skiprout
skiprout

inscrit le 05/01/24
213 messages
Mon coup de gueule du jour. Je skie à l’Etale et les skieurs de rando montent tous par les pistes! De préférence en troupeau prenant toute la place au milieu de la noire qui serpente, c’est ultra dangereux surtout avec le brouillard

Comment les pisteurs peuvent laisser faire ça alors qu’il y a un itinéraire rando balise?

Et pourquoi un randonneur monte par les pistes alors que le but c’est quand même d’être loin du monde et des remontées

Insupportable et terriblement dangereux
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Justement parce que ce ne sont pas des randonneurs mais d'authentiques blaireaux.
Et les pisteurs ne sont pas des flics.
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
+1
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
+1
skiprout
skiprout

inscrit le 05/01/24
213 messages
Je dis peut etre une betise, mais les pisteurs ne sont ils pas censé assurer la securité sur les pistes et faire respecter la reglementation?

Oui, ils ont plus important a faire sur le papier, mais sur une journée calme comme cela etait ou ils ont pas eu l'air de sauver 25 personnes a l'heure, il me semble qu'ils auraient pu prendre le temps de recadrer les gens... ne serait ce que parce qu'en cas d'accident, on va peut etre le leur reprocher...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ils n'ont aucun moyen d'action sur ses types qui n'ont pas de titres de transport.
Ils ne sont ni assermenté ni quoi que ce soit.

Et globalement faire de la pédagogie avec des mongoliens c'est rarement suivi d'effets.

La seule solution c'est la sélection naturelle. Genre un type avec un casque et une dorsale qui s'en met une grosse (genre à 70/80km/h) et qui fait un gros strike dans le tas.
Thoams
Thoams
Statut : Gourou
inscrit le 11/02/22
68 messages
Matos : 22 avis
winstonsmith (17 févr.) disait:

Justement parce que ce ne sont pas des randonneurs mais d'authentiques blaireaux.
Et les pisteurs ne sont pas des flics.

Yes tout à fait. Et c'est en plus ce genre de comportement qui amène à des interdictions malheureuses pour le ski de rando au lieu d'aller vers des solutions de cohabitation.
Thoams
Thoams
Statut : Gourou
inscrit le 11/02/22
68 messages
Matos : 22 avis
Et remonter une noire en troupeau dans le brouillard, on a affaire à de sacrés gagnants. La semaine prochaine ce sera jogging sur la bande d'arrêt d'urgence pour les plis motivés !
dantes
dantes

inscrit le 08/03/16
20 messages
C’est pas une nouveauté. Il y a toujours eu des randonneurs à ski sur Tétras y compris des groupes emmenés par des accompagnateurs. Ils récupèrent le chemin qui monte au belvédère. C’est pas rare non plus sur la perillat et la piste de l’envers. Et ils te jettent un regard en les croisant à la fois d’amoureux de la nature perturbé par un intrus venant de l’ancien monde et de sportif en plein effort, fière de l’exploit qu’il va raconter le soir devant ses potes au bar. La montagne est devenue un espace d’orgueil et de vanité.
dantes
dantes

inscrit le 08/03/16
20 messages
L’été dernier, je monte borderand et je vois une équipe de blaireaux en train de suivre la ligne de crêtes Sud Est qui surplombe la combe. Avec les tables calcaires pentées à 60° sous leurs pieds. Le point de départ de toutes les avalanches quand il y a de la neige. La connerie n’a pas de limite.
NR
NR
Statut : Confirmé
inscrit le 27/09/02
371 messages
skiprout (17 févr.) disait:

Mon coup de gueule du jour. Je skie à l’Etale et les skieurs de rando montent tous par les pistes! De préférence en troupeau prenant toute la place au milieu de la noire qui serpente, c’est ultra dangereux surtout avec le brouillard

Comment les pisteurs peuvent laisser faire ça alors qu’il y a un itinéraire rando balise?

Et pourquoi un randonneur monte par les pistes alors que le but c’est quand même d’être loin du monde et des remontées

Insupportable et terriblement dangereux


Hello, pas grand fan non plus du ski de randonnée sur les pistes. Je mets néanmoins un bémol pour ce cas particulier. La "piste noir" dont tu parles et qui serpente n'est en fait pas une piste de skie à part l'entrée pour rejoindre la réelle piste noir qui est le Tétras (si je ne dis pas de bêtise) et une portion de "piste" est balisée pour le ski de randonnée. Les randonneurs qui se trouvent là n'ont fait que suivre le balisage randonnée de la Clusaz.
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
Le seul moment où je monde sur les bords de pistes (et pas au milieu), c'est quand il n'y a pas le choix. Et à chaque fois, SUR LE BORD, et avec de la visibilité.
Mais dès que possible, zou, hors piste, évidemment. Sinon, quel est l'intérêt.

Je préfèrerai évidemment des combes vierges ... mais vu l'état de la neige et ma forme du moment, je joue plus la sécurité avec la possibilité de redescendre pas les pistes dans le cas où ca se passe pas super bien :)
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
Je rejoins le GROS COUP DE GUEULE !
Aujourd'hui, Balme, brouillard à couper aux couteaux et ... une nuée de randonneurs EN PLEIN MILIEU DES PISTES !!!
Déjà, je ne comprends pas l'intérêt surtout au vu la peuf qu'il y avait à coté, puis surtout, même si le col est étroit ... POURQUOI NE PAS MONTER SUR TORCHERE ????? Du GRAND N'IMPORTE QUOI !
Je passe la moitié de ma saison en peaux, mais là, à l'inverse complet de ce que je cherche dans le ski de rando.
DDAY
DDAY
Statut : Confirmé
inscrit le 16/03/10
135 messages
Matos : 1 avis
D'autant que le ski de rando sur piste est Interdit par arrêté et DANGEREUX...pour avoir discuté avec les pisteurs ils en ont plein le cul et laissent filer. De toute façon ils ne peuvent pas verbaliser. LA solution... faire comme aux US avoir des pisteurs en france comme les ski patrols qui ont des pouvoirs de police et donc peuvent mettre des PV.
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
Pas forcément des PV systématiques, mais quand c'est dangereux : oui !

Franchement, ca m'arrive de le faire lorsque la neige se fait rare, mais ni AU MILIEU, ni à gêner les autres skieurs.