jeannot_gm
jeannot_gm
Statut : Confirmé
inscrit le 17/07/14
201 messages
Matos : 3 avis
Pour ceux qui sont capables d’aller intellectuellement plus loin que « Flaine = tas de béton = moche », le choix du béton s’explique par le contexte karstique, et les calcaires saillants. Il faut y aller l’ete pour comprendre et juger de l’intégration de l’ensemble dans le site qui est plus que réussie. On n’en peut pas en dire autant du hameau « norvégien », certes il y a du bois mais rien à voir avec les constructions locales ancestrales...les derniers programmes immobiliers en pseudos pierres et bois relèvent de pastiches dignes d’eurodisney ou de Las Vegas....

Le béton dans les stations sont une trace, une mémoire d’une époque où la volonté des constructeurs et aménageurs était de permettre au plus grand nombre d’accéder aux sports d’hiver, évidement avec un retour sur investissement €. Il y a beaucoup de gens à Flaine qui possèdent des appartements sans être riches ni même de la classe moyenne ++. Peut-on en dire autant aujourd’hui, dans les nouveaux programmes immobiliers où seuls certains ou des étrangers achètent ?

C’est toujours les mêmes qui viennent crier au loup quand un topic évoque Flaine... (Ceux qui demandent ont-ils besoin de ces dénigrements subjectifs ?) Ont-ils déjà passé une soirée dans la station ? Sont-ils déjà aller assister à une représentation à l’auditorium ?

Pour le versant du désert de platé qui est sur le domaine skiable, qui est ce fameux « ils » ? L’exploitant, la compagnie des Alpes, a quand même rencontré la grogne des élus locaux et autres militants quand les aménagements de pistes ont été réalisés... tout n’est pas blanc ou noir... Cela étant, cela ne justifie pas de dénigrer un domaine magnifique qui ne cesse de s’ameliorer... Il est franchement hilarant de parler d’hauteville les lompes en comparaison :-) !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jeannot_gm, 04/02/2018 - 09:49
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Ah! La dernière est pour moi! Bizarre, je ne suis pas vraiment rentré et il me semble que j'ai dit que l'architecture s'améliore! Du coup, je vais me défendre un peu quand même, Si c'est pour les canons à hauteville, peux tu comparer le nombre de canons à neige? Stp. Pour le reste je ne vois pas. Au niveau architecture, elle ressemble à d'autres villes jurassiennes. Bref!
La barre d'immeuble que je trouve vilaine, peux tu dire qu'elle est belle pour que l'on puisse constater ta mauvaise foi. À l'origine, l'immeuble devait se «confondre avec le desert derrière en regardant de la vallée, mais quand on est devant, désolé, c'est moche!
Pour les architectures en bois, je les déjà dit sur le forum je ne sais où, pour la plupart des vallées alpines françaises, le bois n'est pas le matériau privilégié à l'origine, il suffit de regarder les églises. Pour moi donc, il est tout aussi ridicule de parler d'un village typique en bois qu'en béton! Mais je préfère un village bois qu'un village béton! Si tu veux mon avis, bonneval sur arc était un exemple à suivre!
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Et je n'ai jamais comparé Flaine et hauteville ! Il ne vise pas le même touriste, ni le même nombre de touristes. Et heureusement, les acteurs du tourisme n'y arriverai pas malgré la beauté exceptionnel du lieu ( enfin presque!) ;)
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
jeannot_gm ( 4 févr.) disait:

Pour ceux qui sont capables d’aller intellectuellement plus loin que « Flaine = tas de béton = moche », le choix du béton s’explique par le contexte karstique, et les calcaires saillants. Il faut y aller l’ete pour comprendre et juger de l’intégration de l’ensemble dans le site qui est plus que réussie.


Mouahaha !

Plus que réussi ça donc :


Image tirée de cet article
dezeen.com
Rédigé par un homme visiblement (pas) "honnête intellectuellement" mais qui dit quand même :
"So off to Flaine I went, with an open mind and a feeling that there was going to be something not so bad about this place after all. What I found was a noble failure."

jeannot_gm ( 4 févr.) disait:

Le béton dans les stations sont une trace, une mémoire d’une époque où la volonté des constructeurs et aménageurs était de permettre au plus grand nombre d’accéder aux sports d’hiver, évidement avec un retour sur investissement €. Il y a beaucoup de gens à Flaine qui possèdent des appartements sans être riches ni même de la classe moyenne ++. Peut-on en dire autant aujourd’hui, dans les nouveaux programmes immobiliers où seuls certains ou des étrangers achètent ?


Ouai ! Parquons les pauvres dans les barres moches, ils ont pas besoin de trucs beaux eux de toute façon !
Dingue comment on peut transposer et justifier en montagne les même ségrégations qu'en ville.

jeannot_gm ( 4 févr.) disait:

Pour le versant du désert de platé [...] cela ne justifie pas de dénigrer un domaine magnifique qui ne cesse de s’ameliorer...


Si ça suffit.
Largement.

F.

PS: pour répondre à Grand-Massif : aucune chance vraiment que tu me vois sur ce domaine un jour, y'a assez d'autres dans le monde où j'ai envie de skier pour ne pas avoir assez de journée dans ma vie pour le faire, pour ne pas avoir à me retrouver là bas et y filer mes €. Je préfère les filer à l'Alpe du Grand Serre par exemple
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
aegir_98 ( 5 févr.) disait:

[quote=jeannot_gm ( 4 févr.)]
Je préfère les filer à l'Alpe du Grand Serre par exemple

Pareil!
Mais c'est pas le même domaine. Pour rester dans le même secteur, autant donné à morillon, j'aime bien ce domaine (je parle du domaine...le coeur de village aussi!)
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
aegir_98 ( 5 févr.) disait:

PS: pour répondre à Grand-Massif : aucune chance vraiment que tu me vois sur ce domaine un jour, y'a assez d'autres dans le monde où j'ai envie de skier pour ne pas avoir assez de journée dans ma vie pour le faire, pour ne pas avoir à me retrouver là bas et y filer mes €. Je préfère les filer à l'Alpe du Grand Serre par exemple


alexdeladombes ( 5 févr.) disait:

Pour rester dans le même secteur, autant donné à morillon, j'aime bien ce domaine (je parle du domaine...le coeur de village aussi!)


Bah oui, aegir_98, pourquoi pas Morillon ? Tu peux même essayer carrément plus rustique en allant à Sixt-Fer-à-Cheval ?
J'aimerais savoir pour quoi tu es si sûr de ne jamais y mettre les skis vu que dans ces stations il n'y a ni lapiaz ni immeuble en béton brut.

Et franchement L'Alpe du Grand Serre, c'est limite une usine à ski à côté de Sixt!

Pour quelqu'un qui est certain de ne pas aller là-bas, tu interviens quand même beaucoup sur les sujets qui traitent de ce domaine...Un psy dirait qu'une telle aversion doit masquer en fait une attirance cachée! ;)

Es-tu seulement déjà allé dans le coin ?
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
Ah mais j'assume très bien être borné sur le sujet hein :)
Et non merci jamais un € sur le Grand Massif, c'est une question de principe !


F.

PS : j'assume très bien mes penchants homo, donc doit y avoir une autre raison au fait que je suis braqué. Au hasard le fait qu'ils ont défoncé leur environnement sans aucune scrupule ?
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
aegir_98 ( 5 févr.) disait:

PS : j'assume très bien mes penchants homo, donc doit y avoir une autre raison au fait que je suis braqué. Au hasard le fait qu'ils ont défoncé leur environnement sans aucune scrupule ?


A Sixt aussi ? Sachant que 80% du territoire de la commune doit être protégé, tu peux préciser dans quel secteur?

Pour ton info et tes principes, quand tu prends un forfait à Sixt, Morillon, Samoëns et a fortiori Les Carroz, les €€€ vont autant dans la caisse de Flaine que si tu achètes un forfait à Serre-Chevalier.

Sur le GM, tu as 3 domaines gérés tout à fait distinctement (DSG/DSF/Les Carroz hors CDA). Finalement, ça revient au même que de dire que tu ne mettrais jamais les skis à Serre-Chevallier (station de la CDA) en posant comme principe le concassage d'une zone de lapiaz de Flaine! C'est un raisonnement pour le moins bizarre.

Quand tu mets tout le monde dans le même panier au seul motif qu'ils ont quelque chose en commun, ça s'appelle de l'amalgame. Et c'est très très vilain, on n'arrête pas de nous le répéter par les temps qui courent !
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Tu parles à qui?
Si c'est pour moi, Sixt, j'en ai parlé! D'ailleurs la boulangerie sur la petite place à gauche en montant fait des biscuits aux myrtilles excellents! ;)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ils ont massacré une partie des lapiaz, bouchés des cavités...ce que la nature a mis des milliers d'années à construire, Flaine l'a détruit en 2 ans.

ici

aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
grand massif ( 5 févr.) disait:

aegir_98 ( 5 févr.) disait:

PS : j'assume très bien mes penchants homo, donc doit y avoir une autre raison au fait que je suis braqué. Au hasard le fait qu'ils ont défoncé leur environnement sans aucune scrupule ?


A Sixt aussi ? Sachant que 80% du territoire de la commune doit être protégé, tu peux préciser dans quel secteur?



Je parle de Flaine (cf les deux liens repostés ci-dessous) et oui je trolle (un tout petit peu) pour les domaines aux alentours et qui dépendent quand même du GM.


Accessoirement je n'ai jamais skié non plus à Serre Che ! Caramba, encore raté ! :)
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
aegir_98 ( 6 févr.) disait:

Je parle de Flaine (cf les deux liens repostés ci-dessous) et oui je trolle (un tout petit peu) pour les domaines aux alentours et qui dépendent quand même du GM.


Facile!

Je te proposais gentiment d'aller faire un tour sur sur ce domaine en évitant Flaine, ce que à quoi tu as répondu que tu ne mettrais jamais des € là-bas. On était donc bien en train d'évoquer les autres stations (qui sont totalement indépendantes, on a beau te l'expliquer, t'arrives encore à soutenir le contraire alors que tu n'y connais rien) mais comme tu n'as aucun espèce d'argument sérieux pour appuyer ton boycott de celles-ci, en plus de troller, tu n'as plus que la mauvaise foi pour t'en sortir!

Bonne journée :)
flagada jones
flagada jones

inscrit le 23/11/03
378 messages
Tout a été dis sur l'architecture de Flaine... Si l'on est sensible à cela, il faut donc viser les petits villages.

Sinon le domaine est quand meme bien chouette avec des possibilitée assez dingues en terme de hors piste (mais chut...)
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
grand massif ( 6 févr.) disait:

aegir_98 ( 6 févr.) disait:

Je parle de Flaine (cf les deux liens repostés ci-dessous) et oui je trolle (un tout petit peu) pour les domaines aux alentours et qui dépendent quand même du GM.

Je te proposais gentiment d'aller faire un tour sur sur ce domaine en évitant Flaine, ce que à quoi tu as répondu que tu ne mettrais jamais des € là-bas. On était donc bien en train d'évoquer les autres stations (qui sont totalement indépendantes, on a beau te l'expliquer, t'arrives encore à soutenir le contraire alors que tu n'y connais rien)


Ah non, ça c'est pas juste, j'y connais rien (sur les stations satellites) c'est vrai, je trolle c'est vrai, mais je ne parle que de Flaine depuis le début
J'ai juste dit => pas Flaine, pas de sous à Flaine et/ou le truc qui gère Flaine.

grand massif ( 6 févr.) disait:

mais comme tu n'as aucun espèce d'argument sérieux pour appuyer ton boycott de celles-ci, en plus de troller, tu n'as plus que la mauvaise foi pour t'en sortir!


Merde, ça se voit tant que ça ? :)

F.
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
Un avis de touriste sur Flaine (Grand massif)
Station sympa, domaine très étendu avec de nombreuse pistes en forêt.
Bien enneigée malgré l'altitude max limitée (2500 m).
Une très longue piste (cascades) de 14 km pour la balade.
Des vues magnifiques.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
flagada jones ( 6 févr.) disait:

Tout a été dis sur l'architecture de Flaine... Si l'on est sensible à cela, il faut donc viser les petits villages.

Sinon le domaine est quand meme bien chouette avec des possibilitée assez dingues en terme de hors piste (mais chut...)

On est d'accord.
jeannot_gm
jeannot_gm
Statut : Confirmé
inscrit le 17/07/14
201 messages
Matos : 3 avis
Un avis subjectif nécessite-t-il systématiquement de dénigrer une station à chaque fois que quelqu'un demande un avis dessus ?

L'intégration d'une station se juge dans le territoire, pas par une photo au champ restrictif. La vue de Flaine depuis le désert de Platé, été comme hiver, est surprenante, on comprend bien l'implantation des immeubles qui suivent les courbes de niveau. On peut ne pas aimer le béton (ce que je conçois tout à fait) mais de là à dire que Flaine est moche... Il faut prendre de la distance, de la hauteur de vue (au sens littéral du terme :-) ). Lors de la construction de la station, on ne parlait pas de "ségrégation" dans des barres. Je connais des "pionniers" acheteurs d'appartement à Flaine, certains sont des 68'atrds ecolos barbus qui étaient ravis a à l'époque, Flaine était un reflet de la modernité et du progrès... L'urbanité en pleine nature! On ne referait certainement pas une telle station aujourd'hui, on ferait autrement mais il y a de grandes chances pour que cet autrement soit "moche" 40 ou 60 ans après...

Effectivement, Bonneval sur Arc est magnifique, mais il s'agit de la continuité / agrandissement d'un village qui préexistait à la création de la "station" de sports d'hiver. Au demeurant et pour y être aller, Bonneval est magnifique... on est loi du pastiche disneylandien des Arc 1950...

Pour finir, je ne cautionne pas la destruction de morceaux de la lapiaz (et l'aplatissement généralisé des pistes au passage)... mais intrinsèquement, cela ne justifie pas mépriser un domaine skiable tout entier et implicitement ses acteurs (dont certains font visiblement partis dans ce fil de discussion ;-)). Il me semble que les aménageurs de domaines répondent à des demandes, des pistes bien plates apparemment ! Peut-être qu'ils trompent sur les véritables attentes des skieurs ? Sur le forum du Grand-Massif.net, il y a une discussion sur une piste soit disant "dangereuse", il faut voir le contenu des échanges... certains pourraient presque faire un "procès" à l'exploitant... Résultat, la piste sera terrassée prochainement, entre autres raisons, une crête naturelle (aménagée sommairement) au profit d'un boulevard... Casser du lapiaz n'est-il pas aussi cruel que de terrasser une belle couche de terre et d'humus ? L'histoire est la même dans la majorité des stations...
jeannot_gm
jeannot_gm
Statut : Confirmé
inscrit le 17/07/14
201 messages
Matos : 3 avis
et bonne soirée à tous...
ps / ravi de pouvoir confronter des avis divergents
ps / je n'ai pas d'actions à la CDA :-)
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
jeannot_gm ( 8 févr.) disait:

Un avis subjectif nécessite-t-il systématiquement de dénigrer une station à chaque fois que quelqu'un demande un avis dessus ?


Si l'on parle de mon avis, il est tout sauf subjectif.
La destruction des Lapiaz c'est tout à fait objectif.
Les photos que j'ai posté au dessus aussi.
As-tu lu l'article en question, où même un type plutôt sensible à ce genre d'expérience, et qui y va sans aucun a-priori en revient bien dégoutté, sur la base là aussi d'arguments tout à fait objectifs ?

jeannot_gm ( 8 févr.) disait:

Pour finir, je ne cautionne pas la destruction de morceaux de la lapiaz (et l'aplatissement généralisé des pistes au passage)... mais intrinsèquement, cela ne justifie pas mépriser un domaine skiable tout entier


Si si ça le justifie totalement.
A un moment, il faut juste assumer les conséquences de ces actes.

jeannot_gm ( 8 févr.) disait:

Résultat, la piste sera terrassée prochainement, entre autres raisons, une crête naturelle (aménagée sommairement) au profit d'un boulevard...


Voilà voilà voilà : donc en fait les mecs là bas ils continuent.

15 piges plus tard, tu vois GM : rien n'a changé ! Et ça montre donc bien l'utilité des images qui ont été repostées ici sur le massacre qui a été réalisé là bas en 2003.

Je crois que le plus vomitif dans cette histoire c'est que ce massacre est fait pour attirer le plus grand monde et je n'ai assez peu de doute, hélas sur le fait que ... ça fonctionne...

L'écologie, c'est bien à la télé, mais quand il s'agit de se l'appliquer à soi-même c'est toujours plus compliqué...

jeannot_gm ( 8 févr.) disait:

Casser du lapiaz n'est-il pas aussi cruel que de terrasser une belle couche de terre et d'humus ? L'histoire est la même dans la majorité des stations...


Ah le bon vieux argument du "y'a pire ou pareil ailleurs" ! Je l'attendais depuis un moment celui là ! Il est toujours aussi pourri 15 ans plus tard, désolé :)

F.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
aegir_98 ( 9 févr.) disait:




jeannot_gm ( 8 févr.) disait:

Casser du lapiaz n'est-il pas aussi cruel que de terrasser une belle couche de terre et d'humus ? L'histoire est la même dans la majorité des stations...


Ah le bon vieux argument du "y'a pire ou pareil ailleurs" ! Je l'attendais depuis un moment celui là ! Il est toujours aussi pourri 15 ans plus tard, désolé :)

F.


Et bien tu vois, je suis plutôt ok avec toi sur ton avis à Flaine. Cependant, sur ce coup, je suis ok avec Jeannot, il est inadmissible d'effectuer des tranchés visibles du fond de la vallée pour le ski et je ne cautionne pas ce que, par exemple les 2 alpes, ont fait pour construire leur maudite piste bleue pour retourner en station! Cependant, les Lapiaz sont un patrimoine naturel exceptionnel que l'on se doit de préserver et c'est pour cela que j'en veux un peu au personne aillant laissé faire un truc pareil, puisqu'après tout, un exploitant est la pour développer et maintenir un domaine attrctif, les services publics comme un maire, un président de com/com ou unélu lambda est présent pour développer, maintenir, prévoir et protéger l'espace qu'il représente.
jeannot_gm
jeannot_gm
Statut : Confirmé
inscrit le 17/07/14
201 messages
Matos : 3 avis
Aegir_98,

J'étais dégoutté quand le GM a dynamité les lapiaz, je l'ai même vu de mes propres yeux...

Comment faire quand tu habites ou résides sur place ! Tu pars... Et tu laisses les aménageurs faire comme bon leur semble (avec les cautionnements des experts, préfets, élus locaux et autres administrations...). Il y a des petites voix qui sur place essaient de défendre une autre idée de la montagne, tant bien que mal, face à des décisionnaires surpuissants...

Je ne pense pas que boycotter soit la bonne solution.
Je préfère me faire entendre que fuir...

J.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jeannot_gm, 09/02/2018 - 10:01
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
alexdeladombes ( 9 févr.) disait:

aegir_98 ( 9 févr.) disait:




jeannot_gm ( 8 févr.) disait:

Casser du lapiaz n'est-il pas aussi cruel que de terrasser une belle couche de terre et d'humus ? L'histoire est la même dans la majorité des stations...


Ah le bon vieux argument du "y'a pire ou pareil ailleurs" ! Je l'attendais depuis un moment celui là ! Il est toujours aussi pourri 15 ans plus tard, désolé :)

F.



Et bien tu vois, je suis plutôt ok avec toi sur ton avis à Flaine. Cependant, sur ce coup, je suis ok avec Jeannot, il est inadmissible d'effectuer des tranchés visibles du fond de la vallée pour le ski et je ne cautionne pas ce que, par exemple les 2 alpes, ont fait pour construire leur maudite piste bleue pour retourner en station!


Ah mais je suis d'accord là dessus hein !
Je trouve pathétique les aménagements toujours dans le sens de plus de facilité pour les skieurs.

Y'a un post complet là dessus où des énormités ont été tenus par certains de ces touristes con-sommateurs, qui parce-qu'ils payent un forfait voudraient avoir tous les droits.

/!\ Avertissement : avant de cliquer sur le lien qui suit, merci de vous assurer d'être bien assis, d'avoir pris un solide petit déjeuner (la nausée étant plus fréquente à jeun
Vous êtes prêt ?
Vraiment prêt ?
Sûr ?
Bon, je vous avais prévenu /!\

skipass.comhttps


alexdeladombes ( 9 févr.) disait:


Cependant, les Lapiaz sont un patrimoine naturel exceptionnel que l'on se doit de préserver et c'est pour cela que j'en veux un peu au personne aillant laissé faire un truc pareil, puisqu'après tout, un exploitant est la pour développer et maintenir un domaine attrctif, les services publics comme un maire, un président de com/com ou unélu lambda est présent pour développer, maintenir, prévoir et protéger l'espace qu'il représente.


J'ai dit plus haut : tous responsables. Donc d'accord avec ça.
Néanmoins à l'origine c'est quand même l'exploitant qui lance le truc.

F.
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
aegir_98 ( 9 févr.) disait:


jeannot_gm ( 8 févr.) disait:

Résultat, la piste sera terrassée prochainement, entre autres raisons, une crête naturelle (aménagée sommairement) au profit d'un boulevard...


Voilà voilà voilà : donc en fait les mecs là bas ils continuent.

15 piges plus tard, tu vois GM : rien n'a changé ! Et ça montre donc bien l'utilité des images qui ont été repostées ici sur le massacre qui a été réalisé là bas en 2003.


Ton problème c'est que tu parles sans rien connaitre de ce domaine.

En l’occurrence, pas de lapiaz à cet endroit, d'ailleurs l'été c'est un chemin sur une crête dans une zone d'alpage. Je précise, avant que tu me tombes dessus, que je ne vois pas forcément la nécessité de faire des travaux d'élargissement à cet endroit (mais apparemment certains ont l'impression de skier sur un chemin étroit entre 2 précipices).

Rien à voir donc à ce qu'il s'est fait en 2006 sur le domaine de Flaine.

Là, jeannot évoque des travaux comme il y en a tous les étés dans toutes les stations. Je ne crois pas que L'Alpe du Grand Serre que tu sembles apprécier y échappe (qui dit canons à neige dit terrassement).

aegir_98 ( 9 févr.) disait:

Ah le bon vieux argument du "y'a pire ou pareil ailleurs" ! Je l'attendais depuis un moment celui là ! Il est toujours aussi pourri 15 ans plus tard, désolé :)


En fait tu apparais tellement ultra, qu'à te lire on se dit que tu ne peux pas skier sur un domaine équipé, que c'est fondamentalement contraire à tes principes de remuer la moindre motte de terre pour le bon plaisir des skieurs. Ton message laisse supposer que tu ne "hiérarchises" même plus ces travaux en assimilant un élargissement de piste somme toute assez classique pour n'importe quel exploitant, au concassage de Lapiaz d'il y a 12 ans.

La construction de n'importe quelle rm suppose le brassage de m3 et de m3 de terre, idem pour l'équipement en neige artificielle que j'ai évoqué. Donc, effectivement on a tendance à t'opposer cet argument car ton côté "sans concession" cadre mal avec le fait que toi aussi tu skies sur des domaines aménagés.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par grand massif, 09/02/2018 - 13:10
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
grand massif ( 9 févr.) disait:

aegir_98 ( 9 févr.) disait:


jeannot_gm ( 8 févr.) disait:

Résultat, la piste sera terrassée prochainement, entre autres raisons, une crête naturelle (aménagée sommairement) au profit d'un boulevard...


Voilà voilà voilà : donc en fait les mecs là bas ils continuent.

15 piges plus tard, tu vois GM : rien n'a changé ! Et ça montre donc bien l'utilité des images qui ont été repostées ici sur le massacre qui a été réalisé là bas en 2003.


Ton problème c'est que tu parles sans rien connaitre de ce domaine.

En l’occurrence, pas de lapiaz à cet endroit, d'ailleurs l'été c'est un chemin sur une crête dans une zone d'alpage. Je précise, avant que tu me tombes dessus, que je ne vois pas forcément la nécessité de faire des travaux d'élargissement à cet endroit (mais apparemment certains ont l'impression de skier sur un chemin étroit entre 2 précipices).


T'es gentil, tu relis calmement : où tu as vu que j'ai parlé de Lapiaz ?
J'ai bien compris de quoi Jeannot parlait, et tu le confirmes ci-dessous : je parle d'un aménagement inutile en dehors de la zone de Lapiaz (comme il y en a de plus en plus, pas seulement à Flaine je te l'accorde, mais là le sujet, c'est Flaine, que tu le veuilles ou non).

grand massif ( 9 févr.) disait:

aegir_98 ( 9 févr.) disait:

Ah le bon vieux argument du "y'a pire ou pareil ailleurs" ! Je l'attendais depuis un moment celui là ! Il est toujours aussi pourri 15 ans plus tard, désolé :)


En fait tu apparais tellement ultra, [...]


Ouai ! Je suis un extrémiste !
Vas-y continue, tu es à 2 doigts de gagner ton point Godwin :)

En fait, ce serait vraiment vraiment bien que tu essaies de sortir de ton militantisme effréné sur Flaine, sérieux : ça se voit !
C'est impressionnant quand même tes réactions dès qu'on touche à TA station, ça pour le coup en 15 piges ça n'a pas changé.
T'es devenu leur comunity manager c'est ça ?

Tiens pour t'aider a mieux comprendre, je te remets ces deux morceaux que tu as coupé, et qui concerne donc Flaine vu que c'est ce dont on parle mais bien évidement peuvent être généraliser à pleins d'endroits, mais là : ON PARLE DE FLAINE !

Je crois que le plus vomitif dans cette histoire c'est que ce massacre est fait pour attirer le plus grand monde et j'ai assez peu de doute, hélas sur le fait que ... ça fonctionne...

Je trouve pathétique les aménagements toujours dans le sens de plus de facilité pour les skieurs.

Sinon, sur l'architecture de Flaine, t'as lu l'article que j'ai posté ?

Sur les aménagements des pistes, t'as parcouru le post que j'ai cité ?

Tu en penses quoi ?


F.
jeannot_gm
jeannot_gm
Statut : Confirmé
inscrit le 17/07/14
201 messages
Matos : 3 avis
Aegir,

Le massacre qui a été fait sur le Lapiaz est regretté par beaucoup et je ne crois pas qu'il attire le plus grand nombre... D'ailleurs, à part quelques initiés, lecteurs de forum, locaux, ou militants écolos ou "naturolo" :-), qui sait ce qui a été fait en 2006 ? Le touriste ne constate qu'une piste bien lisse... Peut être que s'il le savait il ne viendrait pas; assurément ?

Ce qui dérange dans ta posture, et je me permets de le redire, c'est de systématiquement ressortir la triste histoire des Lapiaz quand quelqu'un demande un avis sur Flaine. C'est comme si quelqu'un demandait l'avis sur un voyage en Allemagne et qu'on évoquait directement les années 40 en retour... Te priverais-tu d'un voyage au Canada sous prétexte qu'ils raclent la terre à certains endroits pour le sable bitumeux ?
Ainsi de suite !

La contestation et le temps a aussi permis des prises de conscience face à cette décision contestable, détestable. Pour autant, ce qui a été fait ne résume pas ce qui se passe aujourd'hui sur place et encore moins ceux qui y vivent. Une station, c'est aussi des femmes et de hommes, des idées et des envies... En 2006, les flainois n'ont pas accompagné les bulldozers avec un piolet ! Malheureusement, à te lire, on a cette impression.

L'article que tu évoques sur Flaine est aussi subjectif. Beaucoup de gens apprécient la station avec le temps et comprennent ce qui avait été imaginé, même si aux premiers abords cela est difficilement perceptible. Ce n'est pas non plus Aime 2000 ou Le Corbier ! Le projet actuel de Funiflaine revient sur l'idée originelle, un accès à la station en transport par câble plutôt qu'un accès tout voiture... Si le projet aboutit, tout ne sera certainement pas Parfait mais au moins ce sera déjà un progrès écologique, un pas en avant, une utopie réalisée qui en appellera d'autres.

J.
jeannot_gm
jeannot_gm
Statut : Confirmé
inscrit le 17/07/14
201 messages
Matos : 3 avis

Personnellement, je suis un passionné d'architecture de montage et d'histoire de l'aménagement des stations. Au délà de l'aspect béton, il y a pleins d'autres choses à retenir de Flaine:

beanico-photo.fr
parcoursinventaire.rhonealpes.fr
humanite.fr
...

De toutes mes visites, découvertes, et lectures, peu de stations ont cette reconnaissance (Les Arcs, Piau Engaly, les bâtiments de Pradelle à Courchevel, entre autres...). Je préfère largement ce genre de station qu'un pastiche comme les Arc 1950.

Mais cette passion ne m’empêche pas comprendre que d'autres puissent ne pas aimer... J'ai par contre du mal à comprendre que cette détestation amène à dissuader de ne pas y aller...

"On ne dit pas c'est moche, on dit j'aime pas", si vous permettez cette maxime enfantine...

grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
aegir_98 ( 9 févr.) disait:


T'es gentil, tu relis calmement : où tu as vu que j'ai parlé de Lapiaz ?
J'ai bien compris de quoi Jeannot parlait, et tu le confirmes ci-dessous : je parle d'un aménagement inutile en dehors de la zone de Lapiaz (comme il y en a de plus en plus, pas seulement à Flaine je te l'accorde, mais là le sujet, c'est Flaine, que tu le veuilles ou non).


Parce que dans tes précédentes réponses, si on avait le malheur de regardé ailleurs ce qui se faisait, tu recadrais toujours en parlant des lapiaz de Flaine.

En l’occurrence , que tu le veuilles ou non, c'est pas des lapiaz et en plus ce n'est pas à Flaine! Dommage, tu peux continuer d'étaler ton ignorance.

 

En fait tu apparais tellement ultra, [...]

Ouai ! Je suis un extrémiste !
Vas-y continue, tu es à 2 doigts de gagner ton point Godwin :)

Pas de problème, puisqu'on y est et que tu m'y invites, t'arrives à discuter avec des allemands sans leur reprocher leur histoire ? Parce que dans 50 ans, t'en seras toujours à nous parler des lapiaz de Flaine...Si tu veux me répondre que les lapiaz de Flaine c'est définitif, évite...

Je le répète, tu as une position d'ultra, très fermée alors qu'on peut discuter avec d'autres sur le sujet, comme alexdeladombes par exemple.

 

En fait, ce serait vraiment vraiment bien que tu essaies de sortir de ton militantisme effréné sur Flaine, sérieux : ça se voit !
C'est impressionnant quand même tes réactions dès qu'on touche à TA station, ça pour le coup en 15 piges ça n'a pas changé.
T'es devenu leur comunity manager c'est ça ?

Ni community manager, ni salarié de Flaine, du GM, ou de la CDA dont je ne possède pas non plus d'actions. Je ne fais que profiter depuis une trentaine d'années du chalet familial septimontain.
Ca va je suis assez neutre pour parler de Flaine?

J'ai déjà répondu là-dessus: j'interviens car je connais très bien le domaine et que je l'apprécie.
Tu me reproches exactement la même chose que tu fais: intervenir sur quelque chose qui te tient à coeur. Je ne vois pas où est le problème la-dedans.

 

Tiens pour t'aider a mieux comprendre, je te remets ces deux morceaux que tu as coupé, et qui concerne donc Flaine vu que c'est ce dont on parle mais bien évidement peuvent être généraliser à pleins d'endroits, mais là : ON PARLE DE FLAINE !

Encore une fois, là tu parles de travaux qui ne sont pas à Flaine alors il faudrait savoir. Sois précis mais en étant jamais allé sur place, j'en conviens que c'est compliqué. Le mieux serait de t'en cantonner à parler de ce que tu connais.

 

Je crois que le plus vomitif dans cette histoire c'est que ce massacre est fait pour attirer le plus grand monde et j'ai assez peu de doute, hélas sur le fait que ... ça fonctionne...

Je trouve pathétique les aménagements toujours dans le sens de plus de facilité pour les skieurs.

Bah oui, si ces pratiques sont si répandues c'est qu'il doit y avoir une raison.

 

Sinon, sur l'architecture de Flaine, t'as lu l'article que j'ai posté ?

J'ai lu vite fait mais c'est en anglais ça m'a saoulé.

Après, il ne s'agit que d'un avis, d'un photographe anglais. On peut trouver des avis autres, d'un plombier polonais par exemple.

On avait évoqué le fait que c'est la seule station classée, mais visiblement c'est parce que les mecs avaient mauvais goût.

Concernant l'architecture, je suis désolé, c'est nécessairement subjectif, tu ne me feras pas penser le contraire. Rien ne t'oblige à aimer, mais tu peux au moins essayer de comprendre le parti pris de l'architecte, son objectif.

Et plutôt que de se faire une opinion sur une photo dénichée sur internet, le mieux ne serait-il pas d'aller sur place pour voir de visu la réussite ou pas de l'objectif initial de l'architecte (encore faudrait-il se documenter un peu pour essayer de comprendre, c'est tellement plus simple d'avoir des propos péremptoires et définitifs).
 

Sur les aménagements des pistes, t'as parcouru le post que j'ai cité ?

Tu en penses quoi ?


Parcouru vite fait également, mais je m'attendais à voir des photos et il n'y en a pas.

Et à vrai dire, j'en pense pas grand chose parce que j'ai conscience que c'est pas mon avis qui changera cette évolution. Les domaines sont de plus en plus aseptisés, faut croire que c'est la société qui veut ça. Ce qui me rassure, c'est qu'on n'empiète pas sur les espaces protégés et que les zones vierges ou naturelles représentent la majeure partie du territoire alpin.

Après que les domaines skiables tendent vers des parcs d'attraction est une réalité dont j'arrive encore à m’accommoder suffisamment (ce qui ne veut pas dire que je la soutiens, si tu saisis les propos nuancés, ce dont malheureusement je doute) pour continuer la pratique du ski alpin sur des domaines équipés et ne pas faire exclusivement du ski de rando (et pas sur des domaines, comme c'est la tendance actuelle...).

Sur ce, bon we, c'est l'heure pour moi de rejoindre la montagne, au moins j'aurai l'assurance de ne pas t'y croiser!
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
jeannot_gm ( 9 févr.) disait:

Aegir,

Le massacre qui a été fait sur le Lapiaz est regretté par beaucoup et je ne crois pas qu'il attire le plus grand nombre... D'ailleurs, à part quelques initiés, lecteurs de forum, locaux, ou militants écolos ou "naturolo" :-), qui sait ce qui a été fait en 2006 ? Le touriste ne constate qu'une piste bien lisse... Peut être que s'il le savait il ne viendrait pas; assurément ?

Ce qui dérange dans ta posture, et je me permets de le redire, c'est de systématiquement ressortir la triste histoire des Lapiaz quand quelqu'un demande un avis sur Flaine. C'est comme si quelqu'un demandait l'avis sur un voyage en Allemagne et qu'on évoquait directement les années 40 en retour... Te priverais-tu d'un voyage au Canada sous prétexte qu'ils raclent la terre à certains endroits pour le sable bitumeux ?
Ainsi de suite !

La contestation et le temps a aussi permis des prises de conscience face à cette décision contestable, détestable. Pour autant, ce qui a été fait ne résume pas ce qui se passe aujourd'hui sur place et encore moins ceux qui y vivent. Une station, c'est aussi des femmes et de hommes, des idées et des envies... En 2006, les flainois n'ont pas accompagné les bulldozers avec un piolet ! Malheureusement, à te lire, on a cette impression.

L'article que tu évoques sur Flaine est aussi subjectif. Beaucoup de gens apprécient la station avec le temps et comprennent ce qui avait été imaginé, même si aux premiers abords cela est difficilement perceptible. Ce n'est pas non plus Aime 2000 ou Le Corbier ! Le projet actuel de Funiflaine revient sur l'idée originelle, un accès à la station en transport par câble plutôt qu'un accès tout voiture... Si le projet aboutit, tout ne sera certainement pas Parfait mais au moins ce sera déjà un progrès écologique, un pas en avant, une utopie réalisée qui en appellera d'autres.

J.

C'est nuancé.
Pour l'architecture, je te rejoins quand quelqu'un te dit qu'il a fait val tho, menuires, corbier et plein d'autres dans ce style, c'est sur que Flaine ne dérange pas.
Et moche, je me suis emporté, désolé, ce n'est vraiment pas à mon goût!
Je pense que nombre de stations ont compris la leçon, mais du coup elles le font mais plus discrètement maintenant pour éviter le mauvais coup de com'.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass