remfunes
remfunes

inscrit le 05/07/05
439 messages
Finalement 10 cm de poudre ce matin en bas de la station
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages

C'est le big air bag de Laye qui a été déplacé à chaillol que l'on aperçoit sur la webcam ?

champsaur3gliss.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par acrobatic, 10/01/2014 - 12:08
remfunes
remfunes

inscrit le 05/07/05
439 messages
Oui c est bien celui de laye c est pour demain pour les 50 ans de la station.
Pays_Bas
Pays_Bas

inscrit le 20/11/13
11 messages
Happy birthday chaillol.

Half of its life we are enjoying the slopes already

We will come back in february to cellebrate.
remfunes
remfunes

inscrit le 05/07/05
439 messages
20 cm de fraiche ce matin

niko_
niko_

inscrit le 23/03/04
358 messages
Stations : 4 avis
Bonjour,

Je rentre juste d'un week end dans la belle famille dans les Hautes-Alpes. J'en ai profité pour comparer deux domaines que je ne connaissais pas : Crévoux et Chaillol.
Conditions météo similaires (grand soleil et pas du tout de vent à Crévoux, quelques rafales à Chaillol).
Et autant être franc, si je pense franchement que Chaillol est un super spot HP quand il a neigé, je n'ai pas beaucoup aimé la station dans son ensemble, et j'ai même un moment lorgné sur St Léger juste en face.
On commence par l'accueil :

- Je ne dirais pas où j'ai pris mon forfait par respect pour la personne, mais vraiment pas aimable aux Caisses à Chaillol. A Crévoux, j'ai été super bien reçu, au domaine nordique comme alpin.

On continue par le domaine :

- 2 TS pour Chaillol, un plus peut-on se dire mais en réalité un poids mort pour la station à mon avis. Un gouffre financier à n'en plus finir, même si je ne suis pas juge de la viabilité financière de l'affaire. A mon sens, le nouveau TS aurait dû aller plus haut pour permettre un retour direct côté Lauzière par gravité.
Le domaine est franchement minuscule avec une belle rouge et une autre sympa le long d'un TK mais on est en bas en 15 secondes. Belle exposition des pistes. Tout en forêt, c'est très agréable. Tout est équipé en canons (heureusement j'ai l'impression), mais cela renforce mon sentiment de structures au dessus des moyens de la commune.
De plus, 3 pistes fermées hier, ce qui ne laisse vraiment pas grand chose passé 1h sur le domaine et sans fraîche.

- Pas de TS à Crévoux, mais pas d'attente non plus même un samedi. Beaucoup plus de pente, plusieurs expositions et on est plus au stade du "micro-domaine". Peut-être moins de potentiel HP skis aux pieds, bien qu'il y en ait des tonnes en mettant les peaux ou en marchant un peu. Damage impeccable pour les deux domaines.

Tarifs :

- Alors là, Chaillol finit de m'achever : 18,70€ + 2€ de carte puisqu'ils ont un système qu'on ne trouve quasi pas ailleurs soit 20 balles les 9-10km de pistes ouvertes (et encore il faut pas sortir le mètre pour vérifier !). Un tarif après midi qui commence à 12h30 (12h à Crévoux). Pas de tarifs étudiant, chômeur, Pass Loisirs etc...
16€ le forfait après midi !! Accrochez-vous, on est vraiment au taquet tarifaire.
Je ne peux m'empêcher de faire un petit comparatif avec une autre micro-station similaire près de chez moi : La Sambuy. Equipement assez proche, nombre de pistes assez proche, mais plus de dénivelé, de pente et je pense autant de possibilités HP. Résultat on est à 15€ la journée, 14€ la demi, mais avec des tarifs étudiants, familles et possesseurs de Pass Loisirs ou carte de locaux qui ramènent le tarif à 12€/journée. On a en plus une navette gratuite pour monter d'en bas !

- Pour Crévoux, 19,30€ la journée, mais des tarifs étudiants, chômeurs, locaux, et une demi-journée qui débute à midi. Je pense que le prix est à peu près au niveau de ce qu'on peut en attendre. Pas spécialement bon marché, mais on reste dans l'acceptable.

Au final, si j'ai aimé le soleil, le peu de monde et l'esprit old-school (les gars des RM sont cool aussi), je n'ai pas aimé la station en elle-même, je trouve le domaine très cher pour ce qu'il propose et je suis déçu du très faible dénivelé. En plus je n'ai sans doute pas eu de bol à l'accueil pour la vente des forfaits vu la sympathie qu'on m'a réservé.

A l'inverse, il y avait un peu plus de monde à Crévoux (sans abus ni attente toutefois), et un peu plus d'ombre, mais au global l'impression qui m'en est ressortie est ultra positive, sympathique, dynamique. On sent une station qui se bouge pour exister, et ça me plait.
Attention, je ne veux pas tirer à boulets rouges sur Chaillol qui se bouge puisqu'on voit le TS neuf, mais qui a mon avis veut jouer dans une cour qui n'est pas la leur. Je préfère 1000x l'esprit de Serre-Eyraud
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
Je ne rentrerai pas dans le débat local car je m'en fou je ne paye pas d'impôt dans le Champsaur :D C'est clair que les emprunts doivent courir jusqu'à une date où on se demande s'il y aura encore de la neige plein sud dans les Alpes ;)

Tu as raison sur le fait que 2 TS pour un dénivelé de 400 mètres maxi c'est un peu léger. C'est un peu dommage de ne pas ajouter un poteau , aller chercher un plus plus haut tracer une nouvelle portion de piste.

Ceci dit je trouve qu'en janvier depuis quelques années la station commence à bien tirer son épingle du jeu : moyen de faire du hors piste en forêt (et encore elle n'a pas été entretenue suite aux tempête) . La station prend un peu la neige du nord, un peu plus qu'Ancelle pourtant située en face, il fait assez froid jusqu'à fin-février pour conserver une neige de qualité et assurer une fermeture fin mars..

Entre hier et aujourd'hui la station avait reçu sa vingtaine de centimètre un peu ventée. Soleil, léger vent du nord, idéal !

Pour un lundi, j'ai été surpris du nombre de jeune avec des fats , du matériel de freestyle alors que d'habitude c'est désert. C'était bien tracé de partout sauf un endroit que personne ne pense à visiter côté station ;)

C'est con à dire mais les 2 TS, ses canons qui assurent l'enneigement donne un côté propret à la station et cela lui donne un aspect moderne qui plait certainement (ce qui était pas le cas il y a 5 ans avec les vieux coucous de TS) au grand public. On peut regretter les sièges "béton" du nouveau TS, c'est du germanique :D

On regrette l'absence d'un un peu difficile, bosselé c'est sûr .
Mais aujourd'hui en prenant de la vitesse il y avait moyen d'envoyer du gaz en grande courbe. Pas forcément la peine d'aller payer 30 euros à Super D ou Orcières pour une demi-journée.
C'est un bon compromis pour un ski de proximité dans un rayon de 30 km.

Les tarifs de toute façon , je crois que c'est n'importe quoi partout dans les Alpes ;) je paye 15,50 avec la carte Alice et je trouve que c'est encore trop cher ;) ...

nb : je connais pas Crévoux tout le monde en parle comme un super spot mais c'est trop loin de chez moi ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par acrobatic, 27/01/2014 - 23:44
CHAILLOL05
CHAILLOL05

inscrit le 28/01/14
11 messages
Bonjour,

Je souhaitais réagir à vos observations car étant un habitué des lieux (Chaillol).
Il est vrai que le domaine skiable est limité avec une faible altitude mais c'est une des caractéristiques des stations-villages du Champsaur:
- Haut des pistes d'Ancelle 1800m
- Haut des pistes de Laye 1900m
- Haut des pistes de St Léger 2000m

Pour le reste, si on se replonge dans l'historique de Chaillol, il y a eu plusieurs projets d'extension du domaine dans les années 70 et 80. Il était prévu de faire des remontées mécaniques jusqu'au Vieux-Chaillol (3163m). Mais la création du Parc des Ecrins + le relief très accidenté (on le voit depuis les pistes, il y a beaucoup de barres rocheuses au dessus de 2000m) au niveau des cascades ont stoppé ces projets. Il y a encore 2 ans, on parlait d'une nouvelle piste qui descendrait à droite du TSF4 de la Lauzière, un snow park et un petit TK à la Lauzière. Le problème est que pour mettre ne serait-ce qu'un coup de bulldozer, il faut obtenir des centaines d'autorisations administratives, faire des études de terrain, obtenir l'accord de l'ONF etc.... Ca ne se fait pas comme ça.
Depuis une quinzaine d'années, on voit quand même de belles réalisations:
- Enneigement artificiel sur la totalité du domaine
- Remplacement des deux télésiège
- Remplacement jardin des neiges

=> Les +: soleil, convivialité, architecture typique (chalets) et fôret

Par contre ce qui est négatif c'est que deux téléskis ont été supprimés (L'Oratoire et Champs-les-Cours), un troisième vient de fermer définitivement (La Sellette) et que le secteur du village (Coustaouille et les clots) est de plus en plus souvent fermé du fait de sa faible altitude (en dessous de 1600m) alors que le forfait ne baisse pas!
C'est sûr que lorsqu'on lève les yeux vers le Vieux-Chaillol, on rêve d'une télécabine arrivant là-haut!

Pour ce qui est de l'accueil, je pense que vous n'avez pas eu de chance!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par CHAILLOL05, 28/01/2014 - 18:33
niko_
niko_

inscrit le 23/03/04
358 messages
Stations : 4 avis
C'est pour ça que pour l'accueil je ne blâme personne, on a tous des mauvais jours !
Pour le reste je ne peux que partager ton opinion. Une RM qui irait un peu plus haut changerait déjà tout, clairement.
Mais là près de 20€ pour ce domaine, dans ces conditions, je ne me vois pas y revenir.
Cela dit ça ne retire rien au charme de ce (tout) petit domaine.
CHAILLOL05
CHAILLOL05

inscrit le 28/01/14
11 messages
alpes-et-midi.fr
remfunes
remfunes

inscrit le 05/07/05
439 messages
bilan de la journée

cnim666
cnim666
Statut : Confirmé
inscrit le 12/04/05
565 messages
La saison commence ... enfin !
remfunes
remfunes

inscrit le 05/07/05
439 messages
L'hiver est enfin là !!
+ 50cm en deux jours :))
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
La neige, l'hiver on ne sait pas ;)
remfunes
remfunes

inscrit le 05/07/05
439 messages
Ca neige ca neige et entre deux ca neige :))))))))))
cnim666
cnim666
Statut : Confirmé
inscrit le 12/04/05
565 messages
ça neige trop ! lol
shiseido
shiseido

inscrit le 21/06/07
80 messages


ahh... que oui!!!!
Viki1213
Viki1213

inscrit le 24/12/13
13 messages
Vendredi, samedi sous la neige! La piste le forest ouverte dimanche après midi enfin!!! Très bon week-end à chaillol! À l'année prochaine...!
remfunes
remfunes

inscrit le 05/07/05
439 messages
Une dizaine de cm cette nuit pour reblanchir tout ca !
Pays_Bas
Pays_Bas

inscrit le 20/11/13
11 messages


c'était super
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Pays_Bas, 26/02/2014 - 19:33
Pays_Bas
Pays_Bas

inscrit le 20/11/13
11 messages


une belle vue sur la vallée
remfunes
remfunes

inscrit le 05/07/05
439 messages
+ 20 cm les jours précédent et aujourd'hui encore de la neige ca commence a être vraiment sympa !!
remfunes
remfunes

inscrit le 05/07/05
439 messages
Pays_Bas
Pays_Bas

inscrit le 20/11/13
11 messages


J'adore Chaillol
shiseido
shiseido

inscrit le 21/06/07
80 messages
up pour pas perdre le post
remfunes
remfunes

inscrit le 05/07/05
439 messages
champsaur3gliss.com
remfunes
remfunes

inscrit le 05/07/05
439 messages
Les canons tournent enfin







a ancelle aussi

KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Triste le Champsaur... Tu randonnes un peu remfunes ?
remfunes
remfunes

inscrit le 05/07/05
439 messages
oui bien triste :( Aujourd’hui rando au pic de cascavelier (queyras) plutôt bon :)



KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Oh pas mal ! J'hésite entre l'ouverture de Merlette et une rando ce WE, sachant que j'aurai qu'une journée vu que l'autre je révise...

Tu es passé au split alors ? Content ? Tu as vu les nouveautés, split en 3/4 parties et les fixations Plum ?
remfunes
remfunes

inscrit le 05/07/05
439 messages
A priori quelques flocons samedi.... Le split ca change vraiment tout beaucoup plus rapide qu'avec les raquettes ;).
Pour l instant j'ai un système voilé et mes ancienne fixe flow et ça fait très bien.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
remfunes (10 déc. 2014) disait:

A priori quelques flocons samedi.... Le split ca change vraiment tout beaucoup plus rapide qu'avec les raquettes ;).
Pour l instant j'ai un système voilé et mes ancienne fixe flow et ça fait très bien.


Je pense aller retrouver des sensations sur piste et bord de piste alors... Verra la rando en fin de semaine après les partiels ;-)

Je comprends, ma copine a trouvé une split Lady de Jones d'occaz', c'est pas mal du tout mais ça pèse quand même encore très lourd aux pieds, et surtout en dévers le manque de rigidité du système et des boots pose souvent soucis... Mais bon comparé aux raquette, déjà... :-P
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
Un ski artificiel conditionné par des enjeux économiques.
Tous ces canons qui balancent de la peufs dans un paysage tout vert pourraient faire de belles photos d'art contemporain en réflexion sur ce qui est contre nature (Le center Parc de Royon ;) ) , un monde surfait, une économie artificielle. La fin et les limites d'un modèle certainement. Ami philosophe bonjour :D
Alpins
Alpins

inscrit le 05/10/12
298 messages
acrobatic (12 déc. 2014) disait:

Un ski artificiel conditionné par des enjeux économiques.
Tous ces canons qui balancent de la peufs dans un paysage tout vert pourraient faire de belles photos d'art contemporain en réflexion sur ce qui est contre nature (Le center Parc de Royon ;) ) , un monde surfait, une économie artificielle. La fin et les limites d'un modèle certainement. Ami philosophe bonjour :D


T'es pas du tout casse co****** toi ! ;) ^^
cnim666
cnim666
Statut : Confirmé
inscrit le 12/04/05
565 messages
acrobatic (12 déc. 2014) disait:

Un ski artificiel conditionné par des enjeux économiques.
Tous ces canons qui balancent de la peufs dans un paysage tout vert pourraient faire de belles photos d'art contemporain en réflexion sur ce qui est contre nature (Le center Parc de Royon ;) ) , un monde surfait, une économie artificielle. La fin et les limites d'un modèle certainement. Ami philosophe bonjour :D


Mouais encore faut il arriver à recouvrir les pistes malgré les canons ... ça va faire juste pour le 20/12 ...
Viki1213
Viki1213

inscrit le 24/12/13
13 messages
Bonjour,

Nous serons à Chaillol pour la semaine de nouvel an (à partir du 27/12)
Pensez-vous que d'ici la il y aura de la neige et que quelques pistes seront skiables?
shibussa
shibussa

inscrit le 07/01/14
17 messages
C'est très simple, le 27 Dec fait partie de la semaine du 22 : semaine paire.

En divisant le jour par son mois , si le quotient arrondi à l'unité est pair aussi alors tu pourras skier sans problème.

27/12 = 2,25 soit arrondi a l'unité 2, le quotient étant pair tu pourras donc skier sans problèmes.
Viki1213
Viki1213

inscrit le 24/12/13
13 messages
Très drole, c'était "est ce que vous pensez" la question
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
A priori tu pourras "skier" (chausser tes skis et faire des virages "sur de la neige" :D) mais vu les conditions actuelles dans les Alpes la question c'est de savoir si le ski sera de qualité et appréciable ou pas ;)
Alpins
Alpins

inscrit le 05/10/12
298 messages
acrobatic (16 déc. 2014) disait:

A priori tu pourras "skier" (chausser tes skis et faire des virages "sur de la neige" :D) mais vu les conditions actuelles dans les Alpes la question c'est de savoir si le ski sera de qualité et appréciable ou pas ;)

Vu l'enneigement actuelle de chaillol, je doute sincèrement!!
Viki1213
Viki1213

inscrit le 24/12/13
13 messages
Dommage, plus qu'à changer de station pour l'année prochaine alors..
Déjà l'année dernière c'était juste, une semaine avant il y avait eu la neige, mais la.. Je pense qu'il n'y aura aucune piste lol :/
Alpins
Alpins

inscrit le 05/10/12
298 messages
Viki1213 (16 déc. 2014) disait:

Dommage, plus qu'à changer de station pour l'année prochaine alors..
Déjà l'année dernière c'était juste, une semaine avant il y avait eu la neige, mais la.. Je pense qu'il n'y aura aucune piste lol :/


Ca, c'est un raisonnement que je trouve complètement idiot, et qui ne veut rien dire en plus.
Viki1213
Viki1213

inscrit le 24/12/13
13 messages
Mouaisss
CHAILLOL05
CHAILLOL05

inscrit le 28/01/14
11 messages

Un point positif, les canons remarchent ce machin!
Changer de station? la situation est la même dans la plupart des stations des Alpes du sud.... Sauf celles dont le domaine dépasse les 2200m peuvent ouvrir le haut de leur domaine (Orcières 8 pistes ouvertes.....)
Vivement les prochains flocons ou au moins du grand froid!

dici.fr

remfunes
remfunes

inscrit le 05/07/05
439 messages
Retour du froid et des canons.....





jean louis en action





A suivre.........
CHAILLOL05
CHAILLOL05

inscrit le 28/01/14
11 messages
Merci pour ces photos.
Quest-ce que cela donné du côté de la Lauzière?
CHAILLOL05
CHAILLOL05

inscrit le 28/01/14
11 messages
On croise les doigts!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par CHAILLOL05, 17/12/2014 - 11:11
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
Remfunes , admettons qu'il neige un peu cette nuit (si la perturbation veut bien descendre au sud) et qu'il ne fasse pas trop chaud d'ici la fin de semaine l'ouverture est prévue pour samedi ?
Alpins
Alpins

inscrit le 05/10/12
298 messages
acrobatic (17 déc. 2014) disait:

Remfunes , admettons qu'il neige un peu cette nuit (si la perturbation veut bien descendre au sud) et qu'il ne fasse pas trop chaud d'ici la fin de semaine l'ouverture est prévue pour samedi ?

Dans tous les cas, la station ouvrira samedi.
Il y a assez de neige de culture produite pour ouvrir une piste débutante.
remfunes
remfunes

inscrit le 05/07/05
439 messages
A l heure actuelle il y a quelques flocons ridicule...
A la vue du travail effectué ce matin et si les températures ne sont pas trop élevée je pense que pinateau et clot chenu peuvent ouvrir samedi.