Chamonix: nouveautés pour 2006/2007

Xavilanc
Xavilanc
inscrit le 26/08/05
9 sujets, 89 messages

Bonjour,

Je reviens de Chamonix, et je viens d'apprendre que le TSDB de l'index va être remplacés par une TC. les Travaux ont commencés cet été, et se poursuivrons l'été prochain. C'est une bonne chance, il commençait à se faire vieux celui là!
Autre remontée qui va être changée dans la vallée, le TC du prarion aux Houches, qui va être remplacé par une TC8, la même que celle de Vallorcine (gares Satellit et cabines Diamont 8).
Voila je sais pas si cela avait déja été signalés, si oui dsl pour le doublon.

Xavilanc

fofo
fofo
inscrit le 19/11/00
39 sujets, 318 messages

salut !

Egalement en prévision / a cham, remplacement du ts cornu, tc du brévent et nvelle gare d'arrivée à la flégère. aux houches : ts du col de voza et ts praz_dru (mais je suis absolument pas sur pour les houches, bcp de changement en ce moment)

Xavilanc
Xavilanc
inscrit le 26/08/05
9 sujets, 89 messages

Les installations de Chamonix commençais à être vieille, c'est plutot bien. Par contre le changement de la tc de planpraz, ça me surprend, les cabines ont été changé il y as a peine 10 ans environ, et sont encore plutot bien. Par contre il y as la queue le matin et le soir. Pour le ts du lac cornu c'est bien, il y avait tt le temps la queue. Sait tu par quoi ils veulent le remplacé, et aussi quelle année?
Pour les houches,c'est dommage un ts à la place des tk du col de voza, ça va défiguré le paysage.

lacpse

En effet, les futurs investissements dans la vallée de Chamonix sont les suivants :
- TCD8 Planpraz (Brévent)
- TSD6 Col Cornu (Brévent)
- TCD8 Prarion (Les Houches)
- TSF4 Col de Voza (Les Houches)
- TSF4 Praz Dru (Les Houches)

En ce qui concerne le remplacement de cette années du TSD3B de l'index, ce ne sera pas une TCD mais un TSD6.

KoUiToU

quel est le constructeur du tsd3b de l'index ?

VINCENTN777

pour le constructeur du TSDB3 de l'Index c'était un Doppelmayr, le nouveau TSD6 en remplacement est un Poma.
Il ne s'agit en aucun cas d'un Télécabine.

Pour les futurs investissements de la vallée de Chamonix :
- TC8 de Planpraz
- TSD6 de Col Cornu
- TC8 du Prarion

PS : les TSF4 de Praz dru et de Voza n'étant plus d'actualité dans les projets des remontées des Houches.

- On attend toujours les remontées reliant St Gervais / Les Houches (St Gervais attendait la modernisation des remontées de ce secteur, ce qui sera l'an prochain achevé;).
- Les télésièges en projet de Trient en Suisse vers le Domaine de Balme sont-ils toujours d'actualité?

- Il est question aussi de rajeunir la Mer de Glace, en remettant un train à vapeur au lieu du train à crémaillère... et de déplacer la grotte de la mer de glace pour la rendre plus accessible.

Sinon, il faudra penser aux remplacements des remontées suivantes très vieillottes à moyen terme :
TSF2 de Altitude 2000 (Brévent-Flégère)
TSF3 des Evettes (Brévent-Flégère)
TSF3 des Chavannes (Brévent-Flégère)
TSF2 des Marmottons (Grands Montets)
TSF3 de la Pendant (Grands Montets)
TSF3 de Plan Roujon (Grands Montets)
TSD4 de Plan Joran (Grands Montets)
TC6 de Charamillon (Domaine de Balme)

il est vrai que les remontés de cham commencait a dater! j'y ai été pour la première fois l'été dernier et j'ai été surpris de voir de l'aussi vieux matériel pour le berceau du ski francais! enfin on a l'impression d'être dans un musée grandeur nature!

Xavilanc
Xavilanc
inscrit le 26/08/05
9 sujets, 89 messages

Vous êtes sur que ça ne sera pas une télécabine? Pcq cet été dans les bennes du téléphérique de la flégère, ils indiquaient que le nouvel appareil sera une télécabine. A moins qu'il ai changés d'avis ou qu'il se soit trompé. De toute façon moi je m'en fiche, du moment que c'est plus moderne.

Pour la mer de glace, tu as surement voulu dire, un train a vapeur au lieu du train éléctrique, car sans la crémaillière lol! J'ai entendu parlé de ça mais je ne pense pas qu'ils abbandonnent la traction électrique.
L'accès à la grotte à été refait l'année dernière (avec l'ajout de nouvelles passerelles. Quand à la rendre plus accésible, je vois tellement comment ils peuvent faire, d'année en années, ils vont faire la grotte de plus en plus loin. Et en plus aucune utilité a le rendre plus accésible, c'est déja le cas: 5min à pied depuis le bas de la télécabine et 10min pour remonter c'est pas la mort. Et pour les touristes qui ont la flemme de marché bas faut pas venir en haute montagne!

flake
flake
inscrit le 02/02/04
1 sujet, 124 messages

il s'agit d'un TSD, c'est indiqué sur la gare amont:
-> photos

Xavilanc
Xavilanc
inscrit le 26/08/05
9 sujets, 89 messages

Ah oui en effet! Cet été, je ne suis monté jusqu'a l'index, donc je n'avais pas vue la gare amont. Par contre je suis presque sur que c'était bien marqué remplacement de la TC de l'index dans la benne du téléphérique, j'ai du mal comprendre ce qu'il y avait de marqué...

VINCENTN777

Oui j'ai lu comme toi effectivement c'etait bien indiqué Télécabine sur le papier dans le Téléphérique de la Flégère, en revanche en bas de station et en haut, les memes papiers avec Construction du Télésiège débrayable 6 places de l'Index.

Xavilanc
Xavilanc
inscrit le 26/08/05
9 sujets, 89 messages

Bonsoir,

Par contre avec un débrayable 6 place, je pense qu'il ne l'ouvrirons plus en été (déja qu'il tournais pas beaucoup). C'est bien dommage, pour aller au lac blanc ou au Lac cornu c'était pratique.

BiBi_du_68

A mon avis ils continueront de la faire tourner l'été mais avec bcp moins de sièges. Enfin j'espère qu'il sera ouvert l'été car c'est bien pratique pour allé grimper dasn les aiguilles rouges.

tchussssss

VINCENTN777

je ne sais pas si il y a bcp de tsd6 ouvert l'été, ca doit bien existé !??
En tout cas le TSD4 des Autannes tourne tout l'été au domaine de Balme, il va juste beaucoup moins vite que l'hiver...

clash

disait:
Sinon, il faudra penser aux remplacements des remontées suivantes très vieillottes à moyen terme :
TSF2 de Altitude 2000 (Brévent-Flégère)
TSF3 des Evettes (Brévent-Flégère)
TSF3 des Chavannes (Brévent-Flégère)
TSF2 des Marmottons (Grands Montets)
TSF3 de la Pendant (Grands Montets)
TSF3 de Plan Roujon (Grands Montets)
TSD4 de Plan Joran (Grands Montets)
TC6 de Charamillon (Domaine de Balme)

Financièrement parlant, je sais pas si les GM ont les reins assez solides pour renouveller leur parc de RM...

^ ^

VINCENTN777

Les Grands Montets sont gérés par la CMB donc je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas investir à nouveau dans le futur...
De toute façon c'est pas pour tout de suite non plus.
Cependant, Chamonix est dans le top 3 des stations françaises au niveau rentabilité.Le remplacement ou la création d'une remontée par an, c'est pas non plus insurmontable si ils arrivent à gérer tout ces sommes colossales qu'ils récoltent chaque année (tant mieux pour la vallée).

Tant qu'on ne finit pas à Cham avec la guerre des tranchées entamée pour des retenus collinaires comme aux Aravis ou au col de l'Iseran, ca ne dénature pas énormément le paysage. Les nouvelles remontées sont quand même moins bruyantes et plus rapides qu'avant, et bien souvent mieux intégrée dans le cadre naturel (je pense aux gares Poma et Doppelmayr en bois, coup de chapeau à ces deux sociétés), ne pensez vous pas?

Xavilanc
Xavilanc
inscrit le 26/08/05
9 sujets, 89 messages

Bonsoir,

Pour frequenter Chamonix depuis plus de 15 ans, je peut dire que en effet jusqu'a présent, Chamonix est bien préservé par rapport a certaines autres stations alpines: le parc des remontées mécaniques est très bien intégré dans la vallée (comme par ex je garage des dameuses à Planpraz qui pase vraiment inaperçu. Les deux dernières réalisation: la TC de Vallorcine et le TSD6 de La herse on été très bien faite. Par contre je serais plutot contre le remplacement de toutes ces remontées mécaniques, par d'autres qui débitent plus. Par ex sur le domaine Brevent-Flégère, les piste sont plutot étroites, et sont déja surfréquentées, j'immagine même pas ce que ça va donner si ont met des TDS6 partout!!!
Aussi j'èspère que Chamonix ne va pas se lançer dans le dévellopement de l'enneigement artificiel comme c'est le cas partout. De toute façon, a part les deux pistes de descentes vers Chamonix qui partent de planpraz et la flègère, le rete du domaine ne manque pas de neige en général jusqu'à début avril, c'est plutot bien.
Une chose qui peut expliquer que les remontées mécanique de Chamonix sont très rentables est le fait déja que 14 d'entres elles réparties sur 8 magnifiques sites sont ouvert une bonne partie de l'été, et attire de ce fait de nombreux touristes (randonneurs, alpinistes, asiatiques(surtoutà l'aig du midi!!!!)).

VINCENTN777

Je partage ton avis... Sans mettre des TSD6 partout, on pourrait remplacer les vieux TSF3 dans qq temps par des TSF4.

Quand aux pistes qui redescendent jusqu'en bas de station, il faudrait les enneiger artificiellement sinon elles sont condamnées à ne servir que l'été pour les promeneurs et les VTTistes.
La piste noire du Praz (Flégère) et la piste noire des Nants (Brévent).

Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass