Praz sur Arly s'ouvre à Megève et delaisse le Val d'arly : réactions?

eric92
eric92
inscrit le 11/08/04
5 sujets, 846 messages

Et question immobilier, quoi de neuf en val d'Arly ? Sur Flumet les résidences des Evettes seront prêtes pour Noel je pense. Sur NDB et Praz je ne sais pas si il y a de nouvelles constructions en cours de réalisation.

janpi (12 oct 2009) disait:

Salut

un petit complément photo !! t'étais ou avec ton appareil photo j 't ai pas vu

j'étais sur place en fin de matinée après une bonne grimpette en vélo depuis le plan dessert.

Mais tu sais la montagne n'est pas seulement belle, elle est grande!

pimo74
pimo74
inscrit le 03/10/04
8 sujets, 765 messages

Espacediamant, je voulais juste dire que quand Praz pensait qu'il valait mieux pour elle de se tourner vers Megève, elle n'a pas hésité à casser une alliance qui durait depuis des lustres... Mal lui en a pris d'ailleurs, puisqu'elle est vite retournée vers le Val d'Arly qui est son domaine "naturel"...
Aujourd'hui, c'est l'inverse : elle a un besoin vital de ses voisines, pour offrir un produit hiver à la hauteur des attentes, mais ce sont ces dernières qui trinquent. Voilà.

espacediamant

pimo74 (12 oct 2009) disait:

Espacediamant, je voulais juste dire que quand Praz pensait qu'il valait mieux pour elle de se tourner vers Megève, elle n'a pas hésité à casser une alliance qui durait depuis des lustres... Mal lui en a pris d'ailleurs, puisqu'elle est vite retournée vers le Val d'Arly qui est son domaine "naturel"...
Aujourd'hui, c'est l'inverse : elle a un besoin vital de ses voisines, pour offrir un produit hiver à la hauteur des attentes, mais ce sont ces dernières qui trinquent. Voilà.

Je sais je sais, je voulais juste apporter un précision en ce qui concernait la future retenue collinaire des Evettes.

eric92 (12 oct 2009) disait:

Et question immobilier, quoi de neuf en val d'Arly ? Sur Flumet les résidences des Evettes seront prêtes pour Noel je pense. Sur NDB et Praz je ne sais pas si il y a de nouvelles constructions en cours de réalisation.

Pour Flumet : la meilleure vue, c'est la webcam.

http://www.webcam-ski.com/interfaces/val-d-arly/interface.php?pk_interface=237&m=images&r=vue&pk_img_vue=2331

On voit que concernant le bâti, c'est fini ou presque (les bâtiments les plus à l'est en sont à la couverture bois). Pour les autres, la livraison semble dans les clous pour décembre prochain. L'enrobé des allées de cette résidence n'est toujours pas fait : pour le moment, c'est un chemin boueux qui relie les batiments entre eux.

Pour les autres programmes, sur NDB notamment, je laisse répondre d'autres membres plus informés!

eric92
eric92
inscrit le 11/08/04
5 sujets, 846 messages

Dans le dossier de presse page 3 il y a deux nombres de pistes différents à 2 ligne d'interval ! il aurait pu relire le document !

http://www.espacediamant.com/pdf/Dossier-Presse-Espace-Diamant-2009-2010.pdf

Alors 154 pistes ou 148 pistes, il y a 6 pistes d'écart, cela corespont-il aux pistes créées cette année ?

pimo74
pimo74
inscrit le 03/10/04
8 sujets, 765 messages

Quelle foutaise !...

nmarotel

Salut.
Je pense venir 1 semaine en Janvier sur l'espace diamant à Flumet, avec ma petite famille, dans la residence Chalet des Evette. A ce que je comprends, la residence est toute récente. Est-ce que c'est un bon plan d'y aller ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nmarotel, 27/10/2009 - 15:52

nmarotel (27 oct 2009) disait:

Salut.
Je pense venir 1 semaine en Janvier sur l'espace diamant à Flumet, avec ma petite famille, dans la residence Chalet des Evette. A ce que je comprends, la residence est toute récente. Est-ce que c'est un bon plan d'y aller ?

en tant que convaincu et ce depuis longtemps du coin, je ne pourrai qu'être en accord avec ton choix. Le programme en est à ces débuts donc on excusera au site des Evettes une carance temporaire en commerces de proximité. Pour le moment, même si les pistes sont au pied des immeubles, la ravito est à 5 kms à Praz ou à 3 à Flumet. Je laisserai donc à des opinions plus critiques (peut-être) le soin d'un avis plus objectif!

nmarotel

Nicolas, Flumeran fidèle ( 2 nov 2009) disait:

Salut.

en tant que convaincu et ce depuis longtemps du coin, je ne pourrai qu'être en accord avec ton choix. Le programme en est à ces débuts donc on excusera au site des Evettes une carance temporaire en commerces de proximité. Pour le moment, même si les pistes sont au pied des immeubles, la ravito est à 5 kms à Praz ou à 3 à Flumet. Je laisserai donc à des opinions plus critiques (peut-être) le soin d'un avis plus objectif!

Oui, c'est ce qu'il me semblait d'après ton pseudo
Moi, j'ai bien envie de decouvrir l'espace diamant alors je vais continuer de regarder dans le coin, mais certainement à Praz sur Arly où il y a quelques commerces ......

jeankiski

pourquoi pas nddb ? c'est central
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jeankiski, 02/11/2009 - 14:12

nmarotel

jeankiski ( 2 nov 2009) disait:

Oui, je regarde aussi nddb
En fait, je regarde toutes les stations qui sont situées dans l'espace diamant sans être très hautes (maxi 1200 m car on a un bébé de 9 mois )

sinon, je ne suis pas sûr que les acteurs des chantiers en cours de l'Espace diamant, et en particulier ceux qui sont en altitude, voient d'un très bon oieil cette arrivée soudaine de la neige...

Imaginez le secteur de Basse-Combe sous (ce soir car c'est pas fini) 10 cms de neige? Le TK des 3 coins est-il monté? La piste des Crozats est-elle définitivement tracée?

Le secteur des Gueux? Des photos de Jampi du we dernier nous montrent que le TS Gueux n'est pas terminé...

Je suis passé ce dimanche à Praz, et j'ai observé des travaux d'aménagement de neige de culture sur la piste des Chars, ça non plus, pas fini...

Pour ce qui est des Seigneurs, là, il n'y a pas péril en la demeure (Altitude basse, facilités d'accès)...le remodelage de la bosse de départ est achevé, reste à remonter la gare de départ et les pylones de la bosse.

Les prévisions laissent entrevoir des perturbations neigeuses persistantes qui pourraient être très handicappantes pour la poursuite des travaux dans les secteurs d'altitude.

91@g
91@g
inscrit le 23/09/04
7 sujets, 692 messages

Et oui, mais malheureusement fallait s'y attendre, étant donné que tous ces chantiers ont commencé bien tard. Certes, ce n'est pas vraiment le cas pour le Mont Rond, mais vu l'ampleur des travaux...

eric92
eric92
inscrit le 11/08/04
5 sujets, 846 messages

Et ce n'est pas comme le TSD du midi à Praz qui avait ouvert en février ou il y avait la solution de secour de garder l'ancien TS. Si le TS des Gueux et les 2 TK du plan dessert ne sont pas fini le domaine de NDB est amputé de 70 % et la liaison Val d'Arly - Les Saisies est coupée !
Il sont donc obligé de finir pour noel !

eric92 ( 3 nov 2009) disait:

Et ce n'est pas comme le TSD du midi à Praz qui avait ouvert en février ou il y avait la solution de secour de garder l'ancien TS. Si le TS des Gueux et les 2 TK du plan dessert ne sont pas fini le domaine de NDB est amputé de 70 % et la liaison Val d'Arly - Les Saisies est coupée !
Il sont donc obligé de finir pour noel !

Sur cet article mis en ligne par la Mairie de Praz, les travaux bien qu'à un stade avancé, ne sont pas terminés! (à la date du 01/11/2009). Les pylones seront montés cette semaine malgré ce temps neigeux annoncé.

http://www.mairie-prazsurarly.fr/articles.php?art=108
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nicolas, Flumeran fidèle, 03/11/2009 - 11:11

nmarotel

nmarotel ( 2 nov 2009) disait:

En fait, je regarde toutes les stations qui sont situées dans l'espace diamant sans être très hautes (maxi 1200 m car on a un bébé de 9 mois )

J'ai trouvé une location à Praz-sur-Arly, dans la résidence Les Ecrins.
Ca a l'air très bien, pas loin des pistes, assez central pour ma femme et mon fils qui pourront se promener dans le village. Vous en pensez quoi ?

Autre question que je me pose : Comment sont les liaisons entre les différentes stations au sein de l'espace diamant ?

91@g
91@g
inscrit le 23/09/04
7 sujets, 692 messages

nmarotel ( 8 nov 2009) disait:
Autre question que je me pose : Comment sont les liaisons entre les différentes stations au sein de l'espace diamant ?

Pour la résidence des Ecrins je ne pourrai pas te répondre.
En ce qui concerne les liaisons, ça dépend.
A Praz, tu as désormais deux liaisons possibles avec le reste du domaine. Sur le bas, tu as le Téléski des Bernards qui permet de rejoindre Flumet, et sur la haut, tu as le TK des 3 Coins pour aller sur Notre-Dame de Bellecombe, et/ou sur Les Saisies. Pour cette dernière, je pourrai pas détailler, étant donné que c'est une nouveauté 2009. Mais à propos du TK des Bernards, tout dépend de la période pendant laquelle tu y vas, et à quelle heure. En effet, tu peux avoir de la queue si tu es en vacances scolaires, vers 10 - 11h (avant moins), et le soir aussi. Et il peut poser deux trois difficultés (pas énormes certes), avec ses deux virages et sa pente longeant la rouge des Bernards.

Ensuite, du côté de Flumet, tu as la liaison avec Praz via une piste verte puis une piste rouge (justement le mur dont je parle au-dessus). Puis tu en as une avec Notre-Dame de Bellecombe avec le Téléski du Planet ou le Téléski des Seigneurs (attention celui-ci est très difficile, avec un bon trois quart de ligne à 50% et plus de pente). Mais par contre, s'il est difficile, il n'est jamais surchargé, contrairement au Planet (je parle dans le cadre des vacances scolaires).

Après, sur Notre-Dame de Bellecombe, au sommet des TK Planet et Seigneurs, tu es sur la montagne dénommé Réguet, qui surplombe les pistes de Notre-Dame de Bellecombe Village. Notre-Dame est déparée en trois secteurs : le Village, le Mont Rond et le Vorès. Pour aller du Village au Mont Rond/Vorès, c'est un peu laborieux, étant donné que tu dois prendre un TS en descente (celui du Planay), puis un TS ou un TK (ceux du Mont Rond) pour aller au sommet (sachant qu'il faut aller prendre le TS des Gueux une fois en haut du TK du Mont Rond). Tu peux éviter le TS en descente via une piste bleue de liaison, mais c'est pas forcément la meilleure des solutions, car elle est plutôt plate au début, et à la fin tu dois déchausser et traverser la route. En plus de ça, elle est exposée plein sud, donc enneigement non garanti.
Notre-Dame de Bellecombe étant située au coeur de l'Espace Diamant, tu peux accéder aux 4 autres stations. A Flumet en allant sur le Réguet et en prenant la bleue des Renards (je crois que c'est ça), ou du Lièvre. Liaison plutôt sympa dans la forêt, qui te permettent de rejoindre toutes les deux le bas des pistes (le Lièvre étant le passage plus facile). A Praz en allant tout en haut du Vorès (au sommet du TS du Plan des Fours) et en prenant la bleue des Crêtes, liaison entre le sommet de ce TS et la bleue de Bassecombe. Là par contre, tu risques de suer un bon coup étant donné que cette piste est plate, et présente même des montées par endroit). Aux Saisies en allant au sommet des TS Lac ou Plan des Fours et via les pistes du Bolchu/Borlat, Péchette/Bélier. Liaison plutôt bien, mais très chargée, surtout le matin, le midi et le soir, surtout du côté de Roche Blanche (mais en théorie les queues seront atténuées grâce au TK des Trolliers installé cet été. Et enfin à Crest-Voland, via une navette que tu peux prendre au pied des pistes du Réguet et des Quarts. Elle partent toutes les demi-heures avec une pause à midi (entre 13h15 et 13h45 si je me souviens bien), et le trajet dure un peu moins de 5min.

A Crest-Voland, deux liaisons possibles : vers Notre-Dame, via la navette (même horaires), et vers Les Saisies. Là, celle-là n'est pas très dure. Ils indiquent des pistes bleues de liaison, mais elles sont plates. Idem pour le TK du Nant Rouge qui permet d'aller au TS du Covetan.

Aux Saisies finalement, 3 liaisons possibles. Vers Crest-Voland via le Chard du Beurre et la piste rouge des Sangliers, réservée aux bons skieurs, et qui peut être chargée. Sinon tu as la longue piste verte du Chemin de la Palette entre le sommet du Bisanne et le Cernix : trajet très sympa dans la forêt, très plat.
Ensuite, vers Notre-Dame de Bellecombe via le Vorès, en passant par la Combe de Douce. Là globalement c'est pas une liaison très dure. Juste le monde sur les pistes des Trolliers et du Coudray risque de gêner, surtout qu'il y a des passages étroits (notamment Coudray). Une fois sur le Vorès, le meilleur trajet à prendre c'est le début de la bleue de l'Arête puis le bleue du Vorès (si tu es pas à l'aise sur les pistes), pour rejoindre ensuite les TK Plan Dessert/TS Lac.
Et enfin, vers Praz, via la bleue des Crêtes, détaillée plus haut.

Voilà.

nmarotel

91@g ( 8 nov 2009) disait:

A Praz, tu as désormais deux liaisons possibles avec le reste du domaine. Sur le bas, tu as le Téléski des Bernards qui permet de rejoindre Flumet, et sur la haut, tu as le TK des 3 Coins pour aller sur Notre-Dame de Bellecombe, et/ou sur Les Saisies. [..............]

Voilà.

Merci pour ces explications très détaillées
De toute façon, vu que je compte y aller en janvier, je ne pense pas qu'il y ait des problemes point de vue queue aux remontées mecanique

91@g
91@g
inscrit le 23/09/04
7 sujets, 692 messages

Ah oui, si tu y vas en janvier, aucun souci.

91@g ( 8 nov 2009) disait:

A Praz, tu as désormais deux liaisons possibles avec le reste du domaine. Sur le bas, tu as le Téléski des Bernards qui permet de rejoindre Flumet, et sur la haut, tu as le TK des 3 Coins pour aller sur Notre-Dame de Bellecombe, et/ou sur Les Saisies. Pour cette dernière, je pourrai pas détailler, étant donné que c'est une nouveauté 2009. Mais à propos du TK des Bernards, tout dépend de la période pendant laquelle tu y vas, et à quelle heure. En effet, tu peux avoir de la queue si tu es en vacances scolaires, vers 10 - 11h (avant moins), et le soir aussi. Et il peut poser deux trois difficultés (pas énormes certes), avec ses deux virages et sa pente longeant la rouge des Bernards.

Ensuite, du côté de Flumet, tu as la liaison avec Praz via une piste verte puis une piste rouge (justement le mur dont je parle au-dessus). Puis tu en as une avec Notre-Dame de Bellecombe avec le Téléski du Planet ou le Téléski des Seigneurs (attention celui-ci est très difficile, avec un bon trois quart de ligne à 50% et plus de pente). Mais par contre, s'il est difficile, il n'est jamais surchargé, contrairement au Planet (je parle dans le cadre des vacances scolaires).

Après, sur Notre-Dame de Bellecombe, au sommet des TK Planet et Seigneurs, tu es sur la montagne dénommé Réguet, qui surplombe les pistes de Notre-Dame de Bellecombe Village. Notre-Dame est déparée en trois secteurs : le Village, le Mont Rond et le Vorès. Pour aller du Village au Mont Rond/Vorès, c'est un peu laborieux, étant donné que tu dois prendre un TS en descente (celui du Planay), puis un TS ou un TK (ceux du Mont Rond) pour aller au sommet (sachant qu'il faut aller prendre le TS des Gueux une fois en haut du TK du Mont Rond). Tu peux éviter le TS en descente via une piste bleue de liaison, mais c'est pas forcément la meilleure des solutions, car elle est plutôt plate au début, et à la fin tu dois déchausser et traverser la route. En plus de ça, elle est exposée plein sud, donc enneigement non garanti.
Notre-Dame de Bellecombe étant située au coeur de l'Espace Diamant, tu peux accéder aux 4 autres stations. A Flumet en allant sur le Réguet et en prenant la bleue des Renards (je crois que c'est ça), ou du Lièvre. Liaison plutôt sympa dans la forêt, qui te permettent de rejoindre toutes les deux le bas des pistes (le Lièvre étant le passage plus facile). A Praz en allant tout en haut du Vorès (au sommet du TS du Plan des Fours) et en prenant la bleue des Crêtes, liaison entre le sommet de ce TS et la bleue de Bassecombe. Là par contre, tu risques de suer un bon coup étant donné que cette piste est plate, et présente même des montées par endroit). Aux Saisies en allant au sommet des TS Lac ou Plan des Fours et via les pistes du Bolchu/Borlat, Péchette/Bélier. Liaison plutôt bien, mais très chargée, surtout le matin, le midi et le soir, surtout du côté de Roche Blanche (mais en théorie les queues seront atténuées grâce au TK des Trolliers installé cet été. Et enfin à Crest-Voland, via une navette que tu peux prendre au pied des pistes du Réguet et des Quarts. Elle partent toutes les demi-heures avec une pause à midi (entre 13h15 et 13h45 si je me souviens bien), et le trajet dure un peu moins de 5min.

A Crest-Voland, deux liaisons possibles : vers Notre-Dame, via la navette (même horaires), et vers Les Saisies. Là, celle-là n'est pas très dure. Ils indiquent des pistes bleues de liaison, mais elles sont plates. Idem pour le TK du Nant Rouge qui permet d'aller au TS du Covetan.

Aux Saisies finalement, 3 liaisons possibles. Vers Crest-Voland via le Chard du Beurre et la piste rouge des Sangliers, réservée aux bons skieurs, et qui peut être chargée. Sinon tu as la longue piste verte du Chemin de la Palette entre le sommet du Bisanne et le Cernix : trajet très sympa dans la forêt, très plat.
Ensuite, vers Notre-Dame de Bellecombe via le Vorès, en passant par la Combe de Douce. Là globalement c'est pas une liaison très dure. Juste le monde sur les pistes des Trolliers et du Coudray risque de gêner, surtout qu'il y a des passages étroits (notamment Coudray). Une fois sur le Vorès, le meilleur trajet à prendre c'est le début de la bleue de l'Arête puis le bleue du Vorès (si tu es pas à l'aise sur les pistes), pour rejoindre ensuite les TK Plan Dessert/TS Lac.
Et enfin, vers Praz, via la bleue des Crêtes, détaillée plus haut.

Voilà.

sujet parfaitement maîtrisé!

la pluie, puis le foehn vont avoir rapidement raison du manteau blanc tombé la semaine dernière...de toute façon, c'était un poil trop tôt....

De quoi finir dans des condiitions à peines meilleures (pour cause de terrain mou) les travaux en altitude?

91@g
91@g
inscrit le 23/09/04
7 sujets, 692 messages

Ce qui est quasi sûr, c'est que ce sera mieux que d'avoir un sol recouvert de neige.

nmarotel

Salut.

Je continue ma recherche

Et la Résidence Le Schuss à Flumet ? est-elle située au même endroit (je pense cela car la résidence est annoncée comme étant au pied des pistes).
Sinon, il y a la résidences les Ecrins à Praz sur Arly qui a pas l'air mal aussi.

nmarotel (15 nov 2009) disait:

Salut.

Je continue ma recherche

Et la Résidence Le Schuss à Flumet ? est-elle située au même endroit (je pense cela car la résidence est annoncée comme étant au pied des pistes).
Sinon, il y a la résidences les Ecrins à Praz sur Arly qui a pas l'air mal aussi.

La résidence "le schuss" a les mêmes caractéristiques que les chalets des Evettes, puisque situés au même endroit... Dans ce chalet, qui est chronologiquement la deuxième construction du complexe, des baux commerciaux sont prévus. La saison dernière, il y avait un loueur de matériel et cette année qu'en sera-t-il des emplacements restants (2) non ocuppés l'année dernière? Il devrait y avoir un fond d'alimentation mais à savoir s'il ouvrira pour la saison qui se profile....

Quand au manque de possibilité de promenades sur ce site de Flumet, je nuancerai tout de même certains propos qui consistaient à dire que l'endroit était limité. Il ne s'agit pas, je pense, de faire 10 kms en raquette, mais de pouvoir se promener sur un temps assez court, n'est-ce pas nmarotel?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nicolas, Flumeran fidèle, 18/11/2009 - 21:19

espacediamant (22 nov 2009) disait:

Nouvelles photos sur le site de la Mairie de Praz sur Arly concernant le TK des Trois Coins : http://www.mairie-prazsurarly.fr/articles.php?art=114

Et le diaporama photos : http://www.prazsurarly.com/photos/galeries/?ID=83

Tous les pylônes sont en place, ainsi que le câble. Le Téléski en est désormais au stade des finitions.
Un peu déçu concernant la G1, qui, récupérée du TK du Mans, n'a subie aucune modernisation esthétique et donne une image plus que médiocre de l'installation...

Je suis complêtement d'accord, la gare de départ ne donne pas l'impression d'une remontée construite en 2009! Ceci dit, le chantier a le mérite d'avoir été quasi mené jusqu'à son terme dans les temps malgré la neige puis la pluie, la boue....

l'impact visuel de cette remontée dans cette combe est une réalité, en revanche, je trouve, d'après les photos, que sur le tracé, il n'y a pas trop eu de terre retournée. (excepté, bien sûr l'aire d'arrivée!).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nicolas, Flumeran fidèle, 23/11/2009 - 11:36

eric92
eric92
inscrit le 11/08/04
5 sujets, 846 messages

Et coté NDB, est-ce que les travaux sont termités ?

nmarotel

Nicolas, Flumeran fidèle (18 nov 2009) disait:

Quand au manque de possibilité de promenades sur ce site de Flumet, je nuancerai tout de même certains propos qui consistaient à dire que l'endroit était limité. Il ne s'agit pas, je pense, de faire 10 kms en raquette, mais de pouvoir se promener sur un temps assez court, n'est-ce pas nmarotel?

Non, c'est sur
Ma femme étant enceinte, elle ne va pas faire des kms de ballades.
Mais je cherche quand même un endroit un peu moins isolé. Pour moi, il n'y a pas de soucis mais pour elle et mon fils, je continue mes recherches

dede73000
dede73000
inscrit le 04/11/09
0 sujets, 6 messages

Je me demande comment tous les couples habitants à plus de 1200 m font pour avoir des enfants si ils ne peuvent pas retourner chez eux. Et oui il y a des bébés aux saisies (1650 m), à Val d'Isère(1850 m) et même à Val Thorens (2300 m).
Peut-être restent-ils plus d'un an dans des caissons hyperbares.
Totalement affligeant.

dede73000
dede73000
inscrit le 04/11/09
0 sujets, 6 messages

La résidence "le schuss" a les mêmes caractéristiques que les chalets des Evettes, puisque situés au même endroit... Dans ce chalet, qui est chronologiquement la deuxième construction du complexe, des baux commerciaux sont prévus. La saison dernière, il y avait un loueur de matériel et cette année qu'en sera-t-il des emplacements restants (2) non ocuppés l'année dernière? Il devrait y avoir un fond d'alimentation mais à savoir s'il ouvrira pour la saison qui se profile....

Nicolas tu dois vraiment être un vrai Flumeran pur souche ... même moi, plus habitué des Saisies je sais que le Schuss est la première résidence à avoir été construite aux Evettes il y a déjà plusieurs années et elle n'a pas de galerie commerciale, tu dois confondre avec le Schuss 2...

dede73000 (24 nov 2009) disait:

Nicolas tu dois vraiment être un vrai Flumeran pur souche ... même moi, plus habitué des Saisies je sais que le Schuss est la première résidence à avoir été construite aux Evettes il y a déjà plusieurs années et elle n'a pas de galerie commerciale, tu dois confondre avec le Schuss 2...

Ah oui!
bien relevé! Effectivement, j'ai confondu.

Je me demande comment tous les couples habitants à plus de 1200 m font pour avoir des enfants si ils ne peuvent pas retourner chez eux. Et oui il y a des bébés aux saisies (1650 m), à Val d'Isère(1850 m) et même à Val Thorens (2300 m).
Totalement affligeant.

il n'y a pas de règles précises en fait!

J'ai plutôt entendu 1500 m comme limite pour les nourrissons. Ceci dit, effectivement, comment font ceux de Val Thorens ou mieux ceux qui naissent au bord du Lac Titicaca au Pérou à 3800 m (très belle région par ailleurs)?

Quand je parle de limite, il ne s'agit pas de limite vitale, heureusement. En vérité, les nourrissons "exposés" à l'altitude développent plus de risques plus tard de développer des maux types oreillons ou otites...voilà pour l'explication!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nicolas, Flumeran fidèle, 24/11/2009 - 14:12

nmarotel

Totalement affligeant.

Totalement affligeant ???
Je pense déjà que tu n'as pas d'enfants.....et le fait de faire passer un bébé de 300 m à 2000 m directement, ce n'est pas du tout conseillé, renseigne toi.
Et il y a suffisamment de stations à 1000 m pour trouver mon bonheur, et celui de mon bébé.

mayor
mayor
inscrit le 06/02/08
2 sujets, 314 messages

je ne ferais que le copier/coller de ce que j'avais dit dans un autre topic :

Il existe un risque d'augmentation de la mort subite du nourrisson (probable mais encore controversé ) : la conclusion a retenir est que le risque est réel pour les enfants dans leur première année de vie, même pour un séjour bref, au delà de 1600m : il faut déconseiller un séjour à une telle altitude et même le contre-indiquer si l'enfant est à risque comme un enfant prématuré, hyptrophique à la naissance, anémié.

Pour des altitudes inférieures, il semblerait que le risque augmente à partir de 800m et significativement à partir de 1000m, pour les enfants dormant sur le ventre.

Donc, conclusion :

évitez d'aller haut, mais ne tomber pas non plus dans la psychose, une station à 1000m me paraît le meilleur choix.

voilà, il est bien question d'un séjour, je ne sais pas si les enfants naissant et restant en altitude sont aussi sujet à cette augmentation de risque de mort subite.

en faisant un petit raisonnement pour le peu de données que j'ai obtenu, si les enfants anémié sont à risque, il semble logique que ça soit l'hypoxie qui soit à l'origine de l'augmentation du risque de mort subite, donc un enfant né en altitude et y restant ne "serait" dans ce cas, pas affecté par cela (car il synthétisera plus d'EPO qu'un enfant de la plaine, donc il aura une plus grande capacité de fixation de l'oxygène dans le sang donc il sera moins sensible à l'hypoxie créée par l'altitude)

Mais bon, ce dernier raisonnement est partiel, d'autres facteurs entre en compte, il semble malgré tout plus cohérent que ça soit le séjour ponctuel qui augmente ce risque plutôt que la vie à longueur d'année

Ca mériterait des approfondissements, mais pas le temps

Bisous.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mayor, 25/11/2009 - 01:14

nmarotel

Pour en revenir à Praz sur Arly et l'espace diamant, ou se situe, à votre avis, la station ayant la position la plus centrale par rapport au domaine ?
Notre Dame de Bellecombe je pense, au vu du plan des pistes....? ou peut-etre Praz avec son TSD ?

jeankiski

nddb - le mont rond
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jeankiski, 25/11/2009 - 12:35

eric92
eric92
inscrit le 11/08/04
5 sujets, 846 messages

ou NdB 1450 si on sait prendre le tk de la boulangère

jeankiski (25 nov 2009) disait:

nddb - le mont rond

eric92 (25 nov 2009) disait:

ou NdB 1450 si on sait prendre le tk de la boulangère
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nicolas, Flumeran fidèle, 25/11/2009 - 14:56

nmarotel (25 nov 2009) disait:

Pour en revenir à Praz sur Arly et l'espace diamant, ou se situe, à votre avis, la station ayant la position la plus centrale par rapport au domaine ?
Notre Dame de Bellecombe je pense, au vu du plan des pistes....? ou peut-etre Praz avec son TSD ?

Praz pour un accès direct au domaine d'altitude par le télésiège du Crêt du Midi.

Les autres sites renseignés plus haut sont de bons choix également, mais peut-être un peu trop "hauts" selon tes critères.

Un observateur sur infoclimat.fr fait l'observation que "22 cm sont tombés depuis ce matin 4h00.Il n'a pas cessé de neiger de la journée, avec des variations dans l'intensité (très faible à modérée)."

De bonne augure mais le temps étant davantage à a fraîcheur qu'à la froidure, c'est encore fragile et à la merci d'un redoux....

(je parlais pour les fronts de neige)

A suivre!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nicolas, Flumeran fidèle, 30/11/2009 - 17:46

Un peu de neige ça serait pas du luxe (la webcam telle qu'on peut la voir sur skipass)

nmarotel

Ouai, ca commence à faire peur tout ça....
Pour mes vacances début janvier, j'envisageais d'aller sur Praz ou Flumet mais bon, pour l'instant, j'attends de voir

eric92
eric92
inscrit le 11/08/04
5 sujets, 846 messages

Je sais pas d'ou vient cette photo mais sur la webcam de Praz il y a plus de neige que ça mêm si ce n'est pas encore skiable !

nmarotel

eric92 (10 déc 2009) disait:

Je sais pas d'ou vient cette photo mais sur la webcam de Praz il y a plus de neige que ça mêm si ce n'est pas encore skiable !

Oui, c'est clair qu'il il y a (un peu) de neige

il y a plus de neige en dessous du départ de ce télésiège qu'au dessus?!

nmarotel

tartiflette_power (10 déc 2009) disait:

il y a plus de neige en dessous du départ de ce télésiège qu'au dessus?!

Ah oui !
Ils ont peut-etre fait tourner les canons...

nmarotel (10 déc 2009) disait:

eric92 (10 déc 2009) disait:

Oui, c'est clair qu'il il y a (un peu) de neige

la première photo n'est assurément pas récente...les arbres ont des feuilles!
La deuxième est la réalité : la pluie abondante du we dernier a eu raison des près de 30 cms tombés en vallée début décembre.

L'enneigement débute en versant nord vers 1200 m mais ce n'est guère skiable qu'à partir de 1600m et encore....la vue des pistes damées du secteur du Crêt du midi depuis la web cam panoramique est éloquante...

au dessus, et notamment dans le secteur de Bassecombe au sommet des pistes de Praz, il y a plus de neige mais le minimum...(merci Janpi)

janpi ( 9 déc 2009) disait:

)

C'est sûr, avec "cette vague de froid" ou ce "Moscou Paris" qui déboule sur notre région dans les prochaines heures, les canons vont s'en donner à coeur joie...et puis, on peut tout de même espérer une couche de neige supplémentaire la semaine prochaine...

Bref, à 10 jours de l'ouverture de nos stations, la situation n'est pas désespérée....

eric92
eric92
inscrit le 11/08/04
5 sujets, 846 messages

On peut voir sur les webcam que les canons tourne a plein régime depuis ce matin.

nmarotel

Un petite présentation du TK des 3 coins :

http://www.prazsurarly.com/spip/article.php3?id_article=1206

91@g
91@g
inscrit le 23/09/04
7 sujets, 692 messages

tartiflette_power (10 déc 2009) disait:

Un peu de neige ça serait pas du luxe (la webcam telle qu'on peut la voir sur skipass)

Je rassure de suite, cette webcam date, je crois de l'été d'il y a deux ans. Le TS au premier-plan a été démonté l'été de l'année dernière. Donc.