Ski d' été à cham?

Hb
Hb
inscrit le 24/04/04
14 sujets, 33 messages

J' ai entendu dire qu' avant à chamonix, il y avait du ski d' été, j' aimerais avoir des infos

bah l'été ya moyen de skier sur le haut de l'index à la flegère mais faut compter sur ses gambettes pour la grimpe.
je sais qu'il y avait des courses organisées l'été là haut mais on ne peut pas parler de ski d'été.

dans le passé ca m'est arrivé de voir de la neige jusque lognand en juillet. Les temps ont bien changés malheureusement... remarque, le glacier d'argentière arrivait bien jusqu'au village dans le passé alors...
ca hume mauvais tout ca!! pollution? faudrait peut etre qu'on se pose des questions nan?

allez oust!

arvi!

kdal
kdal
inscrit le 22/11/03
29 sujets, 150 messages

Et sur la mer de glaczs coté Italie , Helbronner?

kdal
kdal
inscrit le 22/11/03
29 sujets, 150 messages

Et sur la mer de glaces coté Italie , Helbronner?

avant, il y a plus de 15ans il y avait du ski d ete sur le glacier du geant a la fri=ontiere avec l italie 2 ou 3 tire fesses,a la flegere sous la floria il y avait un tire fesse aisi qu au grands montets.

Hb
Hb
inscrit le 24/04/04
14 sujets, 33 messages

Pourquoi ces téléskis n' existent t' il plus ?

Lys
Lys
inscrit le 13/04/04
37 sujets, 350 messages

Surement parceque maintenant, l'été ya plus de neige laba..

marc
marc
inscrit le 26/04/01
114 sujets, 5726 messages

Du côté italien et sur les grands je sais pas si le manque de neige et vraimment la raison de cette supression.

Par contre j'ai déjà vu des traces sur les Grands en été, pas plus tard que juillet 2003. C'est pas balisé donc faut une connaissance de la montagne et une marche plus ou moins longue après la descente pour arriver à Lognan.

Pour la mer de glace je pense que les crevasses sont peut être toutes ouvertes et que ca devient la labyrinthe.

ce n etait pas sur la mer de glace mais au col du geant environ 3300m c est presque plat, et pas tres crevasse, mais ca ne devait pas etre tres rentable je pense, car l acces etait complique soit 2 tph de l aiguille du midi puis la tele cabine de la valle blanche soit 3tph depuis l italie

marc
marc
inscrit le 26/04/01

J'avais lu un peu vite le post de kdal, j'ai compris mer de glace, donc aiguille du midi-montenvers.

J'avais des photos du tk du géant.

Mon sous entendu était la rentabilité.

marc
marc
inscrit le 26/04/01

J'avais lu un peu vite le post de kdal, j'ai compris mer de glace, donc aiguille du midi-montenvers.

J'avais des photos du tk du géant.

Mon sous entendu était la rentabilité.

Avant, les anciens skiaient tout l'été à la flégère, car c'était ouvert, mais maintenant, si tu veux faire du ski d'été à Cham, fauut viser haut en altitude...

Pense à la compagnie des guides, ils te conseilleront...
Sinon, tu peux aller voir au bistrot des sports, où beacoup d'anciens riders de la vallée vont souvent boire l'apéro!!!

pour les glaciers la pollution peut etre mais pas sur
il y a aussi les cycles naturels, au tertiaire la temperature était bien plus elevé qu'aujourd'hui et il y avait pas de camion
rappelons que le rechauffement actuel est une broutille a l'echelle humaine, il faut souligner qu'a l'echelel de la terre le climat se refroidie, avec des pics de rechauffement comme en ce moment et des pics de froid comme il y a 18000 ans. donc pa de quoi s'affoler

L'ete peut etre aussi une bonne saison pour skier au Mont Blanc.
Si on le courage de monter les skis au Gouter, le Dome est presque toujours en neige. Du cote Aiguille du Midi - Trois Mont Blanc, il n'est pas rare de voir des skieurs au Mont Blanc du Tacul en juillet. Il y avait effectivement des TK sur le glacier pres de Hellbronner, l'accès n'etait pas si compliqué du coté italien, juste le telepherique a prendre. Les italiens ont toujours ete des grands amateurs de ski d'ete, et ont equipé de nombreux glaciers dans les annees 70. Je crois qu'il y avait aussi une boucle de ski de fond damée ...bonjour les globules rouges !
L'an dernier, malgré la canicule, j'ai lu le post de slovenes dans le livre du refuge du Gouter, quis'etaient regalés fin juillet a skier depuis le sommet du Mont Blanc avant de revenir au Gouter...
Grosse caisse et connaissance de la montagne recommandées, mais ca m'a fait rever ... Un petit ski camp au Gouter, en juin avant que le refuge n'ouvre, çà doit etre peinard...
Ceci dit, les risques d'avalanches ne sont pas absent a cette saison, une année, une enorme plaque s'est decrochée au Tacul debut juillet, miraculeusement sans faire de victimes.

klashkabob

Ce n'est pas le sujet de ce post, mais quand même, difficile de laisser passer cela:

pour les glaciers la pollution peut etre mais pas sur
il y a aussi les cycles naturels, au tertiaire la temperature était bien plus elevé qu'aujourd'hui et il y avait pas de camion
rappelons que le rechauffement actuel est une broutille a l'echelle humaine, il faut souligner qu'a l'echelel de la terre le climat se refroidie, avec des pics de rechauffement comme en ce moment et des pics de froid comme il y a 18000 ans. donc pa de quoi s'affoler

Oui, c'est juste, tu as raison, mais ce language est extrèmement dangereux, car cette argumentation scientifique (quoi que ?) sert d'argument et de support à tout ceux qui jugent, au nom d'impératifs économiques à 3 balles, qu'il est urgent de ne rien faire.
La réalité c'est aussi de constater qu'en moins d'un siècle les hommes ont réussi par leur activité irraisonnée à agir de façon sensible à très court terme sur des équilibres à long terme...

Pour ce qui est des camions..ben, je vais me calmer un peu, mais juste dire que de toute manière, même si leur impact sur la pollution était faible (c'est loin d'être le cas !!!) c'est quand même pas bien malin de les faire grimper sous le Mont-Blanc...

arth.
arth.
inscrit le 25/08/04
0 sujets, 11 messages

Il est certain que les camions c'est hallucinant, il n'y a qu'à regarder la vallée depuis le Brévent en plein mois de janvier par conditions anticycloniques (pollution bien "écrasée" en fond de vallée) il y a un nuage grisatre !

Sans parler de la pollution sonore...

BiBi_du_68

En fait ils ont arrêté l'exploitation des tk au niveau de la pointe Helbronner car une dameuse est tombé dans une crevasse un jour.

Mais si vous passez dans le coin du flambeau - pointe Helbronner, vous pouvez encore voir des vestiges de cette exploitation.

@+

aerial
aerial
inscrit le 14/10/04
12 sujets, 50 messages

quelqu'un pourrait mettre en ligne les photos de ces anciennes exploitations d'été?
celle de la flégère ainsi que celle de la vallée blanche...

mon père me racontait que dans les années 70 il y avait un téléski qui montait sur la petite verte depuis le haut des grands montets... mais là encore, je n'ai pas de photos

si vous avez je suis preneur!!

loicd64

voici une photo de ce qui existé sur le glacierdu Géant:

sinon le sujet a été mi abordé il y a longtemps:
ici

aerial
aerial
inscrit le 14/10/04
12 sujets, 50 messages

woah c'est trop la classe!!
avec la dent du géant derrière...
je m'imagine déjà en plein mois de juillet à 3600m là dessus (car c'est au moins situé à cette altitude!)

c'est le télécabine panoramique italien qui y donnait accès?

pourquoi ils réouvrent pas? moi je suis client!!

LesBois74400

Faites comme moi, mettez un autocollant "Non aux camions" derriere votre bagnole et la vallée restera peut-être belle ;)

poue ce qui est du ski d'été, faut être un cracks pour se lancer sur le glacier du géant en plein moi d'août... mais c'est faisable il y a quelques expéditions d'organisées de tps en tps ! :-)

Allez a tte !

aerial
aerial
inscrit le 14/10/04
12 sujets, 50 messages

non, en tout cas si le glacier n'est pas plus ouvert que sur la photo, ça a l'air assez plat, ils pourraient réouvrir un chti teleski, je vois pas vraiment le risque (à part le kéké qui va tenter du freeride à cette époque)

condorfou

Les 3 petits teleskis ont bien été arreté à cause du manque de rentabilité ...

aerial
aerial
inscrit le 14/10/04
12 sujets, 50 messages

ah parcequ'en plus il y en avait trois!! quels dénivelés? accessible par ou?

"manque de rentabilité"? si ils réouvraient maintenant, avec moi ils deviendraient vite rentables...

Trace
Trace
inscrit le 15/12/02
98 sujets, 2365 messages

Une autre photos du télé du geant que je viens de trouver

Trace
Trace
inscrit le 15/12/02
98 sujets, 2365 messages

désolé pour la qualité c'est une photo d'un cadre (panorama du mont blanc), la parti extraite fait 4*4cm

LdB...
LdB...
inscrit le 09/10/07
9 sujets, 231 messages

Bigupspin

eh ben, y avait de la neige quand même à l'époque comparé à maintenant. Ca va vite, trop vite......

Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass