Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Tous les postes précédents ayant été fermés automatiquement, j'en relance un nouveau sur le Queyras.
Avenir, stratégie, actualité, conditions, météo...
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages

On commence par des nouvelles pas très réjouissantes, déficit chronique des stations :

lequeyrassin.free.fr

alpesdusud.alpes1.com

general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages
C'est bien dommage parce que ce sont des villages bien sympathiques... Leur avantage est qu'elles sont tout de même d'altitude assez élevée (par rapport à d'autres petites stations) et offrent par là un peu plus de garanties au niveau enneigement.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Hélàs toujours le même problème principal: l'accès peu aisé. Mais une fois qu'on y est allé on y revient forcément ;)

Dommage pour la santé économique des stations, ça serait dommage que ça tourne mal, vraiment.
Ce sont des stations super agréables, plutot bien enneigées et avec des paysages magnifiques, bien conservés, sans pylones dans tous les sens... Il capitalisent pas forcément très bien dessus, c'est dommage.
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Oui, je suis bien d'accord car c'est vraiment magnifique (je ne connais qu'en été mais j'imagine que c'est aussi beau en hiver... voire même encore plus beau).
L'autre inconvénient, c'est la taille des domaines. Beaucoup de gens hésitent à passer une semaine sur un petit domaine...
Pourtant je pense que le concept de plusieurs petites stations-villages reliées en bus doit pouvoir marcher (du genre, on fait 3 jours dans le village qu'on a choisi pour l'hébergement et 3 journées dans des villages différents en prenant le bus). les villages ne sont pas si loin les uns des autres (sauf Ceillac où ça peut être une réelle difficulté ).
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
En fait ça me fait mal au coeur de voir le nombre de personnes qui viennent demander des conseils sur le forum, qui réclament des stations avec "une vraie ambiance village", "familiales", "pas usine à ski", avec un bon accueil etc; et qui finissent par aller dans des stations plus chères, où on prend moins soin des vacanciers, où il y a un monde fou sur les pistes, alors que le Queyras propose tout ça.

Effectivement les domaines sont petits, et mériteraient d'être mieux mis en valeur par un système de navettes efficace.

Mais je trouve qu'on surévalue beaucoup le critère de la taille du domaine skiable dans les demandes; franchement faire 5 fois dans la journée une piste bien tracée dans la forêt, agréable, parfaitement damée avec un super qualité de neige et personne dessus (et oui, on trouve tout ça, à peu près n'importe quand dans la saison à Ceillac....), moi je crache vraiment pas dessus. Je préfère largement ça à une station immense où les pistes sont blindées et où la neige se détériore vite. Je sais de quoi je parle en la matière...

Toutes les personnes qu'on a emmenées dans le Queyras ont cette nostalgie de "la piste pour nous tous seuls." Et les débutants prennent confiance beaucoup plus vite dans ces conditions que sur des domaines où il y a une concentration de skieurs importante.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 12/11/2012 - 01:30
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
steve_winwood (12 nov. 2012) disait:

En fait ça me fait mal au coeur de voir le nombre de personnes qui viennent demander des conseils sur le forum, qui réclament des stations avec "une vraie ambiance village", "familiales", "pas usine à ski", avec un bon accueil etc; et qui finissent par aller dans des stations plus chères, où on prend moins soin des vacanciers, où il y a un monde fou sur les pistes, alors que le Queyras propose tout ça.


Rhooo mais chuuuuuuuut !!
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Disons que le jour où les stations auront fermé faute de fréquentation, les villages se seront vidés, tu auras même plus besoin de dire chut.... et pour le coup dans le Queyras la marge de manœuvre est pas très grande, il y a qu'à voir Aiguilles.
A choisir je préférerais qu'il y ait un peu plus de monde et qu'on puisse encore y skier dans 20 ans.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Je me rappelles avoir skier à Arvieux un aprem, j'ai du faire 10 fois la meme pistes, mais on était que 2 dessus, ma copine et moi.

C'était le pied.
general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages
C'est vrai que en dessous de 40 ou 50 km de pistes on peut commencer à craindre de s'ennuyer.

D'après ce que je dis ici et là, pour les petites stations le salut viendrait de la diversité des activités c'est à dire viser les gens qui viennent faire un séjour à la montagne et pas dévaler des pistes 8h par jours pendant une semaine.
Par séjour à la montagne j'entends randonnée raquettes/ski, chiens de traineaux, trainer un peu dans le village et découvrir les spécialités, un peu de ski alpin, et autres activités de neige...

Je suis aussi d'accord avec une remarque fait plus haut, les liaisons en bus sont quasi inexistantes (depuis Ceillac par exemple), donc difficile de naviguer entre les stations.
Après j'ai du mal à estimer le nombre de gens qui viennent en train ou en voiture, mais même si on est en voiture ça peut être plus agréable de prendre une navette !
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
steve_winwood (12 nov. 2012) disait:

Disons que le jour où les stations auront fermé faute de fréquentation, les villages se seront vidés, tu auras même plus besoin de dire chut.... et pour le coup dans le Queyras la marge de manœuvre est pas très grande, il y a qu'à voir Aiguilles.
A choisir je préférerais qu'il y ait un peu plus de monde et qu'on puisse encore y skier dans 20 ans.


yep +1
general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages
Il fallait lire d'après ce que je "lis" et pas "dis" lol
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
les pistes, les pistes...
y'a pas que...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
dido (12 nov. 2012) disait:

les pistes, les pistes...
y'a pas que...



Oui mais ca faut pas le dire!
general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages
Je suis bien d'accord !
Je me mettais juste à la place des gens qui ne vont pas fouiller dans le détail, et qui voient 20km de pistes alors qu'ailleurs ils voient 150 ou 300km... Du coup il faut bien insister sur les activités annexes pour les convaincre, non ?
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
mais je n'ai rien dis de spécial.
je parlais des sentiers, des cafés, des restos etc...
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Et pourquoi ne pas présenter une station Queyras: 100 km.
Parceque sinon, il n'y a que 10% des gens qui daignent jeter un oeuil...
Après tout, le domaine de Chamonix est bien morcelé en 4 domaines (5 si on compte le telepherique de l'aiguille du midi) et il y a quand même 20 kms entre Les Houches et Le Tour...
general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages
Oui c'est un peu ce qu'ils font au Queyras puisqu'ils proposent un forfait pour le domaine du Queyras...

Ils devraient peut-être plus insister, et améliorer ces liaisons entre stations, quitte à être perdant au niveau du transport sur quelques années mais ça sera rentabilisé à long terme si ça marche !

@dido

Ok, je suis d'accord :)
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis

Je crois que pour ce qui est d'annoncer un kilométrage total, ils le font déjà, mais ne communiquent pas énormément dessus quand même. (http://www.stationsqueyras.com/)

Parmi d'autres problèmes, la communication en est un aussi à mon avis. Les sites web sont pas très ergonomiques je trouve, il est censé y en avoir un par station mais quand on veut voir les webcams on est redirigé vers un site unique... dur pour une personne qui ne connait pas le coin de s'y retrouver.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 12/11/2012 - 19:43
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
general_hammond (12 nov. 2012) disait:

Oui c'est un peu ce qu'ils font au Queyras puisqu'ils proposent un forfait pour le domaine du Queyras...

Oui, ils le font un peu, mais qu'à moitié... Est-ce qu'on trouve une station Queyras de 100 kms sur le site de skipass ou de France-montagne ou du Général?
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
faut ajouter a cela que les "grosses" stations a l'entour cherchent plutôt a enfoncer celles du queyras qu'autres choses et demandent clairement l'arrêt des subvention par le conseil général...

ben tiens, c'est ce qu'on appelle la concurrence.
general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages
titick (12 nov. 2012) disait:

general_hammond (12 nov. 2012) disait:

Oui c'est un peu ce qu'ils font au Queyras puisqu'ils proposent un forfait pour le domaine du Queyras...

Oui, ils le font un peu, mais qu'à moitié... Est-ce qu'on trouve une station Queyras de 100 kms sur le site de skipass ou de France-montagne ou du Général?


Surtout le site du Général qui est une référence nationale, c'est un scandale que ça ne soit pas dessus !
Bon moi j'indique toujours le kilomètrage du domaine correspondant au forfait propre à la station et non au domaine relié... Mais c'est vrai qu'en indiquant le prix du forfait Queyras ce n'est pas logique de mettre le nombre de kilomètres que de Ceillac ou St Véran par exemple hmmm
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Il serait vraiment intéressant de connaître le bilan financier par station car je trouve que le domaine Saint-Véran / Molines est plutôt déjà bien fréquenté, surtout côté Molines d'ailleurs.

La fréquentation à Ceillac semble également être bonne grâce au VVF qui est bien rempli, même fin mars.
zidams
zidams

inscrit le 28/06/10
108 messages
Bon initiative d'avoir recréé un nouveau sujet sur le Queyras.

C'est sur que la frequentation des stations du Queyras plafonne (la dernière fois que j'y suis allé c'était il y a trois la première semaine de janvier et on devait etre 10 touristes à Abries).

Je pense qu'il manque un peu de diversité dans les activitées proposées. Pour cet hiver j'ai hésité entre le Queyras et Aussois dans la Maurienne et malheureusement il n'y a pas photo! Aussois propose une multitude d'activitées annexes au ski (Snow tubbing, snake gliss, big air bag, ...). Autant d'activitées qui peuvent facilement etre mise en place dans le Queyras pour un minimum d'investissements et qui ameliore l'attractivité.

Voila mon ressentit
zidams
zidams

inscrit le 28/06/10
108 messages
snowman43 (12 nov. 2012) disait:

Il serait vraiment intéressant de connaître le bilan financier par station car je trouve que le domaine Saint-Véran / Molines est plutôt déjà bien fréquenté, surtout côté Molines d'ailleurs.

La fréquentation à Ceillac semble également être bonne grâce au VVF qui est bien rempli, même fin mars.


Tiens snow tu postes aussi sur la Queyras!!!

En meme temps je te comprend, le Queyras et les Estables la lutte est un peu la meme.
niko_
niko_

inscrit le 23/03/04
358 messages
Stations : 4 avis
Clairement, le Queyras c'est magnifique, c'est calme, c'est authentique... mais pour un touriste, c'est mort !

J'y monte chaque hiver pour le ski de fond, mais je suis affolé de voir tout ce qu'il manque pour faire face non seulement à ses plus proches concurrents, mais aussi à l'extrême concurrence des gros domaines.
Le dynamisme commence pour un éventuel touriste sur le site internet, et s'achève après-ski.

Hors là... tout est à repenser. Le site, les activités ski et hors-ski, la facilité à réserver forfaits, cours et hébergements...et après seulement, on peut commencer à s'attaquer à l'accessibilité et de l'éclatement des domaines :( !

Je sais à quel point c'est délicat de survivre avec peut de ressources, mais je pense que sans ajouter de l'attrait et du fun, la vallée n'a plus qu'à attendre la lente agonie du ski en son sein.

Mais une chose est sûre et c'est un atout...quand on y est allé, on veut y retourner.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
niko_ (13 nov. 2012) disait:

Clairement, le Queyras c'est magnifique, c'est calme, c'est authentique... mais pour un touriste, c'est mort !

J'y monte chaque hiver pour le ski de fond, mais je suis affolé de voir tout ce qu'il manque pour faire face non seulement à ses plus proches concurrents, mais aussi à l'extrême concurrence des gros domaines.
Le dynamisme commence pour un éventuel touriste sur le site internet, et s'achève après-ski.

Hors là... tout est à repenser. Le site, les activités ski et hors-ski, la facilité à réserver forfaits, cours et hébergements...et après seulement, on peut commencer à s'attaquer à l'accessibilité et de l'éclatement des domaines :( !

Je sais à quel point c'est délicat de survivre avec peut de ressources, mais je pense que sans ajouter de l'attrait et du fun, la vallée n'a plus qu'à attendre la lente agonie du ski en son sein.

Mais une chose est sûre et c'est un atout...quand on y est allé, on veut y retourner.


Tu as surement raison sur pas mal de point. Mais finalement ce qui a le plus de sens, et qui est le plus déterminant sur le fond, c'est ta dernière phrase!

Tu dis bien que tu veux y retourner, malgré tout ce que tu as cité avant, tous les manques de la région, la difficulté de s'informer, les forfaits qu'on ne peut pas réserver à l'avance, le peu d'activités, la concurrence dans le coin...et pourtant tu sembles pas déprimé à l'idée d'y remettre les pieds (et il y en a pas mal d'autres dans ton cas!).
C'est peut être que justement, dans le Queyras il y a autre chose, quelque chose de différent qu'on ne retrouve pas aux Orres, à Orcières Merlette ou à Serre Che, et qui, dans une certaine mesure, te fait oublier un peu le reste. Donc concurrencer ces stations, "faire face", ce n'est pas tout à fait le mot; et ils l'assument pas mal je trouve ;)

Le challenge est difficile, notamment pour attirer ("recruter" ) de nouveaux clients, et effectivement sur le papier il faut sensiblement améliorer certains aspects, notamment en amont du séjour (le site web, la communication, certains aspects pratiques).
Mais ceci dit, est ce que le fait de ne pas pouvoir réserver son forfait à l'avance sur le net est vraiment quelque chose qui empêche de vivre pleinement une bonne semaine de vacances? Sachant qu'il n'y a jamais plus de 5min de queue à la petite cabane où une gentille dame du coin va te faire un grand sourire et dire un mot sympa à tes enfants en te donnant le forfait?
Il y a surement des personnes pour qui cela importe, mais à mon sens ces personnes ne sont de toute façon pas celles qui sont les plus susceptibles de repérer le Queyras comme potentielle destination...

Sur les activités autres que le ski, il serait intéressant de les recenser, sachant que je n'en pratique pas beaucoup d'autres l'hiver. Je sais qu'il y a des chiens de traineau à Molines, qu'on peut bien entendu pratiquer les raquettes, la cascade de glace à Ceillac, mais effectivement comme le mentionnait un post un peu plus haut il n'y a pas grand chose de "fun" et simple pour les jeunes, luge 4 saisons, ou même ne serait-ce qu'un airbag pour s'amuser à sauter sans risque en ski...
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages

Contrairement à beaucoup d'entre vous, je trouve qu'il n'est pas si mal le site du Queyras. Le coté nature préservée, parc naturel, beauté sauvage, villages, patrimoine... est bien mis en avant. les photos donnent envie...
queyras-montagne.com
On y trouve assez facilement les activitées possibles, en vrac:
- espace ludique: Descriptif : Snow park,Téléski débutant, Descentes chronométrées, Tapis mécaniques, Freestyle Air Bag, Pistes de luges chronométrées, Slalom parallèle chronométrée, Aire de jeux d'enfants, Kilométre lancé à skis
- espace ludique nordique
- patinoire
- ski de rando
- raquettes
- snow_kite
- parapente
- chiens de traineaux
- cascade de glace
- jardin des neiges, garderie, crêche, cartable à la neige...
- bien-être (piscine, sauna, spa, massages....)
- ferme de découverte, musées, visite guidée des villages
- artisanat, produits du terroire
Je trouve que c'est déjà pas mal...

Par contre, il faut d'abord que les gens trouvent le site...
Je suis allé sur le site de http://www.france-montagnes.com/ (le site officiel des stations de ski en France) et j'ai cherché une station village dans les Alpes du sud. Et bien il ne propose rien dans le Queyras!
Tu peux affiner ta recherche en cochant des activités: chiens de traineau ou rando.... Toujours rien!
En fait, c'est quasiment impossible de trouver les stations du Queyras sauf à afficher toutes les stations des Alpes du sud, et encore...dans le bas fond..Alors tu cliques sur ta station préférée du Queyras et qu'est ce que tu vois?
rien...une page blanche...
Ah si, il est quand même éctit: A proximité :Montgenèvre Risoul Vars
Bon ben...tu cliques sur celles-là alors...

Message modifié 2 fois. Dernière modification par titick, 14/11/2012 - 18:48
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Note: après vérif et pour relativiser, il y a plein d'autres stations qui sont dans le même cas...Je ne sais pas si c'est France-montagne qui n'a pas eu le temps de traiter toutes les stations ou si c'est de la négligence de la part de ces stations... mais en tout cas ça fait mauvais genre pour elles...
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
titick (14 nov. 2012) disait:
Je suis allé sur le site de http://www.france-montagnes.com/ (le site officiel des stations de ski en France)
Salut Titick,

T'es sur qu'il officiel ce site car de mémoire, on en a parlé dans un post il y a un certain temps, les stations paient pour y figuré d'où certainement ta recherche qui n'aboutit pas.

J'essaierai de retrouver, je confonds aussi peut etre.

A+
Fifaclint
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
titick (14 nov. 2012) disait:
Note: après vérif et pour relativiser, il y a plein d'autres stations qui sont dans le même cas...Je ne sais pas si c'est France-montagne qui n'a pas eu le temps de traiter toutes les stations ou si c'est de la négligence de la part de ces stations... mais en tout cas ça fait mauvais genre pour elles...
Tiens, cela confirmerait mes dires...
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
fifaclint (14 nov. 2012) disait:

titick (14 nov. 2012) disait:
Je suis allé sur le site de http://www.france-montagnes.com/ (le site officiel des stations de ski en France)
Salut Titick,

T'es sur qu'il officiel ce site car de mémoire, on en a parlé dans un post il y a un certain temps, les stations paient pour y figuré d'où certainement ta recherche qui n'aboutit pas.

J'essaierai de retrouver, je confonds aussi peut etre.

A+
Fifaclint

En tout cas, c'est ce qui est écrit quand on cherche sur GOOGLE:
Site Officiel des Stations de Ski en France : France Montagnes

Mais il est bien possible qu'il faille payer pour y faire sa pub...et que ceux qui ne veulent pas payer n'y ont aucune info qui apparait...
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis

Intéressant titick merci d'avoir fait la recherche.

Pour ma part j'ai testé l'entrée "Abries" sur Google. Je tombe en 1er sur le site de la mairie du village. On peut avoir visiblement tous les compte-rendus administratifs etc, mais par contre pour le lien vers le site de l'office du tourisme, il faut descendre un peu et aller chercher une petite image et une mention "office de tourisme" en beige sur fond beige....pas sûr que ce soit le meilleur site à faire apparaitre en 1er dans les résultats.

Ensuite, 2e dans la liste, le site de l'office du tourisme, http://www.abries-queyras.com/ . Pour un site d'office de tourisme il est pas hyper attirant, mais il est clair, bien fourni et visiblement à jour. Dommage que la webcam ne marche pas....

3e résultat, queyras.com , le site du Queyras a priori donc, avec notamment la centrale de réservation (mais elle semble aussi accessible depuis le site de l'office de tourisme). On trouve des infos sur chacun des villages, les vallées etc.

Le recoupement entre ces 2 derniers sites est pas évident à faire, en tout cas je pense qu'on a du mal à comprendre qui est quoi, est ce que ces sites sont officiels etc.

Et surtout, la question: http://www.queyras-montagne.com/ n'apparait pas quand on tape "Abries" sur Google? Apparemment pas chez moi en tout cas. Or c'est le site de l'office de tourisme du Queyras dans son ensemble si j'ai bien compris... dans ce cas queyras.com, qu'est ce que c'est?

Bref, c'est pas si simple quoi...

general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages

Je répondais justement à ça sur le fil du sélecteur, il y a plein d'autres stations qui n'y figurent pas, elles doivent être adhérentes de l'ANMSM http://www.anmsm.fr/ .
Pour y adhérer il faut payer apparemment une cotisation proportionnelle à la capacité d'accueil.

Apparemment la quasi totalité des stations qui n'y sont pas sont des petites stations...

C'est d'autant plus dramatique qu'un bon nombre de sites reprennent leur données qu'ils fournissent apparemment gratuitement (je n'ai pas testé;) et donc excluent toutes les stations qui n'en font pas partie !

edit : donc pour moi rien d'officiel dans ce site à part qu'il fédère un grand nombre de stations...

@ steve_winwood
Queyras.com a l'air d'être une initiative privée contrairement à Queras Montagne

Message modifié 1 fois. Dernière modification par general_hammond, 14/11/2012 - 21:58
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
L'ANMSM est une association de maires de stations de montagne.
France-Montagnes est une association des acteurs privés ou non du tourisme de montagne, dont les membres de l'ANMSM peuvent faire partie (ils ont participé à la création d'ailleurs).
Comme toute assoc, tu peut y adhérer... ou pas...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par _thomas_, 15/11/2012 - 09:49
general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages
C'est ça, mais sans doute en payant bien cher... (puisque ce sont surtout les petites stations qui n'en font pas partie)
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
general_hammond (14 nov. 2012) disait:
Je répondais justement à ça sur le fil du sélecteur, il y a plein d'autres stations qui n'y figurent pas, elles doivent être adhérentes de l'ANMSM http://www.anmsm.fr/ .
Pour y adhérer il faut payer apparemment une cotisation proportionnelle à la capacité d'accueil.
Salut,

Oui c'est en fait ce site (dont je parlais dans le post Le Selecteur de station) où les stations doivent adhérer en payant pour y figurer.

A+
Fifaclint
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Oups c'était dans ce post qu'il était question de france-montagne, autant pour moi, à force de poster, on s'y perd :)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Ils n'y adhèrent pas pour ça...
general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages
Pour ça quoi ?

C'est la même chose, France-Montagnes c'est juste le site commercial qui permet de promouvoir les stations adhérentes de l'anmsm...
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
general_hammond (15 nov. 2012) disait:
C'est la même chose, France-Montagnes c'est juste le site commercial qui permet de promouvoir les stations adhérentes de l'anmsm...
A priori, non car y'a des stations qui sont sur France-montagne et pas dans l'ANMSM. Ex : Piau.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Bon ben je regrette pas d'avoir ouvert le sujet, même si j'ai peu de temps pour contribuer en ce moment !

Il y pas mal de choses justes dans ce qui a été dit. Pour moi le Queyras est plus adapté aux familles ou aux fans de montagne de tout âge, qu'aux jeunes qui cherchent à enchainer les pistes différentes et bénéficier d'une vie animée le soir et plein d'activités...
Dans la stratégie de promotion du massif (valable aussi en été;), les responsables doivent se demander quelle est leur cible et comment les convaincre. Ce n'est pas toujours mal fait mais ça donne quand même l'impression d'un manque de professionnalisme parfois, peut être du aussi à des divergences d'opinion entre les différents acteurs locaux (entre les mairies et les habitants des différents villages mais aussi entre les acteurs économiques et associatifs).
Dans l'article que je postais au début, on parle de faire de la pub dans les grandes villes alentour : Grenoble, Marseille, Nice... Ca me laisse un peu perplexe, je ne suis pas sur que le potentiel soit vraiment localisé dans ces villes. Les passionnés de montagne qui y vivent et y sont plus nombreux que dans les plaines connaissent déja le massif et ses particularités, ils viendront quand les conditions sont vraiment bonnes en Queyras et mauvaises chez eux, sans avoir besoin de publicité. Mais ils ne réserveront pas à l'avance et préfèreront la plupart du temps les stations plus proches offrant le même type de domaines (Chartreuse / vercors pour les grenoblois par exemple). Et les non passionnés préfèreront économiser sur le transport pour mettre plus sur le forfait dans des "grandes stations" réputées.
Il faut je pense laisser tomber les zones de proximité et ratisser plus loin (8h ou 10h du trajet, ça change pas grand chose c'est une journée de voyage) une clientèle qui cherche de la tranquillité, du dépaysement et du ski de qualité, et les convaincre de faire l'inverse : payer plus de transport pour payer moins le reste. Et comme le dit Steeve, le Queyras c'est aussi la qualité du ski, peu de pistes mais une neige souvent excellente (en particulier à Ceillac : 1 mois après la dernière chute de neige, faites une matinée à Vars puis une à Ceillac une vallée plus loin, c'est souvent incomparable...)
marmotton
marmotton

inscrit le 02/09/02
146 messages
Bonjour,
Pour moi une grosse erreur qui a été faite est la fermeture du site d'Aiguilles !
Il aurait fallu garder ce site, mettre une navette régulière entre Abries et Aiguilles (pourquoi pas celle du vallon de Valpréveyre qui aurait prolongé son parcours sur Aiguilles), et communiquer sur le formidable domaine Hors Piste de ce coin du Queyras :
- Les pentes sur Valpréveyre
- Les pentes Nord d'Aiguilles en direction d'Abries que l'on pouvait prendre dès la sortie du téléski du col de la Lauze.

Nul doute qu'avec une bonne communication, ça aurait attiré du monde... Et pour un coût très minime.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
marmotton (17 nov. 2012) disait:

Bonjour,
Pour moi une grosse erreur qui a été faite est la fermeture du site d'Aiguilles !
Il aurait fallu garder ce site, mettre une navette régulière entre Abries et Aiguilles (pourquoi pas celle du vallon de Valpréveyre qui aurait prolongé son parcours sur Aiguilles), et communiquer sur le formidable domaine Hors Piste de ce coin du Queyras :
- Les pentes sur Valpréveyre
- Les pentes Nord d'Aiguilles en direction d'Abries que l'on pouvait prendre dès la sortie du téléski du col de la Lauze.

Nul doute qu'avec une bonne communication, ça aurait attiré du monde... Et pour un coût très minime.


C'est vrai. Mais lorsque la fermeture a été décidée, c'était malheureusement trop tard... Les stations étaient en déficit chaque année depuis longtemps et se trouvaient confrontés au remplacement de 3 TS (Ceillac, Abriès, Aiguilles) qui arrivaient en fin de vie. Le CG acceptait de financer le remplacement de 2 TS mais pas 3. Il fallait fermer un site.. Après on peut se poser la question de l'intérêt de TSD6 dans le Queyras...
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Un peu d'actu météo.
Avec une limite pluie neige un peu haute, l'épisode en cours n'a pas été trop favorable au Queyras pour le moment, même si on doit avoir 20 à 40cm de fraiche à 2500m.
Par contre ça a l'air de bien neiger actuellement et ça devrait continuer jusqu'à demain matin, au moins pour le haut guil ou ça devrait être plutôt sympa.
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
40cm ce matin a st véran.
pas très légère mais c'est toujours ça de prit.
remfunes
remfunes

inscrit le 05/07/05
439 messages

Petit tour du coté d'abries en cherchant bien il y a encore de quoi s'amuser

flickr.com

steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Bien joué Remy, et comme d'hab le temps typique des Hautes Alpes, ya pas un nuage... :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass