dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Merci beaucoup pour ton retour, précis. (comme un bleu, j'ai laissé mes pneus neige au village!)
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
De rien. Par contre ça pose bien maintenant et ça devient plus chaud sur la route là haut. Jusqu'à Thones ça va encore mais la route blanchit à présent...
Le retour ce soir risque d'être rendu. ..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rointheair, 09/11/2016 - 12:06
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Je crois qu'on va prendre le bus à thones alors! Cette liaison Thones La Clusaz par télécabine aurait été parfaite pour nous ce week-end. ????
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
Ouverture du domaine nordique des Confins ce weekend et première sortie des dameuse sur Balme Aiguille et Etale dans les prochains jours, peut être une ouverture le weekend du 19/20
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Branzin, 10/11/2016 - 14:06
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Val Thorens a officiellement annoncé ce matin son ouverture pour le 19/11, et en général La Clusaz s'aligne toujours ;)
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages

En attendant pour ceux que ça démangerait trop, pas de rando sur le domaine: ledauphine.com
Et ailleurs, perso je n'irai pas compte tenu de l'instabilité de cette première couche....

Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
Ca sent l'ouverture pour ce weekend. ;)
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Comme tu dis, le dépôt de neige sur l'estacade du télésiège de Bergerie ne trompe pas ;)
Aravispas
Aravispas
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
428 messages
Je suis vraiment une buse. Pas vu qu'en réalité l'arrêté allait jusqu'au 17 Décembre, je suis monté dans la combe de Balme ce matin. Aucun engin de damage en cette matinée. Sur Torchère, rien n'a été démarré.

Petite photo de l'ambiance là-haut.

rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Miam!
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
Torchère il fallait en profiter hier, ce n'est plus vierge les dameuses étaient au travail aujourd'hui..
manolo69
manolo69

inscrit le 15/01/08
85 messages
A priori ouverture de balme ce week... a confirmer.
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
Voilà c'est confirmé officiellement, même si c'était un secret de polichinelle, ouverture du massif de Balme les 19/20 novembre.
Ppjk
Ppjk

inscrit le 31/12/12
28 messages
Alors c'était comment ?
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
Ppjk (19 nov. 2016) disait:

Alors c'était comment ?

Ben pas tant mal avec pas trop de monde vu le temps hier matin enfin ils ont bien eu raison de rester chez eux car quand ça c'est levé c'était même excellent, aujourd'hui a voir les cam ça à l'air bien blindé j'espère pour eux que le vent ne va pas trop contrarier les RMS moi je suis bien chez moi et merci La Clusaz pour ça réactivité.
Ppjk
Ppjk

inscrit le 31/12/12
28 messages
Ca touchait un peu ou pas ?
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
Ppjk (20 nov. 2016) disait:

Ca touchait un peu ou pas ?

Te dire que ça touchait absolument pas serai un mensonge Balme en début de saison ça touche toujours mais c'est loin d'être le pire départ que j'ai fait c'est même plutôt correct à voir cette semaine avec le foehn si ça va résister.
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
Un article sur l'arrêté pris par la station règlementant le ski de rando Le Dauphiné
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Est-ce que ça skiait jusqu'en bas?
Pour le foehn, tout le monde est logé à la même enseigne vu l'ampleur de cet épisode, heureusement que les combes en sont assez protégées contrairement aux autres secteurs qui se le ramassent de plein fouet...
Concernant l'arrêté, encore faudrait-il avoir les moyens de le faire respecter!
Pour ma part je trouve qu'on ne devrait pas empêcher les skieurs de randonnée de pratiquer sur les domaines skiables car il y a bien moins de conséquences pour la vie sauvage qui se réfugie en site vierge: en fait j'ai l'impression qu'au prétexte de la sécurité ( au fait, combien d'accidents imputables à ces randonneurs sur piste?) on veut plutôt réserver les pistes entretenues à ceux qui paient un forfait, sans pouvoir donner tort aux exploitants.
Mais à ce moment là il faudrait être juste en interdisant tant qu'à faire l'accès aux piétons (avec ou pas l'option "pelle à cul" ) et autres raquettes l'accès des pistes, qui plus de les "squatter" abiment les pistes, le pire du pire se rencontrant régulièrement sur la piste de l'Envers!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 20/11/2016 - 19:47
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
Non la production étant trop faible sur le bas les tas non pas été étendu je pense qu'il le garde en réserve mais ça passait sans problème hier je suis descendu ski aux pieds et le haut était excellent ça passait sur Crintiaux même si la piste n'était pas travaillé. il y avait une bonne vingtaine de neige fraiche mais lourde à 1800 et pas loin de 35/40 au sommet.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Merci: ils ont sans doute bien fait de garder la neige en tas face au puissant redoux (14°C en ce moment même à Annecy).
Il paraît que cette ouverture a été un succès encore plus affirmé que d'habitude.
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
Hier franchement c'était fluide mais ce matin quand j'ai maté la cam je me suis dit que j'avais bien fait de resté couché.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Toute la neige artificielle produite début novembre en dessous de 1500m a quasiment disparu, c'est pas de bol ;(
L'epreuve de ski de fond aura-t-elle lieu si ça continue ainsi? Il va falloir qu'il reneige !!
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Pour la coupe du monde il va falloir serrer les fesse et espérer une chute de neige...
Les Confins ne sont pas beaux à voir aujourd'hui et la neige stockée depuis l'année dernière à pris un coup apparemment aussi...
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Tu as raison rointheair, le plateau des confins donnait plus l'impression auj d'être en situation de fonte printanière que de début d'hiver...il faut espérer de bonnes chutes d'ici 10j et peut être que la clusaz devrait s'inspirer de ce que fait le grand bo pour tenter d'assurer un minimum d'enneigement à la prochaine épreuve de biathlon en décembre 2017 à savoir creuser un grand trou afin d'accumuler la neige tout l'hiver ainsi que de la neige produite artificiellement pour ensuite la protéger pendant l'été par de la sciure de bois, technique semble-t-il déjà testée ailleurs et qui donne plutôt de bons résultats ;)
Cet état des lieux montre aussi que la production trop tôt dans la saison ( début novembre pour cette année) de neige artificielle sous les 1500m n'est peut-être pas une bonne chose car comme on le voit avec le gros redoux, tout a fondu ou presque et une partie des réserves d'eau a donc été utilisée pour rien en espérant que cela ne manque pas pour la station plus tard dans la saison ....
Espérons que le ciel apporte des chutes d'ici 10j pour permettre que l'épreuve ait lieu !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 24/11/2016 - 00:22
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
Pourtant ce n'est pas ce que je vois sur la cam du parking de Balme seul le peu de neige produite à résistée alors que les enneigeurs ont tournés que la dernière nuit de froid à cet altitude la SATELC doit au contraire ce mordre les doits et regretter de ne pas avoir produit des les premiers froids quand on voit les tas sur le nouveau réseau de Balme qui lui à tourner a 100% il ne sont pas prêt de fondre et la ou la SATELC a bien joué c'est de ne pas les étendre le weekend dernier quand aux confins ils ont peut être voulu étendre un peu fin pour ouvrir et effectivement vont le regretter.
Je pense également que d'autres stations qui auraient pu produire au dessus de 1300m et qui ne l'on pas fait vont le regretter.
haravis
haravis

inscrit le 18/12/14
83 messages
Matos : 1 avis
Balme ouvre à nouveau ce we...
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
Oui la partie haute de Balme ouvre de nouveau ce weekend grâce à la production de neige de culture du début Novembre sur le fond de Bergerie ;) et avec des nuits qui semble de nouveau ce rafraichir en fin de weekend la production va pouvoir redémarrer tout au moins sur le fond de la Bergerie.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Je n'aurais pas cru que le haut de Balme puisse réouvrir avec ce qu'on s'est pris cette semaine niveau foehn!
Bravo à La Clusaz, enfin sur ce coup là.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Ah ouais j'aurai pas pensé non plus!

Sinon quand je parlais de la neige stockée depuis l'année dernière qui a morflée, c'est celle qui est dans un trou recouvert de sciure.
Je sais pas si c'est le même trou que pour le biathlon du Grand Bo par contre...
;-)
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
rointheair (24 nov. 2016) disait:

Ah ouais j'aurai pas pensé non plus!

Sinon quand je parlais de la neige stockée depuis l'année dernière qui a morflée, c'est celle qui est dans un trou recouvert de sciure.
Je sais pas si c'est le même trou que pour le biathlon du Grand Bo par contre...
;-)


Non ce n'est pas le même trou que celui du Grand-bo puisqu'il vient d'être creusé ;)
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
En fait je crois qu'à la Clusaz c'est un très gros tas recouvert de sciure seulement et effectivement j'ai bu un coup au Grand Bo avec les gars qui avait creusé le trou pour le biathlon....
Snowfarming!
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
rointheair (24 nov. 2016) disait:

En fait je crois qu'à la Clusaz c'est un très gros tas recouvert de sciure seulement et effectivement j'ai bu un coup au Grand Bo avec les gars qui avait creusé le trou pour le biathlon....
Snowfarming!

Effectivement conserver la neige au plein air avec de la sciure et faire un trou pour la protéger au maximum de la chaleur et la recouvrir de sciure n'a pas les mêmes résultats ;)
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
La Clusaz deuxième station les plus recherchées sur internet derrière Chamonix et devant Val Thorens. ici
haravis
haravis

inscrit le 18/12/14
83 messages
Matos : 1 avis
la Clusaz disait:
La Clusaz propose cet hiver deux tracés balisés pour le ski de randonnée en pratique libre ! Ces tracés seront ouverts uniquement durant les heures d'ouverture des pistes.

Beauregard
Départ : 1000m (Hameau des Alpes)
Arrivée : 1600m (Poste de secours)
Dénivelé : 600m
Distance : 5km
Niveau : Initiation (faible pente)
Descente : Idem aller
Etale :
Départ : 1300m (Parking des Joux)
Arrivée : 2000m (Poste de secours)
Dénivelé : 700m
Distance : 4km
Niveau : Confirmé (passage à 30°;)
Descente : Piste Tétras (Noire)


laclusaz.com
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Seulement 3 pistes ouvertes ce we sur Balme dont bergerie que sur la partie haute...vue la semaine très douce en altitude qui s'annonce, ça craint pour le we prochain non? (iso 0 à 3000m)
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
zip6974 ( 4 déc. 2016) disait:

Seulement 3 pistes ouvertes ce we sur Balme dont bergerie que sur la partie haute...vue la semaine très douce en altitude qui s'annonce, ça craint pour le we prochain non? (iso 0 à 3000m)

Ça craint déjà moins que dans d'autres stations qui elles n'ouvrent même pas une piste ;)
Peut-être ont-il produit hier à la faveur d'une courte incursion plus bas de l'iso 0°C: à 19h hier soir il faisait -2°C vers 2000m.
En tous cas, espérons-le bien fort, et pour le massif dans son ensemble!
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
chin@ill ( 5 déc. 2016) disait:

zip6974 ( 4 déc. 2016) disait:

Seulement 3 pistes ouvertes ce we sur Balme dont bergerie que sur la partie haute...vue la semaine très douce en altitude qui s'annonce, ça craint pour le we prochain non? (iso 0 à 3000m)

Ça craint déjà moins que dans d'autres stations qui elles n'ouvrent même pas une piste ;)
Peut-être ont-il produit hier à la faveur d'une courte incursion plus bas de l'iso 0°C: à 19h hier soir il faisait -2°C vers 2000m.
En tous cas, espérons-le bien fort, et pour le massif dans son ensemble!

Tu dois vouloir parler de Manigod j'imagine qui a produit mais n'ouvre pas ;) Le grand bo n'a pas pu produire du fait de la fin des chantiers :)
Espérons qu'ils aient réussi à produire effectivement sinon ça sent le roussi pour l'étape de la coupe du monde de ski de fond à la clusaz et pour les ouvertures pour les vacances scolaires car coté ciel, rien à espérer d'ici 10j en gros !!
sotchi
sotchi

inscrit le 02/01/16
11 messages
zip6974 ( 5 déc. 2016) disait:

Espérons qu'ils aient réussi à produire effectivement sinon ça sent le roussi pour l'étape de la coupe du monde de ski de fond à la clusaz et pour les ouvertures pour les vacances scolaires car coté ciel, rien à espérer d'ici 10j en gros !!


Pour la coupe du monde de ski de fond, ça devrait être bon si les température ne s'élève pas trop. Avec ce qu'il avait avant ce week-end, ils peuvent faire une piste de 2 km pour la compèt, grâce au snowfarming et au lac des confins gelés ! Réponse ce jeudi !
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
sotchi ( 5 déc. 2016) disait:

zip6974 ( 5 déc. 2016) disait:

Espérons qu'ils aient réussi à produire effectivement sinon ça sent le roussi pour l'étape de la coupe du monde de ski de fond à la clusaz et pour les ouvertures pour les vacances scolaires car coté ciel, rien à espérer d'ici 10j en gros !!


Pour la coupe du monde de ski de fond, ça devrait être bon si les température ne s'élève pas trop. Avec ce qu'il avait avant ce week-end, ils peuvent faire une piste de 2 km pour la compèt, grâce au snowfarming et au lac des confins gelés ! Réponse ce jeudi !

Espérons-le car à partir de mercredi la température grimpe sérieusement et l'iso 0 va se situer vers 3000m d'altitude jusqu'à samedi, sachant que la plateau est bien ensoleillé, le risque existe que la neige fut-elle artificielle fonde ...
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Concernant La Clusaz et les Confins en particulier, le risque ne vient pas de la fonte de cette neige mais plus à mon avis de la faible quantité produite alors même que les conditions étaient idéales, ne permettant pas d'assurer l'épaisseur réglementaire pour la tenue de ce genre de manifestations, un peu comme cela s'était passé au Grand-Bornand pour la coupe du monde de biathlon.
D'ailleurs, je ne comprends toujours pas que des sites situés à de telles altitudes continuent à organiser de tels évènements à cette période durant laquelle il est presque certain de manquer de neige!
Et surtout sur le ski nordique qui, aussi respectable soit-il, n'est pas une activité particulièrement génératrice de profits: je pose la question, peut-on encore se permettre ce luxe en ces temps bien difficiles alors qu'on a de gros projets à réaliser pour rester voire revenir au niveau de la concurrence?

Concernant Manigod, zip, on peut en effet encore une fois se poser des questions sur la politique de Labellemontagne qui n'ouvre pas, qui au vu des photos publiées donne la désagréable impression de se garder "sa" neige pour "ses" clients des vacances au détriment de ceux du WE, qui balance des sommes considérables pour proposer du ski de nuit public ou privatisé ne drainant pas grand monde, qui ne se presse pas le moins du monde pour réaliser des projets comme la refonte du secteur Merdassier côté Aravis ou l'extension de la neige du culture...
Pour ma part j'ai toujours accueilli l'arrivée de ce groupe en Aravis avec certaines réserves.
Force est de constater que les Robin/Veyrat, qui j'ose le rappeler ont gagné en justice face à la commune qui les a dépossédés, ouvraient dès que possible et savaient créer l'évènement à leur échelle!

Concernant le Grand-Bornand il me semble (naïvement peut-être?) que la commune aurait dû imposer une date butoir pour la mi novembre, quitte à ce que l'entreprise multiplie les effectifs pour pouvoir tout faire dans un temps encore plus court comme cela a pu se faire ailleurs sur des montages de remontées mécaniques.
Il devient chaque jour plus évident qu'on ne peut plus se permettre de négliger aucune fenêtre de production, fût-elle précoce, car il est devenu la norme que le froid arrive en octobre/novembre puis disparaisse jusqu'à mi janvier: espérons que cette nouvelle démonstration porte jusqu'à La Clusaz, qui va engager de gros travaux de rétrofit et d'extension de son réseau dès l'été prochain...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 05/12/2016 - 15:37
rider du 01
rider du 01

inscrit le 26/02/04
1008 messages
Matos : 1 avis
Ouvrir Manigod?

hier après-midi ..:

haravis
haravis

inscrit le 18/12/14
83 messages
Matos : 1 avis
Outch...

Et sinon le lac des Confins est bien gelé ?

Patinage en vue à Noël alors s'il n'est pas recouvert de neige...
sotchi
sotchi

inscrit le 02/01/16
11 messages
hscape disait:
Et sinon le lac des Confins est bien gelé ?

15 cm de glace paraît-t-il. Mais il ne le sera plus, car si la coupe du monde de ski de fond est faite, ce sera en partie grâce à la glace de lac qui sera utilisée pour faire la piste !
haravis
haravis

inscrit le 18/12/14
83 messages
Matos : 1 avis
Ok merci, bon on en est loin, il peut encore faire froid, reneiger, regeler... On espère :)
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
rider du 01 ( 5 déc. 2016) disait:

Ouvrir Manigod?

hier après-midi ..:



La tu es côté TK Merle ou la production n'est pas une priorité côté Chevreuil, Cabeau, Chevrette rhodo voir crête blanche ça va le faire.





Pour la coupe du monde je pense que ça va le faire également il y a plein de pistes pour apporter la neige manquante sur le plateau ;)
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
chin@ill ( 5 déc. 2016) disait:

Concernant La Clusaz et les Confins en particulier, le risque ne vient pas de la fonte de cette neige mais plus à mon avis de la faible quantité produite alors même que les conditions étaient idéales, ne permettant pas d'assurer l'épaisseur réglementaire pour la tenue de ce genre de manifestations, un peu comme cela s'était passé au Grand-Bornand pour la coupe du monde de biathlon.
D'ailleurs, je ne comprends toujours pas que des sites situés à de telles altitudes continuent à organiser de tels évènements à cette période durant laquelle il est presque certain de manquer de neige!
Et surtout sur le ski nordique qui, aussi respectable soit-il, n'est pas une activité particulièrement génératrice de profits: je pose la question, peut-on encore se permettre ce luxe en ces temps bien difficiles alors qu'on a de gros projets à réaliser pour rester voire revenir au niveau de la concurrence?

Concernant Manigod, zip, on peut en effet encore une fois se poser des questions sur la politique de Labellemontagne qui n'ouvre pas, qui au vu des photos publiées donne la désagréable impression de se garder "sa" neige pour "ses" clients des vacances au détriment de ceux du WE, qui balance des sommes considérables pour proposer du ski de nuit public ou privatisé ne drainant pas grand monde, qui ne se presse pas le moins du monde pour réaliser des projets comme la refonte du secteur Merdassier côté Aravis ou l'extension de la neige du culture...
Pour ma part j'ai toujours accueilli l'arrivée de ce groupe en Aravis avec certaines réserves.
Force est de constater que les Robin/Veyrat, qui j'ose le rappeler ont gagné en justice face à la commune qui les a dépossédés, ouvraient dès que possible et savaient créer l'évènement à leur échelle!

Concernant le Grand-Bornand il me semble (naïvement peut-être?) que la commune aurait dû imposer une date butoir pour la mi novembre, quitte à ce que l'entreprise multiplie les effectifs pour pouvoir tout faire dans un temps encore plus court comme cela a pu se faire ailleurs sur des montages de remontées mécaniques.
Il devient chaque jour plus évident qu'on ne peut plus se permettre de négliger aucune fenêtre de production, fût-elle précoce, car il est devenu la norme que le froid arrive en octobre/novembre puis disparaisse jusqu'à mi janvier: espérons que cette nouvelle démonstration porte jusqu'à La Clusaz, qui va engager de gros travaux de rétrofit et d'extension de son réseau dès l'été prochain...

La date butoir existait dans l'appel d'offres pour le retrofit et l'extension du réseau de neige au maroly, c'était le 20 novembre dernier soit un mois avant les vacances scolaires, on ne peut pas dire qu'il n'y a pas eu anticipation, seulement les grosses chute de neige du 10-11 novembre ont bien changé la donne et au final le chantier s'est terminé la semaine dernière soit avec 10j de retard et encore 15j avant les vacances pour produire, malheureusement à part une petite fenêtre dimanche soir prochain et lundi matin, ce sera douceur à perte de vue, je note également que bcp d'autres chantiers de rm ont été retardés du fait de ces chutes précoces pour le plateau des confins, je redoute que le sol non gelé ne permette pas vraiment à la glace voire à la neige de tenir....pour l'organisation d'épreuves de coupe du monde, je trouve cela bien que les stations des aravis en organisent, ce sont des endroits qui ont donné pas mal de champions à ces disciplines et la décision du grand bo de construire la carrière à neige va dans le sens d'assurer quoi qu'il arrive la prochaine étape de coupe du monde biathlon en décembre 2017. Peut-être que la clusaz fera de même pour garder l'organisation de cette étape, il s'agit de la 8ème fois qu'elle l'organise et je me demande combien de fois elle a du être annulée par le passé...
Pour Manigod, l'arrivée de labellemontagne a quand même permis d'agrandir le réseau de neige même si coté rm il y a encore pas mal de boulot et que tout le versant étale est bien vétuste, le programme d''investissements devrait se poursuivre je crois dans les années à venir. Les anciens proprio n'auraient certainement pas pu faire autant avec moins de moyens. Pour les ouvertures, Manigod joue la carte perso mais peut-on la blâmer alors que c'est un secteur concurrentiel et que les vacances arrivent, si la satelc avait repris le domaine, la question ne se poserait pas de manière identique je pense...
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Concernant les dates des compétitions aussi bien en alpin, en biathlon ou en fond, ce sont les fédérations internationales qui imposent le calendrier, malheureusement pour nous dans les Aravis où le créneau début decembre est risqué..
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
rointheair ( 5 déc. 2016) disait:

Concernant les dates des compétitions aussi bien en alpin, en biathlon ou en fond, ce sont les fédérations internationales qui imposent le calendrier, malheureusement pour nous dans les Aravis où le créneau début decembre est risqué..

Tu fais bien de rappeler cet élément qui est imposé, en décembre les compétitions devraient plutôt avoir lieu dans les pays nordiques et en janvier ou février en france...