brochaus
brochaus

inscrit le 08/12/09
112 messages
Stations : 12 avis
Salut à tous
Habitué des Pyrénées il me semble que le Queras doit y ressembler beaucoup; stations de petites superficies mais respect de la nature et des gens... ski famille et bon skieur sont mes points clés .
Peut on redescendre de La Chalp sur le domaine de ski alpin sans voiture ou navette ? merci pour vos précisions sur les bonnes pistes du Queras et les astuces pour profiter de ce domaine.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Déjà cela dépend à quoi tu compares le Qeyras car dans les pyrénées, t'a de tout quand même (petite, moyenne et grande station) !

Le queyras, c'est plusieurs petites stations réunies sur un domaine non relié.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Les astuces pour profiter du Queyras : aligner les heures de voiture.

Donc mets des pneus neige si tu n'en mets pas d'habitude.
brochaus
brochaus

inscrit le 08/12/09
112 messages
Stations : 12 avis
Ok mais pour ma question sur le domaine St veran Molines qu'en pensez vous ? peut facilement redescendre sur Molines en ski du Hameau de La Chalp et si vous avez des infos sur l'enneigement moyen dans le Queras je suis preneur.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
brochaus (23 août 2014) disait:

Salut à tous
Habitué des Pyrénées il me semble que le Queras doit y ressembler beaucoup; stations de petites superficies mais respect de la nature et des gens... ski famille et bon skieur sont mes points clés .
Peut on redescendre de La Chalp sur le domaine de ski alpin sans voiture ou navette ? merci pour vos précisions sur les bonnes pistes du Queras et les astuces pour profiter de ce domaine.


Yo
Je suis beaucoup allé dans le Queyras mais St Veran est le domaine que je connais le moins.
Pour ta question, je suppose que tu parles d'aller de la Chalp à Clot la chalp (le bas des remontées) ? Ca me semble pas évident car c'est plat entre les deux. En revanche il est probablement possible de redescendre directement sur la Chalp à partir des pistes à la fin de la journée.
Sinon le Queyras me semble correspondre à ta brève description.
Même en vacances scolaires c'est globalement peu fréquenté, souvent aucune attente aux remontées et sur les pistes tu es assez tranquille également.
Après pour le côté bon skieur, je te conseille d'aller voir aussi à Ceillac et Abriès.

Arvieux : Bon enneigement. idéal pour débutant et ski au soleil. Pour un bon niveau, ne pas y passer plus d'1j dans la semaine.
Ceillac : Bon enneigement, neige de bonne qualité sur un versant nord. Pistes raides intéressantes, faire absolument la piste "Chaurionde" en pleine nature. Peu de possibilité de HP. Frais et beaucoup à l'ombre en début de saison.
Abriès : Pistes de niveau moyen principalement. Super pour le HP en forêt sur le versant valpréveyre (retour en bus). Enneigement plus aléatoire (exceptionnel en cas de flux d'est, mais parfois limite si pas de flux d'est)
Molines / St Véran : le plus grand domaine, un peu de tout (pistes faciles, pistes difficiles, HP). Malgré l'altitude, enneigement un peu aléatoire en raison de l'exposition sud du versant St Véran. Probablement la station du Queyras ou il ya le plus de monde.
Après comme le dit Side, même si elles sont rapprochées à vol d'oiseau, il faut quand même prévoir un peu de temps pour aller d'une station à une autre en voiture. Sache quand même qu'à part le temps de parcours, le reste est tout à fait gérable en voiture : il y a globalement de la place sur les parking sans aller à 3 km des pistes et les parking sont gratuits.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bron_Yr_Aur, 26/08/2014 - 14:32
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Si tu te choppes une semaine froide avec de la neige, prévoies vraiment du temps en voiture... ;)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Ah le bon vieux plan des pistes fait par Pépé Gérard



(vu que je connais pas le coin je voulais voir à quoi ça ressemble)
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
moi j'y suis allé l'hiver 2010/2011; j'en garde un très bon souvenir.

Si tu aime le calme et les beau paysage c'est parfait(pourtant j'étais là bas pour la semaine du nouvelle an).

J'ai pratiqué uniquement sur le domaine de Moline et Ceillac, bien suffisant.
brochaus
brochaus

inscrit le 08/12/09
112 messages
Stations : 12 avis
Merci pour vos infos qui vont m'aider à faire le choix.
raph.m
raph.m
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/12
826 messages
Matos : 9 avis
Une précision quand même sur ce que dit Bron, pour y avoir beaucoup été, c'est pas vrai que tu fais pas la queue aux remontées pendant les vacances scolaires. Pendant la semaine et en weekend je suis d'accord c'est completement desert mais pendant les vacances de février il peut quand même y avoir du monde. Il me semble qu'en général c'est les semaines de Paris et de Marseille qui sont les plus remplies.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Je vais régulièrement dans le Queyras skier. La dernière fois c'était pendant une semaine du nouvel An qui est, statistiquement, la semaine plus fréquentée de la saison dans les stations de ski en France.
Ben que ce soit à St Véran, Abriès ou Ceillac, je n'ai pas souvenir d'avoir fait une seule queue significative (+de 3 min). Pourtant il faisait grand beau, et de belles conditions de neige...

Après, j'ai souvenir d'il y a quelques années où il y avait peut être parfois 10-15 personnes aux téléskis à Abriès, quand l'un des 3 du haut était fermé pendant les vacances... bon c'était vraiment marginal.
C'est un des points forts du Queyras clairement, parmi beaucoup d'autres!
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
C'est un point fort pour ceux qui y skient (j'en fait partie), mais pas forcément pour les hébergeurs et les régies RM...
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Oui, ça on sait bien merci. Mais a priori ce forum (et surtout ce sujet!) n'est pas là trop pour les hébergeurs et les commercants; et justement, on essaie de mettre en avant un point positif pour que notre ami ait envie d'aller faire marcher le commerce local :P
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
steve_winwood (27 août 2014) disait:

Je vais régulièrement dans le Queyras skier. La dernière fois c'était pendant une semaine du nouvel An qui est, statistiquement, la semaine plus fréquentée de la saison dans les stations de ski en France.
Ben que ce soit à St Véran, Abriès ou Ceillac, je n'ai pas souvenir d'avoir fait une seule queue significative (+de 3 min). Pourtant il faisait grand beau, et de belles conditions de neige...


J'y vais justement la semaine du nouvel an cette année donc j'espère vérifier ce que tu dis ;)
Après, on sera basé sur Arvieux avec 2 petits qui prendront des cours donc je pense faire un peu de voiture pour découvrir les autres stations qui ont l'air sympa...
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Bron_Yr_Aur (26 août 2014) disait:


Ceillac..Peu de possibilité de HP.

Hihi
#freerandopowaaaa
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
hautezalpinette (27 août 2014) disait:

Bron_Yr_Aur (26 août 2014) disait:


Ceillac..Peu de possibilité de HP.

Hihi
#freerandopowaaaa


C'est sur que si on accepte de monter un peu par ses propres moyens dans certains vallons c est une autres histoire....
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
nmarotel (27 août 2014) disait:

J'y vais justement la semaine du nouvel an cette année donc j'espère vérifier ce que tu dis ;)
Après, on sera basé sur Arvieux avec 2 petits qui prendront des cours donc je pense faire un peu de voiture pour découvrir les autres stations qui ont l'air sympa...
Un ex mais néanmoins très auguste collaborateur de ce forum, thomas pour ne pas le nommer, m'a mentionné que le combo "Retour d'Est + vacances scolaires" pouvait potentiellement donner de vraies files d'attentes à Abriès....

(Bon, en Décembre 2008 j'en avais pas vu moi, mais ça peut avoir changé :) )
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Sur la période du jour de l'an à Molines, sur certains TS tu peux avoir un peu d'attente quand même... C'est pas non plus un no man's land le Queyras :)
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
steve_winwood (27 août 2014) disait:

Oui, ça on sait bien merci. Mais a priori ce forum (et surtout ce sujet!) n'est pas là trop pour les hébergeurs et les commercants; et justement, on essaie de mettre en avant un point positif pour que notre ami ait envie d'aller faire marcher le commerce local :P


C'est clair, ak les a tous fait fuir :P
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
SideWindeR13 (28 août 2014) disait:

Sur la période du jour de l'an à Molines, sur certains TS tu peux avoir un peu d'attente quand même... C'est pas non plus un no man's land le Queyras :)


Quoi, tu veux dire que je serai pas tout seul la semaine du nouvel an ? ;)

Non, j'imagine bien qu'il y aura un peu d'attente, mais rien à voir avec les 7 Laux ou l'alpe d'huez j'imagine.
C'est la 1ère fois que l'on part durant les vacances scolaires , jusqu'alors, c'etait plutot janvier :P
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass