zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Oui chapeau à tous ceux qui oeuvrent pour les futurs touristes, l'essentiel étant que rien ne se voit pour eux qui en débarquant samedi trouveront ou retrouveront la station comme ils l'apprécient ...avec néanmoins pas assez de blanc mais beaucoup de nouveautés ;)
Bornaillon, es-tu sur que l'an passé la situation n'était pas encore pire que cette année niveau enneigement, j'ai souvenir d'un mois de décembre chaud avec des inversions permanentes ne permettant pas de produire de la neige et d'une quasi absence de ski la première semaine et de 10 pistes tout au plus pour la 2ème semaine des vacances?
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Et bien oui en effet 10/12 pistes etaient ouvertes a noel grace a la production de neige effectuée fin Novembre debut decembre
Ensuite en effet pas de production car inversion thermique aussi
On pouvait malgres tout reussir a relier ski au pied le sommet du rosay aux gettiers ou floria puis redescendre les lanches d en bas et skier sur le maroly avec les 2 TS et 1 prarian

Ce meme produit ski ne sera pas possible a proposer aux clients ( du moins pour le debut des vacances ) malgres ts les efforts de la station
august grand bornand
august grand bornand

inscrit le 31/01/15
91 messages
L'année dernière il s'en était bien sorti car on skiais sur le Rosay les gettiers le Châtelet la Floria et le maroly , et le peut de neige qu'ils avaient ils devaient tenir avec jusqu'à mi janvier !
Encore une fois chapeau à eux de se démener autant ! Ils méritent vraiment que sa paye rien que pour leur volonté d'ouvrir !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par august grand bornand, 14/12/2016 - 08:31
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Merci des précisions ;) je dois confondre avec décembre 2014 et une première semaine de vacances sans ski je crois puis la neige etait arrivée pour la 2eme semaine. À prendre avec des pincettes mais peut être un coup de froid passager (iso 0 vers 1000m) autour du 19/20 décembre permettant le fonctionnement de tous les canons et meme peut être un peu de neige naturelle vers le 22....à suivre car c'est encore loin ! En attendant je pense qu'il faudra attendre le 19 ou le 20 pour espérer une ouverture du côté du maroly car les canons fonctionnent mais sur un créneau horaire peu étendu le matin au lever du jour....les inversions sont tjs d'actualité !
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Ce matin, les canons tournent presque partout au grand bo et notamment au maroly, espérons que cela puisse se poursuivre les matins jusqu'à ce we pour enneiger un maximum les pistes ;-)
Edit ce soir: les téléskis du prarian et 3 pistes bleues ouvriront dimanche et la station annonce sur son site vouloir profiter de la baisse des températures pour produire davantage et ouvrir une plus grande partie du domaine ;) à suivre donc !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par zip6974, 15/12/2016 - 19:26
august grand bornand
august grand bornand

inscrit le 31/01/15
91 messages
Moi je dis encore une fois chapeau aux équipes !
Comment les navettes accèdent elles aux parian ?
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Par la route passant par le hameau des bouts vu que la route servant de piste du lac va certainement être enneigée dès que possible.
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Le nouvel office de tourisme est une vrai reussite !
Il est superbe

J'espere juste qu il est prevu de remplacer la vielle signaletique moche " maison du tourisme " sur la devanture du batiment par une belle signaletique moderne ( et si possible avec le logo de la station )
august grand bornand
august grand bornand

inscrit le 31/01/15
91 messages
J'avais posé la question et ce n'est à priori pas prévu ...les canons tournent à fond depuis hier soir de partout !
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
Bonjour
vu de loin, la situation ne semble pas meilleure que l'an dernier.; et çà, la station n'y peut rien.
mais par contre, je m'interroge sur le forfait " journée " 10 -15h30 au prarian, 16 € la journée.. est ce comme çà que les malheureux vacanciers auront envie d'aller et de revenir l'an prochain ??
je pense même que çà pourrait être gratuit ou presque, car tant à perdre de l'argent , au moins que la station donne une impression de ne pas épouvanter la clientèle.
je sais que je vais pas faire l'unanimité
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
rosert (18 déc. 2016) disait:

Bonjour
vu de loin, la situation ne semble pas meilleure que l'an dernier.; et çà, la station n'y peut rien.
mais par contre, je m'interroge sur le forfait " journée " 10 -15h30 au prarian, 16 € la journée.. est ce comme çà que les malheureux vacanciers auront envie d'aller et de revenir l'an prochain ??
je pense même que çà pourrait être gratuit ou presque, car tant à perdre de l'argent , au moins que la station donne une impression de ne pas épouvanter la clientèle.
je sais que je vais pas faire l'unanimité

La gratuité non mais un tarif plus bas oui, après la station tente de limiter les dégats financiers de ce 3ème début d'hiver sans neige mais avec la production actuelle, ils vont pouvoir ouvrir davantage je pense dès mardi, on verra alors les tarifs proposés et les pistes proposées.
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Pour le moment une plus grande ouverture pour mardi est peu probable car les quantites de neige produites restent tres faibles pour pouvoir etre étalées
Les canons tournent certe mais les rendements de production ne sont pas optimum car les temperatures restent tres douces

Les secteurs ou les canons ont juste débuté leur production couvre a peine l'herbe .

Pour ouvrir une piste avec 20 cm d epaisseur de neige il faut 4 jours de production.

J ai pu constater sur place car j ai teste les pistes pour cette journee d ouverture.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Je te trouve un poil pessimiste bornaillon ...le bas des tarines tourne depuis plusieurs jours meme si ce n'est que qq heures et depuis hier soir ça tourne quasiment à temps plein...sur des chemins comme la piste du lac, ça doit aussi pouvoir le faire...les objectifs d'après les infos que j'ai eu sont d'ouvrir la tolar et peut être le nouveau tapis du rosay voire les gentianes ...à voir donc d'ici mardi ...car la fenêtre de froid se refermera pour un moment malheureusement ;(
august grand bornand
august grand bornand

inscrit le 31/01/15
91 messages
Après il faut aussi une certaine épaisseur , sur certaines pistes sous dameuse la piste n'est pas plane et il faut une certaine épaisseur pour équilibrer.... je pense qu'ils ariveront avec quelques Operations neige à ouvrir les tarines et l'alpage express .... il faudrait avoir le point de vu d'un nivoculteur
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Je ne suis pas pessimiste je fais juste le retour de ce que j'ai pu observer sur le domaine skiable cet apres midi
Sur la tolar c est a meme les cailloux ou presque les canons n'ont pas produit
En revanche ca produisait aussi cet apres midi sur les chardons blancs
Pour la piste du lac il va en falloir encore pas mal

En revanche tres bonne organisation de la SAEM pour le service navette en direction de prarian et tres bonne qualité des 3 pistes ouvertes
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
bornaillon (18 déc. 2016) disait:

Je ne suis pas pessimiste je fais juste le retour de ce que j'ai pu observer sur le domaine skiable cet apres midi
Sur la tolar c est a meme les cailloux ou presque les canons n'ont pas produit
En revanche ca produisait aussi cet apres midi sur les chardons blancs
Pour la piste du lac il va en falloir encore pas mal

En revanche tres bonne organisation de la SAEM pour le service navette en direction de prarian et tres bonne qualité des 3 pistes ouvertes


Ok dont acte, je pense qu'ils vont ouvrir le bas des tarines, chardons blancs, le lac, l'alpage express voire les lanches et la serpentine s'ils arrivent à faire la liaison en bas avec les gettiers...On verra cela très vite !
En tout cas gros boulot du service des pistes, bravo à eux
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
La residence du Roc des Tours est une reussite du point de vue architecture
Je la trouve personnelement plus jolie que le village de Lessy
Mais elle ne possede pas de parking .... si les clients de la residence se garent tous sur le front de neige chatelet / floria ( ce qui est fort probable ) ca ne va pas arranger les problemenes de stationnement ....
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
D'où l'intérêt de la restructuration du front de neige des gettiers qui apportera des places de parking même sii ce n'est pas tout à fait à coté ..
Sinon ça tourne tjs autant au grand bo niveau canons, ils esssaient même d'enneiger la piste des envers ! En tout cas c'est impressionnant tous ces enneigeurs qui tournent en même temps !
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
zip6974 (19 déc. 2016) disait:

D'où l'intérêt de la restructuration du front de neige des gettiers qui apportera des places de parking même sii ce n'est pas tout à fait à coté ..


Alors sa ça reste à voir moi j'ai plutôt peur qu'il y en ait moins à 15000 euros la place de parking souterrain ça va vite calmer.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Si les gens sont capables d'acheter un appartement dans la résidence de tourisme à des milliers d'euros, ils peuvent aussi acheter une place de parking à 15000 euros ;)
Sinon ça aura tourné toute la journée et la nuit dernière au maroly, belle performance des équipes ;) Le bas des tarines a été damé semble-t-il en fin d'après-midi
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 19/12/2016 - 17:48
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
zip6974 (19 déc. 2016) disait:

Si les gens sont capables d'acheter un appartement dans la résidence de tourisme à des milliers d'euros, ils peuvent aussi acheter une place de parking à 15000 euros ;)


Oui sans problème mais en pied de résidence pas à 500m ;)
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
le balai des camions à repris enneigement de la piste du lac.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Sacré boulot de la station qui va pouvoir ouvrir la piste du lac haut et bas, le tsf chatelet et le bas des tarines voire les chardons blancs et les télésièges des terres rouges et du maroly
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
zip6974 (20 déc. 2016) disait:

Sacré boulot de la station qui va pouvoir ouvrir la piste du lac haut et bas, le tsf chatelet et le bas des tarines voire les chardons blancs et les télésièges des terres rouges et du maroly

Très bien tout ça
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Branzin, 20/12/2016 - 17:04
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Oui c'est très bien ( encore un doute sur le tsd maroly et chardons blancs associés) c'est normal c'est le grand bo lol
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Les nouvelles ouvertures sont pour demain et seront annoncées aujourd'hui.
Stay tune :)
Voilà c'est annoncé sur le site et sur la page fb: ouverture demain du tsf chatelet et de la piste du lac et du tsf terres rouges avec les tarines jusqu'en bas et ils annoncent travailler à davantage encore: ce sera certainement le tsd maroly et les chardons blancs voire le plateau du rosay s'ils peuvent produire encore d'ici dimanche...à suivre
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 21/12/2016 - 18:46
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
zip6974 (18 déc. 2016) disait:

bornaillon (18 déc. 2016) disait:

Je ne suis pas pessimiste je fais juste le retour de ce que j'ai pu observer sur le domaine skiable cet apres midi
Sur la tolar c est a meme les cailloux ou presque les canons n'ont pas produit
En revanche ca produisait aussi cet apres midi sur les chardons blancs
Pour la piste du lac il va en falloir encore pas mal

En revanche tres bonne organisation de la SAEM pour le service navette en direction de prarian et tres bonne qualité des 3 pistes ouvertes


Ok dont acte, je pense qu'ils vont ouvrir le bas des tarines, chardons blancs, le lac, l'alpage express voire les lanches et la serpentine s'ils arrivent à faire la liaison en bas avec les gettiers...On verra cela très vite !
En tout cas gros boulot du service des pistes, bravo à eux

Finalement la production ne ce fait pas comme ça il faut du temps et surtout du froid ;) tu t'étais un peu emballer car seul sur le bas des tarines les canons on suffi, pour l'aménagement RM et la piste du lac il a fallu un renfort de camion quand au reste lanches et sepentine c'est mort alpage express je n'y crois pas et chardon blanc elle devrais déjà être ouverte a moins que Grand Bo privilégie les touristes de la deuxième semaine au détriment de ceux de la première et la ce n'est pas beau.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Branzin, 24/12/2016 - 11:22
rossonere
rossonere

inscrit le 06/12/16
56 messages
Branzin (24 déc. 2016) disait:

zip6974 (18 déc. 2016) disait:

bornaillon (18 déc. 2016) disait:

Je ne suis pas pessimiste je fais juste le retour de ce que j'ai pu observer sur le domaine skiable cet apres midi
Sur la tolar c est a meme les cailloux ou presque les canons n'ont pas produit
En revanche ca produisait aussi cet apres midi sur les chardons blancs
Pour la piste du lac il va en falloir encore pas mal

En revanche tres bonne organisation de la SAEM pour le service navette en direction de prarian et tres bonne qualité des 3 pistes ouvertes


Ok dont acte, je pense qu'ils vont ouvrir le bas des tarines, chardons blancs, le lac, l'alpage express voire les lanches et la serpentine s'ils arrivent à faire la liaison en bas avec les gettiers...On verra cela très vite !
En tout cas gros boulot du service des pistes, bravo à eux

Finalement la production ne ce fait pas comme ça il faut du temps et surtout du froid ;) tu t'étais un peu emballer car seul sur le bas des tarines les canons on suffi, pour l'aménagement RM et la piste du lac il a fallu un renfort de camion quand au reste lanches et sepentine c'est mort alpage express je n'y crois pas et chardon blanc elle devrais déjà être ouverte a moins que Grand Bo privilégie les touristes de la deuxième semaine au détriment de ceux de la première et la ce n'est pas beau.


En même temps la station ne peut pas agir sur tous les fronts en même temps.
Il est plus sage de consolider la base plutôt que de se disperser en ne pouvant rien offrir aux skieurs.
Non?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rossonere, 24/12/2016 - 11:52
niko_
niko_

inscrit le 23/03/04
358 messages
Stations : 4 avis
Branzin (24 déc. 2016) disait:

Finalement la production ne ce fait pas comme ça il faut du temps et surtout du froid ;) tu t'étais un peu emballer car seul sur le bas des tarines les canons on suffi, pour l'aménagement RM et la piste du lac il a fallu un renfort de camion quand au reste lanches et sepentine c'est mort alpage express je n'y crois pas et chardon blanc elle devrais déjà être ouverte a moins que Grand Bo privilégie les touristes de la deuxième semaine au détriment de ceux de la première et la ce n'est pas beau.


Dans le contexte, vu la douceur, le peuple et les conditions non je comprends bien qu'ils la laissent fermée pour l'ouvrir la semaine prochaine, on ne sait pas comment ça va se dégrader à Prarian...
Le vrai problème c'est de ne pas avoir pu produire en novembre et sur les rares fenêtres début décembre sinon l'ouverture serait déjà bcp plus large.
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
niko_ (24 déc. 2016) disait:

Branzin (24 déc. 2016) disait:

Finalement la production ne ce fait pas comme ça il faut du temps et surtout du froid ;) tu t'étais un peu emballer car seul sur le bas des tarines les canons on suffi, pour l'aménagement RM et la piste du lac il a fallu un renfort de camion quand au reste lanches et sepentine c'est mort alpage express je n'y crois pas et chardon blanc elle devrais déjà être ouverte a moins que Grand Bo privilégie les touristes de la deuxième semaine au détriment de ceux de la première et la ce n'est pas beau.




Dans le contexte, vu la douceur, le peuple et les conditions non je comprends bien qu'ils la laissent fermée pour l'ouvrir la semaine prochaine, on ne sait pas comment ça va se dégrader à Prarian...
Le vrai problème c'est de ne pas avoir pu produire en novembre et sur les rares fenêtres début décembre sinon l'ouverture serait déjà bcp plus large.

Oui pourquoi pas mais c'est un peu prendre les touristes de première semaine pour des vaches à lait 24 euros pour 3 rm et 4 pistes c'est un peu cher surtout si les chardons blanc sont prêt, même si c'est le prix de rareté.

Quand au problème de la production je l'ai déjà dit, il ce sont tiré une balle dans le pied avec un planning de travaux beaucoup trop tardif je pense que pour l'an prochain et la seconde tranche le planning sera corrigé avec une fin de travaux maxi fin octobre.

EDIT: Chardon blanc et TSD Maroly ouvert il le gardait bien pour la deuxième semaine hhooooo les coquins.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Branzin, 24/12/2016 - 15:14
niko_
niko_

inscrit le 23/03/04
358 messages
Stations : 4 avis
Ah oui pour le prix je suis bien d'accord avec toi ! Je ne vois pas qui peut rationnellement mettre 24 balles dans un ski pareil... Mais voila l'explication de cette fermeture la première semaine :-)
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
La critique est si facile pour certains qui annonçaient à grands renforts que manigod serait la station qui ayant pu profiter des plages de froid ouvrirait le plus de pistes, cela a été partiellement vrai la 1ère semaine et désormais le Grand Bo dépasse largement sa voisine au nombre et à la variété des pistes ouvertes ;) pour rappel les pistes du prarian n'ont pas eu besoin de neige artificielle pour ouvrir ;)
Bref pour les touristes de la 2eme semaine l'ouverture des chardons blancs et du tsd maroly est une bonne nouvelle et effectivement pas un calcul de la part des rm de la station pour privilégier certains touristes comme le pense un certain branzin alias pistes mais une précaution car avec la douceur annoncée les pistes du pratian risquent de se dégrader fortement !
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
[quote=zip6974 (25 déc. 2016)]
La critique est si facile pour certains qui annonçaient à grands renforts que manigod serait la station qui ayant pu profiter des plages de froid ouvrirait le plus de pistes, cela a été partiellement vrai la 1ère semaine et désormais le Grand Bo dépasse largement sa voisine au nombre et à la variété des pistes ouvertes ;) pour rappel les pistes du prarian n'ont pas eu besoin de neige artificielle pour ouvrir ;)
Bref pour les touristes de la 2eme semaine l'ouverture des chardons blancs et du tsd maroly est une bonne nouvelle et effectivement pas un calcul de la part des rm de la station pour privilégier certains touristes comme le pense un certain branzin alias pistes mais une précaution car avec la douceur annoncée les pistes du pratian risquent de se
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Branzin, 25/12/2016 - 21:17
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Station qui s'est bien remplie depuis ce week-end end ;) y avait même pas mal de monde sur les
Pistes auj
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 25/12/2016 - 22:52
Ptitgimpy
Ptitgimpy

inscrit le 14/11/03
141 messages
Petit tour sur les pistes aujourd'hui pour accompagner ma ptiote, ça se dégradé à vitesse grand V... Même au prarian c'est très dur, très bosselé car la préparation ne peut être réalisée correctement à cause du manque de neige...
Je me demande comment ils vont réussir à tenir jusqu'à la fin des vacances... Car ils ont déjà raclé la neige partout où presque... En tout cas chapeau bas au service des pistes...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ptitgimpy, 26/12/2016 - 22:15
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Oui ça se dégrade vite avec la "chaleur" de la journée et les passages des skieurs ...chapeau bas ils auront fait ce qu'ils pouvaient pour tenter de proposer un minimum de ski ...
Ptitgimpy
Ptitgimpy

inscrit le 14/11/03
141 messages
zip > tu es dispo pour une bière au green ou chez Marcel ?
Ptitgimpy
Ptitgimpy

inscrit le 14/11/03
141 messages
Ce soir les canons tournent à nouveau, je ne peux voir que ceux des gettiers depuis chez moi mais de haut en bas cela produit... Il y a une fenêtre de froid la nuit jusqu'à la fin de la semaine, espérons que cela permette d'améliorer un peu les choses...
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Tant mieux même si en journée mine de rien il fait presque "chaud" au soleil ! Réponse en mp
À noter que les lignes s et xs du snowpark sont ouvertes ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par zip6974, 27/12/2016 - 23:48
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
J'étais étonné que personne n'en parle, pourtant la coupe du monde de ski de fond des confins pourtant beaucoup plus soft en transport c'est fait largement critiquée.
Ton lien ne fonctionne pas chez moi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Branzin, 28/12/2016 - 15:08
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
il semble que le lien ne fonctionne pas..
je donne ici un copier collé.


Les vacances ont débuté le 16 décembre et la neige n’est pas au rendez-vous dans la station du Grand-Bornand (Haute-Savoie). Seuls des névés subsistent de la neige tombée en novembre. Le soleil brille jour après jour et la température à l’ombre varie entre 8°C à 14°C au plus chaud à 1.300 m d’altitude. La température nocturne ne descendant pas sous les - 2°C, les canons à neige ne sont pas d’un grand secours. Les quelques mètres carrés de neige projetée en désespoir de cause fondent quasiment dans la journée.

Toute une industrie est menacée de faillite quand la neige fait l’école buissonnière. Impossible de skier, donc, même à 2.000 mètres d’altitude. Adieu ski, touristes, location de matériel, chiffre d’affaires pour la restauration d’altitude ; adieu revenus pour les saisonniers des remontées mécaniques et les moniteurs de ski, vente vestimentaire et location immobilière. La neige fait vivre toute une station pour l’année et son absence inquiète l’ensemble des acteurs économiques ainsi que la commune du Grand-Bornand, qui investit lourdement chaque année dans cette activité : une bonne centaine de canons à neige alimentés par deux lacs artificiels, une remontée couverte avec tapis roulant de 200 mètres (un nouvel investissement de 1,7 million d’euros en 2016), de nouvelles routes d’accès, la création de nouvelles pistes impliquant d’importants terrassements, sans oublier la modernisation des équipements des remontées mécaniques.

Des camions-bennes tout terrain

Pour ouvrir au moins quelques pistes aux skieurs et assurer l’amusement des plus petits, on ne lésine pas sur les moyens. Des camions-bennes tout terrain emplis de neige se sont succédés du mercredi 14 décembre au lundi 19 (hors week-end) toutes les cinq minutes pour livrer leur précieuse marchandise au pied des pistes — à 1.300 mètres — et à mi-hauteur, à 1.600 mètres. La rotation démarre au lever du jour et ne s’achève qu’à la tombée de la nuit. La neige est récupérée dans la vallée toujours ombragée et glacée du Grand-Bornand, à une petite quinzaine de kilomètres ou trente minutes de camion. Cet exercice a requis au minimum 12 camions.

Outre son caractère coûteux et anti-écologique, ce défilé génère une pollution atmosphérique malvenue d’autant plus que les vallées annéciennes sont en alerte pollution au niveau rouge depuis plus de huit jours et que la région Rhône-Alpes a imposé la limitation de vitesse sur l’ensemble de la région.

Quelle est la perspective de ce modèle économique ? C’est le troisième Noël successif sans neige que connaîtra la station du Grand-Bornand. La neige coûtera de plus en plus cher. Mais aucun acteur politique ou économique local n’envisage de cesser cette course effrénée et les alternatives touristiques ne sont pas encore proposées.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Article intéressant qui montre bien les limites des critiques de ces pis aller ( les camions qui transportent la neige ) : aucune autre solution viable durable et équivalente en terme de revenus n'est proposée par ceux qui critiquent et qui sont souvent les mêmes qui ont encore un vieux diesel qui pollue ou qui prennent leur voiture pour aller chercher le pain à 500m ( "faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais ";). Le ski reste encore même en 2016 la principale source de revenus des stations de montagne et même si le tourisme d'été et celui des inter saisons se développe de plus en plus, il n'en reste pas moins primordial pour les stations sans autre solution équivalente sur le plan économique ( c'est à dire capable de faire vivre tout un village pendant toute une année).
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Production de neige même sur les coups de midi au soleil sur le secteur rosay et lanches d'en bas, l'air doit être particulièrement sec pour pouvoir produire dans ces conditions ! Production tôt ce matin aussi sur les envers et sur les gettiers....Avec la baisse des températures de ce we et la fin des inversions de températures, ils devraient pouvoir produire davantage et encore plus en début de semaine prochaine.
Ptitgimpy
Ptitgimpy

inscrit le 14/11/03
141 messages
Les inversions de températures étaient encore particulièrement marquées cette nuit, a 23h30 il faisait-6 dans la vallée du Bouchet tous les canons fonctionnaient alors qu'au Chinaillon il faisait juste 0... Et c'était le calme plat niveau production... Ça a tourné un peu sur le matin effectivement... Mais les tas de neige servent actuellement à faire de la luge ????
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Ca tente de produire en effet a la moindre fenetre de froid .... mais les tas ne montent pas .... on le voit bien sur place
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
bornaillon (29 déc. 2016) disait:

Ca tente de produire en effet a la moindre fenetre de froid .... mais les tas ne montent pas .... on le voit bien sur place

Pas tout à fait d'accord avec toi, étant sur place les tas augmentent un peu sur les lanches et sur le bas des gentianes, sur les gettiers c'est vrai que ça augmente peu... mais ça va changer en début de semaine enfin !
Sinon ce lien à propos des aspects techniques des nouveaux canons au maroly:

technoalpin.com
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 02/01/2017 - 01:35
niko_
niko_

inscrit le 23/03/04
358 messages
Stations : 4 avis
Je ne suis pas monté au Chinaillon ce matin mais je suis impressionné de voir la quantité de neige produite et étalée sur les Envers en 24h... Je suis allé au Bouchet ou c'est plutôt pas mal en ski de fond vu la situation. Et ils produisent encore beaucoup aussi à côté de la patinoire !
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
Malgré tout ça transporte encore sur Grand Bo ça charge vers la patinoire.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
niko_ ( 4 janv. 2017) disait:

Je ne suis pas monté au Chinaillon ce matin mais je suis impressionné de voir la quantité de neige produite et étalée sur les Envers en 24h... Je suis allé au Bouchet ou c'est plutôt pas mal en ski de fond vu la situation. Et ils produisent encore beaucoup aussi à côté de la patinoire !

Le travail, les efforts et la grosse machinerie des canons donne des résultats formidables, la station va ouvrir au total 30 kms de pistes dès ce we ! Les envers vont ouvrir !! Tout comme le plateau du rosay, l'abondance, la tolar, le bas de la piste 2000 et toutes les liaisons, la station annonce d'autres ouvertures et d'après mes infos, il pourrait y avoir les lanches et les gentianes rapidement ! Bravo, une nouvelle fois la station démontre sa capacité à répondre au plus vite et les investissements sont judicieux !!

legrandbornand.com