Le Grand Bornand : Hiver 2007-2008

bornaillon

Ouverture du domaine skiable du 08/12/2007 au 25/04/2008

Ouverture totale du 22/12/07 au 28/03/08
Ouverture partielle du 08/12/07 au 21/12/07 et du 29/03/08 au 25/04/08

Forfait journée adulte 26 euros 50

Nouveautés de l'hiver 2008 :
- Nouvelle retenue colinaire du Maroly 300 000 m3
- Nouveau TK des Raiches (à enrouleur)
- Remodelage de la piste des Envers + installation du reseau de neige de culture ( a confirmer )
- Domaine de la Crix-Fry plus accessible avec le forfait Aravis

Hiver 2009 : Réaménagement du secteur de la Floria avec nouveau TSD6 avec gare intermediaire + crétaion d'une nouvelle piste bleue

La nouvelle brochure Hiver 2007-2008 est à present disponible

riclusaz74

Merci pour ces infos!

riclusaz74

bornaillon (30 juin 2007 14 h 33) disait:

- - Remodelage de la piste des Envers + installation du reseau de neige de culture ( a confirmer )

L'enneigement artificiel de la piste des Envers à La Clusaz est confirmé. Ils sont actuellement en cours de pose des tuyaux de raccord aux canons...

riclusaz74

riclusaz74 (01 juillet 2007 14 h 51) disait:

L'enneigement artificiel de la piste des Envers à La Clusaz est confirmé. Ils sont actuellement en cours de pose des tuyaux de raccord aux canons...

Excuse moi, je viens de percuter que tu parlais sûrement de la piste des envers au Grand-Bornand (qui redéscend jusqu'au village!). Elle aurait en effet bien besoin de quelques canons à neige car l'hiver dernier, elle fut fermer la majorité du temps du fait du manque de neige.
Mais là, je n'en sais rien si c'est pour cette année ou pas!

riclusaz74 (01 juillet 2007 15 h 35) disait:

riclusaz74 (01 juillet 2007 14 h 51) disait:

Excuse moi, je viens de percuter que tu parlais sûrement de la piste des envers au Grand-Bornand (qui redéscend jusqu'au village!). Elle aurait en effet bien besoin de quelques canons à neige car l'hiver dernier, elle fut fermer la majorité du temps du fait du manque de neige.
Mais là, je n'en sais rien si c'est pour cette année ou pas!
excellente idée je trouve, mais c'était prévu depuis l'année dernière

berbere
berbere
inscrit le 04/09/06
0 sujets, 39 messages

riclasaz74 disait:
Elle aurait en effet bien besoin de quelques canons à neige car l'hiver dernier, elle fut fermer la majorité du temps du fait du manque de neige.

Elle fut fermée en effet car pour faire de la neige il faut du froid... C'est balo! Et il y a dèjà un réseau aussi sur le bas de cette piste...

chin@ill

En comptant sur les fréquentes inversions thermiques qui imposent durant l'hiver solaire(entre début novembre et début février)un froid parfois très vif dans les altitudes basses à moyennes,ça peut marcher d'enneiger un retour piste à 950 mètres d'altitude...sachant qu'on ne pourrait quasiment plus produire après mi février,les inversions thermiques cessant pour la plupart à peu près vers cette période.
En revanche si il n'y a pas d'inversions puissantes et durables,je doute fortement une fois encore de l'utilité de cet investissement!

chin@ill (01 juillet 2007 19 h 49) disait:

En comptant sur les fréquentes inversions thermiques qui imposent durant l'hiver solaire(entre début novembre et début février)un froid parfois très vif dans les altitudes basses à moyennes,ça peut marcher d'enneiger un retour piste à 950 mètres d'altitude...sachant qu'on ne pourrait quasiment plus produire après mi février,les inversions thermiques cessant pour la plupart à peu près vers cette période.
En revanche si il n'y a pas d'inversions puissantes et durables,je doute fortement une fois encore de l'utilité de cet investissement!
c'est clair que si un hiver comme celui que l'on vient de vvre se reproduit il sera difficile d'enneiger la piste.

riclusaz74

bornaillon (30 juin 2007 14 h 33) disait:

- Nouvelle retenue colinaire du Maroly 300 000 m3
- Nouveau TK des Raiches (à enrouleur)
- Remodelage de la piste des Envers + installation du reseau de neige de culture ( a confirmer )
- Domaine de la Crix-Fry plus accessible avec le forfait Aravis

Petite question: Ou se trouve ce nouveau TK des raiches?

yethi
yethi
inscrit le 31/01/05
47 sujets, 1922 messages

Une question, tout de même... depuis combien d'années les Envers étaient fermés pour cause de manque de neige, avant de connaître deux saisons de suite où ils auront été praticables la majeure partie du temps, connaissant des périodes d'ouverture rarement atteintes ? 2004-05 et 2005-06...

Alors, faut-il penser que c'est un mauvais investissement car impossible à rentabiliser sur cette partie du domaine, ou parce que le besoin ne s'y fait pas sentir ?
Oui, je prends les choses à l'ironie, mais comme dit dans le topic de la saison 2007, le Grand Bo commence à crouler un peu sous les pierres que beaucoup lui lancent, croirait-on, de bon cœur...
Sans vouloir te viser particulièrement, chin@ill, ce qui est fait est fait, même si le projet a été bel et bien bâclé en amont, et il coûterait davantage de tout remettre par terre que d'essayer d'optimiser le résultat !

riclusaz74 disait:
Petite question: Ou se trouve ce nouveau TK des raiches?
ben... aux Raîches !
Le bois des Raîches est en-dessous de la côte du Rosay, il surplombe le hameau des Outalays (plus exactement, il lui fait face, depuis l'autre côté du ravin que borde la piste de retour Côte-->Outalays) , le TK est censé, je crois, seconder ou supplanter la forêt de pylônes mecc*no dévolue aux déutants, à l'arrivée du TC...

tschüs

chin@ill

yethi (08 juillet 2007 15 h 52) disait:
...le Grand Bo commence à crouler un peu sous les pierres que beaucoup lui lancent, croirait-on, de bon cœur...
Sans vouloir te viser particulièrement, chin@ill, ce qui est fait est fait, même si le projet a été bel et bien bâclé en amont, et il coûterait davantage de tout remettre par terre que d'essayer d'optimiser le résultat !
Même si je ne suis pas particulièrement visé,je te réponds quand même brièvement:je crois avoir suffisamment longuement argumenté mes critiques pour pouvoir me permettre de les formuler sur des forums.
Et libre à toi de considérer qu'enneiger les Envers est une optimisation rationnelle de Vulcania,je ne suis absolument pas d'accord:j'aurais privilégié les secteurs les moins bas et les moins exposés(Lachat+ Maroly,voire le Châtillon).

D'après un ami qui a travaillé sur le chantier du lac du maroly, ils ont livré des canons à neige ( les perches en quantité;). Sinon pour le lac le responsable du chantier ( qui en a plein le cul du truc) a dit qu'il est fort probable que certaine partie du lac s'affesse et qu'il faillent vider le lac d'ici quelques mois.

Je tacherai d'y faire un tour la soit jeudi sinon la semaine prochaine et je vous ferai quelques photos.

Concernant la photo qui circulait avec des travaux en haut du samance ( on croyait que c'était une nouveau chalet, au départ du lessy), il faut savoir qu'ils font un réservoir d'haut et qu'ils ont envelé je sais pas combien tonne de terre cailloux... je ferai egalemnt des photos.

riclusaz74

giantjackisajedi (09 juillet 2007 21 h 36) disait:

Sinon pour le lac le responsable du chantier ( qui en a plein le cul du truc) a dit qu'il est fort probable que certaine partie du lac s'affesse et qu'il faillent vider le lac d'ici quelques mois.

J'ai également entendu parler de ça par une personne très proche du chantier il y a 4 jours à peine! Il n'avait pas l'air serein du tout et pourtant il est haut placé dans le truc!!!
(mon devoir de confidentialité m'empêche de dire son nom!)

chin@ill

giantjackisajedi (09 juillet 2007 21 h 36) disait:

Sinon pour le lac le responsable du chantier ( qui en a plein le cul du truc) a dit qu'il est fort probable que certaines parties du lac s'affaissent et qu'il faille vider le lac d'ici quelques mois

riclusaz74 (09 juillet 2007 22h16) disait:
J'ai également entendu parler de ça par une personne très proche du chantier il y a 4 jours à peine! Il n'avait pas l'air serein du tout et pourtant il est haut placé dans le truc!!!
(mon devoir de confidentialité m'empêche de dire son nom!)
Une saison 4 au feuilleton Vulcania?
Rhôôôôô!Vous déconnez,les mecs!?
Moi qui croyais qu'ils avaient décidé d'arrêter à la saison 3 avant de gaver le public...(oui,il faut savoir s'arrêter,parfois).
Le Grand Bo n'aurait vraiment pas besoin de ça:ce ne serait plus des pierres qu'il se ramasserait,mais un éboulement!
J'espère (sincèrement)pour la S.A.E.M que c'est faux,toutes ces rumeurs peut être(je dis bien peut être)dues à certains règlements de comptes en interne...

zig_zag
zig_zag
inscrit le 18/06/07
0 sujets, 7 messages

Les berges du lac qui s'affaisseraient Ben pas top !

C'est les habitants du Chinaillon qui vont devoir rapidement apprendre à nager alors ! parce que c'est pas une petite bassine vulcania !

snowsly

bof pour les affaissement ils sont opérationnel maintenant :(

suite a un certains débordement du borne si mes souvenir sont bon :)

on m' a aussi dit que le lac servait de cobaye car ils en avaient jamais fait. A priori le lac ne sera pas remplie à 100% cet année de peur que les paroies s"affessent ( toujours les mêmes sources)!
mais la avec la pluie ils doivent pouvoir commencer à le remplir

chin@ill

Ceci dit,pour avoir suivi le chantier depuis 2005,je peux vous dire que le lac a été intégralement creusé dans la roche,je ne vois donc pas comment il pourrait s'affaisser(= s'enfoncer dans le sol en glissant).
Eventuellement,à ce que j'en ai vu et à ce que j'en comprends sans être de la partie,son seul point faible se situerait au niveau du barrage poids(de la digue,donc),mais il est moins haut que la profondeur totale de l'ouvrage donc n'ayant à retenir que la partie supérieure de l'eau qui y sera stockée(moins de poids que la totalité,donc).
Je ne crois personnellement pas que le barrage s'affaissera,d'autant que la pression de l'eau quand il est plein s'exerce en direction de l'extérieur de l'ouvrage et tend à le faire tenir,comme pour une piscine...
Mais comme toute retenue en remplissage,il est certain qu'il va travailler,c'est obligatoire...
Nous verrons bien dans quelques mois ce qui se passera!

autre info le téléski du bois des raiches sur la plaquette du chinaillon ( plan aravis car plan grand bo y en a pas). si il n'y a pas de saison 4 pour vulcania ( espérons mais c pas sur) il y en aura une pour le village du lessy avec MGM ( montagne génétiquement modifié;)

chin@ill

Vue du Jalouvre enneigé depuis les alpages de Merdassier :

Le remplissage du lac :

La maintenance des enneigeurs se poursuit :

Travaux sur la piste des Tarines sur laquelle on creuse de gros trous profonds :

Jsay
Jsay
inscrit le 19/01/07
1 sujet, 538 messages

Salut chin@ill

Merci pour ces nouvelles photos.

Une petite question : les trous dans les tarines, c'est pour des enneigeurs? Il y en a déjà la haut, non?

riclusaz74

Il y en avait déjà en effet, mais des mobiles! Ces trous servirons peut-êtres à installer des canons fixes (Style perches?)... A Suivre!

Voilà après une petite ballade voici quelques photos:

Le bois des raiches: ah mon avis ces travaux correspondent à un réseau de canon à neige, j'ai bien l'impression qu'ils font une tranchée. Mais c'est bien le début des travaux pour la piste.

Pour MGM: les travaux se poursuivent avec le réservoir d'eau en haut à droite au départ du chemin allant au lac du lessy. Seul bémol très peu de monde au chinaillon, pourquoi du bruit de travaux, des camions qui passent sans arrêt et ce depuis 3 ans ca donne pas envie de venir. Un hôtel dont je ne donnerai pas de nonm avait 0 client lundi soir et mardi soir.

Pour vulcania voici cette vidéo et ces 2 photos. je n'ai vu aucun engin sur le maroly aujourd'hui ( pas de bull qui font des trous...)
Effectivement beaucoup d'enneigeur type perche sont arrivé. Vulcania n'a pas l'air de se remplr actuellement)

http://fr.youtube.com/watch?v=R9scaBup8Xg ( on voit que la pelouse semé sur la piste 2000 a bien poussé, ca ressemble à un green pour le golf!!!!

Sinon pour la piste de la floria aucun travaux ont l'air d'être commencé tout comme, le réseau de neige de culture sur la piste des envers.

riclusaz74

Merci pour les photos!
Si, si, le lac se remplit bien justement! Il n'y a qu'à voir la différence avec les photos de Chinaill prises il y a 6 jours! Le niveau a bien montée, malgré le peu de pluie ces derniers jours!

bornaillon

Pour info, les travaux en cours vers le rosay sont les travaux d'enfouissement de la ligne electrique.

bornaillon (18 juillet 2007 20 h 05) disait:

Pour info, les travaux en cours vers le rosay sont les travaux d'enfouissement de la ligne electrique.
d'accord, mais c'est surement dans l'optique de la piste du bois des raiches, non?

snowsly

--------------------------------------------------------------------------------
giantjackisajedi le 18 juillet 2007 17h00 envoyer message privé
--------------------------------------------------------------------------------

Voilà après une petite ballade voici quelques photos:

Excellent la vidéo !!! en plus j'avais pas vue celle de louis avec le pica :) énorme ...
cette hiver je vais pas le loupé ;)
et merci pour le lien :)

Bonjour à tous!

Je pose mes valises sur ce forum, suivant en cela l'invitation de Jéjédenantes, et comme un forum c'est l'auberge espagnole, j'apporte ma modeste contribution en vous refilant un lien, bourré d'infos sur la stratégie touristique savoie - haute savoie pour 2006 - 2010
http://www.savoiehautesavoie.com/images/upload/portfolio_img/cadrage_marketing_smbt.pdf

Plus localement, je suis allée trainer mes grolles du côté du Chinaillon...effectivement, c'est en travaux, c'est le moins que l'on puisse dire; il y a des grues, des camions, du bruit et de la poussière; je plains le quidam qui a loué 3 semaines avec vue imprenable sur le chantier qui, à première vue, ne doit pas être facile à conduire, vu la pente!

Vu d'en haut, c'est vertigineux!

C'est pas du tout comme ça sur la pub MGM, mais la c'est un dessin "vu d'en bas"

http://www.mgm-constructeur.com/programme-immobilier~alpes~grand-bornand-chinaillon~le-village-de-lessy.html

J'en ai profité pour tailler une petite bavette avec quelques acteurs locaux: d'après eux, MGM ne s'arrêtera pas au gros paquet d'immobilier au dessus de la route qui traverse le Chinaillon, mais aurait également avalé en face un ancien hôtel fermé depuis quelques années et les terrains autour pour refaire le même genre d'opération avec accès direct aux RM, de l'autre côté, en dessous de la route qui mêne au col de la Colombière.

Quelqu'un aurait t'il des infos la dessus ?

Côté canons à neige, les bornandins sont moins langue de bois qu'on le dit, du moment qu'on les pousse un tant soit peu à exposer leur logique: en fait, s'ils ont bien compris ce que réchauffement climatique voulait dire pour la station, il s'agit, selon eux, uniquement de gagner du temps ( en gros et selon les propos tenus " ça va nous faire gagner 10 ans avant de devoir fermer les RM " )

Lucides, certains bornandins!

Entretemps, c'est immobilier à tout va pendant qu'il y a encore des clients pour acheter et après nous le déluge !

Et pour en finir avec l'article du DL mentionné sur l'autre forum, j'ai reçu le complément: dans un encart, les élus se félicitent de ce genre de projet, car ce sont des "lits chauds" et que les services associés créent des emplois locaux ( et l'article cite les spas, hammam, etc )

En gros, des perspectives professionnelles de "garçon de bains" ou de masseuse de couenne au Nutella ( cf la pub de MGM ) pour les générations suivantes!

C'est bien cela qui me désole: le modèle de développement choisi passe par ces "maîtres du monde" qui ne laissent aux indigènes que des miettes, des emplois subalternes, mais jamais la possibilité ou l'opportunité de devenir leurs propres patrons.

Imaginons un seul instant que l'on ait offert la possibilité aux jeunes générations qui veulent se lancer, de réaliser des chambres d'hôtes, des petits hôtels de montagne, par je ne sais quelles méthodes ( terrains, aides, garanties bancaires, formation, réseaux de réservation et j'en passe...)

Vous ne croyez pas que les choses seraient différentes pour ceux qui veulent comme on dit 'travailler et vivre au pays'?

Et rester les maîtres de leur destinée et de leur territoire?

Allez, je rève!

A+
Lavoix

Hello, Chin@ill,

Le 25 avril, sur l'autre forum, tu nous balances une photo des "Doubitchous de Sophia"

je ne suis même pas foutue de recopier la photo et la transférer ici, mais je me pose la question:
ces trucs tapissent le fond du lac réservoir?
et à quoi ils servent?
Parce que si je me souviens bien, les Doubitchous, c'est "roulé sous les aisselles" avec de la margarine et de l'ersatz de cacao, mais ça se mange!

en fait, là, on dirait plutôt des croquettes pour gros chat

C'est quoi ces trucs, tu les as disséqués, goûtés???

C'est bon ?

Enigme, Enigme

Lavoix

chin@ill

C'est une photo directement issue du film"le père Noël est une ordure",dans lequel les héros malheureux mangent cette immonde friandise apportée par M.Preskovitch(le voisin slave)qui contient "une seconde couche à l'intérieur"...
Comme les doubitchous,Vulcania est multicouche(5 couches,même!).
Et c'est le genre de saloperies artificielles bourrées d'ersatz de tous poils,toxique à souhait et collant aux dents(voire ailleurs)que fait bouffer au Grand Bornand l'ordure de père Noël qui,ainsi que tu l'as si bien dit,n'est pas Félix mais MGM...
Et à ton avis,qui tient le rôle de Preskovitch?
Je compte sur toi pour nous le dire...

Well, well, well; je découvre en chin@ill un cinéphile doublé d'un gastronome au palais délicat...
Il doit donc savoir que quant on aime les Doubitchous, on aime aussi forcément le Kloug!
Et que le titre originel du Père Noel...c'était "le père Noel s'est tiré une balle dans le cul".
Ca correspond mieux à ce qui nous intéresse et l'on vous peaufine, avec ma copine genevoise, le scénario façon "Groupe Egmont" ( c'est des fantaisistes du genre café de la gare ) et qui sait, avec quelques tournures dignes du MROS ( coucou, Judith!) qui te cisèle des répliques à la Audiart grande époque ( tontons flingueurs, touchez pas au grisbi, etc...).
Un casting d'enfer!
Avant, pour passer le temps, rien de mieux que de voir "Bienvenue en Suisse" pour vous mettre en condition.
J'ai bien rigolé à la première, vu que le couple assis à côté de nous, elle, une rombière emperlousée avec un accent vaudois à couper au couteau ( Victorinox of course ) n'arrêtait pas de demander à son mari, au milieu du film " mais pourquoi y z'ont mis des poils sur l'étui à lunettes??".

Bon, pour comprendre, il faut l'avoir vu.

A+

Lavoix

A+

Lavoix

Salut les p’tits loups !

Comme nos histoires semblent vous intéresser, nous allons donc, et par étapes, vous conter les croustillantes péripéties d’un certain immobilier de montagne :

Acte un : pour vous cultiver un peu, du moins si vous en avez besoin, rien de mieux que ce site, qui vous narrera dans le détail la saga de nos montagnes, entre les précurseurs et les bâtisseurs, les Brémond à Avoriaz , Boissonnas à Flaine, Tignes, le plan neige et j’en passe…

C’est ici : http://www.skistory.com/F/sommaire/sommaire.html

Bon, maintenant passons à aujourd’hui….les choses ont bien changé ! les bâtisseurs et pionniers ont cédé la place aux….financiers internationaux.

Un exemple : Flaine, pensée par Breuer et construite par le banquier Boissonnas plus par passion que pour le fric, est désormais sous la coupe d’un « hedge Fund » américain, le Fortress investment group !

Ca c’est un scoop, coco, mais évidemment c’est pas le journaliste du DL qui va déterrer ce genre de nouvelles, pensez ! il se contente de s’inquiéter de la spéculation immobilière et de l’envol des prix sans chercher la cause…..on croirait presque qu’il s’agit d’un phénomène naturel, alors que tout est parfaitement calculé, calibré et millimétré :

Pour les sceptiques, avant d’en conclure que les deux copines ont fumé la moquette, lisez d’abord ceci ( c’est en 1998 ) : http://compagniedesalpes.com/pdf_fr/mai1998.pdf

Ensuite cela ( c’est en 2002 ) :
http://www.compagniedesalpes.com/pdf_fr/25%20juin%202002.pdf

Et enfin, ça en 2005: http://www.actusnews.com/communique.php?ID=ACTUS-0-4757

Et pour finir, le bouquet final en 2006 :
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie-Affaires/2006/08/11/001-intrawest-vente.shtml

And the Winner is in 2007: 4500 lits de plus pour Flaine:
http://www.flaine.com/fr-e/developpement-avenir.php

Plus de détails ?
http://www.flaine-montsoleil.com/fr/

Maintenant, voyons comment se présente ce « créateur de villages authentiques, au concept unique, où se mêlent vision, passion, magie et expérience » ( Ca c’est eux qui l’écrivent)

C’est ici : http://media.integratir.com/IDR/financials/french_itwar.pdf
Désormais vous habitez intrawest, vous bouffez intravest, vous gigotez sur les pistes de danse et de ski intrawest, vous achèterez vos panoplies dans les magasins intrawest et le cas échéant, puisque vous êtes entre vous, gens du même milieu ( ça s’appelle le tourisme affinitaire ), vous finirez bien par vous b…..entre vous…..

Bon, des fois, la machine s’enraye un peu, même les québequois pourtant placides finissent par s’énerver, et ça donne en gros ceci :

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2005/12/20/008-tremblant-mardi.shtml

Mais quel culot ! : réclamer que l’on applique les conventions collectives, demander la sécurité de l’emploi, un régime de retraite et en plus laisser aux patrons trois ans pour appliquer la loi et mettre les salaires à niveau, mais ils sont d’un insolent, les prolétaires du coin !

Amis saisonniers de Flaine, bonne chance à vous …vous allez en avoir besoin

Bon, évidemment, si après ça, vous croyez encore à la volonté des pouvoirs publics de limiter drastiquement la construction en montagne ( voir mes précédentes observations sur l’autre forum ), c’est que vous croyez encore au Père Noel !

Moralité de l’histoire : pour savoir vraiment qui tu as en face de toi, cherche celui qui est aux manettes des finances, et tu auras la réponse

C’est tout pour le moment

A+

Lavoix

(et toutes mes excuses pour le bug sur le post précédent )

Salut les pt'its loups!

décidément, je me demande si je ne porterais pas un peu la scoumoune aux sémillands promoteurs, du moins dès que je m'y intéresse un peu.

voila t'il que ma petite démo sur le modèle économique de développement, désormais entre les mains d'hedge funds à peine postée, que le système se prend une grosse claque!

http://www.patrimoinorama.com/site/lire.php?id=2930

CQFD ?

A+

Lavoix

selon un ami ( source plus ou moins fiable) les travaux du téléski du bois des raiches devraient commencer d'ici début octobre! Je tacherai d'y remonter quand j'aurai un peu de temps ( d'ici 15 jours pour faire quelques photos)

AsGaAsitGets

Quelqu'un saurait si la station a encore investie dans des nouveaux équipements (rails, dameuse...) pour le park pour cette saison?

info sur le lac (j'avais oublié mon app photo), j'y suis monté et j'ai pas l'impression que l'eau est vraiment monté depuis la dernière fois, normal vu qu'il pleut beaucoup moins ces derniers temps.

chin@ill

Me suis fait la même réflection en survolant de près le Chinaille en Airbus A 320 hier après midi!

riclusaz74

chin@ill (31 juillet 2007 15 h 31) disait:

Me suis fait la même réflection en survolant de près le Chinaille en Airbus A 320 hier après midi!

Réussir à évaluer le niveau du lac de mini 10000 pieds, Tu es trop fort Chin@ill! le lac est grand, mais tout de même... A moins que tu ne sois passé juste au dessus, mais dans ce cas tu devais même être à 20000 pieds minimum.

excusez moi j'ai voulu dire dans mon dernier post que l'eau du lac n'était pas monté ou alors très peu. désolé

chin@ill

riclusaz74 (31 juillet 2007 17 h 13) disait:

chin@ill (31 juillet 2007 15 h 31) disait:

Réussir à évaluer le niveau du lac de mini 10000 pieds, Tu es trop fort Chin@ill! le lac est grand, mais tout de même...

Heu,en pleine descente sur Genève ,je n'étais plus si haut que ça mais à 4500 m tout au plus;et en tous cas quelques minutes avant donc encore plus haut,j'ai pu voir les mecs encordés sur le Mt Blanc et les compter sans jumelles...
De la haut,il m'a semblé voir que la moitié de la hauteur à peu près était remplie.
Maintenant si quelqu'un est disposé à monter et à faire des photos de près je suis preneur mais un conseil,enduisez vous de répulsif car la saison des taons bat son plein dans les Aravis!
A rvi'

snowmaker74

giantjackisajedi (31 juillet 2007 15 h 05) disait:

info sur le lac (j'avais oublié mon app photo), j'y suis monté et j'ai pas l'impression que l'eau est vraiment monté depuis la dernière fois, normal vu qu'il pleut beaucoup moins ces derniers temps.

info le lac est a une hauteur de 9m environ donc pas de souci fin aout il sera rempli

snowmaker74

AsGaAsitGets (29 juillet 2007 19 h 29) disait:

Quelqu'un saurait si la station a encore investie dans des nouveaux équipements (rails, dameuse...) pour le park pour cette saison?

peut etre 2 ou 3 nouvauté pour les rails mais pas grand chose pas de nouvelle dameuse non plus

voici 2 photos certe pas top car prise avec mon téléphone des travaux réalisés au dessus du samance au chinaillon concernant la construction d'un réservoir d'eau, pour le village du lessy entre autre.

chin@ill

Waahou,encore un bel exemple du "mal du Grand Bornand"désormais bien identifié...
Je m'explique: plutôt que de se poser la vraie question ,à savoir la problématique d'une extension immobilière qui le dépasse carrément étant données ses ressources naturelles(en eau) ,le Grand Bornand préfère biaiser en contournant les limites d'une nature qu'il explose encore un peu plus au passage en creusant un réservoir de stockage à grand renfort de bulldozers!
Ce truc moche(qui j'espère sera enterré )est comme tous les investissements massifs déjà faits depuis quelques années(TSD6,pistes reprofilées,enneigement artificiel...)c'est à dire destiné à permettre la création des quelques milliers de lits supplémentaires +/- déjà prévus.
Cerise sur le gateau,à l'instar de Vulcania qui gonfle lentement mais sûrement sur le plateau de la Nouvelle,il permettra de clouer le bec de ceux qui dénoncent l'inadéquation maintenant atteinte entre la ressource en eau potable et la demande!
Ce truc est donc le juste pendant de Vulcania mais pour l'eau potable...
Pour le court terme on peut applaudir bien fort car il est clair qu'on on ne verra plus se reproduire les coupures d'eau de février 2006...
Rien à dire de ce côté là,le Grand Bo prévoit vraiment tout et tire une fois de plus leçon de ses mésaventures environnementales en apportant aux problèmes rencontrés des réponses,certes,mais purement technologiques et gargantuesques!
Un problème survient au Grand Bornand?
Manque de neige,manque d'eau,manque de largeur d'une piste,manque de débit sur une installation,manque de terrain constructible bien placé?
Qu'à celà ne tienne,la technologie lourde vient a son secours à coup de terrassements,de réservoirs,de gros porteurs à câble et de réengazonnement massifs au mépris total des prévisions de 100% des climatologues à +/- long terme...
C'est moche?
Pas grave,on va réengazonner avec de l'herbe inappropriée mais bon marché et il n'y paraîtra(presque)plus en quelques mois à peine!
Quand réaliseront t-il qu'ils sont trop bas pour durablement pérenniser une activité ski alpin?

snowfun

Chin@ill, si tu as lu l'article que j'avais indiqué une fois 8j'en ai lu d'autres qui allaient dans le même sens...) tu as vu qu'il était prévu que les Aravis ne soient pas si mal lotis que ça, en tout cas pour les 30 à venir... L'altitude "critique" n'est pas uniforme... On voit déjà très bien actuellement que pour avoir le même enneigement que chez nous en Savoie, il faut monter quasiment 500m plus haut !
Quant au réservoir d'eau... Toutes les communes en ont. Et c'est, me semble-t-il, le devoir d'une municipalité que d'assurer cet approvisionnement. Les Aravis sont loin de manquer d'eau, hein, et il n'est pas prévu qu'il en manque!
Maintenant, attention, je suis d'accord malgré tout avec toi sur le développement...Inadéquat, à mon sens, de la station...
Mais il me semblait qu'il fallait nuancer quelque peu tes propos... ;)

chin@ill

Pour te répondre concernant l'enneigement qui serait particulièrement abondant dans les Aravis,il est vrai que depuis des décennies c'est le cas...mais j'aimerais quand même bien le lire ,ton fameux article,et savoir précisément si il émane de gens suffisamment sérieux!
Pour ma part,je ne pense absolument pas que les Aravis échapperont aux sombres prévisions des climatologues du monde entier donc ,je ne tablerais pas la dessus:l'hiver dernier,préfiguration des hivers futurs, nous a bien montré qu'on était pas si bien lotis que ça part rapport aux autres et que ça craignait...
Quant au réservoir d'eau,il en existait déjà bien assez sur la commune avant,suffisamment en tous les cas pour les quelques 2000 habitants+les touristes et résidents secondaires jusque très récemment.
Simplement,le développement "raisonné" qui avait prévalu au Grand Bornand de ses débuts jusqu'à environ 2005 n'est plus du tout d'actualité ,la vapeur a été inversée en dépit du bon sens ce que je déplore pour l'environnement et l'avenir du site,voilà tout.
Quand on arrivera bientôt à 25000 lits puis 30000(ça me fait halluciner,ce chiffre),se poseront alors à nouveau les problèmes des déchets,du traitement des eaux des besoins en énergie...et il faudra investir des sommes toujours plus colossales pour la construction et la maintenance de tout ceci.
A ton avis,qui paiera in fine ?
La spirale infernale de la dette n'est elle pas déjà en train d'avaler le Grand Bornand..?
Même si j'ai fait le choix(douloureux il est vrai) de ne pas faire partie du lot suite aux 4 hivers sans neige des années 1980,je m'inquiète sincèrement pour tous les gens vivant même partiellement des activités hivernales en moyenne montagne.
Je me permets de conseiller aux quelques uns qui ne l'auraient pas déjà fait d'investir ailleurs leur capital...

snowfun

Je ne sais plus où il est ce lien, fallait le lire quand je l'avais mis ! Mais on le trouvait ailleurs dans skipass...
Voudrais-tu dire que des infos n'allant pas exactement dans ton sens ne seraient pas écrites par des gens sérieux ?! Ce n'était pas le premier que je voyais qui disait la même chose, pourtant...
Dans cet article, la longueur de la saison se réduirait... Mais l'enneigement resterait... On va dire utilisable...
Quant au réservoir... Ca, ce n'est pas vraiment problématique, si..?!?! C'est en tout cas la seule chose à faire, puisque manque d'eau parfois il y a...
Cela dit, et je l'ai déjà écrit dans mon post au-dessus, je suis d'accord avec toi, Chin@ill sur le développement de Grand-Bo.. Tu ne l'as pas lu, ça non plus...?

chin@ill

snowfun (03 août 2007 12 h 46) disait:

Je ne sais plus où il est ce lien, fallait le lire quand je l'avais mis !
Flûte alors,c'est trop bête,vraiment!!!
Si quelques Skipasseurs plus malins que moi pour chercher sur les forums peuvent me rebalancer le lien,je leur en serai reconnaissant!
Voudrais-tu dire que des infos n'allant pas exactement dans ton sens ne seraient pas écrites par des gens sérieux ?! Ce n'était pas le premier que je voyais qui disait la même chose, pourtant...
No comment,je ne vais pas à nouveau rentrer dans ce jeu là...

Quant au réservoir... Ca, ce n'est pas vraiment problématique, si..?!?! C'est en tout cas la seule chose à faire, puisque manque d'eau parfois il y a...
Il me semble que l'unique manque d'eau avait été provoqué par le froid exceptionnel qui avait fait baisser le débit des captages et endommagé des installations mal protégées...un tel problème ne suffit pas à justifier la création d'un nouveau réservoir quand on peut réparer les anciens(ce qui fut d'ailleutrs fait dès que possible).Et la panne ne s'est plus reproduite depuis.
Cela dit, et je l'ai déjà écrit dans mon post au-dessus, je suis d'accord avec toi, Chin@ill sur le développement de Grand-Bo.. Tu ne l'as pas lu, ça non plus...?
Justement,ta logique m'échappe carrément puisque tu t'évertues à justifier la création d'un réservoir principalement destiné aux futures extensions du parc immobilier(MGM,entre autres)que tu dis ne pas cautionner.

snowfun

"Flûte alors,c'est trop bête,vraiment!!!
Si quelques Skipasseurs plus malins que moi pour chercher sur les forums peuvent me rebalancer le lien,je leur en serai reconnaissant!"
Ben oui, Chinill, mais si on cherche dans les posts du Grand-Bô, on doit pouvoir le retrouver... Tu vois, au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, je suis plutôt franc, et je n'ai pas l'habitude de mentir... Mais tu dois pouvoir en retrouver sur le Net aussi, des articles.... Je vais te chercher ça, dans un moment...

"No comment,je ne vais pas à nouveau rentrer dans ce jeu là..."
Le ton que tu prends pourtant (voir ci-dessus...), conduit à se poser des questions. On dirait certains profs, jamais habitués à être contredits...

Il me semble que l'unique manque d'eau avait été provoqué par le froid exceptionnel qui avait fait baisser le débit des captages et endommagé des installations mal protégées...un tel problème ne suffit pas à justifier la création d'un nouveau réservoir quand on peut réparer les anciens(ce qui fut d'ailleutrs fait dès que possible).Et la panne ne s'est plus reproduite depuis.

Hum... Si mes souvenirs sont bons, certains, de Samance, se sont plaints ici de manques d'eau à répétition...

Justement,ta logique m'échappe carrément puisque tu t'évertues à justifier la création d'un réservoir principalement destiné aux futures extensions du parc immobilier(MGM,entre autres)que tu dis ne pas cautionner.

... Et à assurer l'actuel ravitaillement en eau, voir ci dessus... D'autant que la résidence MGM, personne ne va la faire sauter, hein.. C'est pas la Corse (malheureusement, peut-être...) Elle est là, et il faudra bien fournir de l'eau, aux nouveaux comme aux anciens habitants, ou hivernants... Je ne cautionne pas ce développement, mais un développement sans eau serait problématique, y compris pour les autres.. Et un réservoir n'a pas un si gros impact que 4a...Tu comprends mieux,là?

snowfun

utopiste le 14 septembre 2006 19h30

... Car qui n'a pas vécu sa petite coupure d'eau ou d'électricité dans le village depuis ces 10 dernières années?
...
Par contre on a un truc en plus: déjà que l'électricté "ça chie dans la colle", et bien on n'aura aussi un beau lac qui pourra peut être un jour contenir 300000m3 d'eau, mais vu qu'on n'arrive plus à remplir les réservoirs qui sont eux mêmes en trop petit nombre par rapport à la population touristique... et bien.... réfléchissez chers "proffessionnels des stations"
...
Tiens: un post du 14/09/06, où on parlait du manque d'eau... C'est seulement le premier que j'ai relevé, il y en avait d'autres.... Je pars à la chasse du lien vers l'étude qui traitait du réchauffement climatique et de son incidence (pas seulement sur les Aravis...)