fafa7169
fafa7169

inscrit le 02/07/17
217 messages
Stations : 1 avis
Oui économiquement, les commerçant serait gagnant sur toutes la ligne.
Les loueurs de VTT, logeurs, commerçants, SAEM, et ceux que je ne pense pas bien entendu.
Sachant que les vttistes sont en général 2 ou 3 ça fait vite du monde
rossonere
rossonere

inscrit le 06/12/16
56 messages
Le problème c'est que les commerçants (notamment du Chinaillon) ne voient pas à long terme et du coup pénalisent tout le monde et se tirent une balle dans le genoux (pas le pied car se serait qu'un moindre mal).
fafa7169
fafa7169

inscrit le 02/07/17
217 messages
Stations : 1 avis
C'est fort dommage
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
De l'offre, visiblement il y en avait mais c'est plutôt de la demande qu'il n'y a pas! Et pourquoi ne pas laisser la place aux vtt rando, rando pédestre avec un refuge à 2h de marche. Je ne connais pas le gd bo l'été mais vous me faîtes envie avec votre montagne pas exploitée l'été. Moi (et sûrement d'autres), je recherche une montagne où il n'y a pas un barjot qui traverse le chemin toutes les 30 secondes et qui quand j'arrive au sommet de la balade, il n'y a pas tout un tas de kékés qui fond les beaux et jetant leur détritus de partout! Bref, tant pis pour les loueurs mais je pense qu'il y a un marché à prendre en jouant la carte«la montagne au naturel»
rossonere
rossonere

inscrit le 06/12/16
56 messages
des refuges à 2h de marche il y en a et personnellement je ne me plains pas de notre montagne au naturel et pas surfréquentée. il y a seulement un petit effort à faire pour que tout le monde y retrouve son compte.
Ensuite niveau détritus malheureusement le problème est le même de partout.
Quand je reviens de mes randos dans le coin (je monte entre 2000 et 2500 en général) mon sac poubelle reviens toujours plein avec toutes les merdes que je trouve en chemin...et pourtant parfois je ne prend pas des sentiers fréquentés et accessibles...il s'agit là du mal du siècle de nos montagnes
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages

Mise à jour des travaux au grand bo sur l'excellent site de gps-74:

ski-aravis.com

fafa7169
fafa7169

inscrit le 02/07/17
217 messages
Stations : 1 avis
Génial ça :) la fin des travaux du tapis roulant est prévu pour quand ?
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Je pense que d'ici mi septembre ce sera fini ;)
august grand bornand
august grand bornand

inscrit le 31/01/15
91 messages
Les commerçants ont fermé parce que les pistes sont mal faite et que aucun bon biker n'en veut ! Il n'y a qu'une personne a l'entretient compétente mais il ne peut rien faire en commençant en même temps Que Sa ouvre ! À Châtel ils retournent toute la terre dès mai ! Et sont plusieurs shapers ! Des projets structure avec la fédération française de velo pour des pistes sur la 2000 nottament sans aucune reponse ensuite alors que le terrain en question est communale !! Allez comprendre ! C'est la commune qui ne veut pas se développer de ce côté ! Son ambition c'est uniquement les enfants Mais les jeunes et les adultes il s'en fichent de bonheur des momes et des boums sous la grenette ! Pas un bar branché rien et bcp de commerçants s'en plaignent car ils disent qu'il manque une clientèle ! Familiale oui Mais a côté ? La clusaz est loin d'etre parfaite mais y'a pour tout le monde !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par august grand bornand, 21/08/2017 - 16:21
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Une nouvelle fois august, je te surprends en plein grand bo bashing lol Plus sérieusement il existe des activités au grand bo qui ne sont pas uniquement destinées aux familles et enfants même si c'est le cœur de cible de la station ( et du côté enfants le grand bo fait largement plus fort que la clusaz ! ) comme le VTT électrique en plein boom et pour lequel il existe des commerçants en nombre suffisant et pour lequel il n'y pas besoin de chemins spécifiques ou presque ...la randonnée aussi si chacun veut bien faire qq efforts sportifs ...la piscine au village, le tennis et toutes les activités sportives classiques
on ne peut pas dire qu'il n'y a rien pour les ados et jeunes adultes sans enfants, après il manque peut être un centre aquatique, de bien être mais la municipalité a un projet en tête mais à voir s'il peut être fait pour la station ou pour l'ensemble des aravis
Après je n'ai pas entendu les commerçants du village se plaindre de Quoi que ce soit à ce niveau là mais peut être qu'au chinaillon c'est différent ...
Pour la piste 2000 pour cette année l'explication est claire il y a des travaux pour la neige artificielle et donc il n'aurait pas été possible de faire passer des pistes VTT en plein milieu des travaux !! Imagine les problèmes de sécurité ! Après que la montagne si verte du grand bo côté chinaillon ne soit pas retournée comme tu dis en terre des le mois de mai je trouve cela très bien car les gens ( en majorité ) ne viennent pas en montagne pour trouver le meme paysage que chez eux en ville mais pour avoir des paysages plus authentiques ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 21/08/2017 - 21:56
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Tout à fait! Cette logique me plait! Hier, il y avait une émission sur France inter sur le tourisme et son développement dans l'avenir. Il parlait du tourisme «durable» et comment allier dans l'avenir population locale et tourisme, ils évoquaient des lieux où le tourisme commençait à être limité comme l'année prochaine en Islande sous la pression des autochtones. Je vois sur ce forum par exemple, des personnes autochtones à nos montagnes (principalement dans les Alpes du Nord d'ailleurs) des insultes ou comportements «antitouristes» et depuis quelques années aussi sur les pistes et le phénomène progresse à mon avis. Savez-vous ce que font les stations ou mairie/collectivités locales et le Grand bornand pour limiter voire atténuer cette dérive? Durant cette même émission, un auditeur du montgenèvre est intervenu sur le thème de la pollution en comparant l'été, où les gens ont tendance à respecter la montagnes et l'hiver où le tourisme de masse prend la montagne pour un sac poubelle provoquant une pollution importante. Le Grand Bornand s'est-il inscrit dans une charte ou a pris des décisions pour réduire ce phénomène? Y a-t-il des incitations (prix forfait, hébergement, transport...) pour limiter la voiture individuelle?
Il y a quelques années, sur skipass, quelqu'un s'était plein de la gestion des déchets dans la station par un tri trop compliqué pour les touristes (j'imagine 4 poubelles dans une cage à poule appelée studio cabine). Quels efforts a pu être consentis par la communauté de communes voire la commune pour la gestion des déchets?
Il me semble que conserver une montagne propre l'hiver permet d'avoir une montagne plus propre l'été et ce en limitant son nettoyage. Et cela peut créer un attrait positif pour le tourisme familial d'été.
fafa7169
fafa7169

inscrit le 02/07/17
217 messages
Stations : 1 avis
Ce n'est que mon avis après j'ai pas vue en février mais au grand bo j'ai trouvé le domaine plutôt propre et ayant skié début avril quand il y avais carrément moins de neige, je n'ai pas remarques de détritus
august grand bornand
august grand bornand

inscrit le 31/01/15
91 messages
Zip , je ne casse pas le Grand bornand ! Je l'aime j'y vit quasi à l'année et j'ai des projets ici , mais je désespère de voir le chinaillon aussi mort ! On se concentre sur le toutski et rien d'autres ! Je ne parle pas de retourner la terre mais de retourner la terre de la piste de VTT zip , Sa ne se voit pas et c'est uniquement des hommes avec des pelles .... il manque une vrai activité au chinaillon l'été ! Pour les ados je pense qu'il manque un bar un peu branche des trucs Comme Sa ! La com est aussi une catastrophe ici et tout le monde le dit , vache ferme reblechon on entend Que Sa ... pas Grand chose d'autres ! Le wifi ce qui pour une station qui se veut famille est bof parce que on pourrait penser qu'elle Racle l'argent partout où elle peux ! Mais ne t'inquiète pas je trouve qu'il y a aussi beaucoup de choses bien ici ! Le domaine skiable les remontées je n'ai absolument pas à m'en plaindre et les gens qui y travaillent sont sérieux et qualifiés !
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Concernant le chinaillon, la problématique a toujours été la meme à vrai dire depuis plus de 30 ans, c'est la partie de la station qui est un peu à l'écart et qui a été conçue comme le front de neige en altitude du village à la base...j'ai tjs entendu dire que c'était mort là haut l'été et meme parfois l'hiver en dehors des vacances scolaires donc la problématique n'est pas nouvelle ...apres concernant les shappers pour les pistes de vtt encore faut il en trouver qui soient dispo et volontaires...c'est parfois plus évident à dire qu'à trouver...
Pour le wifi je te rejoins et je trouve que les tarifs sont trop élevés...j'en ai deja fait la remarque à l'office du tourisme. Je crois que la station ne mise plus sur le "tout ski" mais cela représente encore l'activité principale essentielle du grand bo comme de bcp d'autres stations alpines...apres trouver une activité plus rassembleuse comme installer une luge 4 saisons pour dynamiser la station serait il une bonne chose ..? Pas sur car la station "village" mise quand même sur un cadre naturel protégé et sur une certaine douceur de vivre et si tu installes un Truc qui défigure la montagne pas sur que ceux qui viendront pour cela vont remplacer budgétairement parlant ceux qui venaient pour le calme et pour la beauté des lieux ...et qui ont un pouvoir d'achat plus élevé ( personnes âgées, familles nombreuses etc )
Bref je pense que la municipalité se préoccupe de cela, il y a d'ailleurs bcp de jeunes élus qui doivent avoir pas mal d'idées pour faire bouger le grand bo été comme hiver mais n'oublions pas que c'est un village de 2000 personnes en temps "normal" et qu'on ne peut envisager là-bas ce qui peut se faire dans de plus grandes stations qui ont plus de moyens encore ...
Il faut réussir une développement équilibré entre hiver et été et meme penser à développer l'inter saisons qui comptera de plus en plus à l'avenir aussi...je pense que le grand bo s'en sort pas si mal au final même si on peut tjs faire mieux. Je t'encourage à écrire à l'office du tourisme ou à prendre rdv avec le Maire ou un de ses adjoints pour évoquer cette problématique.
fafa7169
fafa7169

inscrit le 02/07/17
217 messages
Stations : 1 avis
Pour créé des pistes VTT pour l'été je pense qu'il faut s'inspirer de la Clusaz qui créé un événement autour de ça pour recherché des volontaire en mettant à disposition l'outillage pour créées les pistes. Le domaine est suffisamment grand pour créé beaucoup plus de pistes tous niveau tant familiale que confirmé
sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
409 messages
Bonjour à tous,

Désirant passer 4 jours avec ma fille de 10 ans à partir de ce week-end je pensais faire un mix la Clusaz / Grd Bornand entre piscine, cinéma, parcours vtt, parapente et autres activités.
Cela vous semble t'il être un bon choix ? Car nous skions souvent dans ces stations l'hiver et nous avions envie de voir le domaine en été. Et à vous lire j'ai l'impression que le grand Bornand n'est pas en tête de liste des stations les plus ludiques. Cela reste t'il un bon choix ?

Je me pose la question de savoir si tel ou tel village est mieux adapté à telle ou telle activité.
Et pendant que je suis là; Y a t'il des descentes de rivières (rafting, canyoning ...) et du karting dans le secteur ?

Merci à vous.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par sliderboy, 22/08/2017 - 17:51
fafa7169
fafa7169

inscrit le 02/07/17
217 messages
Stations : 1 avis
sliderboy (22 août 2017) disait:

Bonjour à tous,

Désirant passer 4 jours avec ma fille de 10 ans à partir de ce week-end je pensais faire un mix la Clusaz / Grd Bornand entre piscine, cinéma, parcours vtt, parapente et autres activités.
Cela vous semble t'il être un bon choix ? Car nous skions souvent dans ces stations l'hiver et nous avions envie de voir le domaine en été. Et à vous lire j'ai l'impression que le grand Bornand n'est pas en tête de liste des stations les plus ludiques. Cela reste t'il un bon choix ?

Je me pose la question de savoir si tel ou tel village est mieux adapté à telle ou telle activité.
Et pendant que je suis là; Y a t'il des descentes de rivières (rafting, canyoning ...) et du karting dans le secteur ?

Merci à vous.

Bonjour, actuellement il a au grand bornand le festival des mômes ce qui peu être une activité sympa pour votre enfant. Et les 2 stations propose piscine, VTT, cinema, et pour le parapente le grand bo est réputée ;)
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Je confirme ce qu'a écrit fafa pour le parapente et le festival au bonheur des momes au grand bo et pour le karting il y en a dans la vallée à la sortie de thones.
rossonere
rossonere

inscrit le 06/12/16
56 messages
la seule activité qui me fait sortir du GB c'est la luge d'été de nos voisins. c'est tout.
tout le reste je le retrouve au GB sans aucun soucis.

Ceci dit, un peut plus de vie au Chinaillon ne ferait pas de mal je pense
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
Bonjour a tous,

je profite de la présence de certains locaux...

Savez vous ou je pourrai me renseigner sur le secteur des Aravis pour une formation Arva/secours avalanche ?


Merci d'avance.

Phil.
sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
409 messages
Un grand Merci à vous trois pour vos réponses et vos précisions. ;)


Il me vient une autre question... y'a t'il un bowling et une salle de billard sur le Grd Bo ou la Clusaz ?
Merci.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par sliderboy, 23/08/2017 - 14:47
fafa7169
fafa7169

inscrit le 02/07/17
217 messages
Stations : 1 avis
diabolo159 (23 août 2017) disait:

Bonjour a tous,

je profite de la présence de certains locaux...

Savez vous ou je pourrai me renseigner sur le secteur des Aravis pour une formation Arva/secours avalanche ?


Merci d'avance.

Phil.

Le risque d'avalanche étant nul en août sur le grand bornand, il est plutôt souhaitez d'attendre l'hiver et se renseigner au bureau des guides de hautes montagne
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

ou pas...


annecyguidesmontagne.com

diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
Super !!!

Merci ak...

a+

Phil.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
de rien.

et sinon perso je recommande les stages du club alpin.
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
ak (23 août 2017) disait:

de rien.

et sinon perso je recommande les stages du club alpin.

Celui de Thônes ou d'Annecy ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je sais pas, moi c'était carouge... mais je pense que tous les caf/cas, ont leurs formation neige/avalanche
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
sliderboy (22 août 2017) disait:

Et pendant que je suis là; Y a t'il des descentes de rivières (rafting, canyoning ...) et du karting dans le secteur ?


karting=beurk, mais on en trouve à proximité, oui. Pour le canyoning avec jeunes enfants, celui d'Angon convient très bien. Dans la même journée, tu peux faire de l'escalade débutant sur le même site ou aller te baigner au lac d'Annecy (mais c'est peuplé;).
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
ak (23 août 2017) disait:

je sais pas, moi c'était carouge... mais je pense que tous les caf/cas, ont leurs formation neige/avalanche

C'était pour tâter l'ambiance avant de m'aventurer dans l'un des deux. Better luck next time.

Sinon, un peu plus loin mais toujours dans le coin, la chamoniarde propose des formations gratuites tout l'hiver, pour les jeunes notamment, mais aussi pour tous le dimanche.
fafa7169
fafa7169

inscrit le 02/07/17
217 messages
Stations : 1 avis


Bonne nouvelle, l'herbe commence à poussé sur la nouvelle piste qui mène à l'alpage express
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ça c'est pas une piste... c'est une autoroute à pinpims... manque que le goudron...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
si vous aimez le lisse... faites du patin à glace...
fafa7169
fafa7169

inscrit le 02/07/17
217 messages
Stations : 1 avis
ak (23 août 2017) disait:

ça c'est pas une piste... c'est une autoroute à pinpims... manque que le goudron...

C'est une piste verte pour que les enfants puisse rejoindre le tapis roulant sans difficulté comme avant
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Merci fafa pour la mise à jour sur le plateau du rosay et le tapis est bientôt achevé et le ré engazonnement se poursuivra d'ici qq jours .... ta photo permet de se recentrer sur le grand bo et ses aménagements lol
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 24/08/2017 - 00:49
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
ak (23 août 2017) disait:

ça c'est pas une piste... c'est une autoroute à pinpims... manque que le goudron...

Niveau autoroute à pinpims tu ne va pas être déçu de ce qui ce prépare sur la face ouest du Lachat......
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
faudrait que je vienne pour être déçu...
sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
409 messages
Merci Dupaigne. ;)
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Ak...n'hésite pas à venir découvrir le domaine du grand bo il est varié avec de tout, des "autoroutes à pimpim" comme dans plein d'autres stations car il en faut pour les débutants ( on a tous été débutants en ski sur des autoroutes à pimpim ;), des pistes plus variées et meme du ski plus engagé avec la noire du lachat par exemple ou le free ride sur l'envers du lachat, te conseille aussi la piste denivel'max qui permet sur 1100m de dénivelée de passer du sommet de la station jusqu au village par un champ de bosses, un schuss bien raide, une partie agréable plus douce puis une piste rouge pour terminer avec du relief et de la pente même si elle est souvent encombrée de skieurs de faible niveau mais si tu fais cette piste denivel' max en journée tu te feras super plaisir ;)
Bref viens découvrir cette belle station et son domaine des plus agréables ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je la connait très bien... je n'y vient juste plus.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
quant au ski "engagé" dans la noire du lachat... bref.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Ak, bien égale à lui-même. C'est son esprit de liberté. Tu ne t'appellerais pas max par hasard?
Maclemin
Maclemin

inscrit le 25/08/17
11 messages
Quel est l'avancement du projet immobilier prévu sur le terrain communal au Chinaillon en face du front de neige des Gettiers qui doit lui-aussi être réaménagé ? Une esquisse du projet avait été montrée en 2015 incluant seulement la passerelle. Avez-vous vu une esquisse du projet qui inclurait également la partie immobilière ? Outre la psserelle, il y aurait au moins 4 immeubles et une galerie marchande ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
alexdeladombes (25 août 2017) disait:

Ak, bien égale à lui-même. C'est son esprit de liberté. Tu ne t'appellerais pas max par hasard?

Max le fou ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Die Düse der Straße ? :D
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
J'aurai plus dit qu'il est libre max (de dire ce qu'il veut comme il veut ou max la menace de dire qu'il ne viendra plus!
Après, il est vrai que là où il passe ses vacances, c'est plus «sauvage» ou du moins, moins transformé et moins modelé par l'Homme!
Par cette explication, je choisirai qu'il est libre Ak et vu qu'il doit avoir une influence sur sa famille, je dirais même qu'ils sont libres les Aks
rossonere
rossonere

inscrit le 06/12/16
56 messages
je viens de voir passer une info détonnante je trouve... la création d'une piste bleue sur le Lachat...
nous avions vu passer le projet d'une rouge pour 2020 avec contournement du Roc des Arces mais là si j'en crois ce que j'ai vu ça va foudroyer le noire du Lachat, et les Gypaetes...

L'un de vous est au courant?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alexdeladombes (26 août 2017) disait:

je choisirai qu'il est libre Ak et vu qu'il doit avoir une influence sur sa famille, je dirais même qu'ils sont libres les Aks



merci :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
youtube.com
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
rossonere ( 5 sept. 2017) disait:

je viens de voir passer une info détonnante je trouve... la création d'une piste bleue sur le Lachat...
nous avions vu passer le projet d'une rouge pour 2020 avec contournement du Roc des Arces mais là si j'en crois ce que j'ai vu ça va foudroyer le noire du Lachat, et les Gypaetes...

L'un de vous est au courant?


Salut rossonere, peux tu nous dire où tu as vu cette info?
De mon côté le projet sur lequel j'avais posté et sur lequel il y avait un dossier validé par l'autorité environnementale portait sur une rouge damée partant du haut du tsd lachat et arrivant au niveau du virage permettant aux dameuses de damer la suite de la gypaète. Dans ce projet ni la noire du lachat sur l'autre versant ni la rouge n'étaient impactées. Par contre au vu des réticences de certains propriétaires terriens il semblerait que le projet soir reporté et c'est bien dommage que certains propriétaires freinent des 4 fers contre ce projet ;((( j'espère que la station passera par une DSP afin de permettre la création de cette piste... pour le tour du roc des arces, je pense qu'il sera lié à la réalisation du télésiège du chenu prévu d'ici 2/3 ans voire avant ...
Sinon pas de nouvelles photos de mon côté des travaux au maroly et sur la duche car je suis passé en coup de vent la semaine passée mais j'en ferai à la fin du mois ;)
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Pour mettre fin aux rumeurs et au ramassis de mensonges qu'est la page fb annonçant le "massacre des pistes de la gypaète et de la noire" je me délecte à poster ici et ailleurs le communiqué officiel de la saem ;)
Ceux qui ne cessent de colporter des mensonges devraient en prendre pour leur grade et cela confirme au passage l'info que j'annonçais ici sur la couleur rouge de cette nouvelle piste ;))

COMMUNIQUE - DOMAINE SKIABLE DU GRAND BORNAND

2017 : l’AIGLON, UNE NOUVELLE ROUGE AU SOMMET DU MONT LACHAT

S’inscrivant dans l’objectif général que s’est fixée la Commune du Grand Bornand pour « valoriser les équipements existants », le projet de dédoublement de l’entrée de la piste Gypaète sur le versant Sud-Ouest du Mont Lachat répond à un objectif simple :
Proposer aux skieurs une ouverture la plus régulière possible de ce versant.

