Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Politique d'accessibilité

forum ski et snowboard skipass.com  (là haut sur la montagne) 
    Les stations de ski - France
     Haute Savoie
Il faut être connecté pour pouvoir poster.

Mort programmée de la station d' abondance
1 , 2 | Suivant
koktail le 28 novembre 2006 23h40

Bonjour à tous, d' après plusieurs informations que j' ai eu il semblerait que les stations du val d' abondance soit dans dans une situation très délicate surtout pour abondance.
Apparament un plan de restructuration voudrait fermer progressivement la station d' abondance ainsi que certaines remontées de la chapelle d' abondance.
Les nombreuses dettes du val d' abondance dut nottament à l' enneigement et la mauvaise gestion des remontées devrait encore une fois faire disparaître une petite station laissant la place à l' industrie des stations modernes .
Sinon j' aurai aussi souhaité savoir si d' autres stations de haute-savoie connaissaient de pareils difficultées car apparament on parle de 30% des stations de ce département.

snowfun le 29 novembre 2006 13h02

Quelles sont tes sources..?

tonydnx le 29 novembre 2006 13h07

Sources peu fiable je dirai....

Jibouille le 29 novembre 2006 13h52

oui beaucoup d'autres stations du 74 sont dans le même genre de situation, c'est à dire à la merci d'un ou deux hivers sans neige (et encore certaines d'entre elles ne gagnent même pas d'argent les bonnes années, en tout cas pas assez pour pour pouvoir investir et garder un parc de rm en bon état sans l'intervention massive des collectivités locales).

Une petite liste non-exhaustive avec des situations plus ou moins désespérées :

- Abondance+Chapelle
- Seythenex
- Habère Poche
- Les Brasses
- Bellevaux (La Chévrerie)
- Mt-Sax
- Cordon
- Col du Corbier
- Bernex-Thollon

snowfun le 29 novembre 2006 13h56

D'accord, mais on peut connaitre vos sources ? (je connais personnellement des gens à Abondance ou par là-haut, par ex, le directeur de l'Office de Tourisme de la Chapelle, et je n'ai aucun écho là-dessus...?!)

koktail le 29 novembre 2006 14h28

J' ai vu ca sur internet je ne sais plus ou mais apparament ca à été discuté lors d' un conseil municipale.

koktail le 29 novembre 2006 14h33

Toutes ces stations sont en difficultées !!!

- Abondance+Chapelle
- Seythenex
- Habère Poche
- Les Brasses
- Mt-Sax
- Cordon
- Col du Corbier
- Bernex

Pourtant il me samblait que seythenex la sambuy avait pas mal investit ces derniers temps !

snowfun le 29 novembre 2006 14h36

Ok... Vais aller aux nouvelles, moi..

MtSaX_RiDeR le 29 novembre 2006 15h40

Jibouille (29 novembre 2006 13 h 52) disait:

oui beaucoup d'autres stations du 74 sont dans le même genre de situation, c'est à dire à la merci d'un ou deux hivers sans neige (et encore certaines d'entre elles ne gagnent même pas d'argent les bonnes années, en tout cas pas assez pour pour pouvoir investir et garder un parc de rm en bon état sans l'intervention massive des collectivités locales).

Une petite liste non-exhaustive avec des situations plus ou moins désespérées :

- Abondance+Chapelle
- Seythenex
- Habère Poche
- Les Brasses
- Mt-Sax
- Cordon
- Col du Corbier
- Bernex-Thollon

Et malheureusement ca ne date pas d'aujourd'hui..

S'il y aurait un peu moins de prégugé sur ces stations (genre " pfff c tout petit c nul" ), ces dernières se porteraient beaucoup mieux.

Pour moi, toute ces stations sont les meilleures d'Haute Savoie, on y trouve une ambiance que l'on ne retrouve pas dans les usines, alors s'il vous plait, allez y faire un tour , ce serait vraiment regretable de voir seulement des stations comme Flaine à l'avenir...

david 74 le 29 novembre 2006 18h15

J'ai quand meme des doutes pour Seythenex, bellevaux et la chappelle, on voit qu'il y'a que des petites satstions dans ta liste, hors elles ne sont pas toutes en danger, sinon, ca serait la meme chose pour toutes les stations de ce type en France.

koktail le 29 novembre 2006 22h12

Personellement je suis contre les usines à ski mais malheureusement la majorité des gens aujourd' hui préferent aller skier dans les grosses stations plutot que dans les petites.
Il y a aussi dans les petites stations souvant des problemes de gestions et de marketing qui poussent ces stations à la faillite.

koktail le 29 novembre 2006 23h04

Est-tu sur que le fait de transferer une station à une autre soit interdit, moi j' ai vu pa mal de téléskis être transferées dans d' autres stations.

koktail le 30 novembre 2006 00h00

Dslé j' ai fait un copier-coller et sa ne m'a pas mit ce que je voulais, c' était en faite déstiné à la dicution sur st-pierre de chartreuse

Jibouille le 30 novembre 2006 09h19

david 74 (29 novembre 2006 18 h 15) disait:

J'ai quand meme des doutes pour Seythenex, bellevaux et la chappelle, on voit qu'il y'a que des petites satstions dans ta liste, hors elles ne sont pas toutes en danger, sinon, ca serait la meme chose pour toutes les stations de ce type en France.

Seythenex est soutenu à bout de bras par les collectivités locales. Et puis le jour où il faudra remplacer le télésiège ben...personne ne sera capable d'assumer l'investissement.

clash le 30 novembre 2006 15h37

C'est dommage de voir que les stations du Val d'Abondance, qui font pourtant partie des Portes Du Soleil, ne bénéficient pas de cette alliance et n'arrivent pas à s'en sortir financièrement. Avec 10% du bénéfice annuel d'Avoriaz, je parie qu'on fait tourner Abondance et la Chapelle, versant nord (celui visé je suppose).

Pourquoi maintenir des stations pas viables? Par exemple parce que l'impact environnemental d'Abondance est au moins 100x moins élevé que celui d'une usine à ski comme Avoriaz... Mais le coût environnemental ne rentre pas dans les calculs économiques de rentabilité, comme chacun sait.

Sans aller jusque là, si les PDS mettaient en place des navettes fréquentes et surtout gratuites dans la vallée d'Abondance, cela permettrait de relancer la fréquentation (et accessoirement de soulager Avoriaz ou le Linga...).
Et pour ceux qui se demandent l'intérêt de skier sur des domaines situés entre 1000 et 1700m quand à côté on a les Hauts Forts ou le Linga, ben c'est peut-être l'envie d'avoir de la place sur la piste ou même en dehors pour faire quelques virages plutôt que de se noyer dans la marée d'Avoriaz le week-end...

frite le 30 novembre 2006 16h01

Je ne connais pas les gestions de ces "petites" stations, mais comment ce fait-il qu'une station reliée aux Portes du Soleil comme Chapelle d'Abondance aie tant de mal à être rentable ?... J'y ai été il y a qqs années et si je me souviens bien, il n'y avait qu'un télésiège, deux places non débrayable pour rejoindre le domaine des Portes du Soleil. Les frais de ce genre d'installation ne doivent pas être démesurés !?!

Bien triste quoi qu'il en soit...

ventoux84 le 30 novembre 2006 16h10

koktail le 01 décembre 2006 00h27

Comment une station comme les brasses pourra t-elle changer quand le moment sera venu son parc de remontées mécaniques très vieillissant ?
Le problème c' est ca pour les stationsqui n' ont pas ou qui n'ont pas pu le faire avant car on voit déja qu' aux brasses certaines remontées ne fonctionnent plus faute de mises aux normes !!!
Je voudrai savoir aussi si quelqu' un sait à qui appartient la station des brasses et les autres aussi ?

MtSaX_RiDeR le 01 décembre 2006 02h04

le problème des Brasses c'est qu'ils ont beaucoup investis dans l'aménagement de ses pistes coté Chennevière (canons, creation de piste) délaissant ainsi les teleskis sur le secteur des Places..
La station est gérer par un accord intercommunale (je ne connais pas le statut juridique)

Sinon pour le Mont Saxonnex, c'est une SAEM (Société anonyme d'économie mixte), c'est a dire majoritairement détenue par la commune.

chiffon le 01 décembre 2006 07h54

Pourquoi maintenir des stations pas viables? disait clash à propos de la Chapelle et Abondance.
Entre autres parceque si elles fermaient, les Pds n'auraient plus 650km de pistes, mais nettement moins. Elles risqueraient de perdre leur fidèle slogan : "le plus grand domaine skiable international au monde" Marketing toujours.

Et puis, il y a les colos : des dizaines de colos qui acceuillent chaque hiver des milliers de gamins et font travailler beaucoup de monde dans la vallée. Si tout ce petit monde coloré et bruyant allait à pré-la-Joux ou superchatte, ce serait un sacré binz et il n'est pas sûr que les touristes apréçieraient.
Alors non, on ne maintient pas des rm sous perfusion juste pour des colos et une image d'Epinal. Mais ça compte, c'est sûr. Et puis y'a du bon ski à la Chapd'A.

Jibouille le 01 décembre 2006 09h13

d'accord avec toi Chiffon, mais à partir du moment où les finances communales ne permettent plus d'assurer les services à la population les plus élémentaires (assainissement, entretien de l'école etc...), il faut peut être envisagé d'arrêter de soutenir la station (ce n'est pas forcément le cas à Abondance, c'est un exemple).

chiffon le 01 décembre 2006 09h25

Oui, ou alors redéfinir la redistribution des bénéfices des Pds.
Mais là, ce serait au détriment de Chatel et Avo, et on retombe dans des luttes de clochers... Même si ces 2 dernières ont tout interêt à ce que le domaine ne rétrecisse pas. C'est le chat qui se mord la queue. Insoluble ?

Jibouille le 01 décembre 2006 09h48

oui sauf que les pds sont exploitées par une société privé qui dégage du bénéfice, alors que les rm d'Abondance et de la Chapelle doivent être gérées par une régie communale ou intercommunale (par la commune quoi) qui dégage un déficit.

de là à dire que les bénéfices sont pour le privé et les déficits pour les collectivités (donc nos impôts), il n'y a qu'un pas.

snowfun le 05 décembre 2006 15h09

Pour Abondance, il semble y avoir problème, oui...
Pour la Chapelle, ça a plutôt l'air d'aller, ils devraient installer un débrayable je ne sais plus où... Source: directeur de l'OT...

koktail le 07 décembre 2006 21h55

C'est bien ce qui me semblait abondance ne va pas bien mais pour les autres stations comme les brasses ou la sambuy je ne pense pas qu'ils ayent aussi mal que sa.
Peut-être que le seul problème c'est pour les brasses la vétusté des rm

chiffon le 07 décembre 2006 23h00

A mon avis, La Chapd'A peut remercier Torgon et l'exposition du crêt béni qui font que ça reste interessant d'y aller. Et surtout, on peut y aller en ski, à Breitaz au moins. Enfin les vrais connaisseurs du tour des pds savent tous que c'est un passage obligé avec de très belles pentes et le meilleur panorama. Donc du passage, beaucoup il me semble.
Le problème principal d'Abondance, je crois, c'est l'isolement, et je ne vois pas très bien ce qui pourrait les sauver.

Mais l'idée des navettes gratuites et fréquentes dans toute la vallée pourrait bien aider, c'est presque incroyable que ça n'existe pas pour des domaines aussi éclatés. A croire que dès le départ (du privé tout a été fait pour ne garder que les domaines rentables, et isoler un peu plus les autres. Mais n'etait-ce pas le rôle des collectivités que d'assurer ces navettes ? Est-il trop tard ?

chiffon le 07 décembre 2006 23h01

Smiley involontaire. C'est pas drôle, une station mauribonde.

koktail le 08 décembre 2006 22h22

Est-ce que quelqu'un à plus d'informations sur une des stations citées ici ou d' autres stations en difficultées de haute-savoie :

- Abondance+Chapelle
- Seythenex
- Habère Poche
- Les Brasses
- Mt-Sax
- Cordon
- Col du Corbier
- Bernex-Thollon

MtSaX_RiDeR le 08 décembre 2006 22h42

Pour Mt Saxonnex, chiffre d'affaire de la SAEM TELEMONT:
2005: 214'000€
2004: 168'000€
2003: 150'000€

pas de difficulté donc

Milord le 09 décembre 2006 10h54

clash (30 novembre 2006 15 h 37) disait:

C'est dommage de voir que les stations du Val d'Abondance, qui font pourtant partie des Portes Du Soleil, ne bénéficient pas de cette alliance et n'arrivent pas à s'en sortir financièrement. Avec 10% du bénéfice annuel d'Avoriaz, je parie qu'on fait tourner Abondance et la Chapelle, versant nord (celui visé je suppose).

Les Portes du Soleil, c'est une association, dont le rôle principal est d'assurer la promotion du domaine franco suisse au niveau régional, national et international. Le budget est donc consacré essentiellement aux opérations de com (notamment dans la presse).

Quand aux 10% d'Avoriaz, bonne idée, c'est certain cela remettrait à flot (ou plutôt à neige) une station comme abondance mais quel serait l'intérêt d'Avoriaz dans l'opération ? Avoir moins de clients ? Ce serait beaucoup de philanthropie de la part du groupe Pierre&Vacances qui maîtrise en sous-main la station d'Avoriaz.

chrissdescimes le 17 décembre 2006 23h28

holà les enfants, il y a certaines erreurs dans vos propos:

-1 abondance est bien en difficulté et la neige qui n'arrive pas va pas arranger les choses
2 lorsqu'ils vont devoir faire face à la grande visite de leur appareil principal c'est là que les choses vont de gatter serieusement
3 avoriaz RM n'est pas détenu par P&V mais par la famile Blas.
4 les pds ne sont pas exploitées par une société privé mais c'est une association financée par les rm les oT et prochainement les mairies.
5 les pds ne font donc pas de bénef'

koktail le 18 décembre 2006 02h23

Donc si je comprend bien c' est encore pire que ce que l' ont pensait !

snowfun le 20 décembre 2006 09h46

Juste, chris descimes.. Pour ton N°1.. Ben.. On a bien dit qu'Abondance était en difficulté... c'est la Chapelle d'Abondance qui a l'air d'aller correctement..

CHAPS74 le 23 décembre 2006 18h53

Le débat sur l'ouverture et la fermeture de la station d'Abondance est un probléme connu chaque année...
Et pourtant Abondance est une station hyper agréable, très familiale et surtout très abordable.
Lors d'une discussion cette semaine, un habitant de ce charmant village m'a tenu le discour que la station d'Abondance devrait tenir cet hiver et qu'après malheureusement elle devrait fermer..
Et en plus avec le manque de neige pour les vacances de Noel, cela ne devrait pas arranger l'affaire...

Longue vie aux petites stations..

koktail le 06 mars 2007 16h54

Vous pouvez trouver confirmation de ce que je disais sur le site du val d' abondance ou ils confirme que si il n'y a pas de repreneur, la station sera abandonnée !

david 74 le 26 mars 2007 14h50

Et si un certain reprenuer arrive enfin style CDA mais en version bio pensez vous que la station sera de nouveau abondancéé?

Ok je sors . . .

Bully le 19 avril 2007 18h10

Pour info en Haute-Savoie 28 stations sur 48 sont en difficultées financière (soit environ 60%), et ce ne sont pas que des petites stations...

koktail le 19 avril 2007 21h41

A tu plus de précisions la dessus, lesquelles ?

Bully le 23 avril 2007 08h33

Pour Abondance, c'est le conseil général de Haute-Savoie qui préconise sa fermeture!!!

sebdelahiaute le 21 mai 2007 01h13

Hello,

Voici les dernières news pour cette sympathique station, des nouvelles malheureusement dûres à entendre, même si latentes depuis quelques années déjà :

http://www.valdabondance.com/vallee/infoval74/article.php3?id_article=5334

NommamY le 21 mai 2007 07h04

C'est bien triste le site est magnifique, et on n'est pas emmerdé par la foulle.

Des souvenirs, des Souvenirs.

Ben_le_Grand le 21 mai 2007 10h43

Bien tiste oui,

Une station boudé mais tellement belle qui n'est pas tombé dans la folie des grandeurs

koktail le 21 mai 2007 18h27

Eh oui, quand je l' ai annoncé on m' a rigolé au nez, et maintenant on se rend compte que certaines station sont réelement dans de graves difficultées !

Quelqu' un sait-il ce qu'ils vont faire des remontées ?

piem le 23 mai 2007 00h08

une question horrible me vient à l'esprit... est-ce que ce type de mesaventure pourrait se produire pour des stations villages de moyenne montagne, un jour ou l'autre?

david 74 le 23 mai 2007 14h42

Biensur, et c'est deja arrivé dans plusieurs stations.

koktail le 23 mai 2007 17h49

Du nouveau sur le bilan de cette saison des stations de haute-savoie dites en difficultées ?

Ben_le_Grand le 23 mai 2007 19h08

du nouveau, des rebondicement... l'histoire de cette station devient plus compliqué qu'un épisode de dallas

Abondance, ton univers impitoyable...

Est ce qu'il y aura de la neige pour 2007 2008?
Un investisseur texans viendra puisser du pétrole?
des irréductibles de la vallé vont ouvrir le porte feuille (ou suis des autres)
ou alors des boeuf vont remplacer les perches du grand fremoux???

Autant de question sans réponse a découvrir cette hiver

tamay54 le 31 mai 2007 19h10

koktail le 31 mai 2007 20h57

Quelqu' un aurait-il des photos du domaine skiable ?

chin@ill le 13 juin 2007 22h51

Il y a eu un reportage au journal de 13h de TF1 de JPP aujourd'hui sur la fermeture d'Abondance!

1 , 2 | Suivant

| votez skipass | 160 connectés sur le site (record : 2916 le 30/05/2008 - 17:11)

© 1997-2008 skipass.com - CNIL : 1094599 presse annonceurs contact haut de page vtt avec vttfreeride.com
 envoyer cette page à un ami

recherche

Les articles Skipass.com

Les news skipass.com

Sondage

Votre jouet préféré?

publicité

Les plus populaires
dans la boutique

En promotion
dans la boutique

syndication