Bon ben de retour de cette journée à la Grave je vous fais un petit (long) topo pour ceux qui seraient intéressés et voudraient quelques informations.
Donc départ le matin de la plate forme du Tunnel du Fréjus, on a mis environ 2h pour arriver à la Grave dans de très beau paysages que sont le MontGenèvre ou le Col du Lautaret ou on a bu un ptit café avec la serveuse (ou la patronne j'en sais rien) très très sympathique et qui nous a déjà donné quelques petites infos sur la Grave.
Arrivé la bas c'est très bizarre, un ptit patelin paumé ou on pige très vite au vu des divers magasins, pancartes et style vestimentaires des gens que on est dans un coin ou le ski n'est pas réservé aux touristes. Le parking est vraiment pas grand on se demande même comment ça se fait qu'il ne soit pas plein en cette pleine période de vacance (mercredi pour info). Pour les forfaits on a fait la queue 5 minutes, ça change des grandes stations. Petite discussion bien cool au coin info risque ou le secouriste a vraiment pris son temps pour tout nous expliquer dans les moindres détails et avec le sourire!!
Ensuite départ pour le téléphérique, au premier abord c'est bizarre la bête à 35 ans, il vaut mieux pas regarder l'installation, au deuxième abord c'est pas plus rassurant lol, y'a quand même du gaz et mine de rien le téléphérique a toujours 35 ans même de l'intérieur lol (on regarde avec stupeur les petites étiquettes à l'intérieur qui nous préviennent encore des risques permanent que l'on peut rencontrer. La montée est assez longue, on s'arrête plusieurs fois pour que les gens puissent embarquer au différents chargement, passage au pilonne 1 (P1) puis changement de cabine à la gare de Peyrou d'amont, et on est enfin au sommet!! La y'a un petit restaurant d'altitude bien sympa avec superbe vue sur le glacier. Donc la on prend les ski sur le dos on marche 2-3 minutes et la surprise, une dameuse nous attends avec 2 cordes derrières pour nous amener jusqu'au téléski qui est sur le glacier (d'ailleurs l'installation du téléski est assez énorme) donc on se fait traquer par la dameuse, encore une fois on voit que on est pas n'importe ou. On prend le téléski à enrouleurs et hop on se retrouve au sommet de la grave à 3600 et des brouettes. La y'a 2 pistes d'environ 30 secondes ou la neige est très bonne mais ce qui nous intéresse c'est tout ce qui part autour. Y'a tellement de place de partout que on se demande par ou attaquer. Renseigner vous bien si c'est votre première et suivez pas les traces ni les bonhommes, surtout si ils ont un baudrier, parce que la ça peut vouloir dire que y'a du rappel à faire ou bien qu'il risque d'y avoir des crevasses.
Donc bon nous la période ou on y est aller y'avait pas neigé depuis plus de 2 semaines, pas de poudreuse donc mais en haut la neige était encore bonne bien que croûtée. Il faut être assez prudent dans l'ensemble car quasiment rien n'est signaler à part les très grosse barre... et encore... donc aller y tranquille et faites attention à ne pas rater les bifurcations qui sont indiquée mais bon faut avoir l'oeil pour voir un panneau au milieu d'un tel espace!! Sur les parties étroites ça ressemble beaucoup à des pistes noirs avec champs de bosses, mais la neige est quand même loin d'être gelée. Dès qu'il y a de l'espace on se croit seul au monde, on voit les gens super loin, on a l'impression qu'on c'est fait déposer en hélico. Bon maintenant reste la forêt pour revenir sur P1 pour remonter, la c'est de la boucherie, pas de pistes de retour, pas de débranchage, même infime, c'est la démerde, et c'est dégueu, des branches des cailloux, de la terre, bref la c'est la partie qui fait peur à voir. Ensuite on sort de la forêt on retombe sur P1, à ne surtout pas rater parce que le retour jusqu'en bas est à la limite de l'impraticable, on a même pas voulu tester. Donc on monte sur le pilonne 1, la aussi c'est spécial, c'est à l'ancienne et faut pas avoir le vertige, on monte dans les bennes qui sont libres et direction le sommet, encore une fois c'est long. Les descentes suivante, pour éviter la partie merdique en foret on c'est arrêter à la gare intermédiaire, la encore une fois soyez attentifs parce que la bifurcation arrive rapidement et on la voit pas facilement. Si vous voulez faire du couloir hésitez pas à faire un premier tour de reconnaissance par le bas avant de vous engager parce que les traces mènent souvent à des endroits assez tendus, parfois avec des petites barres à sauter pour s'engager voir même des rappels donc prudence.
Pour conclure cette journée je dirais que c'était vraiment énorme pour une première, dépaysement total, manque de neige fraîche mais pour une première c'est bien d'avoir l'autoroute de tracée, ça permet de bien repérer les lieux parce que y'a pas mal de pièges à bien repérer avant de se lancer dans "l'inconnu". En tout cas l'ambiance est exceptionnelle, c'est vraiment du vrai freeski, il faut juste savoir être très prudent et savoir se résonner. Je pense en tout cas que quand il vient de poser dans les 20-30cm ça doit être un véritable régale. Je suis sur que j'y retournerai, mais ce sera uniquement si je suis sur que la neige est au rendez vous. Pour conclure une destination tout simplement hors du commun à déconseiller absolument à ceux qui cherchent des remontés récentes ou des grandes autoroutes damées
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Message modifié 2 fois. Dernière modification par flash17, 10/03/2011 - 09:59
inscrit le 11/03/07
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