julie23
julie23

inscrit le 26/12/05
6 messages
Bonjour,

J'aimerais beaucoup connaître votre opinion sur Les Brasses.
Si vous connaissez cette station, un peu, beaucoup, pas du tout... ce que vous appréciez et au contraire ce que vous n'aimez pas..
Explication : je travaille actuellement sur son dévelopement touristique...
Merci d'avance pour vos réponses :)
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
J'allais parfois y skier, y'a 10 ans maintenant

pour le ski, je me souviens que c'est (trop!) bas en altitude, c'est assez plat, mais que c'est très sympa pour les pistes en familles étant donné sa proximité avec Genève par exemple...

une station "randonnée" idéale...
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
Stylerider, t'as jamais fait la noire des Brasses ;-)
snow_womble
snow_womble
Statut : Expert
inscrit le 08/11/05
24 messages
Salut,
Moi j'ai fait une petite sortie aux Brasses depuis le Pays de Gex fin janvier et je dirais que ca vaut largement la peine - forfait a 13 Euros les jours ouvrables et personne sur les pistes, qui sont assez courtes mes ludiques, avec de bonnes ruptures de pente etc, surtout la noire. Pas mal de cannons pour assurer le retour skis aux pieds sur le parkings aux Places (env. 1000 m d'altitude) et au départ du TSD (850m...). Enfin, c'est la seule station que je connaise ou l'on peut trouver des anes en plain milieu des pistes!
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
J'y suis allé pas plus tard que vendredi passé, pour la 2ème fois (la première c'était il y a plusieurs années).
Perso j'aime bien les petites stations un peu "roots" donc ça me plait et ça ne me dérange pas que les remontées ne soient pas de première jeunesse.

Pour moi les points forts de la station sont:

-le fait d'être la station alpine la plus proche de Genève (mais PAS à 20 minutes!! Votre pub est mensongère là! J'ai mis 40mn depuis le centre-ville, 30mn depuis la douane sans blocage).

-la piste noire de la Joux, surtout depuis le sommet. J'ai rarement vu une station de basse altitude avec une si belle piste, qui mérite vraiment d'être connue. D'ailleurs à son sujet il est important que le TK de la Mouille soit ouvert pour profiter de la partie du haut (c'était le cas vendredi). Petite rénovation en vue?

-une zone débutants à Chaîne d'or idéale. Pourquoi idéale? Parce que reliée au domaine skiable tout en étant séparée du reste des pistes. C'est-à-dire que contrairement aux fronts de neige de la plupart des stations, on y trouve pas de skieurs qui viennent des pistes "supérieures".

Points faibles:

-L'altitude... Une seule chose à faire, prier pour que l'arrêt du Gulf Stream et autres élucubrations plus ou moins crédibles soient une réalité...

-Peu de bistrots, notamment aucun aux Places (le vague bar à l'air à l'abandon...).

-Quelques RM à remplacer, notamment le TSF2 et quelques TK.

Propositions:

-Redynamiser le secteur des Places. C'est le meilleur versant pour la neige (plein nord), les pentes sont intéressantes et ludiques (HP de prox' dans la forêt), et c'est la première porte d'accès depuis Genève.
Pourtant, c'est le secteur le moins fréquenté, probablement en raison de la vétusté du TSF2 et en raison de la fermeture des TK Rotys et Lavoets (d'ailleurs, pourquoi les garder sur le plan des pistes s'ils sont hors-service? Pas très honnête.)
L'idéal serait un TSD4 qui monte directement des Places à la Pointe des Brasses. Démonter les TK's Rotys, Lavoets et Pte des Brasses (mais conserver toutes les pistes).
Il me semble qu'il y a assez de place pour mettre une gare d'arrivée de TSD4 là-haut non? Juste au-dessus de celle du TSF Mont-Meton, à gauche de l'arrivée du TK de la pointe.

Evidemment pour une petite station un TSD c'est pas donné...

-Autre problème, l'enchevêtrement de pylones sur la Pointe des Brasses n'est pas très esthétique...
A terme, outre la suppression du TK de la pointe en cas de TS Places-Pointe, il faudrait tendre à un remplacement du TSF Mont-Meton et du TK Bonnatrait par une seule RM, mais j'imagine bien que ce genre de grand projet, c'est pas pour tout-de-suite...

-Sinon, parmis les choses plus directement réalisables, pourquoi pas une navette depuis Genève avec des forfaits combinés?
Il existe déjà des arrangements comme ça depuis la gare routière vers d'autres stations; on pourrait imaginer par exemple des arrangements à la demi-journée avec départ d'un car vers 11h...

-Autre idée, un partenariat avec les écoles pour des journées à la neige (genre mercredi matin...). Pour avoir effectué toute ma scolarité à Genève, je peux vous dire qu'il y a un marché à (re)prendre puisque les classes de neige sont de plus en plus rares en Suisse et les demi-journées de sport à la montagne complètement inexistantes.
Une chose est sûre, la station est vraiment méconnue à Genève, qui est pourtant le plus gros bassin de population du coin; il faudrait travailler à cela...

Et enfin, la chose à NE PAS FAIRE (avis perso), c'est remodeler vos pistes (déjà que la noire devenue rouge sous le TSD, c'est limite!!). Pour gagner 2 bosses et 3 cailloux en moins vous allez perdre toute votre clientèle d'été...
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
vous pouvez aussi développer les activités été genre mountainboard etc...un peu "underground" pour une clientéle qui aime le coté "roots".

voir la loge des gardes, sauf que les brasses c'est plus facile d'accés.
julie23
julie23

inscrit le 26/12/05
6 messages
Merci pour vos réponses !
Surtout à Clash pour ses longs et complets commentaires !

Pour y répondre un peu,
- les 20 minutes de Genève, évidemment, il faut comprendre dans le bon sens, les pubs disent -sauf erreur de ma part- "A 20 minutes de Geneve et Annemasse", les 2 en même temps, c'est pas possible, mais annemasse en 20 minutes, c'est bon (pour arriver sur la premiere commune) ... je suis complètement d'accord avec toi sur le fond, mais toutes les stations et autres sites trichent un peu quand ca les arrangent :)

- pour le plan des pistes, il faut bien préciser qu'il n'a pas été refait depuis ..quelques années donc évidemment les dernières modifications et évolutions n'y figurent pas. Si tout va bien, ce sera chose faite pour l'hiver prochain et ca devrait coller à la réalité

- Pas de rénovation prévue pour le téléski de La Mouille: la priorité n'est pas là, cette partie fonctionne plutot bien comme ça !!

- le projet de TSD est complètement irréalisable vu les coûts, un travail actuellement porte sur la restructuration du domaine mais plus orienté vers sa clientèle principale de skieur débutant à moyen.

- a part ça, pour les idées, c'est sûr qu'il y a plein de choses à faire mais il faut pas vouloir aller trop vite .. sinon ça ne suit plus derrière :) Plusieurs projets intéressants devraient voir le jour mais c'est une autre histoire pour l'instant !

A +
Flo_le_vilain
Flo_le_vilain

inscrit le 17/03/05
351 messages
je penses que si les brasses veulent s attirer une clientelle jeune, il leur faut un snowpark. Un truc sympa ludique, avec des sauts pour tous et un ou 2 plus gros, 2/3 rails. Si tu prends l 'exemple de sommand (qui est un peu plus grand certe), la station dispose d'un petit park sympa.

Donc ça attire les jeunes mais pa seulement, tous non pas 18 ans et un beau petit permis en poche,...
En plus depuis Annemasse et ces environ c'est la station la plus proche et la plus rapide d'acces, le forfais n'est pas super cher... pour attiré une clientelle jeune ça me parait pas mal
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
J'y allais pas mal il y a 15/20 ans (oula la, ca crain : je me fait vieux !).
Je me souviens pas trop du domain alpin et j'imagine qui a du bien changer. Ideal pour une sortie "familliale".

Le domaine nordique est tres bien. Bonnes pistes, loins de la civilisation (a l'epoque).

J'y suis retourne il y 2 ans pour la "randorientation" : j'ai rien reconnu du domaine alpin. Par contre, j'ai vite retrouve mes lieux de souvenirs ;-D).

Defaut : hormis l'altitude, trop pres de geneve ...
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
 
Defaut : hormis l'altitude, trop pres de geneve ...


Pas vu une seule plaque genevoise sur le parking le jour où j'y suis allé...
maurerzep
maurerzep

inscrit le 08/11/05
11 messages
Flo_le_vilain (10 mars 2006 09 h 50) disait:

je penses que si les brasses veulent s attirer une clientelle jeune, il leur faut un snowpark. Un truc sympa ludique, avec des sauts pour tous et un ou 2 plus gros, 2/3 rails.


Ils ont mis cet années 3 rails : une plate, une monte plat descente et une plat descente. Sinon il y a pas mal de saut "homemade".
Faut voire pour l'année prochaine pour faire un snowpark avec quelque tables.
julie23
julie23

inscrit le 26/12/05
6 messages
juste pour info, les 3 rails misen place l'étaient par des jeunes locaux ..
La station commence à se renseigner - et à se motiver surtout - pour l'installation d'un vrai snowpark.. Alors croisons les doigts pour l'hiver prochain !
SNOWM
SNOWM

inscrit le 15/04/06
1 message
bravo pour les brasses,mais pas bcp de commentaires sur le reseau d'enneigement artificiel julie
skieurdesbrasses
skieurdesbrasses

inscrit le 01/09/06
324 messages
Matos : 1 avis
en tous cas il ne font pas beaucoup de travaux en été pour le fair le snowpark... d'un autre coté ce n'est pas si mal de pouvoir allé taillé son propre kicker back country là où personne te dérange... mais c'est vrai qu'une ou deux table et deux trois rail ça ferai pas de mal ...
Cet hiver rendez vous à la mouille pour tricker dans la peuf...
picpic
picpic

inscrit le 09/04/07
6 messages

vener nombreux le samedi 14 et dimanche 15 avril 2007 au brasses pour la teb invitational
teb-invitational.skyblog.com

MtSaX_RiDeR
MtSaX_RiDeR

inscrit le 06/01/06
2218 messages
vive l'herbe...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass