zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
C’est pas mal en hors piste aussi, il en manque un peu à certains endroits mais c’est plutôt bien.
Pas mal de monde sur les pistes auj avec grand beau temps ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 19/01/2019 - 18:43
Sha@
Sha@

inscrit le 21/01/19
5 messages
salut à tous,

Savez-vous pourquoi le tire fesses du châtillon est toujours fermé ?

Merci,
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Salut

Je pense qu’il est fermé hors vacances scolaires car il ne sert pas vu que sa piste ( col du Châtillon ) est accessible par le lachat ( aiglon ou gypaete puis col du Châtillon). Peut être aussi qu’il n’y a pas assez de neige pour enneiger la piste de montée très raide à un endroit et qui nécessite bcp de neige ...
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
Well, on s'est lever trop tard et, vu le temps, on s'est dit qu'on allait se bouffer des bouchons (et visiblement, on n'a pas eu tord :) ).
Bref, nous sommes allés aux Semnoz : pistes verglacées (mais on n'y était pas), mais super bon hors-piste, que ce soit dans les champs ou pour faire du bucheronnage. Faut juste faire attention aux rochers et aux souches mais comme la neige est bien compacte tout en restant peuffienne par endroit, c'etait simplement EXCELLENT.
Binse sur le parking, on a l'habitude, surtout la legere montée évidement verglacée avec les touristes qui ne savent pas que ca ne sert a rien d'accellerer comme des tarés.
Même si on se demande s'il sera rentable, le nouveau télémix est vraiment très bien et surtout TRES RAPIDE.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Ce we au grand bo c’etait Tip top aussi, pas mal de monde et des pistes aux petits oignons, en hors piste il y avait encore de quoi faire aussi et la petite couche qui va arriver cette semaine devrait permettre à nouveau du très bon ski le we prochain ;)
Sha@
Sha@

inscrit le 21/01/19
5 messages
Dommage c'est le meilleur moyen pour aller dans le bois, c'est galère de monter au lachat juste pour ça
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Tu peux aller dans le bois de Casimir par d’autres moyens que la bleue du col et le passage par le lachat, en effet tu peux prendre la floria ou la tolar et emprunter les lanches d’en Bas puis le petit passage de l’azalee et ensuite tu peux entrer dans le bois ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 21/01/2019 - 10:24
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
La piste de montee du Tk de chatillon a ete preparee
Il ne fonctionnait pas jusqu a present par manque de neige pour la piste de montee
On peuut constater sur ces dernieres annees que ttes les installations qui ne fonctionnent plus en semaine et hors haute saison , sont les remontees en fin de vie d exploitation qui seront démontées dans les annees a venir ( TK du crozat , TSF du cret, TSF des languieres , ... )
Par contre il etait prevu de nouveaux paravalanches au dessus du stade ( suite a l importante coulee qui avait eu lieu l hiver dernier ) je n ai pas vu de changement ....
Pas d installation au sommet de la Floria de la structure Arty . L’information concernant la mise en place a meme ete retire du site internet
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
Arg, ma conclusion n'est pas passée :(

Le rapport avec le GrBo ?
- les conditions s'améliorent grandement, meme sur les stations difficiles niveau enneigement
- certains investissements sont bien pensés : BRAVO ! Plus de débit, moins de queue, service largement amélioré. Ca change de certains investissements douteux comme à la Clusaz, a Manigod ou les suppressions de la Floria.
- Les transports vers les Aravis sont totalement pourris : neige + beau temps == perdre facilement 1h30 dans les bouchons. Et dans ce cas, on ne va pas en perdre encore plus en allant au GrBo : Direction Manigod ou Merdacier plutot que passer a St Jean.
Les stations des Aravis perdent BEAUCOUP de clientelle locales a cause de ca. Voila des investissements qui serviraient a qq chose !
- 3h a 4 == 40€ : je sais, le domaine n'est pas le meme, mais on s'est autant éclaté. D'après mon tracker, on a skier autant qu'une 1/2 journée au GrBo ou a la Clusaz grace aux remontées qui assurent. A méditer aussi.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Merci bornaillon pour ton retour sur le Châtillon, comme tu le dis les remontées qui ne fonctionnent pas en semaine et we hors vacances scolaires sont effectivement des remontées vieillissantes et destinées à être remplacées comme pour le tk du Châtillon par un futur tsd6.
Pour oeuvre D’art en haut de la floria, il y a du avoir un contre temps j’imagine...j’essaierai de me renseigner.
Pour l’acces Aux aravis, je rejoins ce qui a été dit: l'accès doit être amélioré et si une tc est construite pour accéder depuis thones à beauregard alors elle doit l’être En même temps que la liaison Grand Bornand/ clusaz sinon le grand bo serait lésé et je pense qu’il s’opposerait à une seule liaison thones/beauregard.
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
Malheureusement, ca ne sera qu'un pis aller hormis si le départ se fait dans la zone commerciale a l'entrée de Thone mais j'en doute fort. Car le pb n'est pas que St Jean, mais aussi l'entrée de Thone et ses 2 ronds points successifs (+ le marché ..., sans commentaire).
Les jours de soleil après peuf, ca peu bloquer depuis la 3 voie de la plaine d'Alex. Quand c'est comme ca, demi-tour.

C'est parfaitement utopique, je sais, mais la solution serait un départ depuis les Glaizins. Soit des oeufs comme c'est le cas des cabines de Brides-les-Bains (Olympe) ce qui permettrait aussi de desservir le plateau des glieres, soit carrément un train ce qui ferait un sacré atout touristique (si prix adapté;). Mais bon ... ca fait du bien de réver : vive la bagnole, vive la pollution, vive les bouchons.
Sha@
Sha@

inscrit le 21/01/19
5 messages
zip6974 (21 janv.) disait:

Tu peux aller dans le bois de Casimir par d’autres moyens que la bleue du col et le passage par le lachat, en effet tu peux prendre la floria ou la tolar et emprunter les lanches d’en Bas puis le petit passage de l’azalee et ensuite tu peux entrer dans le bois ;)


Merci
Antlilas
Antlilas

inscrit le 30/07/17
10 messages
La webcam du Snowpark au Maroly a été remise en service aujourd'hui. Il faut encore qu'ils la calibrent cependant, parce qu'actuellement, y'a une part du Snowpark qui n'est pas visible...
Et la webcam du Chinaillon en panne depuis quelques jours n'apparaît plus sur le site
cremade
cremade

inscrit le 13/04/13
84 messages
L'accès aux stations des Aravis est et restera encore longtemps un vrai problème, complètement sous-estimé par les élus.
Effectivement samedi entre 8h30 et 9h le bouchon arrivait à la moitié de la plaine d'Alex, face à l'usine Fournier. On est à 17 km des 2 stations ! et un simple samedi ensoleillé hors vacances scolaires.
Pendant ce temps Flaine et les Carroz-d'Arâches se préparent à recevoir une liaison directe depuis Magland. Il n'y aura pas photo pour les Genevois ou autres : direction le Grand Massif.
Malheureusement le défilé de Dingy St Clair ne permettra jamais aucun aménagement de voie réservée aux transports publics : cela n'a pas été pensé ainsi et il manque de la place. De même l'entrée de ville de Thônes est tellement devenue urbanisée qu'il est également trop tard. La solution Thônes/Beauregard (déjà inscrite au PLU) est réalisable mais cela n'empêchera pas les bouchons sur 4 km jusqu'à son parking.
Bref on peut s'attendre à des jours compliqués pour l'avenir et cela ne solutionne pas l'accès au Grand Bornand pour ceux venant d'Annecy.
On oublie le plateau des Glières, site protégé ! et absolument pas la solution au problème.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Et pourtant il y avait une ligne de tramway entre Annecy et Thônes jusqu'en 1930...
Pareil sur la rive Ouest du lac d'Annecy d'ailleurs.
_pisten_
_pisten_

inscrit le 02/09/09
356 messages
Stations : 1 avis
Une liaison inter station en complément d'un liaison vallée ne sert à rien, pour moi, puisque un client journée partant de Thônes ne l'utilisera pas, par contre si la clientèle des deux stations (La Clusaz Manigod) s'arrête à Thônes cela permettra déjà de fluidifié le trafic sur le haut de la vallée et permettra un accès plus aisé au Grand Bo je pense que tout le monde à a y gagner, même si ça ne supprime pas le problème Alex Thônes.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _pisten_, 21/01/2019 - 13:55
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je suis d'accord avec toi pisten, à la seule condition que le Grand Bo soit (beaucoup?) Moins cher que la clusaz, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
Je m'explique. Pour que les gens montent en voiture au Grand Bo et non en cabine à la clusaz, il faut les attirer.
Pour les attirer, on peut :
- mal concevoir la tc style trop lente, trop cher, parking mal fait, file d'attente interminables ou toujours en panne. Je ne pense pas que se soit le but.
- vu que le Grand Bo, c'est une station familiale, faire arrivée la tc qu'au dessus d'une piste noire. Loupé, c'est beauregard!
- le Grand Bo baisse ses prix... vu les investissements colossaux, ça me paraît difficile
- faire une gare intermédiaire à saint Jean avec une tc allant aussi au Grand Bo, ça me paraît très coûteux.
-Faire une tc partant de cluses en ajoutant une liaison avec la clusaz pour attirer les genevois et la population de la basse vallée de l'Arve. Ce serait du délire!
Bref, je pense que le Grand Bo sera perdant temporairement pour le coup!
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
alexdeladombes (21 janv.) disait:

- vu que le Grand Bo, c'est une station familiale, faire arrivée la tc qu'au dessus d'une piste noire. Loupé, c'est beauregard!

Y'a aussi une piste noire :)
Reste plus qu'a faire croire aux gens qu'il n'y a qu'elle.

alexdeladombes (21 janv.) disait:

- faire une gare intermédiaire à saint Jean avec une tc allant aussi au Grand Bo, ça me paraît très coûteux.

Le plus "intelligent" serait que la TC soit en font de vallée (a l'instar a nouveau de l'Olympe) avec une gare en effet a St Jean.
Ensuite, NAVETTE DE BUS St Jean <-> Gr Bo.
Surtout que si la dite navette arrive aux remontée au Village, ou les bus s'arretent déja a leur pied, c'est du tout benef !!!

alexdeladombes (21 janv.) disait:

-Faire une tc partant de cluses en ajoutant une liaison avec la clusaz pour attirer les genevois et la population de la basse vallée de l'Arve. Ce serait du délire!

Gamins, j'habitais a la Roche, et je confirme que généralement, c'était plus les stations de la vallée de l'Arves (les Brasses, le Grand Massif voir la haute vallée) qui étaient privilégiées plutot que le GrBo et surtout la Clusaz. Cette derniere pâtissant une fois de plus des bouchons de St Jean.
Pour le GrandBo, il y a évidement la petite route qui coupe, mais je crois que les autochtones commençaient a en avoir raz la casquette. Ca fait des lustres que je ne suis pas passé, est-elle encore seulement ouverte ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par destroyedlolo, 21/01/2019 - 15:25
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
rointheair (21 janv.) disait:

Et pourtant il y avait une ligne de tramway entre Annecy et Thônes jusqu'en 1930...
Pareil sur la rive Ouest du lac d'Annecy d'ailleurs.

Et oui, la proverbiale vision de nos politicards : ca ne date malheureusement pas de maintenant.
Juste pour le fun, lorsqu'ils ont fait le nouveau tram à Lyon, ils ont été parfois obligé de déferrer les lignes du vieux tramways, noyé sous le bitume dans les années 60.
Apres un demi-siecle de bouchon et de pollution ...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
destroyedlolo (21 janv.) disait:

alexdeladombes (21 janv.) disait:

- vu que le Grand Bo, c'est une station familiale, faire arrivée la tc qu'au dessus d'une piste noire. Loupé, c'est beauregard!

Y'a aussi une piste noire :)
Reste plus qu'a faire croire aux gens qu'il n'y a qu'elle.

alexdeladombes (21 janv.) disait:

- faire une gare intermédiaire à saint Jean avec une tc allant aussi au Grand Bo, ça me paraît très coûteux.

Le plus "intelligent" serait que la TC soit en font de vallée (a l'instar a nouveau de l'Olympe) avec une gare en effet a St Jean.
Ensuite, NAVETTE DE BUS St Jean <-> Gr Bo.
Surtout que si la dite navette arrive aux remontée au Village, ou les bus s'arretent déja a leur pied, c'est du tout benef !!!

alexdeladombes (21 janv.) disait:

-Faire une tc partant de cluses en ajoutant une liaison avec la clusaz pour attirer les genevois et la population de la basse vallée de l'Arve. Ce serait du délire!

Gamins, j'habitais a la Roche, et je confirme que généralement, c'était plus les stations de la vallée de l'Arves (les Brasses, le Grand Massif voir la haute vallée) qui étaient privilégiées plutot que le GrBo et surtout la Clusaz. Cette derniere pâtissant une fois de plus des bouchons de St Jean.
Pour le GrandBo, il y a évidement la petite route qui coupe, mais je crois que les autochtones commençaient a en avoir raz la casquette. Ca fait des lustres que je ne suis pas passé, est-elle encore seulement ouverte ?

