fafa7169
fafa7169

inscrit le 02/07/17
217 messages
Stations : 1 avis
_pisten_ (29 déc.) disait:

N'y va surtout pas c'est tout pourri reste dans le monde des bisounours.

Désolé mais Balme c'est une immense plaque de verglas de haut en bas, idem pour le massif de l'aiguille et pas mieux sur Beauregard
_pisten_
_pisten_

inscrit le 02/09/09
356 messages
Stations : 1 avis
C'est bien pour ça que je n'incite pas a y aller. En cas de faible enneigement il faut rester dans le monde des bisounours c'est pas nouveau. Le seul jour ou ça risque d'être potable car pas beaucoup de monde c'est le jour de l'an sinon a éviter bien trop blindé pour le peu de neige.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _pisten_, 29/12/2018 - 19:10
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Merci fafa pour ton retour. Je verrai par moi-même semaine prochaine mais je pensais que le haut de balme était bon, suis déçu d’apprendre que c’est mauvais. Pour le bas de balme, je ne me fais pas d’illusion car une seule piste pour redescendre et le monde ça doit pas être top, dommage que roualle, lachat ne soient pas équipées de canons pour permettre de mieux répartir le monde sur la descente de l’intermediaire jusqu’en bas. Sais -tu aussi pourquoi la rouge de fernuy est tjs fermée ? Trop dure? Pas assez d’eau pour produire pendant la période de froid de mi décembre? Si aiguille et beauregard sont mauvais, il ne reste presque rien alors ? Manigod ? Tu as testé ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 29/12/2018 - 22:00
fafa7169
fafa7169

inscrit le 02/07/17
217 messages
Stations : 1 avis
zip6974 (29 déc.) disait:

Merci fafa pour ton retour. Je verrai par moi-même semaine prochaine mais je pensais que le haut de balme était bon, suis déçu d’apprendre que c’est mauvais. Pour le bas de balme, je ne me fais pas d’illusion car une seule piste pour redescendre et le monde ça doit pas être top, dommage que roualle, lachat ne soient pas équipées de canons pour permettre de mieux répartir le monde sur la descente de l’intermediaire jusqu’en bas. Sais -tu aussi pourquoi la rouge de fernuy est tjs fermée ? Trop dure? Pas assez d’eau pour produire pendant la période de froid de mi décembre? Si aiguille et beauregard sont mauvais, il ne reste presque rien alors ? Manigod ? Tu as testé ?
pour la rouge du fernuy il n'y a pas beaucoup de neige. Manigod pas top, surtout des champs de patates sur le Tk le grand chamois la pistes est fermé car il y a presque plus de neige. J'ai fait un retour par la piste l'envers, c'est pas le top avec des passages très mauvais aux intersections avec les routes et des passages de terres mais l'ensemble est correct
fafa7169
fafa7169

inscrit le 02/07/17
217 messages
Stations : 1 avis
zip6974 (29 déc.) disait:

Merci fafa pour ton retour. Je verrai par moi-même semaine prochaine mais je pensais que le haut de balme était bon, suis déçu d’apprendre que c’est mauvais. Pour le bas de balme, je ne me fais pas d’illusion car une seule piste pour redescendre et le monde ça doit pas être top, dommage que roualle, lachat ne soient pas équipées de canons pour permettre de mieux répartir le monde sur la descente de l’intermediaire jusqu’en bas. Sais -tu aussi pourquoi la rouge de fernuy est tjs fermée ? Trop dure? Pas assez d’eau pour produire pendant la période de froid de mi décembre? Si aiguille et beauregard sont mauvais, il ne reste presque rien alors ? Manigod ? Tu as testé ?
pour la rouge du fernuy il n'y a pas beaucoup de neige. Manigod pas top, surtout des champs de patates sur le Tk le grand chamois la pistes est fermé car il y a presque plus de neige. J'ai fait un retour par la piste l'envers, c'est pas le top avec des passages très mauvais aux intersections avec les routes et des passages de terres mais l'ensemble est correct
Amphib Bia
Amphib Bia

inscrit le 03/10/18
110 messages
zip6974 (29 déc.) disait:

Merci fafa pour ton retour. Je verrai par moi-même semaine prochaine mais je pensais que le haut de balme était bon, suis déçu d’apprendre que c’est mauvais. Pour le bas de balme, je ne me fais pas d’illusion car une seule piste pour redescendre et le monde ça doit pas être top, dommage que roualle, lachat ne soient pas équipées de canons pour permettre de mieux répartir le monde sur la descente de l’intermediaire jusqu’en bas. Sais -tu aussi pourquoi la rouge de fernuy est tjs fermée ? Trop dure? Pas assez d’eau pour produire pendant la période de froid de mi décembre? Si aiguille et beauregard sont mauvais, il ne reste presque rien alors ? Manigod ? Tu as testé ?

Toi tu as une passion pour la neige a canon... c'est flippant...

D'abord, la neige a canon, c'est de la daube. Franchement, je prefere ne pas skier que de skier cette merde

Ensuite, ça coute une blinde, ca défigure la montagne, ca necessite des travaux de ouf, ca bouffe de l'eau, ca pollue...

A un moment faut arreter... c'est une sport de plein air, et c'est la nature qui décide...

Y'a de la neige : tu skies
Y'a pas de neige: tu skies pas

Point barre

Les canons, c'est aussi tarte que de demander des projo de stade et des chauffages sur la plage au cas ou il ferait mauvais cet été...
Aravispas
Aravispas
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
428 messages
Amphib Bia (31 déc.) disait:

zip6974 (29 déc.) disait:

Merci fafa pour ton retour. Je verrai par moi-même semaine prochaine mais je pensais que le haut de balme était bon, suis déçu d’apprendre que c’est mauvais. Pour le bas de balme, je ne me fais pas d’illusion car une seule piste pour redescendre et le monde ça doit pas être top, dommage que roualle, lachat ne soient pas équipées de canons pour permettre de mieux répartir le monde sur la descente de l’intermediaire jusqu’en bas. Sais -tu aussi pourquoi la rouge de fernuy est tjs fermée ? Trop dure? Pas assez d’eau pour produire pendant la période de froid de mi décembre? Si aiguille et beauregard sont mauvais, il ne reste presque rien alors ? Manigod ? Tu as testé ?

Toi tu as une passion pour la neige a canon... c'est flippant...

D'abord, la neige a canon, c'est de la daube. Franchement, je prefere ne pas skier que de skier cette merde

Ensuite, ça coute une blinde, ca défigure la montagne, ca necessite des travaux de ouf, ca bouffe de l'eau, ca pollue...

A un moment faut arreter... c'est une sport de plein air, et c'est la nature qui décide...

Y'a de la neige : tu skies
Y'a pas de neige: tu skies pas

Point barre

Les canons, c'est aussi tarte que de demander des projo de stade et des chauffages sur la plage au cas ou il ferait mauvais cet été...
+1. Et bonne année à tous.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Amphib Bia (31 déc.) disait:

zip6974 (29 déc.) disait:

Merci fafa pour ton retour. Je verrai par moi-même semaine prochaine mais je pensais que le haut de balme était bon, suis déçu d’apprendre que c’est mauvais. Pour le bas de balme, je ne me fais pas d’illusion car une seule piste pour redescendre et le monde ça doit pas être top, dommage que roualle, lachat ne soient pas équipées de canons pour permettre de mieux répartir le monde sur la descente de l’intermediaire jusqu’en bas. Sais -tu aussi pourquoi la rouge de fernuy est tjs fermée ? Trop dure? Pas assez d’eau pour produire pendant la période de froid de mi décembre? Si aiguille et beauregard sont mauvais, il ne reste presque rien alors ? Manigod ? Tu as testé ?

Toi tu as une passion pour la neige a canon... c'est flippant...

D'abord, la neige a canon, c'est de la daube. Franchement, je prefere ne pas skier que de skier cette merde

Ensuite, ça coute une blinde, ca défigure la montagne, ca necessite des travaux de ouf, ca bouffe de l'eau, ca pollue...

A un moment faut arreter... c'est une sport de plein air, et c'est la nature qui décide...

Y'a de la neige : tu skies
Y'a pas de neige: tu skies pas

Point barre

Les canons, c'est aussi tarte que de demander des projo de stade et des chauffages sur la plage au cas ou il ferait mauvais cet été...

Autant sur le devenir de la clusaz, je te suis pas. Autant sur l'extension du canon à neige et de la qualité délivrée, je suis plutôt d'accord.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Le canon à neige n’est pas la panacée MAIS il permet actuellement de pallier les manques de neige naturelle et de faire vivre les stations et aux touristes de skier. Facile de dire qu’il faut attendre la neige du ciel et tant pis si elle ne vient pas: que deviennent dans de cas tous ceux qui vivent de ce tourisme? Chômage pour tout le monde ? Saisonnier ? Commerces locaux? Moniteurs en tous genres ? Simple à « décréter » sur un forum derrière son écran, beaucoup plus compliqué à faire dans la vraie vie .... Encore une fois pour permettre de passer du tourisme blanc à un tourisme moins axé sur le ski, il faut du temps ça ne se fait pas en 4/5 ans, c’est une question de 20/30 ans et en attendant les enneigeurs permettent de continuer à faire vivre les gens habitant en montagne l’hiver. Les canons sont donc pour moi utiles encore pour 15/20 ans et continuer à investir dans ce sens n’est pas idiot.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
zip6974 ( 1 janv.) disait:

Le canon à neige n’est pas la panacée MAIS il permet actuellement de pallier les manques de neige naturelle et de faire vivre les stations et aux touristes de skier. Facile de dire qu’il faut attendre la neige du ciel et tant pis si elle ne vient pas: que deviennent dans de cas tous ceux qui vivent de ce tourisme? Chômage pour tout le monde ? Saisonnier ? Commerces locaux? Moniteurs en tous genres ? Simple à « décréter » sur un forum derrière son écran, beaucoup plus compliqué à faire dans la vraie vie .... Encore une fois pour permettre de passer du tourisme blanc à un tourisme moins axé sur le ski, il faut du temps ça ne se fait pas en 4/5 ans, c’est une question de 20/30 ans et en attendant les enneigeurs permettent de continuer à faire vivre les gens habitant en montagne l’hiver. Les canons sont donc pour moi utiles encore pour 15/20 ans et continuer à investir dans ce sens n’est pas idiot.

Les investissements pour obtenir ce résultat sont très lourd qu'il soit pour la station mais aussi pour les collectivités locales (com com, département, région et peut-être europe). Investissements qui seront rentabiliser au moins 20ans si c'est rentabiliser un jour. Les dossiers pour ces installations sont souvent «légèrement» tronqués par rapport aux prévisions du moment où il a été monté. En plus, on peut voir que les prévisions de cette période sont déjà erronées par rapport aux prévisions actuelles au niveau mondial. Sachant que le changement climatique dans nos alpes est amplifié. Tu peux donc supprimer 2à 5 ans sur les prévisions. Dans tous les cas, le ski est une activité du passé sous les 1500m/1800m.
Cette investissements lourds et coûteux pour une station comme celle du Grand Bo risque de la mettre à mal car elle risque de ne plus avoir cette marge financière pour investir dans des activités du futur et peut-être coûteuses (à l'image du projet neige, peut-être un projet montagne à l'avenir). Il est sûr que le grand bo avait besoin d'un petit coup de neuf et pour ça, je te suis. Mais avait elle besoin d'autant d'enneigeurs et peut-être autant d'investissement dans les remontées mécaniques? Personnellement, j'en doute et je ne suis pas le seul ici et au Grand Bo.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
@alex: que proposes tu alors pour tous ceux qui vivent du sport d’hiver là maintenant ? On les met tous au chômage ? Sans enneigeurs la plupart des stations n’auraient pu ouvrir qu’une Infime partie de leur domaine et concentrer ainsi tous les skieurs sur 4/5 pistes, imagines tu le chaos que ce serait?
Message modifié 3 fois. Dernière modification par zip6974, 01/01/2019 - 11:23
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis

Quelques chiffres intéressant :
photo.capital.fr

"En production, il faut environ 5.600 euros pour enneiger un hectare avec une épaisseur de 70 centimètres de neige. Les pistes sont de mieux en mieux damées. Elles sont aussi aplanies, ce qui permet d'avoir une couche moins épaisse de neige de culture. Le taux de couverture des domaines skiables en neige de culture est de 35% en France (70% en Italie, 60% en Autriche, 48% en Suisse)."

fafa7169
fafa7169

inscrit le 02/07/17
217 messages
Stations : 1 avis
anor@k ( 1 janv.) disait:

Quelques chiffres intéressant :
photo.capital.fr

"En production, il faut environ 5.600 euros pour enneiger un hectare avec une épaisseur de 70 centimètres de neige. Les pistes sont de mieux en mieux damées. Elles sont aussi aplanies, ce qui permet d'avoir une couche moins épaisse de neige de culture. Le taux de couverture des domaines skiables en neige de culture est de 35% en France (70% en Italie, 60% en Autriche, 48% en Suisse)."

Très intéressant ce reportage ;)
_pisten_
_pisten_

inscrit le 02/09/09
356 messages
Stations : 1 avis
Bonjour bonne année, mon avis pour tous ce qui est liaison retour station ok c'est d'ailleurs ce que presque toutes les stations assure déjà, pour les pistes exposées NO, N, NE au dessous de 1600/1700m pourquoi pas mais pour tout ce qui est S, SE ,So dans ces altitudes il est temps d'arrêter je pense.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
anor@k ( 1 janv.) disait:

Quelques chiffres intéressant :
photo.capital.fr

"En production, il faut environ 5.600 euros pour enneiger un hectare avec une épaisseur de 70 centimètres de neige. Les pistes sont de mieux en mieux damées. Elles sont aussi aplanies, ce qui permet d'avoir une couche moins épaisse de neige de culture. Le taux de couverture des domaines skiables en neige de culture est de 35% en France (70% en Italie, 60% en Autriche, 48% en Suisse)."


Reportage intéressant effectivement et on voit combien la France est en retard niveau enneigeurs...alors qu’avec les techniques d’auj On peut produire plus pour moins cher ( coût énergétique et en eau) qu’au début des canons à neige. J’attends ton retour @alex sur ce que tu proposes sans canons à neige pour les stations actuellement ...
Scooby
Scooby

inscrit le 27/08/05
24 messages
Stations : 1 avis
Bonne Annee a tous, sejour tres sympa cette semaine a LCZ, neige de qualite moyenne certes mais pour les familles en vacances dans cette magnifique region c’est un regal de descendre Balme jusqu’en bas grace au travail formidable realise par les organisateurs, il parfait meme que Manigod est aussi tres bien enneige... n’oubliez pas qu’on est pas tous des pros du Ski et pour les families et meme sportifs le domaine actuel permet tout de meme de passer de superbes vacances et skier tous les jours. Bravo egalement aux moniteurs ESF toujours aussi sympa avec tout plein de Bon conseils concernant le domaine ????????????
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Désolé zip, je m'occupais de ma famille en ce jour de fête. Je profite donc de cette pause.
Je pense que les stations devraient regarder ce qu'il se fait en dehors de chez elles y compris en plaine. Alors je ne parle pas forcément d'imiter l'Autriche ou je ne sais pas quel pays à faire toujours plus de neige artificielle ou de culture. Ni l'idée stupide de tignes de faire un dôme.
Je pense à des transitions qui sont en cours dans certaines stations. Je pense à crozet où la tc est ouverte au vtt. Super besse propose des balades en raquettes ou à pieds autour de nombreux thèmes (la vie sauvage en montagne, la vie à la ferme en hiver...), dans mon coin, il y a un mec qui propose des balades en vtt tout en descente et remontée comprise en transport. Un peu comme le canoë mais en vtt et comme si tu descendais du Grand Bo vers thones. D'autres à proposer en tout cas, sortie culturelle au plateau des glières, sortie raquettes voire ski de fond. 1/2 sorties par semaine à Annecy avec guide ou Genève, Chamonix ou sortie sur le thème des jeux olympiques. Réactivation des luges d'été. Une interstation, une course d'orientation ou course en tout genre pas trop cher. Une chose que l'on a fait avec le sous des écoles qui a fonctionné de braise, une kermesse avec des jeux d'antan. Facile à monter au dernier moment.
Bref, je ne suis pas un pro du développement des activités touristiques et s'il y a un plus intelligent que moi pour développer des activités qui permet d'occuper les gens sans trop de neige. Bien-sûr, ça n'engage pas autant de monde que l'exploitation maximale, mais cela empêche que les touristes partent en se disant : «mais qu'est ce qu'on s'est fait chier ici, en plus c'te neige pourrie franchement»
L'essentiel est de remotiver les touristes françaises étrangères à revenir à la montagne même sans la neige. Le secret est de viser les familles, développer des activités complémentaires au ski pour dynamiser la montagne à l'avenir tout en profitant de la présence de la neige aujourd'hui et en communicant et rassurant. Et ceci coûte cher d'où limiter l'investissement coûteux et à l'avenir limiter.
Le but est que le touriste puissent se dire : «c'est vrai que l'on s'est bien amusé même si l'on n'a pas vraiment skié.»
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
@alex: beaucoup de stations ont déjà la plupart des activités que tu proposes et comme tu le dis, celles ci ne vont pas permettre autant de travail que les sports d’hiver actuels.
Par ailleurs je ne suis pas sûr que les touristes qui passent leur seule semaine à la Neige de leur hiver se disent vraiment que « la neige est pourrie », je pense qu’ils se disent surtout qu’ils ont de la chance d’avoir pu skier sous le soleil et que ce ski a été rendu possible par les enneigeurs surtout. Je n’entends pas autour de moi des gens insatisfaits de leur séjour mais plutôt des gens heureux du beau temps et qui profitent des pistes qq heures par jour. Tout le monde n’est pas adepte de la poudreuse et se fait plaisir avec des pistes accessibles meme si la neige n’est pas la meilleure de l’hiver.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Pourtant, la neige est blanche, mais bien pourrie en ce moment..
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Scooby ( 1 janv.) disait:

permet tout de meme de passer de superbes vacances et skier tous les jours.

Il fait bien se dire que cette situation risque de disparaître dans un avenir proche et surtout à noël. Donc autant que les ingénieurs de l'aménagement touristiques dans le secteur de la montagne s'y penche rapidement et que les élus comprennent que c'est l'avenir
Amphib Bia
Amphib Bia

inscrit le 03/10/18
110 messages
zip6974 ( 1 janv.) disait:

@alex: beaucoup de stations ont déjà la plupart des activités que tu proposes et comme tu le dis, celles ci ne vont pas permettre autant de travail que les sports d’hiver actuels.
Par ailleurs je ne suis pas sûr que les touristes qui passent leur seule semaine à la Neige de leur hiver se disent vraiment que « la neige est pourrie », je pense qu’ils se disent surtout qu’ils ont de la chance d’avoir pu skier sous le soleil et que ce ski a été rendu possible par les enneigeurs surtout. Je n’entends pas autour de moi des gens insatisfaits de leur séjour mais plutôt des gens heureux du beau temps et qui profitent des pistes qq heures par jour. Tout le monde n’est pas adepte de la poudreuse et se fait plaisir avec des pistes accessibles meme si la neige n’est pas la meilleure de l’hiver.

Y'a pas que les "activités" dans la vie... les gens ne sont pas des boeufs, on n'est pas obligé de proposer un EuroDisney permanent en promettant aux gens qu'on s'occupera de chaque seconde de leur séjour...

La Normandie (notamment intérieure) est blindée tous les week ends, et y'a rien à y foutre sinon se promener et glandouiller en regardant des vaches..
La Bretagne est blindée à Pâques et la Toussaint et pourtant, il flotte 90% du temps là-bas... du coup c'est promenade en bottes et kouign amann...
etc etc
Et les gens repartent heureux et reviennent!

On a tout misé sur le ski et les "activités" comme si on ne pouvait pas être juste heureux de sortir de sa banlieue et d'admirer un beau paysage...

Déjà, si on avait pas pondu des cages à lapin pour entasser le plus de gens possible dans des studio pourrave, les gens pourraient venir pour juste profiter d'un feu de cheminée dans un joli cadre au lieu de chercher à tout prix un "truc à faire" pour pas rester dans sa loc' miteuse...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
zip6974 ( 1 janv.) disait:

@alex: beaucoup de stations ont déjà la plupart des activités que tu proposes et comme tu le dis, celles ci ne vont pas permettre autant de travail que les sports d’hiver actuels.
Par ailleurs je ne suis pas sûr que les touristes qui passent leur seule semaine à la Neige de leur hiver se disent vraiment que « la neige est pourrie », je pense qu’ils se disent surtout qu’ils ont de la chance d’avoir pu skier sous le soleil et que ce ski a été rendu possible par les enneigeurs surtout. Je n’entends pas autour de moi des gens insatisfaits de leur séjour mais plutôt des gens heureux du beau temps et qui profitent des pistes qq heures par jour. Tout le monde n’est pas adepte de la poudreuse et se fait plaisir avec des pistes accessibles meme si la neige n’est pas la meilleure de l’hiver.

Je suis d'accord avec toi, AUJOURD'HUI, les gens sont content, la neige est blanche, ça fait plaisir, on a de la chance...
Mais je ne te parle pas d'aujourd'hui zip. Je te parle du bilan 2030 puis du bilan 2040. À l'heure où d'autres stations de basse ou moyenne montagne auront réussi une transition douce.
Juste 1 chiffre. Aujourd'hui, selon la cours des comptes, si une station doit être rentable, il faut qu'elle tourne au moins 100jours dans la saison. Penses tu que ce chiffre même lissé, soit atteignable en 2030?
J'ai calculé aussi le nombre de skieurs devant venir au grand bo (je sais, c'est la clusaz ici mais je réponds à zip...bref) pour l'investissement qu'ils ont fait sur ces 3 dernières années. Il me semble que tu as dit 55000000€. Ce qui représente 1222222 forfait à 45€ (j'ai compensé avec la hausse de 10 ans du prix du forfait dans les années à venir et avec ce qui est tenable sans que les touristes tournent le dos). Ce qu'il fait 122222 forfait plein tarif/an uniquement pour l'investissement ce qui est énorme puisque l'on ne compte pas les frais d'exploitation du domaine ni les frais d'entretien, de contrôle et de démantèlement.il faudra compter, toi même tu le dis, sur d'autres investissements à l'avenir. Penses tu que c'est raisonnable?
Ne penses tu pas que la moitié de cette investissements qui est nécessaire pour avoir quelques pistes et remontée mécanique modernes les jours de disette et un investissement dans la recherche de solutions pour pérenniser l'activité au Grand Bo n'aurait-il pas était une meilleure solution?

Pour la clusaz, quand même, je pense que la configuration est légèrement différentes au vu de la disposition. Hormis le village, le secteur débutants peut-être déplacer pour oublier beauregard en cas de coup dur. La balme est sa sécurité social avec le secteur de l'aiguille. L'étale, j'en entends pas souvent parlé, mais j'ai toujours de la bonne neige, du coup j'y mettrai dans l'assurance mais sans grande conviction au vue des échos qui me reviennent.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Amphib Bia ( 1 janv.) disait:

zip6974 ( 1 janv.) disait:

@alex: beaucoup de stations ont déjà la plupart des activités que tu proposes et comme tu le dis, celles ci ne vont pas permettre autant de travail que les sports d’hiver actuels.
Par ailleurs je ne suis pas sûr que les touristes qui passent leur seule semaine à la Neige de leur hiver se disent vraiment que « la neige est pourrie », je pense qu’ils se disent surtout qu’ils ont de la chance d’avoir pu skier sous le soleil et que ce ski a été rendu possible par les enneigeurs surtout. Je n’entends pas autour de moi des gens insatisfaits de leur séjour mais plutôt des gens heureux du beau temps et qui profitent des pistes qq heures par jour. Tout le monde n’est pas adepte de la poudreuse et se fait plaisir avec des pistes accessibles meme si la neige n’est pas la meilleure de l’hiver.

Y'a pas que les "activités" dans la vie... les gens ne sont pas des boeufs, on n'est pas obligé de proposer un EuroDisney permanent en promettant aux gens qu'on s'occupera de chaque seconde de leur séjour...

La Normandie (notamment intérieure) est blindée tous les week ends, et y'a rien à y foutre sinon se promener et glandouiller en regardant des vaches..
La Bretagne est blindée à Pâques et la Toussaint et pourtant, il flotte 90% du temps là-bas... du coup c'est promenade en bottes et kouign amann...
etc etc
Et les gens repartent heureux et reviennent!

On a tout misé sur le ski et les "activités" comme si on ne pouvait pas être juste heureux de sortir de sa banlieue et d'admirer un beau paysage...

Déjà, si on avait pas pondu des cages à lapin pour entasser le plus de gens possible dans des studio pourrave, les gens pourraient venir pour juste profiter d'un feu de cheminée dans un joli cadre au lieu de chercher à tout prix un "truc à faire" pour pas rester dans sa loc' miteuse...

Encore une fois d'accord avec l'idée. Sauf que les conséquences du passé sont toujours présentes et seront difficiles à effacer en matière d'immobilier. Tous ce que l'on peut c'est prendre note.
Ensuite, partout où il y a du tourisme, du moins suffisamment pourqie le secteur soit un moteur économique important, doit avoir une attractivité. La Normandie a la mer et une histoire contemporaine important. La Bretagne, il n'y pleut pas autant que tu le dis, elle a des activités basés sur la culture en famille et le terroir ainsi qu'un passé identitaire fort.
Je pense que les alpes du sud et notamment le queyras est à lorgner pour les alpes du Nord.
_pisten_
_pisten_

inscrit le 02/09/09
356 messages
Stations : 1 avis
Scooby ( 1 janv.) disait:

Bonne Annee a tous, sejour tres sympa cette semaine a LCZ, neige de qualite moyenne certes mais pour les familles en vacances dans cette magnifique region c’est un regal de descendre Balme jusqu’en bas grace au travail formidable realise par les organisateurs, il parfait meme que Manigod est aussi tres bien enneige... n’oubliez pas qu’on est pas tous des pros du Ski et pour les families et meme sportifs le domaine actuel permet tout de meme de passer de superbes vacances et skier tous les jours. Bravo egalement aux moniteurs ESF toujours aussi sympa avec tout plein de Bon conseils concernant le domaine ????????????


Commentaire objectif, j'ai les mêmes retours d'amis clients pas du grand ski mais les température clémente le soleil et de pouvoir parcourir une grande partie du domaine font qu'ils sont ravis.
Démarrage des enneigeurs ce matin ça va déjà être moins agréable à skier.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _pisten_, 02/01/2019 - 09:57
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
alexdeladombes ( 1 janv.) disait:

zip6974 ( 1 janv.) disait:

@alex: beaucoup de stations ont déjà la plupart des activités que tu proposes et comme tu le dis, celles ci ne vont pas permettre autant de travail que les sports d’hiver actuels.
Par ailleurs je ne suis pas sûr que les touristes qui passent leur seule semaine à la Neige de leur hiver se disent vraiment que « la neige est pourrie », je pense qu’ils se disent surtout qu’ils ont de la chance d’avoir pu skier sous le soleil et que ce ski a été rendu possible par les enneigeurs surtout. Je n’entends pas autour de moi des gens insatisfaits de leur séjour mais plutôt des gens heureux du beau temps et qui profitent des pistes qq heures par jour. Tout le monde n’est pas adepte de la poudreuse et se fait plaisir avec des pistes accessibles meme si la neige n’est pas la meilleure de l’hiver.

Je suis d'accord avec toi, AUJOURD'HUI, les gens sont content, la neige est blanche, ça fait plaisir, on a de la chance...
Mais je ne te parle pas d'aujourd'hui zip. Je te parle du bilan 2030 puis du bilan 2040. À l'heure où d'autres stations de basse ou moyenne montagne auront réussi une transition douce.
Juste 1 chiffre. Aujourd'hui, selon la cours des comptes, si une station doit être rentable, il faut qu'elle tourne au moins 100jours dans la saison. Penses tu que ce chiffre même lissé, soit atteignable en 2030?
J'ai calculé aussi le nombre de skieurs devant venir au grand bo (je sais, c'est la clusaz ici mais je réponds à zip...bref) pour l'investissement qu'ils ont fait sur ces 3 dernières années. Il me semble que tu as dit 55000000€. Ce qui représente 1222222 forfait à 45€ (j'ai compensé avec la hausse de 10 ans du prix du forfait dans les années à venir et avec ce qui est tenable sans que les touristes tournent le dos). Ce qu'il fait 122222 forfait plein tarif/an uniquement pour l'investissement ce qui est énorme puisque l'on ne compte pas les frais d'exploitation du domaine ni les frais d'entretien, de contrôle et de démantèlement.il faudra compter, toi même tu le dis, sur d'autres investissements à l'avenir. Penses tu que c'est raisonnable?
Ne penses tu pas que la moitié de cette investissements qui est nécessaire pour avoir quelques pistes et remontée mécanique modernes les jours de disette et un investissement dans la recherche de solutions pour pérenniser l'activité au Grand Bo n'aurait-il pas était une meilleure solution?

Pour la clusaz, quand même, je pense que la configuration est légèrement différentes au vu de la disposition. Hormis le village, le secteur débutants peut-être déplacer pour oublier beauregard en cas de coup dur. La balme est sa sécurité social avec le secteur de l'aiguille. L'étale, j'en entends pas souvent parlé, mais j'ai toujours de la bonne neige, du coup j'y mettrai dans l'assurance mais sans grande conviction au vue des échos qui me reviennent.


Je ne te suis pas quand tu dis que l’etale est à développer alors que le bas des pistes est à 1200m ! Je ne te suis pas non plus quand tu penses que balme est une assurance tout risque pour La Clusaz: en ce moment, cela a été dit c’est verglas et patinoire et tu as plein de pistes fermées du fait du manque de neige : botion/vraille/lachat/roualle....quant à aiguille elle n’a que 2 pistes avec la rouge qui est une patinoire aussi et la bleue. Bref pas certain du tout de ce que tu dis. Je fais même le pari que lorsqu’ils remplaceront le tk torchere ils vont mettre des enneigeurs en plus dans la combe, d’ailleurs le projet de création d’une 5ème réserve d’eau va dans ce sens aussi.
_pisten_
_pisten_

inscrit le 02/09/09
356 messages
Stations : 1 avis
Pas d'accord Balme est effectivement une assurance et si Grand Bo veut absolument une liaison c'est bien pour ça. Avec le réchauffement il faut miser sur au dessus de 1500m voir 1800m regarder ce qu'il reste sur les Aravis à cet altitude …………………...Balme Aiguille.


Quand à la qualité de neige ce n'est pas avec des enneigeurs qu'elle s'améliorera même si c'est clair que les enneigeurs iront plus haut dans l'avenir.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _pisten_, 02/01/2019 - 11:32
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Aujourd’hui avec un faible enneigement naturel, je ne suis pas sûr qu’on skie mieux à balme sans enneigement artificiel sur 80% des pistes et à l’ombre une grande partie de la journée qu’au maroly avec enneigement artificiel sur 50% des pistes et au soleil, je verrai d’ici vendredi puisque j’irai skier à La Clusaz. Quant aux enneigeurs ils équiperont balme beaucoup plus que ce que certains souhaiteraient mais la station ne peut s’en passer quand on voit ces débuts d’hiver sans neige naturelle suffisante. Quand aux massifs situés au dessus de 1500m il n’y a pas que aiguille et balme mais le lachat et le maroly ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 02/01/2019 - 12:52
_pisten_
_pisten_

inscrit le 02/09/09
356 messages
Stations : 1 avis
Sous 1500m peut être mais si la limite d'enneigement monte à 1800m comme beaucoup de scientifique le voit reste 200m au sommet du Lachat, a savoir que les combes de Balme Torchère sont pour l'instant brut aucun travaux de pistes depuis plus de 25ans sauf sur la bleue un remodelage améliorera considérablement la skiabilité par rapport à aujourd'hui.
Pour moi Balme et le Maroly ne sont pas comparable une montagne a vache avec de faible pente herbeuse et une montagne à chèvre avec cailloux et forte pente ça n'a rien de comparable.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par _pisten_, 02/01/2019 - 14:16
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Interessant que tu penses que le remodelage va faire du bien au secteur torchere avant celui de balme quand ils vont remplacer le tsf actuel et faire la liaison avec la giettaz. Remodelage signifie quasiment toujours dans les stations auj création de chemins, suppression de bosses etc ...tout ce que tu critiques par ailleurs dans d’autres stations....pas sûr donc que le remodelage sur balme entraine une amélioration si on suit ton raisonnement par ailleurs. L’acces au plus grand nombre de skieurs de niveau moyen nécessitera ces aménagements. Pour ma part je suis quasi certain que l’arrivée De nouvelles remontées dans ce secteur qui en a tant besoin après 25 ans sans travaux entraînera un nivellement des pistes vers plus de facilité, crintiaux, lachat, roualle, botion verront à coup sûr une partie de leur relief rabattu voire aplani par endroits et les canons arriveront, c’est quasi certain avec les expériences des années précédentes (2014/2015/2016) et celle de cette année où l’enneigement naturel n’est pas assez conséquent même à 1800/2000m.
Au Grand Bornand, la création de l’aiglon n’a pas touché la gypaete, ils ont su créer une piste rouge plus accessible ( mais toujours pas à des débutants selon moi) sans rien enlever aux autres pistes. Tout comme pour myrtilles. J’espère qu’ils feront ainsi à La Clusaz sur balme et torchère mais vue la configuration du terrain, j’en suis pas certain.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par zip6974, 02/01/2019 - 14:51
_pisten_
_pisten_

inscrit le 02/09/09
356 messages
Stations : 1 avis
Ne pas confondre remodelage avec taillage ce n'est pas la même chose, je suis pour le remodelage en utilisant les mouvements mais contre le taillage style aiglon ou myrtille ou la on a taillé la montagne a voir ce qui va ce faire, en exemple sur la bleue toute la route chemin du sommet a été supprimé pour faire 1 vrai piste seul un taillage a été utilisé le reste c'est du remodelage en gardant les mouvements de terrain de mémoire c'est 65000 m3 remué pour 3km enneigements compris l'aiglon doit frôlé les 100000m3 pour environ 1km.
Mon avis LCZ a renouvelé sont parc RM sur Merle Loup mais n'a pas suffisamment remodelé ses pistes sur ce secteur d'où la difficulté d'ouvrir par faible enneigement la neige de culture fait office de remodelage à de nombreux endroits.

Sur Torchère il est possible de créer une piste bleue style Merle sans tout détruire même avec un départ TSD plus bas le damage va dans ce sens quand la piste de Lacha est ouverte une déviation est faite pour éviter le premier mur il suffi d'utiliser ce mouvement de terrain pour y inscrire une bleu pour moi l'aiglon a un niveau plus bleu que certaine bleue de LCZ
Message modifié 2 fois. Dernière modification par _pisten_, 02/01/2019 - 15:12
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
On verra ce qui est fait sur ce secteur quand les projets seront connus mais je suis quasi certain qu’ils ne feront pas l’economie de gros remodelages qui iront dans le sens de pistes plus aplanies. Pour l’aiglon, une partie du chemin existant a été utilisé donc un peu ce qui a été fait à balme. Cependant elle demeure rouge car elle est longue, seule la pente ne suffit pas à définir la couleur d’une piste.
_pisten_
_pisten_

inscrit le 02/09/09
356 messages
Stations : 1 avis
Mais n'en reste pas moins plus Bleu que certaine bleue aussi longue de LCZ Quand au projet de Torchère il est quasiment acté.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par _pisten_, 02/01/2019 - 15:31
Amphib Bia
Amphib Bia

inscrit le 03/10/18
110 messages
Moi je trouve que vous vous touchez un peu trop beaucoup sur les prévisions de neige à 30ans...
Non mais sérieux... l’an dernier c’était gavé, l’annee D’avant la grosse dèche, cette année c’est pas ouf mais ça skie...
Ça a toujours été comme ça... on a toujours l’impression que yen avait plus avant parce que quand on était petit 1 m de neige c’était plus grand que nous...
Mais quand tu regardes les études sur les chutes de neige sur 60ans tu vois que y’a eu pas mal d hiver inférieurs à la moyenne dans les années 60, des années à pleurer dans les années 80...aujourd’hui c’est ni pire ni mieux...

Y’a pas moins de neige ... y’a juste plus (+) besoin de neige aujourd’hui économiquement et parce que les gens n admettent plus que y’a des annees avec et des annees sans...

Les « scientifiques » ne font que prolonger une courbe qu’ils croient juste... mais en fait il n’en savent rien... quand il neige pas : »réchauffement climatique ». Quand il neige sa mère : « réchauffement climatique »...

Les mecs ont trouve un filon:annoncer la fin du monde tous les deux jours...la peur c’est toujours vendeur...
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
Je fais également parti des optimistes à 30 ans et certes beaucoup exagèrent les neiges d'antan. Mais il ne faut pas non plus raconter des bêtises surtout sur le siècle passé bien documenté !
Anecdote : des courses de ski se sont déroulés sur les pentes autour de Chambéry il y a longtemps (depuis Chambéry-le-Haut pour ceux qui connaissant, cumul de dénivelé certes faible...), puis elles ont reculé sur les flancs des Bauges (Curienne) puis en station. Pas retrouvé de source en ligne, désolé. Les conditions étaient souvent meilleures le siècle passé, on skiait régulièrement plus longtemps c'est un fait.

Une petite illustration en passant :
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Là par exemple, il y avait un glacier qui partait du haut de l'ombre jusqu'à la lisière en bas... il y a 10ans... et la descente à skis était encore possible il y a 3ans :

@Pitztal (AT)
Il n'est pas prêt de revenir... ça n'est pas juste une question de bonne ou de mauvaise saison...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par anor@k, 02/01/2019 - 18:57
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
zip6974 ( 2 janv.) disait:

alexdeladombes ( 1 janv.) disait:

zip6974 ( 1 janv.) disait:

@alex: beaucoup de stations ont déjà la plupart des activités que tu proposes et comme tu le dis, celles ci ne vont pas permettre autant de travail que les sports d’hiver actuels.
Par ailleurs je ne suis pas sûr que les touristes qui passent leur seule semaine à la Neige de leur hiver se disent vraiment que « la neige est pourrie », je pense qu’ils se disent surtout qu’ils ont de la chance d’avoir pu skier sous le soleil et que ce ski a été rendu possible par les enneigeurs surtout. Je n’entends pas autour de moi des gens insatisfaits de leur séjour mais plutôt des gens heureux du beau temps et qui profitent des pistes qq heures par jour. Tout le monde n’est pas adepte de la poudreuse et se fait plaisir avec des pistes accessibles meme si la neige n’est pas la meilleure de l’hiver.

Je suis d'accord avec toi, AUJOURD'HUI, les gens sont content, la neige est blanche, ça fait plaisir, on a de la chance...
Mais je ne te parle pas d'aujourd'hui zip. Je te parle du bilan 2030 puis du bilan 2040. À l'heure où d'autres stations de basse ou moyenne montagne auront réussi une transition douce.
Juste 1 chiffre. Aujourd'hui, selon la cours des comptes, si une station doit être rentable, il faut qu'elle tourne au moins 100jours dans la saison. Penses tu que ce chiffre même lissé, soit atteignable en 2030?
J'ai calculé aussi le nombre de skieurs devant venir au grand bo (je sais, c'est la clusaz ici mais je réponds à zip...bref) pour l'investissement qu'ils ont fait sur ces 3 dernières années. Il me semble que tu as dit 55000000€. Ce qui représente 1222222 forfait à 45€ (j'ai compensé avec la hausse de 10 ans du prix du forfait dans les années à venir et avec ce qui est tenable sans que les touristes tournent le dos). Ce qu'il fait 122222 forfait plein tarif/an uniquement pour l'investissement ce qui est énorme puisque l'on ne compte pas les frais d'exploitation du domaine ni les frais d'entretien, de contrôle et de démantèlement.il faudra compter, toi même tu le dis, sur d'autres investissements à l'avenir. Penses tu que c'est raisonnable?
Ne penses tu pas que la moitié de cette investissements qui est nécessaire pour avoir quelques pistes et remontée mécanique modernes les jours de disette et un investissement dans la recherche de solutions pour pérenniser l'activité au Grand Bo n'aurait-il pas était une meilleure solution?

Pour la clusaz, quand même, je pense que la configuration est légèrement différentes au vu de la disposition. Hormis le village, le secteur débutants peut-être déplacer pour oublier beauregard en cas de coup dur. La balme est sa sécurité social avec le secteur de l'aiguille. L'étale, j'en entends pas souvent parlé, mais j'ai toujours de la bonne neige, du coup j'y mettrai dans l'assurance mais sans grande conviction au vue des échos qui me reviennent.


Je ne te suis pas quand tu dis que l’etale est à développer alors que le bas des pistes est à 1200m ! Je ne te suis pas non plus quand tu penses que balme est une assurance tout risque pour La Clusaz: en ce moment, cela a été dit c’est verglas et patinoire et tu as plein de pistes fermées du fait du manque de neige : botion/vraille/lachat/roualle....quant à aiguille elle n’a que 2 pistes avec la rouge qui est une patinoire aussi et la bleue. Bref pas certain du tout de ce que tu dis. Je fais même le pari que lorsqu’ils remplaceront le tk torchere ils vont mettre des enneigeurs en plus dans la combe, d’ailleurs le projet de création d’une 5ème réserve d’eau va dans ce sens aussi.

Pour l'etale, j'ai émis un doute.
Pour le reste, tu me parles d'aujourd'hui, je te parle des saisons dans 10 ans. Quand les pistes basses <1500m commenceront sérieusement à disparaître. Quand la clusaz aura une pression telle (je pense qu'il commence déjà à l'avoir) pour assurer l'enneigement sur les différents secteurs encore exploitables.
Comme tu le dis plus bas, les élus envisagent de modifier torchère, balme devrait suivre. Je n'ai pas tous les détails de ce projet, mais il est clair qu'il vont remodeler les pistes et ça n'ira dans le sens de la difficulté ni de l'environnement. Je te rejoins zip sur ce fait.
Tu vois, s'ils investissent là haut avec dans un avenir proche, l'envie de remodeler voire aplanir, mettre du canon sur les pistes pour sécuriser au départ, au moins les debuts de saisons laborieux. La balme, torchère et l'aiguille bien équipé, au vu de l'altitude et/ou de l'exposition sont leur carte sécu.
L'étale part de bas, comme le Grand Bo et va quasiment à la même altitude je crois. Après, je ne suis pas un pro de la clusaz. Je n'aime pas beaucoup l'accès comme, souvent, l'accueil.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Anorak et Thomas, merci, ça m'évite de chercher.
Ppjk
Ppjk

inscrit le 31/12/12
28 messages
Salut !
Quelqu'un sait si il y a une petite piste gratuite avec une corde ou un tapis pour faire skier les tous petits à La Clusaz ou au Grand Bo ?
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
A la Floria au Chinaillon y'en a une c'est sûr.
A la Clusaz je sais pas...
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
En attendant, comme la neige est bof bof et qu'il y'a a plein de pimpims, je suis allé évacuer une partie des excès des fêtes en ski de fond sur le plateau de Beauregard.
Et bien c'était super bien tracé, pas grand monde, vue de ouf sur la chaîne et le Mont Blanc ! J'adore cet endroit que ce soit à ski ou a VTT !
Bon et puis j'en ai bien chié aussi mais c'est le jeu...

En tout cas je pense que ça reste une bonne alternative, un peu plus sportive, dans ces périodes pas super agréables pour le snowboard ou l'alpin.

Ah et puis au passage, bonne année les skipasseurs !
;-)
Ppjk
Ppjk

inscrit le 31/12/12
28 messages
rointheair ( 3 janv.) disait:

A la Floria au Chinaillon y'en a une c'est sûr.
A la Clusaz je sais pas...

merci
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ppjk, 03/01/2019 - 14:12
Antlilas
Antlilas

inscrit le 30/07/17
10 messages
Ppjk ( 3 janv.) disait:

Salut !
Quelqu'un sait si il y a une petite piste gratuite avec une corde ou un tapis pour faire skier les tous petits à La Clusaz ou au Grand Bo ?


Au Grand-Bornand, il y a le téléski du Venay, mais actuellement fermé pour manque de neige. Il y a aussi un tout petit fil neige entre le télésiège du Chatelet et de la Floria au Chinaillon, reste à voir si ça peut te suffir ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Antlilas, 03/01/2019 - 14:16
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Oui c'est sûr que celui de la Floria est tout petit hein.
Mais pour des kids de 2/3 ans, pour débuter ça suffit.
_pisten_
_pisten_

inscrit le 02/09/09
356 messages
Stations : 1 avis
a LCZ il y a l'Ufredy normalement mais fermé actuellement pour manque de neige.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Ppjk ( 3 janv.) disait:

Salut !
Quelqu'un sait si il y a une petite piste gratuite avec une corde ou un tapis pour faire skier les tous petits à La Clusaz ou au Grand Bo ?

Au col de la croix fry-Manigod, il y a un petit teleski ecole , le perceneige en face du domaine, côté beauregard... Ce n'est pas tred cher pour les adultes, et comme partout dans les aravis, gratuit pour les - de 5 ans.
C est a mon sens, le meilleur endroit pour faire découvrir la glisse aux petits..
Et parking a proximité immédiate.
Ppjk
Ppjk

inscrit le 31/12/12
28 messages
Merci pour vos réponses les gars
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Journée « glace » à La Clusaz auj, comme certains l’avaient expérimenté, c’était du béton de haut en bas que ce soit à l’aiguille, sur balme ou sur l’etale. Pas été voir à beauregard ni manigod vus les retours lus ici ou là.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Faut croiser les doigts pour qu'une petite pertu amène quelques centimètres mardi/mercredi prochain, et pourquoi pas un peu après encore...
Même si c'est pas lourd, juste histoire de rendre la piste un peu plus soft...
D'ici là je reste au ski de fond, mon snowboard mérite une meilleure neige ! ;-)
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
@rointheair, oui espérons un peu de neige la semaine à venir mais il faudrait aussi davantage de production de neige pour recouvrir tous les endroits glacés en attendant.
PowPow Pillow
PowPow Pillow

inscrit le 21/12/17
74 messages

Avis aux riders annéciens !!!

Un créneau dimanche 13 d'accalmie se précise pour profiter de la peuf entre les perturbations de samedi soir et dimanche soir (meteoalpes.fr Je cherche des motivés pour partager un taxi au départ de la gare routière d'Annecy à 08h00 direction la Clusaz ou faire du blablacar contre participation...

A vot bon coeur de rider
Powpow Pillow