dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
steve_winwood (28 nov. 2013) disait:

:( ça me tue ça.... le jour où le gars aura même plus un bistrot en bas pour boire sa bière à la fin de la journée, il sera bien triste....


si c'est là le seul souci...
bien des services disparaissent de ces vallées sous l'approbation générale car ça coûte trop cher.

le queyras a toujours été un peu en marge, mais un noyau de clientèle continu de venir, et ce, toute l'année, contrairement aux "grandes" stations alentours qui se désertifient l'été.
les forfaits ont beaucoup augmentés c'est indéniable, il faut bien rembourser les investissements nécessaires, pour essayer de conserver une clientèle toujours plus exigeante.
aujourd'hui qui est capable de partir en vacance sans iphone, facebook, gps, gopro et snowpark, peu de monde.
alors aller skier dans des stations villages avec des domaines limités, des remontées pas de dernière génération et des pistes qui ne ressemblent pas a des grands boulevards, forcement ça limite le potentiel.
pour moi l'avenir météorologique sera déterminant, combien de vallées et de stations survivront aux futurs déficit de neige si aucunes autres activités ne sont proposées... pas forcement les plus grandes ou les plus modernes qui finalement n'ont que peu d'autres intérêts touristiques.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
dido (28 nov. 2013) disait:
aujourd'hui qui est capable de partir en vacance sans iphone, facebook, gps, gopro et snowpark, peu de monde.
Pas sûr du tout ça. D'autant plus dans le Queyras... Même la Gopro, ça ne représente pas une grande part de skieurs.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
En tout cas j'essaie d'y aller cet hiver, avec les peaux, sans Gopro et voulant boire du vin chaud une fois en bas :)
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
_thomas_ (28 nov. 2013) disait:

En tout cas j'essaie d'y aller cet hiver, avec les peaux, sans Gopro et voulant boire du vin chaud une fois en bas :)

En voilà un bel esprit ;)
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
_thomas_ (28 nov. 2013) disait:

dido (28 nov. 2013) disait:
aujourd'hui qui est capable de partir en vacance sans iphone, facebook, gps, gopro et snowpark, peu de monde.
Pas sûr du tout ça. D'autant plus dans le Queyras... Même la Gopro, ça ne représente pas une grande part de skieurs.


justement ceux qui le peuvent ne sont pas légion, mais tant mieux qu'il y en ai.
perso je trouve impressionnant le nombre de "teletubies" (je les appelle comme ça) que l'on croise maintenant en stations.
pobbo
pobbo

inscrit le 19/04/06
47 messages
Le prix du forfait a beau augmenter, ca reste un endroit où on peut se loger pour pas cher (150 euros pour un appart deux chambres hors vacances scolaires), skier 3 ou 4 jours sur la semaine et se promener/randonner/visiter les autres jours. Le tout mis ensemble, ca reste nettement moins cher et plus authenthique que beaucoup d'autres endroits. Evidemment c'est un peu plus difficile d'accès et il faut utiliser la voiture pendant le séjour, mais ca en vaut la peine...Je pense que leur plus gros soucis est d'attirer de nouveaux clients, pas de les garder.
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
Oui je suis d'accord, pas sur que ça ait une influence certaine sur une clientèle de séjours.
En revanche pour la clientèle locale, à la journée, de Gap à Briançon, voire même certains motivés du 13 et du 04, ben le prix du forfait c'est un paramètre important et perdre des clients c'est pas bon...
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Quand on les utilise on ne s'en plaint pas, mais le Queyras traine comme un boulet l'investissement initial et la maintenance des 2 TSD6.
Pour la clientèle ciblée, des TSF4 auraient fait l'affaire et pas sur que le forfait aurait subi la même envolée...
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
smoke ( 3 sept. 2013) disait:

Bron_Yr_Aur (30 août 2013) disait:

Non comme le dit Steeve il faut attirer des gens qui de toute façon n'ont pas envie d'une grande station, qui veulent faire des activités "nature" : un peu de ski alpin mais aussi raquettes, ski de fond, ski de rando, chien de traineaux etc... Comparé aux stations citées plus hauts, il y a une vraie valeur ajoutée à aller dans le Queyras pour ça.


Le Queyras le fait très bien tout ça mais c'est pas ça qui sortira la tête de l'eau des exploitants des RM... Eux ils doivent vendre du titre de transport alors le ski de fond, la rando, la raquette ou les mushers...
Le vrai problème de la régie, ce sont leurs TSD tout clinquant qui coûtent un bras en fonctionnement et encore plus en entretien. Des machines pas du tout rentables qui tournent à vide pendant 3 mois sur une saison qui dure 3 mois et demi...

Donc on augmente le prix des forfaits : 25€ pour Arvieux, 27€ pour les autres. C'est tout simplement énorme par rapport à la taille des domaines. Donc les locaux (comprendre les hauts alpins) délaissent... Il y a encore 5 ans de ça, on pouvait skier pour moins de 17€ avec des réducs sur les tickets de courses du leclerc de Gap. Pourquoi le gapençais se taperait 1h30 de route pour aller dépenser 27€ pour un forfait d'une station village??? En plus faut bien reconnaître que maintenant, un lendemain de retour d'est à Abriès, on est plus proche de la guerre des casqués barbus de Serre Che que de l'Esprit Queyras bien roots...

Regardez les stations équivalentes autour qui s'en sortent pas trop mal.
Pelvoux a un télésiège. Ils l'ont remplacé. Ils se sont pas enflammés avec des TSD 6 places bling bling, un simple 4 places pinces fixes. Il y aura encore de l'attente en pleine vacances de février, mais elle sera divisé par 2, c'est quand même déjà correct.
Crévoux, eux ils ont décidés d'agrandir leur domaine, en installant un Tk d'occasion...
Dans ces 2 stations, on fait du ski de très grande qualité pour moins de 20€ ou à peine plus...


Tiens j'avais pas lu ton post.
Tout à fait d'accord sur les TSD6 (comme je viens de le poster...).
Ceci dit, est-ce réaliste de vouloir que l'exploitation de RM soit rentable dans le Queyras ?
Je pense qu'une réflexion pourrait être menée (peut être l'est-elle, je n'en sais rien) sur la redistribution des recettes toutes activités confondues du tourisme hivernal. En gros, s'il n'y avait pas de RM dans le Queyras, il y aurait moins de monde avec juste le produit "rando, raquette, nature ..." et réciproquement.
Il faut viser je pense une rentabilité du tout, et cela passe surtout par la redistribution des recettes logements (là ou il y a le plus de marge), resturation, location de ski, vente de matériel etc ... via les impôts et autres charges et collectivités locales... vaste débat :)
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Et pour les barbus casqués de Serre Che, tant qu'ils paient leur skipass, tant mieux qu'ils viennent ! La preuve que le Queyras peut attirer de nouveaux types de clients.
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
smoke (28 nov. 2013) disait:

Oui je suis d'accord, pas sur que ça ait une influence certaine sur une clientèle de séjours.
En revanche pour la clientèle locale, à la journée, de Gap à Briançon, voire même certains motivés du 13 et du 04, ben le prix du forfait c'est un paramètre important et perdre des clients c'est pas bon...


en même temps les locaux, c'est peut être ceux qui font le moins de ski...
dans mon entourage très peu pratiquent et les rares qui y vont ce n'est que quelques jours.
alors si en plus ils doivent se déplacer dans le queyras...
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
smoke (27 nov. 2013) disait:

Concernant le prix des forfaits, le passage de la TVA sur le transport de 7 à 10% fait bien mal sur les tarifs 2014 de quasi toutes les stations...
+1 malheureusement :(
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
3% de TVA ça fait 1,5€ pour les forfaits à 50€, 0,75€ pour 25€. Augmentation certes, mais pas non plus de quoi faire "bien mal"...

De toute façon à moins que le système de la TVA soit remis à plat, il serait logique d'atteindre les 20% comme le taux normal, surtout pour un secteur qui (globalement) ne souffre pas franchement.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
_thomas_ (29 nov. 2013) disait:

De toute façon à moins que le système de la TVA soit remis à plat, il serait logique d'atteindre les 20% comme le taux normal, surtout pour un secteur qui (globalement) ne souffre pas franchement.

Sur le fond.... je suis assez d'accord, en terme d'intérêt général ca me parait pas illogique du tout.
Par contre, ça signe la fin de pas mal de petites stations... dont le Queyras surement.

La remarque de Bron est aussi assez révélatrice du souci de fond: le ski "rentable" à lui seul (les remontées mécaniques et les pistes), c'est peut être juste une utopie dans le Queyras...
Le ski là-bas, c'était plus ou moins un service public jusqu'à il y a une vingtaine d'années, on le finançait comme on pouvait, les coûts de maintenance étaient beaucoup moins élevés. Aujourd'hui on veut qu'il soit rentable, ben c'est peut être juste pas possible... Point?!?
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
C'est bien possible. Après sans connaître les coûts réels, si des TSF4 auraient permis d'atteindre la rentabilité, il y a de quoi râler...
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
si on parle de rentabilité, j'aimerai bien une liste de toutes les stations parce que je crois que beaucoup ne le sont pas, même les grosses.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
dido (29 nov. 2013) disait:

si on parle de rentabilité, j'aimerai bien une liste de toutes les stations parce que je crois que beaucoup ne le sont pas, même les grosses.

Je suis d'accord, beaucoup ne le sont surement pas (Risoul et Vars sont surement les exemples les plus flagrants ces derniers temps....).
Par contre, à partir d'un certain seuil la plupart des grandes stations ne le sont pas qu'à moitié, crois-moi (et regarde ce que Val Thorens a investi cette année et les précédentes dans les remontées mécaniques!).
La différence se fait au niveau de la fréquentation hors-vacances scolaires: dans les très grandes stations, le taux de remplissage est toujours supérieur à 50%, même en plein mois de janvier, et ce jusqu'à fin Mars, début Avril. Dans les petites stations (en tout cas celles que je fréquente, que ce soit dans les Alpes du nord ou du sud), en semaine la fréquentation est ridicule....
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
A Val-Tho ça doit être dans les 6,7,8 millions d'Euros de bénéf. Bon, on n'est plus à 1 million près... :P
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
_thomas_ (30 nov. 2013) disait:

A Val-Tho ça doit être dans les 6,7,8 millions d'Euros de bénéf. Bon, on n'est plus à 1 million près... :P


Je trouve pas ça énormissime comme bénéfice.
Si Val Tho n'est "qu'à" 8 millions, à combien est la Clusaz, à combien sont les 7 Laux, Arêches, les Orres...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
SideWindeR13 (30 nov. 2013) disait:

_thomas_ (30 nov. 2013) disait:

A Val-Tho ça doit être dans les 6,7,8 millions d'Euros de bénéf. Bon, on n'est plus à 1 million près... :P


Je trouve pas ça énormissime comme bénéfice.
Si Val Tho n'est "qu'à" 8 millions, à combien est la Clusaz, à combien sont les 7 Laux, Arêches, les Orres...


Les Orres ils ont demandé à leurs moniteurs de payer leur forfait saison pour cet hiver...
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
On est d'accord donc...
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
SideWindeR13 (30 nov. 2013) disait:

_thomas_ (30 nov. 2013) disait:

A Val-Tho ça doit être dans les 6,7,8 millions d'Euros de bénéf. Bon, on n'est plus à 1 million près... :P


Je trouve pas ça énormissime comme bénéfice.
Si Val Tho n'est "qu'à" 8 millions, à combien est la Clusaz, à combien sont les 7 Laux, Arêches, les Orres...

Difficile de parler de bénéfice comme ça, on parle avant impôts, après, net, d'exploitation....?
Si c'est du net par exemple, ça veut dire que Val Tho peut se payer chaque année sans avoir recours à l'emprunt un TSD et demi.... c'est pas si mal. Mais effectivement c'est surement plus que ça en vrai....

Edit: ça pose à Abries cet aprem....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 30/11/2013 - 16:57
Freeze05
Freeze05

inscrit le 01/10/09
14 messages
Salut à tous,

Pour en revenir au pris du forfait voici une petite comparaison (tarifs 2013-2014), qui vaut ce qu'elle vaut, mais ça me paraît intéressant pour le débat :

- Les Orres : 19 RM pour 100 km de pistes --> 163,50e/semaine
- Orcières : 30 RM pour 100 km --> 166e/sem.
- Puy-St-Vincent : 12 RM pour 75 km --> 146,30e/sem.
- L'ensemble du Queyras : 28 RM pour 90 km --> 135,60e/sem.

J'ai pris les tarifs à la semaine car dans le Queyras il y a des navettes interstations gratuites (carte à demander à l'OT) qui permettent de relier les villages.
Concernant le tarif à la journée, c'est sûr que c'est difficile de skier le matin sur un site et l'aprem sur un autre (quoique certains le font !), donc un tarif journée différent par site semblerait plus juste.
D'autre part, la gestion des sites éclatés sur le territoire a un coût supplémentaire non-négligeable pour le Queyras par rapport à d'autres stations de "même taille" (en personnel, parc RM plus important, parc dameuses, etc...).

Ma conclusion est donc que ramené à la taille globale des domaines et au surcoût de l'éclatement, le Queyras n'est pas plus cher, à la semaine, que ces concurrents.
Et comme précisé plus haut, le logement reste abordable même en pleine saison.

Après sur les aspects à améliorer il y aurait plein de choses à dire, mais on va s'arrêter là pour aujourd'hui...
Freeze05
Freeze05

inscrit le 01/10/09
14 messages
Depuis l'année dernière (ou peut-être avant je ne sais pas) le Queyras a mis en place des tarifs promotionnels au mois de janvier et de mars, les périodes creuses :

-La journée au prix de l'après-midi et réduction sur le 2 jours le Weekend
-3 jours au prix de 2 en semaine et réduction sur le reste des forfaits multijours.
Valable sur tous les domaines du Queyras

SkiInfo - Tarifs Promo Queyras

Une bonne idée pour faire venir du monde en période creuse !
Freeze05
Freeze05

inscrit le 01/10/09
14 messages

Petit up pour que le sujet reste ouvert et pour de nouvelles infos.

Les tarifs 2014-2015 sont dispos sur le site de l'Office du tourisme du Queyras : queyras-montagne.com . Pas d'augmentation des tarifs par rapport à la saison passée.

Par contre un tarif hors-vacances super intéressant est proposé : -50% ! ça fait la journée adulte à 13,50 EUR !!

Espérons que ça attire du monde au mois de janvier !

Qu'en pensez-vous ?

Alpins
Alpins

inscrit le 05/10/12
298 messages
Excellent ! Merci de l'info, on ne vas pas y aller qu'une seule fois l'année prochaine dans le Queyras :)
zidams
zidams

inscrit le 28/06/10
108 messages
Freeze05 (24 juin 2014) disait:

Petit up pour que le sujet reste ouvert et pour de nouvelles infos.

Les tarifs 2014-2015 sont dispos sur le site de l'Office du tourisme du Queyras : queyras-montagne.com . Pas d'augmentation des tarifs par rapport à la saison passée.

Par contre un tarif hors-vacances super intéressant est proposé : -50% ! ça fait la journée adulte à 13,50 EUR !!

Espérons que ça attire du monde au mois de janvier !

Qu'en pensez-vous ?


Bonne nouvelle la journée à 13€50!

Par contre la journée à 27€ ils abusent quand même, ca fait quand même 50% de ^plus que pour une station comme Pelvoux pour des domaines souvent plus petit. Moi a ce prix la , j'ai beau adorer le coin, je n'y vais pas!
Alpins
Alpins

inscrit le 05/10/12
298 messages
Pelvoux est plus petit que l'ensemble des domaines du queyras.. Ce pris est justifiable pour moi, il ne me choque pas, par contre à 13,50 ça me choque lol !
zidams
zidams

inscrit le 28/06/10
108 messages
Alpins ( 9 juil. 2014) disait:

Pelvoux est plus petit que l'ensemble des domaines du queyras.. Ce pris est justifiable pour moi, il ne me choque pas, par contre à 13,50 ça me choque lol !


OK pour ton argument, mais si tu ne veux skier que sur une seule station 27€ ca fait quand même cher.

De plus tu as forcement un temps de trajet entre les différentes stations et on ne peux donc pas comparer avec un domaine de taille équivalente a l'ensemble du Queyras mais qui serait ski aux pieds.

Ou alors il faut proposer deux types de forfait: un forfait Queyras et un forfait station, comme par exemple Flaine et le Grand Massif.
Freeze05
Freeze05

inscrit le 01/10/09
14 messages
Alpins ( 9 juil. 2014) disait:

Pelvoux est plus petit que l'ensemble des domaines du queyras.. Ce pris est justifiable pour moi, il ne me choque pas, par contre à 13,50 ça me choque lol !


C'est sûr que 13,50 il va falloir plus que doubler la fréquentation en période creuse pour espérer réduire ne serait-ce qu'un peu le déficit... Ça me paraît très compliqué, mais c'est le pari lancé par les élus. À voir donc.

Tu dis que pour toi, le prix à 26,90 la journée est justifiable. Ça m'intéresse de savoir quels sont tes arguments pour justifier ce prix. Arguments commerciaux (des trucs qu'on ne trouve pas ailleurs) ou arguments des coûts d'exploitation ?

Pour info, je suis plutôt de ton avis et je pense que le Queyras (dans son ensemble !) n'est pas si mal placé en rapport produit proposé/prix.
Alpins
Alpins

inscrit le 05/10/12
298 messages
zidams ( 9 juil. 2014) disait:

Alpins ( 9 juil. 2014) disait:

Pelvoux est plus petit que l'ensemble des domaines du queyras.. Ce pris est justifiable pour moi, il ne me choque pas, par contre à 13,50 ça me choque lol !


OK pour ton argument, mais si tu ne veux skier que sur une seule station 27€ ca fait quand même cher.

De plus tu as forcement un temps de trajet entre les différentes stations et on ne peux donc pas comparer avec un domaine de taille équivalente a l'ensemble du Queyras mais qui serait ski aux pieds.

Ou alors il faut proposer deux types de forfait: un forfait Queyras et un forfait station, comme par exemple Flaine et le Grand Massif.


A voir sur un forfait 6 jours c'est certainement plus intéressant et plus le temps: mais en 1 jours tu peux déjà faire 2 stations


Appriori y'a un forfait que Arvieux à 18,70 : queyras-reservation.com
Alpins
Alpins

inscrit le 05/10/12
298 messages
Freeze05 (10 juil. 2014) disait:

Alpins ( 9 juil. 2014) disait:

Pelvoux est plus petit que l'ensemble des domaines du queyras.. Ce pris est justifiable pour moi, il ne me choque pas, par contre à 13,50 ça me choque lol !


C'est sûr que 13,50 il va falloir plus que doubler la fréquentation en période creuse pour espérer réduire ne serait-ce qu'un peu le déficit... Ça me paraît très compliqué, mais c'est le pari lancé par les élus. À voir donc.

Tu dis que pour toi, le prix à 26,90 la journée est justifiable. Ça m'intéresse de savoir quels sont tes arguments pour justifier ce prix. Arguments commerciaux (des trucs qu'on ne trouve pas ailleurs) ou arguments des coûts d'exploitation ?

Pour info, je suis plutôt de ton avis et je pense que le Queyras (dans son ensemble !) n'est pas si mal placé en rapport produit proposé/prix.


C'est surtout pour faire un gros de com', enfin j'espère pour eux que ça marche

Je le mettais en comparaison par rapports aux autres stations, après c'est sur qu'au niveau coûts d'exploitation, ce ne sont pas les mieux placés: Rien que pour le damage il leur faut une dameuse sur chaque site (sur Molines-St Véran je crois 3) Rien que là ça fais chère ! Mais bon peuvent pas faire mieux
Freeze05
Freeze05

inscrit le 01/10/09
14 messages
Pour ma part, le prix (élevé à 26,90 la journée) se justifie d'une part par les coûts d'exploitation élevés liés à l'éclatement des sites. Comme tu le dis, les investissement en dameuses par exemple sont conséquents. Et je pense qu'il est difficile d'essayer de réduire encore les coûts d'exploitation. Ou cela aura des conséquence sur la fréquence des pannes, les casses matériels et la sécurité.

Ensuite au niveau commercial, le prix peut se justifier dans le sens ou je trouve des choses dans le Queyras que je vois rarement ailleurs dans les stations moyennes :
- des chevreuils, des chamois ou des tétras sur les pistes !
- des perchmans accessibles, qui disent bonjour et avec qui tu peux blaguer facilement
- un damage au top
- l'esprit village des stations
- et un domaine rando, ski de fond, raquette très intéressant

Bref, vous l'aurez compris je suis un grand fan du Queyras et je trouve que ce territoire a de gros atouts, mais certainement pas assez mis en avant...
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Freeze05 (10 juil. 2014) disait:

Pour ma part, le prix (élevé à 26,90 la journée) se justifie d'une part par les coûts d'exploitation élevés liés à l'éclatement des sites. Comme tu le dis, les investissement en dameuses par exemple sont conséquents. Et je pense qu'il est difficile d'essayer de réduire encore les coûts d'exploitation. Ou cela aura des conséquence sur la fréquence des pannes, les casses matériels et la sécurité.

Ensuite au niveau commercial, le prix peut se justifier dans le sens ou je trouve des choses dans le Queyras que je vois rarement ailleurs dans les stations moyennes :
- des chevreuils, des chamois ou des tétras sur les pistes !
- des perchmans accessibles, qui disent bonjour et avec qui tu peux blaguer facilement
- un damage au top
- l'esprit village des stations
- et un domaine rando, ski de fond, raquette très intéressant

Bref, vous l'aurez compris je suis un grand fan du Queyras et je trouve que ce territoire a de gros atouts, mais certainement pas assez mis en avant...


Toi tu payes un forfait de ski alpin pour voir des chamois, et avoir des sentiers de balade raquette??
Tu dois être un des seuls...
Freeze05
Freeze05

inscrit le 01/10/09
14 messages
SideWindeR13 (11 juil. 2014) disait:

Toi tu payes un forfait de ski alpin pour voir des chamois, et avoir des sentiers de balade raquette??
Tu dois être un des seuls...


Il y en a bien qui payent bien plus cher pour s'entasser à 20 dans une benne à plus pouvoir respirer, descendre des boulevards verglacés, slalomer entre leurs congénères, et avec vue sur de bien jolies barres d'immeubles...

Je vois pas où est le problème ;-)
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
SideWindeR13 (11 juil. 2014) disait:

Toi tu payes un forfait de ski alpin pour voir des chamois, et avoir des sentiers de balade raquette??
Tu dois être un des seuls...
Ben crois-le ou non, il y en a oui.
Mon père préfèrera largement payer 30€ à Ceillac que 37€ à Vars.... ou même 30 à Vars d'ailleurs.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Mais il faut faire de la rando dans ce cas!
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
C'est fatigant la rando.
On peut aussi avoir envie de cruiser tranquillement au soleil avec le plus beau paysage du monde en face, sans avoir envie de remonter le tout à la force des guiboles....non?
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
En effet.

La Haute Savoie irait très bien pour ça aussi alors :)
Mais c'est pas le sud
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Mdr, comparer les stations blindées de Haute Savoie, tape à l'oeil au possible, pleines d'Annéciens prétentieux, aux petites stations du Queyras, situées à perpete des bassins de population, enclavées comme pas possible....
Comparer la vue sur les Heuvières depuis le collet Ste Anne avec la vue sur le Jallouvre depuis le Lachat....
Comparer les 300 jours de soleil par an aux 200 jours de pluie........
Comparer Chaurionde à Fernuy...........

.....non non non, ça n'a pas de sens.

Bon, j'ai habité à Annecy hein pour info ;)
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Du coup à part le Queyras il y a des stations qui te plaisent?

Parce que tout le 04 05 c'est full Marseillais, et perso je préfère les 50000 annéciens prétentieux (sûrement parce qu'ils ont plus de fric que le français moyen, et encore) qui vont à la montagne que le million marseillais qui se déplace avec les écharpes de l'OM sur les pistes.
Pourtant mon pseudo m'affiche comme marseillais, et j'en suis un, marseillais de Marseille, et pas d'Aix en Provence ;) !

Le Grand Bornand c'est tape à l'oeil? Morillon? Samoens? Les Gets?
Tout ça c'est vraiment tape à l'oeil? (c'est une simple question hein).
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Le Grand Bo c'est pas tellement tape à l'oeil à la base mais ils sont en train d'essayer de transformer ça en pompe à fric, j'en ai bien peur...

Pour le moment ça reste plutôt familial mais ça devient (très) cher pour ce que c'est...
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Le Grand Bo comme le dit Kara c'est pas trop tape à l'oeil à la base.... sauf que vus les prix de l'immobilier maintenant, ça tend pas mal à le devenir quand même!
Les Portes du Soleil je ne connais pas du tout, donc pas d'avis. Mais c'est pas le même climat que le Queyras, et pas les mêmes stats de fréquentation non plus!
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
steve_winwood ( 5 août 2014) disait:

Le Grand Bo comme le dit Kara c'est pas trop tape à l'oeil à la base.... sauf que vus les prix de l'immobilier maintenant, ça tend pas mal à le devenir quand même!



Bah oui, le Grand Bo a décidé de péter plus haut qu'il n'a le cul fait ;)

Tout est en hausse, immobilier, forfaits et coût global de la vie en station. Alors que le domaine n'est pas très grand, ni très pentu, peu de hors-pistes, en revanche il est très (trop ?) bien préparé, faut aimer les boulevards quoi et les RM sont plutôt au top par contre... C'est une bonne station assez agréable pour faire progresser ses minots je pense.

Les PDS, là, c'est l'usine, la vraie !!!

Mais y'a pas mal de choses à y faire malgré tout ;)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
M'enfin fini le HS et vive le Quyras ;)
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Aucune station du 74 ne me semble comparable au queyras . Il y aurait éventuellement arèches et bonneval en savoie similaire au moins sur certains critères.
Pour en revenir aux nouveaux tarifs, le forfait hors vacances scolaire est vraiment canon ! Rapport qualité prix quasi imbattable. J'espère que le coup fonctionnera. Après cela s accompagnera peut être d une ouverture partielle des rm ou d'un damage moins régulier... Je serai curieux d avoir des infos en avance de phase la dessus.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Bon, va falloir donc que je fasse le voyage au moins une fois cet hiver pour tester le forfait à 13€ ;)

Pour finir de répondre Side, en fait je suis un gros geek du ski, donc n'importe quelle station me va très bien, je suis comme un coq en pâte avec des lattes et un peu de neige...
Après, j'ai quand même un petit faible pour les stations intimistes et un peu en dehors des circuits habituels!
J'habite à Beaufort (à côté d'Areches) en ce moment pour te donner une idée, c'est un bon compromis pour moi. Pas trop fréquenté, beaucoup de neige, mais pas trop loin de la ville quand même...

Et sinon, rarement vu d'écharpes de l'OM à Abries et Saint Veran pour ma part!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 05/08/2014 - 23:04
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
steve_winwood ( 5 août 2014) disait:


Après, j'ai quand même un petit faible pour les stations intimistes et un peu en dehors des circuits habituels!


Pour ça c'est clair qu'il vaut mieux aller plus au sud des Savoies ;)

J'aime bien ce genre station aussi, Killa m'a fait découvrir Crevoux la saison passée, j'ai vraiment bien aimé :P
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
steve_winwood ( 5 août 2014) disait:

Mdr, comparer les stations blindées de Haute Savoie, tape à l'oeil au possible, pleines d'Annéciens prétentieux, aux petites stations du Queyras, situées à perpete des bassins de population, enclavées comme pas possible....
Comparer la vue sur les Heuvières depuis le collet Ste Anne avec la vue sur le Jallouvre depuis le Lachat....
Comparer les 300 jours de soleil par an aux 200 jours de pluie........
Comparer Chaurionde à Fernuy...........

.....non non non, ça n'a pas de sens.

Bon, j'ai habité à Annecy hein pour info ;)


Je moult moult plussoie!!! (immigrée en haute savoie mais incessamment de retour au pays, y'a RIEN de comparable!!)
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
hautezalpinette ( 5 août 2014) disait:

Je moult moult plussoie!!! (immigrée en haute savoie mais incessamment de retour au pays, y'a RIEN de comparable!!)
Il y avait un peu de second degré hein bien sûr, Annecy c'est un super endroit pour vivre!
Mais c'est pas pareil...

PS: j'aurais du être plus précis; par Chaurionde, j'entendais bien sûr la piste du fond de Chaurionde à Ceillac, également connue des anciens sous nom de l'Adoux. La plus belle piste du monde.... (oui oui, celle où on pousse sur les bâtons!)