Oui, il y a une piste noire là bas, mais on va dire que les échappatoires ne manquent pas.
Pour la navette bus, mouais, je pense que ça peut marcher que s'il y a une vraie différence de prix de forfait.
Pour la route, oui elle existe toujours. Mais c'est vrai qu'elle est pas top
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
En aucun cas une liaison privilégiant la clusaz au détriment du grand bo ne pourra se faire... ne serait ce que parce que cela relèverait d’un projet intercommunal et qu’il faudrait l’accord du grand bo pour cela. L’argument de dire qu’ainsi la route serait libérée pour aller tranquillement au Grand bo ne tient pas tout simplement car un client à la journée va au plus court sur les pistes et entre « j’arrive à thones je prends une tc et je suis sur les pistes de la clusaz ou je continue avec la voiture jusqu’au grand bo où je prends une cabine (rosay ou joyere) pour arriver sur le domaine » c’est tout vu : dans un cas ( liaison thones beauregard): 15 minutes et le client est sur les pistes, dans l’autre au moins 30 à 45 minutes pour être sur les pistes du grand bo. On voudrait s’y prendre autrement pour affaiblir le grand bo qu’on ne ferait pas autrement !
C’est donc inenvisageable d’où ce que je répète depuis bien longtemps à savoir que la liaison des domaines de la clusaz et du grand bo doit se faire avec une éventuelle liaison thones beauregard. De plus, cette dernière se ferait surtout et presque principalement pour les clients à la journée ( je vois mal des clients venant pour une semaine se trimballer leurs valises dans des tc !) et donc cela ne résoudrait pas les soucis de bouchons lors des vacances scolaires. Sur ce point comme sur l’accès pour la journée hors période scolaire, l’ouverture du col de la colombiere avec sécurisation côté reposoir pourrait peut être s’envisager et ainsi permettre l’accès depuis cluses des clients à la journée. Dans ce cas l’accès au grand bo serait facilité et la liaison thones beauregard pour la clusaz pourrait être efficace sans léser le grand bo.
Je connais la topographie côté reposoir ( avant que certains me tombent dessus en disant que c’est impossible ) et je sais la difficulté due aux avalanches et chutes de pierre mais ce n’est pas pire loin de là que le val d’arly et là bas on arrive à ouvrir régulièrement la route même s’il y a des fermetures fréquentes aussi. Cette possibilité-là pourrait résoudre en partie les difficultés liées aux clients à la journée de manière équitable entre les 2 stations. Cela ne résoudrait pas par contre la venue des clients d’annecy. Pour ce cas, peut-être qu’une liaison par câble depuis le kart de thones jusqu’à Saint jean de sixt pourrait être plus équilibrée en laissant le choix aux clients entre la clusaz ou le grand bornand mais pas sur qu’il y ait assez de place sur saint jean pour accueillir une telle infrastructure....ensuite des liaisons par bus pourraient se faire avec les 2 stations ou comme je l’ai souvent encouragé une liaison par câble jusqu’au danay et ensuite les clients pourraient basculer côté clusaz ou grand bo et cela permettrait à st Jean d’y gagner aussi.

Les élections municipales dans un an prendront certainement en compte cette problématique du transport.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 21/01/2019 - 18:05
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
Je suis simplement EFFARE par ce que tu dis !!!

zip6974 (21 janv.) disait:

En aucun cas une liaison privilégiant la clusaz au détriment du grand bo ne pourra se faire... ne serait ce que parce que cela relèverait d’un projet intercommunal et qu’il faudrait l’accord du grand bo pour cela.

On m'avait dit pourtant que la liaison Thones / Beauregard était bien avancée ???

zip6974 (21 janv.) disait:
L’argument de dire qu’ainsi la route serait libérée pour aller tranquillement au Grand bo ne tient pas tout simplement car un client à la journée va au plus court

Ca, je suis d'accord.

zip6974 (21 janv.) disait:
je répète depuis bien longtemps à savoir que la liaison des domaines de la clusaz et du grand bo doit se faire avec une éventuelle liaison thones beauregard.

Donc ... jamais.
Et meme sans ca, les gens vont se retrouver a Beauregard donc devront avoir le forfait Clusaz.
A moins d'avoir un forfait unique pour les 2 stations ... hum $$$$$ et au revoir la clientelle.

zip6974 (21 janv.) disait:
De plus, cette dernière se ferait surtout et presque principalement pour les clients à la journée ( je vois mal des clients venant pour une semaine se trimballer leurs valises dans des tc !) et donc cela ne résoudrait pas les soucis de bouchons lors des vacances scolaires.

???? Et alors !
Dans les memes conditions, quand tu montes en Maurienne ou Tarentaise, tu sais que tu vas te taper les bouchons ... ce n'est pas ce qui m'empeche d'y passer mes vacances de Févier. On le sait, c'est 1 fois dans l'année (le retour, on le fait a la fermeture des pistes, y'a plus personne), on fait avec.
Par contre, monter a la station a coté de chez sois, pour skier a la journée mais perdre 2h a la montée, 2h a la descente, savoir qu'en plus c'est la guerre pour se garer ... tu crois vraiment que ca motive les locaux. Ben moi je peux te le dire : NON !

zip6974 (21 janv.) disait:
Sur ce point comme sur l’accès pour la journée hors période scolaire, l’ouverture du col de la colombiere avec sécurisation côté reposoir pourrait peut être s’envisager et ainsi permettre l’accès depuis cluses des clients à la journée.

Et aller, encore plus de bagnoles, encore plus de pollution, encore moins de quoi se garer : ca fait réver, y'a pas a dire !

zip6974 (21 janv.) disait:
Cette possibilité-là pourrait résoudre en partie les difficultés liées aux clients à la journée de manière équitable entre les 2 stations.

Génial ... au détriment du client !

zip6974 (21 janv.) disait:
Cela ne résoudrait pas par contre la venue des clients d’annecy.

Nan, tu crois ????
Ben en fait, ca va etre pire : on rajoute plein de bagnoles de la vallée de l'Arve, évidement pas plus de place pour se garer. Viendez chez nous et ... bonnes chances !!!

zip6974 (21 janv.) disait:
Pour ce cas, peut-être qu’une liaison par câble depuis le kart de thones jusqu’à Saint jean de sixt pourrait être plus équilibrée en laissant le choix aux clients entre la clusaz ou le grand bornand ensuite des liaisons par bus pourraient se faire avec les 2 stations

C'est exactement ce que je proposais ... mais avec un embarquement AVANT Thones histoire de le désengorger.
Quand a la place sur St Jean, il y en a suffisamment derriere l'église pour une gare routiere + une gare de TC ... car pas besoin de parking pour bagnoles.

zip6974 (21 janv.) disait:
Les élections municipales dans un an prendront certainement en compte cette problématique du transport.

Bien sur ... autant que s'en sont occupées les mandatures précédentes.
cremade
cremade

inscrit le 13/04/13
84 messages
Ils vont être contents les habitants de La Vacherie, de Glapigny, des Villards et de St Jean si on leur met une télécabine sous les yeux de leurs beaux chalets. L'avantage de la liaison Thônes Beauregard c'est que cette liaison en forêt et alpage ne gêne pas grand monde et surtout constitue un axe de développement touristique aussi bien l'hiver que l'été.
Ou alors la liaison Thônes > Les Villards > St Jean est prévue comme un vrai métro aérien de liaison interurbaine (avec stations intermédiaires) permettant alors aux habitants, aux collégiens et aux vacanciers de trouver une solution pour se déplacer. Charge alors depuis St Jean de créer une liaison vers le Grand Bo et la Clusaz depuis la Tête du Danay ou autre..
Message modifié 2 fois. Dernière modification par cremade, 21/01/2019 - 18:52
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
cremade (21 janv.) disait:

Ils vont être contents les habitants de La Vacherie, de Glapigny, des Villards et de St Jean si on leur met une télécabine sous les yeux de leurs beaux chalets.

Préfèrent-ils sans doute rester bloqué chez eux des qu'ils fait beau après une semaine de peuf ? Puis respirer les gaz d'échappement, c'est tellement plus plaisant.
Visuellement, ca ne sera pas pire que les lignes électrique qui y passent ...

cremade (21 janv.) disait:
Ou alors la liaison Thônes > Les Villard > St Jean est prévue comme un vrai métro aérien de liaison interurbaine (avec stations intermédiaires) permettant alors aux habitants, aux collégiens et aux vacanciers de trouver une solution pour se déplacer

Tu veux dire une vraie solution de transport, écologique (enfin, moins pire que le tout voitures), qui facilite la vie de l’autochtone ???
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
@destro.....Tu as le droit de ne pas être d’accord avec ce qui est discuté mais à priori tu ne connais pas trop ce qui se passe là-haut....ainsi la liaison par câble thones/beauregard est loin d’être acquise, je ne sais pas qui t’a mal renseigné là dessus ....c’est en discussion depuis des années mais il n’y a rien de plus acquis que la liaison entre les domaines, les 2 sont inscrits au scot et basta. Donc ce n’est pas pour demain je le crains notamment pour des questions de financement. Pour la place à st jean, tu ne dois pas être au courant des projets de la commune alors car la volonté de cette dernière est de réaménager tout le secteur du rond point avec constructions de projets immobiliers et délestage des voitures de la place centrale à côté de l’église ( une partie de ces projets a débuté avec des constructions d’immeubles juste devant l’eglise juste à côté de l’office du tourisme ). Pas sûr du tout que la place existe encore quand tout sera construit ....
Enfin l’apport de véhicules en plus d’un côté ( cluses dans l’option d’une ouverture hivernale du col de la Colombiere ) équivaudrait à une baisse du trafic de l’autre côté en partie puisque cela ne concernerait pas les annéciens....bref faut avoir une vue générale du projet et pas juste la liaison par câble thones/beauregard car comme déjà écrit elle ne se fera jamais sans liaison entre domaines....les bornandins ne sont pas fous ;) ils ne vont pas accepter quelque chose qui leur fera perdre beaucoup !
@cremade: toutes les solutions ont un côté négatif y compris la liaison thones beauregard avec souci de place à thones pour stationnement et grosse tranchée dans la forêt ....
La liaison thones st Jean avec arrêts pour desservir la population locale pourrait être une solution intéressante je trouve.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par zip6974, 21/01/2019 - 19:06
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
zip6974 (21 janv.) disait:

Pour la place à st jean, tu ne dois pas être au courant des projets de la commune alors car la volonté de cette dernière est de réaménager tout le secteur du rond point avec constructions de projets immobiliers et délestage des voitures de la place centrale à côté de l’église ( une partie de ces projets a débuté avec des constructions d’immeubles juste devant l’eglise juste à côté de l’office du tourisme ).

Je parlais du parking derriere l'office du tourisme, vers les terrains de tennis : c'est la qu'ils vont construire ?

zip6974 (21 janv.) disait:
Enfin l’apport de véhicules en plus d’un côté ( cluses dans l’option d’une ouverture hivernale du col de la Colombiere ) équivaudrait à une baisse du trafic de l’autre côté en partie puisque cela ne concernerait pas les annéciens....

???? la, je ne comprend pas : les gens qui viennent de la vallée de l'Arves passent par Entremont (et c'est autrement bon). Donc je ne vois pas ou le traffic baissera. Non, ca ramenera juste plus de gens qui sont a Cluses ou après Cluses.
Donc plus de bagnoles dans des zones ou le parking est déja plus que saturer.

In fine, en effet, ca baissera ... parce que les gens ne viendront plus.

Franchement, je suis attaché a ces 2 stations, car j'y allais souvent. Mais entre l’accueil parfois limite de la Clusaz (je l'avais déjà raconter, mais quand on ferme une liaison 10 minutes avant l'heure en laissant des familles en plan, ca ne motive pas), les difficultés chroniques pour y aller et s'y garer, le fait que le moindre petit truc fait que les remontés s'arretent et des tarifs qui explosent, ben force est de constater que ces dernieres années, j'y vais moins. Et a voir mes amis, je ne suis pas le seul.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Oui mais là on parle du grand bo ;) il y a un fil pour la clusaz aussi ;) même si la problématique du transport concerne les 2 stations.
Pour st jean bien possible que ce secteur soit concerné par de futurs projets immobiliers.
De plus pas certain que les habitants voient d’un bon œil une gare de remontée juste à côté de l’église ...
A suivre donc ...en attendant tout est ouvert sur le domaine du grand bo à l’exception de la bleue le long du tk arces...ça fait plaisir que tout soit ouvert y compris les 4 pistes noires. La neige prévue mercredi même en faible quantité et le froid qui persiste va permettre encore un beau we de ski ;)
cremade
cremade

inscrit le 13/04/13
84 messages
cremade (21 janv.) disait:
Ou alors la liaison Thônes > Les Villard > St Jean est prévue comme un vrai métro aérien de liaison interurbaine (avec stations intermédiaires) permettant alors aux habitants, aux collégiens et aux vacanciers de trouver une solution pour se déplacer

Tu veux dire une vraie solution de transport, écologique (enfin, moins pire que le tout voitures), qui facilite la vie de l’autochtone ???
[/quote]

Tout à fait. Une solution de transport pas uniquement pour satisfaire les besoins des simples vacanciers ou skieurs. C'est avec cette vision là qu'on peut justifier un investissement intercommunal où chacun trouve réponse à son problème.
Il y a quelques années, François Daviet, maire de la Balme de Sillingy avait lancé l'idée d'une télécabine urbaine reliant La Balme de Sillingy > Sillingy > Meythet > Annecy. Tout le monde lui était tombé dessus, au mieux avec un ton condescendant au pire en se moquant.
Quelques années plus tard on sait ce qu'il en ait des bouchons sur ce secteur et la pollution qui en découle.
Pour revenir aux Aravis si on ajoute qu'une remontée mécanique urbaine fait partie plus naturellement du paysage et qu'on intègre les contraintes climatiques (la pollution du sel de déneigement, les pertes de temps dans les déplacements...) il est tout sauf idiot de réfléchir à une telle solution qui intéresse tout le monde, un vrai service public, ouvert 24/24 et sans problème de fréquence et donc de fréquentation (à l'inverse des bus trop rares, pollueurs et coincés.. dans les bouchons).
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
Ha, mais tu preches un converti :)
Par contre, pour la Balme, j'avais un amis qui faisait partie de la commission : c'est tombé a l'eau car ils ne pouvaient garantir la sécurité spécialement "des femmes seules le soir".
Dommage ...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
zip> Qu'apporte en plus la colombiere par rapport à la route de petit bornand ? Rien du tout, si ce n'est des couts d'exploitation hivernale tres tres elevés ... Déja que cette route n'est pas utiisée pour le transit en été, alors ce n'est surement pas pour le faire en hiver.

Un depart ou GI de TC à St Jean, ce n'est clairement pas dans les plans de la mairie pour les 2/3 années à venir qui va se concentrer sur l'amenagement urbain du centre : gros chantier actuel ( residence et salle des fetes ) derriere le cabanon , destruction de l'ancienne ecole et du batiment sous-terrain accolé ( salle des fetes + pompiers ) et construction de 4 (ou 5 ) residences dans la zone entre l'ecole et l'eglise sur les terrains vagues qui bordent la route de la clusaz ( au bas mot, pas loin de 100 apparts et des commerces ) ... Tout çà, d'ici 2021 je crois .
Mais a priori, effectivement l'espace derriere l'eglise ( Tennis et parking et prés ) va rester libre ( reserve aux activités de loisirs et hotellerie de plein air )

Et moi, ca me dit bien d'avoir une telecabine devant chez moi ... pas de problemes, ca fera moins de bruit que le traffic routier equivalent.
_pisten_
_pisten_

inscrit le 02/09/09
356 messages
Stations : 1 avis
zip6974 (21 janv.) disait:

En aucun cas une liaison privilégiant la clusaz au détriment du grand bo ne pourra se faire... ne serait ce que parce que cela relèverait d’un projet intercommunal et qu’il faudrait l’accord du grand bo pour cela. L’argument de dire qu’ainsi la route serait libérée pour aller tranquillement au Grand bo ne tient pas tout simplement car un client à la journée va au plus court sur les pistes et entre « j’arrive à thones je prends une tc et je suis sur les pistes de la clusaz ou je continue avec la voiture jusqu’au grand bo où je prends une cabine (rosay ou joyere) pour arriver sur le domaine » c’est tout vu : dans un cas ( liaison thones beauregard): 15 minutes et le client est sur les pistes, dans l’autre au moins 30 à 45 minutes pour être sur les pistes du grand bo. On voudrait s’y prendre autrement pour affaiblir le grand bo qu’on ne ferait pas autrement !
C’est donc inenvisageable d’où ce que je répète depuis bien longtemps à savoir que la liaison des domaines de la clusaz et du grand bo doit se faire avec une éventuelle liaison thones beauregard. De plus, cette dernière se ferait surtout et presque principalement pour les clients à la journée ( je vois mal des clients venant pour une semaine se trimballer leurs valises dans des tc !) et donc cela ne résoudrait pas les soucis de bouchons lors des vacances scolaires.


Les élections municipales dans un an prendront certainement en compte cette problématique du transport.


Si Thônes veut faire une RM en direction de Beauregard elle n'a pas besoin de l'accord du Grand Bo ou de La Clusaz puisque cette RM sera 100% sur sont téritoir, que les gens trimballe leurs valises dans la TC surment pas mais qu'il les pauses à Thones pourqoi pas.

Quand à l'opposition des Bornandins serai elle en mesure de faire capoter un tel projet...... toutes les communes du haut de la vallée de l'Arve ont bien essayés de faire capoter le Funiflaine et pourtant il devrait ce faire.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je pense que zip veut parler des subventions de la part de la communauté de communes. Mais bon, le Grand Bo est il suffisamment majoritaire dans la com com? Je ne sais pas. Après la politique est parfois dénué de bon sens ou pas selon les avis.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
En réfléchissant un peu, je pense que le Grand Bo est en train d'anticiper cette tc. Il me semble que la commune construit des logements, hôtel, ect... (c'était un débat il y a quelques temps), souhaite modifier sa clientèle, ect... je pense que c'est pour s'orienter vers une clientèle avec un temps de séjours plus long et plus nombreuses délaissant peut-être petit à petit une clientèle locale. Bien sûr, cette dernière sera toujours la bienvenue mais plus sa priorité. C'est un choix! Est ce ceci qu'il se passerait là haut?
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
le jour où une liaison entre GBO/LCZ et Thones se fera, ce ne sera que par un projet de Transport en Commun en Site Propre .. Rien à voir avec un projet 100% ski. A ce titre, ca ne pourra pas donc se faire par Beauregard, car l'interet de passer par 'le haut' ne peut etre que lié au ski ( ou VTT/Rando ) mais pas du tout, TCSP. De plus, il y a une grosse zone natura 2000 sur le secteur...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
alexdeladombes (22 janv.) disait:

En réfléchissant un peu, je pense que le Grand Bo est en train d'anticiper cette tc. Il me semble que la commune construit des logements, hôtel, ect... (c'était un débat il y a quelques temps), souhaite modifier sa clientèle, ect... je pense que c'est pour s'orienter vers une clientèle avec un temps de séjours plus long et plus nombreuses délaissant peut-être petit à petit une clientèle locale. Bien sûr, cette dernière sera toujours la bienvenue mais plus sa priorité. C'est un choix! Est ce ceci qu'il se passerait là haut?

Ca peut être une piste, effectivement ... Mais sans abandonner pour autant sa clientele mais en augmentant les séjours (plus rentables !) .
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
La problématique du transport et des liaisons est une problématique à l’échelle inter communale d'où la nécessité de discuter et de s’entendre entre les communes concernées que ce soit du haut ou du bas de la vallée. Les financements se feront aussi à ce niveau-là. Thones ne construira pas une tc sur ses fonds propres et il lui faudrait aussi une capacité hôtelière suffisante qu’elle n’a pas pour accueillir des clients à la semaine, ce n’est pas brides les bains ...
Comme je l’avais écrit plus haut : st jean a d’autres priorités pour le moment.
Une liaison inter domaines entre La Clusaz et le grand bo peut être une liaison propre et servir aussi au ski, l’un n’excluant pas l’autre.
A suivre donc dans les mois et années à venir.
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Mise en ligne de la toute nouvelle webcam du chinaillon Haute definition toute aussi superbe que les 2 autres
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Effectivement elle est magnifique comme celle de la taverne et celle du maroly, vivement qu’il y en ait une à la Floria ou au lachat.
_pisten_
_pisten_

inscrit le 02/09/09
356 messages
Stations : 1 avis
scream (22 janv.) disait:

le jour où une liaison entre GBO/LCZ et Thones se fera, ce ne sera que par un projet de Transport en Commun en Site Propre .. Rien à voir avec un projet 100% ski. A ce titre, ca ne pourra pas donc se faire par Beauregard, car l'interet de passer par 'le haut' ne peut etre que lié au ski ( ou VTT/Rando ) mais pas du tout, TCSP. De plus, il y a une grosse zone natura 2000 sur le secteur...

Comme quoi tous les avis sont dans la nature, je ne crois absolument pas à une liaison inter urbaine et pense au contraire que l'intérêt du bas de vallée dans le tourisme et le Thônes Beauregard, pour le ski l'hiver mais pas que (raquette balade …..) et dans la complémentarité lac montagne l'été.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Retour d’un peu de neige sur les aravis mais c’est très léger
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 23/01/2019 - 12:05
fafa7169
fafa7169

inscrit le 02/07/17
217 messages
Stations : 1 avis

Bonne nouvelle, le biathlon fera étape jusqu'en 2021 au Grand Bornand ledauphine.com

rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Yes!
Mais c'est officiel depuis un moment hein...
;-)
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Quelqu un sait ce que sont sont 2 nouvelles pistes indiques dans le listing des pistes ski alpin ce matin
Piste noire La Matte / la joyere
Piste rouge La joyere / le chenu
Elles sont pour le moment indiquee fermees
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
bonjour. je ne suis pas au chinaillon mais dans une station sympa selon moi, à 40 km.. mais comme il neige j'ai du temsp à perdre..
je m'amuse et m'intéresse des "élucubrations" sur les difficultés d'accès aux stations, et je laisse aux locaux le soin de démêler ce qui est envisageable. perso, la liaison GdBo La Clusaz, çà fait au moins 40 ans qu'on en parle, et suis convaincu qu'elle n'existera jamais ( et ne soud rien en ce qui concerne les accès . Mais je veux bien me tromper. l'idée d'ouvrir la colombière? pas impossible, mais çà me parait déraisonnable.. mais déraisonnable n'est pas tjs impossible au Gd Bo !
une idée, pas plus farfelue: un télécabine depuis le reposoir vers les "annes"? serait ce skiable en descendant?
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
zip6974 (21 janv.) disait:

Salut

Je pense qu’il est fermé hors vacances scolaires car il ne sert pas vu que sa piste ( col du Châtillon ) est accessible par le lachat ( aiglon ou gypaete puis col du Châtillon). Peut être aussi qu’il n’y a pas assez de neige pour enneiger la piste de montée très raide à un endroit et qui nécessite bcp de neige ...

c'était une question que je souhaitais poser, pour la semaine dernière: pas ouvert et pourtant piste de montée parfaitement entretenue.

Pourquoi serait ce fermé en dehors des vacances scolaires.; de quel droit? le client paye son forfait incluant toutes les remontées ( ouvrables)
abus manifeste !
c'est comme les languières, où qqun écrivait récemment qu'elle n'était pas bcp utilisée ! Normal, elle était fermée aussi hors vacances.
cette piste du chatillon est agréable pour les familles, et dire qu'on peut passer par le lâchât est stupide: c'est bien écrit au pied du lachat: (réservé aux bons skieurs)
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
dernière question: pourquoi le ski de fond au chinaillon n'est pas tracé? ce n'est pas le manque de neige.. les ite indique ceci : PARCOURS NORDIQUES AU GRAND-BORNAND CHINAILLON (Accès gratuit.)
- 4 boucles en itinéraire nordique classique de 1,4 km à 9,4 km au départ du vieux village du Grand-Bornand Chinaillon à travers alpages et forêt face au domaine alpin.
- 1 itinéraire damés pour piétons au départ du vieux village du grand-Bornand Chinaillon pour une découverte de la chaîne des Aravis.

ce n'est pas la 1° année que le ski de fond n'est pas ouvert en janvier. encore faudrait il le dire clairement?
_pisten_
_pisten_

inscrit le 02/09/09
356 messages
Stations : 1 avis
bornaillon (30 janv.) disait:

Quelqu un sait ce que sont sont 2 nouvelles pistes indiques dans le listing des pistes ski alpin ce matin
Piste noire La Matte / la joyere
Piste rouge La joyere / le chenu
Elles sont pour le moment indiquee fermees


Ce ne sont pas des pistes mais des itinéraire de ski de randonné balisé, les stations ont de plus en plus de mal à gérer les skieurs de randonnés qui remontent les pistes ouvertes ou même fermé pendant le damage et ce mettent à baliser des itinéraires sécurisés en dehors du domaine ou sur le domaine, il y a aussi Mulaterie Alemet.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Quelle journée auj avec une neige de dingue ! Il est tombé plus que prévu, un bon 25/30 et bien légère même si soufflée par endroits. C’est super en vue des vacances scolaires !
fafa7169
fafa7169

inscrit le 02/07/17
217 messages
Stations : 1 avis
Les sièges du TSD du lachat sont au garage pour une moitié d'entre eux ce qui laisse la partie haute de la ligne dans siège
_pisten_
_pisten_

inscrit le 02/09/09
356 messages
Stations : 1 avis
Le Lachat pas ouvert aujourd'hui?