La piste « La Gypaète », idéalement située, est régulièrement impraticable du fait de sa configuration et de sa typologie. « La Gypaète » est une « rouge », trop souvent «noire » quand elle n’est pas tout simplement fermée et sa pente régulière et soutenue rend tout lissage risqué pour les skieurs en cas de regel de la surface.
Entre le 14 janvier et le 31 mars 2017, sur 77 jours d’ouverture du TSD Lachat, « La Gypaète » a été fermée 45 jours, soit 58 % du temps ! Elle n’a été ouverte à temps plein que 17 jours, partiellement (plus de 4 h/j) 10 jours et très partiellement (moins de 4 h/j) 9 jours, les jours d’ouverture partielle correspondant à la nécessité d’attendre le redoux de la neige en milieu de journée, faute de possibilité de damage.
Ainsi, le Télésiège Débrayable 6 places du Lachat, un des appareils majeurs du Grand Bornand, ne dispose pas réellement de piste permettant une circulation directe sur son tracé : il sert majoritairement de liaison, ce qui ne valorise pas son débit et limite sa fréquentation propre, déplaçant les skieurs vers d’autres secteurs de la station.

Les travaux 2017 consistent en la création d’une nouvelle bretelle d’entrée à ce versant pour rejoindre plus bas « La Gypaète » par une ligne de moindre pente en suivant le tracé du télésiège de façon à pouvoir en assurer un entretien le plus fréquent possible. Cette nouvelle piste respecte intégralement les 2 pistes emblématiques au sommet du Lachat, « La Noire du Lachat » et « La Gypaète », en serpentant sur l’épaule Ouest du Mont Lachat et en réaménageant une partie de la piste de chantier existante jusqu’à rejoindre les pentes médianes de La Gypaète, au relief plus modéré.
Cette nouvelle bretelle, baptisée l’Aiglon, ouvre des perspectives d’ouverture beaucoup plus régulière que n’en offre la partie haute de la Gypaète, tant en terme d’amplitude journalière que de jours d’ouverture. « La Gypaète », quant à elle, conservera tout son caractère pour les inconditionnels des pistes sans préparation et la « Noire » verra son accès facilité.
De façon subsidiaire, l’Aiglon permettra un accès hors risque d’avalanche au Mont Lachat pour les dameuses alors que par le passé, il leur était impossible d’accéder au sommet lors d’épisodes neigeux conséquents, retardant les opérations de mise en sécurité du domaine.

De niveau « rouge » comme la Gypaète, l’Aiglon assurera une véritable continuité pour l’itinéraire « Dénivell-Max » qui, du sommet du Mont Lachat, rejoint d’un seul jet le village du Grand Bornand en empruntant la piste des Envers avec ses 1050 m de dénivelée continue, un des atouts majeurs du domaine skiable du Grand Bornand. Avec la campagne 2017, cet itinéraire trouvera une véritable identité par une mise en cohérence du niveau de l’ensemble de son parcours, la rouge des « Envers » étant fréquentée par un public assez large.

Les travaux de « L’Aiglon » sont maîtrisés et feront l’objet de soins particuliers, tant dans leur mode opératoire que dans leur finition : l’intérêt constant du Domaine Skiable est bien d’assurer une bonne insertion paysagère de ses aménagements et de reconstituer une couverture végétale correcte après travaux tant pour la destination agricole des terrains que pour l’aspect estival et la pérennité de l’enneigement en hiver.

Comme vous pouvez le constater, à aucun moment, il n'a été question de soustraire quelque piste que ce soit à votre plaisir, tout comme le fait que l'Aiglon sera bien une piste rouge. Les diverses réactions, commentaires et partages montrent une chose : le domaine skiable du Grand Bornand ne laisse pas indifférent ! merci a vous tous de bien vouloir rectifier la juste information auprès de vos contacts .