fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
Bonjour à vous,
étant arrivé il y a peu en Haute Savoie, je me demande quelles stations utilisent des cartes magnétiques rechargeables compatibles entre elles ?
Par exemple, en fin de saison dernière, je suis allé à Flaine, où j'ai dû acheter cette fameuse carte. Elle est bien sûr utilisable dans toutes les stations du Grand Massif, mais à la caisse ils m'ont assuré qu'elle l'est également pour celles des Portes du Soleil (Avoriaz, Chatel, etc...). Cela est-il vrai ? Est-ce que certains d'entre vous ont-ils déjà utilisé un ski pass de Flaine à Avoriaz ou inversement (je ne parle pas du forfait journée en lui-même, mais juste de la carte magnétique rechargeable) ?
Juste pour pas avoir l'air con la première fois que je vais me pointer à Avoriaz avec ma carte de Flaine soit-disant compatible...
Est-ce qu'il existe différentes stations qui utilisent le même support ?
J'ai entendu dire que c'est le cas pour La Clusaz et Le Grand Bornand, vrai ?
J'imagine qu'une carte rechargeable achetée à Avoriaz par exemple doit être utilisable dans toutes les stations des Portes du Soleil également (St. Jean D'Aulp, La Chapelle d'Abondance, etc... et peut-être Flaine...) ?

Merci pour vos réponses...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par fiitsab, 21/11/2016 - 16:47
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Oui une carte achetée à Avoriaz sera rechargeable dans toutes les stations des PDS.

Par contre il me semble effectivement que certains domaines ont des cartes qui ne fonctionnent pas partout.
En valais par exemple beaucoup de stations fonctionnent avec ski data, sauf erreur ce n'est pas le cas.

Après si ta carte ne fonctionne pas ils t'en donnent une autre pour quelques euros.

Dans certaines stations la carte est remboursable (tu peux la ramener en fin de journée et on te rembourse les quelques euros), d'en d'autres non.

Après certaines permettent aussi de collecter des points ce qui au bout de x journées peut te donner une journée gratuite...du coup c'est bien de ne l'utiliser que sur le même domaine chaque fois...si tu la recharge ailleurs tu perds tes points.

Au Grand Massif ils ont des cartes magnétiques souples et qui sont gratuites...en tout cas sur les abo journée.
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
Merci.
Si j'ai bien compris, selon toi, une carte achetée dans une station sera utilisable partout ?!!
Sauf qq cas particuliers (lesquels ?)...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Une carte achetée dans une station des Portes du Soleil sera rechargeable dans n'importe quelle autre station des Portes du Soleil.

Une carte achetée aux Diablerets sera rechargeable à Crans-Montana.

Pour la compatibilité des cartes ça dépends qui fournit le système d'accès pour la station en question.
Les domaines n'utilisent pas tous les mêmes systèmes d'accès...d'ou des cartes qui ne fonctionnent pas partout.

Je ne connais pas qui utilise quoi, donc je ne sais pas si une carte achetée à Flaine fonctionnera à Tignes.

Après ça n'engage que moi, mais à ta place je je me casserais pas trop la tête pour 4-5 euros.

De toutes manières il y en a pas 1 milliards de fournisseurs d'accès conditionnels pour les stations de ski.
Avec 2-3 cartes différentes tu dois couvrir la grande majorité des stations de ski...et une carte tu peux la réutiliser pendant pas mal d'années.
ScexRouge
ScexRouge

inscrit le 22/11/16
11 messages

Il n'y a que deux fournisseurs de systèmes d'accès dans les Alpes : TeamAxess (aux Portes du Soleil, au Grand Massif...) et Skidata (chez la plupart des autres).

Les cartes TeamAxess portent un numéro WTP (dit aussi "numéro Internet" dans certaines stations) et les cartes Skidata ont un numéro DTA.
- Une carte DTA achetée à la Clusaz sera valable dans le massif des Aravis et à toutes les autres stations Skidata.
- Une carte WTP achetée aux Gets sera valable dans toutes les Portes du Soleil (Avoriaz, Morzine, etc.) y compris la Suisse, mais aussi à Flaine ou aux Carroz, et dans toute station utilisant TeamAxess.

Voici le format de ces deux numéros, pour les reconnaître :

carteloisirs.com

Certaines cartes comme la carte USCA, ou comme celle ci-dessus, sont compatibles avec les deux technologies.

En revanche, j'ignore si le fait de charger un forfait à télépéage sur l'un des deux protocoles d'une carte, serait écrasé par le chargement d'un autre télépéage sur l'autre protocole.

Par exemple, j'aimerais ce télépéage (Teamaxess) :
hiver.grand-massif.com
(D'ailleurs il paraît que certains Ski Clubs disposent d'un code pour économiser les 29€ de frais d'inscription, si quelqu'un peut m'envoyer ce code par message privé, ce serait adorable :) )

Et celui-ci (Skidata) sur la même carte :
monts-jura.com

Normalement, sur un protocole donné, un forfait écrase le précédent. Mais qu'en est-il dans le cas d'une carte disposant des deux protocoles?

Message modifié 1 fois. Dernière modification par ScexRouge, 22/11/2016 - 12:34
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
ScexRouge (22 nov. 2016) disait:

Il n'y a que deux fournisseurs de systèmes d'accès dans les Alpes : TeamAxess (aux Portes du Soleil, au Grand Massif...) et Skidata (chez la plupart des autres).

