nmarotel ( 8 nov 2009) disait: Autre question que je me pose : Comment sont les liaisons entre les différentes stations au sein de l'espace diamant ?
Pour la résidence des Ecrins je ne pourrai pas te répondre.
En ce qui concerne les liaisons, ça dépend.
A Praz, tu as désormais deux liaisons possibles avec le reste du domaine. Sur le bas, tu as le Téléski des Bernards qui permet de rejoindre Flumet, et sur la haut, tu as le TK des 3 Coins pour aller sur Notre-Dame de Bellecombe, et/ou sur Les Saisies. Pour cette dernière, je pourrai pas détailler, étant donné que c'est une nouveauté 2009. Mais à propos du TK des Bernards, tout dépend de la période pendant laquelle tu y vas, et à quelle heure. En effet, tu peux avoir de la queue si tu es en vacances scolaires, vers 10 - 11h (avant moins), et le soir aussi. Et il peut poser deux trois difficultés (pas énormes certes), avec ses deux virages et sa pente longeant la rouge des Bernards.
Ensuite, du côté de Flumet, tu as la liaison avec Praz via une piste verte puis une piste rouge (justement le mur dont je parle au-dessus). Puis tu en as une avec Notre-Dame de Bellecombe avec le Téléski du Planet ou le Téléski des Seigneurs (attention celui-ci est très difficile, avec un bon trois quart de ligne à 50% et plus de pente). Mais par contre, s'il est difficile, il n'est jamais surchargé, contrairement au Planet (je parle dans le cadre des vacances scolaires).
Après, sur Notre-Dame de Bellecombe, au sommet des TK Planet et Seigneurs, tu es sur la montagne dénommé Réguet, qui surplombe les pistes de Notre-Dame de Bellecombe Village. Notre-Dame est déparée en trois secteurs : le Village, le Mont Rond et le Vorès. Pour aller du Village au Mont Rond/Vorès, c'est un peu laborieux, étant donné que tu dois prendre un TS en descente (celui du Planay), puis un TS ou un TK (ceux du Mont Rond) pour aller au sommet (sachant qu'il faut aller prendre le TS des Gueux une fois en haut du TK du Mont Rond). Tu peux éviter le TS en descente via une piste bleue de liaison, mais c'est pas forcément la meilleure des solutions, car elle est plutôt plate au début, et à la fin tu dois déchausser et traverser la route. En plus de ça, elle est exposée plein sud, donc enneigement non garanti.
Notre-Dame de Bellecombe étant située au coeur de l'Espace Diamant, tu peux accéder aux 4 autres stations. A Flumet en allant sur le Réguet et en prenant la bleue des Renards (je crois que c'est ça), ou du Lièvre. Liaison plutôt sympa dans la forêt, qui te permettent de rejoindre toutes les deux le bas des pistes (le Lièvre étant le passage plus facile). A Praz en allant tout en haut du Vorès (au sommet du TS du Plan des Fours) et en prenant la bleue des Crêtes, liaison entre le sommet de ce TS et la bleue de Bassecombe. Là par contre, tu risques de suer un bon coup étant donné que cette piste est plate, et présente même des montées par endroit). Aux Saisies en allant au sommet des TS Lac ou Plan des Fours et via les pistes du Bolchu/Borlat, Péchette/Bélier. Liaison plutôt bien, mais très chargée, surtout le matin, le midi et le soir, surtout du côté de Roche Blanche (mais en théorie les queues seront atténuées grâce au TK des Trolliers installé cet été

. Et enfin à Crest-Voland, via une navette que tu peux prendre au pied des pistes du Réguet et des Quarts. Elle partent toutes les demi-heures avec une pause à midi (entre 13h15 et 13h45 si je me souviens bien), et le trajet dure un peu moins de 5min.
A Crest-Voland, deux liaisons possibles : vers Notre-Dame, via la navette (même horaires), et vers Les Saisies. Là, celle-là n'est pas très dure. Ils indiquent des pistes bleues de liaison, mais elles sont plates. Idem pour le TK du Nant Rouge qui permet d'aller au TS du Covetan.
Aux Saisies finalement, 3 liaisons possibles. Vers Crest-Voland via le Chard du Beurre et la piste rouge des Sangliers, réservée aux bons skieurs, et qui peut être chargée. Sinon tu as la longue piste verte du Chemin de la Palette entre le sommet du Bisanne et le Cernix : trajet très sympa dans la forêt, très plat.
Ensuite, vers Notre-Dame de Bellecombe via le Vorès, en passant par la Combe de Douce. Là globalement c'est pas une liaison très dure. Juste le monde sur les pistes des Trolliers et du Coudray risque de gêner, surtout qu'il y a des passages étroits (notamment Coudray). Une fois sur le Vorès, le meilleur trajet à prendre c'est le début de la bleue de l'Arête puis le bleue du Vorès (si tu es pas à l'aise sur les pistes), pour rejoindre ensuite les TK Plan Dessert/TS Lac.
Et enfin, vers Praz, via la bleue des Crêtes, détaillée plus haut.
Voilà.