Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
c'est vrai que l'on ne peut pas reprocher à Praz de vouloir rester une petite station familiale. Mais cette volonté n'est-elle pas en totale contradiction avec la logique du moment qui veut que pour être plus puissant, il faut s'allier, et cette volonté est-elle compatible lorsque l'on se tourne vers Megève, symbole de richesse, de spéculation immobilière, ou encore de lieu de vilégiature pour starlette parisiennes adeptes d'altiport?
skieur libre
skieur libre
Statut : Expert
inscrit le 15/11/01
12K messages
je pense vraiment que les petites stations familiales s'en sortiront. un jour ou l'autre les gens se rendront compte que de vivre la semaine dans les embouteillages et la cohue puis ensuite de partir au ski pour prolonger cette "extase" et remettre ca dans des usines a ski n'est peut etre pas le top! Pour la liaison Praz-Megeve, franchement je ne sais pas si ca se fera. Et puis bon, Praz a cote de Megeve ca apporte aussi un peu de reve aux familles pas forcement aisees qui sont contentes de deambuler dans la fameuse station gossip, non? Sans denigrement aucun dans mes propos bien sur ; quand ma femme bossait a Praz on est alles se ballader de temps en temps sur Megeve (merde, ca m'a meme coute un collier mais bon, c'etait son anniversaire ;) ) ; l'aspect ballad efait par beaucoup de gens est sympa, le village est quand meme beau. Apres, payer son the 5 euros ou sa crepe 5 euros c'est sur c'est de l'abus. D'ailleurs meme les locaux un peu senses commencent a voir le retour de manivelle puisque Megeve passe economiquement aux mains des Suisses et des Italiens. J'ai parle avec des gens du coin qui n'etaient pas forcement heureux des abus mercantiles des commercants...
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
je confirme bien, après un we dans le Val d'Arly, à la recherche d'informations que :
Le domaine Val d'arly n'existe plus au profit du diamant blanc.Ce domaine est commun aux pistes de Flumet et NDB.
De plus, c'est le debut d'un partenariat officiel entre diamant blanc et espace cristal : dès cet hiver, il sera possible d'acheter des points que l'on pourra consommer aussi bien à Flumet, qu'aux Saisies.
De plus, l'hiver prochain, les deux domaines fusionnent, permettant une liaison skis aux pieds entre le Beaufortin et le Val d'Arly.

Ce que les stations savoyardes du val d'arly pensent de l'attitude de Praz : "c'est une réaction politique, m'a indiqué le responsable des pistes à Flumet.
En tout cas, nul ne doute que Flumet et NDB ne soient prêtes, si tout va bien, pour le 18 décembre : les tourniquets sont déja installés sur le front de neige de NDB et prévus dans les prochains jours sur celui de Flumet. Ce nouveau dispositif entraîne une nouvelle formations des agents commerciaux(logiciel....). Cette formation n'est toujours pas prévue, à deux mois ou plus du début de la saison!
C'est assurément une saison pas commme les autres à laquelle se préparent Flumet et NDB!
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Tu l'as dit, Nicolas, c'est vraiment une saison pas comme les autres qui se prépare... La sécession de Praz va d'abord retirer les pistes de NDB de pas mal de monde, y compris (et surtout !) en période de pointe; mais cela va aussi se traduire par un tassement des recettes (plus de reversement Praz ==> NDB), et une fragilisation accrue de ces 2 stations...
Il faut donc espérer pour elles une concrétisation rapide de la liaison avec les Saisies qui ramènera un peu d'huile dans les rouages (la liaison générant d'elle-meme des recettes supplémentaires qui permettront de sécuriser l'exploitation ainsi que le renouvellement de certaines remontées mécaniques - et il y a urgence !).
On a là un bel exemple de gabegis au niveau des décideurs locaux qui, meme s'ils n'ont jamais pu surmonter leurs rivalités de clochers, atteignent aujourd'hui des sommets d'imbécilité pouvant conduire tout ce petit monde à la faillite...
Il n'y a qu'à nous souhaiter une neige abondante pour profiter des hors-pistes en sous-bois des Seigneurs comme des derniers moments tranquilles (avant la liaison ?) au sommet du Vorès...
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Avant la liaison... c'est à dire avant Noël 2005
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Si tout va bien !... Car le prévisible n'est jamais certain...
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Mais à mon avis c'est bien parti vu les travaux effectués cette année :
Traçage du TS Brichou : coupe des arbres, ...
Terrassement de 3 ou 4 pistes et tout ce qui va avec.
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
Même si je déplore cette situation issue de querelles de clocher de fond de vallée, l'avenir n'est pas aussi noir que tu le dises, pimo!

Tout d'abord, la clientelle de ces stations est familiale, (un cachet parait-il!)et fidèle, contrairement à d'autres publics plus volatiles se rendant dans des stations plus honéreuses.

Deuxièmement, il faudra de toute façon réfléchir sur un possible début de reconversion à moyen terme dans des activités sportives et de nature autres que le ski, afin que ces stations divertissent leurs activités, et ne se rendent pas dépendantes un peu plus de l'activité "sports d'hiver". Pour ces activités de nature, il y a un engouement des Français sur les activités de randonnée, par exemple.
Il n'y a qu'a voir certaines stations, et pas seulement les plus petites, en octobre ou mai. Elles sont désertes, de véritables villages fantômes!
Dans le Beaufortin/Val d'Arly, tu te rends à NDB ou aux Saisies, à cette époque, il n'y a pas un chat, c'est morbide!
Flumet, Praz sont il est vrai sur le passage d'une route nationale, et restent relativement actives durant la saison morte. La véritable ressource de ces stations est le patrimoine (culturel, agricole, naturel...etc...), et la façon dont il faut le valoriser à travers des coutumes ancestrales et traditionnelles(fêtes d'Antan, comices agricoles...)Les gens de ces pays en sont les meilleurs ambassadeurs.
Voilà quelques pistes, pimo, n'enterre pas si vite et facilement ces stations qui font le plein pendant les vacances de Février (au moins) ce qui suffit à ne pas rendre déficitaires les remontées mécaniques, compte tenu des nouvelles habitudes des vacanciers.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Je ne les enterre pas ! Je pense seulement qu'il y a de gros efforts d'investissement en perspective (TSF du Mt Rond et du Planay sur NDB par ex.), et que cela ne pourra se faire sans accroissement substanciel des recettes.
Alors, oui, il y a risque de surendettement et de faillite si un accident de parcours (retard/absence de neige par ex) se produit au meme moment.
Maintenant, c'est sur que les villages de fond de vallée ont une économie moins exclusivement touristique que les communes situées plus haut, mais les activités capables de prendre le relai des sports d'hiver n'existent pas encore, surtout pas le tourisme estival...Il n'y a qu'à voir l'évolution de ces dernières années...
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages


Sur le site du SIVOM du Val d'Arly, ils y croient encore à l'Espace diamant!

En prenant soin tout de même de ne pas citer Praz sur Arly, qui, il est vrai étant dans le département voisin, ne fait pas partie de ce SIVOM mais de celui des pays du Mont-blanc.
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages


Pardon, faute de frappe, ce site est le bon!
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Je sais pas pourquoi mais sur ce site j'aime bien le "Conditions d'enneigement naturel exceptionnelles".

Sinon, je vois aussi qu'ils ne se sont toujours pas mis d'accord concernant le nombre total de pistes... c'est pour quand ???
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
"Conditions d'enneigement naturel exceptionnelles": moi aussi, j'aime bien d'autant plus que c'est vrai!
Et c'est normal lorsque l'on sait que le val d'arly bénéficie des mêmes influences climatiques que le Beaufortin, et est de plus sur le même "socle" géologique!

Pour ce qui est de leur problèmes de calcul : dans cette région "cristaline" (paraît-il!), il est déja difficile d'ajouter des domaines skiables, alors ne parlons pas de pistes...!!!
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
"Et c'est normal lorsque l'on sait que le val d'arly bénéficie des mêmes influences climatiques que le Beaufortin, et est de plus sur le même "socle" géologique!"


Alors là, je ne suis pas d'accord...
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
Pourtant, tous les géologues te le confirmeront! Mêmes sols, même pluviométrie (en fonction de l'altitude), mêmes influences (merci le mt blanc)..etc...
Mais, ce n'est pas une tarre d'avoir les mêmes caractéristiques géomorphologiques que le val d'arly, Monsieur le vacancier du Beaufortin!....Si tu n'es pas d'accord : développe!
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Nicolas, Flumeran fidèle disait:
Monsieur le vacancier du Beaufortin

Je suis plus qu'un vacancier du Beaufortain (au moins je ne fais pas de faute à Beaufortain ;) ), Monsieur le Touriste du Val d'Arly (hihi).


Concernant l'enneigement, peut-être as-tu raison, il faut préciser que Notre Dame de Bellecombe, Flumet et Praz sur Arly sont des stations de basses altitudes, ce qui expliquerait que ces stations ouvrent tard et ferment bonheur...
L'enneigement correspond donc à celui du Beaufortain (je me rappelle avoir comparer l'enneigement du Mt de Vorès à celui du Mt Bisanne), il était pratiquement égale, quoi que celui du Mt de Vorès était supérieur en début de saison et devenait inférieur en fin de saison...
Mais tout dépend également de l'exposition.
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
ola!!! plus que touriste, un flumeran est un habitant de Flumet, paraît-il, et jusqu'à preuve du contraire! En concéquence de quoi, je n'habite pas une autre commune, comme toi, qui habite le 84 et qui ne vient aux Saisies (où il n'y a que toi en cette saison) que lors de vacances ou week-end...je me trompe?
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Raph8473 disait:
Monsieur le Touriste du Val d'Arly (hihi).

C'était ironique (si on peut appeler ça de l'ironie).
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Quand on parlait de querelles de clochers pour l'Espace Diamant...
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
Un petit point sur les installations : Flumet et Ndb terminent leurs installations en Alfi.

La commune de Flumet a réalisé d'importants travaux de remodellage de pistes et de départ de remontées (TK des Seigneurs) dans certains secteurs de son domaine .

Praz sur Arly termine les siennes en Skidata.
Ces travaux vont vite se terminer car, comme à peu près partout en Rhône-Alpes, il a beaucoup plu en Val d'Arly et les terrains sont saturés. Hors, certaines remontées sont difficiles d'accès et l'usage d'engins pour acheminer le matériel est compliqué car le terrain est mou!

La vente de forfait a déja commencé pour ceux qui souhaitent une réduction intéressante pour tout achat avant le 15/11.

OUVERTURE DU DIAMANT BLANC PREVUE LE SAMEDI 19 DECEMBRE 2005.
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
Pardon, c'est bien le 18 l'ouverture!
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
En espérant qu'ils aient de la neige pour l'ouverture, ça fait plusieurs années que l'ouverture est retardée il me semble ?
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
et décidément le reveil du dimanche matin est bien difficile! ce sera le 18/12/2004 et non le 19/12/2005!
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
effectivement, l'an dernier au lieu d'ouvrir le 20 ,ils ont ouvert le 23 décembre!
Mais cela fait partie des caractéristiques du ski en moyenne montagne au mois de décembre....quand on refuse ce risque, on va à Valtho....
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Bonjour, je ressors ce vieux topic suite à mon séjour dans le coin... pour confirmer ce qui se devinait déjà :
C'est bien Praz s/Arly qui a fait sécession cet automne en refusant la billeterie Alfi. Explication : les représentants des 5 stations concernées par l'Espace Diamant se réunissent pour un vote sur le choix du système mains libres. Ils conviennent de prendre une décision à la majorité absolue (1 voix par station, majorité à 3).
Le vote donne : 4 votes pour Alfi, 1 (Praz) pour Skidata.
A noter que Rémy Loisirs qui exploite le domaine de Crest-Voland, choisit Alfi, bien qu'il soit en Skidata pour toutes ses autres stations (à confirmer ?); il aurait préférer Alfi pour sa fiabilité et son cout plus compétitif... (?).
Devant les résultats du vote, Praz choisit de se revenir sur sa décision de se plier au choix de la majorité, et se retire du futur Espace Diamant pour se tourner vers Skidata et Megève, en attendant une hypothétique liaison skis aux pieds...
Pour parler du système ALFI, je dois dire après usage qu'il fonctionne plutot bien ! Durant ces vacances de fin d'année, le système a montré dès le départ ses qualités, avec une fiabilité et une rapidité d'optimisation plus que satisfaisantes...
je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je le trouve vraiment peu contraignant, avec une facilité de lecture étonnante, et des contraintes réduites pour les usagers.
Cela fonctionne plutot mieux que des systèmes Skidata testés l'an dernier dans d'autres stations... A suivre !
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Je suis d'accord avec Pimo74, le systeme alfi est au point. J'étais à NDB en cette fin d'année et des le debut ce systeme a fonctionné sans aucun problème.
C'est bien plus agréable pour le skieur de ne plus avoir ce bout de carton attaché à la combi.

Pour les personnes qui ski peu de temps, les forfais pour 1 ou 2 heures sont vraiement bien pratiques.

Je regrette le cavalier seul de Praz, pas pour son domaine relativement petit, mais pour la liaison par les cretes entre NDB et Praz, fabuleuse entre mont blanc et aravis.

En parlant de Praz, quelqu'un a-t-il testé la liaison par bus avec Megèves ?
jmic
jmic

inscrit le 29/11/04
9 messages
je confirme également que le système alfi est bien plus agréable que le skidata ; j'ai pu le constater dernièrement ; par contre étant un habitué du forfait val d'arly ces querelles de clocher me semblent catastrophiques pour la perennité de ces stations
j'ai pu discuter avec un employé de l'office de praz : ce denier m'a dit qu'il pourrait y avoir une compatibilité informatique entre les 2 systèmes (laissant présager un rétablissement de la liaison val d'arly) : à vérifier
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Halfi marche très bien, je confirme aussi !

Par contre, une dame s'est pleint que sa petite fille n'arrivait pas à valider son forfait. Enfin bon c'était genre raleuse cette femme...
Fils
Fils

inscrit le 09/10/01
341 messages
Voilà le sujet que je cherchais!!

Tout d'abord concernant la comparaison entre les systèmes Skidata et Alfi, fiabilité etc... je ne suis pas trop d'accord. J'avais dans la poche un ancien forfait de Megève et ça buggait à chaque fois... Enfin bon, là n'est pas mon débat.

J'ai lu tout le topic et je viens donner mon avis: je trouve absolument lamentable les choix techniques sur le sustème des forfaits qui ont conduit à la disparition du domaine Val d'Arly. Résidant à Combloux poendant la semaine du nouvel an je suis venu skier 1 jour à Praz/Arly dans l'idée de skier sur le domaine Val d'Arly. Et c'est seulement par une phrase anodine lors de l'achat du forfait que j'ai fini par comprendre que le forfait Val d'Arly n'existait plus. Je m'apprêtai à acheter un forfait plein pot Praz/Arly, forfait qui n'aurait pas été valable à Flumet. Et personne ne me disait rien.

Finalement, j'ai du acheter une carte à points avec 10 points (10 euros) plus une caution de 3 euros pour la carte skidata. Les points correspondent exactement au total nécessaire pour aller à Flumet et revenir de NDB. On ne peut donc pas faire d'autres pistes a Praz/Arly. Ensuite à Flumet, il a fallu racheter un forfait 20 euros plus une caution de 2 euros que l'on ne peut recuperer qu'a Flumet (alors que j'etais gare a Praz/Arly)...

Voilà: et vive le progres!! Decidement, je ne comprends rien a la strategie des stations. Ce qui est sur, c'est qu'ils ont perdu 1 client et meme plus car je n'etais pas tout seul et je vais me charger de faire la publicite de ces stations qui ont tout compris du commerce: la satisfaction du client en premier!!!

Dommage....
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
J'utilise des forfaits main-libre skidata depuis des années, et je trouve le système impeccable; je n'ai pas eu un seul problème!!!

Je répète ce que j'ai dit, mais vous occultez un problème important:

La situation de départ était la suivante:

Stations du futur Espace Diamant équipé en Alfi: 0
Stations du futur Espace Diamant équipé en Skidata: 5 (Megève, Combloux, St-Gervais, la Giettaz, Crest Volland)
Stations du futur Espace Diamant non-équipées en main-libres: 4 (Praz, Ntre Dame, Les Saisies, Flumet)

A partir de ce constat, quelle aurait été la décision logique??
Choisir Alfi et changer entièrement le système de 5 stations déjà équipées?
Ou alors choisir Skidata et changer le système de ... 0 stations?

Ca me parait clair: la seule solution logique, c'était Skidata.
Certes, Praz a fait sescession, mais c'est la seule qui a pris en compte les intérêts des 5 stations déjà équipées!!
Les 4 autres stations ont pris une décision égoïste: on regarde l'offre, alfi nous fait la meilleure offre -> Ok on prends Alfi, et que les autres se démerdent.
Alors que l'enjeu (la concession à faire) était pour elles bien moins grand que pour les 5 stations déjà équipées!!

Si quelqu'un a choisi l'épreuve de force, c'est bien les Saisies, Ntre Dame, etc.
Parce qu'avec une telle décision, elles forçaient Mégève (une station 3x plus grande) à changer tout son système...

Ou alors, ça signifique qu'elles considèrent l'Espace Diamant sans Mégève (et effectivement pour le moment c'est comme ça que se dirigent les choses...).
A ce moment là, en excluant (mais alors, définitivement!) le domaine Evasion de la discussion, on pouvait concevoir une décision favorable à Alfi.
Mais alors qu'on ne vienne pas nous faire la pub pour un Espace Diamant relié avec Mégève sur le site des Saisies, p.ex. !!!
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
Clash, sauf erreur de ma part, Crest-Voland est en Alfi et non en Skidata. Ce qui fait 4 skidata et 5 alfi, ce qui également change la donne et ton explication....

Ensuite, pour avoir essayé le système alfi, durant ces vacances très enneigées, je peux témoigner qu'il marche très bien mais qu'il faudra sûrement un peu de temps aux gens pour s'y habituer.

Pour en revenir sur la position de Praz, je pense que les remontées mécaniques de Praz ont fait un mauvais choix : celui de l'isolement. Il conviendra de faire le bilan à la fin de la saison qui débute...

Mais doit-on comprendre quelque chose à ce qui est une vraie bataille de clochers, je dirais même une bataille de fond de vallée?
piercha
piercha

inscrit le 03/12/03
80 messages
Megève, st Gervais, st Nicolas, Combloux et la Giettaz etait equipée AVANT les autres stations du systeme skidata. Donc pour moi, ceux qui ont provoqué la querelle de clochers, c'est bien les saisies, Notre Dame, Flumet... L'explication de clash est donc bien valable et d'autant plus valable si on prend en compte l'importance du domaine Evasion.

Autre station equipée en skidata: les Contamines, elles aussi intéressées par l'espace diamant.
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
ok, donc avec les Contamines, cela fait 5 "alfi" et 5 "skidata", pour un espace diamant à venir pour lequel il aurait été tout simplement impossible de tout faire en une journée!
Deja qu'il y aura trop peu de temps en une journée pour aller soit des Saisies à Flumet, soit de la Giett' aux Contamines!
Je ne pense pas par ailleurs qu'il faille incriminer les communes en elles-mêmes mais plutôt les offices du tourisme. Un élu de conseil municipal de Flumet me confiait que les Maires n'ont été que très peu informés des décisions qui ont pu être prises par telle ou telle station, mais que tout cela se serait fait sous fond de rivalités de directeurs de pistes ou d'offices de tourisme désireux d'obtenir une promotion....car qui sera à la tête de l'ensemble des pistes du futur espace diamant? Voilà une explication! Alors Monsieur le directeur de l'office du tourisme des Saisies ou M. le directeur des pistes de Megève : on peu de modestie, s'il vous plaît!
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Dans la situation actuelle, on est d'accord, il y a équilibre d'alfi et de skiadata; maintenant tout est ouvert, il ne reste plus qu'à espérer qu'une compatibilité soit possible, sinon bonjour les dégats.

Mais dans la situation de l'an dernier, il n'y avait personne en alfi, c'est ça qu'il fallait signaler. Bon maintenant que ce qui est fait est fait...

Alfi marche probablement très bien (si vous le dites) mais skidata aussi; je ne pense pas que la qualité aie influé dans le choix du produit; c'était sûrement une question d'offre...

Et sinon je suis d'accord que Praz, même s'ils sont les seuls à avoir pris la décision logique, sont mal pris actuellement, car à mon avis Praz<->Mégève c'est pas pour tout-de-suite...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Il ne faut pas oublier l'aspect financier quand meme! L'offre ALFI était apparemment plus intéressante que celle de SKIDATA, challenger oblige...
Et puis Nicolas, on ne peut exclure une entente entre certains des décideurs locaux et le fournisseur...
Quant à toi Clash, je suis d'accord pour dire que la liaison Praz-Megève risque d'etre retardée... De quoi envisager une adaptation des systèmes d'ici là : en informatique, 5 ans, c'est une éternité !
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
Il n'empêche que l'on aura beau retourner le problème dans tous les sens : le choix de Praz est des plus bizarre : l'année dernière, encore en domaine commun avec Flumet et NDB, praz n'était équipée ni en skidata, ni en alfi. La solution la plus simple tout de même, la liaison skis aux pieds étant assurée avec Flumet et depuis NDB, aurait été de prendre alfi!

Praz a voulu s'allier avec Megève sans liaison ski et avec une navette qui met 1/2 h pour rejoindre Rochebrune. C'est donc 1 h A/R par jour de trajet pour très cher de forfait, sans compter, que en pleine saison, pour avoir pris la RN 212 qui traverse le Val d'Arly, la navette ne mettra pas une 1/2 heure....

A ce moment-là, peut-être que ce que disait cet adjoint au Maire de Flumet se révèle être pertinant : n'aurait-on pas promis certaines compensations à certaines personnes de l'office du tourisme ou de la société des remontées mécaniques de Praz?

Là, est la question!
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Ben ça c'est toujours possible...

Pour trouver un terrain d'entente, disons que Praz a parié sur le long terme avec un Espace Diamant de Megève aux Saisies, alors que ses partenaires ont parié sur un Espace Diamant qui s'arrêterait au Praz...

Pour l'instant les choses donnent raison à la 2ème tendance, maintenant, il faut voir la suite...
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Le problème vient de l'UTN 2 qui n'a toujours pas été présenté car retiré stratégiquement alors que le dossier allait passé devant la commission en fin Septembre.

Une chose est sur, l'an prochain Les Saisies et Notre Dame de Bellecombe seront reliés skis aux pieds avec 11 pistes supplémentaires pour Les Saisies.

Pour la liaison avec Megève, on parle de 2009 voir 2010...
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
tu as raison, la liaison entre Praz et Megève : c'est l'arlésienne, donc, 2009, 2010 : tu es optimiste!
piercha
piercha

inscrit le 03/12/03
80 messages
...pas si sur parce que si Megève et Praz presentent leur UTN cette année et qu'elle est acceptée, apres tout depend des recours deposés par les ecolos.

Sinon, j'ai lu que si la prefecture de haute-savoie émettait des reserves sur cette liaison, c'est parce que le projet manque de prévisions en matiere d'hebergement. En gros, la prefecture accepte l'UTN si megeve et praz construise plus de logements... bizarre quand même parce que le val d'arly me parait deja trop construit !
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
Tu parles des écolos qui peuvent peser sur certaines décisions....maintenant qu'ils sont partie prenante dans l'exécutif régional renouvelé en mars dernier, et que certains des dossiers UTN sont soumis à des subventions votées en conseil régional, il va falloir être gentil avec eux!

Je précise que je ne pense pas qu'ils vont systématiquement s'opposer à ce type de dossier mais qu'ils vont s'y intéresser de près...forcément!
piercha
piercha

inscrit le 03/12/03
80 messages
concernant l'espace diamant et la liaison praz-megève, on sait déja que les ecolos s'opposent a ce projet, et je pense qu'ils feront tout ce qui est en leur pouvoir pour le retarder...
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Les écolos s'opposaient aussi à la liaison Les Saisies et Notre Dame de Bellecombe...
Fils
Fils

inscrit le 09/10/01
341 messages

Voila la réponse que m'a faite l'office du tourisme de Praz au mail qui suit.

Monsieur,

Nous avons bien reçu votre message et nous tenons tout d'abord à vous
remercier de la fidélité que vous nous avez témoigné jusque là.

La raison de ces changements tient à la situation suivante. Les
stations de
Notre Dame de Bellecombe, Flumet, Crest Voland et Les Saisies ont
décidé de
changer leur billetterie et de se fournir chez "ALFI".

L'ensemble du "Domaine Evasion" (Megève, St Gervais, Les Contamines,
Combloux,..) avec lequel nous serons prochainement reliés dans la cadre
de
"L'Espace Diamant" est équipé chez "SKIDATA", ces 2 systèmes sont
incompatibles.

Un tel investissement étant lourd (~250.000 euros pour Praz sur Arly)
nous
avons opté pour le même système que le "Domaine Evasion".

Ceci a eu pour conséquence la suppression du forfait "Val d'Arly".

Le domaine de "Flumet / Notre Dame de Bellecombe" est effectivement
toujours
accessible
depuis nos pistes, mais seulement avec une extension vendue aux caisses
de
Flumet, pour nos forfaits "5 jours et plus".

Nous avons aussi monté un produit commun avec Megève pour élargir les
possibilités de ski.

Nous sommes tout à fait conscients des changements que cela implique et
nous
espérons des évolutions favorables à l'avenir avec nos voisins du Val
d'Arly. Nous restons en tout cas à
votre disposition pour tout renseignement et vous prions de recevoir,
Monsieur, nos meilleurs voeux pour l'année 2005.

Yann JACCAZ
Directeur Office de Tourisme de Praz-sur-Arly
BP 30
74120 PRAZ SUR ARLY
Tel : 04 50 21 90 57
Fax : 04 50 21 98 08
E-mail : direction@prazsurarly.com
http://www.prazsurarly.com

----- Original Message -----
From: "Olivier de Montlivault" <filsdem@yahoo.com>
To: <direction@prazsurarly.com>
Sent: Monday, January 03, 2005 8:33 PM
Subject: Nouveau forfait hiver 2004-2005


> Monsieur,
>
> à l'occasion des fêtes de fin d'année je suis venu skier dans votre
> station. Je voudrais vous faire part ici de mon profond
mécontentement
> en qualité de client concernant votre nouveau système de
tarification.
> Je trouve complètement absurde qu'il ne soit plus possible de
profiter
> du domaine Val d'Arly avec un seul forfait.
> Je ne comprends pas votre stratégie. Personnellement, je considère
que
> c'est un mépris du client.
>
> Je regrette beaucoup cela car j'appréciais beaucoup votre station
pour
> les possibilités variées de ski qu'elle offrait à travers le très
beau
> domaine du Val d'Arly.
>
> Monsieur, vous venez de perdre un client. Et comptez sur moi pour
faire
> la publicité de tout cela auprès de mes connaissances.
>
>
> (un "ancien" client désabusé;)

Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
désabusé, il y a de quoi l'être!

Quand à la lettre du directeur de l'OT de Praz, elle n'a pas changé, c'était la même fin août (cf premiers posts de ce forum)! C'est dire comme l'embarras et l'incompréhension de leurs clients, ils s'en foutent!
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Lu dans la revue de presse du site de Praz sur Arly


A propos des remontées mécaniques

« Il devient une nécessité absolue d’envisager l’installation d’un télésiège débrayable six places permettant d’accéder à 2000 mètres à des champs de neige pérenne, en dix minutes. Il y va de la crédibilité de Praz-sur-Arly en tant que station de sports d’hiver et la commune a la ferme volonté de réaliser cet équipement pour Noël 2006. » Jean Pirat, maire de Praz-sur-Arly, cité dans le Messager du 02/12/04

Affaire à suivre . . .
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Le système mains-libres Halfi, présent aux Saisies, Crest-Voland, Notre Dame de Bellecombe et Flumet :






Fonctionne impec.
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
petit inconvéniant des systèmes "main libre" : c'est que bien que les forfaits soient personnels et incessibles...etc et tout le blabla habituel, deux personnes qui veulent se partager un forfait journée peuvent plus encore le faire qu'elles ne le faisait déja, avec une support qui n'est plus solidaire des vêtements qui qui peut aller de poches en poches....
Af_snooper
Af_snooper

inscrit le 26/08/03
2 messages
Bonjour a tous je vous lis depuis longtemps sans participer à vos discussions intéressantes. Il se dit concernant les forfaits mains libres qu'alfi aurait fait une offre interessante. si par hazard les Saisies devaient se connecter à l'espace diamant équipé en skidata, en 3 ans les consignes non rendues suffiraient à rembourser l'investissement chez alfi....
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Salut,

Nicolas > C'est fait exprès, leurs politique étant que pour les forfaits non nominatifs, donc court séjour, il est possible de s'échanger le forfait.


Af_snooper > Si tu pouvais nous en dire un peu plus sur Alfi et Skidata