Les cartes TeamAxess portent un numéro WTP (dit aussi "numéro Internet" dans certaines stations) et les cartes Skidata ont un numéro DTA.
- Une carte DTA achetée à la Clusaz sera valable dans le massif des Aravis et à toutes les autres stations Skidata.
- Une carte WTP achetée aux Gets sera valable dans toutes les Portes du Soleil (Avoriaz, Morzine, etc.) y compris la Suisse, mais aussi à Flaine ou aux Carroz, et dans toute station utilisant TeamAxess.

Voici le format de ces deux numéros, pour les reconnaître :

carteloisirs.com

Certaines cartes comme la carte USCA, ou comme celle ci-dessus, sont compatibles avec les deux technologies.

En revanche, j'ignore si le fait de charger un forfait à télépéage sur l'un des deux protocoles d'une carte, serait écrasé par le chargement d'un autre télépéage sur l'autre protocole.

Par exemple, j'aimerais ce télépéage (Teamaxess) :
hiver.grand-massif.com
(D'ailleurs il paraît que certains Ski Clubs disposent d'un code pour économiser les 29€ de frais d'inscription, si quelqu'un peut m'envoyer ce code par message privé, ce serait adorable :) )

Et celui-ci (Skidata) sur la même carte :
monts-jura.com

Normalement, sur un protocole donné, un forfait écrase le précédent. Mais qu'en est-il dans le cas d'une carte disposant des deux protocoles?


Cool, merci pour ta réponse complète !!
Donc normalement avec une carte à n°WTP (comme celle que j'ai eu à Flaine), et avec une deuxième à n°DTA je devrais pouvoir faire toutes les stations (sans soucis d'écrasement possible sur une unique carte possédant les deux n°;) ?
ScexRouge
ScexRouge

inscrit le 22/11/16
11 messages
C'est ça.

La question de l'écrasement ne se pose que pour le télépéage de toute façon, pas pour des forfaits journée ou semaine.
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
C'est quoi les forfaits à télépéage ?
T'arrives sans rien faire le matin, tu skies, et ta CB est débitée automatiquement ?
ScexRouge
ScexRouge

inscrit le 22/11/16
11 messages
Exact.

Un confort auquel il est impensable de renoncer, à mon humble avis.
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
Ok, moi je préfère recharger la carte en payant un forfait journée sur internet le soir, et skier le lendemain tranquille... Question d'habitude...
Merci en tout cas pour tes précisions.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par fiitsab, 22/11/2016 - 19:11
ScexRouge
ScexRouge

inscrit le 22/11/16
11 messages
Oui, disons qu'en pratique c'est pareil, l'essentiel est de ne pas devoir passer en caisse.
Le télépéage donne parfois des tarifs un peu plus intéressants que les différentes cartes de réduction, ceci dit.
ScexRouge
ScexRouge

inscrit le 22/11/16
11 messages
Tiens, il reste une station dans les Alpes qui ne soit cliente d'aucun des deux systèmes de badges venus d'Autriche.
C'est l'Espace Diamant, qui utilise les badges de l'italien Alfi, non compatible avec les deux autres. C'est donc la seule station du coin dont les cartes ne sont utilisables nulle part ailleurs dans la région.
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
Merci de l'info !
Testé la carte de flaine à avo ça marche sans aucun soucis...
clairebb
clairebb

inscrit le 05/09/08
2 messages
Salut
Sur le Grand Massif, les cartes magnétiques souples et gratuites (et non rechargeables) pour la journée n'existent plus. Ce ne sont uniquement que des cartes rechargeables TeamAxess pour toutes les validités de forfait, pour la somme de 1€60.
Cette carte est valable tout les hivers, et en theorie dans toutes les stations qui utilisent TeamAxess comme système informatique.
Je peux te confirmer qu'ici a Flaine on recharge toute les cartes TeamAxess qui existent (même celles des USA) a partir du moment où elles ne sont pas souple.
Par contre seule la carte du Grand Massif fonctionne pour le rechargement sur internet.
Les années précédentes on pouvait recharger les cartes Skidata mais on ne peut plus le faire car Skidata a modifié ses paramètres pour qu'il n'y ai plus de compatibilité.
A savoir aussi que chaque station décide d'appliquer ses propres règles même au sein d'un même domaine skiable
clairebb
clairebb

inscrit le 05/09/08
2 messages
Et pour le ski a la carte (skillico) c'est encore different. Tu ne peux pas jumeler sur la meme carte cette offre et celle d'un autre domaine. Par contre le skillico est un produit de la compagnie des alpes donc il fonctionne aussi a Tignes/Val d'Isere, Paradiski, Serre Chevalier et les 2 Alpes (et la chaque station a sa propre grille tarifaire du coup)

Pour les codes promo pour un abonnement a 1€ au lieu de 29€ tu peux en avoir aux caisses de Flaine quand tu achètes un forfait
ScexRouge
ScexRouge

inscrit le 22/11/16
11 messages
Merci pour les infos, c'est intéressant. Grand rangement après une dernière journée à Verbier avec neige fraîche et PAS UN CHAT :)

clairebb (15 févr. 2017) disait:

Sur le Grand Massif, les cartes magnétiques souples et gratuites (et non rechargeables) pour la journée n'existent plus.


J'en profite pour dire qu'il ne faut pas forcément se débarasser des cartes recyclables en carton, qui sont parfaitement rechargeables, tant qu'elles portent le "numéro internet". Il suffit de mettre la carte dans un étui protecteur et elle peut durer des années. Celles ci-dessous servent depuis plusieurs années sans souci :)



Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass