fafa7169
fafa7169

inscrit le 02/07/17
217 messages
Stations : 1 avis
scream ( 8 oct.) disait:

Les travaux avancent bien sur le bas de l'Aiglon pour rejoindre le col de Chatillon.
A priori, la boucle en versant 'sud', qui semble egalement anticiper la future arrivée du remplacement du Tk du Col ne plait pas à macarel (cf-le groupe Fb pour la defense du Lachat)
Si tu est au grand bo est tu au courant pourquoi des pelles et tombereaux remblaye au pied de la vallée du maroly sur le bas de la piste verte les myrtilles ?
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
j'ai vu que ca bosse plus bas, en bas de la piste du lac au niveau de la carriere à neige qui semble etre agrandie. Peut etre que le trop plein issu de ce chantier est ré-etalé en bas des myrtilles pour ameliorer les profils des pentes. Ca se fait souvent dans les prés ( sortie de Thones apres le carrefour ou aux villards/thones à coté de la dechetterie )
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
@fafa plus bas c’est l’agrandissement de la carrière au neige sur la piste du lac, doublement de la superficie, une excellente chose pour assurer les débuts de saison ;) plus haut sur le bas des myrtilles je ne sais pas mais peut être un comblement temporaire ...à suivre j’y serai bientôt ;) je te dirai.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 08/10/2018 - 18:07
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
ak ( 5 oct.) disait:

je mets ça là, ça résume tellement bien le fond de ma pensée....
à la base ça a été posté sur le fil de la clusaz...



jinkazama ( 5 oct.) disait:

Je skie dans le massif depuis que je suis gamin (les années 80).
Lorsque j'étais gamin, je ne skiait qu'au Grand Bornand (J'y habitais). La station n'était pas très chère; pas mal de monde montait de la vallée et venait skier - c'était déjà une station familliale à l'époque mais il y avait quelques pistes et H.P. pour skieurs confirmés qui étaient vraiment sympa, surtout lorsque l'enneigement était limite et que l'on bousillait son matos à La Clusaz.
Avec l'arrivée des canons à neige le Grand Bo s'est vu pousser des ailes; 20 ans plus tard: 3 télesièges debrayables haut débit qui desservent les pistes buldozerisées, une bonne partie des H.P. d'antant ont été convertis en piste (et ca continue pour ceux qui restent...).

Résultat: On a une station (le Grand Bornand) dans laquelle on ne peut plus skier lorsque c'est blindé (les pistes sont tellement chargées qu'en février je ne skiait qu'entre 12h et 14h...) et dans laquelle on se fait chier quand il n'y a plus personne (tout est passé au bulldozer, securisé au gazex et damé tous les soir). Par contre la station est devenue parfaitement accessible aux débutants et touristes qui veulent juste prendre l'air (les pistes sont lisses, on a viré les téléskis etc.).


De l'autre coté on a La Clusaz qui malgré les investissements effectués à gardé son charme; les sommets ne sont pas desservis par des debrayables (Balme/Aiguille/Étale) et les pistes sont pratiquables même en pleine saison (par contre on fait bien plus la queue qu'au Grand Bornand). Le gros problème de la Clusaz, en dehors des liaisons un peu longue est que la station n'est pas du tout adaptée aux débutants (en dehors de Manigod qui reste un tout petit domaine excentré;).

On se retrouve donc avec 2 stations parfaitement complementaires - s'il y a une liaison cela ferait un excellent massif qui peut vraiment rentrer en concurrence avec le reste des grosses stations de la région - et surtout qui justifiera le tarif des forfaits devenu exorbitant au vue des prestations...

Perso, je skie dans le coin car j'y suis attaché et je connais très bien tout les H.P. et randos/freerandos du coin mais franchement le forfait et l'hebergement sont bien trop chers, surtout en comparaison des grosses stations de Savoie qui offrent un tout autre domaine... Mes amis d'enfance qui continuent de skier vont ailleurs ou se sont mis à la rando mais les sorties en famille à 300€ la journée, surtout pour ce genre de prestations ca ne passe plus...

Je pense que l'idée de proposer un domaine étendu relié arrive à point pour justifier les fortes hausses constantes des tarifs de ces 2 stations... D'ailleurs on voit bien que du coté Grand Bo on mise tout sur les 6 semaines de vacances en oubliant le reste (les locaux etc.) - résultat: la fréquentation des pistes, lissée sur l'année est en baisse (c'est masqué dans le C.A. par l'augmentation des forfaits...)



je partage ces réflexions de bon sens.. et çà confirme ma réflexion récente que je me suis faite : un chiffre d'affaires en hausse malgré une fréquentation en baisse ( doc d'info de la mairie , bien faite d'ailleurs) , le gd Bo est trop cher pour les familles, et n'est plus vraiment une station familiale . ( malgré le label famille, qui est BIDON)
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
scream (27 sept.) disait:

Le chemin carrossable entre le maroli d'en bas et les terres rouges existe depuis plusieurs annees.

oui, mais depuis la construction du lac? avant ce n'était qu'un chemin "agricole", avec d'ailleurs une interdiction de circuler depuis la mulaterie. et même une barrière, qui devait gêner !! !!
et cette année, il est devenu entièrement carrossable pour TOUT engin à 4 roues, même je pourrais y monter avec mon camping car.; dito pour le chemin qui passe par le haut du chatelet, il n(existe que depuis une dizaine d'années. et maintenant, entièrement carrossable
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
zip6974 ( 1 oct.) disait:

@fafa...eh eh seule Mme Irma nous le dira ;)
@thomas..merci pour ces souvenirs ;)
@rosert, les chemins dont vous parlez ont tjs existé et croyez moi je ne m’aventurerai pas avec ma voiture sur ces routes qui restent des routes 4x4 uniquement. Après laisser des enfants sans surveillance....ben désolé mais pour moi justement les enfants doivent être surveillés car capables de tout y compris dans un lieu sans danger apparent....donc pas sûr que ce soit le problème. J’ai pour ma part eu des retours positifs de familles qui aiment le cadre naturel de la station mais après cela ne peut pas plaire à tous ....et il y a tant d’autres stations qui peuvent proposer d’autres choses ...
Sinon la vue sera préservée depuis la place du Chinaillon.

ce ne sont pas des rutes pour 4X4 ( déjà celles là- sauf celles de " professionnels", et pas de touristes, sont trop courantes et stupides) . et il ya bien eu cette année une transformation de ces routes, dont on a l'impression quelles sont prêtes à etre bitumées.. voyez les apassges pour animaux.. c'est bien une volonté de permettre la circulation permanente.
qt à surveiller ses enfants, bien sur, mais en alpage, on peut au moins espérer les "lâcher" sans risque d'accident avec un véhicule !! d'ailleurs, j'imagine que l'assurance du véhicule y regarderait à 2 fois, avant de couvrir le sinistre !!
votre seul objectif, serait la préservation de la vue depuis la place du chinaillon?? j'imagine que la construction des 3 ou 4 chalets MGM vont en consommer un peu?
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
zip6974 ( 5 oct.) disait:

Exact Thomas il n’avait pas tourné l’hiver dernier.
Restaurant du Chatillon en finition avec la pose des travaillons sur le toit.
A priori bientôt installation de nouvelles œuvres d’art sur le domaine notamment avec une des anciennes cabines du rosay restylisee et qui sera déposée vers la gare d’arrivee du rosay. C’est un vrai positionnement de la station original sur l’art et la montagne, un très bon choix qu’on ne voit presque pas ailleurs ! Bien vu !

j'ai vu le chantier du nouveau resto.. et les restes de l'ancien. j'estime qu'ils auraient pu évacuer TOUS les restes des ruines et ne pas laisser des tas de matériaux calcinés sur le terrain.. c'est moche et pas brillant pour les "touristes" qui auraient droit à une montagne propre, mêm s'ils doivent supporter des quantités de chantiers, avec des grues, et autres engins pas bucoliques.. récemment en septembre , il y avait plus de , camions, bulls que de touristes, et cela depuis des années..
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Tes affirmations Rosert ne sont pas exactes: jamais avec une citadine tu pourras aller vers le châtelet ( je ne parle pas de 4*4 bien sûr ). Pour l’acces au bas du maroly, comme l’a rappelé scream, le chemin existe depuis des lustres et s’ il est devenu carrossable c’est par le passage répété de véhicules de Chantier pour les travaux au maroly et au châtelet ces dernières années et il y a encore 3 semaines il y avait des barrières juste devant la carrière à neige qui interdisait l’acces plus haut, après il y aura tjs des locaux et autres en 4*4 qui passeront outre cette interdiction, ce sont peut être les mêmes qui critiquent les travaux car ils ne sont plus seuls sur le terrain et doivent faire attention aux autres ;)
Je rappelle qu’il y a un projet de remise en verdure de cette piste du lac par la création d’un autre accès plus en aval et ainsi il n’y aura plus de voie carrossable sur la piste du lac. Qui viendra alors féliciter la station d’avoir remis en état naturel la piste du lac sur sa partie commune avec l’acces aux pistes pour éviter qu’en cas de mauvais enneigement en début de saison ce soit compliqué? Je prends les paris qu’ils seront peu nombreux à ce moment-là
Une station sous cloche qui n’investit plus est une station qui meurt car quoi qu’on en dise la saison d’hiver apporte encore l’essentiel des subsides à la station et ce sera ainsi pendant encore 10/20 ans, ce qui n’empeche Pas la station de développer les autres saisons et dire que la station n’est pas pour les familles c’est oublier le festival des momes fin août qui amène bcp de familles ... et qui fait connaître la station de partout.
Concernant les restes de l’ancien restaurant du Châtillon, ce n’est pas détruit car cela pourrait servir de plate-forme de départ au futur tsd du Châtillon ...j’entends déjà ceux qui diraient alors qu’ on aurait foutu de l’argent en l’air en détruisant l’ancienne plateforme ...alors certes cela n’est pas très beau dans le paysage mais si cela doit servir prochainement ...autant la laisser, sinon elle sera détruite à n’en pas douter.
Quant aux grues et autres chantiers que vous dénoncez rosert, parlez-vous aussi des constructions individuelles de gros chalets qui se multiplient car les habitants sur place déposent des permis qui ne peuvent être refusés eu égard au POS en vigueur ? Au chinaillon par exemple à côté de mgm....on en parle ? C’est facile de tirer sur la mairie quand les particuliers veulent tjs plus de constructions de logements et faire de substantiels bénéfices mais c’est étonnant car on ne parle jamais de ceux-ci...peut être les mêmes qui critiquent les travaux car ils sont moins tranquilles dans ce qu’ils estiment être « leur » coin ....bel égoïsme je trouve !
Bref il faut ne pas tjs regarder le bout de ses chaussures mais un peu plus loin pour comprendre une vision à moyen terme. Pour ceux qui ne sont pas d’accord alors le seul juge de paix est l’election et non de critiquer dans cesse sur des forums ce qui ne sert à rien car les élus l’ont été en 2014 avec une belle majorité et que l’ancienne municipalité qui n’avait rien fait pendant 6 ans ne s’est même pas représentée aux électeurs ....ça en dit long sur leur bilan qu’ils n’assumaient pas ! Et depuis 2014, il faut rattraper le retard pris car la concurrence n’attend pas de son côté...alors ça fait grincer des dents mais si pendant 6 ans des choses avaient été faites ...on n’en serait pas là aujourd’hui avec de nombreux chantiers à effectuer.
Rdv en 2020 donc.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par zip6974, 08/10/2018 - 19:01
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
zip> grrr. Tu ne peux pas t empêcher de tout le temps ramener a la politique locale... Lol lol

Pour le reste je retiens que certains ne considèrent pas le gbo comme une station familiale... Ca décrédibilise tout le reste du discours, car pour le ski le domaine du gbo est parmi la 60aine que j ai parcours clairement un des plus adaptés aux enfants qu'il soit.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
@scream: tout est politique tu le sais bien malgré tes remarques ...le programme actuel était annoncé en très grande partie en 2014 lors des élections donc il est appliqué ..c’est plutôt rare dans le monde politique. En 2008 le conseil élu avait annoncé aussi que les investissements seraient quasi nuls ...bref cela se passe de la même manière dans toutes les communes de France, les habitants choisissent des programmes et ensuite’ les élus doivent l’appliquer...
Pour le reste je te rejoins, c’est bien la première fois qu’une telle erreur est écrite: le grand bo est une station familiale c’est vraiment mal connaître la station que d’affirmer le contraire !
fafa7169
fafa7169

inscrit le 02/07/17
217 messages
Stations : 1 avis
Je vais comparé ce qui ne se compare pas, mais quand l'on regardent les usines à touristes (3 Vallées, 2 Alpes, etc) qui coupent des montagnes en deux et nous sommes la à pleurer pour un bout de piste qui dénature le lachat, je suis mort de rire la, ou qu'un chemin est carrossable créer un débat de 3 pages.
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
Bonsoir
des réponses pas inintéressantes, mais de portée politique.. qui ne m'intéressent pas. bonne info que d'apprendre que le chemin de la piste du lac sera reverdisé !!
bien sur que si, une citadine peut monter au châtelet, et bcp ne s'en privent pas !! ni dans le maroly d'ailleurs, retrouvé des photos de 2001, ou il y avait déjà des citadines en haut du maroly, au moment de la cueillette des myrtilles !!
j'ai aussi des photos de 2005, du haut d'aufferand, on voit bien les traces des pistes, mais souhaiterais les comparer à mainteant..
ces pistes ont été crées lors des grands chantiers, et jamais remises à l'état d'origine.
j'ai des photos des interdictions bien claires au pied de la cour, avec une barrière !! ( symbolique il est vrai)
hélas, ne sais pas les mettre sur ce forum..
qqun peut il me dire aussi, pourquoi le villages des Annes, n'est pas obligé de refaire ses toitures en tavaillons alors que dans le village, c'est ainsi, et c'est bien. les annes, c'est qd même un décor symbolique du Gd Bo?
je ne parlais pas de la plate forme de l'ex restaurant du chatillon , mais des gravats noircis qui sont restés.. çà fait moche..
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Pour les annes l’obligation de refaire en tavaillons intervient quand un toit est refait ou lorqu’une Habitation est construite ...on remarque d’ailleurs qu’une construction récente au col a un toit en tavaillons. Les autres gardent leur toit ancien jusqu’au renouvellement comme ailleurs dans les stations des Aravis.
Pour le reste, à quoi servirait de remettre en état des chemins dont on sait qu’ils vont encore servir pour des chantiers à part dépenser du fric ? Enfin refuser de voir que les choix sont politiques est une politique de l’autruche à mon sens.
@rosert, vous dites vous-même qu’en 2001 c’etait Déjà le cas de véhicules accédant au sommet du maroly alors pourquoi venir maintenant s’en Plaindre ...on ne vous a jamais entendu jusqu’à maintenant ....! Et si c’était pour les myrtilles alors c’etait Certainement des locaux qui connaissaient les coins à myrtilles !
@fafa suis bien d’accord avec toi...il ne s’agit pas de faire ce qui s´est fait dans les 3 vallées où tout est massacré ( comparez les paysages des menuires à ceux du grand bo....ça n’a strictement rien à voir !) mais de moderniser en remettant en état correctement et c’est bien ce qui a été fait au maroly suite aux travaux d’enneigement artificiel ou suite aux travaux du tapis au rosay ...alors avant de tjs crier au loup et critiquer ...regardez comment les espaces qui ont été en chantier sont remis en état et croyez bien que des stations des 3 vallées et des 2 alpes aimeraient avoir de tels paysages comme au grand bo ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par zip6974, 08/10/2018 - 22:26
_pisten_
_pisten_

inscrit le 02/09/09
356 messages
Stations : 1 avis
rosert ( 8 oct.) disait:

Bonsoir
des réponses pas inintéressantes, mais de portée politique.. qui ne m'intéressent pas. bonne info que d'apprendre que le chemin de la piste du lac sera reverdisé !!
bien sur que si, une citadine peut monter au châtelet, et bcp ne s'en privent pas !! ni dans le maroly d'ailleurs, retrouvé des photos de 2001, ou il y avait déjà des citadines en haut du maroly, au moment de la cueillette des myrtilles !!
j'ai aussi des photos de 2005, du haut d'aufferand, on voit bien les traces des pistes, mais souhaiterais les comparer à mainteant..
ces pistes ont été crées lors des grands chantiers, et jamais remises à l'état d'origine.
j'ai des photos des interdictions bien claires au pied de la cour, avec une barrière !! ( symbolique il est vrai)
hélas, ne sais pas les mettre sur ce forum..
qqun peut il me dire aussi, pourquoi le villages des Annes, n'est pas obligé de refaire ses toitures en tavaillons alors que dans le village, c'est ainsi, et c'est bien. les annes, c'est qd même un décor symbolique du Gd Bo?
je ne parlais pas de la plate forme de l'ex restaurant du chatillon , mais des gravats noircis qui sont restés.. çà fait moche..

Vous inquiétez pas le jour ou la piste du lac est reverdisé un autre chemin carrossable sera créé juste en dessous ce qui fera deux saignées dans le bois de la cour qui plus est il sera même accessible en voiture l'hiver puisque déneigé.


Quand au tavaillon on en reparle dans quelque temps puisque une pétition pour arrêter cette obligation tourne suite au feu à l'entrée du village , les assureurs en ont marre de couvrir ce genre de sinistre et beaucoup de bornandins qui doivent refaire leur toiture attendent un changement.

Il faut quand même rappeler que le tavaillon et autre ancelle fut interdit suite à de nombreux sinistre ( vieux village du chinaillon village des bouts et bien sur centre village) avant d'être remis au gout du jour et rendu obligatoire dans le début des années 90.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
La politique des tavaillons sur les toits s’applique sur toutes les stations des aravis pour rappel: La Clusaz, le grand bo manigod et St jean de sixt. Donc c’est une décision de toutes les stations prise au début des années 90, ce n’est pas seulement le Grand Bornand qui l’a décidé ...c’est mieux de le rappeler ;)
Je trouve cette décision importante cela a permis de donner bcp de cachet aux villages et d’uniformiser un peu les toitures ...il en reste en ferraille qui sont bien moches et visibles parfois de loin ...à voir si les stations des aravis décident de changer de politique sur ce plan là. Il faut rappeler aussi que dans le dernier cas de l’incendie à l’entree Du village du grand bo, une enquête est ouverte, il faut donc attendre les conclusions.
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
zip6974 ( 8 oct.) disait:

Pour les annes l’obligation de refaire en tavaillons intervient quand un toit est refait ou lorqu’une Habitation est construite ...on remarque d’ailleurs qu’une construction récente au col a un toit en tavaillons. Les autres gardent leur toit ancien jusqu’au renouvellement comme ailleurs dans les stations des Aravis.
Pour le reste, à quoi servirait de remettre en état des chemins dont on sait qu’ils vont encore servir pour des chantiers à part dépenser du fric ? Enfin refuser de voir que les choix sont politiques est une politique de l’autruche à mon sens.
@rosert, vous dites vous-même qu’en 2001 c’etait Déjà le cas de véhicules accédant au sommet du maroly alors pourquoi venir maintenant s’en Plaindre ...on ne vous a jamais entendu jusqu’à maintenant ....! Et si c’était pour les myrtilles alors c’etait Certainement des locaux qui connaissaient les coins à myrtilles !
@fafa suis bien d’accord avec toi...il ne s’agit pas de faire ce qui s´est fait dans les 3 vallées où tout est massacré ( comparez les paysages des menuires à ceux du grand bo....ça n’a strictement rien à voir !) mais de moderniser en remettant en état correctement et c’est bien ce qui a été fait au maroly suite aux travaux d’enneigement artificiel ou suite aux travaux du tapis au rosay ...alors avant de tjs crier au loup et critiquer ...regardez comment les espaces qui ont été en chantier sont remis en état et croyez bien que des stations des 3 vallées et des 2 alpes aimeraient avoir de tels paysages comme au grand bo ;)

bizarre, je suis persuadé qu'un bâtiment aux annes a été recouvert récemment autrement qu'en tavaillons;. il est rouge, et c'est voyant ! de la tole?
il y en avait déjà en 2001, mais peu ( des fêlés ? ) , mais maintenant, plus aucun obstacle.;
et pourquoi la mairie n'exige pas l'interdiction ( de principe) actuelle?
une remarque aussi, je note aussi la prolifération en qq années des plantes à myrtilles.. c'est pas moche, au contraire, mais est ce naturel?
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
pour préciser; concernant les Annes, la toiture du bâtiment principal, sur la gauche en arrivant a été changée en 2011 ou 12.. avant c'était de la tole grise, maintenant, c'est de la tole(?) rouge.. en tout cas pas du tavaillon.. çà choque.. pourquoi la règle ne s'est pas appliquée?
fafa7169
fafa7169

inscrit le 02/07/17
217 messages
Stations : 1 avis
_pisten_ ( 9 oct.) disait:

rosert ( 8 oct.) disait:

Bonsoir
des réponses pas inintéressantes, mais de portée politique.. qui ne m'intéressent pas. bonne info que d'apprendre que le chemin de la piste du lac sera reverdisé !!
bien sur que si, une citadine peut monter au châtelet, et bcp ne s'en privent pas !! ni dans le maroly d'ailleurs, retrouvé des photos de 2001, ou il y avait déjà des citadines en haut du maroly, au moment de la cueillette des myrtilles !!
j'ai aussi des photos de 2005, du haut d'aufferand, on voit bien les traces des pistes, mais souhaiterais les comparer à mainteant..
ces pistes ont été crées lors des grands chantiers, et jamais remises à l'état d'origine.
j'ai des photos des interdictions bien claires au pied de la cour, avec une barrière !! ( symbolique il est vrai)
hélas, ne sais pas les mettre sur ce forum..
qqun peut il me dire aussi, pourquoi le villages des Annes, n'est pas obligé de refaire ses toitures en tavaillons alors que dans le village, c'est ainsi, et c'est bien. les annes, c'est qd même un décor symbolique du Gd Bo?
je ne parlais pas de la plate forme de l'ex restaurant du chatillon , mais des gravats noircis qui sont restés.. çà fait moche..

Vous inquiétez pas le jour ou la piste du lac est reverdisé un autre chemin carrossable sera créé juste en dessous ce qui fera deux saignées dans le bois de la cour qui plus est il sera même accessible en voiture l'hiver puisque déneigé.


Quand au tavaillon on en reparle dans quelque temps puisque une pétition pour arrêter cette obligation tourne suite au feu à l'entrée du village , les assureurs en ont marre de couvrir ce genre de sinistre et beaucoup de bornandins qui doivent refaire leur toiture attendent un changement.

Il faut quand même rappeler que le tavaillon et autre ancelle fut interdit suite à de nombreux sinistre ( vieux village du chinaillon village des bouts et bien sur centre village) avant d'être remis au gout du jour et rendu obligatoire dans le début des années 90.


le prix de remplacement des tavaillons est assez considérable.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
@rosert pour l’exemple du bâtiment qui selon vous a changé son toit sans tavaillons aux annes, demandez au service urbanisme de la mairie pour savoir ce qu’il en est.
@fafa, prix important oui mais quel cachet ;)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
zip6974 ( 9 oct.) disait:

@fafa, prix important oui mais quel cachet ;)

Et le tout dans un paysage magnifique. .... Tu en oublies tes classiques....
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
@rosert, n’oubliez pas qu’ici ce n’est pas le serviçe urbanisme de la station donc n’hesitez Pas à demander directement au service concerné. Pour les myrtilles, tant mieux si les plants se multiplient ;) mais c’est bien naturel...n’allez pas imaginer qu’on a planté exprès des plants lol
_pisten_
_pisten_

inscrit le 02/09/09
356 messages
Stations : 1 avis
zip6974 ( 9 oct.) disait:

La politique des tavaillons sur les toits s’applique sur toutes les stations des aravis pour rappel: La Clusaz, le grand bo manigod et St jean de sixt. Donc c’est une décision de toutes les stations prise au début des années 90, ce n’est pas seulement le Grand Bornand qui l’a décidé ...c’est mieux de le rappeler ;)


Ce que tu dis est inexact, pour St Jean et Manigod ce n'est pas une obligation seul La Clusaz et Grand Bornand imposent le Tavaillon et c'est bien sur ces deux communes qu'il y a le plus de sinistre important.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Autant pour moi vu qu’il y a pas mal de toits en tavaillons à st Jean je pensais que l'obligation existait aussi. En tout cas dans tous les incendies ce n’est pas le tavaillon en lui même responsable. En même temps si le tavaillon peut favoriser l’extension d’un incendie par les cendres qui vont enflammer le toit, il faut alors poser la question des constructions en bois car tous les chalets et même les constructions plus anciennes ont du bois donc faut enlever le bois aussi? C’est donc beaucoup plus complexe que le simple tavaillon comme question. Si changement il doit Y avoir ce sera une décision conjointe entre la clusaz et le grand bo ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Au temps pour moi... t'es pas crédible...
_pisten_
_pisten_

inscrit le 02/09/09
356 messages
Stations : 1 avis
zip6974 ( 9 oct.) disait:

Autant pour moi vu qu’il y a pas mal de toits en tavaillons à st Jean je pensais que l'obligation existait aussi. En tout cas dans tous les incendies ce n’est pas le tavaillon en lui même responsable. En même temps si le tavaillon peut favoriser l’extension d’un incendie par les cendres qui vont enflammer le toit, il faut alors poser la question des constructions en bois car tous les chalets et même les constructions plus anciennes ont du bois donc faut enlever le bois aussi? C’est donc beaucoup plus complexe que le simple tavaillon comme question. Si changement il doit Y avoir ce sera une décision conjointe entre la clusaz et le grand bo ;)


Disons qu'allumer un feu avec des madilliers de 10/15 est plus compliqué que faire partir un feu avec une cagette le toit de l'imeuble "le Charvet" n'aurait pas brulé si il était en tuille tout comme beaucoup de feux de cheminées ne ce termineraient pas un embrasement total avec une couverture autre que du tavaillon les anciens l'avaient bien compris et ne couvrait plus en tavaillon des qu'ils on eu d'autres matériaux a leurs dipositions pourtant il n'ont pas arréter les chalets.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _pisten_, 09/10/2018 - 22:18
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Le débat sur les tavaillons sera tranché sur les 2 stations certainement en même temps moi je trouve que cela donne bcp de cachet aux 2 villages même si je comprends le débat autour du risque en cas d’incendie. A suivre...ou pas selon la décision prise. En tout cas les proprios de toits de tôle rouges/gris/bleus, parfois de plusieurs couleurs, devraient avoir l’obligation d’harmoniser car cela ne donne pas une belle image des villages en été vu de plus haut.
@fafa...je peux te donner par mp qq infos sur les tas de terre dont tu parlais plus haut ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 09/10/2018 - 22:32
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
_pisten_ ( 9 oct.) disait:

zip6974 ( 9 oct.) disait:

Autant pour moi vu qu’il y a pas mal de toits en tavaillons à st Jean je pensais que l'obligation existait aussi. En tout cas dans tous les incendies ce n’est pas le tavaillon en lui même responsable. En même temps si le tavaillon peut favoriser l’extension d’un incendie par les cendres qui vont enflammer le toit, il faut alors poser la question des constructions en bois car tous les chalets et même les constructions plus anciennes ont du bois donc faut enlever le bois aussi? C’est donc beaucoup plus complexe que le simple tavaillon comme question. Si changement il doit Y avoir ce sera une décision conjointe entre la clusaz et le grand bo ;)


Disons qu'allumer un feu avec des madilliers de 10/15 est plus compliqué que faire partir un feu avec une cagette le toit de l'imeuble "le Charvet" n'aurait pas brulé si il était en tuille tout comme beaucoup de feux de cheminées ne ce termineraient pas un embrasement total avec une couverture autre que du tavaillon les anciens l'avaient bien compris et ne couvrait plus en tavaillon des qu'ils on eu d'autres matériaux a leurs dipositions pourtant il n'ont pas arréter les chalets.

C'est d'ailleurs pour cela que les biens importants étaient stockés dans le mazot afin d'être hors de portée des flammes en cas d'incendie du chalet.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
@yone: exact ! Il reste d’ailleurs bcp de ces magnifiques mazots dans la vallée du Bouchet par ex ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Des magnifiques mazots dans des paysages magnifiques.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Et c’est parti pour une nouvelle saison ;) c’est ici :

/forums/enmontagne/stations_ski_france/haute_savoie/sujet-141151.html
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
je confirme que les toits de st jean n'ont aucune obligation d'etre couvert en tavaillon, et heureusement pour qui veut construire sans depenser 1 million d'€ .... Il y en d'ailleurs de moins en moins ,et meme si c'est charmant, pour tout le reste, ce n'est que des inconvenients 'lourds' ( couts, incendie, entretien, temps de pose ... )
Et effectivement, lors de l'incendie à l'entrée du GBO, le toit du charvet n'aurait jamais pris feu s'il n'etait pas en tavaillon, et les propriétaires des chalets alentours n'auraient pas pris des risques a arroser leur toiture au tuyau d'arrosage...
La propagation ne s'est pas faite par une cendre qui venait effleurer le bois, mais par des braises qui volaient et venaient se poser sur les tavaillons tres secs et bien fins... Les facades verticales ne peuvent pas retenir les braises qui vont tomber au sol, le toit le peut par contre. Le chalet de Mr Blanc qui a completement brulé aurait peut etre meme connu un sort different au vu d'une video du debut du sinistre.
Bref, ce n'est pas vraiment le coeur du sujet ici, meme si c'est une vraie problematique locale
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Effectivement pas trop le sujet d’ici ....une enquête est en cours sur l'origine du sinistre ( responsabilité humaine ou « malchance ».... retour au sujet par ici : /forums/enmontagne/stations_ski_france/haute_savoie/sujet-141151.html
Message modifié 3 fois. Dernière modification par zip6974, 09/10/2018 - 23:41
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
je sens que mes réflexions et questions ne plaisent pas..et que certains ont la science infuse, sauf à répondre qd çà les gêne..
ce que je note dans ce débat qui voulait etre un échange, c'est que la circulation sans limite dans les alpages ferait mieux vivre la station!!
mais l'empreinte carbone, on s'en fout au gd bO? ety pourtant, je ne suis pas écolo du tout, mais on ne peut dire que ces véhicules et camions de toutes sortes ne génèrent que du bon air.. et font joli dans le paysage.
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
zip6974 ( 9 oct.) disait:

@rosert, n’oubliez pas qu’ici ce n’est pas le serviçe urbanisme de la station donc n’hesitez Pas à demander directement au service concerné. Pour les myrtilles, tant mieux si les plants se multiplient ;) mais c’est bien naturel...n’allez pas imaginer qu’on a planté exprès des plants lol

le service urbanisme ne fait pas de suivi des chantiers en cours.. il délivre des permis.. et c'est tout. j'ai constaté que la majeure partie des constructions ou travaux ( privés ou "publics" )sur le chinaillon n'ont jamais le permis de construire affiché..( ex le chantier aiguille verte et d'autres en cours) c'est pourtant obligatoire. j'ai eu aussi le témoignage récent d'un bornandin: ici, on demande le permis de construire une fois le chantier terminé. évidemment, ce n'st pas la généralité.
mais qui irait exiger que les fermiers des Annes soient contraints comme tous de couvrir en tavaillons.. à mon avis, c'est plus important qu'un simple chalet dans le village vu l'impact dans le décor ! .
c'est ainsi ( pas de respect des règles) qu'il y a très longtemps, le télésiège des Annes ( secteur auparavant le paradis des skieurs de fond) a été réalisé sans autorisation, et qu'il a été interdit de tourner la 1° année. l'affaire a débouché l'année suivante en l'autorisant, mais avec la sanction que jamais le gd Bo ne pourrait monter plus haut (vers gramusset) . je sais que ce n'est pas forcément une bonne idée, mais la Clusaz a bien des pistes cette altitude .
mais si vous n'êtes pas bornandin, on vous imposera évidemment ( et normalement) le respect des règles.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages

@rosert, vous remontez tellement loin ( le tsf des annes ) que je ne sais pas qui était aux responsabilités à l’epoque Lol
Pour le service urbanisme, même si le service ne fait pas de suivi c’est lui qui délivre les permis et tout permis accordé ou refusé peut être consulté par les citoyens donc vous pouvez bien sûr demander pourquoi certaines constructions n’ont pas de permis affiché mais vérifiez avant auprès des services ce qu’il en est ( pour ma part, j’ai vu le permis pour la construction au vieux village du chinaillon de l’énorme chalet privé et également celui au chinaillon de la construction privée à cotée de mgm donc regardez bien car ces permis doivent y être encore ) ou demander un rdv en mairie avec l’adjoint à l’urbanisme. Tout citoyen peut avoir accès à ces infos.

Sinon une preuve de plus en image que tous ceux qui agitent des peurs, crient au scandale racontent n’importe quoi....l’élargissement de la piste du lac étant terminée vers l’arrivee du châtelet ( en prévision de nouveaux flux de skieurs arrivant du futur tsd gettiers) de la terre est remise sur place ( celle retirée pour l’agrandissement de la carrière à neige ) pour que l’an prochain tout reverdisse et ainsi il y aura eu une polémique inutile de plus ...;)

imageshack.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 10/10/2018 - 17:56
_pisten_
_pisten_

inscrit le 02/09/09
356 messages
Stations : 1 avis
zip6974 (10 oct.) disait:

@rosert, vous remontez tellement loin ( le tsf des annes ) que je ne sais pas qui était aux responsabilités à l’epoque Lol
Pour le service urbanisme, même si le service ne fait pas de suivi c’est lui qui délivre les permis et tout permis accordé ou refusé peut être consulté par les citoyens donc vous pouvez bien sûr demander pourquoi certaines constructions n’ont pas de permis affiché mais vérifiez avant auprès des services ce qu’il en est ( pour ma part, j’ai vu le permis pour la construction au vieux village du chinaillon de l’énorme chalet privé et également celui au chinaillon de la construction privée à cotée de mgm donc regardez bien car ces permis doivent y être encore ) ou demander un rdv en mairie avec l’adjoint à l’urbanisme. Tout citoyen peut avoir accès à ces infos.

Sinon une preuve de plus en image que tous ceux qui agitent des peurs, crient au scandale racontent n’importe quoi....l’élargissement de la piste du lac étant terminée vers l’arrivee du châtelet ( en prévision de nouveaux flux de skieurs arrivant du futur tsd gettiers) de la terre est remise sur place ( celle retirée pour l’agrandissement de la carrière à neige ) pour que l’an prochain tout reverdisse et ainsi il y aura eu une polémique inutile de plus ...;)

imageshack.com

Encore beaucoup d'inexactitude dans tes propos zip les déblais retirés de la carrière à neige ne sont absolument pas végétalisable puisque ce sont des "déblais" la terre que l'on voit sur ton image (image webcam) proviennent de st Jean j'ai pu discuter avec les chauffeurs et il n'était absolument pas prévu de remettre de la végétal; Mon avis perso c'est peut être l'agitation qui à fait changé le fusil d'épaule.


L'énorme chalet privé du vieux village et en fait un agrandissement d'une exploitation agricole existante, je trouve tout à fait normal que l'agriculteur puisse développer son exploitation.


Petite question que ce passe t'il sur la piste des myrtilles une reprise à débuté, pourtant cette piste à déjà été reprise de nombreuses fois la végétalisation avait d'ailleurs été totalement faite à croire que l'argent coule à flot au grand bo.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
@pisten comme d’habitude tu écris de grosses approximations.... déjà il a tjs été prévu que de la terre végétale soit remise sur les travaux d’elargissement de la piste du lac, j’avais eu l’info cet été par le biais du maire ( excuse de ne pas t’avoir tenu au courant toi qui pratique le grand bo bashing systématique ;) donc bien avant que certains fous des alpages s’excitent pour rien comme d’hab et que tu soutiens d’ailleurs. Les mêmes d’ailleurs qui agrandissent les exploitations agricoles et qui construisent de gros chalets au chinaillon mais ces travaux qui sont moches aussi et qui dénaturent les paysages si on suit ton raisonnement ...bizarrement là tu trouves ça normal ....

La terre extraite de l’agrandissement de la carrière à neige est bien mise là haut et entreposée sur le bas des myrtilles et complétée par d’autres cargaisons venues de st jean car il y en avait avant de trouver de la roche et enfin sur le bas des myrtilles ce n’est pas une reprise de la piste mais des tas de terre entreposés avant réutilisation sur le domaine ;)
N’oublie pas de toujours aller à la source de l’info ;) et non l’argent ne coule pas à flots au grand bo, il s’agit juste de remette en état les travaux comme cela a été bien fait au maroly par contre les mensonges et les contre vérités de ceux que tu soutiens ( tu parles comme sur la page fb c’est étrange ....on peut se poser des questions sur qui est derrière cette page d’ailleurs....) coulent à flots ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par zip6974, 10/10/2018 - 20:18
fafa7169
fafa7169

inscrit le 02/07/17
217 messages
Stations : 1 avis
Hellsass ( 9 oct.) disait:

zip6974 ( 9 oct.) disait:

@fafa, prix important oui mais quel cachet ;)

Et le tout dans un paysage magnifique. .... Tu en oublies tes classiques....

j'en oublie mes classiques exacte mais 25000 euro pour une moitié de toit, bas ça passe moyen même si nous sommes plusieurs à financé :/
_pisten_
_pisten_

inscrit le 02/09/09
356 messages
Stations : 1 avis
zip6974 (10 oct.) disait:

@pisten comme d’habitude tu écris de grosses approximations.... déjà il a tjs été prévu que de la terre végétale soit remise sur les travaux d’elargissement de la piste du lac, j’avais eu l’info cet été par le biais du maire ( excuse de ne pas t’avoir tenu au courant toi qui pratique le grand bo bashing systématique ;) donc bien avant que certains fous des alpages s’excitent pour rien comme d’hab et que tu soutiens d’ailleurs. Les mêmes d’ailleurs qui agrandissent les exploitations agricoles et qui construisent de gros chalets au chinaillon mais ces travaux qui sont moches aussi et qui dénaturent les paysages si on suit ton raisonnement ...bizarrement là tu trouves ça normal ....

La terre extraite de l’agrandissement de la carrière à neige est bien mise là haut et entreposée sur le bas des myrtilles et complétée par d’autres cargaisons venues de st jean car il y en avait avant de trouver de la roche et enfin sur le bas des myrtilles ce n’est pas une reprise de la piste mais des tas de terre entreposés avant réutilisation sur le domaine ;)
N’oublie pas de toujours aller à la source de l’info ;) et non l’argent ne coule pas à flots au grand bo, il s’agit juste de remette en état les travaux comme cela a été bien fait au maroly par contre les mensonges et les contre vérités de ceux que tu soutiens ( tu parles comme sur la page fb c’est étrange ....on peut se poser des questions sur qui est derrière cette page d’ailleurs....) coulent à flots ;)

MDR, mon pauvre zip si tu savais qui je suis, et ce que je fais…. mais je confirme ce que je disais beaucoup d'inexactitude dans tes propos n'oublie pas il y a toujours plusieurs sons de cloches et pas qu'un seul comme tu voudrais nous le faire croire. D'ailleurs le chantier n'as pas été stoppé 1jour ou 2 par la police de l'eau cet été, les riverains n'ont ils pas été de ce plaindre en mairie pour faire respecter l'arrêté pris par cette même mairie sur les nuisances sonore, le chantier ayant une fâcheuse tendance à débuter plus tôt et finir plus tard que les horaires prévu par l'arête.

Et non encore loupé je n'ai rien a voir avec cette page Facebook ou je n'ai jamais participé mais que je suis, mais je crois que toi tu y participe activement n'est ce pas monsieur Leen et oui celui qui veut donner des leçon de transparence utilise un pseudo sur Facebook.

PS: je pense que les entreprises savent ce qui est prévu ou pas dans leurs descriptifs, j'aimerais d'ailleurs bien voir les plu valu sur ce genre de chantier pour pouvoir comparer avec d'autre stations mais toujours pas de site internet au niveau de la mairie pourtant promis en 2014.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par _pisten_, 10/10/2018 - 20:55
Thomas69/74
Thomas69/74

inscrit le 14/08/18
117 messages
Quelle est cette page Facebook qui suscite tant de débats ?
fafa7169
fafa7169

inscrit le 02/07/17
217 messages
Stations : 1 avis
Thomas69/74 (10 oct.) disait:

Quelle est cette page Facebook qui suscite tant de débats ?

facebook.com
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
@pisten Tu es pathétique de bêtise mais on te pardonne comme on pardonne à tes amis les fous des alpages ;)
A vouloir rendre responsable la mairie de tous les « maux » du grand bo tu en oublies une chose c’est que si des entreprises prennent des libertés avec les horaires et bien c’est Leur responsabilité et non celle des élus.... et il est normal que les forces de police interviennent et fassent respecter l’arrêté pris par les élus ....bientôt tu accuseras la station d’etre Responsable du trop plein de neige ou de son absence ....vraiment tu es confondant de bêtise désolé d’insister ;)
Pour mon profil fb ...quoi j’ai un pseudo ? Ouah mais attends c’est une info qui doit être diffusée au monde entier ...n’hesite pas à envoyer une dépêche à l’AFP ;) ce n’est pas comme si des millions de personnes dans le monde faisaient pareil non? Mdr
Par contre toi tu te caches c’est un bel exemple de transparence et comme tu le proposes ...dis donc qui tu es et quels sont tes intérêts dans l’histoire ? Chiche ! Car « pisten » c’est bien un pseudo non? Mdr Moi j ai déjà dit qui j’etais et mon absence d’interets économiques dans le grand bo ....à toi ;)
Par ailleurs tu soutiens une page et un personnage qui éructe dès qu’on touche à « son » grand bo ...page qui n’a jamais dit qui était derrière et qu’on te trouve derrière ne serait pas étonnant malgré tes dénégations...quelle belle preuve de transparence ! Et après tu veux donner des leçons ? Pathétique... comme ton absence de réaction sur les gros chalets privés que tu cautionnes donc ;) ( pour ma part je suis cohérent je soutiens l’agrandissement de l’exploitation agricole, de nouveaux chalets et des travaux sur le domaine car chacun dans son domaine fait vive le grand bo et regarde l’avenir ...ta cohérence m’échappe par contre ;) )
Message modifié 2 fois. Dernière modification par zip6974, 10/10/2018 - 21:43
_pisten_
_pisten_

inscrit le 02/09/09
356 messages
Stations : 1 avis
Sacré zip on voit que tu as aucune notion de comment ce gère un chantier. De ce qui est réutilisable ou pas tes amis du conseil peuvent te faire avaler n'importe qu'elle couleuvres et je ne suis toujours pas certain que tu n'est aucun intérêt contrairement à ce que tu dis.


PS la police de l'eau n'a rien à voir avec la PM ou la gendarmerie et n(est pas la pour faire respecter des horaires.
PS2 continu de croire que je suis l'auteur de cette page ça me fais bien marrer bonne soirée :) :) :) ;) ;)
Message modifié 4 fois. Dernière modification par _pisten_, 10/10/2018 - 21:53
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Qui es tu pisten ? Allez chiche dis qui tu es ;) tu gagneras peut être en crédibilité car là tu es proche du niveau 0 en accusant les autres d’un manque de transparence alors que toi tu utilises un pseudo ici et ne dis pas quels sont tes intérêts à dezinguer le grand bo ... quels sont tes intérêts ? Moi aucun, juste un appart au village depuis des dizaines d’années et même un chalet qui s’est construit devant l’immeuble et j’ai rien dit tu vois j’ai rien contre le fait que des bornandins puissent se loger sur place lol ah mais c’est vrai que toi tu n’habites pas sur Place donc tu t’en tapes que les bornandins ne puissent pas se loger sur place ....je skie au grand bo, j’adore cette station et sa modernisation alors que tu es bcp plus souvent sur La Clusaz et que tu n’es pas du grand bo ( eh oui ton pseudo t’a perdu sur un autre site de météo ;) ...allez on attend tous de savoir qui tu es ;)
J’attends aussi ta condamnation des chalets et agrandissement d’exploitation agricole comme tu condamnes les travaux sur le domaine ...mais je sais que ça ne viendra pas ...peut être un intérêt économique à construire des chalets ? Un peu facile de partir comme ça sans rien dire de qui tu es ...mais tellement attendu ;)
Sinon pour revenir à des choses plus interessantes, la neige pourrait faire une petite apparition semaine pro, temporaire certes mais un nouveau petit coup de blanc sur les sommets ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par zip6974, 10/10/2018 - 22:00
_pisten_
_pisten_

inscrit le 02/09/09
356 messages
Stations : 1 avis
Zip je serais toi je n'irais pas sur ces pentes glissantes tu ne sais absolument pas qui je suis ou j'habite ou je skie ou je suis malgré tes insinuations je pense que malgré ton appart au grand bo j'ai très certainement plus d'origine du Grand Bo que toi quand à la transparence excuse moi mais tu es loin d'être tout blanc.


Tu sais dans une vie on peut vivre à plusieurs endroit mais nos origine reste la même, bonne soirée.

PS: je repose la question ou en est le site de la mairie promis en 2014 est toujours pas actif, même des petites communes en ont.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
_pisten_ (10 oct.) disait:

Zip je serais toi je n'irais pas sur ces pentes glissantes tu ne sais absolument pas qui je suis ou j'habite ou je skie ou je suis malgré tes insinuations je pense que malgré ton appart au grand bo j'ai très certainement plus d'origine du Grand Bo que toi quand à la transparence excuse moi mais tu es loin d'être tout blanc.


Tu sais dans une vie on peut vivre à plusieurs endroit mais nos origine reste la même, bonne soirée.

PS: je repose la question ou en est le site de la mairie promis en 2014 est toujours pas actif, même des petites communes en ont.


Oh oh on dirait que j’ai touché un point sensible vue ta réaction ....par contre rien sur qui tu es ;) allez chiche ...à un moment donné faut se dévoiler moi c’est fait mais toi tjs pas ... c’était attendu mais t’inquiete moi je sais où tu habites et ce n’est pas au grand bo ;) mais à côté...
Pour le site de la municipalité je te répondrai quand tu auras dit qui tu es et quels sont tes intérêts économiques;)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
@zip et @pisten > ca va ? on pourrait aller boire une biere à l'escapade plutot non ?
_pisten_
_pisten_

inscrit le 02/09/09
356 messages
Stations : 1 avis
Le mec qui parle de transparence est qui à besoin d'utiliser un pseudo sur Facebook caché derrière un chapeau sur ça photo n'est ce pas monsieur Leen, moi je n'en est pas, et non tu ne sais pas ou j'habite mais si tu le sais viens prendre une bière la prochaine fois que tu es au Grand Bo autre indice je te donne le nom de mon aïeul du Grand bo Bastard Rosset tu vois un vrai nom du Grand Bo. Bonne soirée monsieur Leen.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
scream (10 oct.) disait:

@zip et @pisten > ca va ? on pourrait aller boire une biere à l'escapade plutot non ?


Je ne bois pas avec des inconnus lol Mais si tu veux partager un verre ..sur les pistes du grand bo bientôt ...avec plaisir ...car toi je sais qui tu es ;)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
ouh là... des Bastards-rosset, il y en a une palanquée ....