M@dona
M@dona

inscrit le 16/02/18
1 message

Bonjour a tous,

J’aimerai avoir vos lumières quant à mon projet ????.
Je voudrai acheter un petit studio à la montagne avec un budget d’environ 40k. Je cible des petites stations sympas pas trop loin de Marseille. J’avais en tête La foux d’allos, Pra Loup, Puy Saint Vincent
J’ai lu pas mal d’info à ce sujet dont le topic suivant qui avait plein d’interventions tout à fait pertinente :
skipass.comhttps
A la différence près que mon objectif n’est pas forcement de gagner beaucoup d’argent avec ce « petit » investissement.
L’idée serait plutôt de profiter un maximum de ce studio (je fais du télétravail, j’aurai donc la possibilité d’y passer pas mal de temps.)

J’ai peut-être un résonnement très simpliste mais je me dis :
« j’ai un peu d’argent de côté. Pourquoi le laisser sur un compte en banque qui ne me rapporte rien. Autant acheter un petit pied a terre et en profiter. Je louerai le studio de temps en temps pendant les vacances scolaire histoire de de rembourser les charges »
Il y a surement d’autres propriétaires ici dans le forum qui pourrait m’aider et me donner quelques conseils. Il y a peut-être ( surement !) des critères importants a prendre en compte mais qui m’échappent.

Merci !

thomas_r.s
thomas_r.s

inscrit le 04/11/18
8 messages
bonjour, vous avez une bonne idée, surtout si vous voulez vous amuser, achetez plutôt à la Foux, ils ont adouci certains murs et la station est devenue plus polyvalente, elle a un nouveau télésiège d'ailleurs. Pensez effectivement au quartier ou vous voulez acheter, je vous conseillerais le quartier de l'étoile qui se trouve à 100 mètre des pistes maximum, vous pouvez même y aller ski au pied si vous êtes d'un certain niveau. Pensez également à vérifier si vous achetez un appartement avec un bail dessus, car vous ne pouvez pas éjecter un locataire durant sa période de séjour. Deux points essentiels, ensuite parlez en à un agent immobilier qui saura vous éclairer un peu plus que moi.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Bonjour,

Je rejoins la réponse ci-dessus, j'irai sans trop d'hésitation sur la Foux d'Allos ou Pra-loup (domaine relié de l'espace lumière), voire Les Orres, non pas que les autres stations ne valent pas le coup, mais Pra-loup-Allos est un domaine relié immense, qui a beaucoup investi (surtout à Praloup), et qui a un potentiel inexploité assez fou...des vallons de dingue (sur la partie Allos). De beaux projets sont à venir sur l'espace lumière dans les années qui viennent, donc perso, avec des sous, c'est là ou je les mettrai...

Un domaine relié séduira plus vos potentiels locataires, et vous devez envisager un domaine à une altitude décente pour pouvoir avoir souvent de la neige, un retour station souvent garanti, donc personnellement je n'irai pas acheter à 1200 ou 1400m d'altitude, mais à partir de 1600 c'est bon (juste mon avis). Et la Foux est à 1800, et Praloup à 1600 donc idéal.

Le charme de la vallée est aussi à prendre en compte. Beaucoup de stations n'ont pas forcément une vallée attractive à leurs pieds, l'Ubaye offre quelque chose d'assez unique, puisque toutes les stations de la vallée sont très proches, et que vous avez plusieurs types de stations : la petite (St Anne), la moyenne (Le Sauze), le grand domaine avec Praloup relié à Allos, et enfin la station nordique avec Larche, c'est d'ailleurs une configuration unique dans les alpes du sud d'avoir 4 stations différentes, toutes à peine à 20min. Le tout accessible facilement globalement, ce qui vous permettra à vous ou vos locataires de changer pour une journée si vous avez envie ou de voir autre chose, sans avoir à quitter la vallée, ou faire 2h de route. Et si vous voulez sortir de la vallée, Vars et son domaien de la forêt blanche, et Auron (tinée) sont d'ailleurs à moins de 40min en voiture de l'Ubaye, donc vous avez vraiment du choix.

La vallée offre aussi énormément d'avantages, en plus d'être considérée comme la plus belle vallée des alpes du sud... Ses fortifications sublimes (Fort de Tournoux), l'identité sud américaine de cette vallée, l'accès immédiat à tout le parc du mercantour, et la gentillesse des habitants, bref, tout est attachant en Ubaye...

Enfin, il faut penser à l'été, et avec tous les sports possibles dans la vallée (air, eau, neige, route, sports de balle, etc.), la rivière Ubaye (une des meilleures de France pour les sports d'eau vive) et le lac de Serre Ponçon pour toutes sortes d'activités, je pense que c'est l'idéal. D'autre part, si vous avez envie de pouvoir descendre en Italie facilement pour flâner, rien de plus simple l'été via le col de Larche.

Beaucoup de critères à prendre en compte pour faire un bon choix et surtout ne pas perdre de sous en cas de revente. Il est vraiment important de ne pas choisir qu'une station et un domaine, mais aussi la vallée qui va avec. Dernière chose, l'immobilier est abordable en Ubaye en station, et si vous choisissez Praloup/Allos vous aurez de quoi faire sur la plus grande station des Alpe du sud (avec Serre Che et Montgenèvre).
Bonne chance dans vos recherches.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 15/11/2018 - 14:22
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
Un point à prendre en compte aussi: l'âge du bâtiment et la qualité de construction. Certains bâtiments vieillissent mal et imposent des frais importants aux copropriétaires (et ça impacte la valeur de revente).
M@dona
M@dona

inscrit le 16/02/18
1 message
Super merci pour votre retour ! Ça va faire bientôt un an que j’avais posté ce message mais je n’ai toujours pas sauté le pas. Du coup j’ai noté, je vais plutôt orienter mes recherches vers la foux d’allos, en vérifiant bien l’état de l’immeuble.
Sinon, êtes-vous propriétaire a la montagne ? Comment se passe la location saisonnière ? pas trop difficile pour trouver des locataires ?
Marchall
Marchall

inscrit le 06/11/16
11 messages
Salut,

De marseille il y a les Orres qui ne sont pas trop loin, qui est je crois l'avoir vu sur internet, est une station avec l'un des meilleurs rapports qualités prix des alpes du sud. Cette station marche bien l'été avec un bike park de qualité et non négligeable à proximité de serre-ponçon. En outre, ne pas oublier Vars-Risoul qui sont reliés également.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass