zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Il est temps de lancer le sujet sur l'hiver qui vient alors que les premières neiges sont tombées sur les aravis et que les travaux se poursuivent à bonne allure ...au menu beaucoup de nouveautés cet hiver ...en voilà qq unes en photos de ce we ;)

-Le plateau du rosay qui est terminé cette semaine pour les terrassements, le tapis a été allongé et de nouveaux regards pour la neige artificielle ont été installés pour un plateau reengazonné avant l'hiver ;)









-les futurs enneigeurs au nombre de 26 sont entreposés au bas du maroly pour le moment, ils seront mis en place sur le plateau du rosay et au maroly ainsi qu'à la duche



-l'inversion du tsf du Châtelet est en cours, le sens de montée est changé pour permettre que la file d'attente soit placée de l'autre côté et n'empiète plus sur la piste du lac rendant cette arrivée assez dangereuse





-les travaux sur la tolar se poursuivent et sont bientôt terminés, la noire de la sonnerie n'est presque pas impactée ( le replat existait en fin de mur, il est un peu plus marqué mais un autre mur a été créé en contrebas pour la fin de la piste) et la rouge du chemin des dames voit sa partie médiane réaménagée avec des courbes ce qui finalement va etre assez sympa ...cette partie permet de quitter la tolar avant le mur final pour ceux qui n'ont pas le niveau et permet aussi de rejoindre le chinaillon directement.








-le bas de la piste 2000 est équipé de ses enneigeurs alors que la partie médiane a été re engazonnée




-le haut du maroly est le secteur où se concentrent les travaux avec l'équipement de la piste des myrtilles et des airelles en enneigeurs ...à noter qu'un soin particulier est apporté à la finition du côté du chemin crée l'an passé sous l'arrivée du tsf terres rouges. L'usine à neige est terminée et assez réussie esthétiquement parlant















-la dernière photo ci dessus montre le canon situé en haut de la duche et sur ce secteur il y a encore pas mal de travail et on ne sait trop pour le moment ce que la piste va donner une fois réaménagée ...elle a été agrandie cela est sur notamment son entrée et des virages ont été créés mais sans trop savoir à quoi ils serviront ( stocks de neige, piste, facilités pour le damage...) à suivre donc dans les semaines qui viennent







-pour le lachat, je ne suis pas monté mais les travaux avancent et cela ne se voit pas bcp du plateau du rosay

Toutes ces photos ne sont pas réutilisables sans mon autorisation.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par zip6974, 25/09/2017 - 18:37
Ptitgimpy
Ptitgimpy

inscrit le 14/11/03
141 messages
Mince on a du se croiser j'y étais samedi après midi ....

Sur la duche je suis assez circonspect sur les travaux engagés et particulièrement sur la tenue des terres vu les pentes... Ca a déjà commencer a tomber par endroits....
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Ah mince ;( j'ai failli te contacter.... j'étais en VTT comme l'autre fois ;)
Oui moi aussi suis circonspect mais j'attends le résultat final avec la terre végétale pour juger de l'ensemble car en bas de la zone de travaux il y a énormément de terre qui va être répartie sur la partie haute donc faut voir une fois finis les travaux...
C'est une zone de toutes façons assez fragile et déjà avant ces travaux il y avait des petits éboulements sur les côtés de la piste parfois donc il faudrait sécuriser les talus des côtés par des systèmes de barrières en bois et des ancrages solides dans le sol je pense ...à voir donc une fois le haut fini car il manque les canons aussi, il devrait y avoir 4 ou 5 d'après les regards entreposés en haut
fafa7169
fafa7169

inscrit le 02/07/17
217 messages
Stations : 1 avis
Merci zip pour ce reportage :) vivement l'hiver, pour tous découvrir ces nouveautés et pour la piste du Lachat je promets rien mais vue que je monte ce weekend, il est possible de faire une petite balade là-bas

A tu des nouvelles des futurs cabines ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fafa7169, 25/09/2017 - 20:41
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Non fafa pas de news mais t'inquiète elles vont arriver d'ici le début de saison ;)
rossonere
rossonere

inscrit le 06/12/16
56 messages
merci pour le reportage photo!
fafa7169
fafa7169

inscrit le 02/07/17
217 messages
Stations : 1 avis
Pour le lachat j'ai envie de faire les photos ^^ mais c'est la monté qui me fait réfléchir
Alexandre Duquenoy
Alexandre Duquenoy

inscrit le 10/03/16
16 messages
Super merci :)
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
Pour la Duche il faut surtout espérer que le pylône ne bouge pas, quand on voit la loupe qui c'est décroché elle est pas loin du massif et pour l'instant on est toujours dans une période plutôt sèche. Je ne comprends pas l'intérêt d'aller terrasser aussi près et aussi vertical dans un terrain réputé instable... juste de quoi faire une bonne reptation.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Aucun risque pour le pylône puisque la protection en métal a été laissée pour le protéger et l'éboulement qui a eu lieu juste derrière n'est pas allé loin puisque le talus est quasi vertical donc en hiver la neige ne tiendra pas sur ces talus quasi verticaux je pense et si elle tient et qu'elle tombe elle n'ira pas loin ;)
Au dessus sur les versants non touchés si on voit ce qui se passait les hivers derniers il n'y a pas eu d'éboulements particuliers et c'est un versant ensoleillé donc la neige ne tient pas longtemps...
Bref à voir une fois les aménagements terminés mais le pylône ne craint rien je pense, jamais ils n'auraient fait des travaux présentant des risques pour un pylône ;)

Fafa pour le lachat tu peux monter côté gypaète c'est possible, le we dernier il y avait des gens qui redescendaient côté travaux ...apres tu ne peux peut être pas aller jusqu'en haut en tout cas dans la partie chantier mais à côté peut être ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 26/09/2017 - 23:34
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
J'espère juste que cette année la station pourra enfin héberger le ski-test en décembre,.....
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
Ok Zip merci mais celui que je pensais est celui au dessus, pas celui de la protection, mais c'est peut être un effet de la photo. Ce qui risque de ce passer c'est d'avoir de la terre dans la piste avec les effet de gel dégel tout au moins la première année le temps que ça ce stabilise si la neige ne tient pas dans le talus.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
On espère tous pour le ski test qui aura lieu le we du 9 décembre cette année ;)
fafa7169
fafa7169

inscrit le 02/07/17
217 messages
Stations : 1 avis
zip6974 (27 sept. 2017) disait:

On espère tous pour le ski test qui aura lieu le we du 9 décembre cette année ;)

J'espère vraiment que les conditions météo seront optimale, et que même si la neige n'est pas abondante, les enneigeurs soit efficace ????
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tartiflette_power (27 sept. 2017) disait:

J'espère juste que cette année la station pourra enfin héberger le ski-test en décembre,.....



en même temps, organiser un ski test, à 1300 mètres d'altitude, début décembre... faut aimer jouer...
fafa7169
fafa7169

inscrit le 02/07/17
217 messages
Stations : 1 avis
ak (27 sept. 2017) disait:

tartiflette_power (27 sept. 2017) disait:

J'espère juste que cette année la station pourra enfin héberger le ski-test en décembre,.....



en même temps, organiser un ski test, à 1300 mètres d'altitude, début décembre... faut aimer jouer...

Pas faux
haravis
haravis

inscrit le 18/12/14
83 messages
Matos : 1 avis
C'est surtout le we d'après qu'il faut espérer de la neige !
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
On espère de la neige pour le ski test et pour le we qui suit qui marquera le début de l'épreuve de coupe du monde de biathlon c'est clair que les enjeux sont importants mais avec la neige stockée je pense qu'il n'y aura pas trop
De souci pour le biathlon et avec tout l'arsenal de canons je pense qu'ils vont pouvoir produire des que possible ;) on croise les doigts ;)
fafa7169
fafa7169

inscrit le 02/07/17
217 messages
Stations : 1 avis

Toute l'actualité des travaux au Grand Bo sur ski Aravis
ski-aravis.com

fafa7169
fafa7169

inscrit le 02/07/17
217 messages
Stations : 1 avis
Des nouvelles de l'aiglons, le chantier avance avec un bon rythme.


zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Merci à toi ;)
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Quand l’on voit les nombreux investissements et travaux dont le secteur d’ altitude du maroly benificie ..... c est etrange on ne voit rien comme projet ou extansion du cote de parian ou de l almet ....
alors que c est le vallon qui a permis a la station d ouvrir ses pistes en decembre dernier
Etrange de voir qu auncune extension en neige de culture n est prevu de ce cote du domaine .... les canons n arrivent meme pas jusqu au depart des installations de prarian
quant au un projet de remplacament des 2 prarians .... ( rien non plus )
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Les investissements en neige de culture ont été impressionnants depuis 3 ans donc je pense qu ils vont faire une pause dans les années à venir tout en terminant ce qui est engagé ...la priorité va passer au front de neige du chinaillon et au tour du lachat normalement.
Apres c'est vrai que ce secteur mériterait d'être amélioré mais ce n'est pas une priorité pour le moment...et comme l'an passé avec rien du tout comme neige ils ont quand même pu ouvrir ce secteur ils doivent se dire qu'il faut assurer l'enneigement là où l'an passé il a manqué ...
Mais personnellement j'aimerais un tsf pour remplacer l'antique almet, qu'ils réouvrent la piste située à gauche en montant par le tk car je comprends le souci des coulées de ce côté mais on pourrait imaginer 2/3 protections en terre sachant qu'il y a deja un ravin qui protège...et que j'ai rarement vu la neige arriver jusqu'au tk ( en fait meme jamais vu mais cela est peut être arrivé ) dans le cas d'un tsf ici il faudrait créer une autre piste côté envers du maroly c'est largement faisable à un endroit où meme lors de l'hiver dernier peu enneigé la neige tenait sur le haut exposé nord est ...ou alors mettre le tsf à la place des tk du prarian car la nouvelle piste partirait pas loin du sommet des téléskis. Mais cela signifierait aussi de changer l'antique tsf duche car l'apport de skieurs en plus deviendrait ingérable avec un pauvre tsf3 ...bref c'est une vision d'ensemble qu'il faut avoir pour ce secteur ...mais je pense que ce sera pour le prochain mandat ;)
fafa7169
fafa7169

inscrit le 02/07/17
217 messages
Stations : 1 avis

une vidéo de 8 Mont Blanc avec le Grand Bornand à sortie une vidéo samedi sur les investissement de cette année
facebook.com

bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
On dirait que le niveau du lac du maroly n évolue plus depuis quelques temps ..
Est il toujours en cours de remplissage pour atteindre son niveau max ?
fafa7169
fafa7169

inscrit le 02/07/17
217 messages
Stations : 1 avis
Je ne trouve pas, je trouve que l'eau est monté plutôt vite en une semaine


zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Je confirme qu il continue à se remplir car j'observe des points de repères sur les bords non atteints par l'eau qui le sont avec le temps donc c'est qu'il se remplit doucement mais sûrement ;)
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Bonne nouvelle alors ????????????????
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Bien sûr ;)
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
D'après le journal des aravis, qui revient longuement dans son dernier numéro sur tous les travaux sur le domaine du grand bo pour un coût d'environ 3,5millions d'euros, l'inauguration des nouvelles cabines du rosay devrait avoir lieu le 12 janvier prochain ;)
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Ca y est le demontage des cabines du rosay debute...
Elles commencent a être stockees en dehors de la gare d arrivée
Hate de decouvrir les nouvelles
Pas d infos sur le nouveau modele ?
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Super nouvelle merci bornaillon.
Je crois que le nouveau modèle est inédit et comptera 8 places assises sur banquette et 2 places debout. Les nouvelles cabines feront surtout l'objet d'un design particulier qui permettra d'avoir une galerie à ciel ouvert ...je trouve cette initiative très originale et intéressante.
Sinon autre info issue du dernier numéro du journal des aravis : sur les 13000m3 entassés dans la carrière à neige il en resterait 11000m3 ce qui est un super résultat et qui devrait assurer le bon déroulement de l'épreuve de biathlon du mois de décembre ! Autre bonne nouvelle: le passage du tour de France 2018 au grand bo qui sera ville étape !
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Et oui bonne nouvelle pour la station

Sinon pour le rosay toutes les cabines sont en ligne pour un dernier tour de piste ....
Loulou59
Loulou59

inscrit le 18/10/17
4 messages
Bonjour
travaux en cours sur l'antique gare amont du crêt.
Grue arrivée par porteur ce matin au niveau du Rosay amont.
Travaux visibles sur le zoom de la cam chinaillon.
Le glas a semble-t'il sonné :-)
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Merci pour le coup d’oeil, depuis 2 ans qu’il était inutilisé c’est une bonne nouvelle.
Une page se tourne avec cette disparition et celle des cabines du rosay ;)
fafa7169
fafa7169

inscrit le 02/07/17
217 messages
Stations : 1 avis
et pour les oeufs, qu'en est t'il ? la webcam ne fonctionne pas aujourd'hui
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Les cabines sont entreposées le long de la G2 du rosay avant d’etre je pense acheminées à la casse ...
Loulou59
Loulou59

inscrit le 18/10/17
4 messages
Hello
En montant sur Chinaillon, j'ai remarqué quelques travaux en cours au niveau du chalet au bas du Snowpark. J'ai lu (je ne trouve plus où ...) que des petits travaux étaient prévus sur cette zone. Quelqu'un a une info à ce sujet ?
J'ai noté aussi quelques terrassements dans la "pointe" entre la bas de la piste Myrtille et le chemin d'accés qui monte vers le haut du Maroly. C'est assez superficiel.
Reprise de terre végétale ? passage de réseau ?
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Savez vous pourquoi le TK du Terret au village n a jamais ete demonte alors qu il est hors d exploitation depuis des annees ...
Cela degagerais le paysage et aussi les pistes de depart de ski de fond tout comme le parcours coupe du monde pour le biathlon
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Il a servi jusqu’à La fin des années 2000 pour un spectacle pendant les vacances de février ;)
C’est vrai qu’aujourd’hui il pourrait être démonté s’il n’est plus envisagé de l’uiliser ...
J’ai vu aussi ces travaux sur la fin des
Myrtilles mais de l’autre côté du ravin il y a une tranchée donc je pense à des réseaux peut être....
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
J ai fais un tour ce samedi sur le domaine du grd bo
Je n arrive pas a poster mes photos depuis mon iphone ....
comment faire svp ....
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Moi j’utilise l’hébergeur « hostingpics »
Je fais cela sur l’ordinateur mais il existe peut être une application pour le portable ou un autre moyen plus simple de poster des photos ici ...
Hâte de voir tes photos ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 21/10/2017 - 19:46
Loulou59
Loulou59

inscrit le 18/10/17
4 messages
Bonjour à tous
Jolis travaux de finition au sommet du Châtelet (suite à l'inversion) avec enrochement et reprise des talus.
Travaux assez importants dans le talus des Myrtilles, sur le talus lui même, en amont et aval de la piste, ainsi que sur la piste elle-même.
L'antique et dernière "bosse" du bas des Tarines vit ses dernières heures semble t'il, elle semble en tout cas être sacrement "rabotée".

Je ne suis pas monté là haut mais sur la webcam, on peut voir un travail de déchargement de matière au dessus de la gare amont du TSF Duche. Ces travaux étaient prévus ou font-ils suite au décrochage du talus observés plus bas il y a quelques jours ?

Quelqu'un a t'il des infos au sujet des travaux du sommet Tolar / croisement Lanches ?

Pour le sommet du Lachat, quelqu'un a des infos sur l'avancée du chantier ?

En tout cas, travaux soignés, finitions soignées jusqu'alors.
Esperons que le beau temps relatif continue ainsi encore quelques jours
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Étant sur place, plein de photos à partager et de news à venir...
Sinon côté biathlon tout se prépare à fond dans la station qui attend des milliers de personnes pour cet événement appelé à se renouveler tous les 2 ans désormais si la station est retenue. Des places supplémentaires seront en vente dans la semaine au vu du succès énorme des ventes et des gradins supplémentaires vont être installés. Côté neige en plus des 11000m3 restant dans la carrière à neige (chiffre confirmé hier soir par le maire en personne lors de la séance publique du conseil municipal ), la machine permettant de produire de la glace même à température ambiante que la station de Châtel a acheté va etre louée pour un mois de mi novembre au début de la compétition afin de produire peut être la sous couche si nécessaire notamment pour le pas de tir.... cette location est payée par le comité d'organisation de l'épreuve de coupe du monde et non par la station .... tout semble donc réuni pour un grand succès si le froid veut bien s'inviter à la fête aussi ;)
Sur le domaine alpin les derniers travaux se terminent tranquillement alors qu'il y a une encore une semaine de temps propice à venir au moins ;) sur les myrtilles reprise du talus vers la fin de la piste là où le haut connaissait qq éboulements. Sur le début de la piste des myrtilles au niveau des tk prarian, la piste permettant d'accéder aux tk prarian qui présentait un dévers assez important est reprise, par ailleurs des travaux de piste ont lieu en bas des lanches d'en haut suite aux problèmes d'éboulement de l'hiver dernier et ces travaux vont permettre d'accéder plus facilement des lanches jusqu'à la tolar ...la suite en photo d'ici la fin du we ;)
@loulou effectivement tout est fait et soigné au niveau des finitions et je pourrai répondre à tes interrogations très vite ;) le temps d'aller photographier les nouvelles cabines du rosay ;)
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Petite exclu pour les passionnés du Grand Bo, les vrais qui se reconnaîtront ;)
La nouvelle cabine du rosay version 2017 qui est très spacieuse et plus grande que l’ancienne dont je poste une photo aussi... ces cabines sont rentrées en G2 pour faire des essais puis elles seront customisees pour en faire une’ galerie d’art en plein air ;)
Perso même si j’aimais bien les anciennes cabines ( qui avaient plus de 30 ans !), les nouvelles sont magnifiques, spacieuses et bcp plus modernes dans l’image qu’elles renverront de la station...

Enjoy ;)
Toute ré-utilisation de ces photos est interdite ici et sur d’autres forums







fafa7169
fafa7169

inscrit le 02/07/17
217 messages
Stations : 1 avis
Les cabines sont superbes
Alexandre Duquenoy
Alexandre Duquenoy

inscrit le 10/03/16
16 messages
La classe les cabines
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages





c'est une blague la ré-utilisation des photos??
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Quelques photos du plateau du rosay terminé, tous les enneigeurs sont installés et prêts à fonctionner lors de la prochaine période de froid.
Sinon une photo de l’ancienne ligne du tsf du crêt dont il ne reste plus rien sauf le moteur et la cabane en g2














En G2 du Châtelet avec reprise des enrochements dont parlait « Loulou »plus haut





Davantage de photos de tous les chantiers à venir d’ici la fin du we ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 27/10/2017 - 18:00
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Voilà une mise à jour datant d’aujourd’hui des differents chantiers en commençant par celui du lachat qui touche à sa fin...l’entreprise chargée du re engazonnement était sur place cet après midi ce qu’on voit bien sur les photos. Il ne reste plus que la dernière portion à remettre en état et d’ici la fin de semaine je pense que le chantier sera terminé.










Sur le haut du Châtelet c’est terminé la terre qui restait à étaler l’a été et sur le bas le déplacement de la g1 est terminé et le chalet en est aux finitions ...cela dégage de l’espace pour résoudre le problème de flux de skieurs venant de la piste du lac





Sur le bas du snowpark l’espace a été agrandi et aplani et le chemin d’été légèrement décalé



Sur l’arrivée vers les tk prarian en provenance des tarines, la piste qui présentait un dévers semble reprise pour être plus directe vers les tk et je pense qu’il y a la volonté aussi que les flux de skieurs ne se croisent pas trop car c’est un carrefour qui peut s’averer parfois dangereux avec des vitesses excessives



Enfin sur la duche, il reste du travail mais néanmoins tous les regards des enneigeurs ont été posés et les perches attendent en haut du tsf terres rouges. Le bas de la piste est quasi terminé avec étalage de la terre, le haut reste soumis à la purge du versant est où certaines zones plus fragiles menacent de s’ecrouler...
Le chantier devrait se terminer d’ici 15j je pense ...










À noter aussi selon les dernières infos des locaux que le tk du Châtillon vivrait sa dernière saison ...à suivre donc au printemps ;)
Je précise que ce n’est pas une source officielle qui me l’a dit.

Pour terminer une photo d’un coucher de soleil au Grand Bo ;)

Message modifié 2 fois. Dernière modification par zip6974, 28/10/2017 - 18:54