la montée en voiture.
Dans le Beaufortain, tu dois pouvoir essayer les Saisies et Arêches, où on doit être globalement à 2h de trajet aussi (en conditions idéales), mais attention, les altitudes sont moins élevées, selon les conditions de neige cela peut être différent.

Après, dernière option royale, c'est Val Tho via Orelle. Depuis la fabrication de leur nouveau TC, tu es en haut de Cime Caron 3h après ton départ de Lyon. L'inconvénient reste le tarif de l'autoroute en Maurienne (mais comme tu as le véhicule de fonction ^^)

N'hésite pas !
watchlau
watchlau
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/23
219 messages
Merci beaucoup SideWindeR13!
précieux conseils effectivement, comme tous ceux que j’ai eu jusqu’à présent!
je pars de l’hôpital Lyon sud donc j’ai 15 minutes de trajet de plus que toi, mais 1h30 pour vaujany je ne pensais pas.
je crois que grâce à vous tous j’ai tous les meilleurs plans pour cet hiver!
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Sinon, dans le Forez, il y aussi Chalmazel non?
Bon, j'imagine qu'à la journée tu en fais vite le tour...
watchlau
watchlau
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/23
219 messages
Ouais niveau variété du domaine je vais rester sur les alpes plutôt ?
GinFizz73
GinFizz73
Statut : Confirmé
inscrit le 18/09/12
101 messages
Pour les samedi et surtout ceux des vacances scolaires, ne pas hésiter à viser les stations qui sont plutôt des destinations "semaines", en prenant ses précautions pour la circulation (passer Chambery max à 8h), type Courchevel / Meribel et autres grosses stations de Tarentaise. Peut-être 30 minutes de voiture (max) que les autres stations citées, mais tu t'y retrouveras dans les files d'attentes (tout simplement inexistantes ces jours-là où tout le monde est sur la route) et au niveau de la qualité du parc des remontées. En général il ont d'ailleurs tous des réductions -50% le samedi.
Exemple entre Courchevel et les 7 Laux un samedi, y'a pas photo: une est vide, l'autre blindée avec les locaux.
GinFizz73
GinFizz73
Statut : Confirmé
inscrit le 18/09/12
101 messages
ps: le dimanche c'est une autre histoire: pas mal de stress chez les nouveaux arrivants (impatients de skier) dans les remontées, commerces, caisses etc... et sur les pistes un ski qu'on pourrait qualifier d'un peu rouillé, approximatif voire dangereux!
GinFizz73
GinFizz73
Statut : Confirmé
inscrit le 18/09/12
101 messages
GinFizz73 (24 juil.) disait:


Message modifié 1 fois. Dernière modification par GinFizz73, 24/07/2023 - 11:21
watchlau
watchlau
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/23
219 messages
GinFizz73 (24 juil.) disait:

ps: le dimanche c'est une autre histoire: pas mal de stress chez les nouveaux arrivants (impatients de skier) dans les remontées, commerces, caisses etc... et sur les pistes un ski qu'on pourrait qualifier d'un peu rouillé, approximatif voire dangereux!


tout à fait, c’est pour ça aussi que je privilégie les samedis, aussi pour les remises sur forfait dont tu parlais ?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
GinFizz73 (24 juil.) disait:

ps: le dimanche c'est une autre histoire: pas mal de stress chez les nouveaux arrivants (impatients de skier) dans les remontées, commerces, caisses etc... et sur les pistes un ski qu'on pourrait qualifier d'un peu rouillé, approximatif voire dangereux!


Pour les caisses il n'y a pas de secrets : avoir un support de forfait pour chaque modèle prédominant de forfaits : WTA (01-1614-... pour les 7L, la SATA, arêches...) et un WTP "8 caractères-3caractères-3caractères" (paradiski, portes du soleil...) et les recharger en ligne. En plus les tarifs en ligne peuvent être moins cher de quelques euros vs les prix en caisse (ce n'est pas une généralité !).
watchlau
watchlau
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/23
219 messages
Tu mets le doigt sur un truc à prendre en compte Calixte, j’ai quelques supports de forfaits qui traînent à la maison, la Plagne/Paradiski et Meribel/3 vallées, j’en ai besoin d’autres pour charger les forfaits en ligne des stations dont on parle? si oui j’imagine que je peux les commander en ligne? bon au pire c’est pas la mort, je ferais la queue les premières fois….
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
chin@ill (22 juil.) disait:

Sinon, dans le Forez, il y aussi Chalmazel non?
Bon, j'imagine qu'à la journée tu en fais vite le tour...


Une usine à ski !!! mieux vaut aller à la Terre Ronde.

Plus sérieusement, après un hiver à Lyon, on se rend vite compte que Grenoble est un bien meilleur plan pour la vie et le ski.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davidof, 24/07/2023 - 17:28
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
davidof (24 juil.) disait:

chin@ill (22 juil.) disait:

Sinon, dans le Forez, il y aussi Chalmazel non?
Bon, j'imagine qu'à la journée tu en fais vite le tour...


Une usine à ski !!! mieux vaut aller à la Terre Ronde.

Plus sérieusement, après un hiver à Lyon, on se rend vite compte que Grenoble est un bien meilleur plan pour la vie et le ski.

Ça dépens de ses disponibilités, de son secteur d'activités etc... Mais c'est certain que Grenoble/Chambé/Aix/Annecy/Albertville etc sont proche des sommets ;)
watchlau
watchlau
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/23
219 messages
davidof (24 juil.) disait:

chin@ill (22 juil.) disait:

Sinon, dans le Forez, il y aussi Chalmazel non?
Bon, j'imagine qu'à la journée tu en fais vite le tour...


Une usine à ski !!! mieux vaut aller à la Terre Ronde.

Plus sérieusement, après un hiver à Lyon, on se rend vite compte que Grenoble est un bien meilleur plan pour la vie et le ski.


Des avantages, des inconvénients… l’endroit parfait n’existe pas
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Bon, je n'ai pas tout lu, j'avoue. Je vais mettre mon avis du coup!
Terre ronde, c'est top... Avec les minis qui apprennent et tout ça sans se ruiner (8€) et en plus, c'est à quelques minutes (pour moi!). Bon, pour un chevronné solitaire, c'est beaucoup moins fun!
Pour le haut Jura, je te conseille plus Lélex, plus de pentes et des remontées mécaniques honorables. Bon après, ça reste le massif du jura...
Pour les Alpes, j'ai SLF/valmo étaient situées, j'ajoute les sybelles au départ de la Toussuire, tu restes sur la Toussuire 30min pour chauffer les guiboles et découvrir et après tu pars sur saint sorlin ou le haut de saint Colomban qui est sympa.
Orelles, c'est nickel pour accéder aux 3 vallées (où je n'aime pas l'ambiance"m'as-tu-vu". C'est bien mieux en fin de saison.
Les arcs, c'est sympa.
Areches, visiblement c'est bien. J'avoue mal connaître. J'ai du y aller une fois.
Voilà côté Savoie, le reste je trouve que ça fait loin ou c'est cher pour ce que c'est !
Côté Isère, les 7 Laux, tout près et facile d'accès. Ça correspond parfaitement à ce que tu veux faire.Tu te gares à Pipay, ça évite les touristes.
L'alpe d'Huez et les 2 Alpes (perso, j'aime pas les 2 Alpes)
Et pour finir après une petite pétée, je dirais l'alpe du grand Serre. Par contre, les remontées mécaniques sont pourrave (tk ou tsf) mais le domaine est sympa.

Côté Haute Savoie, la Clusaz (domaine sympa mais ambiance kéké qui se la pète et remontées mécaniques franchement qui ne casse pas des briques)
Grand bo, de ce que je me souviens, ambiance plus sympa mais piste assez limitée.
Le grand massif, j'aime bien. Tu pars des Carroz ou pour se garer c'est mieux, de Morillon devant les cabines et tu pars vite de Morillon (plutôt un espace débutant/intermédiaire)
Tu as les portes du soleil, c'est très sympa mais attention les années moyennes car l'altitude n'est pas super élevée.
Tu as Megève, Saint Gervais et compagnie... (Je me souviens plus du nom du domaine) j'y allais régulièrement il y a quelques années, c'était sympa!
Pour finir, les contaminés Montjoie mais ça commence à faire une sacrée tirée, quand ça tombe sur le Mont Blanc et peu ailleurs, c'est la bonne adresse.
Chamonix, ça fait loin, les forfaits sont chers mais certains domaines sont vraiment jolies. Alors je ne le mettrai pas dans mes priorités, mais je le garderai dans un coin de ma tête pour un weekend.

Voilà ce que je peux te conseiller. Et si avec ça tu t'ennuies, tu peux revenir l'année prochaine, j'en ai d'autres. On va dire hors des sentiers battus et dans un autres délires.
watchlau
watchlau
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/23
219 messages
Merci pour ce nouveau retour très complet encore une fois, sympas les « skipasseurs » ??
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
alexdeladombes (15 août) disait:


Terre ronde, c'est top... Avec les minis qui apprennent et tout ça sans se ruiner (8€) et en plus, c'est à quelques minutes (pour moi!). Bon,


J'ai aussi fait un beau samedi aux Plans d'Hotonnes cet hiver. Toutes les pistes étaient ouvertes mais le ski était un peu marginal par endroits. Belle neige mais quelques cailloux. J'essayais d'apprendre le télémark et la station était assez grande pour cela.

St Pierre en Chartreuse est aussi assez proche, quand il y a de neige.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davidof, 16/08/2023 - 11:32
watchlau
watchlau
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/23
219 messages
Les plans d’hottone pour moi c’était que du nordique, je pensais pas l’alpin possible là bas. Par contre Lelex j’y ai fait une rando la semaine dernière ça peut être sympa effectivement sur une journée
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
watchlau (16 août) disait:

Les plans d’hottone pour moi c’était que du nordique, je pensais pas l’alpin possible là bas.


pistehors.com
watchlau
watchlau
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/23
219 messages
Ah ok, effectivement!
bon après l’altitude limite l’enneigement ça doit pas être l’éclate toute la saison non plus.

en tous cas avec tous vos retours je visualise déjà mieux le programme de la saison prochaine:
je vais tenter l’ouverture de val tho parce que j’ai tellement envie de tester mes nouveaux skis que le 26 novembre je serais dans les starting-blocks (un vrai gosse!), j’ai un week-end prévu dans le Jura près des rousses, et pour les samedis je pense que commencerais pas du Valmorel, areches et les 7 laux en fonction de l’enneigement, et pourquoi pas les arcs avec le funiculaire.

et ce sera un bon début je pense

par contre cela faisait plusieurs années que ma famille louait un super bon plan chalet à Meribel en avril mais le système de location a changé et on a donc plus le chalet qui permettait de loger tous le monde (10 adultes et 10 enfants), il va falloir trouver un nouveau chalet, ça fera peut-être l’objet d’un autre sujet

bonne journée à tous
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
La plus familiale des stations pyrénéennes est sans doute Font Romeu : larges boulevards peu pentus et village animé. Pour des skieurs débutants à moyens, ça le fait.
L’enneigement naturel y est toujours assez aléatoire, mais les canons sont en nombre…
Au détriment de la ressource en eau pour le département, malheureusement….
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Zut, réponse dans le mauvais post ?
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Les plans d'hotonnes, c'est parfait pour apprendre ! Jusqu'au niveau piste bleue/petite rouge. Au delà, y a pas ! Après, c'est sûr, l'ouverture est de plus en plus aléatoire mais ça reste convenable (sauf l'hiver 2022-2023 catastrophique !)
La Charge
La Charge
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/21
214 messages
Calixte (24 juil.) disait:

GinFizz73 (24 juil.) disait:

ps: le dimanche c'est une autre histoire: pas mal de stress chez les nouveaux arrivants (impatients de skier) dans les remontées, commerces, caisses etc... et sur les pistes un ski qu'on pourrait qualifier d'un peu rouillé, approximatif voire dangereux!


Pour les caisses il n'y a pas de secrets : avoir un support de forfait pour chaque modèle prédominant de forfaits : WTA (01-1614-... pour les 7L, la SATA, arêches...) et un WTP "8 caractères-3caractères-3caractères" (paradiski, portes du soleil...) et les recharger en ligne. En plus les tarifs en ligne peuvent être moins cher de quelques euros vs les prix en caisse (ce n'est pas une généralité !).


J'ai pas encore testé Huez depuis que je suis arrivé à Lyon,je compte le faire cette saison. si je comprends bien une carte des 7laux fonctionne ? le meilleur plan c est de se garer à Allemond ou de pousser à Vaujany ?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Allemond c'est parfait ! Et si jamais c'est plein tu peux pousser à vaujany.

Oui les forfaits aux 7l sont en format 01-1614 comme à la sata (huez, 2A)
La Charge
La Charge
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/21
214 messages
Top, merci
watchlau
watchlau
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/23
219 messages
Sur ma liste aussi!
watchlau
watchlau
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/23
219 messages
est-ce que ça aurait du sens de se créer un sujet, si il n’existe pas déjà, pour les lyonnais qui skient occasionnellement en Savoie/haute Savoie sur une journée afin éventuellement de covoiturer, échanger les bons plans, se faire une journée ski sympa ou juste ne pas skier seul? j’ai aucune idée de combien nous sommes dans ma situation sur le forum? Si on est 3 ça a pas grand intérêt mais sait on jamais
watchlau
watchlau
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/23
219 messages
Apriori pas d’intérêt ?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
J'en connais quelques uns qui font déjà des covoits mais l'orga est majoritairement via des canaux privés. Et ensuite les autres ne sont pas les membres les plus actifs...
watchlau
watchlau
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/23
219 messages
salut à tous, je vais lancer ma saison le 09/12 à Val Thorens, jusqu’à présent j’y ai skié uniquement au départ de Meribel. pour une journée comme ça, toujours départ de lyon tôt le matin, on est d’accord qu’il vaut mieux que je vise de partir d’orelle? Ce sera une première pour moi, c’est pour m’organiser niveau parking tout ça.
On m’a mis en garde de bien checker les conditions météo quand on part d’orelle surtout si il y a du vent car dans ce cas ils ferment les remontées et on doit prendre la navette pour revenir, j’ai bien compris?
bref je prends vos conseils 😁
La Charge
La Charge
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/21
214 messages
Il faut arriver tôt à Orelle pour ne pas être (trop) pris par la foule et ne pas se foirer au retour pour ne pas mettre un bout de forfait saison en taxi. Si la météo prévoit un temps calme, c est à toi de jouer

La montée Moutiers / Val Thorens est une punition, près de 40 bornes, épargne toi cela
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
La Charge ( 1 déc.) disait:

Il faut arriver tôt à Orelle pour ne pas être (trop) pris par la foule


Je suis arrivé et je n'ai trouvé aucun spot où je peut me garer et j'ai dû attendre 1 heure pour acheter un billet et 1 heure pour la télécabine. Peut-être que le nouvel télécabine a amélioré les choses ? Arrivez avant 8h30, pas 9h30 comme moi !
watchlau
watchlau
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/23
219 messages
Ah ouais, 2 heures d’attente, c’est pas rien. j’ai pas besoin de prendre de forfait, j’ai pris « ski à la carte ». et donc galère stationnement, 8h30 ça veut dire décollage 6h30. ça va piquer, mais quand on aime…
watchlau
watchlau
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/23
219 messages
La Charge ( 1 déc.) disait:

Il faut arriver tôt à Orelle pour ne pas être (trop) pris par la foule et ne pas se foirer au retour pour ne pas mettre un bout de forfait saison en taxi. Si la météo prévoit un temps calme, c est à toi de jouer

La montée Moutiers / Val Thorens est une punition, près de 40 bornes, épargne toi cela


donc c’est le vent qu’il faut checker alors? les prévisions météo sont pas terrible pour l’instant, on va laisser passer quelques jours pour avoir une meilleure idée

merci de ces précieux conseils
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
watchlau ( 1 déc.) disait:

Ah ouais, 2 heures d’attente, c’est pas rien. j’ai pas besoin de prendre de forfait, j’ai pris « ski à la carte ». et donc galère stationnement, 8h30 ça veut dire décollage 6h30. ça va piquer, mais quand on aime…


Cela dépend vraiment du jour. Il n'y a pas toujours du monde