Que pensez-vous du snowpark de Flaine ?

laguille73

Personnellement, je ne suis pas convaincu. Je pense qu'il y a un manque certain de motivation (à differents niveaux). Je ne suis pas sur que le spot d'Aujon soit le plus adapté (surtout le teleski, en fait, pas qu'il soit difficile, mais plutot tres long... et thermique !!!).
Merci d'avance pour vos remarques constructives.
A+

heyjack
heyjack
inscrit le 28/01/04
0 sujets, 752 messages

Je n'y ait pas mis les spatules l'année dernière, mais en ce qui concerne les saisons d'avant, c'était assez désolant!

Flaine est une station d'envergure et le SnowPark n'est clairement pas à la hauteur.
A qui la faute? bonne question......

En revanche, j'aime assez le coin d'aujon. Plutôt à l'écart du reste de la station, ça évite d'avoir trop d'inconscients qui traversent le park n'importe comment, etc.....

Pour le téléski.... à la limite, c'est pas plus mal non plus, quelqu'un qui n'arrive pas à prendre le téléski n'est pas forcément censé se retrouver dans un park, même s'il est débutant. (enfin, c'est un point de vue de skieur, c'est peut-être plus galère en snow...)

laguille73

Pour Aujon, c'est clair que c'est un coin sympa, mais en fait, je lui reproche d'etre trop peu ensoleillé toute la premiere moitie de saison, rendant le park encore plus dangereux à rider vu la durete de la neige.
Pour le teleski, je suis d'accord avec cette selection naturelle tout a fait bienvenue. c'est juste dommage qu'il soit long (en taille et en temps) par rapport a la taille du park.

heyjack
heyjack
inscrit le 28/01/04
0 sujets, 752 messages

long et lent.... à la limite, ça régule un peu le flot de gens sur le park. mais c'est vrai que c'est pas l'idéal. Encore que j'ai pas essayé depuis qu'ils l'ont réaménagé la saison dernière.

Ouais alors moi j'ai du tomber toujours au bon moment, parceque je l'ai trouver toujours bien shapé, des modules bien construit (pas avec un plat trop petit), des kicks tout niveaux, des rails un peu absent OK, un quarter, et meme une fois un bon kick avec récéption en hauteur.
Et je pars toujours en dehors des vacances scolaires. Le boarderX, je suis pas expert mais je l'ai trouver pas mal.

;-)

laguille73

comme quoi c'est possible. Pour les kicks, je trouve les recep' trop souvent plates, ou bien trop courtes, et la forme de kick est, à mon gout, trop "creusée".
De plus, c'est vrai que ca manque de spot de jib accessibles, genre table de camping, petite box, bidons (meme si il y en a eu fin de saison), et autres gros tuyaux.

nanau
nanau
inscrit le 07/10/07
1 sujet, 175 messages

Moi je l'ai trouvé assez decevant (variete des modules,taille) ces dernieres année, j'ai l'impression qu'il etais mieux lorsque il etait sur Minos. Mais je trouve aussi qui y a tellement de kick naturel sur flaine que je met pas souvent les spatules au snowpark (en plus il es eloigne de tous a aujon)

laguille73

C'est vrai qu'il y a un relief naturel qui pourrait etre mieux exploite en vue d'un snowpark, comme a la sortie du siege de Plate, entre Belzebut et Serpentine par exemple.

laguille73 (19 octobre 2007 23 h 26) disait:

... comme a la sortie du siege de Plate, entre Belzebut et Serpentine par exemple.

certainement pas, y'a beaucoup trop de monde la bas.

moi je pense qu'on peut pas vraiment trouvé mieux pour l'emplacement niveau monde où il est actuellement. Certes, le soleil manque parfois et le park est petit, mais a flaine, c'est + une station à être en dehors des pistes que sur les kicks.

et il permet de mieux répartir les gens qui recherchent le park, avant y'avais vraiment personne au TK d'Aujon, depuis que le park existe, c'est plus chargé, tout en restant raisonnable

djoscratch

je passe mes saisons a flaine et je suis d'accord avec ce qu'il ce dit
le park est bien placé, en dehors de l'autoroute blanche !!!

par contre c'est vrai que niveau pour debutant le park est geniale
niveau rails humm ben on les compte sur une main

et niveau rosse table gros kick y'en a quelque uns

puis moi qui ski a flaine toujours et toujours et qui reskiera cette année las bas
je suis plus en hors piste que sur les piste ou sur le park

et niveau HP ya de quoi faire...

Val67
Val67
inscrit le 22/10/06
6 sujets, 21 messages

Le boarder cross est pas mal. Surtout la bosse ou tu t'envoles avant de passer entre les chalets.

Le park est bien pour les débutants.

laguille73

Tout a fait d'accord sur le fait que Flaine (où je prends mon forfait saison egalement, depuis l'hiver 1999/2000) est une station de HP, avec un enorme potentiel, et je ne me voit pas du tout faire le squatteur de park (j'aurais honte meme, je crois). Mais la saison derniere m'a malheureusement rappelee à l'ordre sur le fait qu'un park de qualite pourrait aussi etre une alternative dans l'amusement, et la progression peut-etre aussi... D'ou le post sur "le park de Flaine".

Peace

je comprends

faut savoir qu'a flaine de toute facon il n'y ont jamais vraiment mis du coeur à faire ce park (je ne parle pas des (du) shapeur, mais de la station).

d'ailleurs l'année passée, on a su à la dernière minute si le shapeur en question allait resté ou pas, donc on ne peut pas dire que ce soit déjà depuis l'année passée dans une évolution très positive ...

nanau
nanau
inscrit le 07/10/07
1 sujet, 175 messages

Donc je crois qu'au final on est tous d'accord que le park est pas terrible mais que le mouvement naturel de flaine en fait un coin genial ou je vais encore m'eclater . En fait flaine ne serai t'il pas le plus grand park de freestyle bckcountry?

Charlocomes

Slt a tous
je vais allé a flaine, pendant les vac de noel, je n'y suis jamais allé, j'ai toujours rider a La Plagne jusqu'a présent, et d'aprés ce que j'ai pus lire le park est pas terrible en fin pour mon niveau cela me conviendra peut etre, sinon question HP faut vraiment connaitre la station pour trouver les spots ou faut etre accompagné par un connaisseur?

nanau
nanau
inscrit le 07/10/07
1 sujet, 175 messages

En HP en general ta pas mal de coin "entre piste" qui sont pas mal et c'est assez simple a trouver. Apres y a des coins qui faut connaitre ce sur.

euh pas tres aidant ma reponse en fait , bon j'y vais la semaine avant noel donc si ça corrspond je pourrai peut etre te montrer

djoscratch

Charlocomes (21 octobre 2007 12 h 05) disait:

Slt a tous
je vais allé a flaine, pendant les vac de noel, je n'y suis jamais allé, j'ai toujours rider a La Plagne jusqu'a présent, et d'aprés ce que j'ai pus lire le park est pas terrible en fin pour mon niveau cela me conviendra peut etre, sinon question HP faut vraiment connaitre la station pour trouver les spots ou faut etre accompagné par un connaisseur?

alors tu verra sous les telesiege ou en regardant un peu autour de toi quelque bon coint de poudre ou tu va deja pouvor t'amuser ...
ensuite ne t'amuse pas a aller dans des coin vierge seul car y des endroit ou ya des crevasse plus ou moin grande qui sont recouverte de neige et ca serait bete de te voir dedans !!!

va ou tu voit des trace si tu connait pas ou alors trouve un pote ou si tu veux moi je ski ma saison la bas tu me dit kan tu y sera moi ji suis assez souvent on se capte et je t fait decouvrir ya pas de souci...

a +++ et bon ride

laguille73

" Suivre les Traces " ... Je ne suis pas sur que ce soit un bon conseil niveau securité, surtout quand t'es tout seul !

Pour en revenir plus ou moins au sujet, je ne sais pas si le domaine de Flaine est le plus grand park backcountry (je ne connais pas d'autre station aussi bien que celle-la, donc je manque d'objectivité;), mais c'est vrai que c'est enorme !!!

Qu'est ce que ca me tarde !!!!!!!!!!!!!

Ptitch
Ptitch
inscrit le 08/03/06
15 sujets, 403 messages

Aujon est un super spot. permet au Freestyler et au competiteur de trouvé un endroit calme pour s'eclater. de plus le teleski etant devenu enfin electrique ca a bien améliorer la chose...

Perso je m'eclate sur les "2" boardeurcross l'officielle qui est sympa meme si il manque de pente et surtout le retour a la station qui bien enquillé a plusieur est vraiment un regal

a+
Ptit Suiss

nanau
nanau
inscrit le 07/10/07
1 sujet, 175 messages

Ben la ou y a pas de crevasse, tu prend entre belzbuth et cristal et tu verra ta un espece d'enchainement de kick naturel (t'inquiete je t'aurai tracé le chemin)

C'est vrai que ça me tarde moi aussi, en plus je vai enfin decouvrir mes MSP en pratique. En plus si le boycoot est suivi on sera tous seul ....... argggg ça y es j'ai besoin de neige

laguille73

Entre Belzebuth & Cristal... Que de souvenirs... Mais il ne faudra pas s'inquieter si il y a deja une trace... (;-))

nanau
nanau
inscrit le 07/10/07
1 sujet, 175 messages

Hé y parait qui on fais un nouveau telesiege et tous changer le bas de diamamnt noir (un bon terrain de jeu aussi) il y en qui savent si c'est vrai?

laguille73

Ouais, construction d'un nouveau telesiege et "lissage" du bas de la piste de diamant noir. Le siege devrait etre pret pour l'ouverture de la saison, les pylones sont deja debouts. Il partira du Pres, entre poya et le stade, et arrivera à la "tete des vers (?)", au dessus du depart du siege de diamant noir.

Photos qu'on a peu pres 1 mois et 1/2, depuis, ca a beaucoup avance pour le siege. Sur ces photos, on ne voit pas le "lissage", mais je suis remonté depuis, et c'est plus flagrant.

heyjack
heyjack
inscrit le 28/01/04
0 sujets, 752 messages

Oui oui c'est vrai!

T'as toutes les infos sur ce topic:
http://www.grand-massif.net/forums/viewtopic.php?t=713

nanau
nanau
inscrit le 07/10/07
1 sujet, 175 messages

Ah vi quand meme.
tete des vers c'est juste au dessus du telesiege de diamant je crois ?
pour revenir a la demande, tu pars de topaze et tu descend jusqu 'a rejoindre le ptit balacha = fau faire gaffe au sapin qd meme

nanau
nanau
inscrit le 07/10/07
1 sujet, 175 messages

ok je cliquerais desormais sur les lien avant de poser des questions

laguille73

Quelle demande ??? (j'ai dû rater un cruc moi...)

nanau
nanau
inscrit le 07/10/07
1 sujet, 175 messages

ben de charlocomes sur les bons coin de flaine non ? je peut etre a l'ouest aussi moi des fois, faut me dire

laguille73

Ahhh, OK !

Je pense surtout, pour repondre à sa question, qu'il vaut mieux etre accompagné par quelqu'un qui connait le HP à Flaine. Je rappelle quand meme qu'il y a presque tous les ans des morts dans les trous de Flaine, ou au moins des blessés graves Je me suis moi meme fait avoir (sans mal, heureusement) à coin que je connais tres bien, juste parce que le vent n'avait pas souffle de la meme maniere à la derniere chute de neige, et que le trou n'avait pas la meme configuration... J'ai donc peche par exces de confiance, et je me suis rentrouve sur le filet de protec... ca fait bizarre, et heureusement que l'on ne dechausse pas en snowboard, sinon j'aurais encore eu l'air plus con avec un ski au fond... c'est histoire m'est arrive au bout de ma 7eme saison à flaine, a rider au moins 60 jours par hiver la haut ! Et presque tous mes collegues de ride en ont une a raconter aussi...

Be Carefull

laguille73

PS: Aucune moquerie de ma part envers les skieurs dans le post au dessus. De plus, pour en revenir au theme, c'est pour ca que je trouverais benefique que l'on ait un bon park en cas d'enneigement insuffisant du domaine.

nanau
nanau
inscrit le 07/10/07
1 sujet, 175 messages

Bien parlé (Je vois pa en quoi on aurai du mal le prendre)

laguille73

Moi non plus, mais je prefere assurer mes arrieres... j'ai remarqué que, parfois, ca partait au quart de tour sur les forums...
Je ne sais faire que du snowboard (j'ai bien refait une tentative en ski il y a 3 ou 4 ans apres 8 annees d'arret, sans succes...), et je ride autant avec des skieurs qu'avec des snowboarders, en un mot, avec de riders quoi !!! pas de guéguerre chez moi.

nanau
nanau
inscrit le 07/10/07
1 sujet, 175 messages

Ben il ya encore 2 an je faisais plus que du snow , puis j'ai repris et je fais majoriterement du ski (et je reprend ma planche de temp en temps ) don meme trip que toi
mais ta raison on sai jamais

djoscratch

nanau fodra qu'on se capte sur le massif... t'as l'air de connaitre tres bien le domaine...
sinon pur laguille73
tu verra beaucoup de trace sur les HP backcountry

ps : jespere qu'il y aura de la neige a fond cette année que l'on puisse s'amuser a 100%

laguille73

C'etait un p'tit clin d'oeil, une boutade... de toute facon, je me leve rarement pour etre à la premiere benne, et , de plus, il est difficile de tout tracer en meme temps... Le truc bien à Flaine, quand on connait, c'est qu'on arrive toujours a trouver un p'tit coin à ouvrir !!!

A+

laguille73 (21 octobre 2007 20 h 37) disait:
de toute facon, je me leve rarement pour etre à la premiere benne

merci
:)

laguille73

Il n'y a pas de quoi. N'etant pas fan de "First Track" sur les grosses pentes (je suis un peu timide... et rarement serein !), je me contente plutot de faire les 3 ou 4eme passages, qui sont, niveau glisse et à mon avis, aussi bons. Le manque du coté magique de la premiere trace n'est finalement que spirituel...

(petite galipette semantique pour justifier ma feignantise... ;-))

lol

mais en meme temps, il arrive souvent que ce soit aussi dangereux après 3-4 traces que juste pendant la 1ère (car ca fragilise encore plus et ca provoque des découpes du manteau)

______

donc attends que ce soit vraiment bien tracé :):):)

laguille73

Il est vrai.... Mais meme ma feignatise a des limites !!! C'est pourquoi je ne ride jamais seul...

nanau
nanau
inscrit le 07/10/07
1 sujet, 175 messages

[quote=djoscratch (21 octobre 2007 20 h 03)]
nanau fodra qu'on se capte sur le massif... t'as l'air de connaitre tres bien le domaine...

ouais 24 ans a flaine (bon ok on va pas compter les 10 eres annees), donc ca va mais je pense que j'ai encore des coins a decouvrir (j'ai toujours pas eu les couilles pr faire la descente grand vans ver gers, fau que je trouve qqn qui connais).
A la limite ça serai cool qu'on se fasse une journee entre skipasseur ? (ouvert a toute glisse bien sur, quoique les snowblades on verra)

laguille73

Ahhhhhh, l'intineraire "Veret-Gers".... Que du bonheur !!!

L'itinéraire Grands Vans - Gers est pas terrible, beaucoup de traversée.

Vérêt - Gers est déjà nettement plus interessant, (un bon raccourci pour nous autres du petit massif;) )un peu exposé si tu dois faire la première trace. Par contre, c'est un des hp le plus vite tracé, et si c'est le cas, pour ta première, tu peux y aller sans trop de problèmes en suivant bien les traces, chaque saison il y a toujours des petits malins pour s'en écarter et qui se retrouvent bloqués dans les barres.
Niveau pente, rien d'exceptionnel, l'accès aussi n'est pas du tout compliqué.

En fait, tu parlais peut-être de Grands Vans- Gers par le couloir vers le pilône edf ? Là effectivement, c'est nettement plus engagé...J'ai eu l'occas de le faire quand j'étais jeune avec un prof, depuis jamais car c'est vrai que c'était plus chaud que la classique Véret - Gers ou Grands Vans - Gers en traversant sous Véret.

Couloir bien raide qui en plus prend très tôt le soleil car c'est orienté plein est.

laguille73

Et faut marcher pour recuperer le teleski de Gers... Mais qu'est ce que c'est bon !!!

nanau
nanau
inscrit le 07/10/07
1 sujet, 175 messages

En fait je parlais des 2, pourtant j'ai fais depart DMC- arrivé cascade (avec un guide hein je le ferai pas ts seul).
Mais je sais pas pourquoi a partir de grand vans j'hesite depuis pres de 10 ans : question de feeling surement

pi fau que gers soit ouvert et quand c'est ouvert ben il y a deja pas de truc a faire sur gers (oula j'en bave deja moi)

nanau (22 octobre 2007 13 h 10) disait:

En fait je parlais des 2, pourtant j'ai fais depart DMC- arrivé cascade (avec un guide hein je le ferai pas ts seul).

Tu parles de quoi là comme itinéraire précisément ? Parce à part la piste des Cascades, je vois pas trop...

A moins que tu sois passé par la combe et les chalets de Sales, mais par là y' aussi le pas de Sales, et en hiver je crois que c'est tout une logistique pour passer (baudrier et cordes).

nanau
nanau
inscrit le 07/10/07
1 sujet, 175 messages

Ben t'est pas tres loin c'est par la, au niveau du matos en fait ça depend des conditions. En fait t'arrive sur la cascade a la fin de la piste des cascades (putain les nom y aurai pu trouver autre chose) dans les derniers lacets et la soit il y a suffisament de neige pr sauter une ptite corniche de 2 m (mon cas) ou c'est baudrier.
Le nom du truc je sais plus je redemenderai au guide je le connais un peu maintenant mais effectivement on passe vers le refuge

nanau
nanau
inscrit le 07/10/07
1 sujet, 175 messages

Mais faut etre bien accompagné par un pro je precise

laguille73

Pour les itineraires depuis Grand-Vans et Veret, il n'y a pas besoin de toute cette logistique... A part un minimum de materiel de Securité evidemment, et beaucoup de prudence !!!

heyjack
heyjack
inscrit le 28/01/04
0 sujets, 752 messages

Pour en revenir au sujet, la tournure que prend ce topic est assez explicite:
Un snowpark peu convaincant que l'on oublie vite au profit des possibilités hors-pistes que propose Flaine!