toctoc
toctoc

inscrit le 07/03/06
26 messages
a votre avis
arnoldo
arnoldo

inscrit le 12/03/05
74 messages
En tête le grand massif evidemment! Plus précisément Flaine. Je crois que Flaine détiens le record de la plus haute hauteur de neige avec plus de 6m en 1999.
Sinon je pense que chamonix doit être bien placé.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Flaine en effet, sans problème. C'est non seulement quasiment toujours la plus enneigée de H-Savoie, mais également souvent de France.

Chamonix est pas loin non plus.

On parle bien cependant d'enneigement en haut des pistes.
jojo34@._
jojo34@._

inscrit le 04/04/06
10 messages
je pense aussi que flaine et la station la plus enneigé
il y a de la neige presque jusqu'a fin avril
arnoldo
arnoldo

inscrit le 12/03/05
74 messages
Il y a de la neige à flaine jusqu'a début mai!
D'ailleurs la station ferme tjs le 1er mai et je ne me souvines pas d'une année où elle a fermé avant.
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
jojo34@._ (04 avril 2006 15 h 11) disait:

je pense aussi que flaine et la station la plus enneigé
il y a de la neige presque jusqu'a fin avril



Oui, enfin je dirai plutot qu'il y a de la neige presque jusqu'à fin mai.
UnRiderDePlus
UnRiderDePlus

inscrit le 04/11/05
1101 messages
Matos : 14 avis
grand massif (04 avril 2006 16 h 54) disait:

jojo34@._ (04 avril 2006 15 h 11) disait:

je pense aussi que flaine et la station la plus enneigé
il y a de la neige presque jusqu'a fin avril

Oui, enfin je dirai plutot qu'il y a de la neige presque jusqu'à fin mai.


Je dirai plutot : Skiable jusquà début mai.
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Mi-mai alors on coupe la poire en deux ;) .

Non, sérieux la station ferme toujours le dernier we d'avril et j'ai pas souvenir ces dernières saisons qui n'étaient pourtant pas excellentes en termes d'enneigement qu'il y avait un véritable manque de neige sur l'intégralité du domaine de Flaine à la fermeture. Et cette neige n'avait pas fondu en 8 jours passée la fermeture...
De plus, au moins sur les 2 dernières saisons, on s'est des grosses (50cm à 1m.) chutes de neige vers le 8-10 mai.

Cette saison qui est finalement bien enneigée, je mettrai presque ma main à couper que l'enneigement va durer jusqu'à début juin entre 2000 et 2500.

Enfin, on va pas chipoter du moment que l'enneigement est assuré jusqu'à la fermeture. Après, c'est tout benef pour ceux qui ne daignent pas mettre les peaux ;) .
UnRiderDePlus
UnRiderDePlus

inscrit le 04/11/05
1101 messages
Matos : 14 avis
grand massif (04 avril 2006 17 h 16) disait:

Mi-mai alors on coupe la poire en deux ;) .

Enfin, on va pas chipoter du moment que l'enneigement est assuré jusqu'à la fermeture. Après, c'est tout benef pour ceux qui ne daignent pas mettre les peaux ;) .


Ok mi-mai pour la skiabilité :)

Après faut ce lever très tot pour avoir de la neige correct.
aulivier
aulivier

inscrit le 24/11/05
104 messages
venez du côté des Grands-Montets pour la fin de saison
c'est ouvert tous les jours jusqu'aù 8 mai et la semaine suivante y'a des bennes de prévues le matin, le midi et en fin de journée pour les amateurs de rando/montagne/ski (jusqu'au 15 mai)
et pour les conditions, il y a souvent de bonnes surprises à cette époque
aerial
aerial

inscrit le 14/10/04
50 messages
jusqu'au 15 mai ça ne m'étonnerait pas, les grands montets pourraient même rester ouvert plus longtemps, je me souviens avoir vu des types descendre la face des "pylones" début juillet pendant l'ouverture de la saison été...bon ils finissaient qd même à pied!

Mais comme je n'ai vu nul part cette information, j'aimerais que tu nous cites tes sources

à +
aulivier
aulivier

inscrit le 24/11/05
104 messages
sources officielles du parti !
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Et Avoriaz,vous pensez qu'elle est bien placé?
arnoldo
arnoldo

inscrit le 12/03/05
74 messages
Avoriaz, ben en haute savoie, elle doit être à peu près pareil que la clusaz. Donc dans les 5 pemières de haute-savoie. Mais en France je pense pas qu'elle soit dans le top 10.
lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Grands Montets et Flaine sont des stations qui ont la possibilité de rester ouvert jusqu'à mi-mai. Mais le manque de clientelle est la cause de la fermeture en fin avril. Hélas ...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Avoriaz est une des stations les plus enneigée des alpes.
On peut y skier aussi sans soucis jusque vers début juin, mais c'est pas rentable.

Pour info en juillet 1999 le ts du lac intrêt était ouvert pour skier.

Pour les grands montets on peut aussi y skier tard mais là c'est plus une question d'altitude que de mètres de neige tombés.

Pour l'enneigement il faut comparer l'enneigement pour une altitude donnée et non toutes altitudes confondues.
aulivier
aulivier

inscrit le 24/11/05
104 messages
fort juste
lognan, 1972 m : 235 cm
bochard, 2750 m : 500 cm
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Et hop, encore 50 cm. pour le haut de Flaine ! 470 cm. record de la saison !

A ce rythme là, on va finir par être embêté tout l'été pour faire des randos...Enfin tout dépend de quelles randos on parle ;) !
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
y a certaine station je me demande comment elle mesure enfin bon
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
car en meme temps annoncé 45 cm de fraiche a 1600 j'ai qd mm des doutes vu que Avoriaz en annonce que 30 à 1850
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
gratululu -> D'accord, c'est surprenant qu'entre Flaine et Avoriaz, on relève 2m. d'écart en haut des pistes pour une même altitude.
Pour les mesures de Flaine, elles sont néanmoins justes. J'ai pu vérifier en creusant un trou de 380 cm. environ il y a de ça un mois, à vue de sonde il restait bien 30 cm., ce qui coincidait parfaitement à l'époque avec les hauteurs annoncées par le service des pistes.
Après, libre à toi de revérifier ! ;)

Ceci dit, heureusement que la station reçoit plus de neige qu'ailleurs car avec son terrain tout en lapiaz, il lui faut au moins 250 cm. en haut pour une bonne skiabilité.
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Pour finir, c'est pas étonnant de voir un écart de 15 cm. entre Avoriaz et Flaine pour cette dernière chute. Le même service des pistes qui relève 45 de fraiche à 1600, n'en mesure "que" 30 du coté de Samoëns 1600.

De la même façon, les Contamines et les Saisies sont toujours bien plus gavés que leurs voisins Megève et Saint Gervais.

Qu'on se le dise, les "pots à neige" et les micro climats ça existe.
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
dès que tu m'invites j'arrive lol, fin promi j'viendrai la saison prochaine;)
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
T'oublieras pas ta pelle alors ;) !
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Pour savoir où il y a beaucoup de neige, il suffit de regarder où il n'y a pas de canons à neige!
Praz-de-Lys/Sommand
arnoldo
arnoldo

inscrit le 12/03/05
74 messages
Mais souvent la hauteur de neige donnée est celle en haut de la station, et en haut de chaque station il y a très rarement des canons à neige...donc que la station soit équipée de cnon où non, elle joue jeu égal avec les autres. Il y a que l'altitude qui avantage ou désaventage.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
;) Bon, le concours ce celle qui a (eu) la plus haute ... ;)

En pratique, pour le moment, à Chamonix on peut skier correctement où ?

Parce que "on" arrive la dernière semaine d'avril et "on" espère pouvoir en profiter un max ... avec une Vallée Blanche si conditions météo ok ...

D'ailleurs, pour le moment, la Vallée Blanche elle est comment ? Et la fin de la descente, sur le chemin dans la forêt, à pied, je suppose ?
aulivier
aulivier

inscrit le 24/11/05
104 messages
brevent ,flegere, le tour : ski le matin sur de la neige de printemps en suivant le soleil
grands montets : si la dernière chute de neige est récente (moins de 2 jours) on skie dans la poudre plus ou moins légère selon l'heure, sinon neige de printemps
pour ce qui est de l'enneigement, il est excellent -on descend toujours à Argentière et au Tour à skis-
vallée blanche : bon enneigement aussi, mais le chemin de retour n'est plus vraiment praticable, du moins pas sans déchausser!
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
l'altitude n'est pas le facteur principale des stations de hte-savoies.
quand tu vois l'altitude des stations de hte-savoie par rapport aux autres stations des alpes tu es souvent surpris.
en hautes-savoie les sommets de la plupart des station sont compris le plus souvent entre 1800 et (2200) voir 2500.
alor qu'en savoie ou meme dans le sud des alpes peu de station ont un somme de leur domaine en dessous de 2200m.
pour savoir si il y'aura ennormement de neige sur un sommet ca depend plus de son orientation que de l'altitude.
arnoldo
arnoldo

inscrit le 12/03/05
74 messages
Je parlais de l'altitude pcq a la base le sujet portais sur les stations de haute-savoie uniquement. Mais c'est sur que l'orientation joue bcp aussi.
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
a l'epoque(jusque vers 200/2001) y'avait un skipasseur qui avait recupéré les valeurs des chutes de neige de la saison pour les stations des alpes du nord

1: flaine
2: la rosiere
3: avoriaz
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
quel paradoxe pour Flaine
c'est la station la plus enneigée, et c'est aussi la station ou y'a le plus de caillou (sur piste ou hors-pistes)

des ptit pour abimer les skis, et des gros pour faire de jolis sauts ;);)
MtSaX_RiDeR
MtSaX_RiDeR

inscrit le 06/01/06
2218 messages
30cm de neige l'été à Flaine... ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass