tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Depuis 5 ans je skie en famille au grand massif qui a l'avantage d'avoir un domaine alpin honnete (250km) et 50km pour le skating.
Mais l'an dernier a bien calmé les ardeurs.
Alors qqun aurait un équivalent à me donner, mais avec du fonds au dessus de 1000m, de préférence dans les alpes du nord et desservis en train (ou pas trop loin...)
Merci
cicon
cicon

inscrit le 25/06/03
235 messages
MERIBEL
intuitiv
intuitiv

inscrit le 24/10/06
339 messages
tartiflette_power (04 novembre 2007 02 h 06) disait:

Alors qqun aurait un équivalent à me donner, mais avec du fonds au dessus de 1000m, de préférence dans les alpes du nord et desservis en train (ou pas trop loin...)
Merci


plus petit mais tres beau Pralognan la vanoise
en fond de Maurienne aussi mais tjs des domaines alpins plus petits. Lanslevillard, Bessans , tjs bien enneigé .
La plagne y a un peu de fond mais vraiment pas plaisant car paysage et parcours limite.
arno33
arno33

inscrit le 02/11/06
317 messages
Stations : 1 avis
oui mais Bessans n'a pas d'alpin
Carverfou
Carverfou

inscrit le 14/05/06
30 messages
Vallandry
C'est le domaine des arcs (voir liaison avec la plagne) et le site de rosuel pour le ski de fond. Il me semble qu'il y a une quarantaine de kilomètre aussi bien en skating qu'en alternatif.

Les saisies
En alpin c'est l'espace diamant (crest volant, les saisies, notre dame de bellcombe, flumet et praz sur arly tout relié ski au pied) et au saisie il y a le domaine de ski de fond olympique (à 1600 metres!!!)
roufff
roufff
Statut : Confirmé
inscrit le 02/11/06
984 messages
Matos : 1 avis
Lans en Vercors :)
c'est pas très grand mais tu peux tout faire a condition qu'il y ait de la neige...
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/01/07
403 messages
Le grand bornand et la clusaz, paysages sympathoches!!!
rodolphe
rodolphe

inscrit le 14/08/03
335 messages
La plagne pour le fonds et l'alpin avec des circuits sur les stations d'altitude mais aussi en direction de montalbert et montchavin, tres sympa en foret
Sinon le mec reste Champagny en Vanoise sur le domaine de la Plagne avec le domaine ski de fond tres repute...
GGPT
GGPT

inscrit le 13/01/07
59 messages
roufff (04 novembre 2007 15 h 51) disait:

Lans en Vercors :)
c'est pas très grand mais tu peux tout faire a condition qu'il y ait de la neige...


Tout le Vercors en général...

Villard-de-Lans, plus grand domaine fond+alpin d'Europe

Autrans est également très sympa, l'un des musts en france pr le fond, et un domaine alpin pas gigantesque mais super sympa ds les bois, pas cher et avec peu de monde
Le_mitch
Le_mitch

inscrit le 31/01/06
574 messages
Pr être 1 skieur assidu: 50 sorties en skating, piste, rando ou encore alternatif rando, je conseille le plateau du vercors :
Villard c'est 130km de ski de piste & 160 km de fond, pr le fond on tourne pas en rond comme aux saisies ! y a de tout c'est le top.
après t'as Autrans, Lans, Méaudre, Le Col du Rousset sans oublier Font d'Urle qui permettent la pratique des 2 types de skis...

Ensuite, Bessans c'est jouable avec le ski de piste à Val Cenis ou au fin fond de la maurienne

Le Gd Bo & La cluz ? la liaison en fond est compromise car le Gd bo est sous les 1000m de déniv'... en piste ça le fait

Faut pas oublier le Revard ... au dessus d'aix, le domaine de fond est correct après pour la piste, faut pas être difficile !

Y a le Jura aussi avec les rousses mais je connois pas trop ...
intuitiv
intuitiv

inscrit le 24/10/06
339 messages
Le_mitch (05 novembre 2007 21 h 08) disait:

Ensuite, Bessans c'est jouable avec le ski de piste à Val Cenis ou au fin fond de la maurienne

Y a le Jura aussi avec les rousses mais je connois pas trop ...


Pour Bessans , c'est ce que j'ai voulu dire avec ValCenis pas loin.
Pour le Jura , c'est vrai qu'en fond c'est tres tres bien , beau et tout et tout.... par contre pour l'alpin, faut faire des petites journées .
Random_Variable
Random_Variable

inscrit le 19/02/07
476 messages
En Suisse c'est Fiesch dans la vallée de Conche en Valais la référence. Plein de possibilités de ski de fond dans la vallée et accès aux pistes de ski avec vue sur le glacier d'Aletsch
http://www.fiesch.ch
Mendiak
Mendiak

inscrit le 21/04/04
179 messages
Pour être sur d'avoir de la neige, je pense que Les Saisies est le meilleur plan, compte tenu de l'altitude et de la qualité des pistes de fond. Sinon, le Vercors c'est vraiment top, que ce soit à Autrans, Villard de Lans...
Undertacleur
Undertacleur

inscrit le 11/03/05
478 messages
Ce qui correspond le mieux à ce que tu cherches c'est Villard de lans !

Domaine alpin qui n'a pas à rougir face à de grandes stations (1000 m de dénivelé et 2 stations reliées).
Et domaine nordique magnifique dans les forets du vercors ...
91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages

Salut !

Aux Saisies, effectivement, pas mal de ski de fond. Il y a 140 km en tout, répartis du Col des Saisies jusqu'au Lachat et avec des pistes de tout niveau.
Du début à la fin de saison, tu as toujours des pistes d'ouvertes (même la saison dernière ça a tenu le coup jusqu'au moins mi avril il me semble).

En ce qui concerne les pistes de fond, voici les détails :
ski-lessaisies.com
Et voici le plan des pistes nordiques :
ski-lessaisies.com


Pour le ski alpin, même si le domaine est plus limité que d'autres stations, tu as toujours la possibilité d'aller skier dans l'Espace Diamant.
Le domaine des Saisies va de 1150m (Hauteluce) à 2070m (Mont de Vorès) et compte 5 sommets : Bisanne (1940m), Chard du Beurre (1890m), Légette (1865m), Brichou (1900m) et Mont de Vorès (2070m).
Détail des pistes et des RM ici :
ski-lessaisies.com

Le domaine de l'Espace Diamant va de 1000m (Flumet, bas des pistes) à 2070m (Mont de Vorès, NDB). Il réunit 6 stations :
-Les Saisies/Hauteluce (1150m - 2070m)
-Crest-Voland/Cohennoz (1200m - 1650m)
-Notre-Dame de Bellecombe (1150m - 2070m)
-Flumet (1000m - 1600m)
-Praz-sur-Arly (1000m - 1980m)

L'Espace Diamant comporte 12 sommets, répartis comme suivant et par station :
-Les Saisies/Hauteluce : le Bisanne (1940m), le Chard du Beurre (1890m), la Légette (1865m), le Brichou (1900m) et le Mont de Vorès (2070m)
-Crest-Voland/Cohennoz : le Lachat (1650m)
-Notre-Dame de Bellecombe : le Mont Reguet (1460m), le Mont Rond (1770m) et le Mont de Vorès (2070m)
-Flumet : le Mont Reguet (1460m) et le Roc des Evettes (1600m)
-Praz-sur-Arly : le Crêt du Midi (1885m) et le Ban Rouge (1980m)

Pour le détail des pistes :
- le domaine skiable des Saisies (49 km), qui s'étend sur 3 sommets, entre 1150 et 1941 m et 2 villages (Bisanne 1500 et Hauteluce). Il compte 47 pistes (5 noires, 14 rouges, 21 bleues, 7 vertes), 28 remontées mécaniques (14 télésièges dont 2 débrayables, 13 téléskis et 1 télécorde).
- le domaine skiable de Crest-Voland/Cohennoz (35 km), entre le village (1230 m) et le Mont Lachat (1650 m). Il est donc situé à basse altitude. Il compte 29 pistes (1 noire, 7 rouges, 10 bleues et 11 vertes) et 16 remontées mécaniques (4 télésièges dont 1 débrayable et 12 téléskis).
- le domaine skiable de Notre Dame de Bellecombe (35 km), qui s'étend sur le massif du Mont Rond et sur le Massif du Vorès, entre 1350 et 2063 m. Il compte 27 pistes (2 noires, 10 rouges, 9 bleues et 6 vertes) ainsi que 19 remontées mécaniques (4 télésièges et 15 téléskis).
- le domaine skiable de Flumet (20 km) qui se situe entre 1000 et 1660 m et monte sur le Roc des Evettes. C'est le plus petit domaine skiable. Il est composé de 20 pistes (1 noire, 6 rouges, 8 bleues, 5 vertes) et de 8 remontées (1 seul télésiège et 7 téléskis).
- le domaine skiable de Praz-sur-Arly (30 km), entre 1983 m sur Ban Rouge et 1036 m au niveau du village, cette station offre 26 pistes (1 noire, 10 rouges, 11 bleues et 4 vertes) et 12 remontées mécaniques (4 télésièges et 8 téléskis).
(extrait du site : lessaisies.org
Ces données datent par contre de la saison dernière il me semble.


Voilà. Espérant t'avoir aidé.
Bonne journée ! ;)

tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Eh ben....bon ca reste malheuresement super limité pour l'alpin (meme si je le savais déja...), et surtout très bas! :-(

Aieaieaie, j'ai l'impression qu'il n'y a que la tres chere Meribel qui puisse correspondre à mes critères. :-s

Espérons que la neige sera là et que le Gd Massif saura une fois de plus attirer toute la smala!
91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages
Si ce qui te fait peur dans le bas de ces stations est la neige, là il ne faut pas se faire de soucis. Elle est au rendez-vous tous les hivers. Même le dernier, même si c'était plus limité on va dire, enfin c'était partout pareil dans les Alpes du Nord donc (je ne sais pas ailleurs, je n'ai pas suivi).

Après c'est sûr, il faut tomber sur la bonne saison, mais aux Saisies ils réussissent à tenir avec 75% de leurs pistes ouvertes jusque fin avril avec une saison "normale" (petite anecdote, la seule piste descendant à 1150m était encore ouverte mi-avril de la saison 2005/2006). En règle générale, elle tient jusque fin mars/début avril. Donc imagine-toi les autres secteurs : ce genre de saison, ils tiennent bien jusque mi-avril pour les plus exposés, et jusqu'à la fin de saison pour les autres.


Enfin, après, je le répète, tout dépend de la saison. ;)
JPJP
JPJP
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/04
915 messages
Et une station qu'on oublie trop souvent... :

CHAMROUSSE :

une centaine de km de pistes en alpin, dont des pistes olympiques (800 m de dénivelée) et une quarantaine de km de pistes de fond au dessus de 1650 m, ce qui garantit un enneigement très correct en toute saison : la preuve, même l'an dernier des "touristes" de l'Alpe d'Huez sont venus skier à Chamrousse pendant les vacances de Noël (pas de neige là-bas, suffisamment ici....).

A ne pas oublier !

Et vive la candidature de Grenoble pour les JO de 2018 (le cinquantenaire ! ! ! ).
Tinn
Tinn

inscrit le 11/01/07
248 messages
Pour ce qui est de l'enneigement, il faut bien faire atention à la l'altitude à laquelle se trouvent les stations. Les stations situées tout au nord des alpes (PdS, Gd Massif) ont souvent un bien meilleur enneigement que celles situées près de grenoble, à altitude égale. On peu constater ça sur les données de météo France, ou le nombre de jour enneigé à 1500m est de plus de 10% supérieur en haute savoie par rapport à la savoie.

Si on ajoute à cela l'exposition des pistes (nord-sud), l'altitude n'est pas, et de loin, la seule donnée à prendre en compte.
Tinn
Tinn

inscrit le 11/01/07
248 messages
je parlais bien sûr de la latitude...
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Pour moi, le meilleur rapport alpin/fond/prix, c'est Praz De Lys - Sommand, à 1500m d'altitude, entre le grand massif et les portes du soleil.
- 60 km de ski alpin
- 60 km de ski de fond

Le problème sera sans doute la taille du domaine alpin car tu semble rechercher un grand domaine. Mais les pistes sont très variées, dans un cadre superbe et surtout bien moins encombrées.
Et si le domaine est vraiment trop petit, pourquoi ne pas se mettre à la rando, ou alors prendre un taxi pour une journée ou 2 dans les portes du soleil ou le grand massif (20 mn de route) ou encore profiter des sorties en minibus organisées par le moniteur Bertrand Magnon. Je suis sur que le cout de la semaine, meme avec le taxi ou le moniteur sera moins élevé que dans une grande station.
jme_la_cool_douce
jme_la_cool_douce

inscrit le 30/12/05
12K messages
j'vais etre rabat-joie mais je vais radoter encore une fois : Les contamines montjoies possede des pistes de fond en station et de l'alpin sur les hauteurs ;)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Enfin Tignes aussi a des pistes de fond (5km je crois).
La question c'est est-ce que les domaines d'alpin ET de fonds sont corrects (respectivement >200km et >40km), s'ils sont accessible d'un même endroit sans avoir 30min de bus à se taper, et si au final la station est assez bien desservie...

Merci qd même ;)
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Monts-jura? Quoi de mieux ^^ il y a 120 km de ski de fond et 60 km de ski alpin!
L'enneigement est super vu l'exposition pour exemple il y a 55 cm en ce moment voila!!
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Sans être Herman Maier, 60km de pistes d'alpin ca se torche en une journée....et au niveau de l'altitude j'ai des doutes!
el_koriganned
el_koriganned

inscrit le 02/05/07
1176 messages
les karellis....
el_koriganned
el_koriganned

inscrit le 02/05/07
1176 messages
(1600m...)et quelques...
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
Carverfou (04 novembre 2007 15 h 38) disait:


Les saisies
En alpin c'est l'espace diamant (crest volant, les saisies, notre dame de bellcombe, flumet et praz sur arly tout relié ski au pied) et au saisie il y a le domaine de ski de fond olympique (à 1600 metres!!!)



+1 j'ai eu de bon echos pour l'ensemble alpin + fond
Miss_Lalie
Miss_Lalie

inscrit le 27/04/06
68 messages
Le PRAZ DE LYS

Le domaine de fond est réputé (plusieurs coupe d'Europe) et le domaine alpin correspond bien a une pratique familiale. une 50 de pistes en alpin , des forfaits combinés alpin+fond, le tout a un prix abordable. et surtout loin des cohus des grandes stations!!

Petit station sympa, a 1500 m, superbe panorama sur la chaine du Mont Blanc et en général très bien enneigé (même l'an dernier j'y est skié début Avril!!)

pour plus de renseignements le site internet de taninges.fr

en espèrant que cela puisse t'aider!
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
tartiflette_power (14 novembre 2007 16 h 31) disait:

Sans être Herman Maier, 60km de pistes d'alpin ca se torche en une journée....et au niveau de l'altitude j'ai des doutes!


Laisse tomber Lalie, voici sa réponse quand tu as 'que 60 kms de ski alpin'...
Qu'il reste à skier dans ces usines à gaz...
cmoi
cmoi

inscrit le 18/12/03
85 messages
C'est vrai à Praz de Lys on ne torche pas.
On contemple, on parle avec les autres humains, on est plutot cool...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass