rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
bonjour
je suis habitué au gd Bo, Chinaillon, où je peux faire, sans risques, de belles virées en raquettes autour de 1600/1800 m, voire plus ne montant à l'aiguille verte ou roc des tours..
j'ai envie de changer cette année en janvier.. que me conseillez vous come station ( petite) où on peut partir raquettes aux pieds et faire des "panoramas à moyenne altitude.;
merci
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
bonjour
personne n'a d'idées?? étrange, la pratique de la raquette à neige est elle obsolète ?
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Salut essaie manigod dans le coin c’est sympa avec sapins et vue sur charvin ;)
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
j'ai commencé mes recherches et listé qqs stations de moyenne altitude: Valmenier, Crest voland, Servoz, Passy, l'argentière, Cordon..
qui connait le domaine pour évaluer l'intéret de randonner..
trouvé plein d'autres, ( dont combloux) mais on reste trop logtemps en foret, et je cherche les endroits où il ya une vue splendide.. quitte à monter le temps qu'il faut..
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
zip6974 (14 déc.) disait:

Salut essaie manigod dans le coin c’est sympa avec sapins et vue sur charvin ;)

Oui, merci, mais je connais très bien Manigod et le fais tous les ans car ma fille ( instit,) faisant classe de neige à la croix fry. et beauregard est une belle balade, un peu trop boisée au départ.
Minizapi2
Minizapi2
Statut : Gourou
inscrit le 13/02/13
230 messages
Stations : 1 avisMatos : 21 avis
Non, c'est dans le même style que : "Rando en station, vos conseils ????"
avec un titre comme ça, ça risque de partir en Live ...

Sinon, pour répondre sérieusement: Les stations de moyennes altitudes, avec de la forêt, c'est le terrain idéal pour les raquettes (plus pentus, faut mettre les skis :) )
- les stations du Vercors
- Le col du Rousset, qui ouvre sur les hauts plateaux, mais là faut taquiner la topo ... Sublime!
- Les stations de Chartreuse ...
- Le Revard et La Feclaz ...
jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
Le Haut Jura :-) Avec vu sur les Alpes de Haute Savoie, le Leman (que certains ici,pour des raisons obscures appel Lac de Genève) et le Valais, et depuis le sud du massif la vue porte jusqu'aux Ecrins + les lacs Annecy et Bourget
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Ok avec jura cirque, le haut jura est nickel. Je vois les menthières pour monter au crêt d'eau par exemple ou pour les balades en forêt, j'y vais souvent.
Côté jura toujours, il y a les plans d'hotonnes, c'est très bien.
Le beaufortain dont Crest voland est très bien, massif doux idéal pour la raquettes.
Dans le vercors, tu as partout mais plus précisément tu as lans en Vercors, correncon en Vercors, le col du rousset ou autrans.
Si tu ne fais pas de ski, tu as saint Honoré 1500.
Passy est bien, mais je ne connais pas l'hiver. l'été, c'est magnifique.
Un petit dernier, je connais mal et je demande confirmation, villars d'arenes qui a un magnifique decors même en bas.
Après, j'ai vu un commentaire un peu étonnant. Tout ce qui est pré alpes... je ne suis pas entièrement d'accord, la chartreuse par exemple est un massif assez raide et piegeux en raquettes si l'on est pas accompagné. Je pense à chamechaude par exemple.
Minizapi2
Minizapi2
Statut : Gourou
inscrit le 13/02/13
230 messages
Stations : 1 avisMatos : 21 avis
Il faut tenir compte de "l'univers" de la raquette .
Pour moi c'est terrain peu escarpé, forêt, grand plateaux et neige légère .. sinon, c'est ski... Alors oui, on peut faire des marches d'approche, des montée pour le surf, mais ce n'est pas idéal
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Minizapi2 (15 déc.) disait:

Il faut tenir compte de "l'univers" de la raquette.
Pour moic'est terrain peu escarpé, forêt, grand plateaux et neige légère .. sinon, c'est ski... Alors oui, on peut faire des marches d'approche, des montée pour le surf, mais ce n'est pas idéal

On est d'accord.
Après, il a bien dit dans son premier message qu'il était capable de monter s'il le fallait. Dans ce cas, je pense qu'il faut se limiter à des massifs plutôt doux comme le Jura, l'espace diamant, Vercors ou d'autres plutôt moins exposées au risque d'avalanche que la chartreuse ou certains coins des bauges qui sont plus raides et où il y a régulièrement des accidents.
Après, si c'est une personne aguerri connaissant très bien les dangers de la montagne et sachant les éviter. En effet, tout les massifs un peu sauvage sint ouverts et là je te suis.
Dans tout les cas, si on s'écarte d'un sentiers balisé, je recommande le même matériel qu'en ski de randonnée.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par alexdeladombes, 15/12/2018 - 22:04
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
j'ai lu toutes vos informations, merci..

j'évite le jura qui me semble assez monotone..et trouvé que Cordon ou Combloux seraient pas mal, mais trop bas en altitude.. risque de pluie.;
pour l'instant, je m'oriente vers Les Gets, 1172 m, qui me semble avoir des secteurs assez haut pour mi, 18000 , c'est pas mal.. , sans risque particulier. ( je monte souvent à l'aiguille verte et au roc des tours - et aussi en peau de phoque, mais c'est du passé !)
pensé aussi à Argentière, mais locations pas données ! on peut pas tout avoir..
si vous avez d'autres idées, je pioche
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Tu as chamrousse dans les belledonnes, tu es vite sortie du secteur ski. Des secteurs sans risque, avec de la pente et en altitude, j'avoue que je sèche un peu. Et puis j'avoue que je connais principalement les bauges/chartreuse/Jura pour cette activité. Villars d'arenes me paraît pas mal non plus mais si tu veux faire du ski, il faut prendre ta voiture jusqu'à au moins la grave.
Je ne sais pas pour toi. Mais pour ma part je prends les raquettes pour me retrouver seul. Du coup en station, il faut déjà sortir du domaine skiable ce qui n'est pas toujours évident!
Tu as l'alpe du serre, le taillefer, les ecrins moyennant une dizaine de kms pour les premières balades.
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
448 messages
Matos : 3 avis
Perso j'adore faire des raquettes au ... Semnoz.
  • Déja parce que je m'y suis marier les ski aux pieds (notre reconnaissance éternelle à Mme Camusso :) )

  • c'est varié, t'as un grand plateau, de la foret, de la pente, du plat, des bosses ... avec un panorama a 360 exceptionnel.

  • ensuite, quant il y a de le peuf, meme (voir surtout) par mauvais temps, c'est juste l'éclate


  • Heu, ca se voit que j'y suis attaché :)

    Sinon, faut surtout pas y aller un samedi quand ca a peuffé toute la semaine et qu'il fait beau : a moins d'aimer perdre son temps dans les interminables bouchons ...
    alexdeladombes
    alexdeladombes
    Statut : Confirmé
    inscrit le 06/01/07
    3797 messages
    Dans le même coin (des Alpes), il y a le plateau des glieres. T'en as pour un moment avant de faire le tour!
    idealpes74
    idealpes74

    inscrit le 09/10/17
    42 messages
    Praz de lys/Sommand sont deux plateaux à 1500 m très enneigés avec une vue de fou sur la chaîne du Mont Blanc. Beaucoup de forêts et des alpages propices à la raquette
    LeKeke
    LeKeke
    Statut : Confirmé
    inscrit le 09/09/10
    1133 messages

    Le Châtelard, vallée des Belleville :

    savoie-mont-blanc.com

    idealpes74
    idealpes74

    inscrit le 09/10/17
    42 messages

    voici un lien sur le praz de lys
    medias.prazdelys-sommand.com des itinéraires piétons et raquettes
    Carte des itinéraires piétons et raquettes - Les voies blanches de Praz de Lys Sommand

    Profitez pleinement de 30 km de pistes piétonnes et raquettes en libre accès, damées. Certaines pistes sont également proposées pour le Trail et le Fat Bike.
    Pusieurs itinéraires sont proposés, de 1.5 km à 10 km vous permettront d'explorer Praz de Lys Sommand en toute sécurité.
    La route du col de la Ramaz, fermée en hiver, relie les deux secteurs de la station et vous offre des panoramas grandioses sur ses deux versants avec en ligne de mire les massifs du Mont-Blanc, du Chablais, des Brasses, et le Môle.

    La carte des voies blanches est disponible sur simple demande auprès des Offices de Tourisme.

    rosert
    rosert

    inscrit le 12/01/06
    293 messages
    Voici finalement mon choix effectué et finalisé puisque je termine ma semaine aux gets.
    je l'avais choisie pour ses nombreursses pistes de raquettes à moyenne altitude et le prix de loc raisnnable.
    pas déçu, on peut faire des raquettes en sortant des forets à 1500 m, voire plus. et en adaptant les pistes propsées par la staion , faire de bons parcours.. sur le chéry ou chavannes
    de plus, ai bcp apprécié le village, l'animation ( presque gratuite), descente aux torches lundi, au moins 50 monos !! avce vin chaud ( cuit à l'ancienne), et feu artifice, concert musiques anciennes à l'eglise, repas complet savoyard pour 16 euros avec animation, et navettes gratuites et à l'heure !!!!
    Minizapi2
    Minizapi2
    Statut : Gourou
    inscrit le 13/02/13
    230 messages
    Stations : 1 avisMatos : 21 avis
    cool pour le retour d'informations ....
    alexdeladombes
    alexdeladombes
    Statut : Confirmé
    inscrit le 06/01/07
    3797 messages
    Merci pour ton retour. C'est cool!
    Modo
    skipass.com
    skipass.com [Modo]
    Statut : Expert
    inscrit le 01/02/01
    137K messages
    Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

    Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

    cordialement

    Skipass