nicoparigot
nicoparigot

inscrit le 01/12/06
381 messages
Bonjour à tous. Je voulais connaître l'avis des skipasseurs sur la difficulté des pistes noires des Aravis (établir un classement) et une petite description si possible.

Je connais surtout le Grand Bornand. Des pistes que je connais j'établirais ce classement:

Noires relativement difficiles, type mur à bosses:
-les pilônes
-la Sonnerie

Difficulté intermédiaire:, pente mais peu de bosses:
-le Lachat (ben oui y'a de la pente mais peu de bosse ou je rêve, très sympa)


Noire facile: bosses mais pente modérée et piste large:
-les Choucats, qui était il y a peu encore côtée rouge il me semble.


Et vous, qu'en pensez vous?
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/01/07
403 messages
la noir du lachat est beaucoup plus dur que les pylones et la sonnerie! Pour les bosses oki mais quand tu la mets en intermédiaires ta un de culot je trouve. Ah mon avis elle fait partie des noires les plus dur de france sans problème
seb_gb
seb_gb

inscrit le 19/11/07
324 messages
Matos : 2 avis
les pilones et sonnerie c est de la rigolade par rapport à celle du lachat...
tu les as faites??????
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/01/07
403 messages
seb_gb (08 janvier 2008 17 h 50) disait:

les pilones et sonnerie c est de la rigolade par rapport à celle du lachat...
tu les as faites??????
assez d'accord. Même si la sonnerie est quand pas si facile que ça ca reste une bonne noire! Mais le lachat c'est le top du top!
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
la noire du Lachat, bien bosselée et verglacée reste, du moins dans des souvenirs pas si lointains, l'une des meilleures remplisseuses des lits du pavillon d'urgence: épaule, genoux.....
pouvez vous confirmer ou démentir?

sinon, ze best c'est secteur de Balme, Torchère depuis en haut, en HP contre la falaise à gauche toute, et direct jusqu'en bas ( on rejoint la fin du 1° tronçon de Balme )

objections, votre honneur?
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/01/07
403 messages
lavoixdesallobroges (08 janvier 2008 21 h 07) disait:

la noire du Lachat, bien bosselée et verglacée reste, du moins dans des souvenirs pas si lointains, l'une des meilleures remplisseuses des lits du pavillon d'urgence: épaule, genoux.....
pouvez vous confirmer ou démentir?

ça tu peux le dire! Mais quand elle est gelé elle est fermée! Ils l'ouvrent que lorsque les conditions sont bien favorable
nicoparigot
nicoparigot

inscrit le 01/12/06
381 messages
giantjackisajedi (08 janvier 2008 19 h 09) disait:

seb_gb (08 janvier 2008 17 h 50) disait:

les pilones et sonnerie c est de la rigolade par rapport à celle du lachat...
tu les as faites??????
assez d'accord. Même si la sonnerie est quand pas si facile que ça ca reste une bonne noire! Mais le lachat c'est le top du top!


J'ai fait les trois du grand Bô, au moins une dizaine de fois chacune. La noire du Lachat, je l'ai faite cette année et en 2006, par la normale et la variante, mais je n'ai jamais vu la noire du Lachat creusée (sauf le début de la variante), et je m'en étonne (d'où ce classement provoc). Dans la grande pente il n'y a pas de bosses. Il y a certainement des conditions ou elle est plus dure, mais pour moi, elle ne me paraît pas tant difficile, mais c'est, avec la Gypaëte, la plus belle piste de la station.

Sinon, l'espace freeride, c'est plutôt comment?
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
lavoixdesallobroges (08 janvier 2008 21 h 07) disait:

sinon, ze best c'est secteur de Balme, Torchère depuis en haut, en HP contre la falaise à gauche toute, et direct jusqu'en bas ( on rejoint la fin du 1° tronçon de Balme )
La piste dont tu parles(la Vraille)est effectivement la plus longue piste noire de la Clusaz et celle disposant de la meilleurs neige(à l'ombre de la falaise)et je la classe n°1 notamment pour sa neige,sa longueur et son dénivellé ainsi que pour les mouvements naturels du terrain qui,comme partout à Balme,sont très intéressant et permettent de varier à chaque descente les plaisirs: on en prends pour entre 15 et 25 minutes non stop selon l'état de la neige(bosse,lisse portante ou non,carton...)en tracé très varié ,sur roche et pâturages.
Sinon,toujours à Balme,il y a effectivement Choucas: petite,peu physique mais dotée d'un enneigement aussi bon que Vraille, je la classe en n°5...
Pas loin sur Fernuy il y a Lapiaz,très physique et pour partie sur la roche et sur l'autres en forêt: si on la descend en entier on en a pour 15 minutes et plein les pattes,mais je ne ne la donne que n°3 car elle est au nord(pas de soleil)dans un endroit peu engageant.
A l'Etale vous ne manquerez sous aucun prétexte l'une des plus belles du domaine,Tétras,qui serpente entièrement en forêt,mais il faut des conditions d'enneigement correctes et aller jusqu'au bout de l'aventure(15 minutes non stop,là encore)mais pour son terrain très ludique et ses sapins qui limitent sans l'empêcher l'ensoleillement,je la mets en n°2.
Sur Beauregard,à condition qu'il y ait de la neige ce qui devient rare,essayez la doyenne,la "Noire" qui vaut son pesant de cacahuètes:elle est d'exposition variée dominante nord,parfois étroite dans les sapins avec deux murs impressionnants et je la classe n°4.

Les noires du Grand Bornand,par comparaison,souffrent du même problème que les autres pistes:le manque de dénivellée et de longueur voire d'altitude pour la qualité de la neige en fin de saison.
La seule suffisamment longue qui vous tuera les pattes est une noire non officielle,la noire "de la Côte",qui descend le versant ouest ensoleillé du Lachat d'abord sous (partie haute)puis à gauche du TSD6(long mur formant la partie centrale)pour terminer en passant le long du ruisseau sous la ferme Missilier avant le mur final retombant sur le départ du TSD:c'est pour moi la n°1,elle est top en ski de printemps le matin ou après de longues périodes de beau temps froid,mais à éviter absolument après de grosses chutes de neige car les avalanches la bordent de près!
En n°2,je mettrais le couloir de la Sonnerie car il est exposé nord(bonne neige)mais dégagé tout en étant la plus longue des noires officielles.
La combe à Deloche (mon n°3)n'est pas officielle mais l'endroit ,étroit car coincé entre deux falaises en son milieu,pentu et bien exposé est à couper le souffle: sur la fin,on skie sur le cône de déjection au pied de la combe et le terrain s'ouvre en éventail et il faudra choisir le versant du cône donnant vers le lac de la Cour car il est plein nord et conserve plus longtemps une bonne neige.
En n°4,Lachat: elle est sympa et aérienne mais trop courte et trop peu variée car ses "variantes" se ressemblent trop...
En n°5,la rouge des Dames est longue,exposée nord-est,et elle arbore un terrain varié:elle vaut très largement la dernière(n°6),la "noire" des pylônes,qui ressemble à la Deloche par sa longueur mais en plus large et moins pentue.
nicoparigot
nicoparigot

inscrit le 01/12/06
381 messages
Super description Chin@ill, 20/20!
seb_gb
seb_gb

inscrit le 19/11/07
324 messages
Matos : 2 avis
l'espace freeride, c est comme tous les ans sauf que cette année, c est un tracé "officiel", donc si tu te crash t as le traineau qui vient
jaybee_rider94
jaybee_rider94

inscrit le 23/11/06
95 messages
Bah l'espace freeride est quand meme beaucoup plus tracé cette année, donc plus de pierre sur le haut, meme en contournant le sommet par la droite, plus bosselé... Moi je suis vraiment décu qu'ils l'aient rendu officiel, beaucoup de gens qui ne s'y serait jamais aventuré se disent, c'est bon je peux y aller!

concernant les noires, le lachat quand c'est bosselé c'est du très dur, à une époque était classé dans les 10 plus dure piste de france je crois!

Les pylones c'est une rigolade, la sonnerie est géniale quand il y a la neige qui va avec.

A la clusaz, j'ai aussi une grande préférence pour celle qui part à droite de torchère, si il y a de la peuf c'est l'extase complet!
nicoparigot
nicoparigot

inscrit le 01/12/06
381 messages
D'accord, et bien je n'ai jamais connu la noire du Lachat bosselée. Seraient-ils plus prudents sur les ouvertures, ou est-ce tout simplement parcqu'il n'y a plus les hauteurs de neiges d'avant?
Eliteam
Eliteam

inscrit le 29/12/05
85 messages
Confirmation il n'y a plus les hauteurs de neiges d'avant.
La piste est raide et il faut beaucoup de neige sur un gros dénivelé pour avoir des bosses.... ce qui devient rare...
Ah nostalgie... j'ai de beau souvenir de la piste avec plein de bosses !
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
chin@ill (08 janvier 2008 23 h 53) disait:

La piste dont tu parles(la Vraille)est effectivement la plus longue piste noire de la Clusaz et celle disposant de la meilleurs neige(à l'ombre de la falaise)et je la classe n°1 notamment pour sa neige,sa longueur et son dénivellé ainsi que pour les mouvements naturels du terrain qui,comme partout à Balme,sont très intéressant et permettent de varier à chaque descente les plaisirs: on en prends pour entre 15 et 25 minutes non stop selon l'état de la neige(bosse,lisse portante ou non,carton...)en tracé très varié ,sur roche et pâturages.
Sinon,toujours à Balme,il y a effectivement Choucas: petite,peu physique mais dotée d'un enneigement aussi bon que Vraille, je la classe en n°5...
Pas loin sur Fernuy il y a Lapiaz,très physique et pour partie sur la roche et sur l'autres en forêt: si on la descend en entier on en a pour 15 minutes et plein les pattes,mais je ne ne la donne que n°3 car elle est au nord(pas de soleil)dans un endroit peu engageant.
A l'Etale vous ne manquerez sous aucun prétexte l'une des plus belles du domaine,Tétras,qui serpente entièrement en forêt,mais il faut des conditions d'enneigement correctes et aller jusqu'au bout de l'aventure(15 minutes non stop,là encore)mais pour son terrain très ludique et ses sapins qui limitent sans l'empêcher l'ensoleillement,je la mets en n°2.
Sur Beauregard,à condition qu'il y ait de la neige ce qui devient rare,essayez la doyenne,la "Noire" qui vaut son pesant de cacahuètes:elle est d'exposition variée dominante nord,parfois étroite dans les sapins avec deux murs impressionnants et je la classe n°4.
J'oubliais le Mur Edgar: c'est une piste courte exposée au vent voire au soleil en deuxième partie de saison donc la neige y manque souvent et la qualité est rarement au rendez-vous.
Autre chose,cette piste est taillée pour le show:t'as plutôt intérêt à négocier les bosses "à la Edgar" car ton public,du haut du télésiège du Crêt du Loup,ne te louperas pas en cas de tartasse!
En somme c'est une piste très comparable à Choucas mais moins bien enneigée donc je la classe n°6...
Eliteam
Eliteam

inscrit le 29/12/05
85 messages
Chin@ill disait:
Autre chose,cette piste est taillée pour le show:t'as plutôt intérêt à négocier les bosses "à la Edgar" car ton public,du haut du télésiège du Crêt du Loup,ne te louperas pas en cas de tartasse!

Confimation ! J'ai souvenir d'une belle chutte (perte d'un ski à vive allure... je ne vous raconte pas la suite...) et le public sur le télésiège était bien là.... C'était à l'époque où il y avait beaucoup de neige et des bosses "géantes", il y a bien longtemps que je n'ai pas vu ce mur dans ces conditions.
juloeteaux
juloeteaux

inscrit le 05/07/07
47 messages
rien à redire sur les classements donnés.

pour moi la vraille est number 1 de par sa régularité au long de la saison et des années qui passent.
pour y trouver une mauvaise qualité de neige, il faut le chercher.
j'y ai amené un rider d'avoriaz qui a halluciné du dénivellé, de la continuité de la pente (ancienne piste de KL!) et la qualité des riders aussi.

