fafa7169
fafa7169

inscrit le 02/07/17
217 messages
Stations : 1 avis
Quelqu'un peut il m'expliqué le but de modifier la piste ?
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
C'est magnifique tout ça dis donc!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ahhh la montagne sauvage... mais bon, c'est pour la survie du village... et tout le monde fait ça!
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Fafa, tu n'aurais pas la même mais avec un zoom moins important? C'est pour voir l'ampleur des travaux, j'ai l'impression qu'ils se poursuivent en remontant. Après tous ces travaux, il y aura des magnifiques chemins pour le vtt s'ils sont entretenus!
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
À voir pour le VTT, parce que de la piste 4x4 c'est pas ce qu'il y a de plus intéressant en bike...
C'est dommage y'a un gros potentiel pour le VTT qui est mal exploité d'après moi...
J'en reparlerai à mes copains du Grand Bo en les titillant sur les efforts de la Clusaz côté VTT!
;-)
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Bug...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rointheair, 20/07/2018 - 09:03
ZLOD
ZLOD

inscrit le 09/12/14
74 messages
Ah ouais c'est engagé comme topic ici, j'étais pas revenu depuis la fin de l'hiver...
La neige commence à manquer ça rend agressif ?
J'ai jamais pris la peine de déplacer mon vtt au grand-bo pour faire du DH. Je sais pas pourquoi, mais je le sens moyen.
Je lis sur le site 2 bleues et une verte en DH ?
Payer 7,5 € pour ça c'est un peu se foutre des gens...
fafa7169
fafa7169

inscrit le 02/07/17
217 messages
Stations : 1 avis
alexdeladombes (20 juil.) disait:

Fafa, tu n'aurais pas la même mais avec un zoom moins important? C'est pour voir l'ampleur des travaux, j'ai l'impression qu'ils se poursuivent en remontant. Après tous ces travaux, il y aura des magnifiques chemins pour le vtt s'ils sont entretenus!

Bas c'est juste une capture d'écran de la webcam, ils ont drainé jusqu'au TSF des terres rouges mais j'en sais pas plus. Je vais sûrement retourner au grand bonheur d'ici un ou deux weekend donc je pourrais faire des photos mais pas avant
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je ne connais pas le Grand Bo. Mais en regardant de plus loin, on se rend mieux compte de l'ampleur des travaux mais aussi les photos avant/après
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Mais que font ils encore sur le maroly a tout decaper les alpages depuis l arrivee du TSF de la duche en direction de la piste des Airelles ?
On va bientot se croire que la lune la haut !
fafa7169
fafa7169

inscrit le 02/07/17
217 messages
Stations : 1 avis
Je dirais bien que ça ressemble à une piste verte (je voie pas autre chose), après comme ils le disent tous avec les manque de neige, un terrain accidenté sera moins rapidement exploitable qu'une piste ou chemin en herbe. La piste des myrtilles subit le même sort, ils font de beaux virages pour aider les débutants et un terrain tous lisse. L'an prochain quand ils vont réaliser les gros travaux pour le TSD des Outalays ça va être la même chose, mois de gros cailloux et plus de petits cailloux et terre.

(photo prise il y à déjà 15 jours et toujours d'actualité;)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
fafa7169 (23 juil.) disait:

Je dirais bien que ça ressemble à une piste verte (je voie pas autre chose), après comme ils le disent tous avec les manque de neige, un terrain accidenté sera moins rapidement exploitable qu'une piste ou chemin en herbe. La piste des myrtilles subit le même sort, ils font de beaux virages pour aider les débutants et un terrain tous lisse. L'an prochain quand ils vont réaliser les gros travaux pour le TSD des Outalays ça va être la même chose, mois de gros cailloux et plus de petits cailloux et terre.

(photo prise il y à déjà 15 jours et toujours d'actualité;)


C'est marrant cette tendance à tout Disneylandiser... Bah moi ça renforce mon amour du ski de rando pour trouver des terrains amusants et éviter les tocards ne sachant pas skier mais croyant être champion du monde au prétexte qu'ils passent sur toutes les pistes rabotées d'un domaine!
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Du petit cailloux comme ça, c'est pas plutôt pour faire du chemin? Le gazon ne prend pas beaucoup là dessus et en plus les petits cailloux peuvent remonter à la surface de la neige.
Ou alors ils reconstituent une nouvelle montagne comme ça il module comme ils veulent sans critiques!
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
@fafa, précise où est prise ta photo sinon on peut très mal interpréter celle ci, il ne s’agit pas des travaux en haut de la duche mais du concassage des pierres entreposées sur le terrain situé en bas des terres rouges à côté de la piste du lac vers la carrière à neige. Comme le dit Alex, cela sert à faire une partie du revêtement des routes ou de chemins mais en aucun cas cela n’arrive sur les alpages ...attention à ne pas laisser croire des choses très éloignées de la réalité par mégarde fafa. Ce n’est en aucun cas ce qui a été amené en haut de la duche. Étant sur place je peux me rendre compte des travaux, @bornaillon, il ne s’agit que de la reprise d’ un morceau de terrain accidenté au croisement de plusieurs pistes ( départ duche, myrtilles et primevères, airelles ) pour l’aplanir. Ce n’est pas la création d’une nouvelle piste. Par ailleurs tu faisais remarquer il y a qq temps « l’aspect lunaire » du coin que j’avais constaté aussi et bien tu vas être content car ce sont aussi des travaux de ré-engazonnement de ce qui n’avait pas été terminé l’an passé avec apport d’engrais (les fameuses traces noires sur l’image de la webcam postée plus haut par fafa). C’est la fin de 3 ans de travaux au maroly ( reprise étanchéité lac, retrofit enneigement artificiel, enneigement d’une grande partie du maroly, création piste myrtilles, disparition ligne haute tension sur partie haute du secteur, création carrière à neige, suppression de l’ancien chemin carrossable au milieu des alpages transféré sur la piste myrtilles...) c’est sûr que pendant 3 ans le coin a été dérangé mais c’est fini désormais d’ici qq jours/semaines. Un soin particulier est mis pour le ré engazonnement du secteur en ce moment. Sinon la reconstruction du restaurant le Châtillon avance bien. Par ailleurs j’ai eu qq infos sur le reste. En mp uniquement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 23/07/2018 - 23:57
august grand bornand
august grand bornand

inscrit le 31/01/15
91 messages
Bonjour ,
Ce ne sont pas les seuls travaux , il y aussi juste a l'arrivée du Chatelet une espèce de carrière éphémère afin de fournir en cailloux le parking des gettiers . Le Chatelet déverse donc des clients en plein sur cette sorte de carrière qui a par ailleurs coupée la piste verte "Virolo" en proposant une déviation a minima dans l'herbe . Un peu du mal a comprendre la politique de la station sur ce point … Au sommet de la Duche ils rajoutent des virages afin d'améliorer et de rendre accessible aux débutants ce secteurs , ce qui n'est pas une mauvaise idée surtout en vue du flux supplémentaire débutant à venir avec le new TSD gettiers .
Voici une photo du sommet du Chatelet :
image.noelshack.com

" class="" target="_blank" rel="noopener">

Visionneuse images - Noelshack - image.noelshack.com

Vous avez des images? Envoyez-les et partagez-les super rapidement avec NoelShack!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par august grand bornand, 25/07/2018 - 16:42
_pisten_
_pisten_

inscrit le 02/09/09
356 messages
Stations : 1 avis
C'est quoi ce gros terrassement qui c'est fait dans le vieux village du Chinaillon, également une grue sur place, je pensais que la zone était non constructible.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Une construction privée peut être ? Si c’est une zone non constructible alors il est impossible de construire sachant que le PLU est en révision donc que c’est celui appliqué depuis la dernière révision qui date d’avant 2013 je crois. Si tu as une photo et un emplacement précis, c’est mieux pour se rendre compte.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par zip6974, 26/07/2018 - 19:36
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'ai fait 1'400, 2'400 cette semaine à la grave... à part des fleurs de 1 mètre de haut, des papillons, 3 single de rando/vélo... y a rien, rien que la nature... à parte de vue... des ronces, des ortilles, des fleurs, des mélèzes... bref, à part le télé... pas UNE trace de skieurs ou d'aménagement pour eux... rien. La montagne.
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
ak (28 juil.) disait:

j'ai fait 1'400, 2'400 cette semaine à la grave... à part des fleurs de 1 mètre de haut, des papillons, 3 single de rando/vélo... y a rien, rien que la nature... à parte de vue... des ronces, des ortilles, des fleurs, des mélèzes... bref, à part le télé... pas UNE trace de skieurs ou d'aménagement pour eux... rien. La montagne.

C'est comme les Vosges, alors?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
en plus haut, avec des glaciers en haut...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ak (28 juil.) disait:

Labellemontagne.

:-)
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
ak (28 juil.) disait:

en plus haut, avec des glaciers en haut...

Pfff! Nous, les glaciers y sont dans les vallées; on sait ranger les trucs, nous, pas comme ces Suisses...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
la grave c'est pas tout à fait chez les suisses...
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Tout ce qui dépasse 1500m est en Suisse!
Les Alpes, les Pyrénées, le Massif Central, l'Everest, c'est tout Suisse.
Seules les Vosges n'ont pas été Suissées: Normal, nous avons élevé un mur de munsters à la frontière.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le massif central? t'es sûr?
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Sur place au Grand Bornand, beaucoup de monde en station ...pas mal de photos des différents chantiers si cela intéresse certains. J’ai aussi des photos des chantiers de construction privées au chinaillon aussi bien dans le vieux village que dans la partie plus recente qui résultent de permis accordés selon le pos actuel en vigueur depuis 2013.
La reconstruction du Châtillon avance bien et il n’y a plus aucune trace du chantier de l’alpage express avec un ré engazonnement de qualité. C’est ce qui est fait aussi en haut du maroly.
L’an prochain cela sera aussi fait sur le lachat après les travaux sur la partie intermédiaire de l’aiglon cet automne et la remise en état pour des questions de sécurité des paravalanches qui ont subi pas mal de désordres l’hiver dernier. Il faut savoir que les contrats passés avec les entreprises chargées de la remise en état stipulent que c’est après 2 saisons végétatives que le bilan est fait et que les reprises ont lieu si nécessaire. Il faut donc attendre 2 ans pour voir le résultat final.
Photos en mp d’ici la fin de semaine prochaine pour ceux intéressés.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Salut zip,

J'ai pensé à toi et à Grand massif ce matin même. En effet, il y a de nombreux changements aux grand bo qui entraîne des perturbations de l'éco système présent sur et à proximité des pistes. C'est donc une zone déjà très bouleversée par l'Homme et les conséquences réelles ont surtout des conséquences politiques, économique et un peu écologique par la multiplication des canons à neige. Il y a eu de vive critiques, que tu as subi, alors que c'est une zone déjà aménagée(je me répète, je sais).
Je ne sais pas quelles vont être les réactions a propos du projet de modification du domaine skiable sixt fer à cheval.
Ils vont fermer le domaine existant et le transformer en zone protégée. Jusque là, quelle bonne nouvelle! Mais, en échange, ils vont effectuer la liaison sixt/flaine dans une combe(gers) plutôt tranquille ou ne figure qu'une piste peu ouverte et fréquentée. Ils prévoient plus une tcd, et au sommet de celle-ci, 2 ts pour rejoindre flaine ou samoens et compagnie. Au pied, il y aura la construction de logements. Bien sûre, tout ça démarre à 700m d'altitude.
On va dire que d'un point de vue econo-exploitant-courtermiste, ceci est logique et adapté avec la particularité d'avoir une possibilité de développement estivale pour le vtt. mais d'un point de vue long terme et rationnelle, le projet a du plomb dans l'aile. J'explique mon point de vue.
1) créer une station à 700m d'altitude alors que certaines ont du mal à vivre à 1400m, je n'aurais même pas à aller plus loin au vu du changement climatique qui se profile.
2) faire des grandes trouées à travers la forêt pour cette raison est regrettable par rapport au risque de non exploitation encourus sur la/les prochaines décennies.
3) le nombre de touristes présent au ski est stable voire en déclin sur certaines zones. Ouvrir de nouveaux lits est un risque de ne pas les louer. On sait qu'en plus de ça, l'une des premières inquiétudes des touristes, c'est de ne pas avoir de neige, leur garantir la neige, même de culture, à cette altitude leur revient à jouer au poker pour gagner le jackpot. Et encore, il se peut qu'ils aient plus de chance au poker!
Il y en a certainement d'autres arguments. Mais pour cette fois, on peut rejoindre zip pour affirmer qu'il y a pire que le Grand Bo.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Merci Alex pour ce retour d’un coin que je ne connais pas donc je ne commenterai pas ce projet. Je reste à dispo pour te faire découvrir le grand bo quand tu pourras y revenir sans perturbation routière ;)
Thomas69/74
Thomas69/74

inscrit le 14/08/18
117 messages
Bonjour je suis nouveau sur se forum que je consulte régulièrement... passionné par les remontées mécaniques et la montagne je monte tt les ans au grand bornand en hiver et été (station que je connais très bien)...je vais essayer de poster des photos sur les nouveautés au grand bornand quand je pourrai ????
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Bienvenue Thomas sur ce fil, merci pour tes futures contributions en images d’une station dont nous partageons la passion semble t il.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alexdeladombes (11 août) disait:

Mais pour cette fois, on peut rejoindre zip pour affirmer qu'il y a pire que le Grand Bo.



oui, et?
c'est un argument ça? il y a pire ailleurs... et?
il y a toujours pire ailleurs.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Non non! Ce n'est pas un argument. C'est un fait!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est surtout enfoncer une porte ouverte...
difficile de trouver un exemple, où il n'y a pas pire ailleurs...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
C'est comme ça que tu l'interprètes. C'est surtout que je m'appuie sur ce qui se passe au Grand Bo pour montrer que le projet de sixt fer à cheval est profondément débile. Les hauts savoyards qui ont l'air chagrinés, épouvantés ou réjoui pourront apprécier à sa juste valeur un projet plus extrêmes.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ok :-)
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
D’après mes dernières infos, l’enneigement artificiel du haut de la piste du Châtillon ne se fera pas cet automne mais au moment de la construction du futur tsd chenu pour ne pas refaire des travaux au même endroit d’ici 2 ans. Par contre les travaux de sécurisation des pentes du lachat pour renforcer les paravalanches se feront bien tout comme les travaux d’amelioration de l’aiglon. J’ai également eu confirmation qu’ à l’automne ou au printemps prochain, il y aura reprise des talus pour ré-engazonnement sur le lachat.
Photos en mp pour ceux intéressés.
Thomas69/74
Thomas69/74

inscrit le 14/08/18
117 messages
Bonjour j aimerais savoir comment publier des photos sur se forum ?si quelqu'un pourrait me dire comment est se que l on fait ! merci
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Thomas69/74 (20 août) disait:

Bonjour j aimerais savoir comment publier des photos sur se forum ?si quelqu'un pourrait me dire comment est se que l on fait ! merci

Tu vas sur ton profil en haut à droite. Tu choisis «banque d'images». Tu télécharges à cette endroit les photos. Puis tu vas sur le «i», tu fais un copier de l'ubb que tu colles sur le sujet.
Thomas69/74
Thomas69/74

inscrit le 14/08/18
117 messages
À d accord merci mais c pour les ordinateurs ou téléphone car moi là je suis au grand bornand donc avec mon téléphone et c compliqué ?en plus je ne ai pas une bonne connexion internet ????
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Tu télécharges maintenant et ce soir tu postes, le post est rapide
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah... si t'es au grand bo, t'en as au moins pour une semaine...
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Ce serait bien d'avoir des photos de tracés VTT du grand bo plutôt que des photos de travaux.
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Parce qu'avec 90km de pistes le grand bo est un peu au VTT en yaute ce que le 2 alpes est au VTT en Isère: la base.
Non? :D
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
????
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
C'est de l'ironie ?
Non?
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
À peine.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Et pourtant y'aurait de quoi faire un domaine VTT de dingue au Grand Bo...
Un jour peut être....
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Et ouais c'est dommage. Parce que comme aux Saisies, le relief (ou l'absence de relief) s'y prêterait à merveille.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
rointheair (20 août) disait:

Et pourtant y'aurait de quoi faire un domaine VTT de dingue au Grand Bo...
Un jour peut être....

Il est prévu pour l’été prochain un aménagement dans la combe de la tolar avec utilisation du tsd floria...la semaine passée en partant du rosay j’ai traversé jusqu’au bas du maroly puis je suis remonté jusqu’en haut des terres rouges j’ai basculé sur le’ col des annes puis suis remonté jusqu’au col de Châtillon par chemin de grande montagne et j’ai rejoint le rosay ...j’ai croisé pas mal de vetetistes en électrique ou non sur cet itinéraire ...aucun n’a semblé se plaindre des magnifiques paysages rencontrés lors de ce seul trajet qui représente déjà 20 kms... clairement il y a déjà de quoi faire en terme de vtt sur le domaine du grand bo ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 20/08/2018 - 22:59
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Suffit de mettre une pièce.