Neonitro
Neonitro

inscrit le 11/11/15
23 messages
Bien le bonsoir chers amis !

Après avoir fait appel à vous il y a 2 ans, je m'en remets encore à votre savoir pour choisir une station et un domaine pour passer la semaine 23-31 décembre. Nous sommes un couple de snowboarders belges (expérimenté et semi débutante).

Priorité : enneigement maximal (amoureux de poudreuse et souhaitant avoir du choix dans les pistes ouvertes avec départ/retour ski aux pieds). On peut aussi envisager un enneigement un peu moindre si cela ne gène pas la "skiabilité", genre sur de l'alpage.
Pour ma chère débutante, on aurait une préférence pour les pistes larges (plus facile pour apprendre la maitrise des virages).
Pas de préférence pour la région, mais on exclu les Pyrénées vu la distance.

Ma sélection de base portait sur Avoriaz, Val tho et Tignes, uniquement pour viser l'enneigement. Auriez- vous d'autres bons plans pour ne pas avoir de mauvaises surprises (vu la succession d'hivers chauds) ?
Sinon, que pensez-vous des karellis, val-cenis, 2 alpes, rosière, saisies... ? (toujours niveau enneigement)

En vous remerciant d'avance :D
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Au départ, je t'aurais bien dit avoriaz mais vu que tu demandes des pistes larges, je te conseille plus les saisies. val tho et tignes bien sûr. Il y a la plagne, les Arcs 2000, le corbier, les 2 alpes et les devoluy. Après, il faut que tu affines en fonction de tes envies bien-sûr!
Neonitro
Neonitro

inscrit le 11/11/15
23 messages
alexdeladombes ( 3 oct. 2017) disait:

Au départ, je t'aurais bien dit avoriaz mais vu que tu demandes des pistes larges, je te conseille plus les saisies. val tho et tignes bien sûr. Il y a la plagne, les Arcs 2000, le corbier, les 2 alpes et les devoluy. Après, il faut que tu affines en fonction de tes envies bien-sûr!


Ha ok merci pour l'info sur Avoriaz déjà, je peux donc l'éliminer. La plagne, la neige n'est-elle pas un peu moins présente à cette période ?
En fait le facteur final qui afinera le choix c'est le cout logement + forfait que j'arrive à dénicher sur le net :p

Je vais me renseigner sur les autres stations. Celles-que tu cites sont réputées pour leur caractère "grenier à neige " ?
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Vu que les 2 dernières années, la saison a commencé après le 4 janvier, je te conseillerai une station avec une haute altitude, voire un glacier: Les 2 Alpes, Tignes/Val d'Isère/Val Thorens, éventuellement l'Alpe D'huez. Histoire d'assurer le coup...
Toutes ces stations présentent l'avantage d'avoir des possibilité de pistes larges pour débuter (mais à l'inverse, la personne débutante ne profitera pas réellement du domaine skiable et "n'amortira" pas son forfait)

Tignes/Val d'Isère sont parmi les plus chers, val thorens a beaucoup de lits. En c e qui concerne le logement, souvent le meilleur prix est avec les loueurs particuliers (liste toujours disponibles par l'office de tourisme, voire sur le site de la station) mais la semaine de Noël est bien demandée!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par djan, 03/10/2017 - 22:34
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Neonitro ( 3 oct. 2017) disait:

alexdeladombes ( 3 oct. 2017) disait:

Au départ, je t'aurais bien dit avoriaz mais vu que tu demandes des pistes larges, je te conseille plus les saisies. val tho et tignes bien sûr. Il y a la plagne, les Arcs 2000, le corbier, les 2 alpes et les devoluy. Après, il faut que tu affines en fonction de tes envies bien-sûr!


Ha ok merci pour l'info sur Avoriaz déjà, je peux donc l'éliminer. La plagne, la neige n'est-elle pas un peu moins présente à cette période ?
En fait le facteur final qui afinera le choix c'est le cout logement + forfait que j'arrive à dénicher sur le net :p

Je vais me renseigner sur les autres stations. Celles-que tu cites sont réputées pour leur caractère "grenier à neige " ?

Corbier n'est réputé comme un grenier à neige mais même au mois de décembre, j'ai eu de bonnes conditions. La plagne monte assez haut avec les «restes» d'un glacier. Pour les Arcs 2000, pareil que la plagne sauf qu'il n'y a quasiment plus de glacier et le haut est impraticable pour un/une débutante par contre très bien le reste du domaine. Les 2 alpes a un glacier et relativement plat donc accessible pour les skieurs pistes bleues tranquilles. Tignes, pour le logement, fais chauffer la carte bleue! Pour les Devoluy, je l'ai mis mais mes sentiments sont partagés, je vais te dire que enneigement c'est du tout ou rien. Pour les Saisies, c'est clairement un grenier à neige tout comme Flaine. L'alpe d'huez, pour les débutants, c'est pas ce qu'il y a de mieux. Concrètement, à part pour faire le beau devant les copains, je suis assez d'accord pour dire qu'une grosse station pour les débutants, c'est comme jeté l'argent par les fenêtres. Pour moi, le compromis serait les Saisies ou la plagne à cette époque de l'année si la neige est prioritaire.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Neonitro ( 3 oct. 2017) disait:


Priorité : enneigement maximal (amoureux de poudreuse et souhaitant avoir du choix dans les pistes ouvertes avec départ/retour ski aux pieds). On peut aussi envisager un enneigement un peu moindre si cela ne gène pas la "skiabilité", genre sur de l'alpage.




si la priorité c'est l'enneigement maximal... change tes dates ;-)
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
Sinon l'Alaska, mais tu auras peut-être un ensoleillement moins favorable qu'à la Plagne.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lessismore, 04/10/2017 - 10:02
Neonitro
Neonitro

inscrit le 11/11/15
23 messages
Pour répondre aux comiques, je vais donc préciser que cette semaine est la seule semaine de congé que j'aurai avant longtemps, donc c'est comme ça, pas le choix :-/ sinon il va de soi que j'attendrais février pour me gaver.
Neonitro
Neonitro

inscrit le 11/11/15
23 messages
alexdeladombes ( 4 oct.) disait:

Neonitro ( 3 oct. 2017) disait:

alexdeladombes ( 3 oct. 2017) disait:

Au départ, je t'aurais bien dit avoriaz mais vu que tu demandes des pistes larges, je te conseille plus les saisies. val tho et tignes bien sûr. Il y a la plagne, les Arcs 2000, le corbier, les 2 alpes et les devoluy. Après, il faut que tu affines en fonction de tes envies bien-sûr!


Ha ok merci pour l'info sur Avoriaz déjà, je peux donc l'éliminer. La plagne, la neige n'est-elle pas un peu moins présente à cette période ?
En fait le facteur final qui afinera le choix c'est le cout logement + forfait que j'arrive à dénicher sur le net :p

Je vais me renseigner sur les autres stations. Celles-que tu cites sont réputées pour leur caractère "grenier à neige " ?

Corbier n'est réputé comme un grenier à neige mais même au mois de décembre, j'ai eu de bonnes conditions. La plagne monte assez haut avec les «restes» d'un glacier. Pour les Arcs 2000, pareil que la plagne sauf qu'il n'y a quasiment plus de glacier et le haut est impraticable pour un/une débutante par contre très bien le reste du domaine. Les 2 alpes a un glacier et relativement plat donc accessible pour les skieurs pistes bleues tranquilles. Tignes, pour le logement, fais chauffer la carte bleue! Pour les Devoluy, je l'ai mis mais mes sentiments sont partagés, je vais te dire que enneigement c'est du tout ou rien. Pour les Saisies, c'est clairement un grenier à neige tout comme Flaine. L'alpe d'huez, pour les débutants, c'est pas ce qu'il y a de mieux. Concrètement, à part pour faire le beau devant les copains, je suis assez d'accord pour dire qu'une grosse station pour les débutants, c'est comme jeté l'argent par les fenêtres. Pour moi, le compromis serait les Saisies ou la plagne à cette époque de l'année si la neige est prioritaire.


Oui c'est sur que c'est pas rentable de partir sur un grand domaine. En fait je pensais m'orienter gros domaine pour avoir plus de chance d'avoir un nombre raisonnable de pistes ouvertes. C'est pas forcément vrai alors ?

J'ai trouvé une super offre pour les karellis, mais la faible altitude me fait peur pour l'enneigement. Tu connais le coin ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben le comique il te réponds, que choisir 3 mois à l'avance, une station "gavée de neige" en décembre... c'est plus du ressort de madame irma que de skipasseurs... soit t'attends le dernier moment pour réserver, soit tu choisi rationnellement les stations les plus hautes qui ont un glacier (mais qui ne sont en rien un gage de "gavade de neige" en décembre... soit tu te détends un peu, tu prends ça à la rigolade... parce que la neige en décembre... c'est plus trop d'actualité... sauf gros coup de pot...
p.s. change de boulot... 1 semaine fixe en décembre, si t'es skieur, c'est pourri....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
lessismore ( 4 oct.) disait:

Sinon l'Alaska, mais tu auras peut-être un ensoleillement moins favorable qu'à la Plagne.


l'alaska en décembre c'est pas forcément terrible non plus... ;-)
Neonitro
Neonitro

inscrit le 11/11/15
23 messages
ak ( 4 oct.) disait:

ben le comique il te réponds, que choisir 3 mois à l'avance, une station "gavée de neige" en décembre... c'est plus du ressort de madame irma que de skipasseurs... soit t'attends le dernier moment pour réserver, soit tu choisi rationnellement les stations les plus hautes qui ont un glacier (mais qui ne sont en rien un gage de "gavade de neige" en décembre... soit tu te détends un peu, tu prends ça à la rigolade... parce que la neige en décembre... c'est plus trop d'actualité... sauf gros coup de pot...
p.s. change de boulot... 1 semaine fixe en décembre, si t'es skieur, c'est pourri....


Je ne cherche pas un gavage mais un enneigement suffisant pour pas faire chaque jour le même parcours et avoir des possibilités de varier tranquillement la difficulté et pas juste du bleu-vert ou du rouge verglace. D'où le fait que je sois attiré par des usines à ski qui ont mis plein de pognon en canons à neige (bien que ce ne soit pas mon kif)

Attendre la dernière minute, j'ai peur de me retrouver avec peu d'options et chères niveau logement, tu crois que ce serait le cas ?

Pour mon taf, perso je peux en prendre plus souvent mais ici cette année la situation est particulière. Et j'ai la chance d'avoir la fermeture annuelle tout comme ma copine donc on en profite :-P
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
Neonitro ( 4 oct.) disait:

ak ( 4 oct.) disait:

ben le comique il te réponds, que choisir 3 mois à l'avance, une station "gavée de neige" en décembre... c'est plus du ressort de madame irma que de skipasseurs... soit t'attends le dernier moment pour réserver, soit tu choisi rationnellement les stations les plus hautes qui ont un glacier (mais qui ne sont en rien un gage de "gavade de neige" en décembre... soit tu te détends un peu, tu prends ça à la rigolade... parce que la neige en décembre... c'est plus trop d'actualité... sauf gros coup de pot...
p.s. change de boulot... 1 semaine fixe en décembre, si t'es skieur, c'est pourri....


Je ne cherche pas un gavage mais un enneigement suffisant pour pas faire chaque jour le même parcours et avoir des possibilités de varier tranquillement la difficulté et pas juste du bleu-vert ou du rouge verglace. D'où le fait que je sois attiré par des usines à ski qui ont mis plein de pognon en canons à neige (bien que ce ne soit pas mon kif)

Attendre la dernière minute, j'ai peur de me retrouver avec peu d'options et chères niveau logement, tu crois que ce serait le cas ?

Pour mon taf, perso je peux en prendre plus souvent mais ici cette année la situation est particulière. Et j'ai la chance d'avoir la fermeture annuelle tout comme ma copine donc on en profite :-P
salut tu sais des montagnes il en existent au sud aussi et franchement pas de quoi rougir tant au niveau de la neige artificielle que de la neige naturelle notamment à la période que tu évoques je connais un domaine qui affichait 100% de pistes ouvertes,pour les vacances de noel,l'année dernière.Et puis le prix du forfait reste bien plus accessible,avec la quasi certitude d'avoir du soleil..
Bon après il est vrai que ta question équivaut à demander les chiffres gagnant du prochain loto.
Neonitro
Neonitro

inscrit le 11/11/15
23 messages
darksexious ( 4 oct.) disait:

Neonitro ( 4 oct.) disait:

ak ( 4 oct.) disait:

ben le comique il te réponds, que choisir 3 mois à l'avance, une station "gavée de neige" en décembre... c'est plus du ressort de madame irma que de skipasseurs... soit t'attends le dernier moment pour réserver, soit tu choisi rationnellement les stations les plus hautes qui ont un glacier (mais qui ne sont en rien un gage de "gavade de neige" en décembre... soit tu te détends un peu, tu prends ça à la rigolade... parce que la neige en décembre... c'est plus trop d'actualité... sauf gros coup de pot...
p.s. change de boulot... 1 semaine fixe en décembre, si t'es skieur, c'est pourri....


Je ne cherche pas un gavage mais un enneigement suffisant pour pas faire chaque jour le même parcours et avoir des possibilités de varier tranquillement la difficulté et pas juste du bleu-vert ou du rouge verglace. D'où le fait que je sois attiré par des usines à ski qui ont mis plein de pognon en canons à neige (bien que ce ne soit pas mon kif)

Attendre la dernière minute, j'ai peur de me retrouver avec peu d'options et chères niveau logement, tu crois que ce serait le cas ?

Pour mon taf, perso je peux en prendre plus souvent mais ici cette année la situation est particulière. Et j'ai la chance d'avoir la fermeture annuelle tout comme ma copine donc on en profite :-P
salut tu sais des montagnes il en existent au sud aussi et franchement pas de quoi rougir tant au niveau de la neige artificielle que de la neige naturelle notamment à la période que tu évoques je connais un domaine qui affichait 100% de pistes ouvertes,pour les vacances de noel,l'année dernière.Et puis le prix du forfait reste bien plus accessible,avec la quasi certitude d'avoir du soleil..
Bon après il est vrai que ta question équivaut à demander les chiffres gagnant du prochain loto.


Pour le sud je ne suis pas contre, mais j'avoue que j'ai un peu négligé. J'ai été à montgenevre en 2016 et j'ai bien kiffer malgré une neige en déficit en général.
Donc si tu as une station du sud qui correspond à ce que je cherche, je suis aussi preneur :-P

Oui, ma question est un peu conne, je sais haha. Mais je ne cherche pas de certitudes, je veux juste connaître les lieux qui présentent la meilleure probabilité de recevoir de la neige et/ou qui arrivent le mieux à obtenir un bon nombre de pistes ouvertes. Pas de madame irma, juste des connaisseurs qui savent par exemple que telle station est pas haute mais bien placée pour recevoir les flux.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
allez, je met une pièce sur flaine... et on en reparle dans 3 mois ;-)
Neonitro
Neonitro

inscrit le 11/11/15
23 messages
Et bien voilà, après avoir fait le tour des stations conseillées, nous avons choisi la plagne. Le domaine nous a convaincu tandis que le cout du logement (combiné au forfait) est largement inférieur à d'autres stations qui nous attiraient. On a donc sauté sur l'offre. Il ne reste plus qu'à prier les dieux pour ne pas se retaper un anticyclone à la con :D

Merci pour vos avis les gars. Et promis, l'année prochaine, je parts en février ! ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass