_pisten_
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scream (18 sept.) disait:

Le chalet a entierement brûlé ainsi que toute la vegetation en amont. Les habitations a proximité immédiates avec toit en tuile/tole ont ete relativement épargnées par contre, la grosse residence de 5 etage aubdessus de intersport a pris cher bien que situé a 100m du brasier initial. Avec le vent, des braises ont atterrit sur le toit en tavaillon sui s'est enflammé bien facilement avec propagation par le dessous.
Les chalets du bourrelier et du restau le vieux chalet ont eu chaud, les proprios etaient sur le toit pour raffraichir les tavaillons avec un tuyau d arrosage.


Tu as tout dit les proprio de toit en tôle/tuile ont tout intérêt à les entretenir et les garder le plus longtemps possible.
fafa7169
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zip6974 (19 sept.) disait:

Et voilà plus aucune trace du tsf des languieres, les pylônes ont été enlevés ce matin après avoir été déposés hier.

les massifs ont été détruits ?
zip6974
zip6974

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@fafa, Je ne sais pas encore, je monte ce we, je te dirai ;)
snowgb
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Alors des nouvelles de l'incendie du village?
Qui est responsable?
Il n'y a pas un arreté qui interdit les feux sur la commune du grand bo ...
ak
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ouais, les incendies devraient être interdits...
_pisten_
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Le tavaillon ;)
zip6974
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Belle journée en montagne au Grand bo, belles couleurs et des randonneurs à pied ou en vtt ..agrandissement de la carrière à neige en cours au maroly ...au vu du tas conséquent qui reste de l’hiver dernier ...il va en rester pas mal ;) photos en mp.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 22/09/2018 - 21:13
fafa7169
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Bonjour, à t'on des nouvelles du remontage du TCD 4 de la joyère ? qu'elle est l'avancement des travaux sur l'aiglon ?
zip6974
zip6974

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La révision de la tc de la joyere est terminée me semble t il, je n’ai pas trop fait attention à ce chantier. Pour l’aiglon c’est en cours.
Le démantèlement de la gare aval des languieres a été très propre avec plus aucune trace de la gare à l’exception du chalet qui devrait être déplacé sur le domaine je pense.
rosert
rosert

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fafa7169 (19 sept.) disait:

zip6974 (19 sept.) disait:

Et voilà plus aucune trace du tsf des languieres, les pylônes ont été enlevés ce matin après avoir été déposés hier.

les massifs ont été détruits ?

Bonjour. De passage au chinaillon , et monté a pied à travers le maroly au col des annes pour un bon repas .. très déçu et écoeuré, la route qui n'était qu'un chemin de montagne il y a peu, est en cours d'aménagement pour en faire une voie carrossable à tout type d'engin a moteur. jusqu'alors, on était envahis ee 4x4, plus ou moins justifiés, mais maintenant nimporte qui peut monter là haut. Au bénéficie de qui? Le resto des terres rouges, ?
On ne peut plus et déjà depuis 10 ans marcher en famille sans etre en permanence à surveiller les vehicules qui voys laissent dans un nuage de poussière.
Plus grave, une noria de 6 camions monte au dessus du lac de la mulaterie, à partir du chantier en cours pour le stockage de la neige.( Pourquoi faire. Y a t il une autorisation pour ce chantier? ) . a l'issue de ça, les chemins seront des autoroutes..
J'ose dire que c'est du n'importe quoi. Qqunn a t il évalué l'impact environnemental de ces chantiers? Qqun sur ce forum écrivait en aout, que le paysage n'était pas encore trop abîmé.
Ayez le courage de monter à la tête d aufferand, et prenez des photos de là haut et comparez les a celles des années 80 ou 90.
Un plu est en finalisation au gd bo, avec des grandes incantations au respect environnemental, et du payage, du "pipo" il me semble.
Enfin, lu à l'instant le numéro 4 de la lettre d'information municipale. Aucune allusion à ces chantiers . Ni dans le bulletin l'actualité de juillet 2017.

Vu aussi la suppression des languieres . Je l'ai vu construire, et admets sa fin de vie, mais c'est tt de même plus pratique de repartir vers le secteur du maroly sans avoir a descendre aux gettiers, puis floria, ou remonter au lachat, pour des familles avec enfants, qui n'accèdent au lachat que rarement, et parfois ne fonctionne pas.

Voilà pour ces remarques que je ne demande pas de partager entièrement.
rosert
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fafa7169 (19 sept.) disait:

zip6974 (19 sept.) disait:

Et voilà plus aucune trace du tsf des languieres, les pylônes ont été enlevés ce matin après avoir été déposés hier.

les massifs ont été détruits ?

Bonjour. De passage au chinaillon , et monté a pied à travers le maroly au col des annes pour un bon repas .. très déçu et écoeuré, la route qui n'était qu'un chemin de montagne il y a peu, est en cours d'aménagement pour en faire une voie carrossable à tout type d'engin a moteur. jusqu'alors, on était envahis ee 4x4, plus ou moins justifiés, mais maintenant nimporte qui peut monter là haut. Au bénéficie de qui? Le resto des terres rouges, ?
On ne peut plus et déjà depuis 10 ans marcher en famille sans etre en permanence à surveiller les vehicules qui voys laissent dans un nuage de poussière.
Plus grave, une noria de 6 camions monte au dessus du lac de la mulaterie, à partir du chantier en cours pour le stockage de la neige.( Pourquoi faire. Y a t il une autorisation pour ce chantier? ) . a l'issue de ça, les chemins seront des autoroutes..
J'ose dire que c'est du n'importe quoi. Qqunn a t il évalué l'impact environnemental de ces chantiers? Qqun sur ce forum écrivait en aout, que le paysage n'était pas encore trop abîmé.
Ayez le courage de monter à la tête d aufferand, et prenez des photos de là haut et comparez les a celles des années 80 ou 90.
Un plu est en finalisation au gd bo, avec des grandes incantations au respect environnemental, et du payage, du "pipo" il me semble.
Enfin, lu à l'instant le numéro 4 de la lettre d'information municipale. Aucune allusion à ces chantiers . Ni dans le bulletin l'actualité de juillet 2017.

Vu aussi la suppression des languieres . Je l'ai vu construire, et admets sa fin de vie, mais c'est tt de même plus pratique de repartir vers le secteur du maroly sans avoir a descendre aux gettiers, puis floria, ou remonter au lachat, pour des familles avec enfants, qui n'accèdent au lachat que rarement, et parfois ne fonctionne pas.

Voilà pour ces remarques que je ne demande pas de partager entièrement.
dupaigne
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rosert (27 sept.) disait:

Qqun sur ce forum écrivait en aout, que le paysage n'était pas encore trop abîmé.
Ayez le courage de monter à la tête d aufferand, et prenez des photos de là haut et comparez les a celles des années 80 ou 90.

Je connais moins bien le coin que toi, alors je vais faire ça pour me faire une opinion. Ton message est alarmant.
scream
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Le chemin carrossable entre le maroli d'en bas et les terres rouges existe depuis plusieurs annees.
fafa7169
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pour illustré les propos de scream:
avant

après
dupaigne
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Des photos de 1990 pour comparer peut-être ?
ak
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c'est quoi? une maquette marklin?
zip6974
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Merci fafa pour ce « avant/après » qui montre qu’un soin particulier a été apporté au reengazonnement du secteur. @rosert, ton message se veut alarmant à mon sens mais sans raison, j’etais au lac de peyre ce we et vu de loin....eh ben tout est vert sur le maroly, Cela ne ressemble en rien à un lieu « bétonné », je peux en témoigner avec ces photos. Chacun se fera son avis ainsi avec des photos du terrain.










De plus l’ancienne route qui existait depuis bien longtemps au maroly et cheminait au travers des alpages a été supprimée pour la deplacer sur la piste des myrtilles, on n’a donc pas créé un nouveau chemin mais déplacé celui qui existait depuis les annees 90, par la même occasion la ligne haute tension a été enterrée et là aussi c’est une amelioration visuelle dans le paysage mais tu sembles l’avoir oublié ....pour m’y être promené également ce we, on est très très loin de l’autoroute à 4x4 dont tu parles ....je te conseille d’aller voir pour trouver des routes 4x4 à val Thorens ou aux menuires en été ....là tu verras la différence entre ce qui est fait au grand bo et ce qui est fait ailleurs.... par contre comparer le maroly en 2018 et le maroly dans les années 1990 c’est faire peu de cas que tous les lieux destinés au ski ont bien changé et pas qu’au Grand Bornand. Je ne vois pas l’intérêt de comparer avec une si grande différence de dates. Je précise que le restaurant des terres rouges ne peut bénéficier de ce chemin car il est fermé l’été !
Enfin le site de gps74 permet de voir à quoi ressemblait le maroly à la fin des années 2000 début années 2010...et bien 10 ans plus tard il y a eu peu de changements à l’exception des canons à neige en plus grand nombre, le chemin très large en bas du maroly permettant de rejoindre le chinaillon ( piste du lac l’hiver) existait déjà et était déjà très large ....j’ai des photos si qq’un est intéressé.
La carrière à neige est agrandie effectivement et c’est le résultat du succès de la première qui a donné de bons résultats, cet agrandissement se fait sur une zone artificialisee auparavant qui servait de zone de stockage de pierres ...
Effectivement le PLU a été arrêté par le conseil municipal et sera soumis à enquête publique cet hiver, chacun pourra y consigner ses remarques.
Enfin pour accéder au maroly, il y aura l’hiver prochain (2019/2020) le tsd des gettiers qui permettra un accès simple par la piste du lac notamment pour les plus petits.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par zip6974, 27/09/2018 - 23:14
Gaetan33
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C'est vrai quoi, le grand bo c'est la station du VTT, paraît qu'il y a beaucoup de kilomètres de pistes !
rosert
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dupaigne (27 sept.) disait:

rosert (27 sept.) disait:

Qqun sur ce forum écrivait en aout, que le paysage n'était pas encore trop abîmé.
Ayez le courage de monter à la tête d aufferand, et prenez des photos de là haut et comparez les a celles des années 80 ou 90.

Je connais moins bien le coin que toi, alors je vais faire ça pour me faire une opinion. Ton message est alarmant.

Bonne initiative, une fois rentré à la maison, je chercherai des photos de là haut dans les années 90.
rosert
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inscrit le 12/01/06
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scream (27 sept.) disait:

Le chemin carrossable entre le maroli d'en bas et les terres rouges existe depuis plusieurs annees.

Bien sûr et ce n'était déjà pas glorieux. Mais seuls les 4x4 ou des fêlés en voiture normale pouvaient monter. Il y avait des clotures à enlever au passage, et on était déjà bien empoussieres par les feneants qui ne peuvent monter au resto à pied. D'autant que ce resto, ne fait pas dans la courtoisie, il exige énergiquement que les pietons dégagent du chemin qd il monte, avec parfois sa remorque de vtt, qu'il met a disposition des courageux pour descendre. ? Mais pas monter!!!
Depuis cet été, ce chemin est devenu entièrement plus que carrossable, tout le monde peut monter, et des trémies imposantes ont été installées pour les animaux.
Cest une route et non plus un chemin, et complètement stupide dans un paysage que le gd bo estime devoir protéger. Voir les attendus du plu que je tenterai dé mettre sur ce post.
rosert
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inscrit le 12/01/06
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zip6974 (27 sept.) disait:

Merci fafa pour ce « avant/après » qui montre qu’un soin particulier a été apporté au reengazonnement du secteur. @rosert, ton message se veut alarmant à mon sens mais sans raison, j’etais au lac de peyre ce we et vu de loin....eh ben tout est vert sur le maroly, Cela ne ressemble en rien à un lieu « bétonné », je peux en témoigner avec ces photos. Chacun se fera son avis ainsi avec des photos du terrain.










De plus l’ancienne route qui existait depuis bien longtemps au maroly et cheminait au travers des alpages a été supprimée pour la deplacer sur la piste des myrtilles, on n’a donc pas créé un nouveau chemin mais déplacé celui qui existait depuis les annees 90, par la même occasion la ligne haute tension a été enterrée et là aussi c’est une amelioration visuelle dans le paysage mais tu sembles l’avoir oublié ....pour m’y être promené également ce we, on est très très loin de l’autoroute à 4x4 dont tu parles ....je te conseille d’aller voir pour trouver des routes 4x4 à val Thorens ou aux menuires en été ....là tu verras la différence entre ce qui est fait au grand bo et ce qui est fait ailleurs.... par contre comparer le maroly en 2018 et le maroly dans les années 1990 c’est faire peu de cas que tous les lieux destinés au ski ont bien changé et pas qu’au Grand Bornand. Je ne vois pas l’intérêt de comparer avec une si grande différence de dates. Je précise que le restaurant des terres rouges ne peut bénéficier de ce chemin car il est fermé l’été !
Enfin le site de gps74 permet de voir à quoi ressemblait le maroly à la fin des années 2000 début années 2010...et bien 10 ans plus tard il y a eu peu de changements à l’exception des canons à neige en plus grand nombre, le chemin très large en bas du maroly permettant de rejoindre le chinaillon ( piste du lac l’hiver) existait déjà et était déjà très large ....j’ai des photos si qq’un est intéressé.
La carrière à neige est agrandie effectivement et c’est le résultat du succès de la première qui a donné de bons résultats, cet agrandissement se fait sur une zone artificialisee auparavant qui servait de zone de stockage de pierres ...
Effectivement le PLU a été arrêté par le conseil municipal et sera soumis à enquête publique cet hiver, chacun pourra y consigner ses remarques.
Enfin pour accéder au maroly, il y aura l’hiver prochain (2019/2020) le tsd des gettiers qui permettra un accès simple par la piste du lac notamment pour les plus petits.

J'apprends que le resto du maroly ne fonctionne plus l'été, c'est pas vieux, et c'est tant mieux.
La carrière a neige, une stupidité, d'autant que c'est le conseil municipal de mi sept qui a donné l'autorisation au maire pour en faire la demande déc réalisation. Étonnant que celle ci soit déjà donnée 10 jours plus tard.
Pour en finir avec les stupidités, cet après midi, un helico a charrier du beton depuis la colombiere vers le lessy, pendant 2 heures au moins, plusieurs dizaines de voyages. Motif? Le lac fuit et il faut colmater, du n'importe quoi, . Ce lac est naturel, laisssons le vivre sa vie qui n impacte pas la vie du chinaillon,
Combien ça coûte et quel est l'impact énergétique. Cet helico a sûrement consommé et généré en qqs heures tout fe que je peux consommer et polluer en 1 an.
Btef, les yeux sont tombés sur la tête. D'autant que c'est facile de depenser les fonds publics quand ce sont ceux du contribuable.
scream
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Le maroly depuis auferrand (alentours..), tellement moche en 2018 ....
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scream
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Rosert, tu sembles bien en colère envers des choses qui sont tôt a fait normal a partir du moment où tu acceptes qu'une population habite a l'année en montagne .
Je ta laisse donc t'informer ici sur le role et les travaux qui ont lieu au lac de Lessy, commune de petit-bornand accessoirement, ccfg.fr
Apres libre a toi de refuser d alimenter en haut le village et d envisager les travaux en zone de montagne sans helico mais dans ce cas..il va falloir penser a aller ailleurs parce que sans helico, pas d électricité, pas d'eau, pas de route, pas de secours, pas de médecin, pas d accouchement .... Bref....

rosert
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Oui, c'est moche, ces routes n'ont aucune justification , et contribuent à dénaturer le site, et rendre la balade pédestre désagréable. Car d'en bas, on n'a pas la même image qu'en haut, évidemment.
Je ne reussis pas à mettre de photo sur cette page, ( pas doué, mais je n'ai qu'une tablette ici) , voici ce qui est ecrit dans le rapport de présentation du plu..
Axe 3 . Proteger et valoriser le patrimoine paysager. : preserver l'armature écologique du patrimoine. ..... proteger et valoriser le patrimoine bati et paysager..

C'est du pipo ou quoi?
Est ce en permettant la circulation de tous les véhicules qu'on va préserver le patrimoine? Il y a bien une interdiction de circuler ( sauf riverains) niveau de la mulaterie, il y a même eu une barrière ily a longtemps. Personne n'a envie que ce soit appliqué.
rosert
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scream (28 sept.) disait:

Rosert, tu sembles bien en colère envers des choses qui sont tôt a fait normal a partir du moment où tu acceptes qu'une population habite a l'année en montagne .
Je ta laisse donc t'informer ici sur le role et les travaux qui ont lieu au lac de Lessy, commune de petit-bornand accessoirement, ccfg.fr
Apres libre a toi de refuser d alimenter en haut le village et d envisager les travaux en zone de montagne sans helico mais dans ce cas..il va falloir penser a aller ailleurs parce que sans helico, pas d électricité, pas d'eau, pas de route, pas de secours, pas de médecin, pas d accouchement .... Bref....

Merci pour l'information. Malgré tout un peu cousue de fil blanc. ?
Yssox
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rosert (27 sept.) disait:


Vu aussi la suppression des languieres . Je l'ai vu construire, et admets sa fin de vie, mais c'est tt de même plus pratique de repartir vers le secteur du maroly sans avoir a descendre aux gettiers, puis floria, ou remonter au lachat, pour des familles avec enfants, qui n'accèdent au lachat que rarement, et parfois ne fonctionne pas.


Petite précision, l'accès au télésiège de la Floria est accessible directement depuis le Rosay, pas besoin de prendre les Gettiers (souvent noir de monde d'ailleurs), il suffit de suivre le chemin jusqu'au bout :)
rosert
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karamazofaucunlien (19 avril) disait:

Bah avec ak t'es mal barré, il skie essentiellement dans le seul endroit qui a dit merde à l'aseptisation de la montagne...

Mais sérieusement, ça fait combien d'années que l'on bouffe des travaux en été ? Le chantier MGM il a duré combien de temps ? Tous les ans ils trouvent un bout de montagne à casser à grand coup de je ne sais quoi...

T'as l'air de tout miser sur l'hiver et le reste du temps ? Bah rien, quasi pas un commerce ouvert au Chinaillon mais de belles barres d'immeubles vides... volets fermés... Et des pans de montagne pelés, sur lesquels on vient tenter de faire pousser de l'herbe comme un pansement sur une jambe de bois.

Des canons, tu peux en mettre autant que tu veux, la saison où ça veut pas descendre à la bonne température, tu l'as dans l'os. Faire des tonnes de neige pour un week-end de biathlon... j'ai pas les mots, alors oui, ça fait de l'argent, de l'image mais j'ai l'impression que ça va "un peu" contre nature.


Fin septembre, je relis ce post, et ressort cette appréciation que je partage entièrement. Mais je sais que ce n'est pas partagé. En tout cas, c'est bon de pouvoir le dire.
ak
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si, si... c'est partagé... par certains....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 29/09/2018 - 10:56
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et les singles de dh, à la grave, pour le vtt... ben ils sont fait par 5 personnes, à la pelle et à la pioche...
alors y a pas 90 bornes... mais si tu les entretiens pas un an, ils disparaissent... ma vision d'une approche non-violente et durable...
ak
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la-grave.com




et je vous défie, de dire l'été, ou passent les skieurs l'hiver...
et de dire l'hiver, ou passent les vélos, l'été...



mais selon zip, la grave est vouée à disparaitre... car ils ne font pas comme val tho ou tignes....



le tout sans un seul canon à neige, alors que c'est l'endroit le plus caillouteux du monde...
quand au ré engazonnement... c'est assez abstrait là bas....
ak
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le tout sur 1'800 mètres de dénivelé....


bike-oisans.com

ak
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et là, vous risquez pas de croiser un 4x4...
Gaetan33
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Le Grand (pas) Bo et la Grave c'est pas vraiment comparable hein, d'un côté c'est une station à Parisiens qui doit avoir la plus belle image visible (et j'insiste sur le visible!) possible pour concurrencer les autres de son genre, de l'autre côté on a la Grave, qui n'attire que les bons skieurs et qui n'a pas beaucoup de concurrence...
ak
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oui, mais les habitants de la grave ont fait le choix de ne pas grandir, de garder le village à taille de village, de ne plus construire de lits, qui seront vides 90% du temps... ils résistent aux sirènes de l'appât du gain...
ils préfèrent moins... pour mieux...
Gaetan33
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Ouais. Ils sont bien... :)
rosert
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J'approuve les propos de Gaetan. On va trop loin au chinaillon. Et je constate sur plus de 30 ans que l'occupation est bien reduite, même en été, et hors vac de février.
La pub ancienne du gbo était " l'authentique. "? ( avec d'ailleurs une photo truquée) , on dérape.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
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rosert (28 sept.) disait:

Oui, c'est moche, ces routes n'ont aucune justification , et contribuent à dénaturer le site, et rendre la balade pédestre désagréable. Car d'en bas, on n'a pas la même image qu'en haut, évidemment.
Je ne reussis pas à mettre de photo sur cette page, ( pas doué, mais je n'ai qu'une tablette ici) , voici ce qui est ecrit dans le rapport de présentation du plu..
Axe 3 . Proteger et valoriser le patrimoine paysager. : preserver l'armature écologique du patrimoine. ..... proteger et valoriser le patrimoine bati et paysager..

C'est du pipo ou quoi?
Est ce en permettant la circulation de tous les véhicules qu'on va préserver le patrimoine? Il y a bien une interdiction de circuler ( sauf riverains) niveau de la mulaterie, il y a même eu une barrière ily a longtemps. Personne n'a envie que ce soit appliqué.


@rosert, quand tu cites le plu qui va être mis en consultation, cite aussi le reste à savoir les autres axes ( 3 autres dont soutenir le dynamisme et l’activité économique ou maintenir et développer la vie locale base du dynamisme de la station ) et aussi que la révision du pos ancien a été engagée en 2012 soit sous l’ancienne équipe municipale, que depuis 2007, 9,7 hectares ont été consommés et ce au profit des habitations (9 hectares) les mêmes qui critiquent des travaux mais qui veulent bien consommer de l’espace naturel au profit de leur chalet individuel ( dans ce cas cela ne semble pas les gêner ...) et que ce POS prévoyait 81 hectares d’urbanisation possible alors que le PLU proposé réduit cette « consommation d’espace » à 33 hectares.
Alors on peut penser que c’est encore trop ( ce qui ne veut pas dire que ces 33 hectares seront consommés absolument ) mais sauf à vouloir que le village se meurt et que les enfants des habitants du grand bo aillent se loger ailleurs alors il n’y a pas bcp de solution autre..(le grand bo étant la seule commune à gagner de la population permanente depuis le début des années 2010 alors que La Clusaz en perd par ex )
Il faut savoir aussi que dans un cadre intercommunal nécessaire ...La Clusaz accueillera 3000 lits chauds à créer contre 1500 pour le grand bo et 500 pour Manigod. Dans le scot fier aravis (dont doit tenir compte le plu des communes concernées) la surface à consommer est de 3 hectares pour La Clusaz, 4,5 pour le grand bo et 2 pour Manigod.
Il est à noter aussi que la concertation préalable pour la révision du POS a entraîné 3 courriers seulement et depuis le début de la révision du PLU 28 demandes et au total 90% de ces remarques concernent des demandes de particuliers pour ouvrir à urbanisation des terrains ....cqfd
C’est toute la difficulté d’un PLU de vouloir à la fois maintenir l’attractivité d’un territoire par des constructions et le développement des activités économiques qui vont avec dont la pratique ski qui reste incontournable au grand bo quoi que certains puissent dire et préserver l’environnement...
j’iamgine qu’on peut penser qu’ailleurs c’est mieux, « faut qu’on et y’a qu’à » mais la réalité du terrain est plus complexe qu’un raisonnement binaire....et pour le coup, le grand bo s’en sort très bien à mon sens sur cet équilibre nécessaire entre développement et préservation de la nature et le PLU en réduisant de 50 hectares les possibilités d’urbanisation future va dans ce sens globalement.
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
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zip6974 (30 sept.) disait:

rosert (28 sept.) disait:

Oui, c'est moche, ces routes n'ont aucune justification , et contribuent à dénaturer le site, et rendre la balade pédestre désagréable. Car d'en bas, on n'a pas la même image qu'en haut, évidemment.
Je ne reussis pas à mettre de photo sur cette page, ( pas doué, mais je n'ai qu'une tablette ici) , voici ce qui est ecrit dans le rapport de présentation du plu..
Axe 3 . Proteger et valoriser le patrimoine paysager. : preserver l'armature écologique du patrimoine. ..... proteger et valoriser le patrimoine bati et paysager..

C'est du pipo ou quoi?
Est ce en permettant la circulation de tous les véhicules qu'on va préserver le patrimoine? Il y a bien une interdiction de circuler ( sauf riverains) niveau de la mulaterie, il y a même eu une barrière ily a longtemps. Personne n'a envie que ce soit appliqué.


@rosert, quand tu cites le plu qui va être mis en consultation, cite aussi le reste à savoir les autres axes ( 3 autres dont soutenir le dynamisme et l’activité économique ou maintenir et développer la vie locale base du dynamisme de la station ) et aussi que la révision du pos ancien a été engagée en 2012 soit sous l’ancienne équipe municipale, que depuis 2007, 9,7 hectares ont été consommés et ce au profit des habitations (9 hectares) les mêmes qui critiquent des travaux mais qui veulent bien consommer de l’espace naturel au profit de leur chalet individuel ( dans ce cas cela ne semble pas les gêner ...) et que ce POS prévoyait 81 hectares d’urbanisation possible alors que le PLU proposé réduit cette « consommation d’espace » à 33 hectares.
Alors on peut penser que c’est encore trop ( ce qui ne veut pas dire que ces 33 hectares seront consommés absolument ) mais sauf à vouloir que le village se meurt et que les enfants des habitants du grand bo aillent se loger ailleurs alors il n’y a pas bcp de solution autre..(le grand bo étant la seule commune à gagner de la population permanente depuis le début des années 2010 alors que La Clusaz en perd par ex )
Il faut savoir aussi que dans un cadre intercommunal nécessaire ...La Clusaz accueillera 3000 lits chauds à créer contre 1500 pour le grand bo et 500 pour Manigod. Dans le scot fier aravis (dont doit tenir compte le plu des communes concernées) la surface à consommer est de 3 hectares pour La Clusaz, 4,5 pour le grand bo et 2 pour Manigod.
Il est à noter aussi que la concertation préalable pour la révision du POS a entraîné 3 courriers seulement et depuis le début de la révision du PLU 28 demandes et au total 90% de ces remarques concernent des demandes de particuliers pour ouvrir à urbanisation des terrains ....cqfd
C’est toute la difficulté d’un PLU de vouloir à la fois maintenir l’attractivité d’un territoire par des constructions et le développement des activités économiques qui vont avec dont la pratique ski qui reste incontournable au grand bo quoi que certains puissent dire et préserver l’environnement...
j’iamgine qu’on peut penser qu’ailleurs c’est mieux, « faut qu’on et y’a qu’à » mais la réalité du terrain est plus complexe qu’un raisonnement binaire....et pour le coup, le grand bo s’en sort très bien à mon sens sur cet équilibre nécessaire entre développement et préservation de la nature et le PLU en réduisant de 50 hectares les possibilités d’urbanisation future va dans ce sens globalement.

Vos propos sont crédibles mais sans aucun rapport avec mon sujet essentiel. Est ce utile que les chemins de montagne, en particulier du maroly, soient accessibles aux véhicules. Que va y gagner la station. Les vtt, ok, même électriques, s'ils sont respectueux des piétons.
Vu hier le même scénario au chatelet, on peut monter en voiture la haut, c'est idiot.
Pouvez me dire pourquoi il y a une interdiction ( symbolique) de circuler depuis la mulaterie, et que la mairie réalise des routes très carrossables dans le domaine qui devrait etre réservé aux alpages ( mais les agriculteurs n'ont pas besoin de tant de qualité de chemin) , et donc a la balade, et au ski en hiver.
Il n'y a plus, a part au dessus du samance, vers lessy, d'endroit où on peut en famille laisser ses enfants sans surveillance.
Je peux assurer que les chantiers éternels depuis qqs années ont lassé nombre de familles ( dont mes 5 enfants et leur famille) de poursuivre leurs vac d'été au gd bo. Marrre d'être obligés de composer avec les touristes feniants et peu respectueux des autres. Et couverts de poussière au retour,
Par contre je n'entre pas dans vos reflexions probablement valides pour le développement touristique. Mais dubitatif sur l'intérêt des nouveaux immeubles de mgm. Aura t on encore la vue sur les pistes deouis la place du village? Auront ils des places pour stationner hors du stationnement public?
Thomas69/74
Thomas69/74

inscrit le 14/08/18
117 messages
Petit hors sujet:
Souvenir du vieux tsf languierres


Quelques semaines avant son démontage...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Thomas69/74, 01/10/2018 - 18:11
fafa7169
fafa7169

inscrit le 02/07/17
217 messages
Stations : 1 avis
Bon sinon plus positif, la neige fait son apparition sur le sommet du lachat, aurons nous un hiver comme l'an dernier ?
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
@fafa...eh eh seule Mme Irma nous le dira ;)
@thomas..merci pour ces souvenirs ;)
@rosert, les chemins dont vous parlez ont tjs existé et croyez moi je ne m’aventurerai pas avec ma voiture sur ces routes qui restent des routes 4x4 uniquement. Après laisser des enfants sans surveillance....ben désolé mais pour moi justement les enfants doivent être surveillés car capables de tout y compris dans un lieu sans danger apparent....donc pas sûr que ce soit le problème. J’ai pour ma part eu des retours positifs de familles qui aiment le cadre naturel de la station mais après cela ne peut pas plaire à tous ....et il y a tant d’autres stations qui peuvent proposer d’autres choses ...
Sinon la vue sera préservée depuis la place du Chinaillon.
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Le nouveau plan des pistes 2019 est en ligne avec la suppression des 2 remontees mecaniques demontees cette annee et la poursuite de l amenagement de l aiglon sur sa derniere partie
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
@bornaillon, merci pour l’info avant le grand chambardement de l’an prochain et la suppression de 2 nouvelles remontées et le nouveau tsd6 des gettiers...et le déplacement de l’ex tsf gettiers à la place de la taverne. Vivement l’hiver ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je mets ça là, ça résume tellement bien le fond de ma pensée....
à la base ça a été posté sur le fil de la clusaz...



jinkazama ( 5 oct.) disait:

Je skie dans le massif depuis que je suis gamin (les années 80).
Lorsque j'étais gamin, je ne skiait qu'au Grand Bornand (J'y habitais). La station n'était pas très chère; pas mal de monde montait de la vallée et venait skier - c'était déjà une station familliale à l'époque mais il y avait quelques pistes et H.P. pour skieurs confirmés qui étaient vraiment sympa, surtout lorsque l'enneigement était limite et que l'on bousillait son matos à La Clusaz.
Avec l'arrivée des canons à neige le Grand Bo s'est vu pousser des ailes; 20 ans plus tard: 3 télesièges debrayables haut débit qui desservent les pistes buldozerisées, une bonne partie des H.P. d'antant ont été convertis en piste (et ca continue pour ceux qui restent...).

Résultat: On a une station (le Grand Bornand) dans laquelle on ne peut plus skier lorsque c'est blindé (les pistes sont tellement chargées qu'en février je ne skiait qu'entre 12h et 14h...) et dans laquelle on se fait chier quand il n'y a plus personne (tout est passé au bulldozer, securisé au gazex et damé tous les soir). Par contre la station est devenue parfaitement accessible aux débutants et touristes qui veulent juste prendre l'air (les pistes sont lisses, on a viré les téléskis etc.).


De l'autre coté on a La Clusaz qui malgré les investissements effectués à gardé son charme; les sommets ne sont pas desservis par des debrayables (Balme/Aiguille/Étale) et les pistes sont pratiquables même en pleine saison (par contre on fait bien plus la queue qu'au Grand Bornand). Le gros problème de la Clusaz, en dehors des liaisons un peu longue est que la station n'est pas du tout adaptée aux débutants (en dehors de Manigod qui reste un tout petit domaine excentré;).

On se retrouve donc avec 2 stations parfaitement complementaires - s'il y a une liaison cela ferait un excellent massif qui peut vraiment rentrer en concurrence avec le reste des grosses stations de la région - et surtout qui justifiera le tarif des forfaits devenu exorbitant au vue des prestations...

Perso, je skie dans le coin car j'y suis attaché et je connais très bien tout les H.P. et randos/freerandos du coin mais franchement le forfait et l'hebergement sont bien trop chers, surtout en comparaison des grosses stations de Savoie qui offrent un tout autre domaine... Mes amis d'enfance qui continuent de skier vont ailleurs ou se sont mis à la rando mais les sorties en famille à 300€ la journée, surtout pour ce genre de prestations ca ne passe plus...

Je pense que l'idée de proposer un domaine étendu relié arrive à point pour justifier les fortes hausses constantes des tarifs de ces 2 stations... D'ailleurs on voit bien que du coté Grand Bo on mise tout sur les 6 semaines de vacances en oubliant le reste (les locaux etc.) - résultat: la fréquentation des pistes, lissée sur l'année est en baisse (c'est masqué dans le C.A. par l'augmentation des forfaits...)
fafa7169
fafa7169

inscrit le 02/07/17
217 messages
Stations : 1 avis
bornaillon ( 4 oct.) disait:

Le nouveau plan des pistes 2019 est en ligne avec la suppression des 2 remontees mecaniques demontees cette annee et la poursuite de l amenagement de l aiglon sur sa derniere partie
ils ont supprimé les languieres et quel autre ?
Thomas69/74
Thomas69/74

inscrit le 14/08/18
117 messages
Téléski du crosat qui n était plus en exploitation non?
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Exact Thomas il n’avait pas tourné l’hiver dernier.
Restaurant du Chatillon en finition avec la pose des travaillons sur le toit.
A priori bientôt installation de nouvelles œuvres d’art sur le domaine notamment avec une des anciennes cabines du rosay restylisee et qui sera déposée vers la gare d’arrivee du rosay. C’est un vrai positionnement de la station original sur l’art et la montagne, un très bon choix qu’on ne voit presque pas ailleurs ! Bien vu !
Thomas69/74
Thomas69/74

inscrit le 14/08/18
117 messages
Oui aussi que le grand bo à un stand au hight five festival à Annecy en se moment et qu une ancienne cabine du rosay est exposé .on peut même la peindre il me semble! est ce qu elle sera remontée en station et mise en décoration ?
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
C’est exactement ça Thomas dont je parlais ;) c’est cette cabine qui va être peinte et ensuite remontée sur le domaine et disposée à priori vers la gare d’arrivee Du rosay ( me demande si ça ne va pas être au niveau de l’ancien restaurant du Chatillon car il existe une bonne plateforme !)
scream
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inscrit le 04/04/00
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Matos : 7 avis
Les travaux avancent bien sur le bas de l'Aiglon pour rejoindre le col de Chatillon.
A priori, la boucle en versant 'sud', qui semble egalement anticiper la future arrivée du remplacement du Tk du Col ne plait pas à macarel (cf-le groupe Fb pour la defense du Lachat)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par scream, 08/10/2018 - 16:16