Bonjour à tous!
Je pose mes valises sur ce forum, suivant en cela l'invitation de Jéjédenantes, et comme un forum c'est l'auberge espagnole, j'apporte ma modeste contribution en vous refilant un lien, bourré d'infos sur la stratégie touristique savoie - haute savoie pour 2006 - 2010
http://www.savoiehautesavoie.com/images/upload/portfolio_img/cadrage_marketing_smbt.pdf
Plus localement, je suis allée trainer mes grolles du côté du Chinaillon...effectivement, c'est en travaux, c'est le moins que l'on puisse dire; il y a des grues, des camions, du bruit et de la poussière; je plains le quidam qui a loué 3 semaines avec vue imprenable sur le chantier qui, à première vue, ne doit pas être facile à conduire, vu la pente!
Vu d'en haut, c'est vertigineux!
C'est pas du tout comme ça sur la pub MGM, mais la c'est un dessin "vu d'en bas"
http://www.mgm-constructeur.com/programme-immobilier~alpes~grand-bornand-chinaillon~le-village-de-lessy.html
J'en ai profité pour tailler une petite bavette avec quelques acteurs locaux: d'après eux, MGM ne s'arrêtera pas au gros paquet d'immobilier au dessus de la route qui traverse le Chinaillon, mais aurait également avalé en face un ancien hôtel fermé depuis quelques années et les terrains autour pour refaire le même genre d'opération avec accès direct aux RM, de l'autre côté, en dessous de la route qui mêne au col de la Colombière.
Quelqu'un aurait t'il des infos la dessus ?
Côté canons à neige, les bornandins sont moins langue de bois qu'on le dit, du moment qu'on les pousse un tant soit peu à exposer leur logique: en fait, s'ils ont bien compris ce que réchauffement climatique voulait dire pour la station, il s'agit, selon eux, uniquement de gagner du temps ( en gros et selon les propos tenus " ça va nous faire gagner 10 ans avant de devoir fermer les RM " )
Lucides, certains bornandins!
Entretemps, c'est immobilier à tout va pendant qu'il y a encore des clients pour acheter et après nous le déluge !
Et pour en finir avec l'article du DL mentionné sur l'autre forum, j'ai reçu le complément: dans un encart, les élus se félicitent de ce genre de projet, car ce sont des "lits chauds" et que les services associés créent des emplois locaux ( et l'article cite les spas, hammam, etc )
En gros, des perspectives professionnelles de "garçon de bains" ou de masseuse de couenne au Nutella ( cf la pub de MGM ) pour les générations suivantes!
C'est bien cela qui me désole: le modèle de développement choisi passe par ces "maîtres du monde" qui ne laissent aux indigènes que des miettes, des emplois subalternes, mais jamais la possibilité ou l'opportunité de devenir leurs propres patrons.
Imaginons un seul instant que l'on ait offert la possibilité aux jeunes générations qui veulent se lancer, de réaliser des chambres d'hôtes, des petits hôtels de montagne, par je ne sais quelles méthodes ( terrains, aides, garanties bancaires, formation, réseaux de réservation et j'en passe...)
Vous ne croyez pas que les choses seraient différentes pour ceux qui veulent comme on dit 'travailler et vivre au pays'?
Et rester les maîtres de leur destinée et de leur territoire?
Allez, je rève!
A+
Lavoix