on a peut être pas le plus grand domaine des alpes mais il envoie!
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
C'est "les p'tits Montets des Aravis" mon garçon...joli coin, surtout que l'on peut aller chercher la neige en remontant au pied de la falaise côté gauche....et éviter quelques barres au milieu ( j'ai des souvenirs...)
bon ski
Donskishoot
Donskishoot

inscrit le 27/11/07
40 messages
Matos : 1 avis
Tout à fait d'accord avec les classements donnés (La Clusaz). Il est aussi à noter que certaines rouges (Botion, Lacha, Roualle par exemple) seraient très certainement classées noires dans beaucoup d'autres stations. Pour exemple, je suis passé cette année aux contamines où les pseudo noires valent à peine une bonne rouge de La Clusaz!
nicoparigot
nicoparigot

inscrit le 01/12/06
381 messages
J'ai bien l'impression que les cotations dans les Aravis soient parfois un peu optimistes ou plutôt que certaines stations affichent des pseudos noires pour attirer la clientelle. Une noire damée ce n'est plus une noire non?
Donskishoot
Donskishoot

inscrit le 27/11/07
40 messages
Matos : 1 avis
C'est ce que je pense effectivement.
Aux contamines, je me suis vraiment "marré" dans un premier temps (et agacé dans un second temps car j'avais été séduit par le plan des pistes regorgeant de plusieurs noires) en constatant qu'il était aisé de survoler des noires (tout schuss voire en grandes courbes si la piste n'est pas dégagée).

Constatant la possibilité d'énormes variations de difficulté entre 2 pistes noires (selon la station...), Skipass semble être incontournable pour connaître la vraie valeur des pistes grâce à l'expérience des "locaux"!
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Pour changer,j'ai été à Megève lundi dernier: concernant les noires,no comment,je serais désobligeant...
Du coup,j'ai fait ma starlette au soleil et en T-shirt sur la terrasse de l'Alpette ,non sans m'envoyer quelques génépis bien transparents à travers le gosier(pas du vert,hein!).
Après ça,cramoisi et un peu entamé,je me serais cru dans un jeu vidéo au plus haut niveau de difficulté en descendant la Caboche qui est pourtant bleue boulevard,avec plein d'obstacles qui bougent à éviter(=les gens +les sapins)...
Tout ce blabla pour dire que l'état dans lequel on se trouve à un moment M fait aussi beaucoup dans la facilité d'une piste et que dans les Aravis on a des noires,et des vraies et pas besoin de breuvages alcoolisés pour s'y amuser!!!!
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
sur la piste, lorsque les skieurs bougent, c'est normal...mais les sapins un peu moins!
cela dit, trois hypothèses:
A/ les troupes de montagne en tenue de camouflage font des manoeuvres déguisées en petits bosquets ( j'ai déjà vu, ça fait un drôle d'effet quand ils se déplacent en catimini )
B/compte tenu du réchauffement climatique, les sapinous ont décidé de se carapater 500 m plus haut, ce qui somme toute part d'un bon réflexe, laissons les grimper...
C/décidément, il y en a qui ne supportent que le génépi familial et pas celui qu'on trouve dans le commerce, et qui produit des illusions d'optique après cinq ou six verres....j'ai le souvenir d'une virée dans les portes du soleil côté suisse avec une dizaine de tournées d'abricottine pour se finir et des gugus à peu près dans le même état, voire pire...
en fait, dans ton cas, je penche plutôt vers le coup de soleil....et une légère déshydratation....
Jsay
Jsay

inscrit le 19/01/07
620 messages
lavoixdesallobroges (26 février 2008 19 h 36) disait:

et une légère déshydratation....


Peut-être n'avait eu pas assez bu???
nicoparigot
nicoparigot

inscrit le 01/12/06
381 messages
Allez, un petit up pour cloturer ce sujet et indiquer un forum un peu moins chauvin qui donne un bon panorama de ce qui existe chez nous et ailleurs.
Chin@ill t'avais posté la-dessus en plus, mais il me semble que tu avais omis de préciser certains détails.
glouglou69
glouglou69

inscrit le 24/03/04
102 messages
On ne dit pas "la vraille", on dit "le vraille"...

... mais on tombe quand même!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass