flash17
flash17

inscrit le 11/03/07
109 messages
Salut à tous,

Avec des potes on voudrait aller skier 1 journée à la Grave et on voudrait faire ça entre le 8 et le 11 mars 2011. Je voulais savoir un peu quels étaient les conditions de ski actuelles et si il y avait moyen de faire de la poudreuse "accessible" sans prendre de trop de gros risques. Sinon la partie basse donne quoi? Y assez de neige pour redescendre tranquille dans la foret? Voila voila on connait pas du tout la Grave donc si vous avez des bons plans à nous donner ou des ptit trucs à nous conseiller hésitez pas.
flash17
flash17

inscrit le 11/03/07
109 messages
Bon pas de réponses... tant pis, a tout cas on y va le 9, ils annoncent grand beau mais bon y'a pas l'air d'y avoir beaucoup de fraiche, pas étonnant étant donné qu'il a pas l'air d'avoir vraiment neigé depuis le 27... ca fait un peu beaucoup, enfin bon temps pis pour le moment on y va avant tout pour découvrir la station et le panorama et puis si ca nous plait on reviendra quand il y aura plus de neige.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
3 mar 2011 - 19:04
Bon pas de réponses... tant pis, a tout cas on y va le 9





la météo 6 jours à l'avance... ;-)
flash17
flash17

inscrit le 11/03/07
109 messages
Jssuis pas sur de m'être bien fait comprendre, je veux pas savoir la météo mais les conditions de neiges actuelles, savoir si c'est vraiment dégueu, c'est adire bien gelé ou bien si c'est encore bien skiable et si y'a moyen de faire encore une ou 2 trace sympa.
Juli_1
Juli_1

inscrit le 13/09/09
39 messages
flash17 ( 6 mar 2011) disait:

Jssuis pas sur de m'être bien fait comprendre, je veux pas savoir la météo mais les conditions de neiges actuelles, savoir si c'est vraiment dégueu, c'est adire bien gelé ou bien si c'est encore bien skiable et si y'a moyen de faire encore une ou 2 trace sympa.


Alors pour faire bref...

Jusqu'à 2400 (intermédiaire) la neige est très bonne surtout dans les pentes exposées nord, sur certaines pentes la neige est un peu plus lourde mais très largement skiable.
A certains endroits la neige est encore fraiche mais à d'autres quelques passages avec de la neige légèrement croutée (finalement pas gênant vu que cela a été tracé;).
Il faut juste faire attention aux éventuels rochers qui peuvent être apparent à certains endroits (rien de bien grave).

En dessous de 2400 et jusqu'à P1 la neige est dure et à certains endroits (surtout vers P1) il y a quelques plaques de glace.

La traversée, depuis l'itinéraire de Chancel, dans la forêt possède également une neige dure (non glacée).
Comme on pourrait s'en douté sur les passages fréquentés, notamment dans la forêt et ce jusqu'au P1, les bosses sont très présentes.

De P1 jusqu'à la G**** je ne peux pas te dire vu que je n'y suis pas allé...
flash17
flash17

inscrit le 11/03/07
109 messages
Ok c'est vraiment sympa d'avoir répondu, j'étais prêt à annuler la sortie car je pensais vraiment que la neige était dégueu mais si tu dis que y'a quelques endroits qui sont encore skiables je penses qu'on va la maintenir et on se refera une journée plus sympa quand il aura un peu reneigé. Merci pour l'info en tout cas.
Staff
ThomasDGS
ThomasDGS
Statut : Expert
inscrit le 04/10/10
179 messages
Stations : 2 avisMatos : 12 avis

Staff depuis le 02/03/23
hello world
ca fait mal aux fesses jusqu'a p1 :p
flash17
flash17

inscrit le 11/03/07
109 messages
Tu veux dire quoi par "ca fait mal au fesse JUSQU'A P1", jusqu'a P1 en partant d'en bas ou en partant d'en haut ;)
Juli_1
Juli_1

inscrit le 13/09/09
39 messages
Comme je le disais en dessous de 2400 et jusqu'à P1 c'est pas mal bosselé. En tout cas cela ne m'a pas dérangé :)
Staff
ThomasDGS
ThomasDGS
Statut : Expert
inscrit le 04/10/10
179 messages
Stations : 2 avisMatos : 12 avis

Staff depuis le 02/03/23
hello world
flash17 ( 7 mar 2011) disait:

Tu veux dire quoi par "ca fait mal au fesse JUSQU'A P1", jusqu'a P1 en partant d'en bas ou en partant d'en haut ;)

j'y étais ya un mois, c'était une vraie patinoire la traversé p1..mais très bonne ambiance avec tout le monde qui se pétait la gueule :D
(mais bon ya un mois, ca a bien du changer :). J'y monte le weekend du 11 aussi)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ThomasDGS, 07/03/2011 - 22:06
flash17
flash17

inscrit le 11/03/07
109 messages
Bon ben je vous tiendrais au courant des condition mercredi soir, j'espère que tout ce sera bien passé et que la bonne neige aura été au rendez vous.
flash17
flash17

inscrit le 11/03/07
109 messages
Bon ben de retour de cette journée à la Grave je vous fais un petit (long) topo pour ceux qui seraient intéressés et voudraient quelques informations.

Donc départ le matin de la plate forme du Tunnel du Fréjus, on a mis environ 2h pour arriver à la Grave dans de très beau paysages que sont le MontGenèvre ou le Col du Lautaret ou on a bu un ptit café avec la serveuse (ou la patronne j'en sais rien) très très sympathique et qui nous a déjà donné quelques petites infos sur la Grave.
Arrivé la bas c'est très bizarre, un ptit patelin paumé ou on pige très vite au vu des divers magasins, pancartes et style vestimentaires des gens que on est dans un coin ou le ski n'est pas réservé aux touristes. Le parking est vraiment pas grand on se demande même comment ça se fait qu'il ne soit pas plein en cette pleine période de vacance (mercredi pour info). Pour les forfaits on a fait la queue 5 minutes, ça change des grandes stations. Petite discussion bien cool au coin info risque ou le secouriste a vraiment pris son temps pour tout nous expliquer dans les moindres détails et avec le sourire!!

Ensuite départ pour le téléphérique, au premier abord c'est bizarre la bête à 35 ans, il vaut mieux pas regarder l'installation, au deuxième abord c'est pas plus rassurant lol, y'a quand même du gaz et mine de rien le téléphérique a toujours 35 ans même de l'intérieur lol (on regarde avec stupeur les petites étiquettes à l'intérieur qui nous préviennent encore des risques permanent que l'on peut rencontrer. La montée est assez longue, on s'arrête plusieurs fois pour que les gens puissent embarquer au différents chargement, passage au pilonne 1 (P1) puis changement de cabine à la gare de Peyrou d'amont, et on est enfin au sommet!! La y'a un petit restaurant d'altitude bien sympa avec superbe vue sur le glacier. Donc la on prend les ski sur le dos on marche 2-3 minutes et la surprise, une dameuse nous attends avec 2 cordes derrières pour nous amener jusqu'au téléski qui est sur le glacier (d'ailleurs l'installation du téléski est assez énorme) donc on se fait traquer par la dameuse, encore une fois on voit que on est pas n'importe ou. On prend le téléski à enrouleurs et hop on se retrouve au sommet de la grave à 3600 et des brouettes. La y'a 2 pistes d'environ 30 secondes ou la neige est très bonne mais ce qui nous intéresse c'est tout ce qui part autour. Y'a tellement de place de partout que on se demande par ou attaquer. Renseigner vous bien si c'est votre première et suivez pas les traces ni les bonhommes, surtout si ils ont un baudrier, parce que la ça peut vouloir dire que y'a du rappel à faire ou bien qu'il risque d'y avoir des crevasses.

Donc bon nous la période ou on y est aller y'avait pas neigé depuis plus de 2 semaines, pas de poudreuse donc mais en haut la neige était encore bonne bien que croûtée. Il faut être assez prudent dans l'ensemble car quasiment rien n'est signaler à part les très grosse barre... et encore... donc aller y tranquille et faites attention à ne pas rater les bifurcations qui sont indiquée mais bon faut avoir l'oeil pour voir un panneau au milieu d'un tel espace!! Sur les parties étroites ça ressemble beaucoup à des pistes noirs avec champs de bosses, mais la neige est quand même loin d'être gelée. Dès qu'il y a de l'espace on se croit seul au monde, on voit les gens super loin, on a l'impression qu'on c'est fait déposer en hélico. Bon maintenant reste la forêt pour revenir sur P1 pour remonter, la c'est de la boucherie, pas de pistes de retour, pas de débranchage, même infime, c'est la démerde, et c'est dégueu, des branches des cailloux, de la terre, bref la c'est la partie qui fait peur à voir. Ensuite on sort de la forêt on retombe sur P1, à ne surtout pas rater parce que le retour jusqu'en bas est à la limite de l'impraticable, on a même pas voulu tester. Donc on monte sur le pilonne 1, la aussi c'est spécial, c'est à l'ancienne et faut pas avoir le vertige, on monte dans les bennes qui sont libres et direction le sommet, encore une fois c'est long. Les descentes suivante, pour éviter la partie merdique en foret on c'est arrêter à la gare intermédiaire, la encore une fois soyez attentifs parce que la bifurcation arrive rapidement et on la voit pas facilement. Si vous voulez faire du couloir hésitez pas à faire un premier tour de reconnaissance par le bas avant de vous engager parce que les traces mènent souvent à des endroits assez tendus, parfois avec des petites barres à sauter pour s'engager voir même des rappels donc prudence.

Pour conclure cette journée je dirais que c'était vraiment énorme pour une première, dépaysement total, manque de neige fraîche mais pour une première c'est bien d'avoir l'autoroute de tracée, ça permet de bien repérer les lieux parce que y'a pas mal de pièges à bien repérer avant de se lancer dans "l'inconnu". En tout cas l'ambiance est exceptionnelle, c'est vraiment du vrai freeski, il faut juste savoir être très prudent et savoir se résonner. Je pense en tout cas que quand il vient de poser dans les 20-30cm ça doit être un véritable régale. Je suis sur que j'y retournerai, mais ce sera uniquement si je suis sur que la neige est au rendez vous. Pour conclure une destination tout simplement hors du commun à déconseiller absolument à ceux qui cherchent des remontés récentes ou des grandes autoroutes damées ;).
Message modifié 2 fois. Dernière modification par flash17, 10/03/2011 - 09:59
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass